Le Belem
- vieux.lion
- Messages : 3553
- Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
- Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
- prénom : michel &zezette
- Contact :
Le Belem
Le belem en tournée . Visites possibles .Cdlt
https://mailchi.mp/fondationbelem/le-be ... e-en-ligne
https://mailchi.mp/fondationbelem/le-be ... e-en-ligne
- Fichiers joints
-
- Belem-Benjamin-Decoin-800x445.jpg (86.69 Kio) Vu 4813 fois
- djef24
- Messages : 7836
- Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
- Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
- prénom : Jean-François
- Localisation : Sud Périgord noir
- Contact :
Re: Le Belem
Je connais....à visiter.....il est superbe....
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
A la r'voyure
djef
- JeanYvon
- Messages : 775
- Enregistré le : mar. 2 mars 2010 03:29
- Modèle de caravane : Triton BST 1989 Le millésime à bande rouge
- prénom : JY
- Localisation : 69 dans la vallée de la Loire
- Contact :
Re: Le Belem
Très beau navire.
Nous l'avons visité à La Rochelle.... Quelle joie.
Nous l'avons visité à La Rochelle.... Quelle joie.
- Mine75
- Messages : 444
- Enregistré le : sam. 3 mars 2018 18:55
- Modèle de caravane : triton O de 1985
- prénom : David
- Localisation : Périgueux
- Contact :
Re: Le Belem
Nous avons fait un séjour/stage à bord du Belem, il y a quelques années et nous en gardons une très beau souvenir .
- djef24
- Messages : 7836
- Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
- Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
- prénom : Jean-François
- Localisation : Sud Périgord noir
- Contact :
Re: Le Belem
Ce Trois-mâts a vécu pas moins de cinq vies ! Changé trois fois de nationalité pour finir par retrouver le tricolore de ses origines, trompant la mort, survivant là où des milliers d'autres voiliers, plus grands, plus puissants, plus neufs, ont disparu à jamais... Il est l'un des plus anciens grands voiliers naviguant au monde ; il a suivi sa bonne étoile. Classé monument historique depuis 1984. Retour sur ses vies.
Bienvenue à bord !
23 décembre 1895, un armateur nantais en passe commande aux chantiers Dubigeon.
10 juin 1896, lancement après 6 mois de construction. Destiné au commerce avec les Antilles, il sert au transport de marchandises, notamment de cacao pour le compte du célèbre chocolat Menier ! On l’appelle « petit Antillais ». Sur sa proue, la devise du Brésil : « Ordem e progresso ».
Petit, fin, élégant, rapide mais robuste, pouvant transporter jusqu’à 675 tonnes de chargement, sa ligne lui vaut alors le surnom prémonitoire de « yacht ». Avec ses 13 hommes d’équipage, il connaît des campagnes mouvementées : au Brésil, survivant à un violent incendie à bord et, quelques années plus tard, le 8 mai 1802, le trois-mâts échappe par miracle à l'éruption de la Montagne Pelée qui dévasta le port de St Pierre de la Martinique.
Le Belem sillonne l'Atlantique jusqu'en 1914, effectuant 33 « campagnes », des voyages qui durent jusqu'à six mois. Puis, à l'orée d'une guerre mondiale qui devait entraîner la destruction d'innombrables voiliers de commerce, il quitte la France pour d'autres rivages, d'autres pavillons, une autre vie …
Acquis par le duc de Westminster, le 11 février 1914, puis de 1921 à 1939, propriété d’un brasseur irlandais, sir Arthur Ernest Guinness, il fait le tour du monde sous le nom de Fantôme II . Désarmé, il abrite le quartier général des Forces françaises libres, secteur des vedettes pendant la guerre. 1952/1979, navire-école italien sous le nom de Giorgo Cini. Racheté par la France, grâce au concours des caisses d’Epargne en 1980, restauré, il est aujourd’hui missionné comme navire-école français sous son nom : Belem.
Il retrouve régulièrement Nantes, son port d'attache, lors de manifestions nautiques ou de simples escales, une à plusieurs fois par an. Le Trois-mâts inaugure, le 9 octobre 2009, son nouvel appontement quai de la Fosse, juste au niveau de la frontière entre domaine maritime et domaine fluvial, délimitée par le pont Anne-de-Bretagne)
Sources : sites du Belem & Wikipédia.
Bienvenue à bord !
23 décembre 1895, un armateur nantais en passe commande aux chantiers Dubigeon.
10 juin 1896, lancement après 6 mois de construction. Destiné au commerce avec les Antilles, il sert au transport de marchandises, notamment de cacao pour le compte du célèbre chocolat Menier ! On l’appelle « petit Antillais ». Sur sa proue, la devise du Brésil : « Ordem e progresso ».
Petit, fin, élégant, rapide mais robuste, pouvant transporter jusqu’à 675 tonnes de chargement, sa ligne lui vaut alors le surnom prémonitoire de « yacht ». Avec ses 13 hommes d’équipage, il connaît des campagnes mouvementées : au Brésil, survivant à un violent incendie à bord et, quelques années plus tard, le 8 mai 1802, le trois-mâts échappe par miracle à l'éruption de la Montagne Pelée qui dévasta le port de St Pierre de la Martinique.
Le Belem sillonne l'Atlantique jusqu'en 1914, effectuant 33 « campagnes », des voyages qui durent jusqu'à six mois. Puis, à l'orée d'une guerre mondiale qui devait entraîner la destruction d'innombrables voiliers de commerce, il quitte la France pour d'autres rivages, d'autres pavillons, une autre vie …
Acquis par le duc de Westminster, le 11 février 1914, puis de 1921 à 1939, propriété d’un brasseur irlandais, sir Arthur Ernest Guinness, il fait le tour du monde sous le nom de Fantôme II . Désarmé, il abrite le quartier général des Forces françaises libres, secteur des vedettes pendant la guerre. 1952/1979, navire-école italien sous le nom de Giorgo Cini. Racheté par la France, grâce au concours des caisses d’Epargne en 1980, restauré, il est aujourd’hui missionné comme navire-école français sous son nom : Belem.
Il retrouve régulièrement Nantes, son port d'attache, lors de manifestions nautiques ou de simples escales, une à plusieurs fois par an. Le Trois-mâts inaugure, le 9 octobre 2009, son nouvel appontement quai de la Fosse, juste au niveau de la frontière entre domaine maritime et domaine fluvial, délimitée par le pont Anne-de-Bretagne)
Sources : sites du Belem & Wikipédia.
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
A la r'voyure
djef
- vieux.lion
- Messages : 3553
- Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
- Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
- prénom : michel &zezette
- Contact :
Re: Le Belem
Nous le visiterons le 5 mai à dunkerque . Cdlt
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité