Le camping est en danger !

Autour d’Eriba : News, débats, infos, photos, coups de gueule, vu sur le web...
Modanais73
Modèle de caravane : familia 310 Gt de 2004
prénom : Thierry

Le camping est en danger !

Message non lu par Modanais73 »

bonsoir
post débat !

comment voyez-vous le camping ? son avenir ?

pour moi le camping c'est toile de tente, caravane et c'est tout !
sauf camping-cariste qui ont la mentalité "camping" (gens qui ont déjà pratiqué le camping en toile de tente ou en caravane)

pourquoi des gens en caravane vont vers le CC et d'autres en CC vers la caravane

rassemblement de caravaniers toutes marques confondues est' il envisageable ou existe t il ? et serait organisé dans un camping qui respecte cet état d'esprit !

le débat est ouvert !
@+ thierry
YOEL
Modèle de caravane : Caravelair 460/Grand VITARA 3 P 2012 plusà mon grrand regret
prénom : joël

Re: le camping est en danger !

Message non lu par YOEL »

vaste débat :rouge:
lucien79
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa

Message non lu par lucien79 »

:hello: :hello: :hello: Thierry

ce qui est important et de bon augure pour l avenir c est le regain de forme des toiles de tente et caravanes pour leurs cotés économiques.

les envahisseurs de nos paysages les CC sauvages font beaucoup de mal à l image de marque de ce mode de vacances.

de plus en plus de CC reviennent s abriter dans les terrains de camping plus sécuritaires pour eux .

le vrai danger ce sont les gérants de terrains indépendants qui accroissent le nombre de mobil home chaque année pour faire du pognon pardi.

et bien sur c est autant d emplacements en moins pour les autres formes d occupations :et de plus les clients n ont pas forcement l esprit campeur

jfl :happy1:
YOEL
Modèle de caravane : Caravelair 460/Grand VITARA 3 P 2012 plusà mon grrand regret

La crise aurait du bon :-D
segilou17
Modèle de caravane : TRITON 430 GT -2007-
prénom : Gilles et Evelyne

Message non lu par segilou17 »

Bonsoir,
Il est très difficile de parler de l'avenir du camping au sens propre du mot.
Aujourd'hui on dit "campeurs" pour des personnes en mobil-home sur un terrain appelé camping !
Les emplacements nus pour toiles et caravanes se font de plus en plus rares.
Très peu de camping caristes ont l'esprit "campeur", il suffit de regarder le nombre de CC dans les campings et le nombre de CC sur les parkings (autorisés ou non), je les appelle des parking caristes :mdr3: .
J'ai commencé à camper sous la canadienne familiale en 1959 à l'age de 5 ans, j'ai "abandonné" la toile en 2007 pour devenir : eriba : , un rêve depuis fort longtemps. :coeur:
Je pense que le camping a encore de belle années à vivre, comme notre forum . :super:
Qui chap'tit va loin...!!!
Image Image
Boulhaya
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel

Message non lu par Boulhaya »

Modanais73 a écrit :bonsoir
post débat !

Un rassemblement de caravaniers toutes marques confondues est' il envisageable ou existe t il ? et serait organisé dans un camping qui respecte cet état d'esprit !

@+ thierry
OUI c'est envisageable et cela existe : j'ai participé avec plaisir au rassemblement national du Caravanismo de Portugal dans un camping situé à Avis (Portugal). Accueil très sympa des portugais, je suis même invité à revenir :-D (reportage suivra bientôt, je ne suis rentré que d'hier alors que je suis parti le 25/04 :D )
ImageImageImage
segilou17

Boulhaya a écrit :
Modanais73 a écrit :bonsoir
post débat !

Un rassemblement de caravaniers toutes marques confondues est' il envisageable ou existe t il ? et serait organisé dans un camping qui respecte cet état d'esprit !

@+ thierry
OUI c'est envisageable et cela existe : j'ai participé avec plaisir au rassemblement national du Caravanismo de Portugal dans un camping situé à Avis (Portugal). Accueil très sympa des portugais, je suis même invité à revenir :-D (reportage suivra bientôt, je ne suis rentré que d'hier alors que je suis parti le 25/04 :D )
On attend ton reportage avec impatience. : Photo :
.
Image Image
IFFIC
Modèle de caravane : Eriba Super Puck 1997
prénom : Yves

Message non lu par IFFIC »

Bonjour à tous,

J'ai 64 ans dans un mois, et j'ai commencé à faire du camping avec mes parents à l'âge de 12 ans.
Puis seul: 1968; 4000 km et 1969; 15 000 km avec la canadienne sur le dos… + Bien d'autres nombreux par la suite.
En famille: 14 mois d'août sous la tente à Belle-Île… And so on …
Je cite ceci seulement pour dire que je sais de quoi je parle.

Pouvons-nous encore retrouver ce genre de soir en camping, avec un barnum improvisé à l'aide de mâts de planches à voile, toiles de tentes récupérées et voiles de surf sous lequel l'on se fait une bouffe?

La mentalité a beaucoup changé, et l'individualisme règne dans ces HLM à l'horizontale que sont ces parcs de mobil homes et autres cabanons!
On se dit "Bonjour" et de temps en temps on s'échange un sourire comme des voisins de palier.

J'avais une astuce pour pouvoir entrer en contact avec ceux un peu trop sur leur réserve.

"Bonsoir, auriez-vous un tire-bouchon à me prêter. J'ai oublié le mien"

Pop!!! Je reviens le leur rendre avec 2 ou trois verres entre les doigts, et je leur dis:

"Merci beaucoup. Puisque la bouteille est ouverte, accepteriez-vous d'en partager un verre?"

Jusque-là, ça marche encore, mais aujourd'hui, il ne s'en suit que le Silence Radio!

Je puis vous assurer que je suis dégoûté par ceux qui ne savent parler que des équipements de leur location ou des accessoires super-confort de leur camping-car.

Vive les p'tits jeunes sympas, dans leur Quechua, qui sont heureux comme tout quand on leur offre une boite de sardines à la tomate.

Voici, amicalement, mon avis sur le sujet, sans en dévier le fondement en parlant de "Rasso" et de Club.

Yves
Fichiers joints
PORT_AN_DRO_1.jpg
PORT_AN_DRO.jpg
**** 76

Re: Le camping est en danger !

Message non lu par **** 76 »

J'ai connu il y a bien longtemps des campings admirablement situés près de la mer, d'un lac ou d'une rivière, où les emplacements étaient tous nus et occupés par des tentes ou des caravanes.
Depuis quelques temps ces campings sont remplis de M.H.entassés de manière rapprochée ,loués à prix d'or à des non campeurs qui acceptent de passer des vacances carcérales entre de hauts murs de tôle. Je laisse les quelques places restantes aux amateurs de Disneyland, car pour moi ce ne sont plus des terrains de camping.
Concernant les C.C.,il ne faut pas passer derrière eux après une période humide car les profondes ornières laissées sur le terrain empêchent une utilisation normale des emplacements.Heureusement de nombreux gestionnaires de campings aménagent désormais des sols durs pour les C.C.
Oui le camping a changé comme tout le reste et ce n'est pas terminé .
Des regrets ?....bof
And the show must go on.
J.C.
lucien79

Bret 76 a écrit :J'ai connu il y a bien longtemps des campings admirablement situés près de la mer, d'un lac ou d'une rivière, où les emplacements étaient tous nus et occupés par des tentes ou des caravanes.
Depuis quelques temps ces campings sont remplis de M.H.entassés de manière rapprochée ,loués à prix d'or à des non campeurs qui acceptent de passer des vacances carcérales entre de hauts murs de tôle. Je laisse les quelques places restantes aux amateurs de Disneyland, car pour moi ce ne sont plus des terrains de camping.
Concernant les C.C.,il ne faut pas passer derrière eux après une période humide car les profondes ornières laissées sur le terrain empêchent une utilisation normale des emplacements.Heureusement de nombreux gestionnaires de campings aménagent désormais des sols durs pour les C.C.
Oui le camping a changé comme tout le reste et ce n'est pas terminé .
Des regrets ?....bof
And the show must go on.
J.C.

:hello: :hello: :hello: JC

:super: :super: :super: :super: tout cela est fort bien dit

heureusement dans les zones à moindre fréquentations touristiques on arrive à retrouver

l ambiance des campings à l ancienne , oui mais il faut pour cela accepter de ne pas être là

ou tout le monde va :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:

IFFIC

Bonjour à tous, ou Bonsoir suivant l'heure,

Il doit effectivement encore se trouver des campings où l'ambiance est conviviale. Cf. photos jointes ci-dessus….
Mais là; j'ai un doute!

Anecdote à Saintes Maries de la Mer:
En allant au bourg, je vois dans la banlieue une surface bitumée emplie de CC entassés côte à côte.
Je me dis "Bigre"! Balaise de concessionnaire! … Par curiosité, en revenant, j'y regarde de plus près.

Ce n'était qu'une aire de stationnement dédiée à ces engins où l'on fait pipi à bord rangés comme des sardines
(Sauf que pas tête bèche comme dans les boites, mais juste assez espacés pour pouvoir ouvrir les portes)

Il restera bientôt que la solution du camping à la ferme où l'on pourra trouver de l'herbe.

Je pense même créer un site "Jardins d'hôtes" où le particulier pourra offrir son gazon, sa Wifi,
son électricité, et autres services à sa convenance.
Même principe que les Chambres d'hôtes.

La seule différence sera que l'on se plante dans son jardin avec pour commodités; ses toilettes sa salle de bains ou sa salle d'eau… Et c.
Voire même de partager, de temps en temps, les petits plats mijotés de la maitresse de maison (Ou de son époux)

Au niveau légal; c'est jouable (Je suis suffisamment bordé à ce sujet).
Au niveau " Tourist information ", il n'y a pas mieux que les locaux.
Au point de vue pécuniaire, il ne devrait pas y avoir de commune mesure avec les prix pratiqués par les entreprises de campings actuelles
avides de nous faire raquer par tous les moyens possibles.

N'est-il pas?.... Et à suivre votre avis

Amicalement, Yves
forumeribatouring
Administrateur du site
Modèle de caravane : ERIBA

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour,

Que dire ? Que faire ?

" La liberté des uns s'arrête où celle des autres commence. "

" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. "

" La liberté d'aimer n'est pas moins sacrée que la liberté de penser."

Vaste est le sujet et il ne faut pas oublier que ce que vous faites à 20 ans ne sera pas forcement la même philosophie a 60 ans.

Ce qui me révolte :

Les assauts de cette société de consommation, le toujours plus si on en a les moyens et le puisque j'ai payé, j'y ai droit.
Pour satisfaire ces engouements, notre pays ruine son patrimoine naturel avec une standardisation des lieux et équipements.

J' :coeur: à repenser au bon vieux temps :

L'entraide entre campeurs, le respect de la quiétude, la découverte de la nature à faire partager à nos enfants.
Et même si après un orage on prenait une douche a travers la toile de tente, nos vacances étaient elles foutues ?

Je pense que la sauvegarde du Camping-Caravaning passe par notre comportement durant ces périodes de transhumance.
Si sur le temps tarifaire et quiétude, vous désirez que cela perdure choisissez les Campings municipaux, ou à la ferme.

Si vous êtes Mickey, Astérix , ....l'Hostellerie de plein air pourra même vous proposer de garder vos enfants ou petits enfants.

La France peut être belle pour celui qui sait rechercher un havre de paix et cela fait partie du jeu. Mais la France est aussi un pays de libertés et battons nous pour que cela reste. :(

Trop individualistes pour certains, grégaires pour d'autres il existe des organisations fédéralistes pour nous représenter et défendre nos intérêts. Vous retrouverez dans le forum leurs coordonnées.
Ne serait ce pas à ces organisations de faire en sorte que la pérennité de notre loisir continue à nous satisfaire ?

Je vous rappelle des posts qui ont déjà traité du sujets :

http://www.forumeribatouring.com/viewto ... f=2&t=4618

http://www.forumeribatouring.com/viewto ... f=2&t=2832

http://www.forumeribatouring.com/viewto ... f=2&t=2465

http://www.forumeribatouring.com/viewto ... f=2&t=2264

http://www.forumeribatouring.com/viewto ... f=2&t=1305

http://www.forumeribatouring.com/viewto ... f=2&t=1165

A vos plumes :mrgreen: ;-)
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
YOEL

IFFIC a écrit : Il restera bientôt que la solution du camping à la ferme où l'on pourra trouver de l'herbe.

Je pense même créer un site "Jardins d'hôtes" où le particulier pourra offrir son gazon, sa Wifi,
son électricité, et autres services à sa convenance.
Même principe que les Chambres d'hôtes.
Cela existe déjà ! jamais testé et peu d'offre pour le moment

http://www.gamping.fr/

Il y a aussi
http://www.campedansmonjardin.com/

Avec plus de choix
boubou
Modèle de caravane : TRITON 89
prénom : patrick

Message non lu par boubou »

:hello:

Vaste débat.

- entre le petit camping familial et les "monstres" d’hébergement de loisirs genre "club Med", il en faut pour tout le monde.

- les campings bien situé se font racheter par les groupes et perdent leurs "authenticité".

- vu les normes de + en + drastiques pour la sécurité dans les campings, les petits vont ils pouvoir continuer ?

- je crois (ou je l’espère) que les tentes et les caravanes ont encore de l'avenir.

- où se trouve les revendeurs de matériels de camping hors caravaning et CC ?, que reste t'il comme revendeurs pour les campeurs sous toile ?
Image
segilou17

Bonsoir,

Si toutefois votre destination était la Corse, et si toutefois vous aimeriez trouver un camping, un vrai camping, comme avant ....
pas d'eau chaude, pas d'électricité....la nature .... : Camp :
Sur la commune de San Gavino di Carbini à Arraggio (tout près de Porto Vecchio) il existe ce paradis. L'association "Les amis d'Hugo Nicoli" vous accueille du 01 Juin au 30 Septembre. :coeur: :super: : Camp :
Image Image
joja
Modèle de caravane : PUCK 1980

Message non lu par joja »

Bonsoir
Novice en camping avec avec notre PUCK, nous avons beaucoup de mal à trouver un camping comme on l'avait connu dans le temps, un endroit ou mettre la caravane, des sanitaires et c'est tout, nous avons cherché chez l'habitant appelé office de tourisme mais il y a toujours plein de choses dont nous n'avons pas besoin, pour finir on a trouvé un terrain à Bouin et on mettra bientôt les photos.
Le prochaine fois je demanderai ici,
A bientôt
Joel et Janet
XYZ

Message non lu par XYZ »

Hello !

Nous sommes également "novice" dans le camping caravaning bien qu'ayant pratiqué la toile plusieurs années (dans les années 70 et 80) et surtout en "sauvage" qui était très facile à l'époque. J'avais également l'expérience de quelques années de camping de brousse, avec ou sans tente et c'était l'esprit qui nous animait. Les années ont passées, les envies et les besoins également ... Nous découvrons donc le caravaning actuel et nous adaptons très facilement. (surtout avec une Eriba) Effectivement, les sites mettent toujours en avant les piscines, jeux, animations dont nous n'avons ni besoin ni envie. Le fait d'être en retraite nous permet de ne pas envisager de partir pendant les périodes de grande affluence (trop de monde sur les terrains et sur les routes) notre prochaine sortie se fera à partir de mi septembre, et sans doute vers la Dordogne. Notre attirance va vers les petits terrains à taille humaine, avec comme premier critère, des sanitaires de bonne qualité. Pour le reste on se débrouille. Durant nos premières sorties, nous avons passé plus de temps à sillonner les alentours que sur le camping. Par contre il est tout à fait compréhensible que les "actifs", surtout avec des enfants, aient besoins de plus d'aménagements.

Il y a donc mille façons d'aborder le sujet et chacun peut trouver sa solution.

Bonne vacances à tous.
Modanais73
Modèle de caravane : familia 310 Gt de 2004
prénom : Thierry

Message non lu par Modanais73 »

bonjour à tous,
merci d'avoir répondu

pour nous, nous préférons fréquenter les camping hors période estivale, car nous y rencontrons des gens avec l'esprit camping

le calcul, à combien s'élève nos sorties dans l'année ne nous intéresse pas, beaucoup de personnes nous le demandent, notre réponse : quand on aime, on compte pas :langue2:

nous aussi nous préférons le camping municipal, mais beaucoup de communes veulent le rentabiliser :pleur4:

pour nous, le camping c'est : être tous les 3, profiter de la vie et rencontrer des personnes qui partagent les mêmes valeurs !

@+ thierry
YOD

Message non lu par YOD »

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec vous, pour nous le camping c'est une recherche de nature et de retour aux sources en premier et le camping à la ferme est le mieux ainsi que les campings municipaux de petites tailles. Nous préférons le calme et la tranquillité de la campagne avec son coté VRAI et ses produits régionaux plutôt que l'agitation des "parkings à caravanes" super équipés en supermarché et autres piscines des bords de mer.
Bien sur, certain diront on se fait ch... mais on préfère dire : "chut écoute ces oiseaux, ces bêtes, regarde cette nature"
Pour exemple l'aire naturelle le Caoussariou à Arcizans Dessus dans les hautes Pyrénées, un petit paradis, ils ont un site internet. Parfait pour se reposer après de bonnes balades en montagne.
A bientôt
Pascal
IFFIC

Hello à tous,
Les derniers messages corroborent l'esprit de celui que j'ai déposé le 25 courant à 1h20.

Une grande majorité de campings a en gros plan la piscine sur la page d'accueil.

On arrive à une totale aberration comme je l'ai vu en Corse:
Situé en bordure de plage avec une mer à 25° le tenancier à juger bon de faire construire à prix d'or
son bassin en béton rempli d'eau chlorée où l'on se fracasse la tronche sur le carrelage.

De plus, pour faire bien, il y a un animateur qui beugle dans son micro tout au long des soirées.
Nul de chez nul, car s'il avait été bon, il travaillerait ailleurs!

En réalité, beaucoup de camping deviennent des terrains de fêtes foraines!!!

Calme, rêves, poésies ne rapportent pas assez de pognon….
C.q.f.d. et amicalement pour une part de mon avis.

Yves
joja
Modèle de caravane : PUCK 1980

Message non lu par joja »

Bonsoir
Comme promis ; près de Noirmoutier, nous avons trouvé un camping à la ferme, /,auberge, un terrain énorme, une tente et notre PUCK
des sanitaires propres : 2 douches et 3 lavabo, une prise électrique disponible, point d'eau froide pour faire la vaisselle (faut donc chauffer de 'eau' mais le propriétaire cherche la solution. Des chevaux, des ânes, hérons, canards, sanglier noir qui se promène également en liberté. C'est vrai le coq chante très tôt et très longtemps. Nous avons mangé un soir à l'auberge , très bien , un bon accueil .
le site : http://www.ferme-auberge85.fr/hebergement.html
C'est dans le 85 à Bouin : ferme auberge l'ile sauvage
S vous connaissez des endroits comme ca, merci de nous donner des adresses
:hello:
Janet
Vadrouilleurs 88
Modèle de caravane : Triton 430GT 2003
prénom : jean pierre

Message non lu par Vadrouilleurs 88 »

bonsoir, je constate la métamorphose du "camping" mais une question: pourquoi dans ce camping à
Palavas les flots (ex vacances directes) commencent-ils à vendre des MD d'occasions à des prix exorbitants et des tarifs de location pour 6 mois élevés et enfin j'ai fait deux allers et retours au mois de juillet: les Vosges Palavas, j'ai rencontré beaucoup plus de caravanes que les années précédentes.
Une dernière remarque, de la part d'un professionnel des caravanes, il se vendrait plus de véhicules de loisirs, il faudra bien les stationner quelque part!!!!! Bonne soirée JPP
eribabinbin
Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
prénom : benjamin

Message non lu par eribabinbin »

Bonjour

Peut-être à la manière de nos voisins Hollandais : DrapNL : , des tentes, des roulottes-tentes (beaucoup), quelques caravanes (très peu), quelques uns en location, et très peu de CC : DrapNL :

Une vie familiale affichée, lecture, jeux, des enfants en toute liberté, pas toujours à la piscine, à la rivière pour s'amuser, avec des vélos c'est obligatoire....

Une vue d'ensemble (planeur, bibi : Photo : ) , quelque part une : eriba : noyée par les tentes : Camp : : Camp : : Camp : : Camp :
Seyne2014 786 (Copier).JPG
Camping les Prairies à Seyne les Alpes :super: :super: :loving: :loving:

Vue du ciel;
Seyne2014 802 (Copier).JPG
10 heures du soir le calme plat....

Binbin
**** 76

Je reviens d'un périple de 3500 km attelé +1000 solo, et effectivement j'ai constaté surtout en France, une circulation de caravanes bien plus importante que ces dernières années.
Sur autoroute j'ai même vu des attelages français alors qu'ils avaient quasiment disparus en raison du péage en cl2.
Si le matériel autrefois remisé, ressort à nouveau c'est tout de même bon signe pour l'avenir du camping.
Autre raison: les tarifs prohibitifs des locations de MH ou de chalets pratiqués par les grandes enseignes du ''camping'',commencent à faire réfléchir.
En marge de ce sujet j'ajoute que j'ai été effaré de voir le nombre d'attelages Belges ou Hollandais doublant en troisième file alors que je patientais au milieu derrière un poids lourd peinant des km pour en doubler un autre.La règle est elle différente chez nos chers voisins ou ai je loupé une réforme du code de la route ?
Bonnes vacances à tous
J.C.
lucien79

:hello: :hello: :hello:

depuis 3 ans et mon intégration dans le monde idéal des grandes vacances perpétuelles :super: :super: :mdr3: :mdr3:

j ai pris l habitude en période estivale de partir avec les petits enfants en camping caravaning : eriba : + : Camp :

nous fréquentons les campings municipaux de Poitou Charentes et Centre.

un constat : presque tous sont fréquentés par des habitués souvent retraité(e)s qui reviennent tous les ans et de ce fait se connaissent tous

c est une vie de village, de voisinage avec des rituels apéros repas en commun jeux de cartes ,yams ,boules, pêche à la ligne etc....

ceux sont essentiellement des caravaniers ils s’installent pour la saison souvent 2 mois soit : caravane +auvent complet + tonnelle +annexes

c est assez impressionnant à voir.

autres particularité ils ne tractent pas mais mettent leur caravane en gardiennage localement et c est souvent le responsable du gardiennage

qui livre la cara et eux viennent avec une bagagére et tout le matos de cuisine , frigo ,tables, fours, tv etc.....comme à la maison.

cette clientèle fidéle assure à ces campings un fond très stable de fréquentation.

**** 76

On peu comprendre ce type de vacances ,il en faut pour tous les gouts,
mais le propre d'une caravane n'est il pas de rouler, de permettre la découverte de lieux non encore visités malgré les habitudes nomades de toute une vie ?
Pour les habitués de ce type de vacances, le mobil home serait bien plus confortable.Seul le coût justifie l'utilisation d'une caravane souvent déjà amortie.
Par expérience je peux confirmer que bien des ''séniors'' abandonnent l'idée de tracter à partir d'un certain âge (variable selon l'individu).
Dans ces conditions les anciennes caravanes finissent leurs vies paisiblement pour le bonheur de leurs propriétaires.
Toutefois j'ai rencontré il y a 2 ans, dans l'Ardèche, un Nordiste qui venait d'acheter un grand modèle Hobby neuf avec anti lacet d'origine et châssis dernier cri, uniquement pour faire les 15km entre le camping et le gardiennage local !
Va comprendre Charles !
Salut à tous J.C.
M17

Message non lu par M17 »

Pour moi un campeur tente ou caravane c'est quelqu'un qui voyage avec son matériel pour découvrir un pays , une région etc. etc.
Une caravane sédentaire ou une caravane qui fait tous les ans 15km pour aller sur le même TC et bien souvent au même emplacement dans le midi ça s'appelle un cabanon
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
lucien79

Le sujet principal du post de Thierry c est la survie du camping sous sa forme originelle : en tente ou en caravane ????

nous avons apporté nos vécus , il en ressort qu il y a encore une population qui entretient la flamme

sous des formes très différentes certes; mais le principe est là , le déclin semble (momentanément) enrayé...

c est bien là l essentiel....et c est une réponse à la question posée.

les municipalités en absence de fréquentation de leur terrain sont tentées d abandonner l entretien d un tel équipement .

partout où la fréquentation est maintenue la question ne se pose pas.

XYZ

Message non lu par XYZ »

Donc, on peut en conclure que le danger est en camping ?
eribabinbin
Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
prénom : benjamin

Message non lu par eribabinbin »

Y. St Malo a écrit :Donc, on peut en conclure que le danger est en camping ?
Avec 83000000 de touristes en France, je pense que le camping a encore de beaux jours dans l'hexagone sous toutes ces formes.
http://www.planetoscope.com/tourisme/41 ... rance.html
Réflexion des propriétaires des Prairies, "sans les étrangers on mets la clef sous la porte"....

Le mode de camping que nous faisions il y a 40 ans et aujourd'hui n'est plus le même et tout le monde trouve son compte....

BINBIN
IFFIC

Bonsoir, ou Bonjour à vous suivant l'heure,

Histoire de campings municipaux:

Il m'arrive très souvent d'y séjourner lors de mes villégiatures, car il y en a de très sympas avec des prix très raisonnables.
Cependant l'on en trouve aussi des aberrations dans certaines communes:

Pas loin de Aix-les-Bains;
- Pas de réception; il faut s'inscrire à la mairie. (Contrôle en fin de journée par un employé municipal)
- Douches à monnayeur => trois minutes d'eau chaude. (Après tu sors à poil pour ajouter une pièce)

Pas loin de Villeneuve-sur-Lot:
- Accueil particulièrement agréable dans une petite cabane, mais fermé à 17h!
- Obligation d'avoir la flèche de la caravane tournée vers l'allée.
- Question: "Pourquoi?" Réponse: "Je ne sais pas; mais c'est le règlement ici"
Renseignement pris à la boulangerie du coin: "Le terrain est inondé souvent lors des orages et il faut très vite évacuer"

Pas loin de chez moi;
- Lieu paradisiaque aux tarifs corrects et stagiaires dévoués à l'accueil.
- Gardien de nuit jusqu'au 20 août. Après c'est un lieu de beuverie de la jeunesse locale.
(Sans Boules Quies, tu ne peux pas dormir avant 5h du matin)

Dans le privé, il y a aussi à fuir certains lieux.
Mais sauf de connivences et arrangements sous le coude avec la municipalité,
les règles de bonne tenue, hygiène et sécurité sont contrôlées par les services compétents.

Quant aux fonctionnaires délégués au tourisme ; ils ne vont certainement pas s'enquiquiner entre eux!

Souvent, la bonne adresse est à trouver en cuisinant les employés dans un commerce,
un bistro, un resto, une station-service … Et c. de là où vous êtes.

P.S. Il y a aussi une question clé à poser au ou à la réceptionniste de la maison du tourisme:
"Vos amis, vos parents … souhaiteraient camper près de chez vous. Vous leur conseilleriez quel endroit?"

Amicalement,

Yves
Christophe
Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
prénom : Christophe Véro

Message non lu par Christophe »

Hello !

Dans notre société d'aujourd'hui, il y a de nouveaux risques

10557190_10152616764034931_2998826509525313_n.jpg
10557190_10152616764034931_2998826509525313_n.jpg (36.4 Kio) Vu 21036 fois
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."Image
syspo1
Modèle de caravane : Eriba Troll 554
prénom : Jerôme

Message non lu par syspo1 »

lucien79 a écrit ::hello: :hello: :hello:

depuis 3 ans et mon intégration dans le monde idéal des grandes vacances perpétuelles :super: :super: :mdr3: :mdr3:

j ai pris l habitude en période estivale de partir avec les petits enfants en camping caravaning : eriba : + : Camp :

nous fréquentons les campings municipaux de Poitou Charentes et Centre.

un constat : presque tous sont fréquentés par des habitués souvent retraité(e)s qui reviennent tous les ans et de ce fait se connaissent tous

c est une vie de village, de voisinage avec des rituels apéros repas en commun jeux de cartes ,yams ,boules, pêche à la ligne etc....

ceux sont essentiellement des caravaniers ils s’installent pour la saison souvent 2 mois soit : caravane +auvent complet + tonnelle +annexes

c est assez impressionnant à voir.

autres particularité ils ne tractent pas mais mettent leur caravane en gardiennage localement et c est souvent le responsable du gardiennage

qui livre la cara et eux viennent avec une bagagère et tout le matos de cuisine , frigo ,tables, fours, tv etc.....comme à la maison.

cette clientèle fidèle assure à ces campings un fond très stable de fréquentation.

+1
et avec ce phénomène là, quand tu arrives avec ta : eriba : ou ta tente pour quelques jours, tu n' as plus de places dans le camping. Elles sont déjà réservées d' année en année, pour les habitués et l' argent qu'ils laissent pour le gardiennage de leur cabanon a roulette.
A si, tu peux y aller, mais faut que tu changes d' emplacements tous les 2 jours. Tu bouches les trous. :snif:
Ataroa
Modèle de caravane : PUCK 1979
prénom : Dominique

Message non lu par Ataroa »

Bonjour la compagnie,
Je me rappelle encore mon père m’envoyant chercher le bloc de glace vendu à la réception,
courir avec ce bloc pour éviter que mes mains reste collé à la glace. :ghee:
C’était comme ça qu’on gardait le lait, le beurre et le rosé,
dans une glacière qu’il fallait vider de son eau deux fois par jour….
Maintenant il y a des mini frigos et c’est tant mieux parce que va trouver un bloc de glace aujourd’hui !

Je suis exactement du même avis d’Yves mais en un tout petit peu moins énervé.
Sauf quand Yves parle des C.C. là je suis en symbiose avec lui. :super:
Je les adore ces campings-caristes, oui oui. Ils nous donnent à ma chérie et moi
des supers sujets de rigolade, qu’est-ce qu’on se marre !! Des vedettes. :mdr3:
J’attends avec impatience que quelqu’un post un sondage du type : Que pensez-vous des C.C. et des campings-caristes… oh oui ! :loving:

Maintenant je ne me vois plus planter la tente, gonfler les matelas, replier sous la pluie…
Alors l’alternative a été la : eriba : Puck, mon but est de s’installer et replier en un minimum de temps.

Le Camping doit être avant tout : Calme, des sanitaires PROPRE, je n’ai pas dit luxueux mais propre, sans C.C ça va de soi.

Les MH ne me gênent pas s’ils ne dépassent pas les 10% de la surface du camping

Amicalement

Dominique
IFFIC

Erreur de manip.
Modifié en dernier par IFFIC le lun. 25 août 2014 16:33, modifié 1 fois.
IFFIC

Bonjour Dominique et à tous,

Si je parais un peu, sinon beaucoup énervé, c'est d'une part dû à mon caractère "Breizh"
qui ne sait pas mâcher ses mots, et de mon exaspération au regard de ce que nos campings sont devenus.

J'aine beaucoup ce que tu viens de dire de si belle façon, et le partage totalement.

Il est vrai que ma première expérience était à l'âge de 12 ans avec mes parents, sans cesser par la suite.
Les toilettes étaient en plein air derrière les ajoncs (Aie ça pique!),
ou dans un blockhaus du mur de l'atlantique (Crotte de bique; je suis en plein courant d'air!).

(Je pense que les besoins de nuit ont fait la fortune des piles Wonder)

Les douches étaient les baignades avec les algues comme savon, et le sable comme pierre ponce.
(Nicolas hulot n'était pas né)

Quant aux cabanes foraines dites CC, au prix d'un pavillon de banlieue, voici deux images parlantes:
- Ils se parquent comme sur le bitume d'un supermarché, les c...!
- Vous remarquerez qu'ils n'ont pas osé s'approcher de mon petit bigorneau à deux roues par peur d'une contagion...
Regardez l'espace!... Amusant! N'est-il pas?

Je tiens à ajouter que ce n'est que mon âge qui m'a fait basculer de la tente vers la caravane.
Il n'en demeure pas moins que la toile sait aussi offrir bien de confort avec en plus de grands espaces.

Amicalement, et pour une vraie idée du camping.

P.S. Ici je suis sur la plage et regarde l'horizon. Eux sont devant la TV.
Yves
Fichiers joints
Dsc_0002 (3).jpg
Dsc_0006 (3).jpg
eribafamilyfrangin
Modèle de caravane : troll 554 GT
prénom : daniel

Message non lu par eribafamilyfrangin »

bonsoir
je vous rejoins entièrement et me dis qu'il devient difficile de retrouver le "camping " dédié aux vrais campeurs et non pas à ces ambiances HLM sur gazon .Et je trouve remarquable cette observation sur ces CC :"P.S. Ici je suis sur la plage et regarde l'horizon. Eux sont devant la TV.
Yves" pour l'avoir déjà constaté moi-même
Vaste sujet en effet ,fonction souvent de la sensibilité de chacun ,et de l'expérience de tout à chacun ,comme mon épouse et moi qui sommes de la génération tente ,glacière avec pain de glace que l'on allait cherché chaque matin etc ......nous nous rendons donc bien compte de la part belle que font les CC et les MH au camping et nous dervions créer un nouveau label
"Camping réservé aux tentes et caravanes"
A+ :faché1:
j'ai décidé d'ètre heureux en ériba car c'est bon pour ma santé
XYZ

Message non lu par XYZ »

Évitons quand même de faire de la agrégation ... Il faut de tout pour faire un monde.
boubou
Modèle de caravane : TRITON 89
prénom : patrick

Message non lu par boubou »

beaucoup de soit disant "camping" sont plus proches des "parc résidentiel de loisirs" , c'est comme les "étoiles", elles ne veulent plus rien dire sur la qualité, juste sur les équipements, pour preuve, la multiplication des labels (camping qualité, camping kids, etc) .
Image
roger
Modèle de caravane : pontos 2008
prénom : daniel

Message non lu par roger »

bonsoir

il existe des camping qui ont adherer a la charte via natura qui est :
L’engagement des adhérents à la démarche La Via Natura est volontaire, elle fait partie d’une démarche militante de vos hôtes pour la mise en valeur de son patrimoine environnemental et naturel, ainsi que de sa volonté de la partager. Elle fait également partie d’une démarche du gérant pour créer un esprit de respect, de qualité et de confort sur son camping classé, d’une capacité maximale de 160 emplacements et où l’esprit camping est préservé, 70% au moins des emplacements étant réservés pour les tentes et caravanes.

le camping ty menez par exemple a pont scorff en fait parti et lorsque je suis alle au festival de lorient cette annee j ai trouve ce camping bien tres accueillant
**** 76

Quand nous circulons en France, mon épouse et moi, nous fréquentons essentiellement les campings municipaux souvent simples mais confortables et entretenus ,pour un tarif avantageux. Il existe aussi des campings situés surtout en zones rurales proposant uniquement des emplacements nus.Nous y faisons étapes également.
Quand nous partons accompagnés de nos petits enfants en période de vacances scolaires ,nous choisissons un ''camping '' offrant des équipements et des animations pour les jeunes ainsi que des emplacements spacieux, pour y caser l'ériba et les petites tentes des enfants.Bien entendu les tarifs sont en rapport avec l'offre .Mais nous n'y sommes que pour divertir nos jeunes qui apprécient vivement.
En résumé ,nous pensons qu'il est agréable de trouver dans notre pays un choix aussi vaste répondant aux goûts de tous. La clientèle étrangère y trouve également son bonheur,il suffit de la regarder..
J.C.
IFFIC

Bonjour à tous, ou Bonsoir suivant l'heure,
Pour faire suite au sujet judicieusement initié par Thierry, je vous joins ici un lien instructif relatif à l'octroi des étoiles aux terrains de camping.
http://www.ffcc.fr/55/html/campings/ter ... mping.aspx

Ici, vous pourrez télécharger les critères utilisés pour ce classement:
https://www.classement.atout-france.fr/ ... upId=10157

Regardez à quoi correspondent ces points qui n'engendrent pas d'étoiles dans nos yeux, mais les pompent notre portefeuille.

Je ne vais pas épiloguer bien longtemps,
car je viens juste de rentrer d'un périple de 12 jours sur le dessus du bras tendu de la France,
cherchant de sa main cupide quelques coquillages dans l'estran de notre "Far-Ouest".

Les technocrates parisiens en short et sandales (Mentales) n'y ont trouvé que des oursins.
Aïe!!! …….Morlaix par trop être piétinée et enfoncée dans la vase, est devenue "Mors les".

Je vais certainement revenir sur le sujet initial, et taire ce genre de parenthèse dont je n'ai pu m'empêcher, et qui n'a rien à faire ici.

J'ai fait une petite enquête sur la présence intempestive de camping-cars bouffant la vue du front de mer,
en ayant rien à fiche de la petite tente ou de la petite Eriba sur un emplacement en arrière.

Ici, je vais aussi tenté d'être bref avec ces exemples: (Dur labeur pour ma pomme! :mrgreen: )

- Camping "x" du côté de Dinard ***:
Vue magnifique, à condition de s'asseoir sous l'auvent de ceux qui stationnent sur le devant, pendant cinq mois, dans leur monumentales résidences secondaires à deux essieux.

- Camping "y" du côté de Paimpol (Bord de l'eau de Ploubazlanec) **
Pour que tous les résidents d'emplacements puissent jouir du panorama, sur leur terrain pentu,
ils ont imposé un tri de recul suivant la hauteur de l'objet qui pourrait cacher la vue…
(Tout le monde est content) Là, les "costard-cravate" attribuant les d'étoiles vont se faire voir ailleurs.

- Camping "z" du côté de Saint-Pol-de-Léon ****
Suivant les normes de délimitation des emplacements, pour acquérir ou conserver leurs quatre étoiles,
ils ont laissé pousser des haies séparatives de thuyas.
Seulement, ils ont oublié que si l'on ne mesure pas 1m 95; on ne voit plus la mer!

La mort des campings viendra, je le pense de l'obsession de ceux-ci à créer des services dont nous n'en avons pas toujours besoin,
et surtout de l'oubli du mot clé: "Communion entre campeurs".

Il y a de l'individualisme à tous les étages qui tuent le bon esprit d'antan.

Amicalement, et pour partage d'opinions.

Yves
P.S. J'ai sous le coude, nouvelles photos éloquentes… A suivre…
Répondre

Retourner vers « Actualité & Débats »