Le marché du camping-car repart à la hausse

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Le marché du camping-car repart à la hausse

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Vu dans la Presse : Le Monde.fr ce jour

Le marché du camping-car repart à la hausse après une année 2009 morose
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photo : AFP/MYCHELE DANIAU

La France, premier marché mondial du secteur devant les États-Unis, enregistre une progression de ses immatriculations de 6,3 %.

En juillet, ils ont encore été présents en masse le long des routes du Tour de France.

Au cours du premier semestre, les immatriculations de camping-car ont progressé de 6,3 %, à près de 12 400 unités, alors que l'année précédente s'était soldée par une brutale chute des ventes (- 17 %). Du jamais-vu pour un secteur habitué depuis une décennie à des taux de croissance à deux chiffres.

PME à capitaux familiaux, les constructeurs français de véhicules de loisirs - Trigano, Pilote et Rapido - n'ont pas encore retrouvé le niveau record de 2008, mais ils estiment être sortis de la bourrasque sans avoir subi trop de dégâts. "Nous avons pu réduire les stocks, supprimer les contrats à durée déterminée et conserver le soutien des banques", assure François Feuillet, patron de Trigano et président d'UNI-VDL, qui regroupe les fabricants de véhicules de loisirs.

En moins bonne posture financière, certains concurrents italiens et allemands ont davantage souffert de la situation. Théâtre d'un conflit social dur, la filiale française du constructeur d'outre-Rhin Hymer, basée à Cernay (Haut-Rhin), a déposé son bilan, entraînant la suppression de 190 emplois.

Alors que les immatriculations n'ont progressé en Europe que de 2,8 % sur la première partie de l'année, la France (18 000 ventes chaque année pour un parc total estimé à 230 000 unités) occupe la première place sur le marché mondial du camping-car, devant les États-Unis, où ce type de véhicule est pourtant particulièrement populaire.

En France, les ventes ont, il est vrai, bénéficié d'un changement de la législation qui, depuis l'automne 2009, permet par dérogation aux titulaires d'un permis B (automobile) obtenu avant janvier 1975 - donc âgés d'au moins 53 ans - de conduire un camping-car de plus de 3,5 tonnes. Un coup de pouce contesté par certains pour des raisons de sécurité routière mais bien apprécié par la profession.

La plupart des clients de ces véhicules dont le prix avoisine les 45 000 euros pour un modèle neuf se recrutent parmi les seniors aisés. Utilisé en moyenne dix-sept fois dans l'année - pour 75 nuits passées à bord -, le camping-car doit aussi beaucoup aux 35 heures, qui ont augmenté les jours de repos et accéléré l'émiettement des congés, mais aussi à la vogue des vacances itinérantes.

Développant un instinct plus ou moins grégaire, accueilli dans les cités touristiques avec un enthousiasme variable, le camping-cariste s'offre "une soupape de liberté bienvenue dans un monde de plus en plus contraint", assure M. Feuillet. Le président d'UNI-VDL voit d'ailleurs l'avenir en grand. "Dans les quinze prochaines années, insiste-t-il, le nombre de seniors en France va continuer de croître, avec 650 000 nouveaux retraités chaque année."

Dans cette perspective, il considère avec un certain détachement la contraction prévisible du niveau des pensions qu'engendrera la réforme des retraites. "Cela ne nous inquiète absolument pas ; le camping-car coûte à l'achat mais il permet de partir en vacances en dépensant à peine plus que si l'on restait chez soi", fait valoir le patron de Trigano.

La caravane, véhicule de loisirs emblématique des décennies 1960 et 1970, affronte, elle, des vents contraires. Les immatriculations, qui avaient repris du tonus ces dernières années avant de plonger en 2009, accusent une baisse de près de 9 % sur le premier semestre.

Jean-Michel Normand
Article paru dans l'édition du 03.08.10
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
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