Un peu mal au cœur...

Sujets "Out of Eriba" : hobbies, détente, humour, divers ...
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Un peu mal au cœur...

Message non lu par francis68 »

...au sens figuré comme au sens propre!

Je laisse à l'administrateur du forum la liberté de supprimer mon post s'il le trouve trop "politique".

Ce forum, français, est consacré à une caravane qui fut conçue par un allemand: Eric Bachem. Nos cagouilles furent longtemps fabriqués en Alsace, à Cernay. À la jonction (au cœur) de nos deux pays. La production est aujourd'hui relocalisée (le groupe Hymmer est allemand) en Bavière, a Bad Waldsee. Mais la marque Eriba est très bien représentée (et appréciée) dans toute la France...

Alors voilà, je suis alsacien. Depuis plusieurs générations. C'est à dire que mes aînés furent allemands ou français au gré de celui des deux pays victorieux des (nombreuses) guerres qui nous opposèrent.
Nous ne voulons plus jamais devoir ni choisir ni subir notre nationalité.

J'aime autant ma "douce France" que "ma belle Allemagne". Sur chaque camping, nous sommes aussi bien accueillis dans l'une comme dans l'autre. Chacune recèle des beautés, des richesses, des spécificités qui lui sont propres. Et qui sont tellement complémentaires.
Alors lorsque j'entends de plus en plus souvent dans cette campagne politique des paroles ouvertement agressives envers nos "cousins germains" : "Nous ne sommes pas les vassaux de Madame Merckel!" par exemple, je trouve cela non seulement triste mais surtout dangereux. Et me reviennent ces paroles EN ALLEMAND que le général De Gaule prononça à Bonn en 1962:

https://m.youtube.com/watch?v=dqQdyKbyRXY

"Lorsque je vois autour de moi ce grand peuple, oui, ce grand peuple! j'ai envie de vous dire:
"VIVE BONN, VIVE L'ALLEMAGNE, VIVE L'AMITIÉ FRANCO ALLEMANDE"
Charles De Gaule

Image
Modifié en dernier par Anonymous le ven. 24 mars 2017 14:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Un peu mal au cœur...

Message non lu par Boulhaya »

+1 et merci pour le dessin de Plantu
ImageImageImage
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5359
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Un peu mal au cœur...

Message non lu par Eribalin »

Françis, je comprends cette ligne sur laquelle tes Parents, Arrières Grands Parents et même Arrières Arrières Grands Parents se trouvaient et je ne pouvais imaginer que tu en avais encore quelques malaises !
C'est vrais que les Alsaciens aiment être Français et sans critique du pays voisin et puis c'est tout !
La preuve, c'est que certains y travaillent.
Merci d'en parler afin que l'on puisse partager avec toi.
Eribalin.
Erib@lin
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Un peu mal au cœur...

Message non lu par djef24 »

Ta déclaration t'honore :super:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: Un peu mal au cœur...

Message non lu par francis68 »

Merci les amis, je suis très touché :flow: :flow: :flow:
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Un peu mal au cœur...

Message non lu par XYZ »

:super: Le cœur à ses raisons que la raison ignore.
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: Un peu mal au cœur...

Message non lu par francis68 »

Eribalin a écrit :Françis, je comprends cette ligne sur laquelle tes Parents, Arrières Grands Parents et même Arrières Arrières Grands Parents se trouvaient et je ne pouvais imaginer que tu en avais encore quelques malaises !
C'est vrais que les Alsaciens aiment être Français et sans critique du pays voisin et puis c'est tout !
La preuve, c'est que certains y travaillent.
Merci d'en parler afin que l'on puisse partager avec toi.
Eribalin.
Merci Alain.
Mon arrière grand mère s'appelait Sophie Jacquot. Je l'ai bien connue car elle est morte en 1968 alors que j'avais 11 ans.
Sophie a eu CINQ cartes d'identités, sans jamais quitter son village natal!

1867, elle naît sous Napoleon III, Française. 1 ère carte d'identité.
1870. La France défaite à Sedan, cède l'Alsace à l'Allemagne. 2 ère carte d'identité.
1918. Après l'armistice, l'Alsace est rétrocédée à la France. 3 ème carte d'identité.
1940. Capitulation de la France, l'Alsace est annexée au sanguinaire III ème Reich. Tous les actes civils, toute l'instruction scolaire se font désormais en allemand. Jacquot est germanisé en Jaegle! Les enfants sont endoctrinés à la Hitlerjugend (jeunesses hitlérienne) 4ème carte d'idendité.
1945 après avoir passé l'hiver 44 45 à la cave car leur village se trouvait sur la ligne de front, Sophie, dans une Alsace ravagée par la guerre, redevient Française. 5 ème carte d'identité.

On a gardé des éclats d'obus plantés dans des montants de porte jusque dans les années 1970, en souvenir... En janvier 45, dans la précipitation de la retraite, un soldat allemand de 19 ans avait sauté sur l'une de leurs propres mines plantée juste devant la maison. On a retrouvé 7 éclats d'acier disséminés dans dans la pièce alors qu'ils s'y trouvaient six personnes. Aucune ne fut blessée...
Voilà juste un petit bout de notre histoire!
Modifié en dernier par Anonymous le lun. 3 avr. 2017 17:31, modifié 3 fois.
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10629
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Un peu mal au cœur...

Message non lu par eribabinbin »

Il n'y a pas de PB Francis, le peuple frontalier a subi " à l'insue de son plein gré". Nous sommes en 2017 bien que l'on ne doit pas oublier, il faut passer à autre chose. Nous sommes agréablement bien reçus lors des rassos par nos amis : DrapA :
Pour preuve l'Eurofest à Plougoulen;

Markus, son épouse, deux couples de Bretons :] , des non Bretons :malin1:, un moitié Breton moitié Gelbique et un Espinguoin en reporter : Photo :

Hasta la vista, Benjamin.
IMG_6798 (Copier).JPG
IMG_6798 (Copier).JPG (238.04 Kio) Vu 8907 fois
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: Un peu mal au cœur...

Message non lu par francis68 »

[quote="eribabinbin"]Il n'y a pas de PB Francis, le peuple frontalier a subi " à l'insue de son plein gré". Nous sommes en 2017 bien que l'on ne doit pas oublier, il faut passer à autre chose. Nous sommes agréablement bien reçus lors des rassos par nos amis : DrapA :
Pour preuve l'Eurofest à Plougoulen;

Markus, son épouse, deux couples de Bretons :] , des non Bretons :malin1:, un moitié Breton moitié Gelbique et un Espinguoin en reporter : Photo :

Hasta la vista, Benjamin.

Je dirais même plus:
" Hasta la vista, und viel Glück !"
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Un peu mal au cœur...

Message non lu par XYZ »

En fait, le monde n'est fait que d'étrangers qui sont destinés à bien s'entendre. Il restera toujours quelques individus qui n'ont rien compris.

:flageu3: :drapfr: : DrapCH : : DrapA : : DrapG : : DrapI : : DrapUK : : DrapNL : : DrapB : :drapeau-Esp: :drapeau-Oc: DrapP :danemark: :drapeau-Ec: : etc. ...
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: Un peu mal au cœur...

Message non lu par francis68 »

Y. St Malo a écrit :En fait, le monde n'est fait que d'étrangers qui sont destinés à bien s'entendre. Il restera toujours quelques individus qui n'ont rien compris.

:flageu3: :drapfr: : DrapCH : : DrapA : : DrapG : : DrapI : : DrapUK : : DrapNL : : DrapB : :drapeau-Esp: :drapeau-Oc: DrapP :danemark: :drapeau-Ec: : etc. ...

Wouah, j'adore la mise en forme de ta réponse Yannick

Tous ces drapeaux qui flottent au vent de notre fofo, c'est boooo!! :loving: :loving:
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5745
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Un peu mal au cœur...

Message non lu par Les Comtois »

Y a même le drapeau italien..... : DrapI : Je suis franc-comtois d'origine italienne :frime: Et mon grand-père est mort italien car après 2 ans de maquis lorsqu'il a demandé sa nationalisation on lui a demandé de l'argent pour :( :( Il a refusé de payer :rougefaché:

Vive l’Europe des peuples, pas du pognon!!!!!!!!
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
ferrals
Messages : 3866
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 00:40
Modèle de caravane : Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
prénom : jean-jacques
Localisation : 74
Contact :

Re: Un peu mal au cœur...

Message non lu par ferrals »

il est bien de rappeler comme tu le fait l'amitié franco allemande en c'est temps sous tension ou des parties extrêmes fleurissent dans les sondages et cette jeunesse qui ne savent plus pour-qui voté ainsi que beaucoup de monde .
je suis allé en Alsace ,on a eu un accueil très chaleureux et :super: département
jean-jaques Image
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Un peu mal au cœur...

Message non lu par Boulhaya »

Les Comtois a écrit :Vive l’Europe des peuples, pas du pognon!!!!!!!!
+1 Et rien ne m'offusque plus que la volonté affichée par certains politiciens de l’anéantissement de :flageu3:
ImageImageImage
fred72
Messages : 580
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 10:58
Modèle de caravane : un guilux troll de grande taille.
prénom : fred
Localisation : 72
Contact :

Re: Un peu mal au cœur...

Message non lu par fred72 »

hello
Fort heureusement l'Allemagne et les Allemands ne sont pas Madame Merkel et Madame Merkel n'est pas l'Allemagne.
Si tu vas dans l'est de l'Allemagne tu constateras que tous ne sont pas vraiment fan de Madame M.
Perso elle ne me subjugue pas et elle est nettement moins romantique que Schmidti qui était vraiment europhile:
https://www.youtube.com/watch?v=qixO9-Tutx8
https://www.discogs.com/JS-Bach-Christo ... ter/688588

il disait " Auschwitz et le meurtre de six millions de Juifs tout comme la guerre mondiale de Hitler sont des événements qui sont ancrés dans l'inconscient des peuples européens, si bien qu'un rôle de leader de l'Allemagne en Europe est exclu, et ce sera le cas encore pendant longtemps"
Les propos de Schauble sur la Grèce n'ont pas non renforcé la concorde.
fred
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Un peu mal au cœur...

Message non lu par djef24 »

Il est vrai que la chancelière allemande n'a pas contribué au rapprochement des peuples , bien au contraire......Je pense sérieusement qu'elle a une grave responsabilité dans le désamour des peuples pour l'Europe et c'est dommage.
Ce n'est que mon avis bien sur ;-)
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
Dicke
Messages : 528
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 23:30
Modèle de caravane : Eriba Troll 555 GT
prénom : Marcel
Localisation : Nord
Contact :

Re: Un peu mal au cœur...

Message non lu par Dicke »

J'aime autant ma "douce France" que "ma belle Allemagne". Sur chaque camping, nous sommes aussi bien accueillis dans l'une comme dans l'autre. Chacune recèle des beautés, des richesses, des spécificités qui lui sont propres. Et qui sont tellement complémentaires.
Alors lorsque j'entends de plus en plus souvent dans cette campagne politique des paroles ouvertement agressives envers nos "cousins germains" : "Nous ne sommes pas les vassaux de Madame Merckel!" par exemple, je trouve cela non seulement triste mais surtout dangereux. Et me reviennent ces paroles EN ALLEMAND que le général De Gaule prononça à Bonn en 1962:

"Lorsque je vois autour de moi ce grand peuple, oui, ce grand peuple! j'ai envie de vous dire:
"VIVE BONN, VIVE L'ALLEMAGNE, VIVE L'AMITIÉ FRANCO ALLEMANDE"
Charles De Gaule

+1 :super: Nous avons toujours été bien accueillis en Allemagne. :flow:

En 2015 dans un camping en Autriche une Hollandaise m'a demandé pourquoi je mettais flotter le drapeau Européen et pas le drapeau Français.
Je lui ai répondu que j'étais Européen de l'état de France, mais à peu de chose prés j'aurais pu être Belge car j'habite la région Lilloise près de la frontière Belge, un territoire repris par le roi Louis XIV à l'Espagne. Mes ancêtres sont Espagnols, et sont devenus Français après cette guerre.

Vive l'Europe et les pays qui la composent.

Dicke : eriba : :flageu3: : Sun :
Avatar du membre
IFFIC
Messages : 838
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 00:47
Modèle de caravane : Eriba Super Puck 1997
prénom : Yves
Localisation : Sud Breizh

Re: Un peu mal au cœur...

Message non lu par IFFIC »

Bonjour à tous ou Bonsoir suivant l'heure,
Absent depuis un temps certain suite à querelles intestines, je reviens cependant régulièrement lire les messages.
J'ai eu bien souvent du mal à me retenir de répondre par peur de m'attirer les foudres ou sarcasmes de lui ou de lui, comme par le passé…
Maladresse de ma part ou d'intervenants, qu'importe! Mon désir de dialoguer devient le plus fort…

francis68 a soulevé un lièvre de belle façon sur un sujet à fortement méditer.

J'ai 66 balais, et il me reste toujours en mémoire que du haut de mes presque 18 ans,
débarquant à Ostende après un tour dans la GB, un douanier voyant mon "BZH" sur le garde-boue avant de ma bécane, me dit:

"Vive l'Europe des peuples et non des nations" et me tient un discours à n'en plus finir…

Ce brave homme au bon teint du terroir, avec le bidon franc, et les moustaches expressives parlait vrai!!!

Il est absolument stupide à notre époque de revendiquer tel ou tel territoire géographique compte-tenu de la mixité issue du nombre des années et de la mobilité d'aujourd'hui.

Un môme de Bavière peut avoir un grand-père Breton, et réciproquement. (Voire de pays d'ailleurs)

La mamy pouvait aussi porter une coiffe bigoudène, alsacienne ou un voile. => Elle est où la différence dans le cœur?

Si l'on crache sur nos voisins, c'est aussi souvent sur la terre de nos ancêtres, sans le savoir!

De racine celte, et connaissant un peu l'histoire de notre peuple, je suis conscient qu'il y a souvent confusion entre envahisseurs et envahis.

La terre appartient à celles et ceux qui la cultivent,

mais pas aux politiciens qui ne cherchent que la division pour y régner!
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: Un peu mal au cœur...

Message non lu par francis68 »

IFFIC a écrit :Bonjour à tous ou Bonsoir suivant l'heure,
Absent depuis un temps certain suite à querelles intestines, je reviens cependant régulièrement lire les messages.
J'ai eu bien souvent du mal à me retenir de répondre par peur de m'attirer les foudres ou sarcasmes de lui ou de lui, comme par le passé…
Maladresse de ma part ou d'intervenants, qu'importe! Mon désir de dialoguer devient le plus fort…

francis68 a soulevé un lièvre de belle façon sur un sujet à fortement méditer.

J'ai 66 balais, et il me reste toujours en mémoire que du haut de mes presque 18 ans,
débarquant à Ostende après un tour dans la GB, un douanier voyant mon "BZH" sur le garde-boue avant de ma bécane, me dit:

"Vive l'Europe des peuples et non des nations" et me tient un discours à n'en plus finir…

Ce brave homme au bon teint du terroir, avec le bidon franc, et les moustaches expressives parlait vrai!!!

Il est absolument stupide à notre époque de revendiquer tel ou tel territoire géographique compte-tenu de la mixité issue du nombre des années et de la mobilité d'aujourd'hui.

Un môme de Bavière peut avoir un grand-père Breton, et réciproquement. (Voire de pays d'ailleurs)

La mamy pouvait aussi porter une coiffe bigoudène, alsacienne ou un voile. => Elle est où la différence dans le cœur?

Si l'on crache sur nos voisins, c'est aussi souvent sur la terre de nos ancêtres, sans le savoir!

De racine celte, et connaissant un peu l'histoire de notre peuple, je suis conscient qu'il y a souvent confusion entre envahisseurs et envahis.

La terre appartient à celles et ceux qui la cultivent,

mais pas aux politiciens qui ne cherchent que la division pour y régner!
Merci Yves, tes remarques sont pertinentes
Avatar du membre
mapomme
Messages : 711
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 14:44
prénom : Noël

Re: Un peu mal au cœur...

Message non lu par mapomme »

Je suis d'accord avec Yves et Francis
Bel esprit

Mapomme
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: Un peu mal au cœur...

Message non lu par francis68 »

mapomme a écrit :Je suis d'accord avec Yves et Francis
Bel esprit

Mapomme
Merci Noël.

Faut essayer de pas trop se laisser emporter dans les poncifs classiques, à tous points de vue.
Derriere l'étiquette "Fridolin" "Basané" "Rosbeef", il y a une personne comme toi et moi.
Amen :ange: :loving:
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10629
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Un peu mal au cœur...

Message non lu par eribabinbin »

francis68 a écrit :
mapomme a écrit :Je suis d'accord avec Yves et Francis
Bel esprit

Mapomme
Merci Noël.

Faut essayer de pas trop se laisser emporter dans les poncifs classiques, à tous points de vue.
Derriere l'étiquette "Fridolin" "Basané" "Rosbeef", il y a une personne comme toi et moi.
Amen :ange: :loving:
Michelle dit, ce sont des humains.

binbin
Avatar du membre
IFFIC
Messages : 838
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 00:47
Modèle de caravane : Eriba Super Puck 1997
prénom : Yves
Localisation : Sud Breizh

Re: Un peu mal au cœur...

Message non lu par IFFIC »

eribabinbin a écrit :
francis68 a écrit :
mapomme a écrit : Michelle dit, ce sont des humains.
binbin
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras (Mon vote, ma bataille ou mon indifférence)
CHIEN_ET_CHAT.jpg
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: Un peu mal au cœur...

Message non lu par francis68 »

IFFIC a écrit :Un chien vaut mieux que deux tu l'auras (Mon vote, ma bataille ou mon indifférence)
CHIEN_ET_CHAT.jpg
:super: :super:
Répondre

Retourner vers « Autres choses... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités