ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
-
- Messages : 21
- Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 21:27
- Modèle de caravane : Triton 418
- prénom : Alain
- Localisation : 50
- Contact :
ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Bonjour,
Nous avons vendu cette année notre Triton418 et avons acheté une Troll 550 GT de 2013. On a jamais eu de problème de stabilité avec la Triton, mais là, la Troll se met en lacets pour un rien, elle entraîne même la voiture (Peugeot 3008 150ch).
Elle est bien sur équipée d'un anti lacets Alko et je la charge correctement avec un poids en flêche de 80 kg env.
Avez vous rencontré ce genre de problème sur vos 550gt.
Merci pour vos conseils
Nous avons vendu cette année notre Triton418 et avons acheté une Troll 550 GT de 2013. On a jamais eu de problème de stabilité avec la Triton, mais là, la Troll se met en lacets pour un rien, elle entraîne même la voiture (Peugeot 3008 150ch).
Elle est bien sur équipée d'un anti lacets Alko et je la charge correctement avec un poids en flêche de 80 kg env.
Avez vous rencontré ce genre de problème sur vos 550gt.
Merci pour vos conseils
- disco2magoliv
- Messages : 829
- Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:03
- Modèle de caravane : Plus rien pour l'instant
- prénom : Dany & Pascal
- Localisation : FRANCE-dans le 06 mais loin de la foule
- Contact :
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Salut,
à quelle vitesse cela ce produit ?
Sur la Troll plus longue que la triton le phénomène est amplifié.
Je suppose que tu as un lit permanent AR, et que son coffre est plein et tu mets aussi quelques bricoles sur le lit .........
L'idéal serait que le poids soit à la verticale de l'essieu, si il est sur le porte à faux AR, et même si tu as 80kg sur la flèche c'est pas bon.
Ma Troll n'avait pas d’anti-lacet mais quand elle était mal équilibrée secouait aussi mon Discovery qui fait 2075Kg à vide et 2750 de PTC (un peu plus que le 3008 )
Déplace le poids que tu as dans le coffre AR vers l'avant ou sur l'essieu et fait un essai.
à quelle vitesse cela ce produit ?
Sur la Troll plus longue que la triton le phénomène est amplifié.
Je suppose que tu as un lit permanent AR, et que son coffre est plein et tu mets aussi quelques bricoles sur le lit .........
L'idéal serait que le poids soit à la verticale de l'essieu, si il est sur le porte à faux AR, et même si tu as 80kg sur la flèche c'est pas bon.
Ma Troll n'avait pas d’anti-lacet mais quand elle était mal équilibrée secouait aussi mon Discovery qui fait 2075Kg à vide et 2750 de PTC (un peu plus que le 3008 )
Déplace le poids que tu as dans le coffre AR vers l'avant ou sur l'essieu et fait un essai.
Dany & Pascal
Ex Troll 87 et Ex Troll 98 et plus rien pour l'instant.
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Et pas mal d'autres trucs qui roulent.
Ex Troll 87 et Ex Troll 98 et plus rien pour l'instant.
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Et pas mal d'autres trucs qui roulent.
- vieux.lion
- Messages : 3552
- Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
- Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
- prénom : michel &zezette
- Contact :
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Oui le plus lourd au plus près de l'essieu . Et la pression des pneus 3 bars . Cdlt
-
- Messages : 928
- Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 14:41
- Modèle de caravane : 530 GT 2002
- prénom : CABOUILLE
- Localisation : SAVOIE
- Contact :
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
J'ai eu une seule fois ce problème sur ma 530 Gt sur l'autoroute Toulouse, Carcassonne, à vitesse raisonnable mais très chargée dans le coffre du lit fixe (idem 550Gt). Ce jour là, nous étions partis de l'océan et avions chargé à la "va-vite", coffre bien plein mais sans plus, plus poids sur le lit fixe, erreur de débutant mais expérience suffisamment désagréable pour me renseigner auprès "des anciens" qui m'ont gentiment bizutés avec une vidéo hyper connue. Bon ben, je fais passer, ça peut toujours servir
https://youtu.be/KyagKzvJwYw
https://youtu.be/KyagKzvJwYw
- disco2magoliv
- Messages : 829
- Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:03
- Modèle de caravane : Plus rien pour l'instant
- prénom : Dany & Pascal
- Localisation : FRANCE-dans le 06 mais loin de la foule
- Contact :
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Effectivement déjà vu !
Ça illustre très bien le phénomène lorsque la charge est mal positionnée
Ça illustre très bien le phénomène lorsque la charge est mal positionnée
Dany & Pascal
Ex Troll 87 et Ex Troll 98 et plus rien pour l'instant.
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Et pas mal d'autres trucs qui roulent.
Ex Troll 87 et Ex Troll 98 et plus rien pour l'instant.
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Et pas mal d'autres trucs qui roulent.
- eribabinbin
- Messages : 10586
- Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
- Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
- prénom : benjamin
- Localisation : 15km de SANCERRE
- Contact :
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
vieux.lion a écrit :Oui le plus lourd au plus près de l'essieu . Et la pression des pneus 3 bars . Cdlt
Michel, triton 418 a une 550 FEY, pneus 185 R 14 la pression est de 1100 kg = 3.9 bar, 1300 kg = 4 bar, c'est ce qui est inscrit dans la MANOUEL
+1, pour le poids au plus près de l'essieu, voir un peu à l'avant de l'essieu et en flèche 80/100 kg si l'attelage est homologué pour.
Une autre piste ( faut pas le dire mais ça m'est arrivé) j'avais oublié de passer la boule attelage du CRV au papier de verre (achat récent). Boule attelage? tête attelage? exemptes de graisse ou matière plastique c'est une piste à vérifier. Bien nettoyer sa boule et la tête avant chaque départ, surtout si on a tracté une remorque auparavant ( souvent tête attelage graissée).
Binbin
- nico86
- Messages : 85
- Enregistré le : mar. 17 déc. 2013 22:47
- Modèle de caravane : eriba troll 550 de 2013
- prénom : nicolas
- Localisation : chatillon 86
- Contact :
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Nous avons une 550 gt de 2013 premier vacance poitiers a st jean de luz avec une citroen c4 110 cv avec en soute le minimum 3 fauteuils 1 table et quelque accessoires vitesse de croisière 125 km/h la caravane pas bougé . Départ express pour le bassin d arcachon soute chargé, velo en flèche, livre, revue jeu vêtements dans les placards sans faire attention 2 minutes plus tard impossible de dépasser le 95 km/h la caravane partait en lacet (et attelé a un c4 picasso 115 cv. )depuis comme indiqué plus haut la caravane est rechargé en fesant attention à la soute et poids en flèches de 87 kilos et vitesse de croisière 105 à 110 tranquille sans aucun problème .Pression des pneu indiqué coffre gaz 3,750 .
voilà pour mon expérience personnel
voilà pour mon expérience personnel
- Les Comtois
- Messages : 5722
- Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
- Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
- prénom : Jean-Paul, Martine
- Localisation : 25
- Contact :
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Vitesse max préconisé par le constructeur......100km/h......
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
- vieux.lion
- Messages : 3552
- Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
- Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
- prénom : michel &zezette
- Contact :
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Je ne m'attendais pas à une telle pression en 14 !! Du coup je me demande même si à 3 bars en 13 sur la triton bien chargée ( moover , store ) je suis bon !!? Merci pour votre intervention . Cdlt
Ps: en tout cas jamais eu de problème de tenue de route .
Ps: en tout cas jamais eu de problème de tenue de route .
- eribabinbin
- Messages : 10586
- Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
- Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
- prénom : benjamin
- Localisation : 15km de SANCERRE
- Contact :
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Michel, manOuel sous les yeux.vieux.lion a écrit :Je ne m'attendais pas à une telle pression en 14 !! Du coup je me demande même si à 3 bars en 13 sur la triton bien chargée ( moover , store ) je suis bon !!? Merci pour votre intervention . Cdlt
Ps: en tout cas jamais eu de problème de tenue de route .
Pneus 155/80 R 13 LI79
700 kg = 2.65 bar
790 kg = 2.80 bar
850 kg = 3.00 bar
Pneus 165/80 R 13 LI 83
700 kg = 2.50 bar
800 kg = 2.75 bar
850 kg = 2.85 bar
900 kg = 3.00 bar
Pneus 185/70 R 13 LI 86
700 kg = 2.50 bar
800 kg = 2.70 bar
900 kg = 2.70 bar
950 kg = 2.85 bar
1000 kg = 3.00 bar
Je pense que tu es dans les clous, vu la surcharge que nous avons, moi je mets un peu plus.
Bonne journée, binbin.
- Chambord45
- Messages : 3596
- Enregistré le : mer. 6 juin 2012 20:09
- Modèle de caravane : Puck de 1979 & Triton BST de 1988
- prénom : Nina & Claude
- Localisation : 45
- Contact :
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Surcharge? quelle surcharge hein??????? A cause du Sancerre?????
A+
Claude
A+
Claude
ERIBA un jour...ERIBA toujours.
-
- Messages : 21
- Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 21:27
- Modèle de caravane : Triton 418
- prénom : Alain
- Localisation : 50
- Contact :
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Merci à tous pour toutes ces précisions.
Lorsque les prob. sont survenus, la soute n'était pas surchargée, la charge était autour de l'essieu et 80 kg en flèche.
Je rentre de chez le concessionnaire, il n'y a aucun prob. côté amortisseurs ou caoutchouc essieu, par contre il a trouvé trop de charge sur le côté droit.
Sur ce modèle la cuisine est à droite, le store aussi et également la batterie du moover dans la soute. Il a donc déplacé la batterie dans le coffre avant côté gauche (celui près de l'essieu).
Je viens de faire un essai, et ça à l'air nettement mieux, à 115-120 je ne me suis pas fait de frayeur
En plus d'avoir résolu le prob. cela me donne accès entièrement à la soute par la trappe extérieure, ce qui n'était pas le cas auparavant, puisque la batterie était juste derrière cette trappe.
Lorsque les prob. sont survenus, la soute n'était pas surchargée, la charge était autour de l'essieu et 80 kg en flèche.
Je rentre de chez le concessionnaire, il n'y a aucun prob. côté amortisseurs ou caoutchouc essieu, par contre il a trouvé trop de charge sur le côté droit.
Sur ce modèle la cuisine est à droite, le store aussi et également la batterie du moover dans la soute. Il a donc déplacé la batterie dans le coffre avant côté gauche (celui près de l'essieu).
Je viens de faire un essai, et ça à l'air nettement mieux, à 115-120 je ne me suis pas fait de frayeur
En plus d'avoir résolu le prob. cela me donne accès entièrement à la soute par la trappe extérieure, ce qui n'était pas le cas auparavant, puisque la batterie était juste derrière cette trappe.
- def28
- Messages : 1244
- Enregistré le : jeu. 3 janv. 2008 12:38
- Modèle de caravane : triton bsa
- Localisation : 28 (Eure et Loir)
- Contact :
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Il faut tracter avec des vrais voitures !
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE "black line"
Land Rover Defender 90 TD5 "Highlander"
Eriba Triton 430 BSA
9éme membre inscrit sur le forum
Land Rover Defender 90 TD5 "Highlander"
Eriba Triton 430 BSA
9éme membre inscrit sur le forum
- Les Comtois
- Messages : 5722
- Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
- Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
- prénom : Jean-Paul, Martine
- Localisation : 25
- Contact :
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Et à 100Km/H MAXI
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
- Boulhaya
- Messages : 6062
- Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
- Modèle de caravane : Troll 95 TL
- prénom : Marcel
- Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
- Contact :
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Encore un champion, l'auteur de ce montage ; une trappe n'est pas faite pour être obstruée par un objet lourd auquel on n'a besoin d'accéder que très occasionnellementTriton418 a écrit :Merci à tous pour toutes ces précisions.
En plus d'avoir résolu le prob. cela me donne accès entièrement à la soute par la trappe extérieure, ce qui n'était pas le cas auparavant, puisque la batterie était juste derrière cette trappe.
- trollzh
- Messages : 227
- Enregistré le : sam. 16 mai 2015 19:23
- Modèle de caravane : Troll 555GT de 2004 + Volvo XC60 D4 AWD
- prénom : Olivier
- Localisation : Zürich
- Contact :
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Nous avons une 555GT et pareil, elle est sensible à la charge même si nous faisons très attention à ce que nous mettons sous le lit.
Une fois, le simple fait de déplacer le sac de linge sale de l'arrière vers la banquette avant a suffit à éviter le petit tangage...
Lors d’un cours de conduite de caravane j’ai appris qu’il fallait peser le poids de la flèche en mettant un bout de bois sous la boule directement sur une balance. Une balance intégrée à la roue Jockey comme nous avons n’est pas assez fiable paraît-il.
Une fois, le simple fait de déplacer le sac de linge sale de l'arrière vers la banquette avant a suffit à éviter le petit tangage...
Lors d’un cours de conduite de caravane j’ai appris qu’il fallait peser le poids de la flèche en mettant un bout de bois sous la boule directement sur une balance. Une balance intégrée à la roue Jockey comme nous avons n’est pas assez fiable paraît-il.
Troll 555GT de 2004 nous aimons la vie en plein air et combiner visites et farniente.
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=17&t=7983
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=17&t=7983
- def28
- Messages : 1244
- Enregistré le : jeu. 3 janv. 2008 12:38
- Modèle de caravane : triton bsa
- Localisation : 28 (Eure et Loir)
- Contact :
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
elle doit quand même être mal née cette caravane. A la vue de l'implantation il n'y a pas de poids à l'avant. Parce que s'il faut faire attention au moindre kilo posé où est le plaisir de partir en vacances.
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE "black line"
Land Rover Defender 90 TD5 "Highlander"
Eriba Triton 430 BSA
9éme membre inscrit sur le forum
Land Rover Defender 90 TD5 "Highlander"
Eriba Triton 430 BSA
9éme membre inscrit sur le forum
- forumeribatouring
- Administrateur du site
- Messages : 8229
- Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
- Modèle de caravane : ERIBA
- Localisation : FRANCE
- Contact :
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Bonsoir,
ATTENTION :
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=23&t=440
Et comme déjà dit équilibrage des poids, des liquides.... et autres victuailles, mais et surtout il ne faut pas oublier qu'en cas de Moover (le poids de la batterie et des babioles ), la pose d'un store sont autant de poids qui deviennent des
Donc un gonflage différent par roues peut améliorer la situation mais là encore il faudra surveiller l'usure des pneus.
Bien vérifier la compatibilité des poids en flèche ( celui de l' et celui mentionné sur votre attelage homologué )
Vérifier l'usure des pastilles de l'anti-lacets et bien entendu enlever toute trace de graisse.
Un équilibrage des roues serait souhaitable et cela permettra de vérifier la géométrie des pneus.
Bonne route à tous
ATTENTION :
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=23&t=440
Et comme déjà dit équilibrage des poids, des liquides.... et autres victuailles, mais et surtout il ne faut pas oublier qu'en cas de Moover (le poids de la batterie et des babioles ), la pose d'un store sont autant de poids qui deviennent des
Donc un gonflage différent par roues peut améliorer la situation mais là encore il faudra surveiller l'usure des pneus.
Bien vérifier la compatibilité des poids en flèche ( celui de l' et celui mentionné sur votre attelage homologué )
Vérifier l'usure des pastilles de l'anti-lacets et bien entendu enlever toute trace de graisse.
Un équilibrage des roues serait souhaitable et cela permettra de vérifier la géométrie des pneus.
Bonne route à tous
Salutations, Eribamaniacs de tous pays................................... 06.08.33.15.40
- LANDERIBA
- Messages : 17353
- Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
- Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
- Contact :
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Triton418 a écrit :Merci à tous pour toutes ces précisions.
Je viens de faire un essai, et ça à l'air nettement mieux, à 115-120 je ne me suis pas fait de frayeur
La bonne vitesse avec une caravane, c'est entre 90 et 100 Km/h, après c'est la roulette russe, mais certains aiment vivre dangereusement !!!!
Et un conseil, au dépassement d'un camion écartez vous un max de lui et arrivé à la hauteur de la cabine pied dedans pour tendre l'attelage, et revenir à un vitesse "normale" une fois rabattu sur la file de droite. Souvent la mise en lacet arrive lorsque la caravane passe le nez du bahut.
JP
- Eribazh
- Messages : 2017
- Enregistré le : mer. 2 avr. 2008 08:52
- Modèle de caravane : Troll 554 GT
- prénom : Luc
- Localisation : Haute Bretagne (35)
- Contact :
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
1) charger tout ce qui est possible dans la voiture (table, chaises, auvent);
2) point souvent négligé : avoir le poids maxi maxi en flèche (plus tu roules vite et plus ta masse en flèche diminue , l'air "soulevant" ton avant) ; exemple : si bouteille de gaz vide réduire sa vitesse !
3) pneus gonflés à bloc
4) surtout ne rien mettre de lourd sous ton lit (coffre arrière) ; placer la réserve nourriture coffres avant près de l'essieu ou sous bloc cuisine; vider eau dans les réservoirs ; comme dit plus haut le plus près de l'essieu mais en avant de celui-ci; rien de lourd en hauteur dans les placards;
5) vitesse 100km/h homologuée; éviter de dépasser 110 km/h il faut environ 150 m pour s'arrêter !
6) rester à 10km:h du seuil critique de "flou"
7) quand on double sur 4 voies un camion: s'écarter mais dépasser celui-ci avec peu de différence de vitesse (ex 90) , reprendre sa vitesse de croisière que lorsqu'on est sur la voie de droite caravane en ligne (ex 100).
2) point souvent négligé : avoir le poids maxi maxi en flèche (plus tu roules vite et plus ta masse en flèche diminue , l'air "soulevant" ton avant) ; exemple : si bouteille de gaz vide réduire sa vitesse !
3) pneus gonflés à bloc
4) surtout ne rien mettre de lourd sous ton lit (coffre arrière) ; placer la réserve nourriture coffres avant près de l'essieu ou sous bloc cuisine; vider eau dans les réservoirs ; comme dit plus haut le plus près de l'essieu mais en avant de celui-ci; rien de lourd en hauteur dans les placards;
5) vitesse 100km/h homologuée; éviter de dépasser 110 km/h il faut environ 150 m pour s'arrêter !
6) rester à 10km:h du seuil critique de "flou"
7) quand on double sur 4 voies un camion: s'écarter mais dépasser celui-ci avec peu de différence de vitesse (ex 90) , reprendre sa vitesse de croisière que lorsqu'on est sur la voie de droite caravane en ligne (ex 100).
- eribabinbin
- Messages : 10586
- Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
- Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
- prénom : benjamin
- Localisation : 15km de SANCERRE
- Contact :
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Quand je double une semi remorque, j'arrive à hauteur du tracteur normalement, je tempère quelques secondes à hauteur du tracteur, j’accélère gentiment et je le double, de ce fait l'attelage est tendu, moins de risque de flou.
En règle générale j'évite de dépasser le 110 km/h compteur, surtout depuis l'ajout du mover.
binbin
En règle générale j'évite de dépasser le 110 km/h compteur, surtout depuis l'ajout du mover.
binbin
- eribabinbin
- Messages : 10586
- Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
- Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
- prénom : benjamin
- Localisation : 15km de SANCERRE
- Contact :
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
+1, vu le surpoids de nos coquilles coté droit, ici sur ce fofo j'ai toujours lu lors de montage mover (professionnel ou particulier) = batterie à gauche.Boulhaya a écrit :Encore un champion, l'auteur de ce montage ; une trappe n'est pas faite pour être obstruée par un objet lourd auquel on n'a besoin d'accéder que très occasionnellementTriton418 a écrit :Merci à tous pour toutes ces précisions.
En plus d'avoir résolu le prob. cela me donne accès entièrement à la soute par la trappe extérieure, ce qui n'était pas le cas auparavant, puisque la batterie était juste derrière cette trappe.
binbin
- Les Comtois
- Messages : 5722
- Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
- Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
- prénom : Jean-Paul, Martine
- Localisation : 25
- Contact :
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Pas de bol sur notre Troll tout est à gauche.. cuisine intérieure hors auvent et batterie devant sur le timon et à droite l'ancien cabinet de toilette, transformé en placard de cuisine et vêtements, sur l’essieu. Jamais de souci... et avec les vélos à assistance électrique sur le timon( 90 ou 100kgs sur l'attache) pas de problèmes... Bon le tracteur tient la route
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
- bo105
- Messages : 60
- Enregistré le : lun. 28 mars 2016 13:11
- Modèle de caravane : Troll 552
- prénom : Hervé
- Localisation : Le Périgord Blanc....
- Contact :
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Bonjour,
Nous avons presque le même attelage, 3008 moins puissant et 552 au lieu de 550.
Bref, j'ai eu une fois une mise en lacet.
Mon poids en flèche était ridicule, je soulevais la caravane à la main.... depuis je charge toujours l'avant, j'ai même déplacé les movers devant les roues et surtout changé les pneus (bon ils avaient 6 ans).
Je mets 4 crans à l'ALKO, et 3,8 bar dans les Pirelli et surtout, je ne dépasse plus jamais les 115 au compteur ( pour dépasser), la vitesse de croisière
est dorénavant de 105 km/h compteur (soit 100 réel).... bien suffisant..
Pour la pression des pneus, j'ai essayé de 3 à 4,2 bars
Ben à 3 bar les flancs sont bombés et au bout de 2H les pneus sont trop chaud (par rapport à ceux de l'arrière du véhicule)
à 4,2 bar (préco Pirelli), les flancs sont droit, mais la 552 fait raquette sur mauvaise route...... Une raquette de plus d'une tonne ça fait bouger le tracteur...
et enfin à 3,8 bar, plus de soucis.. La bestiole suit gentiment sur toutes routes, même mauvaise..
Mais le poids sur la boule est primordial, sur la 552 la cuisine et les toilette sont devant, avec une 13kg de gaz dans le coffre, je peux partir ou repartir sans les pleins (d'eau), mais avec une bouteille de 5kg, c'est plein d'eau systématique avant le départ.
Mon poids sur la boule.. entre 80 et 85 kg.... tant pis pour les 70 kg préconisé par Peugeot..
Nous avons presque le même attelage, 3008 moins puissant et 552 au lieu de 550.
Bref, j'ai eu une fois une mise en lacet.
Mon poids en flèche était ridicule, je soulevais la caravane à la main.... depuis je charge toujours l'avant, j'ai même déplacé les movers devant les roues et surtout changé les pneus (bon ils avaient 6 ans).
Je mets 4 crans à l'ALKO, et 3,8 bar dans les Pirelli et surtout, je ne dépasse plus jamais les 115 au compteur ( pour dépasser), la vitesse de croisière
est dorénavant de 105 km/h compteur (soit 100 réel).... bien suffisant..
Pour la pression des pneus, j'ai essayé de 3 à 4,2 bars
Ben à 3 bar les flancs sont bombés et au bout de 2H les pneus sont trop chaud (par rapport à ceux de l'arrière du véhicule)
à 4,2 bar (préco Pirelli), les flancs sont droit, mais la 552 fait raquette sur mauvaise route...... Une raquette de plus d'une tonne ça fait bouger le tracteur...
et enfin à 3,8 bar, plus de soucis.. La bestiole suit gentiment sur toutes routes, même mauvaise..
Mais le poids sur la boule est primordial, sur la 552 la cuisine et les toilette sont devant, avec une 13kg de gaz dans le coffre, je peux partir ou repartir sans les pleins (d'eau), mais avec une bouteille de 5kg, c'est plein d'eau systématique avant le départ.
Mon poids sur la boule.. entre 80 et 85 kg.... tant pis pour les 70 kg préconisé par Peugeot..
- eribabinbin
- Messages : 10586
- Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
- Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
- prénom : benjamin
- Localisation : 15km de SANCERRE
- Contact :
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Bonjour Hervé.
+1, C'est ce qu'il en ressort de nos expériences, surveiller le poids en flèche, le chargement, et la pression des pneus.
bonne journée, binbin.
+1, C'est ce qu'il en ressort de nos expériences, surveiller le poids en flèche, le chargement, et la pression des pneus.
bonne journée, binbin.
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Exactement Benjamin, ça résume tout. Et pas plus de 100 chrono. (105 compteur)eribabinbin a écrit :Bonjour Hervé.
+1, C'est ce qu'il en ressort de nos expériences, surveiller le poids en flèche, le chargement, et la pression des pneus.
bonne journée, binbin.
- LANDERIBA
- Messages : 17353
- Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
- Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
- Contact :
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
bo105 a écrit :Bonjour,
Je mets 4 crans à l'ALKO,
Pour info, que tu mettes 4 ou 10 crans ne change rien, le serrage est identique !!!
Les clics indiquent que tu es arrivé à la limite du couple de serrage maximum.
JP
-
- Messages : 68
- Enregistré le : sam. 6 mai 2017 08:27
- Modèle de caravane : Eriba Troll 530 FEY + Subaru Forester
- Localisation : Allobrogie
- Contact :
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
Je viens de parcourir près de 1000 km avec notre Eriba Troll 530 (autoroute, nationales, montagne, pluie et vent) : aucun problème ! Elle est saine, facile à tracter, et ne bouge pas. 80 kg en flèche, pneus bien gonflés.
Ca change de la Knaus et de la Bürstner : incomparable !
Ca change de la Knaus et de la Bürstner : incomparable !
- ferrals
- Messages : 3866
- Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 00:40
- Modèle de caravane : Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
- prénom : jean-jacques
- Localisation : 74
- Contact :
Re: ERIBA TROLL 550 GT Dangereuse
que de bons conseils moi j'évite aussi de dépasser le 100 km /heure .
pour le dépassement de camion, je le fait en marche arrière ,c'est plus facile a rattraper la voiture si elle se met en lacet
pour le dépassement de camion, je le fait en marche arrière ,c'est plus facile a rattraper la voiture si elle se met en lacet
jean-jaques
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités