La Puck 84 des "Chon"

120, 120GT, 230GT
Avatar du membre
chon
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 16 août 2012 09:44
Modèle de caravane : Puck 84
prénom : Éric
Localisation : Saint-Cyr-l'École (78)
Contact :

La Puck 84 des "Chon"

Message non lu par chon »

Liens :

Été 2013
Été 2014

Et bien voilà, nous l'avons !! : eriba : :loving: :loving:

L'ancien proprio sans trop savoir la datait entre 78 et 83. D'après ce sujet et confirmé par ses ses équipements, c'est une 84.

Nous sommes allés la chercher du côté d'Étretat et donc fait un peu plus de 200 km avec. Super comportement routier comparé à notre ancienne caravane pliante toile qui était plutôt sautillante sur la route. Une vraie suspension, ça change tout ! ;)

Elle est en très bon état général malgré quelques défauts mineurs et les pneus à changer.

Elle est équipée de l'évier avec pompe électrique, gazinière, frigo trimix, petit radiateur électrique, roue de secours avec son panier.

Les dessous et le timon sont plutôt propres, il faudra huiler et graisser les béquilles un peu oxydées qui couinent allègrement.
Les huisseries sont en parfait état et bien étanches.
La toile et la moustiquaire du champignon idem hormis l'élastique qui permet d'éviter à la toile de se coincer lors de la fermeture du toit je suppose (si quelqu'un peut me confirmer...) qui est cuit comme d'ailleurs les élastiques de maintien des rideaux.
L'intérieur a besoin d'un bon nettoyage et... c'est tout ! ::d

Les choses à revoir :
- Les pneus. Je suis donc preneur de bonnes adresses en IdF... ;-)
- Clips de maintien de porte ouverte cassé côté caisse.
- Trappe de prise élec absente. Je suppose que la prise bleue en place n'est pas d'origine et empêchait la fermeture. Cela se trouve-t-il encore ?
- Manque le réservoir d'eau. En trouve-t-on facilement adaptés au bouchon/pompe ?
- En option, les cabochons de feux qui sont pas mal décolorés. Mais là, je ne suis pas sûr que ça se trouve facilement.

Voilà pour l'instant ! Nous sommes très contents !! :coeur: :coeur:


Hein ? Des photos ? Ah ben oui des photos, n'en v'là :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par chon le dim. 17 août 2014 13:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17481
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: La Puck 84 des "Chon"

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

La prise bleue est d'origine, le couvercle manquant, Cagouillard a fait un sujet la dessus récemment, ( http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... ise#p70708 ) l'arrêt de porte, le jerrican peuvent être trouvé chez "Narbonne ah ces soirs" et p'tet même les feux. L'élastique dans toute bonne mercerie pour tendre la toile au pliage et tenir les rideaux.
Les pneus voir les prix sur le net, 1001 pneus, 123 pneus etc.. pour te donner un idée de prix.

A plouche et au boulot !
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
chon
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 16 août 2012 09:44
Modèle de caravane : Puck 84
prénom : Éric
Localisation : Saint-Cyr-l'École (78)
Contact :

Re: La Puck 84 des "Chon"

Message non lu par chon »

Salut et merci pour ces renseignements LANDERIBA ! ;-)
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3891
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: La Puck 84 des "Chon"

Message non lu par lucien79 »

Bonjour

Bienvenue et félicitations c est une superbe acquisition : eriba :

jfl :calimero:
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: La Puck 84 des "Chon"

Message non lu par djef24 »

et un puckiste de plus :super:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
Dams
Messages : 3060
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 18:29
Modèle de caravane : Puck 1979
prénom : Damien
Localisation : 13
Contact :

Re: La Puck 84 des "Chon"

Message non lu par Dams »

Super achat , avec de la patience et beaucoup d'amour elle sera toute neuve :hello: :coeur:
Avatar du membre
chon
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 16 août 2012 09:44
Modèle de caravane : Puck 84
prénom : Éric
Localisation : Saint-Cyr-l'École (78)
Contact :

Re: La Puck 84 des "Chon"

Message non lu par chon »

Salut et merci à tous pour les témoignages ! :super:

Et merci au Patron pour l'avatar, je l'avais oublié dans mes modifs de profil !

J'ai oublié de préciser qu'il y a un auvent avec la caravane qui "n'est plus très étanche" d'après l'ancien proprio. Nous ne l'avons pas mis en place lors de l'achat, je ne sais donc ni la marque, ni les dimensions ni son état réel. On le sortira sous peu pour voir.
L'auvent n'était de toute façon pas une priorité pour nous. Nous avons l’intention de nous orienter vers un auvent moderne pas trop cher type tunnel plus rapide à mettre en place, moins lourd et moins encombrant.

EDIT : Si certains ont des retours sur ce pneu sinon celui-ci ou bien celui-là, et bien je suis preneur ? ;-)
Avatar du membre
chon
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 16 août 2012 09:44
Modèle de caravane : Puck 84
prénom : Éric
Localisation : Saint-Cyr-l'École (78)
Contact :

Re: La Puck 84 des "Chon"

Message non lu par chon »

Salut à tous,

voilà notre Puckette chaussée de neuf ! :super:

En revanche, profitant du fait qu'elle était sur chandelles, j'ai passé un peu plus de temps dessous pour inspection plus approfondie.
Et là, très mauvaise surprise, de la rouille perforante non vue lors de l'achat à un seul endroit : le longeron extérieur sous la porte juste en avant du passage de roue. En grattant et brossant, j'ai enlevé environ 10 cm de tôle rouillée. A priori, seule la partie inférieure du tube est dans cet état. Les 3 autres côtés ne semblent légèrement corrodés qu'en surface et le plancher ne paraît pas non plus touché.

Savez-vous ce qui a pu provoquer ça ? A priori, de l'eau stagnante dans le tube mais comment est-elle arrivée là ? J'ai remarqué que ce longeron était percé par endroit. Peut-être aurait-il dû être percé à cet endroit précis et que le trou était bouché !!??

Je pense bien sûr après nettoyage appliquer un produit stop-rouille (que faut-il prendre comme produit) mais savez-vous s'il y a moyen de réparer sans désosser toute la caravane ? :pleur4: Bref, que feriez-vous ?
Fichiers joints
Les dégats
Les dégats
2012-09-14 14.37.02.jpg (57.26 Kio) Vu 10439 fois
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8235
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: La Puck 84 des "Chon"

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour,

Comme souvent dit , cette maladie est le résultat d'un " corps creux " non muni d'un trou d'évacuation.

Par pitié, ceux qui n'ont pas de garage ventilé, prenez votre perceuse et un forêt de 6 mm.

L'eau provient de la pénétration derrière le pare-cailloux, en son haut le bourrelet blanc ayant durci et s'étant rétracté, laisse la voie aux pluies.
Il faut encore prendre sa perceuse, faire sauter les rivets " pop " et mettre un cordon de silicone, puis remettre les " pop ".

Après ce que tu appelles longeron, n'en est pas un, mais une partie de la ceinture de caisse et renfort de seuil de porte.

Oui, gratte, ponce, nettoie, rustol-oswartol............si tu ne ressens pas de fléchissement, laisse comme ça, sinon il faudra ressouder une cornière pour renforcer cette barre de seuil.

Allez au boulot ;-)

Par acquis de conscience démonte la baguette de seuil en alu et vois comment c'est en dessous , dis nous.
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
chon
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 16 août 2012 09:44
Modèle de caravane : Puck 84
prénom : Éric
Localisation : Saint-Cyr-l'École (78)
Contact :

Re: La Puck 84 des "Chon"

Message non lu par chon »

Bonjour et merci Patron pour ton intervention qui me rassure un peu. ;)
forumeribatouring a écrit :L'eau provient de la pénétration derrière le pare-cailloux, en son haut le bourrelet blanc ayant durci et s'étant rétracté, laisse la voie aux pluies.
Il faut encore prendre sa perceuse, faire sauter les rivets " pop " et mettre un cordon de silicone, puis remettre les " pop ".
Ok, mais cela veut-il dire que ce tube de ceinture est ouvert vers le haut à l'avant de la caravane pour que l'eau y pénètre comme ça facilement ?
forumeribatouring a écrit :Après ce que tu appelles longeron, n'en est pas un, mais une partie de la ceinture de caisse et renfort de seuil de porte.
Ok chef ! :merci:
forumeribatouring a écrit :Oui, gratte, ponce, nettoie, rustol-oswartol............si tu ne ressens pas de fléchissement, laisse comme ça, sinon il faudra ressouder une cornière pour renforcer cette barre de seuil.

Allez au boulot ;-)
Ok ! Rustol-Owatrol, c'est noté !
forumeribatouring a écrit :Par acquis de conscience démonte la baguette de seuil en alu et vois comment c'est en dessous , dis nous.
Ok ! Démontage de la barrette de seuil programmé et CR ! :perv:
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8235
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: La Puck 84 des "Chon"

Message non lu par forumeribatouring »

Re,

L'eau pénètre par les fixations (vis, pop, ...) donc si tu les enlèves, mets du silicone dans chaque trou avant de remettre les fixations.

Il en est de même pour les vis de ceinture de bas, mi et toit, au passage à remplacer par de l'inoxydable.

Et pour parfaire le tout :

La jonction acier/alu provoque une électrolyse qui crée une oxydation de l'alu (poudre blanche), c'est très dur à réparer, donc pour ne pas en arriver là, il faut intercaler aussi du silicone entre les deux surfaces.
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
chon
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 16 août 2012 09:44
Modèle de caravane : Puck 84
prénom : Éric
Localisation : Saint-Cyr-l'École (78)
Contact :

Re: La Puck 84 des "Chon"

Message non lu par chon »

Salut à tous,

j'envisage de changer les joints des baies fixes de la Puckette qui sont bien durs et bien craquelés.

J'ai bien suivi les sujets traitant de cette intervention notamment celui-ci et celui-là, j'ai donc une bonne idée maintenant du déroulement des opérations, merci aux réalisateurs des tutos. :super:

Petite récapitulation/interrogations :

- Le joint est-il le même sur les 2 baies fixes (je suppose que oui mais bon vaut mieux être sûr) ?
- On peut se procurer le joint et la clef au mètre à La Rochelle ou à Cernay. Mais peut-être que ce sont des joints mis en forme. Connaissez-vous d'autres adresses en cas de rupture de stock chez ces deux-là ?
- Une fois démontés, avec quels produits peut-on nettoyer baies et plexiglas sans abîmer ?
- Traitement des parties métalliques au convertisseur de rouille si besoin (croisons les doigts).
- Au remontage sur le plexiglass, faut-il attendre quelques heures avant de couper le joint aux dimensions exactes (rétractation éventuelle du caoutchouc) ?
- Au remontage sur la baie, faut-il prévoir un produit pour aider à la mise en place (lubrifiant, savon), et si oui, lequel ?
- Faut-il attendre quelques heures avant de mettre la clef de joint histoire que tout prenne bien sa place ?
- Une fois terminé, faut-il attendre que le mastic sèche avant de nettoyer les bavures et avec quoi nettoyer sans risquer d'abîmer quoi que ce soit ?

Voilà, je crois que j'ai fait le tour. Par avance, merci pour vos réponses. ;-)
Répondre

Retourner vers « ERIBA Puck »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités