Vocabulaire de forum pour les nuls !!

Sujets "Out of Eriba" : hobbies, détente, humour, divers ...
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17490
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Vocabulaire de forum pour les nuls !!

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Vu sur un autre forum, je vous en fait profiter.....

Non, je "n'ouvre pas un nouveau post" !


Billet d'humeur :

Dans une période où l'écoute des infos du matin ne donne pas forcement le sourire en se levant, il est grand temps de remettre un peu de futilité dans ce monde de brutes…
Comme la futilité de s'agacer contre certaines expressions erronées, mais qui envahissent notre quotidien…
Vous savez "au jour d'aujourd'hui", je vis "sur" Paris, je "revisite" mes recettes de cuisine, afin de leur "donner du sens", et de pouvoir "ouvrir un nouveau post sur le forum", pour contribuer à "créer du lien"…

Alors si vous aussi, votre poil se hérisse et votre oreille s'écorche quand vous entendez ce genre de… trucs, vous soutiendrez ma croisade contre "créer un post" et "ouvrir un nouveau post" !

A votre assureur, par exemple, vous lui dites : "Je vous scanne la carte grise, et je vous l'envoie par post" ?
Et à vos amis qui viennent dîner, vous dites : "Je t'envoie le code de la porte d'entrée par post" ?
Non, je ne pense pas…

Alors qu'on se le dise, sur un forum, on ne crée pas un nouveau "post" ! :nonon:

Tout ça à cause de l'anglais, de ses faux amis, et surtout de la mauvaise interprétation que l'on en fait le plus souvent en français.
Un ami anglais, par exemple, restait perplexe quand on lui disait : "J'enfile un sweet, des baskets, et je vais courir… Tu comprends pas ? Pourtant c'est de l’anglais !" :pausecaffé:

Donc pour en revenir au forum, les informaticiens anglophones parlent de "forum", de "topic", et de "post".
Un "forum" contient des "topics" qui eux-même se composent de "posts".
Il fallait bien différencier les choses pour s'y retrouver dans une base de données, et d'ailleurs si vous regardez de plus près, ces informations figurent en toutes lettres dans la barre d'adresse du forum.

Par exemple, ce message même, que vous avez sous les yeux, et que vous êtes en train de lire, sa référence est : http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... 18#p156217
f= forum N°12
t= topic N°10220
p= post 156217
Et "post" ne veut pas vraiment dire "message" mais plutôt "envoi", d'après ce que j'ai pu comprendre auprès d'un sujet de sa majesté.

Donc, "forum, topic et post", c'est ce que les informaticiens francophones ont depuis longtemps traduit par "forum", "sujet" et "message". :amen:

Donc si vous voulez jacter l'anglais, il faut dire "j'ouvre un nouveau topic" ou "je répondais à ton dernier post", mais pas je "créée un nouveau post".

Mais à bien y réfléchir... "j'ouvre un nouveau sujet", et "j'envoie un nouveau message", c'est pas plus simple, non ?
On peut aussi "poster un nouveau message", mais sur le bouton sur lequel vous cliquez, c'est bien le mot "envoyer" qu'on peut y lire... ;-)


Alors, de grâce, ne créez pas de nouveau post pour me répondre… :mrgreen:
Contentez vous d'un petit message, ou alors, créez carrément un nouveau sujet… :D

Bonne soirée

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3891
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Vocabulaire de forum pour les nuls !!

Message non lu par lucien79 »

:hello: :hello: :hello: JP

:merci: pour ces explications :super:

désormais j'y vois plus clair :idea: Un "forum" contient des "topics" qui eux-même se composent de "posts". :super: :super:

jfl :happy1:
Avatar du membre
JeanYvon
Messages : 773
Enregistré le : mar. 2 mars 2010 03:29
Modèle de caravane : Triton BST 1989 Le millésime à bande rouge
prénom : JY
Localisation : 69 dans la vallée de la Loire
Contact :

Re: Vocabulaire de forum pour les nuls !!

Message non lu par JeanYvon »

Salut tous

merci Landériba de t'attaquer à si gros!
Je hais le franglais!
de tout cœur avec toi
Image
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10622
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Vocabulaire de forum pour les nuls !!

Message non lu par eribabinbin »

:hello: Si les Bretons commencent à donner des leçons de :drapfr: ? :mrgreen:

Sérieux; j'ai apprécié ton tuto https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... o/10910810 :langue2:

Kenavo ;-) , Benjamin.
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Vocabulaire de forum pour les nuls !!

Message non lu par XYZ »

Hello ! :hello:

Bravo pour cette initiative. J'aime bien aussi éviter le Franglais et les mots ou expression anglaises qui ne sont pas toujours très appropriés.

Lors d'un prochain sujet on va apprendre à parler Canadien ... :happy1:
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Vocabulaire de forum pour les nuls !!

Message non lu par Les Comtois »

:hello: JPierre. Voilà une fort bonne initiative :super: Même si c'est un breton qui l'initie :mdr2: :mdr2:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Vocabulaire de forum pour les nuls !!

Message non lu par Boulhaya »

LANDERIBA a écrit ::hello:
Il fallait bien différencier les choses pour s'y retrouver dans une base de données, et d'ailleurs si vous regardez de plus près, ces informations figurent en toutes lettres dans la barre d'adresse du forum.

Par exemple, ce message même, que vous avez sous les yeux, et que vous êtes en train de lire, sa référence est : http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... 18#p156217
f= forum N°12
t= topic N°10220
p= post 156217

Et "post" ne veut pas vraiment dire "message" mais plutôt "envoi", d'après ce que j'ai pu comprendre auprès d'un sujet de sa majesté.
JP :happy1:
Merci Jean Pierre pour ces précisions techniques que j'ignorais et qui facilitent les recherches dans les archives du forum.
ImageImageImage
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: Vocabulaire de forum pour les nuls !!

Message non lu par francis68 »

On rappellera que le mot anglais MAIL vient lui même du mot français malle pour la « malle poste » qui transportait le courrier dans le temps.
Le mot POST étant lui d’origine italienne: Le mot a été emprunté à l'italien posta, qui désignait à l'origine la place réservée, dans l'écurie d'un relais, à chaque cheval posté assurant le transport du courrier.

Maintenant si on veut éviter les mots français d’origine etrangère, il y a du travail !

https://www.buzzfeed.com/fr/bullo/39-mo ... eres-121cn

414 mots français sont d’origine arabe par exemple :malin1:

https://www.espacefrancais.com/les-mots ... ine-arabe/

:flow:
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17490
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Vocabulaire de forum pour les nuls !!

Message non lu par LANDERIBA »

francis68 a écrit :
414 mots français sont d’origine arabe par exemple :malin1:

https://www.espacefrancais.com/les-mots ... ine-arabe/

:flow:
:hello:

Tout comme nos chiffres, qui à l'origine sont des chiffres arabes, et très différents des chiffres romains (IV , IX, L etc..) ....... Or, ils ont été inventés en Inde au 3e siècle av. J.-C, puis empruntés par la civilisation arabo-musulmane à partir du IXe siècle et décrits dans un ouvrage d'Al-Khawarizmi, puis introduits en Europe par les Arabes au 10e siècle
Explication des chiffres, chaque "figure" possède des angles et selon le nombre d'angle donne le chiffre équivalent
Chiffres arabes.jpg
Chiffres arabes.jpg (16.7 Kio) Vu 5748 fois
Depuis quelque peu modifiés, mais reste le principe

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10622
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Vocabulaire de forum pour les nuls !!

Message non lu par eribabinbin »

:hello: en Iberie :drapeau-Esp: beaucoup de mots ont leur origine de la langue arabe.

Exemple, mujer ( femme) et pour cause l'Espagne à été sous domination arabe jusqu'au 15 siècle.

Benjamin
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Vocabulaire de forum pour les nuls !!

Message non lu par XYZ »

On peu, sans trop de risque de se tromper, dire qu'une langue est en perpétuelle évolution. Même la langue Bretonne qui à des origines très diverses et qui comporte des mots différents selon les zones géographiques. Nombres de pays ont une ou plusieurs langues officielles mais dont la population parle des dialectes ethniques qui ne sont pas forcément compréhensibles entre eux.
Et là on ne parle pas des accents ou prononciations qui compliquent un peu les choses. :(
Avatar du membre
Eribazh
Messages : 2017
Enregistré le : mer. 2 avr. 2008 08:52
Modèle de caravane : Troll 554 GT
prénom : Luc
Localisation : Haute Bretagne (35)
Contact :

Re: Vocabulaire de forum pour les nuls !!

Message non lu par Eribazh »

La riposte , c'est que sur son monoposte, le composte .................
:happy1:
Avatar du membre
Ddu01
Messages : 1184
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 18:39
Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom : Danielle et Michel
Localisation : AIN
Contact :

Re: Vocabulaire de forum pour les nuls !!

Message non lu par Ddu01 »

:hello:
Et oui, en effet, les mots ne connaissent pas de frontières, les langues s’enrichissent en empruntant des termes d’autres langues.
Le français emprunte notamment des termes italiens, appelés italianismes comme a cappella, mais aussi des termes allemands, espagnols, arabes, et bien d’autres.
L’aventure des mots français venus d’ailleurs, sur 60 000 mots d’un dictionnaire français, 14,3% sont d’origine étrangère.
Parmi tous ces emprunts les anglicismes représenterait 25%.
Attention, certains anglicismes que nous utilisons ont un autre sens dans notre langue.
Exemple :
Un/une people signifie une personne connue, alors qu’en anglais la traduction serait ‘des personnes/des gens’ (pas connus).
De son côté, l’anglais emprunte aussi de nombreux mots à la langue française !
Le français autrefois était en effet la langue de la cour et des élites dans de nombreux pays.
L’anglais n’a cessé d’être influencé par le français. Selon certains linguistes, les mots d’origine française représentent les 2/3 du vocabulaire anglais actuel.
:flow: Dan.
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
Répondre

Retourner vers « Autres choses... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités