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Caravaning des Eribamaniacs Européens
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Message non luPublié: Mar 9 Avr 2019 20:34 
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Inscrit le : Jeu 18 Fév 2010 00:07
Message(s) : 6658
Localisation : 15km de SANCERRE
Modèle de caravane: TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom: benjamin
djef24 a écrit:
binbin le futur embauché de Cernay.......ça s'arrose :glups: :ange: Si je comprend bien tu les as espionnés .....Fait gaffe , les espions , ils finissent toujours mal :pleur4: :happy1:


Non c'était une coopération mutuelle :langue2: à la clé un résultat :langue2: :langue2: :langue2:

Bonne soirée, fais attention à ton cœur, va pas nous faire un coup de calgon :ange:

Benjamin.


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Message non luPublié: Mer 10 Avr 2019 16:14 
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Inscrit le : Jeu 27 Sep 2018 22:22
Message(s) : 23
Localisation : Bretagne
Modèle de caravane: Eriba Troll 530 de 2011
prénom: daniel
Je vais essayer sur un seul post de rassembler le maximum d'informations utiles pour la réalisation des pièces pour MoverXT TRUMA, sur Eriba 530 de 2011, ainsi que pour sa mise en place

bonjour,

Oui vu le prix des pièces d'adaptation je fabrique.
Sur la photo on voit une prise type " voiture "
Cette prise doit être installée sur le timon. Il faut brancher la prise de la voiture sur cette prise "truma" si non le mover ne fonctionne pas.
C'est fait pour les "têtes en l'air" qui oublient de débrancher le coupe-circuit, avant de partir avec la caravane accrochée.

Je suis étonné de mon 1er plan par rapport aux pièces d'origine Truma (pour trumaXT)!
Ça donne vraiment l'impression que leur modèle c'est pour placer le XT exclusivement devant les roues ? Chose que je ne veux pas faire, si non il faut bricoler le marchepied.
Devant les roues la place disponible entre la roue et le marchepied est d'environ 100mm, il faut 315 mm mini.
Donc pour mettre devant les roues, obligation de modifier le marche pied?

Jeudi 11/04
1 - Le distance entre la fixation sur le châssis d'un côté et le mover de l'autre est importante, ça augmente l'effort " de levier ", ça va sollicité le bout de châssis caravane qui n'est maintenu que d'un côté.
Pour la répartition des efforts ce n'est pas très bon. Mécaniquement ça ne me plait pas.
Placé en avant des roues ce serait plus compacte, donc bien. Déplacer le marchepied m'em...
Sur mes plans on voit que le châssis est en profilé de 40 X 60 ( 40 en largeur ), j'ai mis 43 mm (comme eribabinbin :grr: ) pour la partie qui enveloppe ce profilé.
C'est parce que je vais faire galvaniser à chaud et qu'il faut grossièrement ajouter 1mm par face galvanisées; soit 40 + 2mm; et encore 1mm pour que ça rentre bien.

Finalement j'abandonne cette option, qui n'est pas pour autant obsolète. Par contre bien contrôler les cotes. Je pense qu'il est possible de faire cette pièce 10mm plus courte en hauteur. C'est à dire 180mm au lieu de 190mm.

Vendredi 12/04
2 - Le grand déport, avec la 1ère pièce dessinée, qui me plait qu'à moitié m'amène à étudier une autre solution suivant plan " Variante "
Après vérification sous la caravane cette solution " Variante " est beaucoup mieux. 2 tuyaux côté gauche amèneront à faire des passages dans la platine (pas compliqué)
La pièce placée ainsi, c'est le châssis principal de la caravane qui sera sollicité et non plus le "bout de châssis transversal", qui à mon sens aurait tendance à vriller sous l'effort certainement important du mover.
Pour les cotes de débit pour faire découper la tôle (voir calcul sur le net). Il faut enlever 1 épaisseur de tôle par pliage pour chaque face; facile à comprendre mais pas facile à expliquer par écrit (désolé).


AUTRES SUJETS :
- Jusqu'à présent, dans mes caravanes, je m'éclaire en branchant sur la prise de la voiture, avec une rallonge de 15 mètres c'est bien pratique.
Pas besoin d'avoir la voiture collée à la caravane.
Maintenant je vais avoir une batterie dans la caravane. Idiot de ne pas s'en servir pour éclairer la caravane quand la voiture est absente.
Préfère tout de même le branchement sur les batteries de la voiture, recharge autonome.
Mais inclure cette batterie dans le circuit électrique de la voiture j'hésite. Avec l'électronique des voitures de maintenant on a vite grillé un composant ...
J'ai une petite idée (que je donnerai si ça intéresse) sur la façon de s'y prendre, j'aimerais bien savoir comment vous procédez.

- Lorsque le mover est placé derrière les roues il est préconisé de mettre des bavettes. Avec cette solution les movers ne doivent pas être bien à l'abri des projections.
Je pencherais plus pour des housses en toile de bâche, enlevées dès l'arrêt pour que ça respire.
Que faites-vous ?

-----------------------

Pour aider les suivants :
Pour être précis je parle d'un MoverXT placé sur une Eriba 530 de 2011, les movers étant placés à l'arrière des roues.
Mon commentaire est valable exclusivement que dans ce cas :
La platine Triton " ferrure%202 " ne va pas (voir photo ci-dessous) . Je le dis parce que pendant un bon moment j'ai cru que c'était la pièce qu'il me fallait.
La platine " ferrure %20 " (voir photo ci-dessous) pourrait aller en faisant le pliage du bas de l'autre côté, mais ça ne respecterait pas les cotes de montage préconisées.
Dans ce cas on aurait 215m pour 180mm conseillé, suivant petit plan ci-dessous. La cote mini est la meilleure, pour que les pièces travaillent le moins possible. Enfin c'est comme ça que je l'ai compris.

Nota :
- les cotes du plan en vert est le résultat de relevé de cotes sous la caravane et du moverXT. La pièce n'a pas été réalisée.
- les pièces suivant plan " variante" ont été réalisées. Elles vont bien.
-------------------
Retour d'expérience (et qq conseils si je peux me permettre ) :
Quand je lis "montage en 4h00 " :image002: !!!



Ben moi c'est 1 journée 1/2 ! Seulement pour positionner les ferrures, faire les trous, fixer les ferrures, monter les mover (à blanc) bien lourd à soulever, ... et tout redémonter pour faire galvaniser
Je ne parle pas de la partie élec pas débutée.
Vraiment pas facile de faire les trous dans le longeron principal, avec la surprise d'avoir 6 trous ( de 10.5mm) à percer dans 10mm d'épaisseur (6mm d'épaisseur + 2mm + 2mm. Une cornière de 6mm + 2x2mm des profilés).
Plus 4 autres trous de 10.5mm dans du 6mm d'épaisseur
Travailler glissé sous la caravane, un vrai sport !
Avec les ferrures " Truma " fixées sur les bouts de châssis transversaux c'est certainement plus facile; pour un résultat moins satisfaisant. C'est au choix.
Pour un travail moins pénible je conseille un renvoie d'angle sur la perceuse.
Ou avoir une perceuse la plus courte possible, pour éviter, si possible, d'avoir les trous pas d'équerre.
Premier trou réalisé en 3h00 !!! Les suivants avec le renvoie d'angle : un peu plus d' 1/2 d'heure par trou.
Avoir des forêts bien affûtés, qui vont vite s'émousser. Donc avoir l'outil d'affûtage pour ceux qui ne savent pas faire sans.

2 forêts de 10.5mm cassés ... (suis bon manuel je crois), c'est pour informer de la difficulté du travail dans une position pas vraiment adéquate.
Un mal pour un bien puisqu'ensuite j'avais à disposition des forêts de 10.5 beaucoup plus court et donc mieux adaptés.

Il est important de réduire au maximum la hauteur des ferrures, ce que j'ai fait..
Je n'ai pas encore vérifié, mais il semble que malgré cela je n'ai pas les 20cm de garde au sol préconisé. Info exact plus tard.
De tout façon pas moyen de faire mieux si non le mover touche les longerons.

----------------
Si besoin d'info complémentaire, les " anciens " du forum sont plus compétents que moi.
Si besoin d'info spécifique aux pièces que j'ai dessiné et réalisé, n'hésitez pas à me joindre par mp.

Merci à Eribabinbin qui m'a gentillement proposé de me donner des info par téléphone; info difficiles à transmettre par écrit. Informations très importantes dont j'ai tenu compte.
Merci aussi à tous les autres qui ont contribué à faire mon choix de mover et de montage.

Bon courage aux suivants pour votre réalisation.
------------------
Erreur sur les plans :

A la place de " En arrière des roues la cote est de 100mm environ " il faut lire " En avant
des roues la cote disponible pour placer le MoverXT est de 100mm environ "
Sur le plan dessiné en vert, la cote de hauteur 190mm peut être ramenée à 178mm, pour une garde au sol de 20cm pour un jeu restant de 2mm
Sur le plan " Variante " la cote de 150mm peut être ramenée à 134mm, pour une garde au sol de 20cm pour un jeu restant de 2mm


Pour le calcul de la tôle déployée, (suivant cotes sur plan "variante") à la place de 40+80 (-8)+150 (-8)+40 (4) = 290 il faut lire : 40+80 (-8)+150 (-8)+40 (-4) = 290
Pour le calcul de la tôle déployée, suivant cote de 150mm remplacée par 138mm : 40+80 (-8)+138 (-8)+40 (-4) = 278 (pour le plan "variante)


Plans remis à jour plus tard, ainsi que des photos du montage (écrit le 17/04/2019)
Montage pas encore terminé (ferrures parties à la galva).
Tant que ces dernières lignes sont en rouge le post n'est pas clos, et les informations peuvent être modifiées,


Pièces jointes:
Ferrure%202-1.jpg
Ferrure%202-1.jpg [ 44.35 Kio | Consulté 167 fois ]
Ferrure%20caravane.jpg
Ferrure%20caravane.jpg [ 149.48 Kio | Consulté 167 fois ]
plan montage moverXT3.jpg
plan montage moverXT3.jpg [ 35.58 Kio | Consulté 167 fois ]
plan montage moverXT1.jpg
plan montage moverXT1.jpg [ 126.08 Kio | Consulté 159 fois ]
plan montage moverXT1_0001.jpg
plan montage moverXT1_0001.jpg [ 133.59 Kio | Consulté 159 fois ]
plan montage moverXT5.jpg
plan montage moverXT5.jpg [ 154.08 Kio | Consulté 77 fois ]
plan montage moverXT4.jpg
plan montage moverXT4.jpg [ 92.4 Kio | Consulté 77 fois ]
Mover Truma XT.JPG
Mover Truma XT.JPG [ 177.12 Kio | Consulté 77 fois ]
Platines pour eriba130109.JPG
Platines pour eriba130109.JPG [ 225.02 Kio | Consulté 52 fois ]

_________________
Daniel


Dernière édition par nihali le Ven 19 Avr 2019 09:44, édité 45 fois.
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Message non luPublié: Mer 10 Avr 2019 17:35 
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Inscrit le : Sam 1 Nov 2008 13:37
Message(s) : 9690
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
:hello:

Effectivement les movers derrière les roues se ramassent beaucoup d'eau lorsque la route est mouillée, pas bien terrible, d'autant que plus c'est bas pire c'est. Il me semble qu'il faille déplacer légèrement le marche pied, Binbin a dû le faire, pour pose en avant des roues !!
Pour la batterie caravane et une prise, acheter une prise voiture, la poser sur le timon ou proche pour pouvoir y brancher la prise caravane au bout de son fil, alimenter cette nouvelle prise par le + et le - (sur les plots dédiés), à partir de la batterie avec un fusible correctement calibré en fonction des besoins.
J'ai fait un tuto là dessus en date du 13.03.14.

JP :happy1:

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BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
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Message non luPublié: Mer 10 Avr 2019 18:27 
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Inscrit le : Mar 16 Fév 2010 10:59
Message(s) : 5387
Localisation : Sud Périgord noir
Modèle de caravane: Eriba troll de 1998
prénom: Jean-François
LANDERIBA a écrit:
:hello:


J'ai fait un tuto là dessus en date du 13.03.14.

JP :happy1:
Si le tuto date de 14 j'espère qu'il ne s'est pas perdu pendant la grande guerre :ghee: :ange:

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A la r'voyure
djef


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Message non luPublié: Mer 10 Avr 2019 18:46 
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Inscrit le : Mer 6 Juin 2012 20:09
Message(s) : 1500
Localisation : 45
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prénom: Nina & Claude
holala Djef, tu as encore des points?????
A+
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Message non luPublié: Jeu 11 Avr 2019 15:16 
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Inscrit le : Jeu 27 Sep 2018 22:22
Message(s) : 23
Localisation : Bretagne
Modèle de caravane: Eriba Troll 530 de 2011
prénom: daniel
Bonjour,
Merci Landeriba pour l'info sur le branchement de la batterie. Je vais faire comme ça.

Je n'ai pas refait de post pour les plans des platines, voir la mise à jour dans mon post précédent.

_________________
Daniel


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Message non luPublié: Jeu 11 Avr 2019 19:46 
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Message(s) : 6658
Localisation : 15km de SANCERRE
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prénom: benjamin
:hello: Voir Mp

Benjamin.


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Message non luPublié: Jeu 11 Avr 2019 23:24 
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Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
nihali a écrit:
C'est parce que je vais faire galvaniser à chaud et qu'il faut grossièrement ajouter 1mm par face galvanisées; soit 40 + 2mm; et encore 1mm pour que ça rentre bien.


:hello:

Juste une petite précision, les pièces porte vélos que je fais galvaniser à chaud en épaisseur 10 mm, reviennent de galva en épaisseur 10,27 mm et celles en 5 mm > 5,20 mm soit à la louche entre 1/10 et moins de 1.5/10 par face de surépaisseur.

JP :happy1:

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Message non luPublié: Ven 12 Avr 2019 10:03 
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Message(s) : 23
Localisation : Bretagne
Modèle de caravane: Eriba Troll 530 de 2011
prénom: daniel
:hello:
Oui Landériba c'est vrai puisque tu l'as vérifié.
Toutefois ce n'est pas toujours la même épaisseur, question de qualité.
On voit parfois des galva à chaud qui rouillent, dans ce cas l'épaisseur est au stricte minimum.
Un bon galva à chaud ne rouille pas, même 50 ans après (dans l'eau de mer je ne sais pas ?).
Et même si on y fait un trou après galva ça ne doit pas rouiller non plus, la galva faisant office d'anode;
même principe que celui utilisé sur certains bateaux à moteur (entr'autre).

On voit des châssis de remorques en galva à chaud qui sont rouillés, là c'est de la galva de " supermarché "

Chez les pro, parfois à la réception après galva à chaud c'est refusé; pour épaisseur insuffisante.
Et on ne peut pas, on ne doit pas faire un 2ème bain par-dessus le 1er ... !!!
Là ça se complique, bref.

Pour ce qui concerne les 2mm que j'ai rajouté, ça prend en compte la galva déjà sur le châssis, soit au total 4 épaisseurs.
Pour être précis j'ai rajouté l'équivalent de 5/10ème de mm par couche de galva, soit 2mm
Oui j'avais parlé de 1mm par épaisseur pour faire court.
Il ne faut pas non plus oublié que parfois, par endroit, il y a des surépaisseurs; des gouttes qui sont restées accrochées.
Il peut y en avoir sur la pièces que je vais faire galvaniser, aussi sur le châssis de la caravane (pas facile à contrôler).
Si pas de jeu, il n'y a plus qu'à prendre la meuleuse pour surfacer.
Je préfère mettre un peu plus de jeu qui sera repris par le serrage; ou intercaler une épaisseur.
C'est moins de travail en faisant comme ça, que de ne pas pouvoir "emmancher" la pièce.

(petit complément pour ceux qui veulent se lancer dans la réalisation de ces fameuses pièces, sujet peut-être déjà traité dans un autre post ?)

;-)

_________________
Daniel


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Message non luPublié: Lun 15 Avr 2019 17:38 
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Localisation : Bretagne
Modèle de caravane: Eriba Troll 530 de 2011
prénom: daniel
Photo complémentaire sur post principal ci-dessus.

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