La Familia 310

310GT, 320GT
Avatar du membre
Pti nono
Messages : 71
Enregistré le : lun. 2 oct. 2017 16:02
Modèle de caravane : Famillia 310 60'
prénom : Bruno
Localisation : Etampes 91
Contact :

La Familia 310

Message non lu par Pti nono »

Encore merci à tous pour tout vos messages chaleureux ! : Sun :

Et oui les tracteurs sont souvent là par chez moi et dans les champs les routes ...
Pour en revenir à la Familia 310 (plutôt que 320) car le grand lit j imagine bien mieux pas besoin de tout démonter remonter la flemme …
Bon c'est sur le toilette ça va peut être nous manquer dans la caravane ... mais j envisage un petit polti mobile je ne sais plus le modèle :frime1: avec un abri tente à l extérieur pour dépanner.
Alors au salon de Paris encore cette année j ai vu et revu les différents modèles, la triton est chouette mais j ai un C-max TDCI 115 cv de 2012 avec 1200 kilos maxi en poids tractable donc je ne suis pas chaud surtout que j envisage un store Fiama ou Thule plus porte vélo (pour 2 vtt) ...
Bref neuve c'est entre 19000 et 20000 neuve ça pique mais il faut savoir aussi que j envisageais, blasphème !! De prendre une rigide plus grosse plus longue plus haute plus large d une autre marque jusqu’a 1200 kilos en charge ...

Mais moi j ai envie de voir du pays de ne pas stationner trop longtemps et de ne pas flipper en tractant trop lourd (à une époque j avais une Sterkman Escale 410 M ) vla la prise au vent avec le bon vieux stab a ressorts tunesi hyper lourd en acier et tout le chargement même si a vide elle faisait de mémoire 750 kilos à vide
Et j avais une question la dinette couchette pour la 3 eme personne dans la Familia n’est pas trop étroite si c est un adulte ou faut il envisager plutot la tente supplémentaire ?
Et sur route c est comment le tenue la conduite avec la familia?

Bonne soirée les Zéribistes :jesors: :hehe:

Bruno
: Cara :
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17353
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: La Familia 310

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Un popo se met aisément sous le coussin à droite en entrant.
Potti Porta 004.jpg
Potti Porta 004.jpg (50.54 Kio) Vu 8454 fois
La dinette transformée en lit à l'avant fait 0.70 X 1.88 m

Sur route ne pas oublier qu'il y a une : eriba : au Q, elle se rappelle à vous dans les côtes, mais sur le plat rien ...... enfin avec ma vieillerie d'époque !!!!

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
itinerant14
Messages : 65
Enregistré le : dim. 8 sept. 2013 16:45
Modèle de caravane : en attente
prénom : Michel
Contact :

Re: La Familia 310

Message non lu par itinerant14 »

Une Triton 2012 ne fait que 1000 kgs en charge, une Triton 2018...1200kgs ? Notons que la Triton, c'est une Familia + 50cm, avec 3 couchages + un vrai cabinet de toilettes : cela fait 2 "+"...personnellement, je préfère 2 dinettes à un lit fixe. Le lit 2 places reste fait, son confort est parfait avec un surmatelas (10/12 cms) IK.. et surtout, par temps triste, nous pouvons "récupérer" les 2 dinettes ce qui agrandit considérablement la caravane(idéal avec des petits enfants). L'emplacement du coffre d'un lit fixe ne permet pas de ranger de choses lourdes et j'évite toute grande manipulations à l'intérieur pour éviter de rayer les meubles...mon épouse exigeait le cabinet de toilettes, sinon pas de fièvre éribiste…
Aucun problème sur la route, aucun stress...surtout pour ceux qui ont tracté plus gros...et je pense que le nouveau chassis est encore plus top que l'ancien...
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: La Familia 310

Message non lu par francis68 »

Salut Bruno.

J’ai une 310. Et je n’en changerais pour rien au monde.
Une grande caravane est plus « stable «  a tracter (si tu as un vehicule adapté bien sûr).
En comparaison une familia est plus « reactive » car plus lègère. Sur mauvaises routes par exemple, tu seras plus secoué qu’avec une grande. Par contre tu manoeuvreras beaucoup mieux.
Pour avoir trimballé la mienne un peu partout je peux te dire que c’est une sacré baroudeuse.
Je n’ai pas voulu mettre de moover pour ne pas perdre de garde au sol. Mais avec un peu d’entrainement tu peux la mettre à peu près n’importe avec ta voiture.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17353
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: La Familia 310

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:
+1
Quand je vois où je me permets de passer avec ma Familia, certains auraient peur !!! Si le Land passe, la : eriba : doit passer !!!
Puis on se trompe souvent de route lors de nos recherches de curiosités et les demi tours sont nombreux... et moins c'est long, meilleur c'est, si si !!!! :mrgreen:
J'ai bien sûr essayé une Triton 418 de 98, cherchée dans le Nord, si sur la route peu de changement, elle ne nous à pas convaincu à l'intérieur et une nuit dedans nous a suffit, nous l'avons remise en vente dès notre retour de Dunkerque.
Mais tous les goûts sont dans la nature, il en faut pour tous... :ange:

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: La Familia 310

Message non lu par djef24 »

LANDERIBA a écrit ::hello:
+1
Quand je vois où je me permets de passer avec ma Familia, certains auraient peur !!! Si le Land passe, la : eriba : doit passer !!!
Puis on se trompe souvent de route lors de nos recherches de curiosités et les demi tours sont nombreux... et moins c'est long, meilleur c'est, si si !!!! :mrgreen:
J'ai bien sûr essayé une Triton 418 de 98, cherchée dans le Nord, si sur la route peu de changement, elle ne nous à pas convaincu à l'intérieur et une nuit dedans nous a suffit, nous l'avons remise en vente dès notre retour de Dunkerque.
Mais tous les goûts sont dans la nature, il en faut pour tous... :ange:

JP :happy1:
Bin si elle avait fait la campagne de Dunkerque c'est sur que ça ne pouvait pas le faire....... :ghee: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: La Familia 310

Message non lu par XYZ »

C'est vrai que la Triton est un peu plus encombrante mais quand la voiture aboie la caravane passe. Le l'ai fait passer par dessus un talus au mois de septembre suite à une erreur d'aiguillage, pour éviter 300 m de marche arrière. ;-) Elle n'a rien dit. :taistoi:
Avatar du membre
Cot
Messages : 11
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 17:37
Modèle de caravane : Pan familia 3places 1994
prénom : Corinne
Localisation : Hérault
Contact :

Re: La Familia 310

Message non lu par Cot »

Bonsoir Bruno,
J'ai acheté une : eriba : familia 3 places de 1994 cet été, une merveille. Je n'avais jamais conduit avec une caravane et j'avoue que cela a été très facile. :]
Nous étions 3 et mon fils de 15 ans, 1.75m dormait à l'avant, un peu court quand même, mais bon....
Il n'a pas trop râlé. Plus grand, cela peut être dérangeant. Sur la route, aucun problème, nous sommes passés partout, de l'autoroute à la départementale hyper étroite , seule frayeur, qu'une voiture arrive en face car on ne sait pas vraiment faire marché arrière.
Alors, tu peux partir tranquille avec une Eriba familia, comme le disent nos copains "eribaiste" :hehe:
Avatar du membre
Pti nono
Messages : 71
Enregistré le : lun. 2 oct. 2017 16:02
Modèle de caravane : Famillia 310 60'
prénom : Bruno
Localisation : Etampes 91
Contact :

Re: La Familia 310

Message non lu par Pti nono »

Cot a écrit :Bonsoir Bruno,
J'ai acheté une : eriba : familia 3 places de 1994 cet été, une merveille. Je n'avais jamais conduit avec une caravane et j'avoue que cela a été très facile. :]
Nous étions 3 et mon fils de 15 ans, 1.75m dormait à l'avant, un peu court quand même, mais bon....
Il n'a pas trop râlé. Plus grand, cela peut être dérangeant. Sur la route, aucun problème, nous sommes passés partout, de l'autoroute à la départementale hyper étroite , seule frayeur, qu'une voiture arrive en face car on ne sait pas vraiment faire marché arrière.
Alors, tu peux partir tranquille avec une Eriba familia, comme le disent nos copains "eribaiste" :hehe:
Merci ça va être l' aventure !
Répondre

Retourner vers « ERIBA Familia & Pan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités