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Caravaning des Eribamaniacs Européens
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Message non luPublié: Dim 9 Juil 2017 19:35 
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Inscrit le : Jeu 1 Oct 2015 20:52
Message(s) : 21
Localisation : Ile de France
Modèle de caravane: Eriba Puck 1974
prénom: Stéphane
Bonjour à toutes et tous,

Je suis à la recherche d'informations concernant l'amortisseur de timon pour une Eriba Puck de 1974 (n° série 131204).

Constat:
J'ai constaté des à-coups lorsque je tracte la petite Miss Puck.
Lorsque je démarre, cela donne l'impression que la caravane démarre en décalage par rapport à la voiture, comme si le timon se détendait au max puis que la caravane se décide à suivre. Dans la voiture on ressent un à-coup.
Lorsque je freine, on a la sensation que la caravane pousse la voiture, et on ressent et entend des à-coups sur la boule d'attelage.

J'ai dû, une fois, freiner fortement, et j'ai eu la sensation d'abord que la caravane poussait la voiture (timon qui se rétracte au max, à-coups sur tête d'attelage), puis les roues de la caravane qui ont du se bloquer par à-coups, et tressautement de la caravane comme si elle rebondissait.

Je vais commencer par un contrôle des freins (dépoussiérage, contrôle des garnitures, réglages), avant de m'attaquer au changement de l'amortisseur. Car vu le comportement de la caravane, je pense vraiment qu'il est fatigué.
A la main, je peux repousser la tête d'attelage quasiment à fond, et ensuite il ne se redéploie pas très rapidement, voir même je l'aide en tirant doucement dessus.

J'ai consulté le forum, trouvé divers posts concernant le démontage / remontage de l'amortisseur, et le réglage des freins.
Par exemple
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=21&t=5362

Mon soucis c'est trouvé la bonne référence d'amortisseur, car je ne trouve pas la plaque constructeur. Elle n'est plus là.

Question 1: Quelle est le modèle de mon attelage?
Si je compare par rapport à cette photo, sur mon attelage je trouve les informations suivantes
Image

Timon KOBER KG 1312040
Zugkugelküpplung AK1072
Ausf. A~ M3749GA 1300 KG S 75Kg

CU
ALKO DGM 11716 NA
R2/S 1995 502

Etant donné que je ne trouve aucune plaque constructeur, je suis embêté pour trouver le type / référence de l'attelage.
Est-ce que cela pourrait être un modèle 120 SR?

Sur le post suivant de Philou33, les références de l'attelage sont similaires
http://www.forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=22&t=8597

Image
Image
Image

Question 2: Différence de qualité sur amortisseur de timon?
Si mon attelage correspond bien à un modèle 120 SR, j'ai vu notamment 2 sites généralement cités
Ebay.de
http://www.ebay.de/itm/Stosdampfer-Auflaufdampfer-Dampfer-ALKO-120-S-SR-A-/150659034414?pt=PKW_Anh
Malbert
http://www.malbert.fr/teteattelage.htm

La différence de prix est conséquente.
Existe-t-il une vrai différence de qualité entre ces 2 produits ou pas?
Est-ce quelqu'un pourrait me faire un retour / fournir des explications sur ces 2 produits?
Merci d'avance.

Question 3: Quelles autres pièces dois-je changer en même temps que l'amortisseur?
Je prévois donc de changer l'amortisseur (dès que j'aurais le bon modèle).
J'ai déjà un soufflet neuf, que je changerais par la même occasion.
J'ai la pompe à graisse, et la graisse, afin de faire le plein après remontage. C'est de la graisse que j'utilise pour graisser les trains roulants de mes VW.

Est-ce qu'il y a des joints / bagues / colliers à prévoir?
Sur le site de Malbert, il y a notamment la référence AT217702 JEUX DE BAGUES POUR TÊTE 120SR
Est-ce que je dois prévoir également ce jeux de bagues?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.


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Message non luPublié: Dim 9 Juil 2017 22:08 
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Inscrit le : Sam 1 Nov 2008 13:37
Message(s) : 7349
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
:hello:

J'ai fait un topic (14 oct 2016) sur la pose d'un amorto de flèche dans "Landeriba dans ses œuvres", (en panne au Portugal en oct 2016) ce n'est certainement pas le même modèle que toi mais la manip est identique.
Relève les infos gravées sur la tête (si c'est ALKO) et consulte un vendeur ALKO, perso je me sers "aux remorques de l'Aisne", mais il y en a d'autres.... et monte de la pièce d'origine !!!
Il y a aussi le changement de soufflet !! (12 décembre 2015)

JP :happy1:

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant .... avant d'avoir l'air con. Lao Tseu

La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image


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Message non luPublié: Lun 10 Juil 2017 15:19 
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Inscrit le : Jeu 18 Fév 2010 00:07
Message(s) : 5167
Localisation : 15km de SANCERRE
Modèle de caravane: TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom: benjamin
Bonjour Stéphane.

Notre chef barbu avait donné ce site comme référence, il se trouve à Vierzon.

https://www.larosediffusion.fr/


Informations
LAROSE DIFFUSION

OUVERT du lundi au jeudi 8h - 12h / 14h - 18h et le vendredi 8h - 12h / 14h - 17h
71, route de Tours 18100 VIERZON
Tél. 02.34.07.09.09 - Fax. 02.34.07.09.08
Email : web@larosediffusion.fr

Tiens nous au courant sur les capacités et l'accueil de cette boite.

binbin


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Message non luPublié: Lun 10 Juil 2017 22:23 
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Inscrit le : Lun 8 Nov 2010 23:29
Message(s) : 3001
Localisation : 25
Modèle de caravane: Troll 87, Superpuck 98
prénom: Jean-Paul, Martine
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 2Yu6xHaE5g
Juste une adresse!

_________________
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.


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Message non luPublié: Mer 12 Juil 2017 08:09 
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Inscrit le : Ven 23 Sep 2011 21:31
Message(s) : 75
Localisation : Loir et Cher Sologne
Modèle de caravane: Triton 98 et Puck 92 Berlingo
prénom: jean-michel
eribabinbin a écrit:
Bonjour Stéphane.

Notre chef barbu avait donné ce site comme référence, il se trouve à Vierzon.

https://www.larosediffusion.fr/


Informations
LAROSE DIFFUSION

OUVERT du lundi au jeudi 8h - 12h / 14h - 18h et le vendredi 8h - 12h / 14h - 17h
71, route de Tours 18100 VIERZON
Tél. 02.34.07.09.09 - Fax. 02.34.07.09.08
Email : web@larosediffusion.fr

Tiens nous au courant sur les capacités et l'accueil de cette boite.

binbin

:hello:
LAROSE c'est un site mais c'est aussi un atelier,pas loin de chez moi...c'est là
que je fais entretenir : eriba : personnel accueillant et compétent. :flow: jm


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Message non luPublié: Mer 12 Juil 2017 21:20 
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Inscrit le : Jeu 18 Fév 2010 00:07
Message(s) : 5167
Localisation : 15km de SANCERRE
Modèle de caravane: TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom: benjamin
:hello: Merci Jean Michel

C'est aussi plus près pour nous env 60 km, qui sait?

Bonne soirée, binbin.


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Message non luPublié: Lun 16 Oct 2017 20:13 
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Inscrit le : Jeu 1 Oct 2015 20:52
Message(s) : 21
Localisation : Ile de France
Modèle de caravane: Eriba Puck 1974
prénom: Stéphane
Bonjour,

Malgré vos différents conseils, tutoriels, renvoi vers des posts similaires, j'ai toujours mon problème d'amortisseur de timon sur notre Puck de 1974.

Finalement, nous sommes partis en vacances sans avoir pu effectuer ce changement d'amortisseur.
Heureusement, pas de soucis sur le trajet.
L'amortisseur est fatigué tout de même, car je peux le pousser à fond sans trop de difficulté, et ensuite il ne revient pas vraiment tout seul.

J'ai essayé de le démonter, mais arrivé à une certaine étape de démontage, je coince et je ne vois pas comment le sortir de son logement.
Démontage de la tête d'attelage = OK
Démontage du frein à main = OK
Dégager la goupille = OK
(d'ailleurs je n'ai trouvé qu'une seule goupille, est-ce normal?)

Et à partir de ce point je bloque!
Pas moyen de le sortir de son logement. Je ne trouve aucun boulon supplémentaire sur le timon, sous le timon sous la caravane,....
Donc je ne comprend pas comment il est fixé cet amortisseur à l'intérieur de son fourreau.

Est-ce qu'il y a sur le forum des propriétaires de Puck anciennes qui auraient déjà changer l'amortisseur de timon?

J'ai réussi à trouver les références sur le timon. C'est un modèle 120 SR.
J'ai réussi à trouver la pièce chez un pro spécialiste de la remorque notamment, revendeur ALKO, dans le 91.
Mais quand je lui ai annoncé l'âge de la caravane, il ne veut pas effectuer les travaux, car selon lui en même temps que ce changement d'amortos il faut faire un réglage des freins. Et si jamais il faut changer des pièces sur les freins (garnitures, récepteurs, ....) il me dit que les pièces n'existent plus, qu'il ne pourraient pas finir le travail, et qu'il ne peut / veut engager sa responsabilité.
Donc j'ai l'amortisseur, mais je ne suis pas plus avancer pour effectuer son remplacement!

Est-ce qu'il y a des eribistes en île de france qui sauraient / pourraient m'aider à effectuer ce remplacement?

Concernant les freins est-ce qu'il est encore possible de trouver des pièces?
Garnitures de freins
Récepteurs
Ressorts etc...

Merci pour aide pour trouver les pièces complémentaires (adresses, site web, vente entre particuliers, ...).

Je souhaiterais profiter de la trêve hivernale pour régler tous ces points (freinage, amortisseur timon).

D'avance merci.
Cordialement
Oldtimer


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Message non luPublié: Lun 16 Oct 2017 21:02 
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Inscrit le : Sam 1 Nov 2008 13:37
Message(s) : 7349
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
:hello:

Quelques : Photo : aideraient à comprendre le texte... ;-)

JP :happy1:

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant .... avant d'avoir l'air con. Lao Tseu

La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image


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Message non luPublié: Mar 17 Oct 2017 09:04 
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Inscrit le : Mar 25 Oct 2016 09:44
Message(s) : 58
Localisation : pays de loire
Modèle de caravane: puck " punk"
prénom: alfred
a ma connaissance
pour la goupille, vérifier
il y en a deux enfilée l'une dans l'autre,
tu n'a peu etre sortie que la première

note: un amortisseur, ça amortie dans les deux sens c'est pas un ressort
la preuve sur les autos il est logé DANS un ressort


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Message non luPublié: Mar 17 Oct 2017 11:07 
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Inscrit le : Sam 6 Juin 2009 19:41
Message(s) : 850
Modèle de caravane: PAN 2000 de 1971
prénom: laurent
bonjour

j'ai déjà démonté un timon sur une puck de 74 ; sans difficulté

en effet il y a deux goupille à sortir

mais pour sortir l'ensemble il y a aussi les écrous autour du timon ( sur les bagues ) qu'il faut retirer ; le fut ayant sa butée sur celle ci

laurent


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Message non luPublié: Mar 17 Oct 2017 18:50 
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Inscrit le : Ven 4 Juin 2010 16:30
Message(s) : 909
Localisation : Moselle Est/ Saint Avold
Modèle de caravane: troll touring fin 93
prénom: serge
Oldtimer a écrit:
Bonjour,

Malgré vos différents conseils, tutoriels, renvoi vers des posts similaires, j'ai toujours mon problème d'amortisseur de timon sur notre Puck de 1974.

Finalement, nous sommes partis en vacances sans avoir pu effectuer ce changement d'amortisseur.
Heureusement, pas de soucis sur le trajet.
L'amortisseur est fatigué tout de même, car je peux le pousser à fond sans trop de difficulté, et ensuite il ne revient pas vraiment tout seul.

J'ai essayé de le démonter, mais arrivé à une certaine étape de démontage, je coince et je ne vois pas comment le sortir de son logement.
Démontage de la tête d'attelage = OK
Démontage du frein à main = OK
Dégager la goupille = OK
(d'ailleurs je n'ai trouvé qu'une seule goupille, est-ce normal?)

Et à partir de ce point je bloque!
Pas moyen de le sortir de son logement. Je ne trouve aucun boulon supplémentaire sur le timon, sous le timon sous la caravane,....
Donc je ne comprend pas comment il est fixé cet amortisseur à l'intérieur de son fourreau.

Est-ce qu'il y a sur le forum des propriétaires de Puck anciennes qui auraient déjà changer l'amortisseur de timon?

J'ai réussi à trouver les références sur le timon. C'est un modèle 120 SR.
J'ai réussi à trouver la pièce chez un pro spécialiste de la remorque notamment, revendeur ALKO, dans le 91.
Mais quand je lui ai annoncé l'âge de la caravane, il ne veut pas effectuer les travaux, car selon lui en même temps que ce changement d'amortos il faut faire un réglage des freins. Et si jamais il faut changer des pièces sur les freins (garnitures, récepteurs, ....) il me dit que les pièces n'existent plus, qu'il ne pourraient pas finir le travail, et qu'il ne peut / veut engager sa responsabilité.
Donc j'ai l'amortisseur, mais je ne suis pas plus avancer pour effectuer son remplacement!

Est-ce qu'il y a des eribistes en île de france qui sauraient / pourraient m'aider à effectuer ce remplacement?

Concernant les freins est-ce qu'il est encore possible de trouver des pièces?
Garnitures de freins
Récepteurs
Ressorts etc...

Merci pour aide pour trouver les pièces complémentaires (adresses, site web, vente entre particuliers, ...).

Je souhaiterais profiter de la trêve hivernale pour régler tous ces points (freinage, amortisseur timon).

D'avance merci.
Cordialement
Oldtimer



Si cela peut aider voici l'adresse de mon fournisseur : www.wiedemann-fahrzeugtechnik.de,
bon prix et qualité prémium....pour ma troll j'ai payé 51.50€ le type 161R en 2011.

_________________
lever le coude ..
est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.


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Message non luPublié: Mer 10 Jan 2018 09:53 
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Inscrit le : Mar 6 Sep 2011 18:29
Message(s) : 1952
Localisation : 13090 (Aix en Pce)
Modèle de caravane: Triton 430 GT 2013+ Puck 1979+ Civic Vaillante 2016
prénom: Damien
Stephane >

Tu as une photo de ta plaque de timon ? je dois remplacer l'amortisseur de ma puck 79 et Alko ne semble plus etre en mesure de fournir les amortisseurs
j'ai commandé un 120SR mais j'ai un doute sur son adaptation...

Ma plaque est de ce type

Image

Et apparemment le bon serait un Amortisseur AL-KO - FA/SV 0.9

Ton timon sur une 74 n'est pas plus court que la 79 ? Ou peut etre se monte t 'il aussi bien sur les 2 Puck car il semble trés généralisé cet amortisseur

Celui que j'ai commandé mesure 390mm

Merci :)


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Message non luPublié: Mer 10 Jan 2018 11:21 
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Inscrit le : Mar 25 Oct 2016 09:44
Message(s) : 58
Localisation : pays de loire
Modèle de caravane: puck " punk"
prénom: alfred
ça! il me semble que c'est une plaque d'essieux de 650kg max
pas une plaque de timon
cela n'indique pas quel est le modèle de timon et donc d'amortisseur


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Message non luPublié: Mer 10 Jan 2018 11:39 
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Inscrit le : Mar 6 Sep 2011 18:29
Message(s) : 1952
Localisation : 13090 (Aix en Pce)
Modèle de caravane: Triton 430 GT 2013+ Puck 1979+ Civic Vaillante 2016
prénom: Damien
FTF était le fournisseur Eriba à une epoque ;-) c'est bien la plaque du timon


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