Anonymat ou non sur les photos où l'on vous y voit?

Avatar du membre
IFFIC
Messages : 838
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 00:47
Modèle de caravane : Eriba Super Puck 1997
prénom : Yves
Localisation : Sud Breizh

Anonymat ou non sur les photos où l'on vous y voit?

Message non lu par IFFIC »

(C'est un sujet faisant l'objet de la première année en licence de droit
Droit privé => Droit des personnes => Droit à l'image + Propriété intellectuelle)

Dans tous les cas de figure, il est absolument interdit d'en faire publication sans un accord formel des personnes concernées.

Sauf s'il s'agit d'un selfie déposé par soi-même, ou d'un cliché ne représentant que soi ou son propre bien, car il y a là une acceptation tacite.

Les réserves relatives à la non divulgation, se résument à la simple demande du retrait en cas d'utilisation non souhaitée,
mais ce n'est seulement qu'en cas de refus avéré du malfaisant qu'une procédure judiciaire puisse être entamée.

En conclusion, et pour ne pas aller plus loin dans cet imbroglio:
Je ne parle que des images du rassemblement lors de la semaine du golfe à Plougoumelen.

Toutes les photos publiées sont à fortiori illégales,
car je doute qu'elles aient été déposées sur le forum avec l'accord signé de la totalité des membres que l'on y voit.

Cela va très loin, comme de la façon aussi stupide qu'au pied de la lettre,
l'on n'a pas le droit de prendre en photo le champs du voisin pour s'en servir sur un forum parlant d'agriculture.

Pour pallier la crainte de notre administrateur,
je lui rappelle qu'il est possible de lui signaler un contenu non souhaité, et lui demander de supprimer le message concerné.

Petit sondage:
Qui souhaite ne pas être nommé sur les images jointes? …. Je vous laisse y répondre…

Amicalement, et pour ne pas rester coincé dans les basquettes.
Yves
Avatar du membre
bébert44
Messages : 1656
Enregistré le : jeu. 25 mars 2010 19:38
Modèle de caravane : Puck 1996
prénom : raymond
Localisation : 44 région nantaise
Contact :

Re: Anonymat ou non sur les photos où l'on vous y voit?

Message non lu par bébert44 »

:hello: Salut Iffic ,
lors de ce rassemblement (137 personnes ) je pense qu'il y avait au pif une soixantaine d'APN (Appareil Photo Numérique) minimum .
Les participants étant inscrits sur ce forum "où on aime les : Photo : " , c'est un peu paradoxal de s'y enregistrer si on ne souhaite pas voir sa bobine sur le Net !!

Au contraire , tout le monde est ravi de voir sa tronche sur ces instantanés qui nous rappellent de bon souvenirs : Musiq :
D'autre part , concernant "vieux lion" , il a demandé l'autorisation à chaque équipage , afin de faire une photo/pseudo (pas le nom/prénom) .

Concernant l'aspect légal ........................il faudrait un fonctionnaire derrière chaque photographe , çà réduirait sacrément le chomage :mdr1: :mdr1:

Kenavo
raymond ;-)
Image J'aime festoyer ...et tout ce qui va avec..!!! je déteste la cravate..et tout ce qui va avec..
Avatar du membre
JKXav
Messages : 88
Enregistré le : ven. 2 mai 2014 21:45
Modèle de caravane : ERIBA TRITON + Jeep Wrangler Unlimited
prénom : Xav
Localisation : 67
Contact :

Re: Anonymat ou non sur les photos où l'on vous y voit?

Message non lu par JKXav »

IFFIC a écrit :(C'est un sujet faisant l'objet de la première année en licence de droit
Droit privé => Droit des personnes => Droit à l'image + Propriété intellectuelle)

Dans tous les cas de figure, il est absolument interdit d'en faire publication sans un accord formel des personnes concernées.

Sauf s'il s'agit d'un selfie déposé par soi-même, ou d'un cliché ne représentant que soi ou son propre bien, car il y a là une acceptation tacite.

Les réserves relatives à la non divulgation, se résument à la simple demande du retrait en cas d'utilisation non souhaitée,
mais ce n'est seulement qu'en cas de refus avéré du malfaisant qu'une procédure judiciaire puisse être entamée.

En conclusion, et pour ne pas aller plus loin dans cet imbroglio:
Je ne parle que des images du rassemblement lors de la semaine du golfe à Plougoumelen.

Toutes les photos publiées sont à fortiori illégales,
car je doute qu'elles aient été déposées sur le forum avec l'accord signé de la totalité des membres que l'on y voit.

Cela va très loin, comme de la façon aussi stupide qu'au pied de la lettre,
l'on n'a pas le droit de prendre en photo le champs du voisin pour s'en servir sur un forum parlant d'agriculture.

Pour pallier la crainte de notre administrateur,
je lui rappelle qu'il est possible de lui signaler un contenu non souhaité, et lui demander de supprimer le message concerné.

Petit sondage:
Qui souhaite ne pas être nommé sur les images jointes? …. Je vous laisse y répondre…

Amicalement, et pour ne pas rester coincé dans les basquettes.
Yves

Tout à fait dacc
Je vous invite a découvrir mon site
http://xavieradam.wix.com/xavier-adam-photo
Avatar du membre
phoenixordi
Messages : 75
Enregistré le : mer. 2 avr. 2014 00:15
Contact :

Re: Anonymat ou non sur les photos où l'on vous y voit?

Message non lu par phoenixordi »

bonjour,

une petite couche supplémentaire (n'en déplaise à certains ou certaines :naah: ) :contrac: http://www.cnil.fr/documentation/fiches ... personnes/

cependant faire retirer une photo de soit publiée sur le net n'est pas une mince affaire (je parle en connaissance de cause) une fois sur le net une photo y reste !!! même si vous la retirez, elle reste en mémoire dans les moteur de recherche, les robots, les serveurs, et pour peu que cette photo ai été copiée :tetedemort:
inscrits sur ce forum "où on aime les : Photo : " , c'est un peu paradoxal de s'y enregistrer si on ne souhaite pas voir sa bobine sur le Net !!

sauf si une close de la charte (ou CGu) précise que l'inscription au forum donne le droit à la publication de photos nominatives (ce qui n'est pas le cas !).
Amicalement
phoenixordi
Avatar du membre
moonarise
Messages : 3844
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
prénom : Claude
Localisation : Cantal

Re: Anonymat ou non sur les photos où l'on vous y voit?

Message non lu par moonarise »

Vraiment: :fatigue:
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3882
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Anonymat ou non sur les photos où l'on vous y voit?

Message non lu par lucien79 »

:hello: :hello: :hello:

cette question du droit à l image a été abordée des la mise en place du projet ( 12 juillet 2014)

chaque représentant du forum dans chaque pays a été informé de la publication de photos concernant les participants

donc en principe tous ceux qui sont venus l ont fait en connaissance de cause .

le chef pourra rectifier mes dires s il a d autres infos en sa possession.

jfl :happy1:
Avatar du membre
annick
Messages : 30
Enregistré le : sam. 21 juin 2014 07:33
Contact :

Re: Anonymat ou non sur les photos où l'on vous y voit?

Message non lu par annick »

cette question du droit à l image a été abordée des la mise en place du projet ( 12 juillet 2014)

Pour un rassemblement, un an après ...... !!!!

chaque représentant du forum dans chaque pays a été informé de la publication de photos concernant les participants

chaque représentant aurait du donner son accord non pas verbalement mais en apposant sa signature sur un document par exemple

donc en principe tous ceux qui sont venus l ont fait en connaissance de cause .

C'est pas parce qu'ils sont venus, qu'ils d'accord pour voir leur trombine sur le net, le procédé en connaissance de cause est un peu simpliste.

le chef qui peut cheffer en toute tranquilité pourra rectifier mes dires s il a d autres infos en sa possession. vous avez vu, j'apprends vite !
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8229
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Anonymat ou non sur les photos où l'on vous y voit?

Message non lu par forumeribatouring »

Bonsoir,

Avant que cela aille trop loin :

Je tiens à rappeler que nous sommes des bénévoles qui ont pour but de faire et se faire plaisir.

Si quelqu'un souhaite un rectificatif ( photo ou pas ) comme depuis le début du forum, j'accèderai à sa demande dans les meilleurs délais humains.
Dans ce cas je vous prie d'avoir la gentilesse de m'adresser votre demande par mail, là :

contact@forumeribatouring.com

Maintenant, il est sympathique de renseigner son profil pour de meilleurs échanges, MAIS nous sommes en République et chacun a la liberté de le faire ou non.

Amicalement Christophe
:hello:
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Répondre

Retourner vers « Photos, Picts, Vidéos, .... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité