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Caravaning des Eribamaniacs Européens
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Message non luPublié: Mar 9 Avr 2019 20:34 
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Inscrit le : Jeu 18 Fév 2010 00:07
Message(s) : 6887
Localisation : 15km de SANCERRE
Modèle de caravane: TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom: benjamin
djef24 a écrit:
binbin le futur embauché de Cernay.......ça s'arrose :glups: :ange: Si je comprend bien tu les as espionnés .....Fait gaffe , les espions , ils finissent toujours mal :pleur4: :happy1:


Non c'était une coopération mutuelle :langue2: à la clé un résultat :langue2: :langue2: :langue2:

Bonne soirée, fais attention à ton cœur, va pas nous faire un coup de calgon :ange:

Benjamin.


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Message non luPublié: Mer 10 Avr 2019 16:14 
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Inscrit le : Jeu 27 Sep 2018 22:22
Message(s) : 32
Localisation : Bretagne
Modèle de caravane: Eriba Troll 530 de 2011
prénom: daniel
Je vais essayer sur un seul post de rassembler le maximum d'informations utiles pour la réalisation des pièces pour MoverXT TRUMA, sur Eriba 530 de 2011, ainsi que pour sa mise en place

bonjour,

Oui vu le prix des pièces d'adaptation je fabrique.
Sur la photo on voit une prise type " voiture " (photo n° 8)
Cette prise doit être installée sur le timon. Il faut brancher la prise de la voiture sur cette prise "truma" si non le mover ne fonctionne pas.
C'est fait pour les "têtes en l'air" qui oublient de débrancher le coupe-circuit, avant de partir avec la caravane accrochée.

Je suis étonné de mon 1er plan par rapport aux pièces d'origine Truma (pour trumaXT)!
Ça donne vraiment l'impression que leur modèle c'est pour placer le XT exclusivement devant les roues ? Chose que je ne veux pas faire, si non il faut bricoler le marchepied.
Devant les roues la place disponible entre la roue et le marchepied est d'environ 100mm, il faut 315 mm mini.
Donc pour mettre devant les roues, obligation de modifier le marche pied?

Jeudi 11/04
1 - Le distance entre la fixation sur le châssis d'un côté et le mover de l'autre est importante, ça augmente l'effort " de levier ", ça va sollicité le bout de châssis caravane qui n'est maintenu que d'un côté.
Pour la répartition des efforts ce n'est pas très bon. Mécaniquement ça ne me plait pas.
Placé en avant des roues ce serait plus compacte, donc bien. Déplacer le marchepied m'em...
Sur mes plans on voit que le châssis est en profilé de 40 X 60 ( 40 en largeur ), j'ai mis 43 mm (comme eribabinbin :grr: ) pour la partie qui enveloppe ce profilé.
C'est parce que je vais faire galvaniser à chaud et qu'il faut grossièrement ajouter 1mm par face galvanisées; soit 40 + 2mm; et encore 1mm pour que ça rentre bien.

Finalement j'abandonne cette option, qui n'est pas pour autant obsolète. Par contre bien contrôler les cotes. Je pense qu'il est possible de faire cette pièce 10mm plus courte en hauteur. C'est à dire 180mm au lieu de 190mm.

Vendredi 12/04
2 - Le grand déport, avec la 1ère pièce dessinée, qui me plait qu'à moitié m'amène à étudier une autre solution suivant plan " Variante "
Après vérification sous la caravane cette solution " Variante " est beaucoup mieux. Deux tuyaux côté gauche gênent. En déplaçant les colliers de fixation ça passe sans avoir à faire de passages dans les pièces " Variante "
La pièce placée ainsi, c'est le châssis principal de la caravane qui sera sollicité et non plus le "bout de châssis transversal", qui à mon sens aurait tendance à vriller sous l'effort certainement important du mover.
Pour les cotes de débit pour faire découper la tôle (voir également calcul sur le net). Il faut enlever 1 épaisseur de tôle par pliage pour chaque face; facile à comprendre mais pas facile à expliquer par écrit (désolé).


AUTRES SUJETS :
- Jusqu'à présent, dans mes caravanes, je m'éclaire en branchant sur la prise de la voiture, avec une rallonge de 15 mètres c'est bien pratique.
Pas besoin d'avoir la voiture collée à la caravane.
Maintenant je vais avoir une batterie dans la caravane. Idiot de ne pas s'en servir pour éclairer la caravane quand la voiture est absente.
Préfère tout de même le branchement sur les batteries de la voiture, recharge autonome.
Mais inclure cette batterie dans le circuit électrique de la voiture j'hésite. Avec l'électronique des voitures de maintenant on a vite grillé un composant ...
Explication de l'installation sur les photos.

- Lorsque le mover est placé derrière les roues il est préconisé de mettre des bavettes. Avec l'option que j'ai choisi les mover ne doivent pas être bien à l'abri des projections.
Je pencherais plus pour des housses en toile de bâche, enlevées dès l'arrêt pour que ça respire.
Explication de l'installation sur les photos.

-----------------------

Pour aider les suivants :
Pour être précis je parle d'un MoverXT placé sur une Eriba 530 de 2011, les movers étant placés à l'arrière des roues.
Mon commentaire est valable exclusivement dans ce cas :
La platine Triton " ferrure%202 " ne va pas (voir photo ci-dessous) . Je le dis parce que pendant un bon moment j'ai cru que c'était la pièce qu'il me fallait.
La platine " ferrure %20 " (voir photo ci-dessous) pourrait aller en faisant le pliage du bas de l'autre côté, mais ça ne respecterait pas les cotes de montage préconisées.
Dans ce cas on aurait 215m pour 180mm conseillé, suivant petit plan ci-dessous. La cote mini est la meilleure, pour que les pièces travaillent le moins possible. Enfin c'est comme ça que je l'ai compris.

Nota :
- les cotes du plan en vert est le résultat de relevé de cotes sous la caravane et du moverXT. La pièce n'a pas été réalisée.
- les pièces suivant plan " variante" ont été réalisées. Elles vont bien.
-------------------
Retour d'expérience (et qq conseils si je peux me permettre ) :
Quand je lis "montage en 4h00 " :image002: !!!



Ben moi c'est 1 journée 1/2 ! Seulement pour positionner les ferrures, faire les trous, fixer les ferrures, monter les mover (à blanc) bien lourd à soulever, ... et tout redémonter pour faire galvaniser
Là je ne parle pas de la partie électrique.
Vraiment pas facile de faire les trous dans le longeron principal, avec la surprise d'avoir 6 trous ( de 10.5mm) à percer dans 10mm d'épaisseur (6mm d'épaisseur + 2mm + 2mm). Une cornière de 6mm + 2x2mm des profilés).
Plus 4 autres trous de 10.5mm dans du 6mm d'épaisseur
Travailler glissé sous la caravane, un vrai sport !
Avec les ferrures " Truma " fixées sur les bouts de châssis transversaux c'est certainement plus facile; pour un résultat moins satisfaisant. C'est au choix.
Pour un travail moins pénible je conseille un renvoie d'angle sur la perceuse.
Ou avoir une perceuse la plus courte possible, pour éviter, si possible, d'avoir les trous pas d'équerre.
Premier trou réalisé en 3h00 !!! Les suivants avec le renvoie d'angle : un peu plus d' 1/2 d'heure par trou.
Avoir des forêts bien affûtés, qui vont vite s'émousser. Donc avoir l'outil d'affûtage pour ceux qui ne savent pas faire sans.

2 forêts de 10.5mm cassés ... (suis bon manuel je crois), c'est pour informer de la difficulté du travail dans une position pas vraiment adéquate.
Un mal pour un bien puisqu'ensuite j'avais à disposition des forêts de 10.5 beaucoup plus courts et donc mieux adaptés.

Il est important de réduire au maximum la hauteur des ferrures, ce que j'ai fait, malgré cela je n'ai que 19cm de garde au sol. Pas moyen de faire mieux si non le mover touche les longerons.
Truma préconise 20cm de garde au sol; absolument impossible à obtenir sur cette caravane.
Si vous tenez à avoir ces 20cm de garde au sol il faut choisir un autre mover.

Tous les boulons sont montés avec des écrous freins ou avec une pâte frein-filet.
Comme indiqué sur les photos j'ai mis du silicone partout où il y a un risque d'infiltration, y compris aux passages des gaines rentrant dans la caravane.

Chose restant à réaliser : des tasseaux que je vais mettre en avant et sur le côté de la batterie. Ce ne sont pas les petites vis tenant les étriers de la sangle qui arrêteraient la batterie sur un freinage violent.
Le boulon de calage derrière le mover, perso je ne sais pas si j'y aurai pensé; c'est Eribabinbin qui m'a donné l'info.

Le mover fonctionne très bien. Il a une possibilité de déplacement très lent sans a-coup; très utile.
----------------
Si besoin d'info complémentaire, les " anciens " du forum sont plus compétents que moi.
Si besoin d'info spécifique aux pièces que j'ai dessiné et réalisé, n'hésitez pas à me joindre par mp.

Merci à Eribabinbin qui m'a gentillement proposé de me donner des info par téléphone; info difficiles à transmettre par écrit. Informations très importantes dont j'ai tenu compte.
Merci aussi à tous les autres qui ont contribué à faire mon choix de mover et de montage.

Bon courage aux suivants pour votre réalisation. C'est du travail ...!, mais c'est aussi une bonne " poignée " d'€ à économiser.
------------------
Erreur sur les plans :

A la place de " En arrière des roues la cote est de 100mm environ " il faut lire " En avant
des roues la cote disponible pour placer le MoverXT est de 100mm environ "
Sur le plan dessiné en vert, la cote de hauteur 190mm peut être ramenée à 178mm, pour une garde au sol de 20cm pour un jeu restant de 2mm
Sur le plan " Variante " la cote de 150mm peut être ramenée à 134mm, pour une garde au sol de 20cm pour un jeu restant de 2mm


Pour le calcul de la tôle déployée, (suivant cotes sur plan "variante") à la place de 40+80 (-8)+150 (-8)+40 (4) = 290 il faut lire : 40+80 (-8)+150 (-8)+40 (-4) = 290
Pour le calcul de la tôle déployée, suivant cote de 150mm remplacée par 138mm : 40+80 (-8)+138 (-8)+40 (-4) = 278 (pour le plan "variante)


Plans remis à jour plus tard (écrit le 17/04/2019)


Pièces jointes:
Ferrure%202-1.jpg
Ferrure%202-1.jpg [ 44.35 Kio | Consulté 1235 fois ]
Ferrure%20caravane.jpg
Ferrure%20caravane.jpg [ 149.48 Kio | Consulté 1235 fois ]
plan montage moverXT3.jpg
plan montage moverXT3.jpg [ 35.58 Kio | Consulté 1235 fois ]
plan montage moverXT1.jpg
plan montage moverXT1.jpg [ 126.08 Kio | Consulté 1227 fois ]
plan montage moverXT1_0001.jpg
plan montage moverXT1_0001.jpg [ 133.59 Kio | Consulté 1227 fois ]
plan montage moverXT5.jpg
plan montage moverXT5.jpg [ 154.08 Kio | Consulté 1145 fois ]
plan montage moverXT4.jpg
plan montage moverXT4.jpg [ 92.4 Kio | Consulté 1145 fois ]
Mover Truma XT.JPG
Mover Truma XT.JPG [ 177.12 Kio | Consulté 1145 fois ]
Platines pour eriba130109.JPG
Platines pour eriba130109.JPG [ 225.02 Kio | Consulté 1120 fois ]
Eriba1.JPG
Eriba1.JPG [ 206.48 Kio | Consulté 965 fois ]
Eriba2.JPG
Eriba2.JPG [ 180.88 Kio | Consulté 965 fois ]
Eriba3.JPG
Eriba3.JPG [ 168.05 Kio | Consulté 965 fois ]
Eriba4.JPG
Eriba4.JPG [ 224.04 Kio | Consulté 965 fois ]
Eriba5.JPG
Eriba5.JPG [ 238.32 Kio | Consulté 965 fois ]
Eriba6.JPG
Eriba6.JPG [ 156.58 Kio | Consulté 965 fois ]
Eriba7.JPG
Eriba7.JPG [ 152.65 Kio | Consulté 965 fois ]
Eriba8.JPG
Eriba8.JPG [ 209.79 Kio | Consulté 965 fois ]
Eriba16.JPG
Eriba16.JPG [ 195.77 Kio | Consulté 965 fois ]
Eriba11.JPG
Eriba11.JPG [ 229.11 Kio | Consulté 959 fois ]
Eriba17.JPG
Eriba17.JPG [ 126.17 Kio | Consulté 957 fois ]

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Daniel


Dernière édition par nihali le Mer 1 Mai 2019 21:13, édité 56 fois.
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Message non luPublié: Mer 10 Avr 2019 17:35 
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Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
:hello:

Effectivement les movers derrière les roues se ramassent beaucoup d'eau lorsque la route est mouillée, pas bien terrible, d'autant que plus c'est bas pire c'est. Il me semble qu'il faille déplacer légèrement le marche pied, Binbin a dû le faire, pour pose en avant des roues !!
Pour la batterie caravane et une prise, acheter une prise voiture, la poser sur le timon ou proche pour pouvoir y brancher la prise caravane au bout de son fil, alimenter cette nouvelle prise par le + et le - (sur les plots dédiés), à partir de la batterie avec un fusible correctement calibré en fonction des besoins.
J'ai fait un tuto là dessus en date du 13.03.14.

JP :happy1:

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BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
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Message non luPublié: Mer 10 Avr 2019 18:27 
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Localisation : Sud Périgord noir
Modèle de caravane: Eriba troll de 1998
prénom: Jean-François
LANDERIBA a écrit:
:hello:


J'ai fait un tuto là dessus en date du 13.03.14.

JP :happy1:
Si le tuto date de 14 j'espère qu'il ne s'est pas perdu pendant la grande guerre :ghee: :ange:

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A la r'voyure
djef


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Message non luPublié: Mer 10 Avr 2019 18:46 
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Localisation : 45
Modèle de caravane: Puck de 1979
prénom: Nina & Claude
holala Djef, tu as encore des points?????
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Les rassemblements en ERIBA......"un pur Bonheur". JPR

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Message non luPublié: Jeu 11 Avr 2019 15:16 
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Localisation : Bretagne
Modèle de caravane: Eriba Troll 530 de 2011
prénom: daniel
Bonjour,
Merci Landeriba pour l'info sur le branchement de la batterie. Je vais faire comme ça.

Je n'ai pas refait de post pour les plans des platines, voir la mise à jour dans mon post précédent.

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Daniel


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Message non luPublié: Jeu 11 Avr 2019 19:46 
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prénom: benjamin
:hello: Voir Mp

Benjamin.


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Message non luPublié: Jeu 11 Avr 2019 23:24 
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Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
nihali a écrit:
C'est parce que je vais faire galvaniser à chaud et qu'il faut grossièrement ajouter 1mm par face galvanisées; soit 40 + 2mm; et encore 1mm pour que ça rentre bien.


:hello:

Juste une petite précision, les pièces porte vélos que je fais galvaniser à chaud en épaisseur 10 mm, reviennent de galva en épaisseur 10,27 mm et celles en 5 mm > 5,20 mm soit à la louche entre 1/10 et moins de 1.5/10 par face de surépaisseur.

JP :happy1:

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Message non luPublié: Ven 12 Avr 2019 10:03 
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Modèle de caravane: Eriba Troll 530 de 2011
prénom: daniel
:hello:
Oui Landériba c'est vrai puisque tu l'as vérifié.
Toutefois ce n'est pas toujours la même épaisseur, question de qualité.
On voit parfois des galva à chaud qui rouillent, dans ce cas l'épaisseur est au stricte minimum.
Un bon galva à chaud ne rouille pas, même 50 ans après (dans l'eau de mer je ne sais pas ?).
Et même si on y fait un trou après galva ça ne doit pas rouiller non plus, la galva faisant office d'anode;
même principe que celui utilisé sur certains bateaux à moteur (entr'autre).

On voit des châssis de remorques en galva à chaud qui sont rouillés, là c'est de la galva de " supermarché "

Chez les pro, parfois à la réception après galva à chaud c'est refusé; pour épaisseur insuffisante.
Et on ne peut pas, on ne doit pas faire un 2ème bain par-dessus le 1er ... !!!
Là ça se complique, bref.

Pour ce qui concerne les 2mm que j'ai rajouté, ça prend en compte la galva déjà sur le châssis, soit au total 4 épaisseurs.
Pour être précis j'ai rajouté l'équivalent de 5/10ème de mm par couche de galva, soit 2mm
Oui j'avais parlé de 1mm par épaisseur pour faire court.
Il ne faut pas non plus oublié que parfois, par endroit, il y a des surépaisseurs; des gouttes qui sont restées accrochées.
Il peut y en avoir sur la pièces que je vais faire galvaniser, aussi sur le châssis de la caravane (pas facile à contrôler).
Si pas de jeu, il n'y a plus qu'à prendre la meuleuse pour surfacer.
Je préfère mettre un peu plus de jeu qui sera repris par le serrage; ou intercaler une épaisseur.
C'est moins de travail en faisant comme ça, que de ne pas pouvoir "emmancher" la pièce.

(petit complément pour ceux qui veulent se lancer dans la réalisation de ces fameuses pièces, sujet peut-être déjà traité dans un autre post ?)

;-)

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Daniel


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Message non luPublié: Ven 3 Mai 2019 13:24 
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Localisation : Bretagne
Modèle de caravane: Eriba Troll 530 de 2011
prénom: daniel
Bonjour,
Retour d'expérience le plus complet possible, sur mon post principal, soit ici :
viewtopic.php?p=160064#p160064

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Daniel


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Message non luPublié: Dim 7 Juil 2019 10:34 
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Localisation : Bretagne
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prénom: daniel
Bonjour,
Retour d'expérience (bis), après 4 semaines d'utilisation.
- les movers fonctionnent très bien et la garde au sol est bonne.
- les protections des movers sont très utiles, y compris pour rouler sur des routes fraichement recouvertes de goudron/graviers ... !!! :mrgreen:

Complément d'équipements :
- voltmètre* pour surveiller la charge batterie, branché directement sur la batterie et protégé par un fusible 1A
- prises USB, branchées directement sur la batterie avec interrupteur*, et protégées par le même fusible 1A
- prise " allume-cigare " pour brancher l'expresso 12volts, protégée par fusible 20A
- cales pour consolider la fixation de la batterie, la sangle n'a pas empêché qu'elle glisse.
* je ne connais la consommation du voltmètre, pour ne pas décharger la batterie inutilement j'ai mis un inter. (pas sur la photo)
* pour la même raison, j'ai mis un inter. pour la prise usb, elle consomme toutefois peu, environ 0,5mA ( 5/10ème de mA)
* le voltmètre pour surveiller la tension et donc la décharge. Pour une batterie OPTIMA : 13volts = 100% de charge, 12volts = 30% de charge, 11,5volts 20% de charge;
de préférence ne pas aller en-dessous de 12volts et ne jamais aller en-dessous de 11,5volts

Je n'ai pas aimé :
- la dimension de la table. J'aurai préféré plus large et un angle coupé pour passer plus facilement pour s'assoir.
- la porte des toilettes qui s'obstine à s'ouvrir systématiquement en roulant. Obligation de la tenir avec une sangle pendant les déplacements. C'est pas "top".
Quelqu'un a-t-il trouvé une solution définitive mais esthétique pour résoudre ce problème ?
Ce défaut existe-t-il toujours sur les nouveaux modèles ?
Reste tout de même adepte d'Eriba pour ma 3ème fois


Pièces jointes:
P1130188.JPG
P1130188.JPG [ 149.3 Kio | Consulté 513 fois ]
P1130190.JPG
P1130190.JPG [ 106 Kio | Consulté 513 fois ]
P1130192.JPG
P1130192.JPG [ 132.85 Kio | Consulté 513 fois ]

_________________
Daniel


Dernière édition par nihali le Mer 10 Juil 2019 14:36, édité 3 fois.
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Message non luPublié: Dim 7 Juil 2019 12:18 
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prénom: benjamin
Bjr de Benivay Ollon Daniel.

As tu une serrure trois points sur ta porte de S de Bain ?.

Je n'ai pas de pb avec la nôtre, peut-être un réglage à faire sur les taquets du montant ouvrant.
Benjamin.


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Message non luPublié: Dim 7 Juil 2019 12:25 
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prénom: benjamin
Suite, je travaille avec mon portable.

Moi j'ai casé la batterie en bout de flèche sous le siège gauche.

Si c'est une AGM tu n'as pas besoin de bac. Elle est calée avec des tasseaux et un contre plaqué en guise de paroi. Voir post dédié aux movers.
Benjamin.


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Message non luPublié: Lun 8 Juil 2019 08:22 
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prénom: daniel
Bonjour Benjamin,

Je me suis posé la question du meilleur endroit pour placer la batterie ?
Finalement je l'ai mise en arrière du même coffre que toi pour une raison toute simple, j'ai eu l'impression qu'un des fils de puissance du mover risquait d'être un peu court en plaçant la batterie comme toi.
Pour équilibrer avec les movers placés en arrière des roues, j'ai pensé que la grosse bouteille de gaz (ça pèse bien quand-même) que je met dans le coffre de droite, le plus en avant possible, était un bon contre-poids.

Oui c'est une serrure 3 points. Les réglages de taquets sont au maxi.
La porte s'ouvre quand je roule sur de la mauvaise route.
Quand on regarde les toilettes en étant à l'extérieur, la cloison de droite a tendance à bouger alors qu'elle est bien fixée malgré tout.
Elle n'est pas reliée mécaniquement à la cloison de gauche sur la partie haute. Pour moi c'est là le problème.

La batterie oui c'est une AGM, par contre je n'ai pas eu de cales livrées avec si c'est ça que tu voulais dire.
Le bac m'est bien utile pour enfermer (cacher aussi) tous les fils, ça fait moins " bordélique " .
J'ai le branchement de :
- 2 fils vers le timon
- 2 fils du chargeur
_ 2 fils pour le boitier électronique du mover
- 2 fils de puissance du mover
- 2 fils du voltmètre
- 2 fils prises usb
- 2 fils allume-cigare
Ça fait du monde !
Bon, j'aurai pu mettre une boite de dérivation pour avoir moins de fils sur les bornes de la batterie. Le bac en fait office.

Heureusement que j'avais du "rabe" de fils sur les branchements sur la batterie pour mes dernières vacances. J'ai retrouvé plusieurs fois la batterie qui avait sérieusement glissée vers l'avant.

Bonnes vacances Benjamin.

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Daniel


Dernière édition par nihali le Lun 8 Juil 2019 14:01, édité 1 fois.

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Message non luPublié: Lun 8 Juil 2019 11:09 
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prénom: benjamin
Bjr

Pour ta porte peut-être mettre une traverse en haut qui tiendrait l'écartement quand tu roules , que tu retires Après. Ou alors mettre un verrou plus adéquate.
Benjamin.
Un aimant assez puissant ferrait l'affaire.


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Message non luPublié: Lun 8 Juil 2019 14:13 
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prénom: daniel
Oui mettre une traverse le temps des déplacements serait une bonne solution.
Il faut que je vois comment faire quelque chose de propre, facile à placer & à enlever.

_________________
Daniel


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Message non luPublié: Lun 8 Juil 2019 16:38 
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Inscrit le : Jeu 18 Fév 2010 00:07
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Localisation : 15km de SANCERRE
Modèle de caravane: TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom: benjamin
Re bonjour Daniel.

Après vélo et piscine j'ai pris le temps de vérifier sur Désirée. Regarde à l'intérieur de la salle d'eau.

Sur la paroi droite tout particulièrement en haut tu as plusieurs vis de serrage (trous de chapelles ), si ce n'est pas fait, retire les caches et ressere .

Je viens d'en resserrer une, il y avait un peu de jeu, quand j'aurais le temps LOL, je vérifierais les autres, 10 ans de service ça le demande.

Temps chargé en Drôme....
Benjamin.


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Message non luPublié: Mar 9 Juil 2019 09:09 
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Inscrit le : Jeu 27 Sep 2018 22:22
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Localisation : Bretagne
Modèle de caravane: Eriba Troll 530 de 2011
prénom: daniel
Je te souhaite de meilleurs vacances que nous en juin dans le Massif Central (Besses), coin certainement magnifique; sous la pluie tout est moche.
Plusieurs fois 5° au petit matin, avec pluie et vent pour tout arranger.
On a apprécié un peu de chauffage; que je pensais ne jamais avoir à utiliser...

Benjamin, je viens de regarder.
Non, plus aucun réglage n'est possible de cette façon sur cette fermeture, c'est au maximum.
Lorsque j'ai acheté la caravane il y avait une charnière de cette porte qui était cassée; et je l'ai remplacé sans me poser de question.
Les semaines dernières pendant les vacances deux autres charnières ont cassé, maintenant je sais pourquoi ...
(L'achat sur le net pour ces charnières c'est trois pour le prix d'une dans un commerce local de caravanes - https://www.h2r-equipements.com - pas d'intérêt personnel dans cette boîte)
Je suppose que le propriétaire précédent avait déjà essayé de résoudre le problème en réglant ces "pattes" au maximum ressortie.
J'ai un marchand " ERIBA " à 5km de chez moi. Il y a des modèles similaires à ma caravane en exposition.
Je vais aller voir comment c'est monté, à condition qu'ils ont gardé la même disposition.

_________________
Daniel


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Message non luPublié: Mar 9 Juil 2019 11:35 
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Inscrit le : Jeu 18 Fév 2010 00:07
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Localisation : 15km de SANCERRE
Modèle de caravane: TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom: benjamin
Bonjour Daniel

Je suis au bar du camping (internet), je vais vérifier si tu n'aurais pas intérêt à mettre une charnière piano ( faisabilité), je te tiens au jus.
En juin nous étions en Bretagne, temps agréable avec quelques belles journées : Sun : , la nuit aussi nous mettions le chauffage.

Ici le camping est très calme, je dirais 1/3 remplis, heureusement que les : DrapB : et les : DrapNL : sont de sorties....

Benjamin.


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Message non luPublié: Mar 9 Juil 2019 14:44 
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Inscrit le : Jeu 27 Sep 2018 22:22
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Localisation : Bretagne
Modèle de caravane: Eriba Troll 530 de 2011
prénom: daniel
La solution est trouvée.
Sur les nouveaux modèles de caravanes similaires ils ont changé la serrure, maintenant elle est à un point.
Et, en bas et en haut ils ont installé un système " anneau " côté fixe " et " doigt (tige) " côté mobile.
Lorsque la porte est fermée, le doigt rentre dans l'anneau, ainsi la cloison ne peut plus s'écarter (verrouillée); plus aucun risque qu'elle s'ouvre en roulant.
Dès que je peux je colle une photo pour illustrer.

Il ne me reste plus qu'à trouver les mêmes pièces.

_________________
Daniel


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Message non luPublié: Mar 9 Juil 2019 17:36 
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Inscrit le : Jeu 18 Fév 2010 00:07
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Localisation : 15km de SANCERRE
Modèle de caravane: TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom: benjamin
Oui j'ai déjà vu ici leur nouveau système.

En guise de charnière, une piano ferait bien l'affaire, fixer un tasseau sur le chant dormant , section 16/16 Ou 16/20 Et se fixer dessus.
Benjamin.


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Message non luPublié: Mar 9 Juil 2019 17:44 
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Inscrit le : Jeu 27 Sep 2018 22:22
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Localisation : Bretagne
Modèle de caravane: Eriba Troll 530 de 2011
prénom: daniel
Voilà les pièces, les photos ne sont pas nettes mais c'est bon pour comprendre.
Avec ce système le panneau fixe ne peut plus s'écarter en roulant; un truc en moins à penser avant de partir.


Pièces jointes:
IMG_20190709_142738.jpg
IMG_20190709_142738.jpg [ 71.06 Kio | Consulté 414 fois ]
IMG_20190709_142752.jpg
IMG_20190709_142752.jpg [ 61.42 Kio | Consulté 414 fois ]

_________________
Daniel
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Message non luPublié: Mar 9 Juil 2019 18:17 
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Message(s) : 6887
Localisation : 15km de SANCERRE
Modèle de caravane: TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom: benjamin
Vi, voir éventuellement avec Cernay pour avoir les pièces.
Bonne soirée, pour nous soirée moule frittes.
Benjamin.


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Message non luPublié: Mer 10 Juil 2019 07:39 
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Inscrit le : Ven 19 Oct 2012 13:30
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Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Modèle de caravane: Troll 2012
prénom: CLAUDIA et ALAIN
Bonne soirée moules frites ! ! Binbin ! !
Je suis toujours sur mon bûcher, j'ai pris du retard, c'est pas grave !

_________________
Erib@lin


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Message non luPublié: Mer 10 Juil 2019 14:31 
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Localisation : Bretagne
Modèle de caravane: Eriba Troll 530 de 2011
prénom: daniel
Merci Benjamin.
J'attends prix et délai chez le concessionnaire Eriba du coin.
Quand j'aurai les pièces je pourrai alors coller des photos plus nettes.

Par ailleurs, je viens de faire un ajout dans mon "retour d'expérience bis" :
* le voltmètre pour surveiller la tension et donc la décharge.
Pour une batterie OPTIMA : 13volts = 100% de charge, 12volts = 30% de charge, 11,5volts 20% de charge;
de préférence ne pas aller en-dessous de 12volts et ne jamais aller en-dessous de 11,5volts.
(Info récupérée auprès de mon vendeur de batterie)

_________________
Daniel


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Message non luPublié: Mer 17 Juil 2019 14:09 
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Inscrit le : Jeu 27 Sep 2018 22:22
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Localisation : Bretagne
Modèle de caravane: Eriba Troll 530 de 2011
prénom: daniel
Bonjour,
8 jours après ma demande, toujours rien de commandé chez le concessionnaire Eriba du coin. Pas compliqué pourtant, c'est de la pièce qui se pose sur les Eriba d'aujourd'hui. Celui qui avait ça en main est absent depuis trois jours ... Ils ne sont pas très réactifs, ce n'était pas pour cet hiver ma demande ... :mrgreen:
Finalement j'ai trouvé autre chose chez " Loisirsnet ", commandé hier soir et déjà expédié.

https://www.loisirsnet.fr/461-home_defa ... table-.jpg

Je vais savoir rapidement si ça fait l'affaire.

Vu les délais avec commande sur le net, ceux qui ont " pignons sur rue " et qui ne " se bougent pas " se font grignoter ...


Pièces jointes:
attaches-marron-pour-plateau-de-table-.jpg
attaches-marron-pour-plateau-de-table-.jpg [ 6.27 Kio | Consulté 89 fois ]

_________________
Daniel


Dernière édition par nihali le Jeu 18 Juil 2019 09:39, édité 1 fois.
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Message non luPublié: Mer 17 Juil 2019 20:03 
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Localisation : 15km de SANCERRE
Modèle de caravane: TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom: benjamin
Entièrement d'accord avec toi sur le net c'est plus rapide et moins cher.
Commandé cette année ;

Motorisation portail
Colonne de douche
Multimètre
Housses smartphones
Affûteuse tronçonneuse
Disques de roue avant civic (honda) du fiston

Le tout livré en un temps record et à des px défiant toute concurrence....

Benjamin


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