Drôle de phénomène dans ma 430 Gt

410GT, 418GT, 420GT, 430GT
marco54
Messages : 14
Enregistré le : sam. 23 avr. 2016 17:21
Modèle de caravane : 430 GT Forever Young
prénom : marc
Localisation : Lorraine
Contact :

Drôle de phénomène dans ma 430 Gt

Message non lu par marco54 »

Bonjour

Propriétaire d'une 430 GT Foreveryoung je constate un drôle de phénomène après hivernage de celle ci. En effet il y a 3 ans lors de sa récupération j'ai constaté dans un petit placard supérieur qui me sert de rangement pour toutes les pièces détachées et accessoires de ma caravane que certaines pièces métalliques étaient complètement corrodées. Il s'agit d'une petite clef en croix permettant d'ouvrir les coffrets électriques et de la douille anti vol de roue chromée. J'ai nettoyé tout ça et je les ai mis dans un sachet plastique étanche.
L'année dernière rien de particulier.
Cette année j'ai constaté que l'embout du robinet et une partie du corps de robinet du cabinet de toilettes étaient complètement "bouffés" et le chrome est piqué.
On dirait que ce phénomène se produit comme si l'air ambiant était acide mais par contre je n'ai pas d'autres dégâts.
Je précise que cette caravane est rangée dans un local au sec sur dalle en béton et bien ventilé.
La batterie du movert est démonté pour l'hiver et je ne mets pas d'absorbeur d'humidité car je sais que l'eau récupérée est très acide et pourrait provoquer ce genre de problème
Voila si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème merci de m'apporter votre aide
Avatar du membre
mapomme
Messages : 711
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 14:44
prénom : Noël

Re: Drôle de phénomène dans ma 430 Gt

Message non lu par mapomme »

Il s’agit probablement d'un phénomène électrolytique ou galvanique du à plusieurs éléments conjoncturels, exemple :
2 métaux différents (acier, aluminium cuivre...) de l'électricité (batterie, statique, 220...) de l'eau (humidité...) du sel (air marin...) ...etc...
Les marins connaissent bien ce phénomène. :rougefaché:

c'est un transfert de matière (ions) entre 2 métaux, c'est la corrosion électrolytique ou galvanique.

Dans tes explications qui excluent pas mal de choses reste la DALLE EN BETON qui peut être la source d'une action électrolytique très forte pouvant se propager à la caravane ou en relation directe avec cette dernière.
Éventuellement tu peux essayer d'isoler la dalle de la caravane (morceaux de pneus découpés sous les stabilisateurs, sous les chandelles) et mettre la dalle (ferraillage) à la terre.

Tu peux aussi tenter de mesurer si du courant électrique passe (très faible une corrosion électrolytique apparaît dès 500 mV, soit 0,5 volt.) entre l'un et l'autre !
Autrement : Est ce que la charpente est métallique ? Y a t il du sel d'entreposé. Y a t il un cumulus a proximité.... Un adoucisseur, une machine électrique quelconque... une mauvaise mise à la terre sous ou à proximité de la dalle ? présence d'une piscine, d'un spa ?
Image
Bon courage et tiens nous au courant. : oh oui :

Mapomme.
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Drôle de phénomène dans ma 430 Gt

Message non lu par djef24 »

:amen: je n'ai rien compris :super: :hehe:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5745
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Drôle de phénomène dans ma 430 Gt

Message non lu par Les Comtois »

Même principe pour le chauffage central avec des tuyaux en cuivre et des radiateurs en fonte d'alu. Formation d'hydrogène dans le circuit :idea: .
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Drôle de phénomène dans ma 430 Gt

Message non lu par XYZ »

Le phénomène d'électrolyse n'est pas toujours simple à combattre. et le plus souvent, quand on l'identifie, il est déjà trop tard. Sur les bateaux on pose aux endroit appropriés des pastilles d'alliage d'étain qui fondent au fil du temps et qu'il faut remplacer tous les ans. C'est assimilable à des départiteurs de potentiel, un peu comme sur les avions ou les voutures pour éliminer les courant statiques. Sur une : eriba : je ne vois pas trop comment faire ...
marco54
Messages : 14
Enregistré le : sam. 23 avr. 2016 17:21
Modèle de caravane : 430 GT Forever Young
prénom : marc
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Drôle de phénomène dans ma 430 Gt

Message non lu par marco54 »

Je suis d'autant plus surpris que les autres caravanes parquées dans le même local ne subissent pas ce phénomène. Et pourquoi toutes les pièces métalliques ne sont pas attaquées mais seulement certaines?
Heureusement ce phénomène reste assez marginal et n'a pas lieu tous les ans mais il n'empêche que ça m'intrigue et que j'aimerais comprendre
Avatar du membre
mapomme
Messages : 711
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 14:44
prénom : Noël

Re: Drôle de phénomène dans ma 430 Gt

Message non lu par mapomme »

Bonsoir Marco
:winner3: Pour commencer le "B, A, BA"
http://physique-chimie-college.fr/cours ... es-metaux/

:winner2: Ensuite une Eriba est un bateau sur roues
url]http://bricologie.free.fr/corrosion.htm[/url]

:winner1: Pour finir une bible de la corrosion
http://www.cdcorrosion.com/index.php

Le sujet est vaste et intéressant et je réitère ce que j'ai écrit précédemment :

1 / Tu peux tenter de mesurer si du courant électrique passe entre 2 points de la cagouille (même avec un courant très faible une corrosion électrolytique peut apparaitre dès 500 mV, soit 0,5 volt.) !
2 / Autrement : Est ce que la charpente est métallique ? Y a t il du sel d'entreposé dans ou à coté du local ? Y a t il un cumulus a proximité.... Un adoucisseur, une machine électrique quelconque... une mauvaise mise à la terre sous ou à proximité de la dalle ? présence d'une piscine, d'un spa ? d'autres caravanes connectées sur secteur ou sur batterie ? as tu pris tes vacances au bord de la mer ? ....

Ne nous laisse pas sur notre faim :miam:

Merci
Avatar du membre
bosco56
Messages : 67
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 23:22
Modèle de caravane : Troll 530
prénom : Andé
Localisation : 56
Contact :

Re: Drôle de phénomène dans ma 430 Gt

Message non lu par bosco56 »

[ Sur les bateaux on pose aux endroit appropriés des pastilles d'alliage d'étain qui fondent au fil du temps et qu'il faut remplacer tous les ans. C'est assimilable à des départiteurs de potentiel, un peu comme sur les avions ou les voutures pour éliminer les courant statiques.


des anodes, du zinc
Image
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Drôle de phénomène dans ma 430 Gt

Message non lu par XYZ »

Exact ! Du zinc ... Erreur de ma part. Ca ne résout pas le problème. :]
marco54
Messages : 14
Enregistré le : sam. 23 avr. 2016 17:21
Modèle de caravane : 430 GT Forever Young
prénom : marc
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Drôle de phénomène dans ma 430 Gt

Message non lu par marco54 »

Bonjour

Que de questions mais pas grand chose à vous répondre pour éclaircir ce problème

Pour ce qui est de prendre des mesures ça attendra octobre quand je la remiserai

Le local est construit en murs d'agglos surmontés d'une charpente métallique et toiture en tôles ondulées. Il n'y a à l'intérieur ni piscine, ni adoucisseur, ni spa...et pas de courant électrique.

Oui nous sommes allés plusieurs fois au bord de mer et même une fois à Port Grimaud carrément sur la plage. Un très bon souvenir d'ailleurs!! En tous les cas RAS.

Voilà tout ce que je peux vous dire aujourd'hui mais tout ça ne va pas nous empêcher de bien profiter de notre cagouille cette année

Merci à tous et à bientôt
Avatar du membre
mapomme
Messages : 711
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 14:44
prénom : Noël

Re: Drôle de phénomène dans ma 430 Gt

Message non lu par mapomme »

Bonjour

Une dernière chose

Puisque l'alu réagit au chlore :
on ne le lave pas avec de la javel
Le plexiglas réagit aussi au chlore (microfissures...)

Bonne route
marco54
Messages : 14
Enregistré le : sam. 23 avr. 2016 17:21
Modèle de caravane : 430 GT Forever Young
prénom : marc
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Drôle de phénomène dans ma 430 Gt

Message non lu par marco54 »

Bonjour

Par contre oui avant l'hivernage j'ai fait un nettoyage du réservoir d'eau de la SDB. C'est à dire un mélange d'eau diluée avec 10% eau de javel que je laisse agir 5" puis j'ouvre le robinet et laisse l'eau s'écouler à l'extérieur ce qui nettoie également le tuyau d'écoulement des eaux usées.
Puis rinçage à l'eau claire.
Répondre

Retourner vers « ERIBA Triton »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités