Je vais essayer sur un seul post de rassembler le maximum d'informations utiles pour la réalisation des pièces pour MoverXT TRUMA, sur Eriba 530 de 2011, ainsi que pour sa mise en place
bonjour,
Oui vu le prix des pièces d'adaptation je fabrique.
Sur la photo on voit une prise type " voiture " (photo n° 8)
Cette prise doit être installée sur le timon. Il faut brancher la prise de la voiture sur cette prise "truma" si non le mover ne fonctionne pas.
C'est fait pour les "têtes en l'air" qui oublient de débrancher le coupe-circuit, avant de partir avec la caravane accrochée.
Je suis étonné de mon 1er plan par rapport aux pièces d'origine Truma (pour trumaXT)!
Ça donne vraiment l'impression que leur modèle c'est pour placer le XT exclusivement devant les roues ? Chose que je ne veux pas faire, si non il faut bricoler le marchepied.
Devant les roues la place disponible entre la roue et le marchepied est d'environ 100mm, il faut 315 mm mini.
Donc pour mettre devant les roues, obligation de modifier le marche pied?
Jeudi 11/04
1 - Le distance entre la fixation sur le châssis d'un côté et le mover de l'autre est importante, ça augmente l'effort " de levier ", ça va sollicité le bout de châssis caravane qui n'est maintenu que d'un côté.
Pour la répartition des efforts ce n'est pas très bon. Mécaniquement ça ne me plait pas.
Placé en avant des roues ce serait plus compacte, donc bien. Déplacer le marchepied m'em...
Sur mes plans on voit que le châssis est en profilé de 40 X 60 ( 40 en largeur ), j'ai mis 43 mm (comme eribabinbin
) pour la partie qui enveloppe ce profilé.
C'est parce que je vais faire galvaniser à chaud et qu'il faut grossièrement ajouter 1mm par face galvanisées; soit 40 + 2mm; et encore 1mm pour que ça rentre bien.
Finalement j'abandonne cette option, qui n'est pas pour autant obsolète. Par contre bien contrôler les cotes. Je pense qu'il est possible de faire cette pièce 10mm plus courte en hauteur. C'est à dire 180mm au lieu de 190mm.
Vendredi 12/04
2 - Le grand déport, avec la 1ère pièce dessinée, qui me plait qu'à moitié m'amène à étudier une autre solution suivant plan " Variante "
Après vérification sous la caravane cette solution " Variante " est beaucoup mieux. Deux tuyaux côté gauche gênent. En déplaçant les colliers de fixation ça passe sans avoir à faire de passages dans les pièces " Variante "
La pièce placée ainsi, c'est le châssis principal de la caravane qui sera sollicité et non plus le "bout de châssis transversal", qui à mon sens aurait tendance à vriller sous l'effort certainement important du mover.
Pour les cotes de débit pour faire découper la tôle (voir également calcul sur le net). Il faut enlever 1 épaisseur de tôle par pliage pour chaque face; facile à comprendre mais pas facile à expliquer par écrit (désolé).
AUTRES SUJETS :
- Jusqu'à présent, dans mes caravanes, je m'éclaire en branchant sur la prise de la voiture, avec une rallonge de 15 mètres c'est bien pratique.
Pas besoin d'avoir la voiture collée à la caravane.
Maintenant je vais avoir une batterie dans la caravane. Idiot de ne pas s'en servir pour éclairer la caravane quand la voiture est absente.
Préfère tout de même le branchement sur les batteries de la voiture, recharge autonome.
Mais inclure cette batterie dans le circuit électrique de la voiture j'hésite. Avec l'électronique des voitures de maintenant on a vite grillé un composant ...
Explication de l'installation sur les photos.
- Lorsque le mover est placé derrière les roues il est préconisé de mettre des bavettes. Avec l'option que j'ai choisi les mover ne doivent pas être bien à l'abri des projections.
Je pencherais plus pour des housses en toile de bâche, enlevées dès l'arrêt pour que ça respire.
Explication de l'installation sur les photos.
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Pour aider les suivants :
Pour être précis je parle d'un MoverXT placé sur une Eriba 530 de 2011, les movers étant placés à l'arrière des roues.
Mon commentaire est valable exclusivement dans ce cas :
La platine Triton " ferrure%202 " ne va pas (voir photo ci-dessous) . Je le dis parce que pendant un bon moment j'ai cru que c'était la pièce qu'il me fallait.
La platine " ferrure %20 " (voir photo ci-dessous) pourrait aller en faisant le pliage du bas de l'autre côté, mais ça ne respecterait pas les cotes de montage préconisées.
Dans ce cas on aurait 215m pour 180mm conseillé, suivant petit plan ci-dessous. La cote mini est la meilleure, pour que les pièces travaillent le moins possible. Enfin c'est comme ça que je l'ai compris.
Nota :
- les cotes du plan en vert est le résultat de relevé de cotes sous la caravane et du moverXT. La pièce n'a pas été réalisée.
- les pièces suivant plan " variante" ont été réalisées. Elles vont bien.
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Retour d'expérience (et qq conseils si je peux me permettre ) :
Quand je lis "montage en 4h00 "
!!!
Ben moi c'est 1 journée 1/2 ! Seulement pour positionner les ferrures, faire les trous, fixer les ferrures, monter les mover (à blanc) bien lourd à soulever, ... et tout redémonter pour faire galvaniser
Là je ne parle pas de la partie électrique.
Vraiment pas facile de faire les trous dans le longeron principal, avec la surprise d'avoir 6 trous ( de 10.5mm) à percer dans 10mm d'épaisseur (6mm d'épaisseur + 2mm + 2mm). Une cornière de 6mm + 2x2mm des profilés).
Plus 4 autres trous de 10.5mm dans du 6mm d'épaisseur
Travailler glissé sous la caravane, un vrai sport !
Avec les ferrures " Truma " fixées sur les bouts de châssis transversaux c'est certainement plus facile; pour un résultat moins satisfaisant. C'est au choix.
Pour un travail moins pénible je conseille un renvoie d'angle sur la perceuse.
Ou avoir une perceuse la plus courte possible, pour éviter, si possible, d'avoir les trous pas d'équerre.
Premier trou réalisé en 3h00 !!! Les suivants avec le renvoie d'angle : un peu plus d' 1/2 d'heure par trou.
Avoir des forêts bien affûtés, qui vont vite s'émousser. Donc avoir l'outil d'affûtage pour ceux qui ne savent pas faire sans.
2 forêts de 10.5mm cassés ... (suis bon manuel je crois), c'est pour informer de la difficulté du travail dans une position pas vraiment adéquate.
Un mal pour un bien puisqu'ensuite j'avais à disposition des forêts de 10.5 beaucoup plus courts et donc mieux adaptés.
Il est important de réduire au maximum la hauteur des ferrures, ce que j'ai fait, malgré cela je n'ai que 19cm de garde au sol. Pas moyen de faire mieux si non le mover touche les longerons.
Truma préconise 20cm de garde au sol; absolument impossible à obtenir sur cette caravane.
Si vous tenez à avoir ces 20cm de garde au sol il faut choisir un autre mover.
Tous les boulons sont montés avec des écrous freins ou avec une pâte frein-filet.
Comme indiqué sur les photos j'ai mis du silicone partout où il y a un risque d'infiltration, y compris aux passages des gaines rentrant dans la caravane.
Chose restant à réaliser : des tasseaux que je vais mettre en avant et sur le côté de la batterie. Ce ne sont pas les petites vis tenant les étriers de la sangle qui arrêteraient la batterie sur un freinage violent.
Le boulon de calage derrière le mover, perso je ne sais pas si j'y aurai pensé; c'est Eribabinbin qui m'a donné l'info.
Le mover fonctionne très bien. Il a une possibilité de déplacement très lent sans a-coup; très utile.
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Si besoin d'info complémentaire, les " anciens " du forum sont plus compétents que moi.
Si besoin d'info spécifique aux pièces que j'ai dessiné et réalisé, n'hésitez pas à me joindre par mp.
Merci à Eribabinbin qui m'a gentillement proposé de me donner des info par téléphone; info difficiles à transmettre par écrit. Informations très importantes dont j'ai tenu compte.
Merci aussi à tous les autres qui ont contribué à faire mon choix de mover et de montage.
Bon courage aux suivants pour votre réalisation. C'est du travail ...!, mais c'est aussi une bonne " poignée " d'€ à économiser.
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Erreur sur les plans :
A la place de " En arrière des roues la cote est de 100mm environ " il faut lire " En avant des roues la cote disponible pour placer le MoverXT est de 100mm environ "
Sur le plan dessiné en vert, la cote de hauteur 190mm peut être ramenée à 178mm, pour une garde au sol de 20cm pour un jeu restant de 2mm
Sur le plan " Variante " la cote de 150mm peut être ramenée à 134mm, pour une garde au sol de 20cm pour un jeu restant de 2mm
Pour le calcul de la tôle déployée, (suivant cotes sur plan "variante") à la place de 40+80 (-8)+150 (-8)+40 (4) = 290 il faut lire : 40+80 (-8)+150 (-8)+40 (-4) = 290
Pour le calcul de la tôle déployée, suivant cote de 150mm remplacée par 138mm : 40+80 (-8)+138 (-8)+40 (-4) = 278 (pour le plan "variante)
Plans remis à jour plus tard (écrit le 17/04/2019)