pare- soleil

410GT, 418GT, 420GT, 430GT
Avatar du membre
tivie
Messages : 12
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 08:29
Modèle de caravane : ériba triton 1986
Localisation : 41 chambord
Contact :

pare- soleil

Message non lu par tivie »

Bonjour,
Nous voila presque en vacances, hé bien évidement notre triton vient de sortir de son coin d'hivernage.
Elle sent le refermée mais un bon nettoyage.
Je suis à la recherche de truc ou astuce pour fabriquer un pare-soleil pour les forte chaleur lorsqu'il n'y a pas d'ombre sur les lieux de vacances.
je pensais à des panneaux avec alu, mais ou trouver?
Ensuite comment les faire tenir extérieurement?
Avec scratch ou autre?
Merci à vous pour les infos
Bonne journée
Tivie
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17353
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: pare- soleil

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Voilà ce que j'ai fait pour le frigo lorsque je ne peux l'orienter au nord:

Une toile avec deux ourlets (Marie Thé et ses doigts de fée) dans lesquels j'enfile deux mats de tente en fibre (Décathlon)
Protec frigo1.JPG
Protec frigo1.JPG (104.61 Kio) Vu 11419 fois
Protec frigo2.JPG
Protec frigo2.JPG (107.09 Kio) Vu 11419 fois
Protec frigo3.JPG
Protec frigo3.JPG (127.31 Kio) Vu 11419 fois
Sur la : eriba : fixation de deux "pins", celui sous la fenêtre est rivé dans la structure et celui près de la cheminée ne l'ai que dans l'habillage alu, c'est pourquoi il a une base "élargie"
Protec frigo6.JPG
Protec frigo6.JPG (94.74 Kio) Vu 11419 fois
Protec frigo4.JPG
Protec frigo4.JPG (61.34 Kio) Vu 11419 fois
Protec frigo5.JPG
Protec frigo5.JPG (76.99 Kio) Vu 11419 fois
On gagne environ 3° avec ce système, la grille du bas étant à l'ombre, celle du haut avec le ventilo étant moins importante, mais je laisse un passage pour l'air chaud entre la : eriba : et la toile.

JP

PS: faut que je le rajoute dans landeriba dans ses œuvres :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
moonarise
Messages : 3844
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
prénom : Claude
Localisation : Cantal

Re: pare- soleil

Message non lu par moonarise »

tivie a écrit : Je suis à la recherche de truc ou astuce pour fabriquer un pare-soleil pour les forte chaleur lorsqu'il n'y a pas d'ombre sur les lieux de vacances.

Tivie

:( ( Pas d'Ombre???...Ce ne sont pas des lieux de vacances, ce sont des lieux à éviter!... :mdr3: Sinon, tu as le "sombrero"Image
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
Avatar du membre
IFFIC
Messages : 838
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 00:47
Modèle de caravane : Eriba Super Puck 1997
prénom : Yves
Localisation : Sud Breizh

Re: pare- soleil

Message non lu par IFFIC »

Bonjour Tivie et à tous, ou Bonsoir si l'on approche le dîner ou le dodo,

Voici une autre idée dans le même esprit que celle astucieuse de Landeriba:

La simplicité du principe n'engendre pas de lourds bricolages,
et est facilement adaptable à la zone que l'on veut garder à l'ombre. (Taille, hauteur, jouées rapportées ou non)
STORE.jpg
Amicalement, en espérant avoir pu aider,
Yves
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: pare- soleil

Message non lu par XYZ »

Hello!
À mon avis, c'est pas qu'il cherche Tivi. Plutôt un truc genre protection solaire de pare brise. Le hic c'est que les dimensions ne sont pas adaptées. Faut envisager de couper, coudre, poser une bordure ... Pour la fixation je pense que des pinces pour carton à dessin devraient faire l'affaire. J'ai essayé et ça le fait.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17353
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: pare- soleil

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:
On trouve en vente ce produit en grande largeur, ("Narbonne à ces soirs" et d'autres) reste à couper coudre le galon et faire du sur mesure, on en a dans le Land pour le pare brise et la protection de frigo sur une vitre latérale, ainsi que pour la : eriba : pour masquer la nuit la fenêtre cuisine.

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
tivie
Messages : 12
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 08:29
Modèle de caravane : ériba triton 1986
Localisation : 41 chambord
Contact :

Re: pare- soleil

Message non lu par tivie »

Bonjour
Merci pour les infos effectivement je cherche une solution pour mettre sur les vitres extérieurs un pare soleil.
la coupe, couture ne me font pas peur mais je cherche la meilleur solution pour la fixation.
Hier j'ai essayé avec un gros élastique car le but est de les fixer lorsque nous sommes pas dans le camping et lorsque les fenêtre sont fermées.
Ainsi la pince à dessin empêche la fermeture de la fenêtre, mais l'idée me plais tout de même, merci Y st Malo
A notre retour, j'aimerai avoir l'intérieur de notre triton moins étouffante.
Toujours preneuse d'idée, Merci à vous car cela aide a avancer.
Bonne journée
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: pare- soleil

Message non lu par XYZ »

Tivi, non, la pince ne gène pas la fermeture des baies. Il y a juste le passage pour la poser sur le plat avant le joint. Prendre la précaution de cintrer un peu une des branche de la pince pour faciliter la dépose et éviter de se casser un ongle ou rayer la peinture ... :]
Je ne peux pas faire de photos car ma : eriba : n'est pas à la maison. :(
Avatar du membre
ferrals
Messages : 3866
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 00:40
Modèle de caravane : Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
prénom : jean-jacques
Localisation : 74
Contact :

Re: pare- soleil

Message non lu par ferrals »

sinon il y a les stores SNCF ,moi sont d'origine :langue2: :mdr1: :mdr1:
jean-jaques Image
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: pare- soleil

Message non lu par XYZ »

Ferral, j'ai aussi les stores SNCF mais ça n'est pas super efficace. Ils sont côté face intérieure de la baie et donc ont un effet convecteur plutôt inverse du résultat souhaité. :/
Avatar du membre
moonarise
Messages : 3844
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
prénom : Claude
Localisation : Cantal

Re: pare- soleil

Message non lu par moonarise »

C'est l'histoire du gamin qui veut faire "une bonne action :ange: "...Il aperçoit un petit vieux sur le bord de la route, planté là, à regarder passer les bagnoles. Il shope l'ancien et l'aide à traverser...Sauf que le pépé, y voulait pas du tout traverser. Bien prendre les renseignements auparavant les mecs, avant de se jeter tête baissé...On appelle ça: "les agités du bocal" :mdr3:... :ange: ...Y en a quelques uns sur le forum... :mdr2:
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
Avatar du membre
lr(e)17
Messages : 346
Enregistré le : ven. 5 sept. 2008 17:36
Modèle de caravane : Troll 530GT -2012-
prénom : Martine
Localisation : Charente maritime
Contact :

Re: pare- soleil

Message non lu par lr(e)17 »

Y. St Malo a écrit :Tivi, non, la pince ne gène pas la fermeture des baies. Il y a juste le passage pour la poser sur le plat avant le joint. Prendre la précaution de cintrer un peu une des branche de la pince pour faciliter la dépose et éviter de se casser un ongle ou rayer la peinture ... :]
Je ne peux pas faire de photos car ma : eriba : n'est pas à la maison. :(

ça marche aussi avec des pinces à linge : Sun :
Martine & Bernard, leurs 2 whippetounes !
Image
Le bonheur en Eriba
Avatar du membre
IFFIC
Messages : 838
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 00:47
Modèle de caravane : Eriba Super Puck 1997
prénom : Yves
Localisation : Sud Breizh

Re: pare- soleil

Message non lu par IFFIC »

moonarise a écrit :C'est l'histoire du gamin qui veut faire "une bonne action :ange: "...Il aperçoit un petit vieux sur le bord de la route, planté là, à regarder passer les bagnoles. Il shope l'ancien et l'aide à traverser...Sauf que le pépé, y voulait pas du tout traverser. Bien prendre les renseignements auparavant les mecs, avant de se jeter tête baissé...On appelle ça: "les agités du bocal" :mdr3:... :ange: ...Y en a quelques uns sur le forum... :mdr2:
Si l'Eriba est à l'ombre => Plus de souci = Donc on l'y met, comme certains devraient y rester! :rougefaché:

Bonjour à tous, ou Bonsoir suivant l'heure,
Il est très désagréable de se voir traité ainsi!

Pas surprenant, car conforme aux habitudes de son auteur plus habile à critiquer qu'à proposer!

Pour ma part, je n'ai pas une tête de bocal avec des peaux d'anchois autour des orbites, ni un bidon plein d'eau comme ...
Qui se sent morveux se mouche!

Les études thermiques ayant fait partie de mon cursus universitaire et d'une bonne part de mes activités professionnelles,
j'ai pensé pouvoir donner mon avis et suggérer une idée en toute modestie.

Je ne déposerai pas ici un cours sur les échanges hi/he (Température extérieure/intérieure),
l'effet du renouvellement du matelas d'air en surface de la paroi, ni le rapport entre la résistance "R" et la conductivité " λ" (Lambda).

Le store que j'ai dessiné est d'un coût dérisoire, car l'on peut remplacer le Dralon par un tissu quelconque et les œillets par simples coutures de galons ou de garcettes faits maison.

Puisque que la partie à protéger sera à l'ombre, elle ne subira pas plus de hausse de température que celle ambiante => CQFD.

Réflexions, épaisseur* des machins pour pare-brise quelles qu’elles soient transmettront à l'intérieur de l'Eriba,
une part non négligeable de la chaleur reçue… Il ne faut pas rêver!

+ Avantages certains:
- Ouvrir les baies sans fastidieux démontages de ces trucs prenant beaucoup de place dans les rangements.
- Ouvrir les baies sans qu'une averse vienne mouiller l'intérieur. (Voire le séchoir à linge, les godasses posées en-dessous)

Respectueusement, ni écrit en vert pour se faire remarquer, ni en vers que l'on ne saura pas maîtriser, ni envers et contre tous,
comme un certain réparateur de photocopieur qui va finir par épuiser ses cartouches noires.

Du moins, je l'espère, car il commence sérieusement d'en avoir plein le bocal des minus-habens qui ramènent leur fraise
que pour dire "T'a vu? Je suis là", "T'as vu comment je l'ai mouché?" … "Bise à Germaine et caresse au chien".

Amicalement, et peut-être dans autres échanges positifs.
Yves

* Amusant d'attribuer l'un ou l'autre de ces deux vocables à l'auteur de l'insulte citée
Avatar du membre
IFFIC
Messages : 838
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 00:47
Modèle de caravane : Eriba Super Puck 1997
prénom : Yves
Localisation : Sud Breizh

Re: pare- soleil

Message non lu par IFFIC »

Pour ce qui est de la Pince à Linge et de sa géniale utilisation, je vous suggère ici apologie:

https://www.youtube.com/watch?v=CxVuvw1tJhg

A noter que j'en ai toujours une caisse à bord, car c'est toujours bien utile et peu cher.
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: pare- soleil

Message non lu par Boulhaya »

tivie a écrit :Bonjour,

Je suis à la recherche de truc ou astuce pour fabriquer un pare-soleil pour les forte chaleur lorsqu'il n'y a pas d'ombre sur les lieux de vacances.
je pensais à des panneaux avec alu, mais ou trouver?
Ensuite comment les faire tenir extérieurement?
Avec scratch ou autre?
Merci à vous pour les infos
Bonne journée
Tivie
la réponse à ton desiderata se trouve ici : http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=61&t=588
seule modification, ces stores se posent à l'intérieur. Testé et approuvé
ImageImageImage
Télériba
Messages : 304
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 10:12

Re: pare- soleil

Message non lu par Télériba »

Bonjour, si ça peut vous aider voici une de mes réalisation du temps ou mon pseudo était "Eribateau"

http://www.forumeribatouring.com/viewto ... =61&t=4308
Avatar du membre
moonarise
Messages : 3844
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
prénom : Claude
Localisation : Cantal

Re: pare- soleil

Message non lu par moonarise »

:flow: Excellente solution pour l'ombre, Regis!...Ingénieux cette belle "marquise" ajustable (C'est le nom! :happy1: ) qui répond enfin, sans aucun doute à la demande de Tivie ;-) J'ai la même sur la 552! Image
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
Avatar du membre
IFFIC
Messages : 838
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 00:47
Modèle de caravane : Eriba Super Puck 1997
prénom : Yves
Localisation : Sud Breizh

Re: pare- soleil

Message non lu par IFFIC »

Bonjour à tous,
Il est amusant et affligeant que moonarise m'ait traité d'agité du bocal.
Sauf qu'il devrait s'informer de la différence entre une "Marquise" rigide et une "Bannette" déployable!
Je lui pardonne, car tout le monde ne maitrise pas le françois comme nous les celtes.

La conception de Régis :) ne ressemble-t-elle pas à mon crobar précédemment proposé? ;-)
STORE.jpg
Imaginez remplacer la structure d'un porte-vêtement récupéré par deux tuteurs en roseau et les pinces d'attache par de simples pitons vissés dans la ceinture de l'Eriba sous la baie.
Les modestes œillets ne pourraient-ils pas remplacer allègrement autres rails de fixation et barre de charge?

Je ne vais pas perdre mon temps à en dessiner l'installation et les détails techniques, car de toute façon, je serai traité d'"agité du bocal".
Bien que le poisson rouge encore chevelu et hirsute de mes neurones dans mon bocal fait quelques fois des bulles avec des idées (Cf: Pour qui cherchera, l'aménagement particulier de ma SuperPuck)

Il est à constater que lorsque l'on ne fait pas partie du clan (Intelligentsia) du Forum, l'on ne récolte que du dédain
Par avoir été trop présent, ou absent de rassemblements "Rond de jambe", l'on risque fort de recevoir une baffe et de s'entendre dire:


"Casse toi, tu n'es pas de ma bande, je t'ignore ……… et je ne parle seulement qu'à mes copains"
:rougefaché: :nonon: :nonon:

CQFD: Excellente solution pour lui, et grosse idiotie pour moi:
moonarise a écrit : :flow: Excellente solution pour l'ombre, Regis!...Ingénieux cette belle "marquise" ajustable (C'est le nom! :happy1: ) qui répond enfin, sans aucun doute à la demande de Tivie ;-) J'ai la même sur la 552! Image
Chacun pourra juger du respect ou non apporté aux participants par certains.

Cordialement, et amicalement à ceux dont le verbe sera plus avenant

Yves
Répondre

Retourner vers « ERIBA Triton »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités