Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Avatar du membre
julienv26
Messages : 297
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par julienv26 »

Bonjour à tous,

Vue que mon Eriba à tendance à se mettre en lacet assez rapidement et sans que je ne sache vraiment pourquoi je commence à envisager de monter un anti lacet alko.
J'ai commencé mes recherches mais vue le prix du neuf je me suis vite tourné vers Leboncoin. Pour l'instant je ne trouve pas grand chose, juste deux modèles ont retenu mon attention.
Je pense qu'un AKS 1300 serait suffisant mais j'ai aussi trouvé un AKS 3004 pour un prix que je trouve intéressant.

D'après vous utile ou pas de choisir un AKS 3004 ?
Je suis ouvert à toute suggestion et si un membre du forum dispose d'un AKS a vendre qu'il n'hésite pas à me contacter en MP.

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5351
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par Eribalin »

Julien, avant d'acheter un AS 1300, as tu pesé ta flèche ?
Combien de kg trouve tu? là est peut être le problème de ta mise en lacet.
70 kg parait bien mais contrôle ce qui est indiqué sur ton attelage de voiture.
Fichiers joints
P4260009 (Copier).JPG
P4260009 (Copier).JPG (188.36 Kio) Vu 18768 fois
Modifié en dernier par Eribalin le mar. 12 févr. 2019 08:39, modifié 1 fois.
Erib@lin
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par djef24 »

J'ai un AKS 1300 sur ma troll et j'en suis for satisfait :super:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
Eribazh
Messages : 2017
Enregistré le : mer. 2 avr. 2008 08:52
Modèle de caravane : Troll 554 GT
prénom : Luc
Localisation : Haute Bretagne (35)
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par Eribazh »

Une mise en lacets rapide ou fréquente montre d'abord qu'il y a un souci.
1) ne jamais charger la caravane à l'arrière (vélos, choses lourdes dans les coffres arrières, sur le lit arrière...)
2) avoir un poids en flèche au maxi voir ce qu'autorise ton attelage et ton : eriba : (plus tu roules vite et plus il diminue avec pas assez ou plus aucun appui sur la boule si trop < mise en lacets assurée)
3) avoir ses pneus très bien gonflés
4) charger au plus près de l'essieu
5) charger au sol et non en hauteur
6) charger les masses lourdes (auvent ...) dans la voiture mais ça peut venir aussi de tes amortisseurs de voiture s'ils sont inopérants à l'arrière
7) attention à ton PTAC d' : eriba :

Un AKS ,quel qu'il soit, sera une sécurité supplémentaire (toutes les : eriba : neuves sont livrées avec) à condition que ces règles de chargement soient respectées. Si c'est un AKS d'occasion attention aux pastilles qui s'usent...
:hello:
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par eribabinbin »

:hello: + 1 avec Luc et Marcel, je suis étonné que ta triton se mette en lacet. Je met 75/90 kg de poids sur la flèche.

Benjamin.
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par francis68 »

Eribazh a écrit :Une mise en lacets rapide ou fréquente montre d'abord qu'il y a un souci.
1) ne jamais charger la caravane à l'arrière (vélos, choses lourdes dans les coffres arrières, sur le lit arrière...)
2) avoir un poids en flèche au maxi voir ce qu'autorise ton attelage et ton : eriba : (plus tu roules vite et plus il diminue avec pas assez ou plus aucun appui sur la boule si trop < mise en lacets assurée)
3) avoir ses pneus très bien gonflés
4) charger au plus près de l'essieu
5) charger au sol et non en hauteur
6) charger les masses lourdes (auvent ...) dans la voiture mais ça peut venir aussi de tes amortisseurs de voiture s'ils sont inopérants à l'arrière
7) attention à ton PTAC d' : eriba :

Un AKS ,quel qu'il soit, sera une sécurité supplémentaire (toutes les : eriba : neuves sont livrées avec) à condition que ces règles de chargement soient respectées. Si c'est un AKS d'occasion attention aux pastilles qui s'usent...
:hello:
J’ai fait 8000 km l’été dernier avec deux vélos à l’arrière :
aucun problème de stabilité... grâce à mon AKS 3004
Mais , dit autrement , je n’aurais JAMAIS pu faire ces km SANS l’antilacet car ce poids supplémentaire à l’arrière entraine un fort tangage !

Par contre cela nuit un peu au confort géneral sur routes dégradées.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17481
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Le 1300 sera suffisant il est à deux pastilles, donc diminue fortement lacets et roulis (droite/gauche)
La 3004 est à quatre pastilles donc ajoute le tangage (avant/arrière) certains s'en plaignent car rigidifie l'attelage et secoue l'arrière de la voiture.
Le 1300 pour remorques de 1300 Kg maxi, ce qui est ton cas.

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Eribazh
Messages : 2017
Enregistré le : mer. 2 avr. 2008 08:52
Modèle de caravane : Troll 554 GT
prénom : Luc
Localisation : Haute Bretagne (35)
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par Eribazh »

francis68 a écrit : J’ai fait 8000 km l’été dernier avec deux vélos à l’arrière :
aucun problème de stabilité... grâce à mon AKS 3004
Mais , dit autrement , je n’aurais JAMAIS pu faire ces km SANS l’antilacet car ce poids supplémentaire à l’arrière entraine un fort tangage !
Par contre cela nuit un peu au confort géneral sur routes dégradées.
Pour l'anecdote, le porte-vélos posé à l'arrière a été banni par : eriba : depuis de nombreuses années interdit à la monte en usine et très fortement déconseillé en concession. Le couple de forces engendré est à l'origine de mise en lacets.
Sur une familia la distance à l'essieu est plus courte que sur une triton ou troll mais ça déséquilibre ton : eriba : .
Une vidéo postée par J.P ( à retrouver) visualise ce phénomène...
:hello:
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par djef24 »

LANDERIBA a écrit ::hello:

Le 1300 sera suffisant il est à deux pastilles, donc diminue fortement lacets et roulis (droite/gauche)
La 3004 est à quatre pastilles donc ajoute le tangage (avant/arrière) certains s'en plaignent car rigidifie l'attelage et secoue l'arrière de la voiture.
Le 1300 pour remorques de 1300 Kg maxi, ce qui est ton cas.

JP :happy1:
Effectivement le 3004 est trop rigide , il est bon pour les caravanes lourdes.....je connais quelqu'un qui a mis un 3004 sur une Mancelle et qui vient de le changer pour un 1300..... ;-)
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17481
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par LANDERIBA »

Eribazh a écrit : Une vidéo postée par J.P ( à retrouver) visualise ce phénomène...
:hello:

Au choix:




JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Eribazh
Messages : 2017
Enregistré le : mer. 2 avr. 2008 08:52
Modèle de caravane : Troll 554 GT
prénom : Luc
Localisation : Haute Bretagne (35)
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par Eribazh »

Merci J.P, quelle mémoire !
:hello:
M17
Messages : 2628
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 18:35

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par M17 »

Sur mes deux 530 GT j'ai eu du 3004 beaucoup plus efficace que le 1300
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
Avatar du membre
julienv26
Messages : 297
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par julienv26 »

Eribalin a écrit :Julien, avant d'acheter un AS 1300, as tu pesé ta flèche ?
Combien de kg trouves tu? là est peut être le problème de ta mise en lacet.
70 kg parait bien mais contrôle ce qui est indiqué sur ton attelage de voiture.
Je me suis déjà penché sur le problème et quand j'ai pesé la flèche j'avais environ 55kg d'appui sur la boule.
L'attelage de la voiture supporte seulement 53kg donc le poids que j'ai sur la flèche correspond bien.
Eribazh a écrit :Une mise en lacets rapide ou fréquente montre d'abord qu'il y a un souci.
1) ne jamais charger la caravane à l'arrière (vélos, choses lourdes dans les coffres arrières, sur le lit arrière...)
2) avoir un poids en flèche au maxi voir ce qu'autorise ton attelage et ton : eriba : (plus tu roules vite et plus il diminue avec pas assez ou plus aucun appui sur la boule si trop < mise en lacets assurée)
3) avoir ses pneus très bien gonflés
4) charger au plus près de l'essieu
5) charger au sol et non en hauteur
6) charger les masses lourdes (auvent ...) dans la voiture mais ça peut venir aussi de tes amortisseurs de voiture s'ils sont inopérants à l'arrière
7) attention à ton PTAC d' : eriba :

Un AKS ,quel qu'il soit, sera une sécurité supplémentaire (toutes les : eriba : neuves sont livrées avec) à condition que ces règles de chargement soient respectées. Si c'est un AKS d'occasion attention aux pastilles qui s'usent...
:hello:
Le problème du chargement c'est que je n'embarque pas grand chose, juste le auvent qui est à l'arrière, une bouteille de 13kg dans le coffre à gaz, une batterie de 60Ah dans un coffre avant et un peu d'outillage toujours dans un coffre avant. Je n'ai pas de porte vélo et pour l'instant je voyage léger, je n'ai pas beaucoup d'équipement et en plus j'ai tendance à oublier des trucs. Donc pour augmenter le poids sur la flèche ça va être compliquer.
eribabinbin a écrit ::hello: + 1 avec Luc et Marcel, je suis étonné que ta triton se mette en lacet. Je met 75/90 kg de poids sur la flèche.

Benjamin.
Moi aussi ça m'étonne, je pensais que j'allais m'habituer à ce phénomène et qu'en ajustant ma vitesse ça passerait mais non. J'ai des mise en lacet à n'importe quelle vitesse à partir de 70km/h et ça se produit aussi bien en virage qu'en ligne droite. Un exemple qui me vient à l'esprit c'est la dernière fois ou j'ai emprunté l'autoroute A64. Elle a commencé à se mettre en lacet aussitôt arrivé sur l'autoroute avec le régulateur à 104km/h sur la voie de droite, j'ai réduis la vitesse à 90km/h immédiatement mais quelque km plus loin ça a recommencé, j'ai tenté de mettre 84km/h, ça allait bien mais je juge cette vitesse trop basse sur autoroute. J'ai ensuite testé de mettre le régulateur à 114km/h, elle se met régulièrement à tanguer pendant de longue minute et finis par se stabiliser. J'ai finis mon trajet à la vitesse de 104km/h malgré les louvoiement.

djef24 a écrit :
LANDERIBA a écrit ::hello:

Le 1300 sera suffisant il est à deux pastilles, donc diminue fortement lacets et roulis (droite/gauche)
La 3004 est à quatre pastilles donc ajoute le tangage (avant/arrière) certains s'en plaignent car rigidifie l'attelage et secoue l'arrière de la voiture.
Le 1300 pour remorques de 1300 Kg maxi, ce qui est ton cas.

JP :happy1:
Effectivement le 3004 est trop rigide , il est bon pour les caravanes lourdes.....je connais quelqu'un qui a mis un 3004 sur une Mancelle et qui vient de le changer pour un 1300..... ;-)
C'est ce dont j'ai peur, je pense qu'il me faudra trouver un AKS 1300, je continue mes recherches.

J'avais déjà vue ces vidéo, c'est bien flippant mais c'est bon à savoir !

Merci à tous pour tout vos commentaires.
Avatar du membre
Eribazh
Messages : 2017
Enregistré le : mer. 2 avr. 2008 08:52
Modèle de caravane : Troll 554 GT
prénom : Luc
Localisation : Haute Bretagne (35)
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par Eribazh »

A une vitesse aussi réduite , il y a un vrai souci : il faut le trouver !
Est-ce que ta caravane attelée lève du nez ?
Pneus sous gonflés, amortisseurs d' : eriba : usagés? pneus usagés? jante(s) déserrée(s) ? jante voilée ?

Depuis combien de temps as-tu ton : eriba : ? (depuis juillet 2018 ?) as-tu eu ces pbs dès le départ ?
L'as-tu achetée chez un pro ou à un particulier?

(Mets ton auvent au niveau de l'essieu ou sur l'avant ça améliorera mais ne règlera pas le Pb)
:hello:
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par eribabinbin »

Re Julien, Tu dis, le poids de ton attelage supporte 53 kg, n'aurais-tu pas un attelage pour remorque ? (petite). Si c'est le cas fais attention notre jeune Marcel a eu de gros pb avec un tel attelage :nonon:

Une idée comme çà, tu n'as pas de peinture sur ta boule et tu ne la graisse pas j'espère? :roll: , il faut résoudre le pb, c'est désagréable est dangereux :o

Benjamin.
M17
Messages : 2628
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 18:35

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par M17 »

Quelle est la tractrice ??
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par djef24 »

Il y a un problème sérieux qu'il faut trouver.....ce n'est pas normal tout ça.....surtout à des vitesses aussi basses... :o
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
julienv26
Messages : 297
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par julienv26 »

Eribazh a écrit :A une vitesse aussi réduite , il y a un vrai souci : il faut le trouver !
Est-ce que ta caravane attelée lève du nez ?
Pneus sous gonflés, amortisseurs d' : eriba : usagés? pneus usagés? jante(s) déserrée(s) ? jante voilée ?

Depuis combien de temps as-tu ton : eriba : ? (depuis juillet 2018 ?) as-tu eu ces pbs dès le départ ?
L'as-tu achetée chez un pro ou à un particulier?

(Mets ton auvent au niveau de l'essieu ou sur l'avant ça améliorera mais ne règlera pas le Pb)
:hello:
L'attelage est presque à niveau, l' : eriba : baise très légèrement le nez.
Les pneus neuf (bientôt replacé par des renforcés) sont plutôt sur gonflés et les amortisseur ont l'air fatigué (remplacement prévu prochainement). Je vérifie le serrage des jantes avant chaque départ.
J'ai mon : eriba : depuis juillet 2018 et lors de mon premier trajet j'ai eu une mise en lacet.
eribabinbin a écrit :Re Julien, Tu dis, le poids de ton attelage supporte 53 kg, n'aurais-tu pas un attelage pour remorque ? (petite). Si c'est le cas fais attention notre jeune Marcel a eu de gros pb avec un tel attelage :nonon:

Une idée comme çà, tu n'as pas de peinture sur ta boule et tu ne la graisse pas j'espère? :roll: , il faut résoudre le pb, c'est désagréable est dangereux :o

Benjamin.
L'attelage est un modèle monté par Peugeot, ils ne propose qu'un seul modèle démontable avec outils.
Je pense que ce poids est une limite de la voiture car par exemple l'attelage pour Peugeot 2008 chez Atnor ne supporte que 60kg.
La boule est peinte et un peu graisser. Vue que j'ai un tête attelage normale je pense que c'est indispensable. Pourquoi il ne faudrait pas la graisser ?
Michigan a écrit :Quelle est la tractrice ??
La tractrice est une Peugeot 2008, 1.6 BlueHdi 120ch. Je commence à me rendre compte qu'elle est pas vraiment adapter pour tracter.
djef24 a écrit :Il y a un problème sérieux qu'il faut trouver.....ce n'est pas normal tout ça.....surtout à des vitesses aussi basses... :o
J'espère qu'un AKS pourrait résoudre mon problème mais en neuf c'est coûteux, si je pouvais me l'éviter ça serait bien.

Merci pour vos commentaire.
Modifié en dernier par julienv26 le mar. 12 févr. 2019 17:47, modifié 2 fois.
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par djef24 »

Avec 120 CV tu tires tranquillou une Triton.... :super:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
julienv26
Messages : 297
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par julienv26 »

djef24 a écrit :Avec 120 CV tu tires tranquillou une Triton.... :super:
C'est ce que pensais, cette puissance est suffisante, c'est confortable. Après je reste persuadé qu'un 2.0L de 150ch serait le top mais ce moteur est de moins en moins présent dans la gamme PSA.
Ce que je trouve déplorable c'est que Peugeot monte des attelages capable de tracter 744kg sur une voiture de 1200kg à vide disposant de 120ch. Le voiture est à mon avis capable de tracter plus.

Après je viens de penser a autre chose, peut être que c'est la tractrice qui créer ce problème de louvoiement car elle est plutôt souple. Le petit volant rend aussi la conduite plus dynamique. Peut être qu'avec une autre voiture il n'y aurait pas de problème. Est-ce que quelqu'un d'autre tracte avec une Peugeot 2008 (ou une 208) sur le forum ?
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par djef24 »

Il fallait demander un attelage caravane et non un attelage remorque (qui est beaucoup plus faible en charge ) .De plus j'ai tiré ma Troll avec une C4 de 115 cv sans aucun problème et actuellement je tire avec un Picasso diesel 120 CV blue hdi et toujours sans aucun problème....c'est mème mieux , que du bonheur....donc la puissance de ta voiture n'est pas en cause pour tirer une triton .
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
julienv26
Messages : 297
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par julienv26 »

djef24 a écrit :Il fallait demander un attelage caravane et non un attelage remorque (qui est beaucoup plus faible en charge ) .De plus j'ai tiré ma Troll avec une C4 de 115 cv sans aucun problème et actuellement je tire avec un Picasso diesel 120 CV blue hdi et toujours sans aucun problème....c'est mème mieux , que du bonheur....donc la puissance de ta voiture n'est pas en cause pour tirer une triton .
Chez Peugeot ils ne font pas de distinction entre un attelage caravane et un un attelage remorque, il n'y a qu'un seul modèle démontable avec outils. La puissance n'est pas en cause c'est sur mais je me demande si le comportement routier plutôt dynamique n’aggrave pas les chose.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17481
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

A lecture de ton post je vois que ton attelage ne peut supporter que 53 kg de charge en statique !!!!
Es tu sûr que tu as un attelage pour caravane et non pour bagagère.... :(
Si si ça arrive !!!! http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=21&t=9281
Fais nous une photo de la plaque signalétique du constructeur qui se trouve sur l'attelage. (Habituellement charge statique de 75 à 100 Kg)
Fais un essai de roulage sans l'auvent ...

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
julienv26
Messages : 297
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par julienv26 »

LANDERIBA a écrit ::hello:

A lecture de ton post je vois que ton attelage ne peut supporter que 53 kg de charge en statique !!!!
Es tu sûr que tu as un attelage pour caravane et non pour bagagère.... :(
Si si ça arrive !!!! http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=21&t=9281
Fais nous une photo de la plaque signalétique du constructeur qui se trouve sur l'attelage. (Habituellement charge statique de 75 à 100 Kg)
Fais un essai de roulage sans l'auvent ...

JP :happy1:
Chez Peugeot ils ne font pas de distinction entre un attelage caravane et un un attelage remorque, il n'y a qu'un seul modèle démontable avec outils pour la 2008. Je pense que ce poids est une limite de la voiture car par exemple l'attelage pour Peugeot 2008 chez Atnor ne supporte que 60kg.
20180907_155942.jpg
Je ferais surement l'essaie sans l'auvent, ça pèse pas grand chose un auvent pourtant non ?

Merci pour vos commentaires !
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17481
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Donne nous le PTAC voiture et caravane (F2) ainsi que F3 pour contrôler si c'est dans les normes attelage.
Mais il est sûr que 50 Kg sur la boule ce n'est pas assez, vu le délestage en roulant.

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
julienv26
Messages : 297
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par julienv26 »

LANDERIBA a écrit ::hello:

Donne nous le PTAC voiture et caravane (F2) ainsi que F3 pour contrôler si c'est dans les normes attelage.
Mais il est sûr que 50 Kg sur la boule ce n'est pas assez, vu le délestage en roulant.

JP :happy1:
Pour la voiture:
(F3)=2706 kg
(F2)=1726 kg
(F3)-(F2)=980 kg de poids tractable

Pour la caravane:
(F2)=780 kg
(G1)=640 kg de poids à vide

Tout est dans les normes à condition de limiter (F3) à 744 kg donc de ne pas charger plus de 100 kg dans la caravane.
Après ça va être compliqué d'augmenter le poids sur la flèche, même si l'attelage permettais plus je n'ai quand même rien à mettre à l'avant vue que je voyage léger.

D'après toi est-ce qu'un AKS pourrait éliminer le louvoiement provoqué par le manque de poids sur la flèche ?
J'ai peut être trouver un AKS 3004 neuf pour 100€, j'hésite un peu, d'après vous ça vaut le coup ?

Merci
Modifié en dernier par julienv26 le mar. 12 févr. 2019 20:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17481
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

C'est dans les clous !!!
Tenter de mettre l'auvent au dessus de l'essieu et sur le plancher.
Un AKS1300 freinera les lacets si boule dégraissée et propre (pas de boule chromée brillante !!) éventuellement un coup de toile émeri pour décaper l'oxydation.
Pneus pression 3.2 à 3.5 bars, de préférence C (camionnette) ou renforcés XL.
Où trouves-tu les 744 Kg ???
Pas de F3 (PTRA) sur caravane !!!

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Eribazh
Messages : 2017
Enregistré le : mer. 2 avr. 2008 08:52
Modèle de caravane : Troll 554 GT
prénom : Luc
Localisation : Haute Bretagne (35)
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par Eribazh »

La 2008 120ch est certainement une très bonne tractrice. Le fait qu'elle : eriba : se soit mise en lacets dès ta première sortie m'intrigue. Si elle baisse un peu du nez ce n'est pas grave. Si elle le levait , ce serait une explication.

Un constructeur montera un attelage adapté... je ne comprends pas ce 744 kg.
Ta boule doit être graissée si tu n'as pas d'antilacets et dépourvue de graisse dans le cas contraire (pastilles sur graisse :rougefaché: )
Tes roues sont elles équilibrées?
Si tu l'as achetée à un particulier , rends toi chez un monteur de pneus et fais juste équilibrer tes roues (souvent oublié pour une caravane): s'il ne peut pas , c'est qu'il y a un os sur une ou des jantes, voire un pneu. S'il le peut et que les symptômes persistent, fais vérifier tes amortisseurs ! Si c'est un pro rends toi chez lui si ce n'est pas trop loin.
:hello:
Avatar du membre
julienv26
Messages : 297
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par julienv26 »

LANDERIBA a écrit ::hello:

C'est dans les clous !!!
Tenter de mettre l'auvent au dessus de l'essieu et sur le plancher.
Un AKS1300 freinera les lacets si boule dégraissée et propre (pas de boule chromée brillante !!) éventuellement un coup de toile émeri pour décaper l'oxydation.
Pneus pression 3.2 à 3.5 bars, de préférence C (camionnette) ou renforcés XL.
Où trouves-tu les 744 Kg ???
Pas de F3 (PTRA) sur caravane !!!

JP :happy1:
744kg (7.30KN) c'est la valeur autorisé par l'attelage d'après la plaque. Effectivement, j'ai édité mon message, c'est bien (F2)=780 kg.
Eribazh a écrit :La 2008 120ch est certainement une très bonne tractrice. Le fait qu'elle : eriba : se soit mise en lacets dès ta première sortie m'intrigue. Si elle baisse un peu du nez ce n'est pas grave. Si elle le levait , ce serait une explication.
Tes roues sont elles équilibrées?
Un constructeur montera un attelage adapté... je ne comprends pas ce 744 kg.
Ta boule doit être graissée si tu n'as pas d'antilacets et dépourvue de graisse dans le cas contraire (pastilles sur graisse :rougefaché: )
Si tu l'as achetée à un particulier , rends toi chez un monteur de pneus et fais juste équilibrer tes roues (souvent oublié pour une caravane): s'il ne peut pas , c'est qu'il y a un os sur une ou des jantes, voire un pneu. S'il le peut et que les symptômes persistent, fais vérifier tes amortisseurs ! Si c'est un pro rends toi chez lui si ce n'est pas trop loin.
:hello:
Je suppose que les roues sont équilibré car les pneu sont neuf. J'ai acheté la caravane au patron d'une concession de caravaning et je ne compte pas y retourner.
Concernant les pneu, à l'achat on m'a monté des 79T non renforcé je vais les changer et j'utiliserais un de ces ancien pneus sur la roue de secours.
Je compte faire monter et équilibré ceux la: https://www.siligom.fr/cw-25-155-80-r-13-90-r.html
Le changement d'amortisseur est aussi prévu.

Si je comprend bien ça sert a rien que j'achète un AKS ?

Merci.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17481
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par LANDERIBA »

julienv26 a écrit : J

744kg (7.30KN) c'est la valeur autorisé par l'attelage d'après la plaque. Effectivement, j'ai édité mon message, c'est bien (F2)=780 kg.
Je suppose que les roues sont équilibré car les pneu sont neufs. J'ai acheté la caravane au patron d'une concession de caravaning et je ne compte pas y retourner.
Concernant les pneus, à l'achat on m'a monté des 79T non renforcé je vais les changer et j'utiliserais un de ces anciens pneus sur la roue de secours.
Je compte faire monter et équilibré ceux la: https://www.siligom.fr/cw-25-155-80-r-13-90-r.html
Le changement d'amortisseur est aussi prévu.

Si je comprend bien ça sert a rien que j'achète un AKS ?

Merci.
:hello:

Ben ça serait trop facile ton calcul !!!
Nos cranes d’œufs ayant fait les grandes écoles ont compliqué la chose; le Dvalue est le résultat d'un calcul savant:
La formule de calcul est la suivante: D = g x ((T x R) / (T + R))
La valeur D (DValue) qui est indiquée en kN (Kilonewton) est la force de traction maximale de l’attelage d’une remorque. On la calcule à partir du PTAC (F2) Poids Total Accepté en Charge du véhicule tracteur (T) et du PTAC Poids Total Accepté en Charge de la remorque (R). Pour le calcul on a besoin de la valeur d’accélération de la pesanteur qui est de 9,81 m/s2 (g). La valeur D calculée peut être égale ou plus basse que celle de l’attelage.
Il est certain qu'il aurait été plus facile d'inscrire le poids tractable en clair et en Kg, ce sont les méandres des cerveaux de nos cranes d’œufs....pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???
Bien sûr que si, un AKS limitera les "dégâts", mais il vaudrait mieux quand même trouver la cause de cette mise en lacets. Jamais je n'ai eu de mise en lacets et j'ai installé un AKS 1300 et par deux fois il m'a fallu éviter un véhicule avec un violent coup de volant et la caravane n'a pas bronché.

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par XYZ »

... sans oublier l'âge du capitaine. :roll:
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par djef24 »

Et pi tu rajoutes l'àge du capitaine mutiplié par le nombre de croissants du boulanger du coin et tu retires la longueur de l'élastique de la culotte de sa grand mère et tout ça te donne le mème résultat.....sont forts en Bretonnie :super: :super: :super: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
julienv26
Messages : 297
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par julienv26 »

LANDERIBA a écrit :
:hello:

Ben ça serait trop facile ton calcul !!!
Nos cranes d’œufs ayant fait les grandes écoles ont compliqué la chose; le Dvalue est le résultat d'un calcul savant:
La formule de calcul est la suivante: D = g x ((T x R) / (T + R))
La valeur D (DValue) qui est indiquée en kN (Kilonewton) est la force de traction maximale de l’attelage d’une remorque. On la calcule à partir du PTAC (F2) Poids Total Accepté en Charge du véhicule tracteur (T) et du PTAC Poids Total Accepté en Charge de la remorque (R). Pour le calcul on a besoin de la valeur d’accélération de la pesanteur qui est de 9,81 m/s2 (g). La valeur D calculée peut être égale ou plus basse que celle de l’attelage.
Il est certain qu'il aurait été plus facile d'inscrire le poids tractable en clair et en Kg, ce sont les méandres des cerveaux de nos cranes d’œufs....
Bien sûr que si, un AKS limitera les "dégâts", mais il vaudrait mieux quand même trouver la cause de cette mise en lacets. Jamais je n'ai eu de mise en lacets et j'ai installé un AKS 1300 et par deux fois il m'a fallu éviter un véhicule avec un violent coup de volant et la caravane n'a pas bronché.

JP :happy1:
Moi pour trouver la valeur en kg j'ai juste utilisé un convertisseur sur internet, je n'ai pas cherché trop loin. Apparemment 1kn = 102 kg.
Je vais réfléchir à tout ça, au final je sais pas trop quoi faire, il me faut y réfléchir. Après vue le prix de de l'AKS 3004 que j'ai trouvé, si il est vraiment neuf ça me semble une bonne affaire.

En tout cas merci à tous pour vos réponse.
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par djef24 »

Bon bin au vu de tout ça je vais aller faire dodo car ça commence à me dépasser tous ces calculs :ghee: :pleur4: :mdr1:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17481
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par LANDERIBA »

julienv26 a écrit : Moi pour trouver la valeur en kg j'ai juste utilisé un convertisseur sur internet, je n'ai pas cherché trop loin. Apparemment 1kn = 102 kg.
Je vais réfléchir à tout ça, au final je sais pas trop quoi faire, il me faut y réfléchir. Après vue le prix de l'AKS 3004 que j'ai trouvé, si il est vraiment neuf ça me semble une bonne affaire.

En tout cas merci à tous pour vos réponse.
:hello:

Je chercherai ce qu'il peut y avoir sur la caravane (ôter l'auvent de l'AR) et savoir si le proprio précédent avait ce souci ???
Le 3004 est surdimensionné par rapport au poids de ta caravane et tu seras déçu de te faire secouer l'AR . Il semblerait que chez Citroën les deux attelages léger et lourd existent.... et c'est la même maison PSA.

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
julienv26
Messages : 297
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par julienv26 »

LANDERIBA a écrit : :hello:

Ben ça serait trop facile ton calcul !!!
Nos cranes d’œufs ayant fait les grandes écoles ont compliqué la chose; le Dvalue est le résultat d'un calcul savant:
La formule de calcul est la suivante: D = g x ((T x R) / (T + R))
La valeur D (DValue) qui est indiquée en kN (Kilonewton) est la force de traction maximale de l’attelage d’une remorque. On la calcule à partir du PTAC (F2) Poids Total Accepté en Charge du véhicule tracteur (T) et du PTAC Poids Total Accepté en Charge de la remorque (R). Pour le calcul on a besoin de la valeur d’accélération de la pesanteur qui est de 9,81 m/s2 (g). La valeur D calculée peut être égale ou plus basse que celle de l’attelage.
Il est certain qu'il aurait été plus facile d'inscrire le poids tractable en clair et en Kg, ce sont les méandres des cerveaux de nos cranes d’œufs....pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???
Bien sûr que si, un AKS limitera les "dégâts", mais il vaudrait mieux quand même trouver la cause de cette mise en lacets. Jamais je n'ai eu de mise en lacets et j'ai installé un AKS 1300 et par deux fois il m'a fallu éviter un véhicule avec un violent coup de volant et la caravane n'a pas bronché.

JP :happy1:
LANDERIBA a écrit : Le 3004 est surdimensionné par rapport au poids de ta caravane et tu seras déçu de te faire secouer l'AR . Il semblerait que chez Citroën les deux attelages léger et lourd existent.... et c'est la même maison PSA.

JP :happy1:
Je me suis penché sur ton calcul et ta fameuse formule D. J'ai repensé à un truc, voici ce que l'on trouve sur la notice de l'attelage:
D.PNG
D.PNG (202.59 Kio) Vu 18628 fois
Effectivement j'ai tort, la valeur de 744kg que j'avais calculé avec un convertisseur en ligne est erronée !

Reprenons depuis le début:
Pour la voiture:
(F3)=2706 kg
(F2)=V=1726 kg (PTAC)
D=7.30 kN
(F3)-(F2)=980 kg de poids tractable

Pour la caravane:
(F2)=R=780 kg (PTAC)
(G1)=640 kg de poids à vide

Donc d’après la formule magique:
D=((V*R)/(V+R))*0.00981
D=((1726*780)/(1726+780))*0.00981
D=5.27 kN

Donc avec ma valeur D de 5.27 kN je suis bon car elle est inférieure ou égale à 7.30 kN.

Toujours d’après la formule magique l'attelage est homologué jusqu’à 1300 kg:
D=((V*R)/(V+R))*0.00981
D=((1726*1300)/(1726+1300))*0.00981
D=7.27 kN

Je vais suivre tes conseils, avant d'acheter l'AKS je vais faire des test avec pneus neufs et amortisseurs neufs et auvent à un autre emplacement. Si après ça j'ai toujours des problèmes j'investirai simplement dans un 1300 et non dans un 3004 qui est vraiment surdimensionné.

Tu m'as donné une autre idée en parlant de Citroën. Comme tu l'as souligné, Peugeot et Citroën font parti du groupe PSA. J'ai donc cherché une voiture de chez Citroën qui utilise la même plateforme que la 2008. La C3 Aircross possède la même base que la 2008. Après une recherche rapide sur internet j'ai constaté que le poids autorisé sur la boule est faible pour cette voiture aussi, jamais plus de 60kg. Sur Service Box Citroën ne propose qu'un seul modèle d'attelage démontable avec outil référencé 16 138 413 80, comme chez Peugeot pas d'attelage lourd sur ce genre de véhicule.

Merci beaucoup de tes commentaire qui me permettent d'y voir plus clair !
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par eribabinbin »

:hello: Bjr Julien.

j'ai un Winteroff 3000 sur la troll depuis son achat (2009) les coupelles sont encore bonnes. A changer elles seraient moins chères que les alko :roll: . Je n'ai jamais eu de souci de mise en lacets sauf quand j'ai changé d'auto. Auto neuve = attelage neuf, sauf que j'avais oublié de poncer la peinture de la boule :pleur4: , je sais je suis impardonnable : Mecontent :

Benjamin.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17481
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par LANDERIBA »

julienv26 a écrit :
Effectivement j'ai tort, la valeur de 744kg que j'avais calculé avec un convertisseur en ligne est erronée !
:hello:

La formule de ta notice et celle que j'ai mis plus haut sont les mêmes !!
Comme quoi je ne dis pas que des couanneries, :ange: en déplaise à ceusses qui font le calcul avec l'élastique de la petite culotte de la grand mère ... :hehe: :mdr3: :mdr1:
:sivousme: ;-)
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par djef24 »

:mdr1: :mdr1: :mdr1:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
M17
Messages : 2628
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 18:35

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par M17 »

Le problème se situe peut étre entre le dossier et le volant :mdr1: :mdr1: :mdr1: :sivousme:
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par XYZ »

Pour les anti lacets peut être qu'il faut mettre des mocassins ? :-/
Avatar du membre
julienv26
Messages : 297
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par julienv26 »

LANDERIBA a écrit : :hello:

La formule de ta notice et celle que j'ai mis plus haut sont les mêmes !!
Comme quoi je ne dis pas que des couanneries, :ange: en déplaise à ceusses qui font le calcul avec l'élastique de la petite culotte de la grand mère ... :hehe: :mdr3: :mdr1:
:sivousme: ;-)
Je dirais même que tu fais de très très bonnes remarques !
Michigan a écrit :Le problème se situe peut être entre le dossier et le volant :mdr1: :mdr1: :mdr1: :sivousme:
Un prof d'informatique m'a sorti la même un jour, il m'a dit: "Le problème se trouve entre le siège et le clavier". Il avait raison : LOL :
Avatar du membre
JLM
Messages : 751
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 14:01
prénom : Jean-Louis et Marthe
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par JLM »

Bonsoir

J'ai un 2008 blue HDI de 100ch de décembre 2015 poids tractable 630kg poids de ma Puck 650kg PTC je me suis battu avec Peugeot pour avoir une explication car le 2008 précédent de 92 ch pouvait tracter 950kg et celui de mai 2016 950kg ???
Lors de ma commande du 2008 je n'ai pas pensé à vérifier le poids tractable sur ce millésime (630kg pendant 5 mois).
J'étais "colère" car j'aurai commandé le 120ch.
je n'ai jamais eu d'explications de la part de Peugeot sauf qu'avec le report de charge je pouvais tracter ma Puck, ce que je fais et je n'ai pas eu de problème pour tracter (je ne fais pas de montagne). Le frein moteur n'est pas terrible moteur 1.6l
L'attelage Peugeot de ma 2008 est aussi donné pour 53Kg sur la boule.
Bonne journée à tous
JLM
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17481
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Une vieillerie comme ma 205 XAD de 1989, 62 CV, 1.7 litre, est donnée pour tracter 850 Kg !!!!
Cherchez l'erreur ??? C'est bô le modernisme... :mrgreen:

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
julienv26
Messages : 297
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par julienv26 »

JLM a écrit :Bonsoir

J'ai un 2008 blue HDI de 100ch de décembre 2015 poids tractable 630kg poids de ma Puck 650kg PTC je me suis battu avec Peugeot pour avoir une explication car le 2008 précédent de 92 ch pouvait tracter 950kg et celui de mai 2016 950kg ???
Lors de ma commande du 2008 je n'ai pas pensé à vérifier le poids tractable sur ce millésime (630kg pendant 5 mois).
J'étais "colère" car j'aurai commandé le 120ch.
je n'ai jamais eu d'explications de la part de Peugeot sauf qu'avec le report de charge je pouvais tracter ma Puck, ce que je fais et je n'ai pas eu de problème pour tracter (je ne fais pas de montagne). Le frein moteur n'est pas terrible moteur 1.6l
L'attelage Peugeot de ma 2008 est aussi donné pour 53Kg sur la boule.
Heureux de trouver quelqu'un d'autre qui tracte avec une 2008. J'ai acheté la mienne d'occasion et j'ai bien vérifié le poids tractable car j'avais lu sur internet que d'autres personnes avaient le même problème que toi.
J'ai déjà entendu parler du report de charge mais je ne sais pas où trouver cette information ni même si elle apparaît quelque part.
Tu as raison pour le frein moteur, parfois la caravane retient plus la voiture que le frein moteur.
Si tu as l'attelage monté par Peugeot on a surement le même.
Je trouve que la 2008 est plutôt une bonne voiture même si au début j'ai eu quelques problèmes qui ont été pris en charge par la garantie.
LANDERIBA a écrit ::hello:

Une vieillerie comme ma 205 XAD de 1989, 62 CV, 1.7 litre, est donnée pour tracter 750 Kg !!!!
Cherchez l'erreur ??? C'est bô le modernisme... :mrgreen:

JP :happy1:
Les normes ont bien changé mon pauvre, j'ai plus les chiffres en tête mais ma 205 aussi à un attelage (marque atnor je crois) pour tracter du lourd avec un poids d'appui sur la boule assez important. Déjà d'après la carte grise elle peut tracter 800kg ! Comme du dis, "C'est bô le modernisme", par exemple, d'après la carte grise, une Peugeot 208 équipé du 1.4 HDI 68 ch ne peut tracter que ... 400kg (sans parler du report de charge).
Dans tout les cas, même si c'est dans les normes je ne m'amuserais pas à tracter la triton avec la 205 : LOL : (d'ailleurs actuellement j'ai la pompe à injection qui fuit comme un panier)

Merci pour vos commentaires.
Avatar du membre
Eribazh
Messages : 2017
Enregistré le : mer. 2 avr. 2008 08:52
Modèle de caravane : Troll 554 GT
prénom : Luc
Localisation : Haute Bretagne (35)
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par Eribazh »

julienv26 a écrit :
Dans tout les cas, même si c'est dans les normes je ne m'amuserais pas à tracter la triton avec la 205 : LOL : (d'ailleurs actuellement j'ai la pompe à injection qui fuit comme un panier)
Merci pour vos commentaires.
J'en connais un qui avec une 205 gti (900 kg tractable) a voyagé avec une triton :] et déjà à l'époque en haute montagne ...
http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... TI#p141224
:hello:
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5351
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par Eribalin »

Est-ce que tu as une alerte de franchissement de ligne sur le 2008 ?
Si oui, en traction, la désactiver.
C'est elle qui perturbe l'attelage. j'en ai fait l'expérience.
Erib@lin
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17481
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Effectivement Alain, il semblerait que les utilisateurs s'en plaignent !!!!
https://www.forum-peugeot.com/Forum/thr ... gne.31894/

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par djef24 »

J'ai également une alerte de franchissement de ligne sur ma C4 Picasso qui est désactivée en permanence car trop de problèmes avec , et encore plus en traction.Sur nos routes étroites cette alerte te balade sans arrèt d'un coté et de l'autre au risque de te mettre dans le fossé..... :ghee: Alors , avec une cara derriere tu louvoies en permanence avec un risque de lacets important :ghee:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
julienv26
Messages : 297
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par julienv26 »

Eribazh a écrit : J'en connais un qui avec une 205 gti (900 kg tractable) a voyagé avec une triton :] et déjà à l'époque en haute montagne ...
http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... TI#p141224
:hello:
Tu m'as vendu du rêve ! Une voiture que j'aime beaucoup et une caravane que j'adore, ça donne presque envie de revenir à cette époque. Après même si cette voiture est puissante et malgré qu'elle puise tracter 900kg je pense que son poids à vide est trop léger pour tracter un toute sécurité. En tous cas très jolie duo.
Eribalin a écrit :Est-ce que tu as une alerte de franchissement de ligne sur le 2008 ?
Si oui, en traction, la désactiver.
C'est elle qui perturbe l'attelage. j'en ai fait l'expérience.
Aucune alerte de franchissement sur ma voiture. je sais même pas si l'option existe sur ce modèle mais je suis sûr de ne pas l'avoir.
LANDERIBA a écrit ::hello:

Effectivement Alain, il semblerait que les utilisateurs s'en plaignent !!!!
https://www.forum-peugeot.com/Forum/thr ... gne.31894/

JP :happy1:
djef24 a écrit :J'ai également une alerte de franchissement de ligne sur ma C4 Picasso qui est désactivée en permanence car trop de problèmes avec , et encore plus en traction.Sur nos routes étroites cette alerte te balade sans arrêt d'un coté et de l'autre au risque de te mettre dans le fossé..... :ghee: Alors , avec une cara derrière tu louvoies en permanence avec un risque de lacets important :ghee:
C'est bon à savoir pour le jour ou je changerais de véhicule.

Merci pour vos commentaires.
Répondre

Retourner vers « Châssis Timon Essieu Attelage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité