Quelle Eriba pour moi?

120, 120GT, 230GT
bibatou
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2018 11:03
Modèle de caravane : [Rech] Puck
prénom : Françoise
Localisation : saône-et-Loire
Contact :

Quelle Eriba pour moi?

Message non lu par bibatou »

Bonjour à tous,
Toute nouvelle sur le forum et parcourant depuis deux jours le forum, j'ai du mal à m'y retrouver.
Je dois trouver la petite ériba qui me permettra de partir toute seule en vadrouille dans les régions voisines en toutes saisons sans faire beaucoup de frais. Eventuellement je pourrais la prêter à mon fils qui a une fille de 5 ans. Donc je recherche plutôt une 3 places. J'ai bien regardé mais je ne trouve pas le modèle qui fasse ces 3 places (sans bricolage parce que je ne sais pas suffisament) et ne donne pas de surcoût sur autoroute. Existe-t'il?
Merci à ceux qui connaissent depuis longtemps de m'indiquer le modèle qui me conviendrait
cabouille du 30
Messages : 929
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 14:41
Modèle de caravane : 530 GT 2002
prénom : CABOUILLE
Localisation : SAVOIE
Contact :

Re: Quelle Eriba pour moi?

Message non lu par cabouille du 30 »

Bonjour, ERIBALIN t'a donné une piste, une Familia, plus grande que la puck, essaie de voir avec l'index du forum où tu trouveras les différents modèles d' : eriba : Cordialement Cabouille.
Avatar du membre
def28
Messages : 1245
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2008 12:38
Modèle de caravane : triton bsa
Localisation : 28 (Eure et Loir)
Contact :

Re: Quelle Eriba pour moi?

Message non lu par def28 »

Bonjour
L'idéal pour toi, si les capacités de ton véhicule le permettent, c'est une Familia. Un poil plus lourde que la Puck mais nettement moins chère et beaucoup plus polyvalente.
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE "black line"
Land Rover Defender 90 TD5 "Highlander"
Eriba Triton 430 BSA
9éme membre inscrit sur le forum
bibatou
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2018 11:03
Modèle de caravane : [Rech] Puck
prénom : Françoise
Localisation : saône-et-Loire
Contact :

Re: Quelle Eriba pour moi?

Message non lu par bibatou »

Merci pour vos conseils.
J'ai une Kia Picanto, il faut que je me renseigne sur sa capacité à tracter l' : eriba : mais j'ai cru voir des deuches tirer ces caravanes? ai-je rêvé? en tous cas, je suis partie en balade avec le club de 2cv dont je faisais partie quand j'en avais une et ils tractaient des caravanes…
Je continue de chercher sur le forum
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Quelle Eriba pour moi?

Message non lu par Les Comtois »

:hello: +1 la Familia te permet un lit permanent et une petite dinette pour repas si temps extérieur pas terrible! Le prix tourne en moyenne sur les anciennes autour de 3000€
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
def28
Messages : 1245
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2008 12:38
Modèle de caravane : triton bsa
Localisation : 28 (Eure et Loir)
Contact :

Re: Quelle Eriba pour moi?

Message non lu par def28 »

bibatou a écrit :Merci pour vos conseils.
J'ai une Kia Picanto, il faut que je me renseigne sur sa capacité à tracter l' : eriba : mais j'ai cru voir des deuches tirer ces caravanes? ai-je rêvé? en tous cas, je suis partie en balade avec le club de 2cv dont je faisais partie quand j'en avais une et ils tractaient des caravanes…
Je continue de chercher sur le forum
c'est pour le folklore les 2cv qui tractent...mais il s'agit avant tout d'être en règle au yeux de la loi et qui plus est en sécurité.
ça ne m'a pas l'air de tracter bien gros ce Picanto...
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE "black line"
Land Rover Defender 90 TD5 "Highlander"
Eriba Triton 430 BSA
9éme membre inscrit sur le forum
bibatou
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2018 11:03
Modèle de caravane : [Rech] Puck
prénom : Françoise
Localisation : saône-et-Loire
Contact :

Re: Quelle Eriba pour moi?

Message non lu par bibatou »

Non c'est pas pour le folklore! les possesseurs de 2CV partent en vacances avec des caravanes pliantes. J'étais avec eux et les purs et durs font ça tous les ans l'été, plus les déplacements de groupe avec leur club pour aller aux rassemblements...
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Quelle Eriba pour moi?

Message non lu par XYZ »

J'ai "fait" pas mal de deuch. et personnellement il ne me viendrait pas à l'idée de mettre un caravane derrière. J'avais fabriqué une petite remorque tout alu qui ne devait pas dépasser 250 à 300 kg avec le matériel de camping, mais utilisée qu'un an. C'est sur ça roule mais … :mrgreen:

La PICANTO c'est 400 kg non freiné et 700 kg freiné. … :/
bibatou
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2018 11:03
Modèle de caravane : [Rech] Puck
prénom : Françoise
Localisation : saône-et-Loire
Contact :

Re: Quelle Eriba pour moi?

Message non lu par bibatou »

Les sceptiques devraient aller faire un tour sur le net et vous verriez par vous-mêmes les photos des deuches tractant des Eribas.
Le président du club du Doubs part tous les ans avec son attelage et je vous garanti que jamais il ne risquerait d'abimer sa 2CV!
Mais bon, pensez ce que vous voulez...
Depuis ce matin, ou hier, certains m'ont dit qu'il n'y avait aucun problème. Ils m'ont cité des 104 qui sont parties faire de longs voyages... ce soir d'autres me disent que ça n'est pas possible avec une Picanto... :(

Quelqu'un serait-il en mesure de me dire si vraiment je dois changer de voiture pour avoir le plaisir de tracter une : eriba :
Avatar du membre
Dams
Messages : 3060
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 18:29
Modèle de caravane : Puck 1979
prénom : Damien
Localisation : 13
Contact :

Re: Quelle Eriba pour moi?

Message non lu par Dams »

Francoise

1/ La Puck (actuelle 120GT)se tractera correctement avec ta petite Picanto mais des la moindre cote le moindre faux plat faudra pas espérer faire des miracles
meme si à l'epoque on tractait ca avec n'importe quoi n'oublie pas que la vitesse du traffic est bien plus elevé desormais.

2/ La Pan modele Familia( Actuelle 310 GT) c'est une vraie 3 places , espace beaucoup plus agréable à vivre car fonctionnelle avec sa double dinette
et son espace du milieu important sauf que la c'est la caravane qui va decider à la place de ta voiture , oublie c'est plus sage

Bonne recherches
bibatou
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2018 11:03
Modèle de caravane : [Rech] Puck
prénom : Françoise
Localisation : saône-et-Loire
Contact :

Re: Quelle Eriba pour moi?

Message non lu par bibatou »

Dams a écrit :Francoise

1/ La Puck (actuelle 120GT)se tractera correctement avec ta petite Picanto mais des la moindre cote le moindre faux plat faudra pas espérer faire des miracles
meme si à l'epoque on tractait ca avec n'importe quoi n'oublie pas que la vitesse du traffic est bien plus elevé desormais.

2/ La Pan modele Familia( Actuelle 310 GT) c'est une vraie 3 places , espace beaucoup plus agréable à vivre car fonctionnelle avec sa double dinette
et son espace du milieu important sauf que la c'est la caravane qui va decider à la place de ta voiture , oublie c'est plus sage

Bonne recherches

Voilà qui a le mérite d'être clair. Je peux très bien changer de voiture… ma venue sur le forum, comme je l'ai expliqué ce matin, est destinée à avoir des avis éclairés sur les possibilités qui s'offrent à moi parmi ces petites caravanes. Ceci afin de faire les bons choix grâce à l'expérience de ceux qui en ont depuis longtemps.
Merci Dams
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17473
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Quelle Eriba pour moi?

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

C'est simple, tu prends ta carte grise et tu F3 - F2 = poids tractable selon la loi.
Les Familia récentes (années 2000) sont très lourdes 850 à 900 voir plus selon options 1050 Kg
Celles des années 90 font 750 Kg
Les plus anciennes encore font 690 Kg

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
lolofay
Messages : 1269
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent
Localisation : sillans 38
Contact :

Re: Quelle Eriba pour moi?

Message non lu par lolofay »

Bonjour

comme dit ailleurs , une puck me semble largement suffisante ...

Même si tu la prêtes à ton fils le lit en 160 de large on peut y dormir à 3 avec un enfant ; quitte à bidouiller une petite couchette

attention dans la gamme , seule la Puck passe sous les péages sans surcout ... sinon il existe d'autres marque de surbaissées qui le sont vraiment ... mais si c'est Eriba qui t'interesse .... tant mieux !

Lolo
Avatar du membre
def28
Messages : 1245
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2008 12:38
Modèle de caravane : triton bsa
Localisation : 28 (Eure et Loir)
Contact :

Re: Quelle Eriba pour moi?

Message non lu par def28 »

bibatou a écrit :Les sceptiques devraient aller faire un tour sur le net et vous verriez par vous-mêmes les photos des deuches tractant des Eribas.
Le président du club du Doubs part tous les ans avec son attelage et je vous garanti que jamais il ne risquerait d'abimer sa 2CV!
Mais bon, pensez ce que vous voulez...
Depuis ce matin, ou hier, certains m'ont dit qu'il n'y avait aucun problème. Ils m'ont cité des 104 qui sont parties faire de longs voyages... ce soir d'autres me disent que ça n'est pas possible avec une Picanto... :(

Quelqu'un serait-il en mesure de me dire si vraiment je dois changer de voiture pour avoir le plaisir de tracter une : eriba :
du calme, tu demandes un conseil on te le donne. J'ai rien contre les 2cv mais tu le dis toi même c'est dans le cadre de sortie de groupe de collectionneur ou autre.....
Il faut parler sécurité, ça me semble bien juste pour être à l'aise dans toutes situations. Avec une Puck pas de soucis. Pour la familia c'est pas suffisant. Il faut vraiment être à l'aise en traction sinon c'est pas des vacances....
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE "black line"
Land Rover Defender 90 TD5 "Highlander"
Eriba Triton 430 BSA
9éme membre inscrit sur le forum
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Quelle Eriba pour moi?

Message non lu par XYZ »

Françoise, je pense que personne n'a dit que c'était impossible de tracter avec une 2 CV ou une PICANTO, simplement il faut considérer que, outre la légalité, il faut conserver une marge de sécurité et ne pas se sentir en insécurité avec quelque chose qui pousse derrière dans les descentes et qui tire dans les montées … :mrgreen:


Faire la différence entre le possible :diable: et le raisonnable :ange:
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3891
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Quelle Eriba pour moi?

Message non lu par lucien79 »

:hello: :hello: :bienvenue:

une puck oui avec une couchette rajoutée ,enfant jusqu'à 40 kg j'en ai une qui ne sert plus
une 3 places sans bricolage c'est une familia avec dinette à l'avant qui se transforme aisemment en 3me couchage

vu ton cahier des charges autoroute sans péage voir familia ancienne limite limite pour la hauteur à vérifier avec la taille des roues
pour le poids tractable comme Landeriba familia ancienne
pour le prix modéré familia ancienne

maintenant pour un achat d'une ancienne il y a risque de corrosion cachée , il faut vérifier cela avec grand sérieux
parcourir les rubriques du forum il y a des descriptifs de tout ce qu il faut vérifier , encore mieux se faire accompagner
d un Mr ou d une dame qui ont un peu de connaissance , ou de pratique pour ce qui se rapporte à ce style de véhicule
toi qui frequentes des gens collectionneurs de 2cv et eriba puck il y a forcement ce type de personnage present
les gens savent se rendre utiles si besoin

reste le probléme de la bonne occase pas trop chére , c'est assez difficile à débusquer , parfois grosse distance
et aussi bonne pioche , tout prés de chez toi , il n' y a pas de regle dans ce domaine

les occases sont assez presentes sur le bon coin" les eriba' , leur prix varient parfois du simple au double pour des modéles equivalents ,

c'est une aventure qui peut se conclure en quelques jours ou durer plusieurs mois , fait fonctionner tes reseaux
cela peut aider



bon courage


jfl :happy1:
cabouille du 30
Messages : 929
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 14:41
Modèle de caravane : 530 GT 2002
prénom : CABOUILLE
Localisation : SAVOIE
Contact :

Re: Quelle Eriba pour moi?

Message non lu par cabouille du 30 »

Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Quelle Eriba pour moi?

Message non lu par Les Comtois »

:hello: Lolo, avec la Troll on passe sous les barres 2m.... elle fait 2m18. Choisir les barres chaînes plastiques mais même les barres rigides sont au alentour de 2.20-2.30! Il suffit de passer doucement. Avec la Superpuck, il n'y a aucun problème. De toute façon il est hyper rare que l'on prenne l’autoroute :] :]
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
bibatou
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2018 11:03
Modèle de caravane : [Rech] Puck
prénom : Françoise
Localisation : saône-et-Loire
Contact :

Re: Quelle Eriba pour moi?

Message non lu par bibatou »

Merci a tous.
En parcourant le forum, j'ai trouvé des infos précieuses. Plus les : eriba : Puck ou autres sont anciennes et plus elles sont légères (la 1ère pesait 450 kgs). Il y a un tableau avec tous les modèles de toutes les années depuis le début, avec dimensions et taille. Quant à ma Picanto, elle peut tracter légalement jusqu'à 700 kgs (sur le papier) donc avec un poids moindre, ça ne devrait pas poser de problèmes.
Je vous redis merci à tous et m'en vais chercher ma perle rare :hello:
Avatar du membre
mamtroll94
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 09:10
Modèle de caravane : Familia 310 GT
prénom : Claire
Localisation : val de marne
Contact :

Re: Quelle Eriba pour moi?

Message non lu par mamtroll94 »

Les Comtois a écrit ::hello: Lolo, avec la Troll on passe sous les barres 2m.... elle fait 2m18. Choisir les barres chaînes plastiques mais même les barres rigides sont au alentour de 2.20-2.30! Il suffit de passer doucement. Avec la Superpuck, il n'y a aucun problème. De toute façon il est hyper rare que l'on prenne l’autoroute :] :]
Méfiance quand même : Je prends souvent l’autoroute lorsque j'ai mes petits enfants. Avec ma puck (- de 2m) 2 fois sur 3 je paie en classe 2, que je passe là où il y a des chaines ou pas !!

J'ai un abonnement Télépéage et prends souvent la file 30 sans faire d'arrêt (+ simple pour moi que de sortir la carte bancaire etc...)

A la fin de "ma saison touristique" je fais un mail de contestation à APRR (là où j'ai mon abonnement), on m'appelle pour me dire que ma requête est prise en compte et je reçois quelques semaines plus tard le remboursement exact de la différence sur mon compte, le temps qu'ils règlent les autres Sociétés.
La 1ère fois j'ai du envoyer une copie de la carte grise de la caravane à laquelle j'ai ajouté une photo de l'attelage ainsi qu'une copie de la documentation Eriba avec les caractéristiques de ma puck

J'ai posé la question pourquoi il y avait des différences selon les concessionnaires et les sites de péages : Visiblement tout les passages sont réglés par lasser. Mais bon, ce ne doit pas être le même réglage partout

Mais je suis bien d'accord avec toi, jean Paul rien ne vaut les petites routes, c'est plus agréable. Surtout maintenant à 80, on a le temps d'admirer le paysage :hehe:

Mamtroll
Imparfaite, libre et heureuse...
Répondre

Retourner vers « ERIBA Puck »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités