Comment moderniser une caravane de 20 ans ??

120, 120GT, 230GT
kivapianova
Messages : 2
Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 09:32
prénom : Corinne
Contact :

Comment moderniser une caravane de 20 ans ??

Message non lu par kivapianova »

bonjour
je suis nouvelle sur ce forum

je voulais être nomade un an ou deux , le temps de chercher en voyageant un nouveau point de chute, j'ai 61 ans et je suis sur les routes
je dois veiller à être le plus autonome possible car je ne sais jamais où je m'arrête et si je veux être hors camping, sur des places de village ou autres

j'ai hésité longuement entre l'achat d'un camping car et celui d'une Eriba
j'ai fini par opter pour la caravane, elle est plutôt en bon état
mais il me semble que je doive la moderniser et je compte sur vous, Eribeurs et Eribeuses avertis, pour me conseiller SVP !! ::d

1/ d'abord, je n'ai pas de chauffage, l'automne arrive, que mettre ?
2/ j'ai une récente fuite de gaz sur mon tuyau d'arrivée de gaz, qui dois-je consulter pour réparer ?
3/ j'ai un auvent d'une lourdeur énorme et ne peux l'installer moi-même, qui sait où trouver un auvent ou le fabriquer avec des montants alu par exemple ?? cette question 3 peut attendre le printemps prochain
4/ ma roue d'attelage est un peu fatiguée, où puis-je trouver une nouvelle roue ? c'est standard dans les magasins de caravaning ?
5/ comment puis-je stocker de l'électricité , car quand je roule je fabrique de l'énergie mais elle disparait !!!!
6/ si j'utilise à l'arrêt mon branchement sur ma voiture, par la broche de l'attelage, puis-je allumer une heure ou deux quelques lampes pour le soir ? quelle est mon autonomie avant que la batterie de ma vieille voiture ne se décharge ? ( j'ai une vieille BM de 24 ans)

bon, c'est tout pour aujourd'hui, merci de votre aide ! :)

K/
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3891
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: comment moderniser une caravane de 20 ans ??

Message non lu par lucien79 »

Bonjour et bienvenue :flow:

Comme 70 à 80% des nouveaux inscrits tu balances des questions et dans ton cas c est la totale :mdr1: :mdr1:

le forum et ses diverses rubriques peut répondre pratiquement à toutes car tout ce que tu nous demandes à sa réponse ici

il te faut juste aller dans index du forum et ouvrir les rubriques l une après l autre

tu vas apprendre des foules de choses et même des réponses à des questions que tu ne t es pas encore posées :mdr3: :mdr3: :mdr3:

bon courage et bonne lecture en attendant de belles aventures : eriba : : Vroum : : Cara :

je te mets un lien c est la" nomadeuse" une candidate comme toi à la vie nomade son exemple pourras t être utile

http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=6&t=6770

jfl :happy1:
kivapianova
Messages : 2
Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 09:32
prénom : Corinne
Contact :

Re: comment moderniser une caravane de 20 ans ??

Message non lu par kivapianova »

merci pour ta réponse et les liens que tu me donnes
oui, je vais aller farfouiller sur le site donc
sinon, il y a le salon du tourisme à paris en ce moment, tu crois que là-bas je pourrai me documenter et acheter éventuellement de quoi me chauffer ?
cordialement
K/
Télériba
Messages : 304
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 10:12

Re: Comment moderniser une caravane de 20 ans ??

Message non lu par Télériba »

Bonjour et bienvenue chez les passionnés d' : eriba : , pour tes équipements pas besoin d'aller au salon, il y a trop de monde, tu devrais trouver ton bonheur là:

http://www.narbonneaccessoires.fr/campi ... house.html#
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Comment moderniser une caravane de 20 ans ??

Message non lu par XYZ »

Bienvenue !

Grands projets, et pourquoi pas. Ca mérite de ta part beaucoup de réflexion et de bien appréhender les situations diverses qui vont se poser. En tous cas, tu es sur le bon site pour obtenir les renseignements nécessaires.

Bon vent !
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Comment moderniser une caravane de 20 ans ??

Message non lu par Boulhaya »

Télériba a écrit :Bonjour et bienvenue chez les passionnés d' : eriba : , pour tes équipements pas besoin d'aller au salon, il y a trop de monde, tu devrais trouver ton bonheur là:

http://www.narbonneaccessoires.fr/campi ... house.html#
Oublie ce lien et cette société ; j'ai trop souvent été déçu par la mauvaise qualité de leurs accessoires made in China
ImageImageImage
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Comment moderniser une caravane de 20 ans ??

Message non lu par Boulhaya »

kivapianova a écrit :bonjour
je suis nouvelle sur ce forum

je voulais être nomade un an ou deux , le temps de chercher en voyageant un nouveau point de chute, j'ai 61 ans et je suis sur les routes
je dois veiller à être le plus autonome possible car je ne sais jamais où je m'arrête et si je veux être hors camping, sur des places de village ou autres

j'ai hésité longuement entre l'achat d'un camping car et celui d'une Eriba
j'ai fini par opter pour la caravane, elle est plutôt en bon état
mais il me semble que je doive la moderniser et je compte sur vous, Eribeurs et Eribeuses avertis, pour me conseiller SVP !! ::d
Bonjour Corinne
Image chez les fous d' : eriba : Il faut nous en dire plus sur ta caravane Modèle : Puck ? Familia ? Triton ? Troll ? Des photos, intérieur et extérieur, seraient les bienvenues. Ensuite, de quel coin de France es-tu pour que l'on puisse t'orienter sur des pros ?
kivapianova a écrit :1/ d'abord, je n'ai pas de chauffage, l'automne arrive, que mettre ?
Je voulais être nomade un an ou deux Là, il y a un couac, tu n'as pas assez réfléchi à ton projet car la question chauffage est primordiale et aurait du être pensée avant l'achat ; tu n'aurais pas du acheter une caravane sans chauffage. Tu as la possibilité d'utiliser un chauffage électrique, mais ce dernier est incompatible avec une utilisation sur batterie ; il faut obligatoirement être raccordé au 220V dans un camping ce qui n'est pas très compatible avec ton souhait d'autonomie, surtout que de nombreux campings ferment l'hiver. Dans ton cas, le chauffage idéal est le chauffage gaz Trumatic mais il est onéreux à installer a posteriori.
kivapianova a écrit :2/ j'ai une récente fuite de gaz sur mon tuyau d'arrivée de gaz, qui dois-je consulter pour réparer ?
De quel tuyau parles-tu ? De la lyre en caoutchouc Ou de la tuyauterie cuivre ? Dans le premier cas change la lyre ; normalement elle doit être changée tous les 5 ans ; tu en trouveras dans les grandes surfaces de bricolage. Dans le second cas, un plombier professionnel devrait pouvoir y remédier.
kivapianova a écrit :3/ j'ai un auvent d'une lourdeur énorme et ne peux l'installer moi-même, qui sait où trouver un auvent ou le fabriquer avec des montants alu par exemple ?? cette question 3 peut attendre le printemps prochain
D'accord avec toi, il faut te débarrasser de cet auvent et le remplacer par du plus facile à manoeuvrer. Que veux tu ? un auvent fermé ou un abri du style solette ? Voir ce sujet http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=31&t=7323
Si c'est un auvent fermé, la solution la plus simple est un store comme celui-ci.
loireàvélo2014 - store  JP.JPG
loireàvélo2014 - store JP.JPG (262.05 Kio) Vu 7932 fois
Caravanestore de chez Fiamma Il suffit de rajouter un rail 17 cm au dessus du rail d'origine et c'est une poche qui se glisse dans le dit rail 8| Pour Puck 2.36m de long, poids 7.6kg, 305€
chez Top Accessoire
ATTENTION ne pas utiliser le rail d'auvent de la caravane car alors le store gêne l'ouverture de porte de la caravane ; il faut faire rajouter un rail comme sur la photo
kivapianova a écrit :4/ ma roue d'attelage est un peu fatiguée, où puis-je trouver une nouvelle roue ? c'est standard dans les magasins de caravaning ?
Oui, c'est standard ; faire seulement attention de ne pas acheter une roue de remorque.
kivapianova a écrit :5/ comment puis-je stocker de l'électricité , car quand je roule je fabrique de l'énergie mais elle disparait !!!!
En faisant installer une batterie ; plusieurs solutions possibles pour la charger :
un panneau solaire sur la caravane
recharge sur la voiture en roulant ;il faut installer dans la voiture un coupleur répartiteur qui recharge les batteries avec l'alternateur de la voiture en sélectionnant automatiquement la batterie à recharger (voiture ou caravane)
recharge sur le 220 volts dans un camping
kivapianova a écrit :6/ si j'utilise à l'arrêt mon branchement sur ma voiture, par la broche de l'attelage, puis-je allumer une heure ou deux quelques lampes pour le soir ? quelle est mon autonomie avant que la batterie de ma vieille voiture ne se décharge ? ( j'ai une vieille BM de 24 ans)
Oui tu peux utiliser la batterie de ta voiture pour t'éclairer ; il est vivement conseillé de remplacer tes ampoules par des ampoules à LED dont la consommation est fortement inférieure (exemple : un ampoule de 21W se remplace par une LED qui consomme 3W) Pour l'autonomie, impossible de te le dire mais pour 1 soirée ou 2 ça devrait le faire ; en outre si tu fais du tourisme en journée, tu rechargeras automatiquement la batterie de ta voiture.
kivapianova a écrit :bon, c'est tout pour aujourd'hui, merci de votre aide ! :)

K/
ImageImageImage
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5349
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Comment moderniser une caravane de 20 ans ??

Message non lu par Eribalin »

Bonjour Marcel,
que pense tu de ce panneau solaire souple de 100w ou de 150w et le prix
http://www.monechelle.fr/marchand-58310.
Il me semble que tu as une adresse en Belgique pour l'achat de panneaux solaire, Oui?
Je pense toujours à m'équiper mais Madame ne veux pas de ce truck affreux sur le toit, alors j'ai pensé à un panneau souple qui ne fait que 3 ou 4 mm et que je mettrai sur le toit relevable.
Eribalin.
Erib@lin
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17473
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Comment moderniser une caravane de 20 ans ??

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Je ne trouve que des 10w avec ton lien !!!
Ce qu'à fait Fabrice sur son champignon (100 w x 3) et Landeriba sur son Def 100 w, et invisible d'en bas. :mrgreen:

A plouche :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Comment moderniser une caravane de 20 ans ??

Message non lu par Les Comtois »

Pur répondre à Alain, mais surtout à sa douce, sur la photo utilisée par Marcel pour le store derrière le toit il y a le panneau solaire et je joins une photo d'altitude pour montrer le panneau et le cadeau de Noêl de "la Cagouille" pour passer l'hiver à l'abri :taré1: :taré1: :taré1:
Fichiers joints
100_4862.JPG
100_4862.JPG (179.99 Kio) Vu 7662 fois
100_4863.JPG
100_4863.JPG (274.33 Kio) Vu 7662 fois
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
venturi91
Messages : 102
Enregistré le : ven. 15 juil. 2011 10:52
Modèle de caravane : Puck 1977
prénom : francis
Localisation : 91 Corbeil essonnes
Contact :

Re: Comment moderniser une caravane de 20 ans ??

Message non lu par venturi91 »

Bonjour Kivapianova

volci une adresse pour les panneaux solaires , trés bon prix et il livre trés rapidement 3 jours je viens d'en posé un sur ma : eriba : puck maxi 50 watts aprés c'est trop grand couplé a une batterie 12 v 70 a , il te faut juste rajouter le passe fil double 11 euros , pour ma part trouvé a éssonne caravane a Monthéry 91 ....

Cela permets de l'autonomie et niveau chauffage j'ai trouvé celui ci dans un magazin de pêche ( Pacifique pêche ou Mondial pêche ) 30 euros , fonctionne avec des cartouches des gaz 227 grs 2.50 euros a carrefour ....

Francis

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1439.l2649

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5349
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Comment moderniser une caravane de 20 ans ??

Message non lu par Eribalin »

Pour Jean Paul, sur la troll, j'ai un champignon sur l'arrière qui m’empêche de monter un panneau solaire .Le seul possible (si madame veux bien?) c'est de monter un souple sur le toit amovible et de 3 mm d’épaisseur.
Pour Francis,(venturi91) Merci du lien mais je ne trouve pas de panneau souple 100 w ou 150 w. Merci quand même.
Eribalin.
Fichiers joints
vu du champignon arrière. Je sais c'est la saison ! !
vu du champignon arrière. Je sais c'est la saison ! !
PB011074.JPG (90.63 Kio) Vu 7626 fois
Erib@lin
Répondre

Retourner vers « ERIBA Puck »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités