CRAQUEMENTS DANS LA TETE D'ATTELAGE

Avatar du membre
Eriba35
Messages : 8
Enregistré le : sam. 13 août 2022 10:40
Modèle de caravane : Eriba Touring ocean drive 2021
prénom : Didier
Localisation : Ille-et-Vilaine
Contact :

CRAQUEMENTS DANS LA TETE D'ATTELAGE

Message non lu par Eriba35 »

Bonjour à tous et toutes
Je suis l'heureux propriétaire d'une ERBA TOURING OCEAN DRIVE depuis 2 ans.
J'en suis content.
Toutefois, je rencontre en roulant, au bout d'une heure de route (donc à chaud) des bruits de craquements désagréables au niveau de la tête d'attelage.
Au bout de 10 heures de route, c'est franchement ..... insupportable.
Lorsqu'on redémarre le matin, à froid, les bruits s'estompent jusqu'à reprendre, à chaud, au bout d'une heure de route environ.
Il semble que le problème soit connu : problème de l'anti lacet ou autre ?
Chers amis ERIBA, si vous avez rencontré ce problème (et surtout si vous l'avez solutionné) pensez à me donner votre recette.
Amicalement
Didier
Avatar du membre
Tokata
Messages : 157
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 18:47
Modèle de caravane : TROLL 530 de 2017 avec tiguan
prénom : Christophe
Localisation : 59
Contact :

Re: CRAQUEMENTS DANS LA TETE D'ATTELAGE

Message non lu par Tokata »

Bonsoir
J'avais des problèmes de claquements comme toi au bout d un moment et je me suis obstiné à chercher l'anomalie au niveau de l attelage de la caravane. J'avais même monté des nouvelles pastilles pour l'anti lacets . En définitif c'était l'attelage de la voiture (monté par Volkswagen) qui était desserré.….c'est fou !!! Essaie de contrôler…. qui sait…
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5352
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: CRAQUEMENTS DANS LA TETE D'ATTELAGE

Message non lu par Eribalin »

Il faut mettre l'autoradio plus fort afin de ne plus entendre les bruits de craquement :ghee: :hehe:
Erib@lin
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: CRAQUEMENTS DANS LA TETE D'ATTELAGE

Message non lu par eribabinbin »

Eriba35 a écrit : mar. 6 juin 2023 18:58 Bonjour à tous et toutes
Je suis l'heureux propriétaire d'une ERBA TOURING OCEAN DRIVE depuis 2 ans.
J'en suis content.
Toutefois, je rencontre en roulant, au bout d'une heure de route (donc à chaud) des bruits de craquements désagréables au niveau de la tête d'attelage.
Au bout de 10 heures de route, c'est franchement ..... insupportable.
Lorsqu'on redémarre le matin, à froid, les bruits s'estompent jusqu'à reprendre, à chaud, au bout d'une heure de route environ.
Il semble que le problème soit connu : problème de l'anti lacet ou autre ?
Chers amis ERIBA, si vous avez rencontré ce problème (et surtout si vous l'avez solutionné) pensez à me donner votre recette.
Amicalement
Didier
Si tes craquements se font sur des petites routes, en ville et à petite vitesse poignée AKS abaissée à fond je dirais que c'est normal, dans ces cas il faut mettre l'AKS en première position.
Sur grande routes, autoroutes "grandes vitesses" abaisser l'AKS à fond deuxième position (blocage total).
Dans le premier cas ça me le fait aussi (Antilacet Winteroff 3000 ;-)

Benjamin.
Avatar du membre
Dominique49
Messages : 82
Enregistré le : sam. 12 nov. 2022 20:17
Modèle de caravane : Eriba Troll 542 édition "60" 2018
prénom : Dominique
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: CRAQUEMENTS DANS LA TETE D'ATTELAGE

Message non lu par Dominique49 »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai également des "craquements sinistres" apparus à la sortie de l'hivernage (genre 3 mats en bois qui gite sur la mer) ...Craquements dans les rond points principalement par temps sec OU pluvieux (froid OU chaud)...J'en ai déduit au départ que c'était la caravane et donc direction la concession ...

Bien sûr le jour là ...pas de craquements alors qu'elle était simplement resté stationnée 2 semaines chez moi en attendant la visite... j'avais même laissé le matos dedans pour que la charge soit la même) ! :mdr1: :mdr1:

Ils l'ont totalement vérifiées tout de même et m'ont assurés que la caravane était nickel . ils l'ont testé également sur un autre véhicule tracteur ...RAS ...Une poussière, un grain de sable quelque part qui est tombé ensuite ? Personne ne sait.

Content, je reprend la route de chez le concessionnaire et 500m plus loin ...le retour des craquements !! :malin1: :malin1:

Rassuré côté caravane ..j'en ai déduit alors que ça pourrait se passer au niveau de MON attelage. Je dois faire vérifier le serrage de celui-ci lundi prochain mais le mécano est sceptique sur ce point qu'il assure très rare . Par contre, il m'a dit que par temps sec ...il n'est pas rare que les amortisseurs grincent (et que le bruit remonte par l'attelage ?...j'en doute fort vu l'intensité du bruit dans la voiture)

Lors de ma dernière virée...après un aller "grinçant" ...coup de bombe nettoyant anti graisse (pour disques de frein) sur la boule et dans les mâchoires ALKO ...et retour sans grincements ou presque ! Lors du dételage, je constate quelques "saletés" collées sur la boule alors que celle-ci était nickel après mon nettoyage.

bref ...pour le moment ...je suis plutôt sur la piste des mâchoires avec quelques saletés dessus ? A suivre donc ... :hello: :hello:

Dernière idée ...j'ai une boule démontable (1 demi tour + levier avec mortaise pour la bloquer) ...Bien que je n'ai pas de jeu perceptible, celle-ci pourrait avoir un pouillème de rotation et grincer ?

Si mon problème persiste, je verrais à graisser le bas/verrouillage de la boule sur l'attelage pour tester...sinon...bin ...Je mettrais la radio à fond comme conseillé plus haut :ange:

bonne soirée
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17488
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: CRAQUEMENTS DANS LA TETE D'ATTELAGE

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Attelage simple, ALKO 1300 ou 3004, Winterhoff ??
Si anti lacets, es tu sur que les pastilles ne sont pas en fin de vie et usées, et que la bordure en acier frotte sur le boule ???
Pastilles AKS1300
Anti lacet ALKO1300 014RED.jpg
Anti lacet ALKO1300 014RED.jpg (48.27 Kio) Vu 1235 fois
La neuve : flèche verte.

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Dominique49
Messages : 82
Enregistré le : sam. 12 nov. 2022 20:17
Modèle de caravane : Eriba Troll 542 édition "60" 2018
prénom : Dominique
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: CRAQUEMENTS DANS LA TETE D'ATTELAGE

Message non lu par Dominique49 »

Dans mon cas une ALKO 3004 (Et cette tête n'a pas 2 positions de serrage comme j'ai lu plus haut)

Les 4 pastilles sont en bon état (très loin des repères d'usures) ...A ce sujet ALKO précise que les nuisances sonores proviennent soit d'un "grain de poussière" et donc nettoyer la boule (et pas les pastilles) ...soit d'un jeu sur la boule si celle-ci est démontable....soit morceaux de peinture de boule si celle-ci est peinte.

J'ai passé en aveugle un doigt sur les pastilles ...on ne peut pas dire qu'elles étaient très propres et j'ai senti une aspérité que j'ai fait partir. J'ai fait tomber aussi 2 petits morceaux (de peinture ?) qui se trimbalait là dedans. ( l'ancien propriétaire avait peut-être une boule peinte ?).

Denier point: la boule de l'attelage est parfaite et ne présente aucun signe de "rayure" ou autres aspérités

Je repars dans 1 semaine et demi et je verrai donc si ces désagréments persistent (sinon, je démonterai cet hiver histoire de voir l'état de visu)

Bonne soirée.
Avatar du membre
Eriba35
Messages : 8
Enregistré le : sam. 13 août 2022 10:40
Modèle de caravane : Eriba Touring ocean drive 2021
prénom : Didier
Localisation : Ille-et-Vilaine
Contact :

Re: CRAQUEMENTS DANS LA TETE D'ATTELAGE

Message non lu par Eriba35 »

Bonjour les amis;
Merci pour vos réponses.
Mais je constate en vous lisant que la solution miracle.... n'existe pas.
Le système anti lacets a été contrôlé avant l'hivernage et tout était OK (la caravane n'a que 2 ans)
Ça ne l'a pas empêchée quand même de partir en vrille en remontant d'Espagne .....
Quand aux craquements, cela reste un mystère !!!!
Je vais essayer de nettoyer la boule ainsi que l'AKS.
Mais je ne suis pas convaincu que cela va tout régler.
Je pense que le problème vient de frictions à chaud (de quoi ? je ne sais pas)
Alors amis ERIBA TOURING, si vous avez la solution miracle, je vous attends.
Bonnes vacances à tous et toutes.
Patt
Messages : 107
Enregistré le : ven. 16 août 2019 08:49
Modèle de caravane : Touring 542 et qashqai
prénom : Nadine et Patrick
Localisation : Calvados
Contact :

Re: CRAQUEMENTS DANS LA TETE D'ATTELAGE

Message non lu par Patt »

Hello,
J'ai une 542 de 2019 et depuis un mois environ craquements désagréables lorsque je prends un rond point 30 km/h ,quelques fois au démarrage, j'ai nettoyé boule et pastilles rien à faire !! Par contre aujourd’hui j'ai levé le verrouillage ALKO sur 50 km avec passages rond points et plus aucun bruit !!!!! Ce n'est pas la solution bien sûr mais au moins je connais la cause et je suis preneur « d’un remède «  contre.
Bien cordialement
Patt
Avatar du membre
Dominique49
Messages : 82
Enregistré le : sam. 12 nov. 2022 20:17
Modèle de caravane : Eriba Troll 542 édition "60" 2018
prénom : Dominique
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: CRAQUEMENTS DANS LA TETE D'ATTELAGE

Message non lu par Dominique49 »

Patt a écrit : ven. 9 juin 2023 19:03 Hello,
J'ai une 542 de 2019 et depuis un mois environ craquements désagréables lorsque je prends un rond point 30 km/h ,quelques fois au démarrage, j'ai nettoyé boule et pastilles rien à faire !! Par contre aujourd’hui j'ai levé le verrouillage ALKO sur 50 km avec passages rond points et plus aucun bruit !!!!! Ce n'est pas la solution bien sûr mais au moins je connais la cause et je suis preneur « d’un remède « contre.
Bien cordialement
Patt
Ta description correspond bien à mon soucis et ça semble confirmer que c'est bien autour de la tête ALKO que réside le soucis..
Par contre ce n'est pas forcement l'ALKO la cause car tu as donc viré la "fiction" pour l'essai et donc l'effort crée sur la boule en torsion ...La boule peut être encore en cause si c'est une démontable ... La tienne est-elle démontable ou peinte en noir ?

Le premier qui trouve ... :hello: :hello:
Patt
Messages : 107
Enregistré le : ven. 16 août 2019 08:49
Modèle de caravane : Touring 542 et qashqai
prénom : Nadine et Patrick
Localisation : Calvados
Contact :

Re: CRAQUEMENTS DANS LA TETE D'ATTELAGE

Message non lu par Patt »

Re
Attelage Brink BMC démontable posé par NISSAN avec
boule noire mais peinture pratiquement enlevée le vais passer
prochainement un fin papier verre !
Cdt
Patt
Avatar du membre
Dominique49
Messages : 82
Enregistré le : sam. 12 nov. 2022 20:17
Modèle de caravane : Eriba Troll 542 édition "60" 2018
prénom : Dominique
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: CRAQUEMENTS DANS LA TETE D'ATTELAGE

Message non lu par Dominique49 »

Dernières nouvelles de mes craquements

Après contrôle chez le mécano, l'attelage n'est pas en cause et c'est bien au niveau de la tête Alko que ces grincements opèrent.

Pour ma dernière sortie, j'ai donc minutieusement nettoyer la boule et les mâchoires Alko (un coup de nettoyant frein + un coup de sopalin) ...Plus de grincement pendant environ 2h de route puis de nouveau quelques grincements dans les ronds points.

Au départ du camping ....re-nettoyage (les mâchoires étaient de nouveaux très sales et des "plaques" de vieille peinture sont de nouveau tombées sous la pression du jet de la bombe)

Retour sans aucun grincement ...

J'en conclue donc que mon soucis est dû à un mauvais entretient du propriétaire précédent...Cette calamine disparait de plus en plus et en même temps les grincements. Je pense donc avoir résolu mon problème. Je démonterais la tête cette hiver pour un entretient approfondi.

Bonne soirée à tous :hello: :hello:
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: CRAQUEMENTS DANS LA TETE D'ATTELAGE

Message non lu par Les Comtois »

Je viens de découvrir ce post :) Et je lis, au bout de " 10 HEURES DE ROUTE" c'est insupportable. C'est d'affilé :ghee: :ghee: ou pas.
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
kalou
Messages : 894
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2009 21:22
Modèle de caravane : Triton 430
prénom : pascal et patricia
Localisation : Finistère
Contact :

Re: CRAQUEMENTS DANS LA TETE D'ATTELAGE

Message non lu par kalou »

+ 1 avec Jean Paul , 10 heures de route :hurt1: :triste2:
ImageImage
Pascal et Patricia
Avatar du membre
bruno3166
Messages : 872
Enregistré le : dim. 30 mai 2021 23:36
Modèle de caravane : Puck de 1994
prénom : Bruno, Josette
Localisation : Labastidette (31) & Baixas (66)
Contact :

Re: CRAQUEMENTS DANS LA TETE D'ATTELAGE

Message non lu par bruno3166 »

Ça peut être aussi 10 heures au bord de la route. Non ? :mrgreen:
Pauses comprises.
Répondre

Retourner vers « Châssis Timon Essieu Attelage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités