Qualité Eriba après 2010

410GT, 418GT, 420GT, 430GT
Avatar du membre
itinerant14
Messages : 65
Enregistré le : dim. 8 sept. 2013 16:45
Modèle de caravane : en attente
prénom : Michel
Contact :

Qualité Eriba après 2010

Message non lu par itinerant14 »

Bonjour,
A l'approche de mes 65 ans, après avoir eu plusieurs caravanes, de toutes marques, y compris une Eriba familia de 1989, je veux revenir vers l'Eriba et avoir la joie de rejoindre votre communauté.
Je suis en train de rechercher une Triton 430 ou 420GT : et là, gros problèmes rapport qualité/prix et année des modèles....j'apprécie particulièrement les modèles 2002/2006 voir plus récents, mais vu les prix demandés à l'occasion (non à l'abri de surprises...), environ de 8000 à 12000e....je me demande si un effort supplémentaire n'est pas nécessaire pour trouver un modèle très récent pour 14/15000e...
Et là encore, gros problème : quoi penser de la qualité Eriba depuis 2010...?
...entre parfois, une mauvaise tenue de route (?)(différentiel entre chassis-timon avant et Alko récemment ?) un toit qui s'envole, des portes qui se dévissent, un modèle 2005, après quand même 11 ans, n'est-il pas plus robuste qu'un modèle 2015...? ce serait un comble...
Par contre, il se dit depuis 2012, que le toit escamotable est anti-grêle (pour les anciennes aussi, c'est du polyester), les attaches avant ont prévu un anti-soulèvement (bien basique, visse en plastique), la hauteur toit abaissé est un peu plus haute donc plus confortable à l'arrêt, leur chassis Alko est plus moderne...
J'aimerai partager l'expérience et les avis de vous tous, et surtout des possesseurs d'Eriba de 2010/2011, regrettent-t-ils leur achat, ou rien n'étant parfait, ils se trouvent très satisfaits après quelques révisions techniques ?
Je suis convaincu que bon nombre d'entre nous se posent toutes ces questions, le bon choix s'impose quand je pense que ce sera certainement ma dernière caravane...

Un grand merci pour votre aide.
Cordialement.
fred72
Messages : 580
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 10:58
Modèle de caravane : un guilux troll de grande taille.
prénom : fred
Localisation : 72
Contact :

Re: Qualité Eriba après 2010

Message non lu par fred72 »

hello
j'aime bien les eriba mobilier ton bois.
je pense que l'entretien fait beaucoup au niveau de la longévité.

c'est sur que les eriba ont une cote en béton : deux fois moins de décote qu'une fendt saphir qui est comme tout le monde le sait une caravane en carton.
fred
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: Qualité Eriba après 2010

Message non lu par francis68 »

itinerant14 a écrit :Bonjour,
A l'approche de mes 65 ans, après avoir eu plusieurs caravanes, de toutes marques, y compris une Eriba familia de 1989, je veux revenir vers l'Eriba et avoir la joie de rejoindre votre communauté.
Je suis en train de rechercher une Triton 430 ou 420GT : et là, gros problèmes rapport qualité/prix et année des modèles....j'apprécie particulièrement les modèles 2002/2006 voir plus récents, mais vu les prix demandés à l'occasion (non à l'abri de surprises...), environ de 8000 à 12000e....je me demande si un effort supplémentaire n'est pas nécessaire pour trouver un modèle très récent pour 14/15000e...
Et là encore, gros problème : quoi penser de la qualité Eriba depuis 2010...?
...entre parfois, une mauvaise tenue de route (?)(différentiel entre chassis-timon avant et Alko récemment ?) un toit qui s'envole, des portes qui se dévissent, un modèle 2005, après quand même 11 ans, n'est-il pas plus robuste qu'un modèle 2015...? ce serait un comble...
Par contre, il se dit depuis 2012, que le toit escamotable est anti-grêle (pour les anciennes aussi, c'est du polyester), les attaches avant ont prévu un anti-soulèvement (bien basique, visse en plastique), la hauteur toit abaissé est un peu plus haute donc plus confortable à l'arrêt, leur chassis Alko est plus moderne...
J'aimerai partager l'expérience et les avis de vous tous, et surtout des possesseurs d'Eriba de 2010/2011, regrettent-t-ils leur achat, ou rien n'étant parfait, ils se trouvent très satisfaits après quelques révisions techniques ?
Je suis convaincu que bon nombre d'entre nous se posent toutes ces questions, le bon choix s'impose quand je pense que ce sera certainement ma dernière caravane...

Un grand merci pour votre aide.
Cordialement.
Bonjour ...(?)

J'ai acheté une Familia neuve en 2008. Fabriquée à Cernay, juste à côté de chez moi.
Je l'ai vendue en 2010 apres le décès de mon épouse.
J'ai racheté une Familia en 2014. Fabriquée en Allemagne. (Tout comme ma nouvelle compagne :loving: :loving: )
C'est vrai que la nouvelle est un peu plus haute et un peu plus moderne. ( Je parle bien sûr de la caravane et non de ma compagne :mdr1: )

Mais franchement, LA QUALITÉ TOUT AUTANT QUE LA TENUE DE ROUTE SE VALLENT LARGEMENT.
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Qualité Eriba après 2010

Message non lu par Les Comtois »

Ben, nous, on a une Troll de 86 et on l'a traîne partout sans soucis.. même pas le problème de table, dans le placard.. :loving: Ah! au fait c'est que du contreplaqué de 5 à 10mm, avec des charnières pianos, des fermetures de placards métalliques, un toit anti-grêle renforcé latéralement.... bref. Un musée :super: Ah! j'oubliais, elle est autonome, panneau solaire, toilette fiamma, lit permanent, chauffage Truma, extraction d'air l'été, store auvent Fiammazip. Pour au départ 3200€. Merci Landériba :amen: :amen: :amen:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Qualité Eriba après 2010

Message non lu par eribabinbin »

A partir de ce que je connais, TROLL de 2009 (Cernay), hormis quelques broutilles, vis plus longues à mettre en lieu et place, toiles moustiquaires champignon, vas-y tranquille ça ne bouge pas. Déjà dit, la structure, les meubles, l'équipement c'est bon.

Bonne pioche, binbin.
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5351
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Qualité Eriba après 2010

Message non lu par Eribalin »

Bonjour, depuis 2012 j'ai un troll. Pas de problèmes particulier sauf quelques vis trop courtes donc remettre des plus longues sur les portes de placard et c'est tout !
Bien sur que le bois n'est pas du vrai bois mais si tu ne colles pas de scotch ou si tu ne laves pas les meubles à la gratounettes ( mais quelle idée ! ! !) ça va bien, tout va bien !
Souvent, à l'étape, juste pour déjeuner ou pour dormir, je n'ouvre pas le toit. je mesure 1.75 m et je baisse un peu la tête.
Eribalin.
Erib@lin
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Qualité Eriba après 2010

Message non lu par eribabinbin »

Vis de 3 et demi 25 partie dormant, 3 et demi 12 partie ouvrant ;-) de tête que je me souvienne :roll:

binbin
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5351
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Qualité Eriba après 2010

Message non lu par Eribalin »

eribabinbin a écrit :Vis de 3 et demi 25 partie dormant, 3 et demi 12 partie ouvrant ;-) de tête que je me souvienne :roll:

binbin
Tête de vis ? Binbin ! ! :mdr1: :mdr1:
Eribalin.
Erib@lin
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Qualité Eriba après 2010

Message non lu par eribabinbin »

Eribalin a écrit :
eribabinbin a écrit :Vis de 3 et demi 25 partie dormant, 3 et demi 12 partie ouvrant ;-) de tête que je me souvienne :roll:

binbin
Tête de vis ? Binbin ! ! :mdr1: :mdr1:
Eribalin.
non de corps diamètre et longueur, la tête fait le double du corps :malin1: heu? chez l'humain c'est possible aussi :hehe:

buenas noches
Avatar du membre
itinerant14
Messages : 65
Enregistré le : dim. 8 sept. 2013 16:45
Modèle de caravane : en attente
prénom : Michel
Contact :

Re: Qualité Eriba après 2010

Message non lu par itinerant14 »

Un grand merci à vous tous, vous me rassurez. J'ai "visité" avec beaucoup d'attention une triton 2012 cet après-midi, les coussins ont l'air de bonne facture et plus souple que ceux de sa voisine de 2017...mais cette dernière m'a laissé une bonne impression de qualité, de finition, moins celle de 2012...le prix 2017 ne m'a pas laissé insensible...
Surtout merci de continuer à me donner de nombreux témoignages, ils me sont d'une aide très précieuse pour ma quête....
J'aurai bien d'autres questions ensuite...comment fixer des vélos, quel déplace caravane...etc... même si j'ai déjà aperçu des éléments de réponse...que deviendrions nous sans ce blog, je salue ici le sérieux du travail de tous ses animateurs.
Bien cordialement.
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Qualité Eriba après 2010

Message non lu par eribabinbin »

itinerant14 a écrit :Un grand merci à vous tous, vous me rassurez. J'ai "visité" avec beaucoup d'attention une triton 2012 cet après-midi, les coussins ont l'air de bonne facture et plus souple que ceux de sa voisine de 2017...mais cette dernière m'a laissé une bonne impression de qualité, de finition, moins celle de 2012...le prix 2017 ne m'a pas laissé insensible...
Surtout merci de continuer à me donner de nombreux témoignages, ils me sont d'une aide très précieuse pour ma quête....
J'aurai bien d'autres questions ensuite...comment fixer des vélos, quel déplace caravane...etc... même si j'ai déjà aperçu des éléments de réponse...que deviendrions nous sans ce blog, je salue ici le sérieux du travail de tous ses animateurs.
Bien cordialement.
Ce n'est pas un travail, c'est un loisir voir addiction :happy1:

Matelas lit et coussins dînette tienne la route, toujours aussi fermes, en 2009 le matelas avait des ressorts :super: 8 ans après ils ne sont pas bruyants (les ressorts) :happy1:. Valable pour le sommier à lattes il est silencieux, en camping aucun voisin ne s'est plein :malin1:

binbin
Avatar du membre
itinerant14
Messages : 65
Enregistré le : dim. 8 sept. 2013 16:45
Modèle de caravane : en attente
prénom : Michel
Contact :

Re: Qualité Eriba après 2010

Message non lu par itinerant14 »

En fait, je pense qu'il y aura dorénavant 2 "familles" d'Eriba, celles fabriquées en France jusqu'à 2009, puis la famille Eriba fabriquée en Allemagne depuis 2010, dur dur pour les nostalgiques...il va falloir s'y faire....
A Hymer Allemagne de prouver que ses nouvelles Eriba, beaucoup soutraitées sont de bonne qualité...pourquoi pas ! C'est une grande marque.
Je comprends aussi qu'elles sont distribuées au compte goutte en France, difficile de recueillir de nombreux avis, peu nombreuses, chères.l La collection 2017 semble mieux finie, la grande question pour l'occasion, c'est l'entre deux (2010-2015), 2011, 2012 étaient sans doute des périodes de rodage, vu leur prix, il n'est pas agréable d'acheter sans être certain d'une certaine qualité, qui va se montrer différente d'avant 2009...c'est mon cas, d'où toutes mes interrogations ici.
Avatar du membre
boubou
Messages : 364
Enregistré le : dim. 14 juil. 2013 13:06
Modèle de caravane : TRITON 89
prénom : patrick
Localisation : 59290 wasquehal : Nord
Contact :

Re: Qualité Eriba après 2010

Message non lu par boubou »

pour avoir fait un tour au salon MOBICAR (bruxelles) je trouve les nouveaux modèles cher par rapport à la concurrence .

pour la finition, ne pas regarder de trop près (Se sont pas foulés).

mon avis: hormis le gabarit avantageux sur route, chère pour une fabrication dans les pays de l'est, sans réel évolution.

je garde ma Triton de 89 plus légère avec la même disposition de meubles (en bois d'arbre, moins tape à l'oeil) mais + robuste

ce n'est que mon avis.
Image
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Qualité Eriba après 2010

Message non lu par Les Comtois »

+1 Patrick :super: :super:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
fred72
Messages : 580
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 10:58
Modèle de caravane : un guilux troll de grande taille.
prénom : fred
Localisation : 72
Contact :

Re: Qualité Eriba après 2010

Message non lu par fred72 »

hymer a fait la même chose avec laika qui n'est plus ce qu'il était. les laika des années 1990-2000 sont encore après 20 ans extra.
Avatar du membre
François J
Messages : 354
Enregistré le : ven. 1 mai 2020 16:23
Modèle de caravane : FAMILIA 310 FEY - 2012 / VW T-roc 150ch - boite auto
prénom : François
Localisation : Seyssins - 38
Contact :

Re: Qualité Eriba après 2010

Message non lu par François J »

Si je comprends bien vos témoignages et avis d'experts, mieux vaut miser pour un millésime maxi 2009 (quel que soit le modèle recherché) ?
Et donc un intérieur bois plus solide que le stratifié allemand (matériau, charnières, etc...) ?
Perso je n'aime pas trop l'odeur du stratifié et du plastique des caravanes et camping cars :/ !
François
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Qualité Eriba après 2010

Message non lu par Les Comtois »

Si tu cherches du vrai bois et une bonne odeur de vacances je te propose une Troll de 87,en parfait état, qui est coincée à la maison grâce au confinement. ;-)
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
Tokata
Messages : 157
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 18:47
Modèle de caravane : TROLL 530 de 2017 avec tiguan
prénom : Christophe
Localisation : 59
Contact :

Re: Qualité Eriba après 2010

Message non lu par Tokata »

Bonsoir
Je possède une Troll modèle 2015 achetée neuve. A noter je suis fan de ces caravanes, donc je me suis fait plaisir. Je lui ai pardonné quelques défauts...porte d entrée et WC voilées, mobilier fragile (je ne l'imagine même pas avec des enfants....) table de la dînette/couchette mal consolidée donc vite abîmée. Cerise sur le gâteau, concessionnaire incompétent....dur dur...
Vu le prix demandé, on en a pas pour notre argent, Hymer surfe trop sur sa notoriété qui est surfaite. les prix s'envolent. mon ancienne caravane était une Caravelair, achetée neuve en 2012, que j'ai utilisée 4 saisons et aucun problèmes.
Donc il faut se relever les manches et résoudre les imperfections, car la base est là, les fondations solides. Cela fait maintenant 3 saisons que je l'utilise j'en suis content malgré un goût amer....
Je ne connais pas les anciennes mais quelle facilitée de traction (Tiguan 150cv) pour les nouvelles, le confort du couchage et coussin dînette irréprochable. Je l'ai améliorée avec centralisation de l'eau ainsi que l'air pulsé, plus ajout de prises qui auraient dû être en série. J aime son look, bref c est un art de vivre...toutefois il faut savoir être cartésien. Mais le cœur prend le dessus.
J'espère t'avoir aidé.
fred72
Messages : 580
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 10:58
Modèle de caravane : un guilux troll de grande taille.
prénom : fred
Localisation : 72
Contact :

Re: Qualité Eriba après 2010

Message non lu par fred72 »

hello
"Si je comprends bien vos témoignages et avis d'experts, mieux vaut miser pour un millésime maxi 2009 (quel que soit le modèle recherché) ?"
c'est ce que j'ai fait mais j'ai revu intégralement le couchage et l'électricité et suis passé en led
j'adore son mobilier c'est juste extra
attention à la salle d'eau le plastique ancien peut vite devenir cassant
malgré tout les stores se cassent la figure...
quand je vois le prix d'une vielle hobby...
fred
Avatar du membre
Dams
Messages : 3060
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 18:29
Modèle de caravane : Puck 1979
prénom : Damien
Localisation : 13
Contact :

Re: Qualité Eriba après 2010

Message non lu par Dams »

Il n'y a pas de bon ou mauvais millesime pour moi juste des caravanes entrenues ;-)

Chaque époque a son lot d'avantage et d’inconvénients il en faut pour tous les gouts !
Répondre

Retourner vers « ERIBA Triton »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités