Dégripper une flèche
Dégripper une flèche
Salut,
Comme certains le savent déjà, j'ai attaqué la restauration d'une Eriba Familia de 1971. Véritable challenge pour moi car je suis un bleu côté travaux manuels. Mais quand on a la passion... et un peu d'aide (virtuelle), c'est déjà ça.
Je bloque sur le problème suivant : mon timon ne coulisse pas du tout dans son fût. J'ai tenté de le démonter : j'ai dévissé tout ce que j'ai trouvé, le timon est maintenant sorti sur 4 à 5 cm, tourne sur lui-même, mais rien à faire : il bute sur quelque chose.
J'ai lu qu'il devait exister comme une grosse goupille. Pas sur la mienne apparemment.
Si quelqu'un pouvait m'aider, ou avait une doc adéquate !
Merci d'avance
Stef
Comme certains le savent déjà, j'ai attaqué la restauration d'une Eriba Familia de 1971. Véritable challenge pour moi car je suis un bleu côté travaux manuels. Mais quand on a la passion... et un peu d'aide (virtuelle), c'est déjà ça.
Je bloque sur le problème suivant : mon timon ne coulisse pas du tout dans son fût. J'ai tenté de le démonter : j'ai dévissé tout ce que j'ai trouvé, le timon est maintenant sorti sur 4 à 5 cm, tourne sur lui-même, mais rien à faire : il bute sur quelque chose.
J'ai lu qu'il devait exister comme une grosse goupille. Pas sur la mienne apparemment.
Si quelqu'un pouvait m'aider, ou avait une doc adéquate !
Merci d'avance
Stef
- Milloup91
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- Modèle de caravane : Super Puck (1997) +Kangoo 1,6 (2002)
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Re: Dégripper une flèche
Bonsoir Stef,
j'arrive probablement après la bagarre : tu as déjà du réussir à démonter ta tête d'atellage...
Bon au cas où, je t'envoie ce que j'ai comme docs sur les têtes Alko, mais elles me semblent un peu trop récentes pour ta caravane...
Bon courage à toi pour cette "reconstruction"
j'arrive probablement après la bagarre : tu as déjà du réussir à démonter ta tête d'atellage...
Bon au cas où, je t'envoie ce que j'ai comme docs sur les têtes Alko, mais elles me semblent un peu trop récentes pour ta caravane...
Bon courage à toi pour cette "reconstruction"
"Plus on pédale moins vite et moins on avance plus vite..." :-)
- Milloup91
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Re: Dégripper une flèche
Stef,
suite du message précédent : j'ai fait une fausse manip
suite du message précédent : j'ai fait une fausse manip
"Plus on pédale moins vite et moins on avance plus vite..." :-)
Re: Dégripper une flèche
Salut,
Et merci à toi Miloup91 pour ta réponse rapide.
Effectivement mon Eriba est "un tout petit peu" plus âgée que la tienne !
Entre temps Christophe, que je remercie encore au passage, m'a transmis plusieurs documents que j'étudie scrupuleusement.
Malheureusement pour l'instant, je sèche !!
Je vais tâcher de vous poster quelques photos plus tard.
A +
Stef
Et merci à toi Miloup91 pour ta réponse rapide.
Effectivement mon Eriba est "un tout petit peu" plus âgée que la tienne !
Entre temps Christophe, que je remercie encore au passage, m'a transmis plusieurs documents que j'étudie scrupuleusement.
Malheureusement pour l'instant, je sèche !!
Je vais tâcher de vous poster quelques photos plus tard.
A +
Stef
Re: Dégripper une flèche
Salut,
Grâce aux documents de Christophe, je pense que mon timon est un modèle 131 RADF :
http://www.forumeribatouring.com/viewto ... f=32&t=195
Ci-joint quelques photos, "en vrai" :
Alors j'ai démonté les vis 12, les graisseurs 14. J'ai enlevé l'axe 18, la biellette 15 et son mécanisme, le frein à main... (remonté rapidement sur la photo pour pouvoir manoeuvrer les freins).
Par contre je ne vois pas de vis 21 chez moi.
Donc impossible de faire bouger le timon plus que ça :
Quelqu'un a une idée siouplé ?
Merci
Stef(ouane)
Grâce aux documents de Christophe, je pense que mon timon est un modèle 131 RADF :
http://www.forumeribatouring.com/viewto ... f=32&t=195
Ci-joint quelques photos, "en vrai" :
Alors j'ai démonté les vis 12, les graisseurs 14. J'ai enlevé l'axe 18, la biellette 15 et son mécanisme, le frein à main... (remonté rapidement sur la photo pour pouvoir manoeuvrer les freins).
Par contre je ne vois pas de vis 21 chez moi.
Donc impossible de faire bouger le timon plus que ça :
Quelqu'un a une idée siouplé ?
Merci
Stef(ouane)
Re: Dégripper une flèche
Ca y'est, j'y suis arrivé ! Ouf !
En fait la fameuse vis était bien là, mais très en arrière du timon, sous la caisse de la caravane :
Après, ça coinçait encore un peu, mais en tirant comme un âne dessus, ça a fini par venir ! (J'en suis d'ailleurs tombé en arrière, à force d'y mettre tout mon poids).
Voilà les entrailles de la bête :
Question : j'ai testé le vérin. Il se comprime bien. Par contre il ne revient pas tout seul à sa position initial : dois-je en déduire qu'il est mort ?
Merci
Stef
En fait la fameuse vis était bien là, mais très en arrière du timon, sous la caisse de la caravane :
Après, ça coinçait encore un peu, mais en tirant comme un âne dessus, ça a fini par venir ! (J'en suis d'ailleurs tombé en arrière, à force d'y mettre tout mon poids).
Voilà les entrailles de la bête :
Question : j'ai testé le vérin. Il se comprime bien. Par contre il ne revient pas tout seul à sa position initial : dois-je en déduire qu'il est mort ?
Merci
Stef
- Christophe
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Re: Dégripper une flèche
De profundisstefouane a écrit : Par contre il ne revient pas tout seul à sa position initial : dois-je en déduire qu'il est mort ?
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."
Re: Dégripper une flèche
Quand tu parles du vérin tu veux dire l'amortisseur,en bleu sur la foto,normalement tu ne devrais pas pouvoir le comprimer à la main,je pense qu'il est HS
Pour le reste un bon nettoyage pour enlever toute la vieille graisse et ne pas oublier l'intérieur du tube
Pour le reste un bon nettoyage pour enlever toute la vieille graisse et ne pas oublier l'intérieur du tube
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
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- Chag
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Re: Dégripper une flèche
Salut Stef, j'ai demonté ma fleche : tu as 2 fois 4 boulons juste apres la tete de lapin et ,a travers du tube en dessous du coffre a gaz tu en a un autre qui passe dans un amortisseur, alors si je peux me le permettre pendant que c'est démonté change l'amortisseur et le soufflet qui portege le coulisseau, n'hesite pas a bien nettoyer les graisseurs aussi. parce que à démonter c'est pas vraiement facile et a remonter encore moins. Si tu veux d'autre renseignements n'hesites pas bon courage Chag.stefouane a écrit :Salut,
Comme certains le savent déjà, j'ai attaqué la restauration d'une Eriba Familia de 1971. Véritable challenge pour moi car je suis un bleu côté travaux manuels. Mais quand on a la passion... et un peu d'aide (virtuelle), c'est déjà ça.
Je bloque sur le problème suivant : mon timon ne coulisse pas du tout dans son fût. J'ai tenté de le démonter : j'ai dévissé tout ce que j'ai trouvé, le timon est maintenant sorti sur 4 à 5 cm, tourne sur lui-même, mais rien à faire : il bute sur quelque chose.
J'ai lu qu'il devait exister comme une grosse goupille. Pas sur la mienne apparemment.
Si quelqu'un pouvait m'aider, ou avait une doc adéquate !
Merci d'avance
Stef
"Il faut deux ans pour apprendre à parler ...
... et toute une vie pour apprendre à se taire."
Proverbe Chinois
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Re: Dégripper une flèche
Salut,
Oui, je parle du vérin bleu. Effectivement je le comprime à la main, en appuyant un peu fort dessus quand même !
C'est bizarre, car quand j'ai tracté l'Eriba pour la ramener du Loiret, je n'ai rien ressenti d'anormal. Bon, faut dire aussi que vu l'état des pneus, j'ai pas dépassé le 70 km/h
Chag, merci pour tes encouragements, mais maintenant tout est OK. Me reste plus qu'à nettoyer tout ça. Mais avant je voudrai enlever la tête d'attelage, et là, nouveau problème : c'est un vieux modèle, je pense qu'il me faut enlever la goupille, mais c'est bien grippé :
Edit : je mets une 2° photo, la première est un peu floue :
Pour le soufflet, je vais être obligé de le changer : y'en a plus !
J'espère que le remontage se passera mieux. Car pour le moment, à chaque étape un blocage !
a+
Oui, je parle du vérin bleu. Effectivement je le comprime à la main, en appuyant un peu fort dessus quand même !
C'est bizarre, car quand j'ai tracté l'Eriba pour la ramener du Loiret, je n'ai rien ressenti d'anormal. Bon, faut dire aussi que vu l'état des pneus, j'ai pas dépassé le 70 km/h
Chag, merci pour tes encouragements, mais maintenant tout est OK. Me reste plus qu'à nettoyer tout ça. Mais avant je voudrai enlever la tête d'attelage, et là, nouveau problème : c'est un vieux modèle, je pense qu'il me faut enlever la goupille, mais c'est bien grippé :
Edit : je mets une 2° photo, la première est un peu floue :
Pour le soufflet, je vais être obligé de le changer : y'en a plus !
J'espère que le remontage se passera mieux. Car pour le moment, à chaque étape un blocage !
a+
Re: Dégripper une flèche
La 2éme foto est aussi floue
Mais à mon avis tu ferais bien de remplacer cette vieille tête par une plus moderne
Mais à mon avis tu ferais bien de remplacer cette vieille tête par une plus moderne
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
Audiard
Re: Dégripper une flèche
Peut-on monter les nouvelles tetes (comme celles des dernieres Eriba) sur ce type de timon? Et sans repercer le timon?
Re: Dégripper une flèche
Je crois qu'il exsixte des têtes avec différents perçages et aussi des demies coquilles en fonction du diamétre du timon
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Audiard
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Re: Dégripper une flèche
Salut,
C'est vrai que la 2° est floue aussi !
Je pense changer la tête tôt ou tard de toute façon. Le tout est d'arriver à démonter celle-là. Je vais me procurer un chasse-goupille digne de ce nom.
a+
C'est vrai que la 2° est floue aussi !
Je pense changer la tête tôt ou tard de toute façon. Le tout est d'arriver à démonter celle-là. Je vais me procurer un chasse-goupille digne de ce nom.
a+
- Christophe
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- Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
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Re: Dégripper une flèche
Hello Stéphane !
Si tu as besoin d'un amortisseur et d'un soufflet, il faudrait que tu nous donnes les N° qui sont sur la plaque rivée au timon ou bien une jolie photo de cette dernière.
Après nous pourrons aller à la peche aux pièces.
Si tu as besoin d'un amortisseur et d'un soufflet, il faudrait que tu nous donnes les N° qui sont sur la plaque rivée au timon ou bien une jolie photo de cette dernière.
Après nous pourrons aller à la peche aux pièces.
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."
Re: Dégripper une flèche
Hello Christophe,
Va falloir que je m'y remette !
Dès que je peux je regarde
a+
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Dès que je peux je regarde
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- stefbreizh
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- Localisation : 35 pays rennais
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Re: Dégripper une flèche
ci joint image de la fleche de ma TRITRON 1984
seule chose qui m' étonne (apres vous avoir lu tous )
elle tourne completement
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elle tourne completement
- Fichiers joints
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- fleche.jpg (250.5 Kio) Vu 23189 fois
le biniou cause , la clarinette basse ,les chiens aboient et la caravanne passe
- Chag
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Re: Dégripper une flèche
Salut , d'apres moi il n'est pas normal que la tete tourne completement, car dans le mécanisme de freinage il y a un coulisseau dans une rainure, là ou il y a le bloquage pour la marche arrière mais apparemment tu n'as plus rien de tout ça. Alors comme c'est un organe de sécurité, renseignes toi bien chez un concessionnaire de la marque car il ne faut pas rigoler avec ça . Amicalement Chag
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... et toute une vie pour apprendre à se taire."
Proverbe Chinois
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Re: Dégripper une flèche
bonjour ume tete de marque ftf 1984/1985 tourne completement j ai la meme
- stefbreizh
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- Modèle de caravane : Triton 2001
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Re: Dégripper une flèche
merci pour ces infos
vous me faites douter !!!!!!! j' avais accepté ce que me disait le vendeur ( car il était garagiste à Rennes )
mais il faut que je creuse ?
comment devrait fonctionner le frein ?
stef
vous me faites douter !!!!!!! j' avais accepté ce que me disait le vendeur ( car il était garagiste à Rennes )
mais il faut que je creuse ?
comment devrait fonctionner le frein ?
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- Christophe
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- Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
- prénom : Christophe Véro
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Re: Dégripper une flèche
Hello Stef !
Regarde là, tu retrouveras tous les timons en éclatées : http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=32&t=195
Sinon, donne nous le N° qui est sur ta plaque AL-KO ftf pour que l'on puisse mieux t'aider ( avec une photo de la plaque, ce serait Top ! )
Pour info, la mienne aussi tourne à 360°
Regarde là, tu retrouveras tous les timons en éclatées : http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=32&t=195
Sinon, donne nous le N° qui est sur ta plaque AL-KO ftf pour que l'on puisse mieux t'aider ( avec une photo de la plaque, ce serait Top ! )
Pour info, la mienne aussi tourne à 360°
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- stefbreizh
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- Enregistré le : lun. 18 févr. 2008 15:26
- Modèle de caravane : Triton 2001
- prénom : stef
- Localisation : 35 pays rennais
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Re: Dégripper une flèche
hello
photo , mais ( pas nette ) l' info c'est F10-SR4
photo , mais ( pas nette ) l' info c'est F10-SR4
- Fichiers joints
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- IMAG0014.jpg (21.75 Kio) Vu 23104 fois
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Re: Dégripper une flèche
J'ai vue, lue et sur votre forum et discuter en dehors sur le graissage de la flèche. J'ai à mon avis repéré le graisseur, mais question.
Je graisse jusqu'à débordement ? Je dirais oui. J'ai l'impression que ma flèche c'est dégrippé depuis que je roule avec la caravane (400 km en un mois). C'est plus souple, moins d'accoup.
Je graisse jusqu'à débordement ? Je dirais oui. J'ai l'impression que ma flèche c'est dégrippé depuis que je roule avec la caravane (400 km en un mois). C'est plus souple, moins d'accoup.
- LANDERIBA
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- Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
- Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
- Contact :
Re: Dégripper une flèche
A moins de ne pas avoir de soufflet le débordement tu risques de ne pas le voir...
Va voir le post "landeriba dans ses œuvres" en pages 4, 5 et 6, il y a des interventions sur la tête d'attelage, soufflet, vérin, graissage, ça peut te donner des idées, bien que ce ne soit pas la même tête.
JP
- moonarise
- Messages : 3844
- Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
- Localisation : Cantal
Re: Dégripper une flèche
Pour dégripper une flèche
Recette indienne à la sétoise:
S'assurer que la flèche n'est pas en bois. Sinon, préparer une solution dérouillante sans sel. Laisser tremper le temps qu'il faudra. Lorsque la rouille est seiche, retirer votre flèche...C'est prêt! ...
Recette indienne à la sétoise:
S'assurer que la flèche n'est pas en bois. Sinon, préparer une solution dérouillante sans sel. Laisser tremper le temps qu'il faudra. Lorsque la rouille est seiche, retirer votre flèche...C'est prêt! ...
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Re: Dégripper une flèche
Ok, je vais regarder.
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