Bonne trouvaille ou caravane à éviter

310GT, 320GT
Julescargots
Messages : 6
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 19:38
prénom : Julien
Contact :

Bonne trouvaille ou caravane à éviter

Message non lu par Julescargots »

Bonjour,

Cela fait quelques temps que je souhaite acheter une caravane et quitte à le faire, autant le faire bien et acheter une eriba pour leur design inimitable.

En regardant sur lbc cette semaine je suis tombé sur cette annonce :

https://www.leboncoin.fr/caravaning/111 ... tm?ca=15_s

Sur le papier elle a l'air propre, elle est pas chère et elle est prêt de chez moi (environ 1h)

Du coup je me suis renseigné sur les infos à vérifier avant achat et j'ai contacté le vendeur. Vous trouverez ci dessous un récapitulatif des différentes réponses qu'il m'a apporté :

- l’électricité est parfaitement fonctionnelle de même que le gaz.

- le plancher côté intérieur est sans souci, quelques rustines dans les coins à prévoir  côté extérieur, au maximum de la taille d’une carte de visite

- les tubes carrés du dessous il y a des traces de rouille et par endroits effectivement perforés sur leur bord inférieur. Ils avaient été grattés et  traités sans doute par un produit genre rustoll et n’ont pas évolué depuis l’achat en 2014.

- je donne avec la caravane, une 13kg de propane quasi pleine.

- l’intérieur est d’origine mais les coussins ont du être changés car ils  sont en mousse dense , et non plus avec ressorts comme l’origine.

- j’ai la caravane depuis oct 2014, nous ne sommes sortis que 3 fois 1 semaine, et nous ne l’utilisons pas assez pour la garder. elle est restée en hivernage sous hangar fermé quand elle n’était pas utilisée.

- joints de baie sont noirs et en bon état me semble-t-il.

- dans le hangar les roues de la caravane n’étaient pas surélévée, juste sur les “patins”

- flèche et timon avaient été révisées par le professionnel, et elle a peu servi depuis, donc bon état,

- toit sans souci, y compris les vérins, pas de souci pour tester le 220.


Ma plus grosse crainte concerne le dessous de la caravane. Les tubes de structures perforés par endroits et le plancher troué de la taille d'une carte de visite.

Mes questions sont donc :

Est ce une bonne occaz vu le prix et l'état général sur papier?

Pensez vous que l'état du dessous est réparable ou bien est ce un critère de refus non négociable pour vous qui vous y connaissez?

Je vais la voir lundi si elle n'est pas vendue, je voulais avoir des avis avant d'y aller et je prendrai des photos du dessous pour vous les montrer et que vous puissiez me donner votre avis car avec des images ce sera mieux pour juger.

Merci d'avance.

Amicalement.

Julien
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: Bonne trouvaille ou caravane à éviter

Message non lu par francis68 »

Plancher troué "de la grandeur d'une carte de visite"...

Euh, ça m'inquiéterait quand même un tout petit peu!!
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Bonne trouvaille ou caravane à éviter

Message non lu par Boulhaya »

Pour te "faire une religion" imprime ce document et inspecte minutieusement la belle ; ne pas craindre d'y passer 2 heures
http://www.forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=49&t=3
Maintenant, pour lever tes craintes, es tu bon bricoleur ? Des membres du forum se sont lancés dans des rénovations lourdes de plancher et même des tubes carrés sous le plancher ; mais ce n'est pas un travail d'amateur. Personnellement je ne me sentirais incapable de me lancer dans ces travaux
ImageImageImage
Julescargots
Messages : 6
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 19:38
prénom : Julien
Contact :

Re: Bonne trouvaille ou caravane à éviter

Message non lu par Julescargots »

Moi aussi ça m'inquiète un peu l'état du dessous.

Ca m'inquiète aussi je t'avoue Françis.

Je suis bricoleur, j'ai bossé en menuiserie et suis entrain de rénover une maison mais ce qui est sûr c'est que je n'ai pas envie d'acheter une caravane pour la démonter entièrement pour changer un plancher.

Du coup j'ai lu que certain avait fait des rustines (sur eriba ou autre caravane ou camping car) en rajoutant une plaque de contre plaqué, collé au "sikaflex puis joint d'étanchéité et huile de lin pour imperméabilisé. Mais est ce efficace sur du long terme?

Pour les tubes carrés j'ai des amis soudeurs qui pourraient regarder le problème.

Pi j'ai mon oncle qui a une fosse chez lui

Mais voilà je suis pas sûr d'avoir envi d'acheter une caravane, de mettre des rustines sur tout le bas de caisse si les avis vont dans le sens "dans 2 ans faudra que tu recommences" ou bien "moi j'ai fait ça mais ça c'est aggravé". Dans ce cas là je préfère reporter mon choix.

J'ai demandé aux vendeurs de prendre des photos ce week-end et de me les envoyer sinon je vais tout de même aller la voir lundi pour me faire une idée personnel vu qu'elle est à 1h de chez moi et je vous posterai les photos pour que vous me disiez ce que vous en pensez.

Merci pour le document, je l'avais déjà copié/collé et c'est avec ce document que j'ai posé des questions au vendeur
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8235
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Bonne trouvaille ou caravane à éviter

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour et Bienvenu,

Le prix est très bon et surtout avec l'auvent.

Maintenant nous attendons comme toi les photos des trous, mais cela ne me semble pas insurmontable.

A bientôt

:hello:
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
jacland
Messages : 49
Enregistré le : ven. 22 juil. 2016 16:06
prénom : jacques
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Bonne trouvaille ou caravane à éviter

Message non lu par jacland »

:hello:
les tubes carrées c'est certainement la ceinture basse
Il faut enlever la demie peau extérieure pour travailler proprement, l'idéal serait de ôter le plancher
je suis en cours de rénovation de cette ceinture
pour le plancher j'ai fait quelques greffes mais il faut virer tout le mobilier
enfin c'est terminé j'en suis au remontage
rien d' insurmontable mais ça suppose d'immobiliser la caravane la caravane un certain temps
A+jacland
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10615
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Bonne trouvaille ou caravane à éviter

Message non lu par eribabinbin »

Bonjour Jules.

Va la voir si possible avec un gentil eribiste connaisseur, regarde sous ses "jupes" prends des photos, ici beaucoup jugeront son état et ce qu'il t'attend comme tracas.....

binbin
fred72
Messages : 580
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 10:58
Modèle de caravane : un guilux troll de grande taille.
prénom : fred
Localisation : 72
Contact :

Re: Bonne trouvaille ou caravane à éviter

Message non lu par fred72 »

hello
coucou sur ce genre de projet il faut avoir un peu de temps pour tout remettre au clair.
si les tubes sont bien percés tu rentres dans un gros chantier.
il faut essayer de comprendre l'origine des trous avant de reprendre le plancher.
bonne reflexion.
fred
Julescargots
Messages : 6
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 19:38
prénom : Julien
Contact :

Re: Bonne trouvaille ou caravane à éviter

Message non lu par Julescargots »

Je pense que je vais aller la voir pour me rendre compte des dégâts et prendre des photos mais si effectivement les tubes sont fortement percés je passerai mon chemin. Je ne suis pas pressé pour l'achat et je préfère mettre 500€ de plus et acheter une caravane avec un dessous sain plutôt que d'investir dans une caravane que je devrai re-magner.

Je vous envoi les photos pour avis dès que je les ai.

Bon week-end à tous
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Bonne trouvaille ou caravane à éviter

Message non lu par Boulhaya »

Julescargots a écrit :Je ne suis pas pressé pour l'achat et je préfère acheter une caravane avec un dessous sain plutôt que d'investir dans une caravane que je devrai re-magner.
Sage décision ; tu t'es intéressé à cette annonce parce qu'elle était proche de chez toi ; argument compréhensible mais qui ne doit pas devenir primordial. Beaucoup d'entre nous ont fait un long trajet pour aller chercher leur belle : eriba :
Par exemple, une Pan Familia comme celle-ci, si elle est saine, mériterait que l'on fasse un plus long trajet
Image
https://www.leboncoin.fr/caravaning/111 ... tm?ca=19_s
Prix 2 500 €
VilleAigueblanche 73260
Année-modèle 1989
Kilométrage 15 000 KM
Description :
caravane pan familia eriba équipé avec wc , panneau solaire , en très bon état chauffage gaz , frigo trimix , gaziniere , chargeur 220 v et batterie gel 100 amp , facture révision par professionnel 820 euros octobre 2016 pneux excellent etat roue de secours neuve complete avec extincteur alarme fumée ect ect prete a partir ! guigojl@hotmail.fr 0622348872 prenez vite contact car cette caravane va vous apporter beaucoup de plaisir ...
Modifié en dernier par Boulhaya le ven. 31 mars 2017 18:51, modifié 1 fois.
ImageImageImage
Avatar du membre
vieux.lion
Messages : 3552
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette
Contact :

Re: Bonne trouvaille ou caravane à éviter

Message non lu par vieux.lion »

Qui dit tubes carrés perforés dit souvent plancher en mauvais état aussi . Il faut alors tout virer ! Mais à voir quand même puisque tu n'es pas loin , cela te donnera une idée ..Cdlt
Image
Julescargots
Messages : 6
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 19:38
prénom : Julien
Contact :

Re: Bonne trouvaille ou caravane à éviter

Message non lu par Julescargots »

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à poster des photos pour vous montrer le dessous de la caravane, le format ne corresponds pas à ce que le site peut traiter.

Le plancher du dessous de la caravane étant fortement abîmé (perforé par endroit et couche de contre-plaqué manquante à d'autres endroits) j'ai pris la décision de ne pas acheter l'acheter.

Je vais continuer mes recherches doucement mais surement et je reviendrai vers vous en temps et en heures pour vous demander vos avis.

Merci à tous pour avoir pris le temps de me conseiller.

Belle journée.

Julien
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Bonne trouvaille ou caravane à éviter

Message non lu par djef24 »

Il faut mieux laisser le temps au temps que de faire une mauvaise affaire ;-)
Et si tu n'es pas pressé , les meilleures affaires se font apres les vacances....... :super: enfin moi c'est ce que j'ai constaté
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Bonne trouvaille ou caravane à éviter

Message non lu par Boulhaya »

Julescargots a écrit :Bonjour,

Je n'ai pas réussi à poster des photos pour vous montrer le dessous de la caravane, le format ne corresponds pas à ce que le site peut traiter.
Pour mettre des photos sur le site, il faut les réduire ; format maximum accepté 1024x768
Pour réduire les photos un excellent logiciel gratuit Light Image Resizer version 4.7.7.0 à télécharger ici :
http://www.gratilog.net/xoops/modules/m ... 08&lid=658
Attention à l'installation refuser l'installation des autres logiciels proposés. Utiliser l'installation personnalisée, décocher tout et utiliser le bouton Decline
Julescargots a écrit :Le plancher du dessous de la caravane étant fortement abîmé (perforé par endroit et couche de contre-plaqué manquante à d'autres endroits) j'ai pris la décision de ne pas acheter l'acheter.

Je vais continuer mes recherches doucement mais surement et je reviendrai vers vous en temps et en heures pour vous demander vos avis.

Merci à tous pour avoir pris le temps de me conseiller.

Belle journée.

Julien
Prends ton temps et surtout ne t'arrête pas au critère distance si une annonce présente un réel intérêt
ImageImageImage
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10615
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Bonne trouvaille ou caravane à éviter

Message non lu par eribabinbin »

Sage décision, je dis toujours, pour vendre comme pour acheter, il ne faut pas être pressé, après, quand L'AFFAIRE se présente il faut foncer.

binbin
Julescargots
Messages : 6
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 19:38
prénom : Julien
Contact :

Re: Bonne trouvaille ou caravane à éviter

Message non lu par Julescargots »

J'avais essayer de modifier avec light image mais n'avait pas compris quel format max était autorisé.

Du coup je pense que cette fois ci ça devrait fonctionner

Merci pour l'info
Fichiers joints
IMG_0738.JPG
IMG_0738.JPG (166.03 Kio) Vu 9279 fois
IMG_0741.JPG
IMG_0741.JPG (105.68 Kio) Vu 9279 fois
IMG_0742.JPG
IMG_0742.JPG (191.03 Kio) Vu 9279 fois
Avatar du membre
vieux.lion
Messages : 3552
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette
Contact :

Re: Bonne trouvaille ou caravane à éviter

Message non lu par vieux.lion »

C'était pas encore trop grave mais , cela représente quand même beaucoup d'heures de travail , tu trouveras surement mieux . Cdlt
Image
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: Bonne trouvaille ou caravane à éviter

Message non lu par francis68 »

D'accord avec Michel.
Patience : "Un jour ta princesse viendra...!"
Répondre

Retourner vers « ERIBA Familia & Pan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité