La seconde vie d'une familia 1973

310GT, 320GT
Avatar du membre
syka
Messages : 60
Enregistré le : mer. 4 août 2010 00:36
Modèle de caravane : FAMILIA 1973
prénom : yvain
Localisation : 62 Pas de Calais
Contact :

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Message non lu par syka »

Week End du 9/10 Juillet 2011

Voila la peinture chassis est terminée ! Enfin.

Image

Image

L'un des 2 passages de roue est refixé, la tole extérieur a été refixée aussi, la tige de frein est remontée ( A ce propos comment régler la course des freins ??? ).

La partie basse du plancher est faite ... 1ere couche de peinture ce samedi soir ... 2nd demain soir ... 24H de séchage entre chaque.

Image

Image

Découpe de la partie supérieure du plancher.

Image
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8345
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Message non lu par forumeribatouring »

syka a écrit :.../... A ce propos comment régler la course des freins ??? .../...
Bonsoir les As ;-)

Voir là :

http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=22&t=1685
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=22&t=1614
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
syka
Messages : 60
Enregistré le : mer. 4 août 2010 00:36
Modèle de caravane : FAMILIA 1973
prénom : yvain
Localisation : 62 Pas de Calais
Contact :

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Message non lu par syka »

Positionnement des meubles pour prévoir le tassotage.

Image

Image

Collage des tasseaux

Image

Voila, on a bien avancé mais pas tout finis...

Image

La seconde couche de peinture est faite, ainsi que les béquilles de remontées.
Avatar du membre
syka
Messages : 60
Enregistré le : mer. 4 août 2010 00:36
Modèle de caravane : FAMILIA 1973
prénom : yvain
Localisation : 62 Pas de Calais
Contact :

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Message non lu par syka »

Fete Nationale 14 Juillet 2011

Enfin le plancher est remonté !
Les tasseaux finis , le polystyrène découpé et placé et , le plancher est remonté ( collé , vissé ).

Image

Les passages de roues sont revissés.
La planche supérieure est remise aussi.
Le polystyrène du tour de la caravane est replacé.
Avatar du membre
syka
Messages : 60
Enregistré le : mer. 4 août 2010 00:36
Modèle de caravane : FAMILIA 1973
prénom : yvain
Localisation : 62 Pas de Calais
Contact :

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Message non lu par syka »

Week End du 23/24 Juillet 2011

Et voila le balatum est posé ! La toile rentendue et le joint fixé.

Image

Voici le dessus du plancher.

Image

Voici les béquilles

Image

Et la voici redescendue sur ses roues !

Image

Le remontage des meubles.

Image

Image

Et enfin avec la plus grosse partie des meubles remontés!

Image

Image

Image
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 21034
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Super boulot et en plus vous pourrez jouer aux échecs ou aux dames lors de mauvais temps :mdr1: :mdr3: : LOL : Image

A plouche
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
syka
Messages : 60
Enregistré le : mer. 4 août 2010 00:36
Modèle de caravane : FAMILIA 1973
prénom : yvain
Localisation : 62 Pas de Calais
Contact :

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Message non lu par syka »

Week End du 30 Juillet 2011

Comme nous avons fait refaire de vrais coussins , il faut faire des couvercles aux différents coffres de la caravane.

Fermés :
Image

Demi ouverture : accès courant :
Image

Ouverture complète :
Image

Image

Le support de bouteille de gaz modifié :
Rehaussé :

Image
Je mettrai un coup de chiffon sur la bouteille toute neuve mais toute poussiéreuse.

Un boitier étanche :

Image

Avec dedans une alim PC :
pour avoir du 12V ( pour la pompe à eau , les ventilateurs du frigo et les lumières ) et profitons d'avoir aussi du 5V pour intégrer 2 prises USB

Image

Coté intérieur , voici les ventilateurs pour le frigo :

Image

Et un nouveau tableau électrique :

Image
On voit aussi le nouveau tuyau de vidange.

Image
C'est encore un peu le fouillis mais c'est pas entièrement fini ; reste les terres à connecter ( et raccorder le chassis aussi ).
Et surtout c'est pas facile ni pratique d'accès pour câbler tout ça.

Le bidon à eau
Image

La partie avant avec les couvercles de coffres
Image

Une prise 220V et une prise USB à l'avant
Image

Une banquette arrière avec sa prise 220V et sa prise USB ainsi que les nouvelles encoches pour les tourillons en position lit
Image

La position lit ( par la suite on fera une vraie table )
Image

Et voila les nouveaux habits intérieurs !!

La partie avant
Image

L'arrière
Image

Encore l'arrière
Image

Moi même en ambiance nuit
Image
Avatar du membre
cleopatre
Messages : 443
Enregistré le : sam. 22 août 2009 18:28
Modèle de caravane : Troll 530 GT +RAV4
prénom : francine
Localisation : 91750 Essonne
Contact :

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Message non lu par cleopatre »

Bonjour Yvain
J'admire le boulot :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super:

Une tite question :
QUELLE SORTE DE BOIS AS-TU MISE POUR TES COUVERCLES DE COFFRES ??????????

NB : actuellement dans ma troll,il y a les 5 coussins de la dinette arrière toujours en configuration couchage + un gros matelas de 20cm par dessus !!!!!
C'est idiot :pascontent1: car surcharge inutile : Mecontent :
Donc je vire les coussins ,et d'une !!!
MAIS je me retrouve sans couvercles ,vu que le bois est incorporé aux coussins !!!! :(

MON PROJET AVANT LA MI-SEPTEMBRE :
_2 ou plutôt 3 planches ,réunies par des charnières ( mais articulées dans l'autre sens ) pour faire sommier de 1,40 x 1,90
_ajouter le système Froli pour plus de confort ,au dessus de ces planches

Merci de ta réponse
Cléo (Francine)
Image FRANCINE
Avatar du membre
syka
Messages : 60
Enregistré le : mer. 4 août 2010 00:36
Modèle de caravane : FAMILIA 1973
prénom : yvain
Localisation : 62 Pas de Calais
Contact :

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Message non lu par syka »

@ cleopatre

pour les planches des couvercles c'est du Contre Plaqué de 10mm renforcé par un tasseau de 22mmx22mm.
la partie table pour l'instant c'est du medium de 22mm ( on verra si par la suite je ne passe pas en CP de 19 quand je ferai la vraie table )
et les tourillons à l'arrière qui tiennent la table c'est du hêtre diam 30mm ( j'ai pas trouve de 25 et du 20 ça fléchissait )
et avec tout ca un bon pot de colle blanche à bois ( temps de prise moyen : 1/2 heure )
Avatar du membre
NICT00
Messages : 1714
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 19:21
Modèle de caravane : Trollinette 530Gt et Peugeot 3008 HDI 2.0 163 ch
prénom : Fernand & Liz
Localisation : Morbihan, Bretagne
Contact :

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Message non lu par NICT00 »

:super: C'est vraiment un très beau travail que voila. Je suis en admiration devant un tel travail et je dis un grand :.b: :.r: :.a: :.v: :.o:
Kénavo,

Fernand & Elisabeth
Ma passion la Bretagne.Image
Image
Avatar du membre
cleopatre
Messages : 443
Enregistré le : sam. 22 août 2009 18:28
Modèle de caravane : Troll 530 GT +RAV4
prénom : francine
Localisation : 91750 Essonne
Contact :

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Message non lu par cleopatre »

syka a écrit :@ cleopatre

pour les planches des couvercles c'est du Contre Plaqué de 10mm renforcé par un tasseau de 22mmx22mm.
la partie table pour l'instant c'est du medium de 22mm ( on verra si par la suite je ne passe pas en CP de 19 quand je ferai la vraie table )
et les tourillons à l'arrière qui tiennent la table c'est du hêtre diam 30mm ( j'ai pas trouve de 25 et du 20 ça fléchissait )
et avec tout ca un bon pot de colle blanche à bois ( temps de prise moyen : 1/2 heure )
Du CP de 1O ,140 X 190 ,..........ça va me faire un poids fou ,non ???
C'est pour mon PTAC que je pose la question ,car pour soulever, je pense mettre 2 vérins ( et mettre ma charnière aux 2/3 du lit )
Bon ,un croquis de mon projet sera plus parlant
Je viens d'en gribouiller un : je scanne et je crée un nouveau post à la rubrique adéquate
Image FRANCINE
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Message non lu par Boulhaya »

syka a écrit :Week End du 30 Juillet 2011
Un boitier étanche :

Image

Avec dedans une alim PC :
pour avoir du 12V ( pour la pompe à eau , les ventilateurs du frigo et les lumières ) et profitons d'avoir aussi du 5V pour intégrer 2 prises USB

Image
IL FAUT REVOIR TA COPIE pour l'alimentation électrique : si les alim de PC comportent plein de trous dans leur boitier et un ventilateur ce n'est pas pour faire joli mais parce qu'il faut refroidir. Donc enfermer une alimentation PC dans un boitier étanche :nono: :nonon: :nono: :nonon: Comment le refroidissement peut-il s'opérer ?
ImageImageImage
Avatar du membre
jpj91
Messages : 157
Enregistré le : sam. 25 juin 2011 12:39
prénom : Jean-Pierre
Contact :

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Message non lu par jpj91 »

Boulhaya a écrit : Donc enfermer une alimentation PC dans un boitier étanche :nono: :nonon: :nono: :nonon: Comment le refroidissement peut-il s'opérer ?

En faisant des gros trous dans le boitier étanche ??? :P :P
Vieillir c'est trois choses : la première, c'est perdre la mémoire..... les deux autres, je ne m'en souviens plus.
Avatar du membre
syka
Messages : 60
Enregistré le : mer. 4 août 2010 00:36
Modèle de caravane : FAMILIA 1973
prénom : yvain
Localisation : 62 Pas de Calais
Contact :

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Message non lu par syka »

Merci de preciser Boulhaya pour ceux qui tenteraient de faire pareil.

tu ne crois pas si bien dire jpj91 :mdr3:

Evidemment le boitier est la pour proteger l'alim pendant les trajets et pour les grosses pluies.

Une fois arrivé sur site j'enleve tous les bouchons de passages de cables pour avoir une circulation d'air ce qui suffit largement au vu de la consommation qui sera tiré sur l'alimentation.
Les cables à l'interieur sont aussi rangé de facon a ne pas obstruer les orifices de refroidissement.

( Au passage , mon idee premiere a terme - pour l'annee prochaine quand j'aurai remis le gaz en fonction dans la caravane et un 12V permanent sur la voiture - serait plutot d'avoir une batterie autonome afin de pouvoir genre pendant 2 ou 3 jours etre en totale autonomie ... par contre comme ca le cablage est pret )
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 12083
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Message non lu par eribabinbin »

Chapeau Jean-Pierre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! : Vroum : : Vroum : : Vroum :

BINBIN.
Avatar du membre
nefer12
Messages : 70
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 23:56
Modèle de caravane : triton 1980
prénom : alain et fabienne
Localisation : previnquieres - aveyron
Contact :

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Message non lu par nefer12 »

bonsoir à tous,

et bien moi je dis :amen: :amen: :amen:

super boulot :super: , une très belle restauration, faudra expliquer un peu plus cette histoire d'alim 12 v avec un petit crobar par exemple. Je vais encore avoir l'air c.. mais les prises usb c'est pour brancher quoi ?? :rouge:

bon courage pour la suite
il est où l'autre bout du monde ?
Avatar du membre
syka
Messages : 60
Enregistré le : mer. 4 août 2010 00:36
Modèle de caravane : FAMILIA 1973
prénom : yvain
Localisation : 62 Pas de Calais
Contact :

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Message non lu par syka »

@ nefer12

Les prises USB serviront à charger genre les iPhones ou les consoles de jeux des gosses ....
( Le but étant par la suite de pouvoir être en autonomie quelques jours sans avoir de 220V avec une batterie annexe qui fournira le 12V ( et donc le 5V ) et le gaz pour le frigo )

Pour les utilisateurs de iPhone il vous faut un adaptateur entre la prise USB et votre cable de charge de l'iPhone.
Voici le schéma de ce qu'il faut.
Image

Voici mon adaptateur.
Image
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8345
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour Yvain,

Le Forum te souhaite un :joyeuxannif: :alcool1:
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
lolo64
Messages : 513
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2008 10:17
Modèle de caravane : Puck 1990
prénom : Laurent
Localisation : Vélizy-Villacoublay
Contact :

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Message non lu par lolo64 »

Eh bin !!! 8| quel boulot félicitations :super: C'est quoi le produit pour le décapage ? :0 ça à l'air puissant comme produit.

@+
Avatar du membre
syka
Messages : 60
Enregistré le : mer. 4 août 2010 00:36
Modèle de caravane : FAMILIA 1973
prénom : yvain
Localisation : 62 Pas de Calais
Contact :

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Message non lu par syka »

euh pour le décapage du châssis le produit c'est de l'huile de coude.
On a fait que du décapage mécanique avec des brosses métalliques sur perceuse ou disqueuse.
C'est long , poussiéreux mais le résultat en vaut le coup.
Avatar du membre
Dams
Messages : 3083
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 18:29
Modèle de caravane : Puck 1979
prénom : Damien
Localisation : 13
Contact :

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Message non lu par Dams »

SUperbe ta restauration sincerement :super: :coeur:
Avatar du membre
jean_bo
Messages : 15
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 18:00
Modèle de caravane : Familia 1976
prénom : Jean
Localisation : 30
Contact :

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Message non lu par jean_bo »

Bonjour. Magnifique restauration!

J'ai une Eriba de 1976 et j'hésite beaucoup à le remettre en état, elle est actuellement désossée et le châssis est bien rouillé par endroits. Avez-vous fait un calcul du coût total des matériaux qui ont été nécessaires à la remise en état de votre Eriba?

Je pense ce que chiffre pourrait intéresser plus d'un membre de ce forum...
Avatar du membre
syka
Messages : 60
Enregistré le : mer. 4 août 2010 00:36
Modèle de caravane : FAMILIA 1973
prénom : yvain
Localisation : 62 Pas de Calais
Contact :

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Message non lu par syka »

Faudrait que je fasse le tri dans les factures mais effectivement je devrais pouvoir chiffrer la restauration.
Des que j'ai un peu de temps je préparerai un truc.
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Message non lu par Boulhaya »

Bonjour Yvain,
je reviens sur ton alimentation 12V ; je ne suis pas du tout certain que ton idée de la placer dans le coffre à gaz soit une bonne idée. Que se passerait-il en cas de fuite de gaz ? Le propane étant plus lourd que l'air, ton transfo baignerait dans du propane :( :o :triste1: Je n'ose pas penser au gros Image qui pourrait en résulter.

Pour avoir un avis autorisé, je te conseille de consulter la DRIRE ou l'organisme qui le remplace.
ImageImageImage
Avatar du membre
syka
Messages : 60
Enregistré le : mer. 4 août 2010 00:36
Modèle de caravane : FAMILIA 1973
prénom : yvain
Localisation : 62 Pas de Calais
Contact :

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Message non lu par syka »

Les 2 ne fonctionnent jamais en même temps ; je m'explique , quand la bouteille est dans le coffre c'est qu'on est en train de rouler donc le transfo ne fonctionne pas et quand on est en camping le transfo fonctionne mais la bouteille est hors du coffre car pas de bruleurs dans la caravane , le réchaud est dans un meuble sous l'auvent ( ou dans l'herbe ).

J'avais hésité a mettre le boitier sous le plancher de la caravane au niveau de l'essieu ; mais ça me faisait C...R de percer le plancher par en dessous.
Si je le mets sous l’évier le problème resterait le même , vu qu'il y a les nourrices de gaz. Dans le coffre arrière gauche peut être ? et dans ce cas mettre la réserve d'eau dans le coffre a gaz ( faudrait un réservoir plat et pis pas gagne pour la pompe ).
Répondre

Retourner vers « ERIBA Familia & Pan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité