Exécuter une marche AR non automatique OLDIES
- Christophe
- Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
- prénom : Christophe Véro
Exécuter une marche AR non automatique OLDIES
Hello !
Voici un p'tit doc qui vous explique comment procéder pour faire une marche AR sur les anciens modèles non pourvu d'automatisme.
Voici un p'tit doc qui vous explique comment procéder pour faire une marche AR sur les anciens modèles non pourvu d'automatisme.
- Fichiers joints
-
- MarcheAR.jpg (97.39 Kio) Vu 14974 fois
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."

Re: Exécuter une marche AR non automatique OLDIES
Bonjour à tous.
Je ne me suis jamais servi de l'espèce de bitonio qui est sur le dessus du timon sur ma Puck, mais qui ne ressemble pas à celui du croquis. Est-ce grave docteur ? Combien de pilules ?
Sérieusement, quel est le modus operandi simplifié pour une coquille des seventies doté de l'ergot ?
Quand je l'ai achetée, les proprios avaient fixé un petit tasseau de bois pour qu'il ne s'enfonce pas dans la fente. J'ai laissé comme ça...
Je ne me suis jamais servi de l'espèce de bitonio qui est sur le dessus du timon sur ma Puck, mais qui ne ressemble pas à celui du croquis. Est-ce grave docteur ? Combien de pilules ?

Sérieusement, quel est le modus operandi simplifié pour une coquille des seventies doté de l'ergot ?
Quand je l'ai achetée, les proprios avaient fixé un petit tasseau de bois pour qu'il ne s'enfonce pas dans la fente. J'ai laissé comme ça...
- Christophe
Hello !
C'est comme tu veux !
La pilule sera amère le jour ou il te faudra changer ou les pneumatiques, ou les garnitures de freins, ou les deux.
Le modus operandi pour ta belle est comme le premier cité plus haut.
Ce qui diffère est juste le bouton remplacé par un système basculant à ergot.
En clair :
Mettre cet ergot en position enfoncée va te bloquer le fonctionnement du frein à inertie et donc permettre cette manœuvre.
Ne pas le faire, équivaut à faire ripper la caravane, puisque ses roues seront bloquées.
C'est comme tu veux !
La pilule sera amère le jour ou il te faudra changer ou les pneumatiques, ou les garnitures de freins, ou les deux.

Le modus operandi pour ta belle est comme le premier cité plus haut.
Ce qui diffère est juste le bouton remplacé par un système basculant à ergot.
En clair :
Mettre cet ergot en position enfoncée va te bloquer le fonctionnement du frein à inertie et donc permettre cette manœuvre.
Ne pas le faire, équivaut à faire ripper la caravane, puisque ses roues seront bloquées.

- Fichiers joints
-
- MarcheAV.jpg (49.9 Kio) Vu 14944 fois
-
- MarcheAR.jpg (52.84 Kio) Vu 14945 fois

- marionette
- Modèle de caravane : puck 1980
- prénom : marie
Bonjour, je confirme que sur ma puk de 1983 je devais bien mettre en place ce petit truc pour faire la marche arrière.Par contre sur ma triton de 1993 pas de bitonio, c 'est donc quelle est automatique ? MARIO :
- Christophe
Bonjour la Ch'ti Nordiste !marionette a écrit :.../...Par contre sur ma triton de 1993 pas de bitonio, c 'est donc qu'elle est automatique ? MARIO :
ch'est donc qu'elle est automatique, Hein ! Et oui, car depuis 1983 ( à vérifier ), cette automatisme a été mis de série.

- marionette
MARCHE ARRIERE AUTOMATIQUE
ça c 'est une bonne nouvelle car la technique de la marche arriere chez moi c 'est pas gagner car un vito + une triton je dois bien approcher des 8 m de convoie .IL faut penser à faire le début des manoeuvres à l'envers ,biensur ça marche jamais
MARIO

Chef ma 1ére eriba une triton bst de 1984, elle n'avait pas le recul automatique
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
Audiard
Si tu peux reculer sans mettre le bitonio,ça signifie que les freins de ta puck ont besion d'un sérieux réglageTemplier citron a écrit :Bonjour à tous.
Je ne me suis jamais servi de l'espèce de bitonio qui est sur le dessus du timon sur ma Puck, mais qui ne ressemble pas à celui du croquis. Est-ce grave docteur ? Combien de pilules ?![]()

Conclusion en marche AV elle doit trés trés peu freiner,attention danger en cas de freinage d'urgence,surtout avec la Clio de madame un peu plus speed que la deuch!!!!!
Audiard
Audiard
Tu m'inquiètes, là !Michigan a écrit :Si tu peux reculer sans mettre le bitonio,ça signifie que les freins de ta puck ont besion d'un sérieux réglage. Conclusion en marche AV elle doit trés trés peu freiner,attention danger en cas de freinage d'urgence,surtout avec la Clio de madame un peu plus speed que la deuch!!!!!

Euh, à vrai dire, je n'ai pas souvenir d'avoir beaucoup reculé avec, sauf une fois, mais c'est BouletBill qui avait dû enfoncer le bitonio pendant que je faisais la manoeuvre. A Arcy, on avait detellé et manoeuvré à la main. Il faudrait que je refasse un essai attelé pour voir...

- Christophe
Hello !Templier citron a écrit :.../... Il faudrait que je refasse un essai attelé pour voir...
Pour que tout le monde soit tranquille, essaye là : http://www.pepere.org/jeu-flash_0_x/pep ... ane_2.html
Et puis ensuite sur le parking d'un supermarché le dimanche.
Et fais ça bien, ou sinon, tu risques de faire peur à Stéphane et Michel lors de votre toute prochaine virée.

Comment t'as deviné ?Christophe a écrit :Et puis ensuite sur le parking d'un supermarché le dimanche.
Et fais ça bien, ou sinon, tu risques de faire peur à Stéphane et Michel lors de votre toute prochaine virée.

J'étais justement en train d'en parler au tél tout à l'heure avec Stéphane. Demain AM, j'attelle la deuche et je vais sur un parking à 2 km de chez moi essayer le bazar dans une chtite côte.
Je ferai des tofs évidemment...

- marionette
BONSOIR CHRISTOPHE JE SUIS OBLIGEE DE TE DIRE QU APRES 25 MN DU TEST POUR GARER LA CARA à PEPERE j'abandonne,moi je dételle et j appelle les voisins je sais, y a un truc mais j aitoujours pas compris
mario

Non il n'y a pas de truc!!marionette a écrit :BONSOIR CHRISTOPHE JE SUIS OBLIGEE DE TE DIRE QU APRES 25 MN DU TEST POUR GARER LA CARA à PEPERE j'abandonne,moi je dételle et j appelle les voisins je sais, y a un truc mais j aitoujours pas comprismario
Audiard
Audiard
Je suis 5006éme sur 5010Michigan a écrit :Non il n'y a pas de truc!!marionette a écrit :BONSOIR CHRISTOPHE JE SUIS OBLIGEE DE TE DIRE QU APRES 25 MN DU TEST POUR GARER LA CARA à PEPERE j'abandonne,moi je dételle et j appelle les voisins je sais, y a un truc mais j aitoujours pas comprismario
Audiard
Audiard
- jerome51
- Modèle de caravane : Familia 1971 ;( vendue
- prénom : jerome et lilly
si j'ai bien compris.. on peut pas reculer normalement sans rien faire sur une vieille eriba?
- forumeribatouring
- Administrateur du site
- Modèle de caravane : ERIBA
Bonsoir,jerome51 a écrit :si j'ai bien compris.. on peut pas reculer normalement sans rien faire sur une vieille eriba?
C'est bien par ce que tu es novice

Si tu veux faire une marche arrière en étant attelé, tu vas contraindre cet amortisseur qui déclenchera le freinage.
Pour inhiber ce freinage, sur les plus anciennes un loqueteau a été conçu afin de ne point agir sur l'amortisseur.
Pour les récentes un système automatique existe et donc, tu n'es plus obligé d'agir manuellement pour cette opération.

- jerome51
- Modèle de caravane : Familia 1971 ;( vendue
- prénom : jerome et lilly
donc quand tu manoeuvres dans un mouchoir de poche, tu descends à chaque fois? cela doit etre sacrément galère?
- forumeribatouring
- Administrateur du site
- Modèle de caravane : ERIBA
Soit tu as un co-pilote, qui te fait ça gentimentjerome51 a écrit :donc quand tu manoeuvres dans un mouchoir de poche, tu descends à chaque fois? cela doit etre sacrément galère?

- turtlefarmer30
- Modèle de caravane : familia
- prénom : patrick
voilà un petit truc que j'ai bidouillé pour faire les marches AR, évidemment il faut descendre avant pour le mettre en place, et après pour le retirer, mais pour quelques manœuvres au ralenti ça marche super bien, et ne fatigue pas les plaquettes de frein! :
ma familia c'est ma carapace!