Tergiversations puis Retour d'Expérience pose mover TrumaXT

530GT, 540GT, 550GT, 552GT, 554GT, 555GT, Pontos 660GT
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Quel déplace caravane installer ?

Message non lu par eribabinbin »

djef24 a écrit :binbin le futur embauché de Cernay.......ça s'arrose :glups: :ange: Si je comprend bien tu les as espionnés .....Fait gaffe , les espions , ils finissent toujours mal :pleur4: :happy1:
Non c'était une coopération mutuelle :langue2: à la clé un résultat :langue2: :langue2: :langue2:

Bonne soirée, fais attention à ton cœur, va pas nous faire un coup de calgon :ange:

Benjamin.
Avatar du membre
nihali
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018 22:22
Modèle de caravane : Eriba Touring 430 de 2013
prénom : daniel
Localisation : Bretagne
Contact :

Plans Photos Retour d'expérience pose Mover TrumaXT

Message non lu par nihali »

Je vais essayer sur un seul post de rassembler le maximum d'informations utiles pour la réalisation des pièces pour MoverXT TRUMA, sur Eriba 530 de 2011, ainsi que pour sa mise en place

bonjour,

Oui vu le prix des pièces d'adaptation je fabrique.
Sur la photo on voit une prise type " voiture " (photo n° 8)
Cette prise doit être installée sur le timon. Il faut brancher la prise de la voiture sur cette prise "truma" si non le mover ne fonctionne pas.
C'est fait pour les "têtes en l'air" qui oublient de débrancher le coupe-circuit, avant de partir avec la caravane accrochée.

Je suis étonné de mon 1er plan par rapport aux pièces d'origine Truma (pour trumaXT)!
Ça donne vraiment l'impression que leur modèle c'est pour placer le XT exclusivement devant les roues ? Chose que je ne veux pas faire, si non il faut bricoler le marchepied.
Devant les roues la place disponible entre la roue et le marchepied est d'environ 100mm, il faut 315 mm mini.
Donc pour mettre devant les roues, obligation de modifier le marche pied?

Jeudi 11/04
1 - Le distance entre la fixation sur le châssis d'un côté et le mover de l'autre est importante, ça augmente l'effort " de levier ", ça va sollicité le bout de châssis caravane qui n'est maintenu que d'un côté.
Pour la répartition des efforts ce n'est pas très bon. Mécaniquement ça ne me plait pas.
Placé en avant des roues ce serait plus compacte, donc bien. Déplacer le marchepied m'em...
Sur mes plans on voit que le châssis est en profilé de 40 X 60 ( 40 en largeur ), j'ai mis 43 mm (comme eribabinbin :grr: ) pour la partie qui enveloppe ce profilé.
C'est parce que je vais faire galvaniser à chaud et qu'il faut grossièrement ajouter 1mm par face galvanisées; soit 40 + 2mm; et encore 1mm pour que ça rentre bien.

Finalement j'abandonne cette option, qui n'est pas pour autant obsolète. Par contre bien contrôler les cotes. Je pense qu'il est possible de faire cette pièce 10mm plus courte en hauteur. C'est à dire 180mm au lieu de 190mm.

Vendredi 12/04
2 - Le grand déport, avec la 1ère pièce dessinée, qui me plait qu'à moitié m'amène à étudier une autre solution suivant plan " Variante "
Après vérification sous la caravane cette solution " Variante " est beaucoup mieux. Deux tuyaux côté gauche gênent. En déplaçant les colliers de fixation ça passe sans avoir à faire de passages dans les pièces " Variante "
La pièce placée ainsi, c'est le châssis principal de la caravane qui sera sollicité et non plus le "bout de châssis transversal", qui à mon sens aurait tendance à vriller sous l'effort certainement important du mover.
Pour les cotes de débit pour faire découper la tôle (voir également calcul sur le net). Il faut enlever 1 épaisseur de tôle par pliage pour chaque face; facile à comprendre mais pas facile à expliquer par écrit (désolé).


AUTRES SUJETS :
- Jusqu'à présent, dans mes caravanes, je m'éclaire en branchant sur la prise de la voiture, avec une rallonge de 15 mètres c'est bien pratique.
Pas besoin d'avoir la voiture collée à la caravane.
Maintenant je vais avoir une batterie dans la caravane. Idiot de ne pas s'en servir pour éclairer la caravane quand la voiture est absente.
Préfère tout de même le branchement sur les batteries de la voiture, recharge autonome.
Mais inclure cette batterie dans le circuit électrique de la voiture j'hésite. Avec l'électronique des voitures de maintenant on a vite grillé un composant ...
Explication de l'installation sur les photos.

- Lorsque le mover est placé derrière les roues il est préconisé de mettre des bavettes. Avec l'option que j'ai choisi les mover ne doivent pas être bien à l'abri des projections.
Je pencherais plus pour des housses en toile de bâche, enlevées dès l'arrêt pour que ça respire.
Explication de l'installation sur les photos.

-----------------------

Pour aider les suivants :
Pour être précis je parle d'un MoverXT placé sur une Eriba 530 de 2011, les movers étant placés à l'arrière des roues.
Mon commentaire est valable exclusivement dans ce cas :
La platine Triton " ferrure%202 " ne va pas (voir photo ci-dessous) . Je le dis parce que pendant un bon moment j'ai cru que c'était la pièce qu'il me fallait.
La platine " ferrure %20 " (voir photo ci-dessous) pourrait aller en faisant le pliage du bas de l'autre côté, mais ça ne respecterait pas les cotes de montage préconisées.
Dans ce cas on aurait 215m pour 180mm conseillé, suivant petit plan ci-dessous. La cote mini est la meilleure, pour que les pièces travaillent le moins possible. Enfin c'est comme ça que je l'ai compris.

Nota :
- les cotes du plan en vert est le résultat de relevé de cotes sous la caravane et du moverXT. La pièce n'a pas été réalisée.
- les pièces suivant plan " variante" ont été réalisées. Elles vont bien.
-------------------
Retour d'expérience (et qq conseils si je peux me permettre ) :
Quand je lis "montage en 4h00 " :image002: !!!



Ben moi c'est 1 journée 1/2 ! Seulement pour positionner les ferrures, faire les trous, fixer les ferrures, monter les mover (à blanc) bien lourd à soulever, ... et tout redémonter pour faire galvaniser
Là je ne parle pas de la partie électrique.
Vraiment pas facile de faire les trous dans le longeron principal, avec la surprise d'avoir 6 trous ( de 10.5mm) à percer dans 10mm d'épaisseur (6mm d'épaisseur + 2mm + 2mm). Une cornière de 6mm + 2x2mm des profilés).
Plus 4 autres trous de 10.5mm dans du 6mm d'épaisseur
Travailler glissé sous la caravane, un vrai sport !
Avec les ferrures " Truma " fixées sur les bouts de châssis transversaux c'est certainement plus facile; pour un résultat moins satisfaisant. C'est au choix.
Pour un travail moins pénible je conseille un renvoie d'angle sur la perceuse.
Ou avoir une perceuse la plus courte possible, pour éviter, si possible, d'avoir les trous pas d'équerre.
Premier trou réalisé en 3h00 !!! Les suivants avec le renvoie d'angle : un peu plus d' 1/2 d'heure par trou.
Avoir des forêts bien affûtés, qui vont vite s'émousser. Donc avoir l'outil d'affûtage pour ceux qui ne savent pas faire sans.

2 forêts de 10.5mm cassés ... (suis bon manuel je crois), c'est pour informer de la difficulté du travail dans une position pas vraiment adéquate.
Un mal pour un bien puisqu'ensuite j'avais à disposition des forêts de 10.5 beaucoup plus courts et donc mieux adaptés.

Il est important de réduire au maximum la hauteur des ferrures, ce que j'ai fait, malgré cela je n'ai que 19cm de garde au sol. Pas moyen de faire mieux si non le mover touche les longerons.
Truma préconise 20cm de garde au sol; absolument impossible à obtenir sur cette caravane.
Si vous tenez à avoir ces 20cm de garde au sol il faut choisir un autre mover.

Tous les boulons sont montés avec des écrous freins ou avec une pâte frein-filet.
Comme indiqué sur les photos j'ai mis du silicone partout où il y a un risque d'infiltration, y compris aux passages des gaines rentrant dans la caravane.

Chose restant à réaliser : des tasseaux que je vais mettre en avant et sur le côté de la batterie. Ce ne sont pas les petites vis tenant les étriers de la sangle qui arrêteraient la batterie sur un freinage violent.
Le boulon de calage derrière le mover, perso je ne sais pas si j'y aurai pensé; c'est Eribabinbin qui m'a donné l'info.

Le mover fonctionne très bien. Il a une possibilité de déplacement très lent sans a-coup; très utile.
----------------
Si besoin d'info complémentaire, les " anciens " du forum sont plus compétents que moi.
Si besoin d'info spécifique aux pièces que j'ai dessiné et réalisé, n'hésitez pas à me joindre par mp.

Merci à Eribabinbin qui m'a gentillement proposé de me donner des info par téléphone; info difficiles à transmettre par écrit. Informations très importantes dont j'ai tenu compte.
Merci aussi à tous les autres qui ont contribué à faire mon choix de mover et de montage.

Bon courage aux suivants pour votre réalisation. C'est du travail ...!, mais c'est aussi une bonne " poignée " d'€ à économiser.
------------------
Erreur sur les plans :

A la place de " En arrière des roues la cote est de 100mm environ " il faut lire " En avant
des roues la cote disponible pour placer le MoverXT est de 100mm environ "
Sur le plan dessiné en vert, la cote de hauteur 190mm peut être ramenée à 178mm, pour une garde au sol de 20cm pour un jeu restant de 2mm
Sur le plan " Variante " la cote de 150mm peut être ramenée à 134mm, pour une garde au sol de 20cm pour un jeu restant de 2mm


Pour le calcul de la tôle déployée, (suivant cotes sur plan "variante") à la place de 40+80 (-8)+150 (-8)+40 (4) = 290 il faut lire : 40+80 (-8)+150 (-8)+40 (-4) = 290
Pour le calcul de la tôle déployée, suivant cote de 150mm remplacée par 138mm : 40+80 (-8)+138 (-8)+40 (-4) = 278 (pour le plan "variante)


Plans remis à jour plus tard (écrit le 17/04/2019)
Fichiers joints
Ferrure%202-1.jpg
Ferrure%202-1.jpg (44.35 Kio) Vu 13621 fois
Ferrure%20caravane.jpg
Ferrure%20caravane.jpg (149.48 Kio) Vu 13621 fois
plan montage moverXT3.jpg
plan montage moverXT3.jpg (35.58 Kio) Vu 13621 fois
plan montage moverXT1.jpg
plan montage moverXT1_0001.jpg
plan montage moverXT5.jpg
plan montage moverXT4.jpg
Mover Truma XT.JPG
Platines pour eriba130109.JPG
Eriba1.JPG
Eriba2.JPG
Eriba3.JPG
Eriba4.JPG
Eriba5.JPG
Eriba6.JPG
Eriba7.JPG
Eriba8.JPG
Eriba16.JPG
Eriba11.JPG
Eriba17.JPG
Eriba17.JPG (126.17 Kio) Vu 13343 fois
Modifié en dernier par nihali le mer. 1 mai 2019 21:13, modifié 56 fois.
Daniel
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17489
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Quel déplace caravane installer ?

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Effectivement les movers derrière les roues se ramassent beaucoup d'eau lorsque la route est mouillée, pas bien terrible, d'autant que plus c'est bas pire c'est. Il me semble qu'il faille déplacer légèrement le marche pied, Binbin a dû le faire, pour pose en avant des roues !!
Pour la batterie caravane et une prise, acheter une prise voiture, la poser sur le timon ou proche pour pouvoir y brancher la prise caravane au bout de son fil, alimenter cette nouvelle prise par le + et le - (sur les plots dédiés), à partir de la batterie avec un fusible correctement calibré en fonction des besoins.
J'ai fait un tuto là dessus en date du 13.03.14.

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Quel déplace caravane installer ?

Message non lu par djef24 »

LANDERIBA a écrit ::hello:


J'ai fait un tuto là dessus en date du 13.03.14.

JP :happy1:
Si le tuto date de 14 j'espère qu'il ne s'est pas perdu pendant la grande guerre :ghee: :ange:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
Chambord45
Messages : 3647
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 20:09
Modèle de caravane : Puck de 1979 & Triton BST de 1988
prénom : Nina & Claude
Localisation : 45
Contact :

Re: Quel déplace caravane installer ?

Message non lu par Chambord45 »

holala Djef, tu as encore des points?????
A+
Claude
ERIBA un jour...ERIBA toujours.
Avatar du membre
nihali
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018 22:22
Modèle de caravane : Eriba Touring 430 de 2013
prénom : daniel
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Quel déplace caravane installer ?

Message non lu par nihali »

Bonjour,
Merci Landeriba pour l'info sur le branchement de la batterie. Je vais faire comme ça.

Je n'ai pas refait de post pour les plans des platines, voir la mise à jour dans mon post précédent.
Daniel
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Quel déplace caravane installer ?

Message non lu par eribabinbin »

:hello: Voir Mp

Benjamin.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17489
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Quel déplace caravane installer ?

Message non lu par LANDERIBA »

nihali a écrit : C'est parce que je vais faire galvaniser à chaud et qu'il faut grossièrement ajouter 1mm par face galvanisées; soit 40 + 2mm; et encore 1mm pour que ça rentre bien.
:hello:

Juste une petite précision, les pièces porte vélos que je fais galvaniser à chaud en épaisseur 10 mm, reviennent de galva en épaisseur 10,27 mm et celles en 5 mm > 5,20 mm soit à la louche entre 1/10 et moins de 1.5/10 par face de surépaisseur.

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
nihali
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018 22:22
Modèle de caravane : Eriba Touring 430 de 2013
prénom : daniel
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Quel déplace caravane installer ?

Message non lu par nihali »

:hello:
Oui Landériba c'est vrai puisque tu l'as vérifié.
Toutefois ce n'est pas toujours la même épaisseur, question de qualité.
On voit parfois des galva à chaud qui rouillent, dans ce cas l'épaisseur est au stricte minimum.
Un bon galva à chaud ne rouille pas, même 50 ans après (dans l'eau de mer je ne sais pas ?).
Et même si on y fait un trou après galva ça ne doit pas rouiller non plus, la galva faisant office d'anode;
même principe que celui utilisé sur certains bateaux à moteur (entr'autre).

On voit des châssis de remorques en galva à chaud qui sont rouillés, là c'est de la galva de " supermarché "

Chez les pro, parfois à la réception après galva à chaud c'est refusé; pour épaisseur insuffisante.
Et on ne peut pas, on ne doit pas faire un 2ème bain par-dessus le 1er ... !!!
Là ça se complique, bref.

Pour ce qui concerne les 2mm que j'ai rajouté, ça prend en compte la galva déjà sur le châssis, soit au total 4 épaisseurs.
Pour être précis j'ai rajouté l'équivalent de 5/10ème de mm par couche de galva, soit 2mm
Oui j'avais parlé de 1mm par épaisseur pour faire court.
Il ne faut pas non plus oublié que parfois, par endroit, il y a des surépaisseurs; des gouttes qui sont restées accrochées.
Il peut y en avoir sur la pièces que je vais faire galvaniser, aussi sur le châssis de la caravane (pas facile à contrôler).
Si pas de jeu, il n'y a plus qu'à prendre la meuleuse pour surfacer.
Je préfère mettre un peu plus de jeu qui sera repris par le serrage; ou intercaler une épaisseur.
C'est moins de travail en faisant comme ça, que de ne pas pouvoir "emmancher" la pièce.

(petit complément pour ceux qui veulent se lancer dans la réalisation de ces fameuses pièces, sujet peut-être déjà traité dans un autre post ?)

;-)
Daniel
Avatar du membre
nihali
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018 22:22
Modèle de caravane : Eriba Touring 430 de 2013
prénom : daniel
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Tergiversations puis Retour d'Expérience pose TrumaXT

Message non lu par nihali »

Bonjour,
Retour d'expérience le plus complet possible, sur mon post principal, soit ici :
http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... 64#p160064
Daniel
Avatar du membre
nihali
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018 22:22
Modèle de caravane : Eriba Touring 430 de 2013
prénom : daniel
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Tergiversations puis Retour d'Expérience pose TrumaXT

Message non lu par nihali »

Bonjour,
Retour d'expérience (bis), après 4 semaines d'utilisation.
- les movers fonctionnent très bien et la garde au sol est bonne.
- les protections des movers sont très utiles, y compris pour rouler sur des routes fraichement recouvertes de goudron/graviers ... !!! :mrgreen:

Complément d'équipements :
- voltmètre* pour surveiller la charge batterie, branché directement sur la batterie et protégé par un fusible 1A
- prises USB, branchées directement sur la batterie avec interrupteur*, et protégées par le même fusible 1A
- prise " allume-cigare " pour brancher l'expresso 12volts, protégée par fusible 20A
- cales pour consolider la fixation de la batterie, la sangle n'a pas empêché qu'elle glisse.
* je ne connais la consommation du voltmètre, pour ne pas décharger la batterie inutilement j'ai mis un inter. (pas sur la photo)
* pour la même raison, j'ai mis un inter. pour la prise usb, elle consomme toutefois peu, environ 0,5mA ( 5/10ème de mA)
* le voltmètre pour surveiller la tension et donc la décharge. Pour une batterie OPTIMA : 13volts = 100% de charge, 12volts = 30% de charge, 11,5volts 20% de charge;
de préférence ne pas aller en-dessous de 12volts et ne jamais aller en-dessous de 11,5volts

Je n'ai pas aimé :
- la dimension de la table. J'aurai préféré plus large et un angle coupé pour passer plus facilement pour s'assoir.
- la porte des toilettes qui s'obstine à s'ouvrir systématiquement en roulant. Obligation de la tenir avec une sangle pendant les déplacements. C'est pas "top".
Quelqu'un a-t-il trouvé une solution définitive mais esthétique pour résoudre ce problème ?
Ce défaut existe-t-il toujours sur les nouveaux modèles ?
Reste tout de même adepte d'Eriba pour ma 3ème fois
Fichiers joints
P1130188.JPG
P1130190.JPG
P1130190.JPG (106 Kio) Vu 12899 fois
P1130192.JPG
Modifié en dernier par nihali le mer. 10 juil. 2019 14:36, modifié 3 fois.
Daniel
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Tergiversations puis Retour d'Expérience pose TrumaXT

Message non lu par eribabinbin »

Bjr de Benivay Ollon Daniel.

As tu une serrure trois points sur ta porte de S de Bain ?.

Je n'ai pas de pb avec la nôtre, peut-être un réglage à faire sur les taquets du montant ouvrant.
Benjamin.
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Tergiversations puis Retour d'Expérience pose TrumaXT

Message non lu par eribabinbin »

Suite, je travaille avec mon portable.

Moi j'ai casé la batterie en bout de flèche sous le siège gauche.

Si c'est une AGM tu n'as pas besoin de bac. Elle est calée avec des tasseaux et un contre plaqué en guise de paroi. Voir post dédié aux movers.
Benjamin.
Avatar du membre
nihali
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018 22:22
Modèle de caravane : Eriba Touring 430 de 2013
prénom : daniel
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Tergiversations puis Retour d'Expérience pose TrumaXT

Message non lu par nihali »

Bonjour Benjamin,

Je me suis posé la question du meilleur endroit pour placer la batterie ?
Finalement je l'ai mise en arrière du même coffre que toi pour une raison toute simple, j'ai eu l'impression qu'un des fils de puissance du mover risquait d'être un peu court en plaçant la batterie comme toi.
Pour équilibrer avec les movers placés en arrière des roues, j'ai pensé que la grosse bouteille de gaz (ça pèse bien quand-même) que je met dans le coffre de droite, le plus en avant possible, était un bon contre-poids.

Oui c'est une serrure 3 points. Les réglages de taquets sont au maxi.
La porte s'ouvre quand je roule sur de la mauvaise route.
Quand on regarde les toilettes en étant à l'extérieur, la cloison de droite a tendance à bouger alors qu'elle est bien fixée malgré tout.
Elle n'est pas reliée mécaniquement à la cloison de gauche sur la partie haute. Pour moi c'est là le problème.

La batterie oui c'est une AGM, par contre je n'ai pas eu de cales livrées avec si c'est ça que tu voulais dire.
Le bac m'est bien utile pour enfermer (cacher aussi) tous les fils, ça fait moins " bordélique " .
J'ai le branchement de :
- 2 fils vers le timon
- 2 fils du chargeur
_ 2 fils pour le boitier électronique du mover
- 2 fils de puissance du mover
- 2 fils du voltmètre
- 2 fils prises usb
- 2 fils allume-cigare
Ça fait du monde !
Bon, j'aurai pu mettre une boite de dérivation pour avoir moins de fils sur les bornes de la batterie. Le bac en fait office.

Heureusement que j'avais du "rabe" de fils sur les branchements sur la batterie pour mes dernières vacances. J'ai retrouvé plusieurs fois la batterie qui avait sérieusement glissée vers l'avant.

Bonnes vacances Benjamin.
Modifié en dernier par nihali le lun. 8 juil. 2019 14:01, modifié 1 fois.
Daniel
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Tergiversations puis Retour d'Expérience pose TrumaXT

Message non lu par eribabinbin »

Bjr

Pour ta porte peut-être mettre une traverse en haut qui tiendrait l'écartement quand tu roules , que tu retires Après. Ou alors mettre un verrou plus adéquate.
Benjamin.
Un aimant assez puissant ferrait l'affaire.
Avatar du membre
nihali
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018 22:22
Modèle de caravane : Eriba Touring 430 de 2013
prénom : daniel
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Tergiversations puis Retour d'Expérience pose TrumaXT

Message non lu par nihali »

Oui mettre une traverse le temps des déplacements serait une bonne solution.
Il faut que je vois comment faire quelque chose de propre, facile à placer & à enlever.
Daniel
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Tergiversations puis Retour d'Expérience pose TrumaXT

Message non lu par eribabinbin »

Re bonjour Daniel.

Après vélo et piscine j'ai pris le temps de vérifier sur Désirée. Regarde à l'intérieur de la salle d'eau.

Sur la paroi droite tout particulièrement en haut tu as plusieurs vis de serrage (trous de chapelles ), si ce n'est pas fait, retire les caches et ressere .

Je viens d'en resserrer une, il y avait un peu de jeu, quand j'aurais le temps LOL, je vérifierais les autres, 10 ans de service ça le demande.

Temps chargé en Drôme....
Benjamin.
Avatar du membre
nihali
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018 22:22
Modèle de caravane : Eriba Touring 430 de 2013
prénom : daniel
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Tergiversations puis Retour d'Expérience pose TrumaXT

Message non lu par nihali »

Je te souhaite de meilleurs vacances que nous en juin dans le Massif Central (Besses), coin certainement magnifique; sous la pluie tout est moche.
Plusieurs fois 5° au petit matin, avec pluie et vent pour tout arranger.
On a apprécié un peu de chauffage; que je pensais ne jamais avoir à utiliser...

Benjamin, je viens de regarder.
Non, plus aucun réglage n'est possible de cette façon sur cette fermeture, c'est au maximum.
Lorsque j'ai acheté la caravane il y avait une charnière de cette porte qui était cassée; et je l'ai remplacé sans me poser de question.
Les semaines dernières pendant les vacances deux autres charnières ont cassé, maintenant je sais pourquoi ...
(L'achat sur le net pour ces charnières c'est trois pour le prix d'une dans un commerce local de caravanes - https://www.h2r-equipements.com - pas d'intérêt personnel dans cette boîte)
Je suppose que le propriétaire précédent avait déjà essayé de résoudre le problème en réglant ces "pattes" au maximum ressortie.
J'ai un marchand " ERIBA " à 5km de chez moi. Il y a des modèles similaires à ma caravane en exposition.
Je vais aller voir comment c'est monté, à condition qu'ils ont gardé la même disposition.
Daniel
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Tergiversations puis Retour d'Expérience pose TrumaXT

Message non lu par eribabinbin »

Bonjour Daniel

Je suis au bar du camping (internet), je vais vérifier si tu n'aurais pas intérêt à mettre une charnière piano ( faisabilité), je te tiens au jus.
En juin nous étions en Bretagne, temps agréable avec quelques belles journées : Sun : , la nuit aussi nous mettions le chauffage.

Ici le camping est très calme, je dirais 1/3 remplis, heureusement que les : DrapB : et les : DrapNL : sont de sorties....

Benjamin.
Avatar du membre
nihali
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018 22:22
Modèle de caravane : Eriba Touring 430 de 2013
prénom : daniel
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Tergiversations puis Retour d'Expérience pose TrumaXT

Message non lu par nihali »

La solution est trouvée.
Sur les nouveaux modèles de caravanes similaires ils ont changé la serrure, maintenant elle est à un point.
Et, en bas et en haut ils ont installé un système " anneau " côté fixe " et " doigt (tige) " côté mobile.
Lorsque la porte est fermée, le doigt rentre dans l'anneau, ainsi la cloison ne peut plus s'écarter (verrouillée); plus aucun risque qu'elle s'ouvre en roulant.
Dès que je peux je colle une photo pour illustrer.

Il ne me reste plus qu'à trouver les mêmes pièces.
Daniel
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Tergiversations puis Retour d'Expérience pose TrumaXT

Message non lu par eribabinbin »

Oui j'ai déjà vu ici leur nouveau système.

En guise de charnière, une piano ferait bien l'affaire, fixer un tasseau sur le chant dormant , section 16/16 Ou 16/20 Et se fixer dessus.
Benjamin.
Avatar du membre
nihali
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018 22:22
Modèle de caravane : Eriba Touring 430 de 2013
prénom : daniel
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Tergiversations puis Retour d'Expérience pose TrumaXT

Message non lu par nihali »

Voilà les pièces, les photos ne sont pas nettes mais c'est bon pour comprendre.
Avec ce système le panneau fixe ne peut plus s'écarter en roulant; un truc en moins à penser avant de partir.
Fichiers joints
IMG_20190709_142738.jpg
IMG_20190709_142738.jpg (71.06 Kio) Vu 12800 fois
IMG_20190709_142752.jpg
IMG_20190709_142752.jpg (61.42 Kio) Vu 12800 fois
Daniel
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Tergiversations puis Retour d'Expérience pose TrumaXT

Message non lu par eribabinbin »

Vi, voir éventuellement avec Cernay pour avoir les pièces.
Bonne soirée, pour nous soirée moule frittes.
Benjamin.
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5352
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Tergiversations puis Retour d'Expérience pose TrumaXT

Message non lu par Eribalin »

Bonne soirée moules frites ! ! Binbin ! !
Je suis toujours sur mon bûcher, j'ai pris du retard, c'est pas grave !
Erib@lin
Avatar du membre
nihali
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018 22:22
Modèle de caravane : Eriba Touring 430 de 2013
prénom : daniel
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Tergiversations puis Retour d'Expérience pose TrumaXT

Message non lu par nihali »

Merci Benjamin.
J'attends prix et délai chez le concessionnaire Eriba du coin.
Quand j'aurai les pièces je pourrai alors coller des photos plus nettes.

Par ailleurs, je viens de faire un ajout dans mon "retour d'expérience bis" :
* le voltmètre pour surveiller la tension et donc la décharge.
Pour une batterie OPTIMA : 13volts = 100% de charge, 12volts = 30% de charge, 11,5volts 20% de charge;
de préférence ne pas aller en-dessous de 12volts et ne jamais aller en-dessous de 11,5volts.
(Info récupérée auprès de mon vendeur de batterie)
Daniel
Avatar du membre
nihali
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018 22:22
Modèle de caravane : Eriba Touring 430 de 2013
prénom : daniel
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Tergiversations puis Retour d'Expérience pose mover Trum

Message non lu par nihali »

Bonjour,
8 jours après ma demande, toujours rien de commandé chez le concessionnaire Eriba du coin. Pas compliqué pourtant, c'est de la pièce qui se pose sur les Eriba d'aujourd'hui. Celui qui avait ça en main est absent depuis trois jours ... Ils ne sont pas très réactifs, ce n'était pas pour cet hiver ma demande ... :mrgreen:
Finalement j'ai trouvé autre chose chez " Loisirsnet ", commandé hier soir et déjà expédié.

https://www.loisirsnet.fr/461-home_defa ... table-.jpg

Je vais savoir rapidement si ça fait l'affaire.

Vu les délais avec commande sur le net, ceux qui ont " pignons sur rue " et qui ne " se bougent pas " se font grignoter ...
Fichiers joints
attaches-marron-pour-plateau-de-table-.jpg
attaches-marron-pour-plateau-de-table-.jpg (6.27 Kio) Vu 12475 fois
Modifié en dernier par nihali le jeu. 18 juil. 2019 09:39, modifié 1 fois.
Daniel
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Tergiversations puis Retour d'Expérience pose mover Trum

Message non lu par eribabinbin »

Entièrement d'accord avec toi sur le net c'est plus rapide et moins cher.
Commandé cette année ;

Motorisation portail
Colonne de douche
Multimètre
Housses smartphones
Affûteuse tronçonneuse
Disques de roue avant civic (honda) du fiston

Le tout livré en un temps record et à des px défiant toute concurrence....

Benjamin
Avatar du membre
nihali
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018 22:22
Modèle de caravane : Eriba Touring 430 de 2013
prénom : daniel
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Tergiversations puis Retour d'Expérience pose mover Trum

Message non lu par nihali »

Bonjour,

Le concessionnaire local a bien fait de ne pas commander la pièce de bloquage identique à ce qui se monte sur les 530 d'aujourd'hui, je n'aurai pas pu la placer. Pour cause, sur les 530 d'aujourd'hui c'est une serrure 1 point (sur la porte des toilettes); sur les 530 de 2011 c'est une serrure 3 points et ça change tout.

Voilà, j'ai installé les pièces suivantes : http://forumeribatouring.com/download/file.php?id=76740

Avec ajout d'une équerre ( ici en aluminium)
Maintenant lorsque la porte est fermée elle est automatiquement verrouillée latéralement, c'est à dire que sans aucune action sur le poussoir d'O/F de la porte, celle-ci ne peut plus s'ouvrir en roulant.

Photos du montage :
Fichiers joints
taquer fermeture WC2.jpg
taquert fermeture wc4.jpg
taquet fermeture wc1.jpg
taquet fermeture wc3.jpg
Daniel
Avatar du membre
nihali
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018 22:22
Modèle de caravane : Eriba Touring 430 de 2013
prénom : daniel
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Tergiversations puis Retour d'Expérience pose mover Trum

Message non lu par nihali »

Bonjour,
La pièce que j’ai installé, pour éviter que la porte des sanitaires s’ouvre en roulant, fonctionne parfaitement. (voir photos sur post précédent)
Daniel
Avatar du membre
Chartrain28
Messages : 24
Enregistré le : lun. 21 sept. 2020 20:46
Modèle de caravane : Troll 542 Touring Gt
prénom : Eric
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: Tergiversations puis Retour d'Expérience pose mover TrumaXT

Message non lu par Chartrain28 »

Bonjour à tous ,

Je souhaite acheter un déplace caravane reich pro1.8 sur ma coquille, une TROLL542 de 2016.
Le hic la ferrure est vendue 266€ sur caravanshop :berk1: :berk1: :berk1: :berk1:

A tout hasard, l'un d'entre vous aurait-il les plans des ferrures dans ses cartons? ;-)

Merci de votre aide à tous.
Avatar du membre
Chartrain28
Messages : 24
Enregistré le : lun. 21 sept. 2020 20:46
Modèle de caravane : Troll 542 Touring Gt
prénom : Eric
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Ferrure déplace caravane REICH EASY PRO1.8

Message non lu par Chartrain28 »

Je souhaite acheter un déplace caravane Reich Pro1.8 sur ma coquille, une TROLL542 de 2016.
Le hic la ferrure est vendue 266€ sur caravanshop :berk1: :berk1: :berk1: :berk1:

A tout hasard, l'un d'entre vous aurait-il les plans des ferrures dans ses cartons? ;-)

Merci de votre aide à tous.

EDIT : J'ai regroupé ici les deux sujets identiques de Chartrain28
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Tergiversations puis Retour d'Expérience pose mover TrumaXT

Message non lu par eribabinbin »

:hello:
portmovergauche.jpg
portmovergauche.jpg (46.57 Kio) Vu 8724 fois
supportmoverdroit.jpg
supportmoverdroit.jpg (62.74 Kio) Vu 8724 fois
Et un petit tour par ici, https://www.forumeribatouring.com/viewt ... &start=400

Coût pour les deux 25/30 € :ghee:

Benjamin
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Ferrure déplace caravane REICH EASY PRO1.8

Message non lu par eribabinbin »

Voir post précédent.

Benjamin.
Avatar du membre
Tictac21
Messages : 249
Enregistré le : mar. 28 août 2018 09:16
Modèle de caravane : Touring 542 édition 60 2019
prénom : Claude
Localisation : Côte d'or
Contact :

Re: Ferrure déplace caravane REICH EASY PRO1.8

Message non lu par Tictac21 »

Vu sur le catalogue Movera donné par l’atelier du VDL a Cernay
Le jeu de plaque a 210 €
Maintenant le faire c'est mieux :hehe:
Claude
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17489
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Ferrure déplace caravane REICH EASY PRO1.8

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Sur le forum il y a plusieurs posts concernant se sujet en cherchant un peu.... ;-)

Montage Mover REICH sur Eriba Troll 550
Aide à la manœuvre Mover
viewtopic.php?p=144892#p144892

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Feeling
Messages : 2081
Enregistré le : jeu. 14 juin 2018 22:11
Modèle de caravane : Feeling 380
prénom : Thierry
Localisation : 77 - 56
Contact :

Re: Tergiversations puis Retour d'Expérience pose mover TrumaXT

Message non lu par Feeling »

eribabinbin a écrit : lun. 1 févr. 2021 18:28 :hello:

portmovergauche.jpg

supportmoverdroit.jpg

Et un petit tour par ici, https://www.forumeribatouring.com/viewt ... &start=400

Coût pour les deux 25/30 € :ghee:

Benjamin
Les traits en rouge: il s'agit de chanfreins, ils ne sont pas cotés....

Quelle est l'épaisseur de la tôle ?
Feeling 380 (2012) + Citroen Grand C4 Picasso

Image
Avatar du membre
Feeling
Messages : 2081
Enregistré le : jeu. 14 juin 2018 22:11
Modèle de caravane : Feeling 380
prénom : Thierry
Localisation : 77 - 56
Contact :

Re: Tergiversations puis Retour d'Expérience pose mover TrumaXT

Message non lu par Feeling »

Il y a une sorte de languette en position horizontale ? j'ai du mal à voir son positionnement ?

supportmoverdroit - Copie.jpg
supportmoverdroit - Copie.jpg (12.28 Kio) Vu 8682 fois
Feeling 380 (2012) + Citroen Grand C4 Picasso

Image
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Tergiversations puis Retour d'Expérience pose mover TrumaXT

Message non lu par eribabinbin »

Feeling a écrit : mar. 2 févr. 2021 10:57
eribabinbin a écrit : lun. 1 févr. 2021 18:28 :hello:

portmovergauche.jpg

supportmoverdroit.jpg

Et un petit tour par ici, https://www.forumeribatouring.com/viewt ... &start=400

Coût pour les deux 25/30 € :ghee:

Benjamin
Les traits en rouge: il s'agit de chanfreins, ils ne sont pas cotés....

Quelle est l'épaisseur de la tôle ?
:hello: Thierry sorry le message était passé à la trappe, pour te répondre; Les traits rouges c'est de la matière enlevée sur place à Cernay (réduire le poids) ça ne pénalise pas la solidité, réaliser le support, présenter et enlever après selon possibilités.

Je viens de me pencher sous la caravane pas facile de te donner les cotes , tu peux te fier au visu du croquis. De toute façon pour des supports AR tu seras obligé de t'adapter selon "obstacle".

Epaisseur de la tôle = 4 mm, c'est suffisant. Je n'ai pas pu avoir de l'acier zingué, en avoir serait un plus.
Benjamin.
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Tergiversations puis Retour d'Expérience pose mover TrumaXT

Message non lu par eribabinbin »

Feeling a écrit : mar. 2 févr. 2021 11:01 Il y a une sorte de languette en position horizontale ? j'ai du mal à voir son positionnement ?


supportmoverdroit - Copie.jpg
Cette languette est la découpe pliée à l'extérieure, emplacement du tube carré 40/20 mm, longeron servant de support au marche pied escamotable, pour une pose à l'AR ça ne sera pas pareil.

Tu as une feeling avec des longerons en U type caravane traditionnelle, la pose sur ce modèle est facilitée, je pense que tu peux y fixer le mover directement sans supports spéciaux :]

Si tu veux d'avantages de renseignements, laisse moi un Tél en MP et je te rappelle.

Benjamin.
Avatar du membre
Feeling
Messages : 2081
Enregistré le : jeu. 14 juin 2018 22:11
Modèle de caravane : Feeling 380
prénom : Thierry
Localisation : 77 - 56
Contact :

Re: Tergiversations puis Retour d'Expérience pose mover TrumaXT

Message non lu par Feeling »

Merci Benjamin pour les renseignements. :super:

Ce n'est pas pour moi, mais pour un ami qui a une troll.

Je vais essayer dès que j'aurais du temps, de modéliser la pièce en 3 D. :)
Feeling 380 (2012) + Citroen Grand C4 Picasso

Image
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Tergiversations puis Retour d'Expérience pose mover TrumaXT

Message non lu par eribabinbin »

Feeling a écrit : jeu. 4 févr. 2021 08:52 Merci Benjamin pour les renseignements. :super:

Ce n'est pas pour moi, mais pour un ami qui a une troll.

Je vais essayer dès que j'aurais du temps, de modéliser la pièce en 3 D. :)
:hello: Thierry, comme tu vois sur le premier croquis, j'ai barré la cote de 190mm, en effet tu peux mettre 170mm de hauteur ça passe et tu as 19/20 cm de garde au sol.

Bonne journée, Benjamin.
Avatar du membre
Chartrain28
Messages : 24
Enregistré le : lun. 21 sept. 2020 20:46
Modèle de caravane : Troll 542 Touring Gt
prénom : Eric
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: Tergiversations puis Retour d'Expérience pose mover TrumaXT

Message non lu par Chartrain28 »

Merci à tous :image002:
Je vois que l'aide entre coquillard, n'est pas un
Mythe : eriba :
Avatar du membre
Chartrain28
Messages : 24
Enregistré le : lun. 21 sept. 2020 20:46
Modèle de caravane : Troll 542 Touring Gt
prénom : Eric
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: Tergiversations puis Retour d'Expérience pose mover TrumaXT

Message non lu par Chartrain28 »

C'est fait....reich 1.o pro commandé pour ma cagouille . J'ai hâte de recevoir et monter. : Vroum :
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Tergiversations puis Retour d'Expérience pose mover TrumaXT

Message non lu par eribabinbin »

Chartrain28 a écrit : lun. 8 févr. 2021 18:33 C'est fait....reich 1.o pro commandé pour ma cagouille . J'ai hâte de recevoir et monter. : Vroum :
:hello: :roll: , 1.0 ? ou 1.8, 1.0 connait pas ?

Benjamin.
Avatar du membre
Chartrain28
Messages : 24
Enregistré le : lun. 21 sept. 2020 20:46
Modèle de caravane : Troll 542 Touring Gt
prénom : Eric
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: Tergiversations puis Retour d'Expérience pose mover TrumaXT

Message non lu par Chartrain28 »

Euh oui....1.8 :smileyjaune:
Répondre

Retourner vers « ERIBA Troll »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités