Augmentation du PTAC

Avatar du membre
drareg
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 14:32
Modèle de caravane : Troll 550 GT 2008
prénom : Gérard
Localisation : Pays de La Loire 53
Contact :

Augmentation du PTAC

Message non lu par drareg »

Bonsoir,
Un éminent Eribiste, rencontré en juin à l'île de Ré , m'a informé de la possibilité d'augmenter le PTAC de ma : eriba : Troll de 2008 de 1100 kg à 1300 kg (la petite plaque verte rivetée sur l'essieu indique 1300 kg). L'homme étant toujours de bon conseil, je me suis dirigé vers Hymer Cernay, qui m' a répondu par mail, le 21 juin, qu'effectivement cela était possible (à 1300 kg), moyennant un chèque de 250€ et la présentation de quelques éléments (certificat d'immatriculation, fiche barré rouge, etc...). J'ai transmis toutes les pièces demandées et une semaine plus tard le chèque était débité; cela fait maintenant plus de trois semaines et je n'ai toujours rien reçu. Je les ai interrogé, on m'a répondu qu'en période de congés il pouvait y avoir du retard.... soit.
Ce soir, je reçois un mail d'Hymer Cernay, m'informant qu'il ne leur manquait plus que la nouvelle plaque constructeur en provenance d'Allemagne pour me faire parvenir mon dossier, mais que le PTAC pour la France ne pouvait être augmenté qu'à 1250 kg et non 1300 kg comme indiqué par l' Allemagne.
A ma connaissance, certaines Troll ont pourtant bien vu leur PTAC augmenté à 1300 kg.
Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet? Est-ce encore une nouvelle réglementation?
Merci pour vos réponses
Gérard
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5351
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Augmentation du PTAC

Message non lu par Eribalin »

Bonjour,
Effectivement, ma troll de 2012, a le PTAC d'augmenté de 1000 à 1300 kgs, en 2012.
Très cordialement.
Eribalin.
Erib@lin
Avatar du membre
Fabrice
Messages : 472
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2010 14:04
Modèle de caravane : Triton 420GT 2003,Disco TD5 auto 2002, Subaru forester 2015
prénom : Fabrice et Crystal
Contact :

Re: Augmentation du PTAC

Message non lu par Fabrice »

Ok donc comme la plaque verte sur mon essieu est 1000kg mon PTAC 1000kg la carte grise de ma triton restera a 1000kg sauf si je change d'essieu, lors de mon passage sur la bascule j'ai eu peur. Il faudrait que je songe a un 1300kg.

1250kg c'est bizarre, car normalement on doit pouvoir ajouter au ptac de l'essieu les 50kg supportées par l'attelage de remorque donc ça devrait être 1350kg. Je me rappelle lorsque j'avais homologué ma remorque porte voiture a 2 essieux RTN de 600kg chacun mon PTAC était de 1250kg car ma tête d'attelage supportait 50kg, dommage que je n'ai pas gardé une photo de la CG lorsque je l'ai vendu. :merci: :merci:
Fabrice
I do not need Google my wife knows everything
Avatar du membre
moonarise
Messages : 3844
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
prénom : Claude
Localisation : Cantal

Re: Augmentation du PTAC

Message non lu par moonarise »

:mdr3: Je pense que tu peux considérer que tu as payé un PV de surcharge sur ta troll...Par avance!...Perso je reste à 1100kg et j'attends de payer l'amende!... :mdr1: ...( : Mecontent : Conseil d'Eribiste malin : Mecontent : )
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
Avatar du membre
Fabrice
Messages : 472
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2010 14:04
Modèle de caravane : Triton 420GT 2003,Disco TD5 auto 2002, Subaru forester 2015
prénom : Fabrice et Crystal
Contact :

Re: Augmentation du PTAC

Message non lu par Fabrice »

pour le moment notre maréchaussée est trop occupée a radariser les automobilistes : Photo : , ses dangereux tueurs :pan3: , qu'a verbaliser de pauvres eribistes en surcharge pondérales : Cassecroute : .
:mdr3: :mdr3: :mdr3: : LOL : : LOL : :merci: :merci:
Fabrice
I do not need Google my wife knows everything
M17
Messages : 2628
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 18:35

Re: Augmentation du PTAC

Message non lu par M17 »

En 40 ans de caravaning je n'ai jamais été pesé pourvu que ça dur
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
Avatar du membre
moonarise
Messages : 3844
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
prénom : Claude
Localisation : Cantal

Re: Augmentation du PTAC

Message non lu par moonarise »

;-) Je suis comme toi, Michigan je ne me pèse jamais et je ne veux pas qu'on me pése :mdr2: (attention jeux de mots possible)...Me faisant l'avocat du diable, J'avoue que j'ai été contrôlé récement en Aveyron, quand j'ai ramené le Disco sur un plateau!...Et le mec habillé comme un facteur m'a dit.. :frime: "Bon c'est juste... Mais je vous fait une fleur, reprenez la route!"...:triste2:Alors que j'étais parfaitement en règle, :triste2: Enfin je crois...Je n'ai pas ouvert le débat!...Je lui ai laissé penser qu'il était bien meilleur que moi en calcul mental d'addition PTC+PTRAC+PTR :pleur4: etc...Ces types là; y sont dangereux comme le feu..."Merci Monsieur L'Agent!". ;-)
Modifié en dernier par moonarise le jeu. 26 sept. 2013 11:22, modifié 1 fois.
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
Avatar du membre
fan2puck
Messages : 28
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 23:25
Modèle de caravane : TROLL530 avec DACIA DUSTER 110 ch
prénom : Jean-Louis
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Augmentation du PTAC

Message non lu par fan2puck »

SAlut à tous!

C'est sûr, on ne pèse jamais. J'ai vu une fois un control sur autoroute, mais je suis passé a travers. :hehe:

Ceci dit c'est surtout en cas d'acident que les choses peuvent vite se compliquer....
En effet une compagnie d'assurance (la notre ou celle de la partie adverse) peut tres bien mandater un expert et proceder au control. Dans ce cas ils peuvent refuser d'indemniser... et la, ça se complique........

Donc au final, payer le PV à Hymmer en avance de phase pour passer à 1300 kg, c'est peut etre pas plus mal....

Remarque je dis ça, mais je viens d'acheter ma TROLL en juillet et elle est toujours à 1000 kg de PTAC. Mais bon, on fait beaucoup d'itinerant à deux, et la TROLL n'est pas en surcharge.

a+
Jean-Louis
oscar
Messages : 295
Enregistré le : mer. 28 sept. 2011 17:48

Re: Augmentation du PTAC

Message non lu par oscar »

Bonjour :-D
J'ai l'impression que le nouveau PTAC accordé est fonction de l'année de la caravane et peut-être de son origine :drapfr: ou : DrapA :

1300 kgs pour 2012
1250 kgs pour 2008

1250 kgs pour la mienne qui est de 2007 avec un essieu de 1300 kgs d'origine
en 2009 ça m'a coûté 100€ avant la fermeture des services techniques de Cernay .

déjà en 2004 cette option figurait au catalogue, les commerciaux n'en parlaient pas
l'option usine coûtait 420€ pour une Triton ou une Troll

à+
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17481
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Augmentation du PTAC

Message non lu par LANDERIBA »

fan2puck a écrit : Remarque je dis ça, mais je viens d'acheter ma TROLL en juillet et elle est toujours à 1000 kg de PTAC. Mais bon, on fait beaucoup d’itinérant à deux, et la TROLL n'est pas en surcharge.
Jean-Louis
:hello:

Surtout ne la pèse pas tu vas tomber à la renverse !!!! :ange:
J'en connais qui ont des Triton et qui dépassent allégrement les 1000 kg, alors une Troll, à moins que les roues soient gonflées à l'hélium 8| :taré1: :mdr1: :mdr3:

A plouche :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Fabrice
Messages : 472
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2010 14:04
Modèle de caravane : Triton 420GT 2003,Disco TD5 auto 2002, Subaru forester 2015
prénom : Fabrice et Crystal
Contact :

Re: Augmentation du PTAC

Message non lu par Fabrice »

LANDERIBA a écrit :[quote


J'en connais qui ont des Triton et qui dépassent allégrement les 1000 kg, alors une Troll, à moins que les roues soient gonflées à l'hélium 8| :taré1: :mdr1: :mdr3:

A plouche :happy1:
Je ne sais pas pourquoi, mais je me sens légèrement visé. j'ai dit légèrement!......... :mdr3:
Fabrice
I do not need Google my wife knows everything
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17481
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Augmentation du PTAC

Message non lu par LANDERIBA »

Toi aussi tu gonfles à l'hélium.. :ange:
Image
A plouche
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Fabrice
Messages : 472
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2010 14:04
Modèle de caravane : Triton 420GT 2003,Disco TD5 auto 2002, Subaru forester 2015
prénom : Fabrice et Crystal
Contact :

Re: Augmentation du PTAC

Message non lu par Fabrice »

JP si je fais le compte en KG de ce que j'ai rajouté.......

le chauffage, le chauffe eau,réservoir d'eau 40 litres, 2 réservoirs d'eaux usées de 20 litres,l'omni store, la TV, la HIFI, 3 batteries, le convertisseur 2000W, chargeur 30A, 4 panneaux solaires, la bouteille de propane 13kg plus les bricoles genre alarme, camera, émetteur,station météo, câblage électrique relais, la batterie de cuisine, l'antenne satellite et son support et j'en oublie peut être.... : eriba : : eriba : :pleur4: :pleur4: :boum: :mdr1: :mdr1:
Fabrice
I do not need Google my wife knows everything
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5351
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Augmentation du PTAC

Message non lu par Eribalin »

Tiens ! ! un email de chez Hymer Loisirs ! !
Pourquoi j'ai reçu ça ! ! j'ai rien demandé, J'ai juste renseigné sur le forum ! !
C'est quand même bizare ! ! non ?
Je me suis permis de remplacer les vrais Nom par des "xxxxx"

Je cite
""Cher Monsieur,
Nous faisons suite à notre conversation téléphonique de ce jour concernant l’augmentation du PTAC de votre caravane.
En effet, celle-ci a été homologuée à l’époque en 1100 ou 1250 kg par le service des mines.
En effet le châssis peut supporter 1300 kg maximum c’est pour cette raison qu’il y a inscrit 1300kg sur la plaque verte du châssis (ce qui n’a rien à voir avec le PTAC autorisé sur la carte grise),

En ce qui concerne les deux exemples dont vous nous avez fait part :

Monsieur "xxxxx" possède une TROLL 530 de 2012 qui possède un certificat de conformité européen (à partir de 2010 pour les caravanes)

Et monsieur "xxxxx" quant à lui possède une TROLL 530 FOREVER YOUNG de 2009 qui est un modèle différent du votre, qui lui à été réceptionné aux mines en 1100 kg et en 1300kg

C’est pour cette raison que ces personnes ont pu augmenter le PTAC de leur véhicule à 1300 kg car leur modèle respectif à été homologué dans ce poids là lors de la réception Française.
En espérant avoir répondu à votre requête, recevez cher Monsieur, l’expression de nos meilleures salutations.

HYMER LOISIRS""
Très cordialement.
Eribalin.
Erib@lin
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17481
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Augmentation du PTAC

Message non lu par LANDERIBA »

Fabrice a écrit :JP si je fais le compte en KG de ce que j'ai rajouté.......

le chauffage, le chauffe eau,réservoir d'eau 40 litres, 2 réservoirs d'eaux usées de 20 litres,l'omni store, la TV, la HIFI, 3 batteries, le convertisseur 2000W, chargeur 30A, 4 panneaux solaires, la bouteille de propane 13kg plus les bricoles genre alarme, camera, émetteur,station météo, câblage électrique relais, la batterie de cuisine, l'antenne satellite et son support et j'en oublie peut être.... : eriba : : eriba : :pleur4: :pleur4: :boum: :mdr1: :mdr1:
Oui, l'éolienne !!!! :ange:

A plouche :mdr1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
drareg
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 14:32
Modèle de caravane : Troll 550 GT 2008
prénom : Gérard
Localisation : Pays de La Loire 53
Contact :

Re: Augmentation du PTAC

Message non lu par drareg »

oscar a écrit :Bonjour :-D
J'ai l'impression que le nouveau PTAC accordé est fonction de l'année de la caravane et peut-être de son origine :drapfr: ou : DrapA :

1300 kgs pour 2012
1250 kgs pour 2008

1250 kgs pour la mienne qui est de 2007 avec un essieu de 1300 kgs d'origine
en 2009 ça m'a coûté 100€ avant la fermeture des services techniques de Cernay .

déjà en 2004 cette option figurait au catalogue, les commerciaux n'en parlaient pas
l'option usine coûtait 420€ pour une Triton ou une Troll

à+
Bonsoir,
Suite à ma requête auprès d'Hymer Cernay, il m' a été répondu exactement ce que dit Oscar: PTAC accordé en fonction de l'année d'orgine et de l'homologation en France: 1250 kg pour 2007 - 2008, 1300 kg pour 2012, mais pour 2009 à 2011???
Cordialement
Avatar du membre
drareg
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 14:32
Modèle de caravane : Troll 550 GT 2008
prénom : Gérard
Localisation : Pays de La Loire 53
Contact :

Re: Augmentation du PTAC

Message non lu par drareg »

fan2puck a écrit :SAlut à tous!

C'est sûr, on ne pèse jamais. J'ai vu une fois un control sur autoroute, mais je suis passé a travers. :hehe:

Ceci dit c'est surtout en cas d'acident que les choses peuvent vite se compliquer....
En effet une compagnie d'assurance (la notre ou celle de la partie adverse) peut tres bien mandater un expert et proceder au control. Dans ce cas ils peuvent refuser d'indemniser... et la, ça se complique........

Donc au final, payer le PV à Hymmer en avance de phase pour passer à 1300 kg, c'est peut etre pas plus mal....

Remarque je dis ça, mais je viens d'acheter ma TROLL en juillet et elle est toujours à 1000 kg de PTAC. Mais bon, on fait beaucoup d'itinerant à deux, et la TROLL n'est pas en surcharge.

a+
Jean-Louis
Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec " fan2puck"
Que se passe t-il en cas d'accident responsable et corporel grave si les compagnies d'assurance font procéder au contrôle du poids
et que celui-ci dépasse le PTAC autorisé???? C'est tout simplement pour celà que j'ai demandé une augmentation du PTAC, car, tout le monde le sait bien, et la maréchaussée aussi, on dépasse, et parfois largement le PTAC autorisé, mais ils ont" d'autres chats à fouetter" que peser les caravanes, à moins qu'un jour, un de nos" zélés ministres", et il y en a........ leur en "suggère l'idée"; que ne ferait-on pas" pour nous piquer encore du poignon"?
Finalement "gagner" 150 kg ne me paraît pas négligeable, même si le prix à payer (250€ + carte grise) me semble prohibitif pour quelques morceaux de papier...
Cordialement


Cordialement
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8235
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Augmentation du PTAC

Message non lu par forumeribatouring »

ATTENTION :

sur certaines autoroutes avant les péages, ont été installées des balances dans le bitume couplées à un : Photo : , comité de réception au péage.

Voir dans la rubrique actualité, on en a déjà parlé ;-)
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
Fabrice
Messages : 472
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2010 14:04
Modèle de caravane : Triton 420GT 2003,Disco TD5 auto 2002, Subaru forester 2015
prénom : Fabrice et Crystal
Contact :

Re: Augmentation du PTAC

Message non lu par Fabrice »

forumeribatouring a écrit :ATTENTION :

sur certaines autoroutes avant les péages, ont été installées des balances dans le bitume couplées à un : Photo : , comité de réception au péage.

Voir dans la rubrique actualité, on en a déjà parlé ;-)
M'en fou je ne prends jamais les autoroutes avec la cagouille!
Fabrice
I do not need Google my wife knows everything
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Augmentation du PTAC

Message non lu par eribabinbin »

Eribalin a écrit :Tiens ! ! un email de chez Hymer Loisirs ! !
Pourquoi j'ai reçu ça ! ! j'ai rien demandé, J'ai juste renseigné sur le forum ! !
C'est quand même bizare ! ! non ?
Je me suis permis de remplacer les vrais Nom par des "xxxxx"

Je cite
""Cher Monsieur,
Nous faisons suite à notre conversation téléphonique de ce jour concernant l’augmentation du PTAC de votre caravane.
En effet, celle-ci a été homologuée à l’époque en 1100 ou 1250 kg par le service des mines.
En effet le châssis peut supporter 1300 kg maximum c’est pour cette raison qu’il y a inscrit 1300kg sur la plaque verte du châssis (ce qui n’a rien à voir avec le PTAC autorisé sur la carte grise),

En ce qui concerne les deux exemples dont vous nous avez fait part :

Monsieur "xxxxx" possède une TROLL 530 de 2012 qui possède un certificat de conformité européen (à partir de 2010 pour les caravanes)

Et monsieur "xxxxx" quant à lui possède une TROLL 530 FOREVER YOUNG de 2009 qui est un modèle différent du votre, qui lui à été réceptionné aux mines en 1100 kg et en 1300kg

C’est pour cette raison que ces personnes ont pu augmenter le PTAC de leur véhicule à 1300 kg car leur modèle respectif à été homologué dans ce poids là lors de la réception Française.
En espérant avoir répondu à votre requête, recevez cher Monsieur, l’expression de nos meilleures salutations.

HYMER LOISIRS""
Très cordialement.
Eribalin.
Bonjour Alain, merci pour ton coup de tél.

Je peux me citer puisque c'est de moi qu'il s'agit; en effet j'ai de la chance, il semblerait qu'en 2009 l'homologation aux services des mines par Hymer est passé à 1300kg.

Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec " fan2puck"
Que se passe t-il en cas d'accident responsable et corporel grave si les compagnies d'assurance font procéder au contrôle du poids
et que celui-ci dépasse le PTAC autorisé???? C'est tout simplement pour celà que j'ai demandé une augmentation du PTAC, car, tout le monde le sait bien, et la maréchaussée aussi, on dépasse, et parfois largement le PTAC autorisé, mais ils ont" d'autres chats à fouetter" que peser les caravanes, à moins qu'un jour, un de nos" zélés ministres", et il y en a........ leur en "suggère l'idée"; que ne ferait-on pas" pour nous piquer encore du poignon"?
Finalement "gagner" 150 kg ne me paraît pas négligeable, même si le prix à payer (250€ + carte grise) me semble prohibitif pour quelques morceaux de papier...
Cordialement


Bonjour Gérard.

Entièrement d'accord avec toi, ça reste encore moins cher que l'option facturé par Hymer à 400€ (environ) à la commande, cherchez l'erreur ????

Au plaisir de se revoir, rallye des vignobles? ;-) par exemple hi hi, rappel 2 W-E d'Octobre!!!!!!

Cordialement, Benjamin.
Avatar du membre
drareg
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 14:32
Modèle de caravane : Troll 550 GT 2008
prénom : Gérard
Localisation : Pays de La Loire 53
Contact :

Re: Augmentation du PTAC

Message non lu par drareg »

Fabrice a écrit :
forumeribatouring a écrit :ATTENTION :

sur certaines autoroutes avant les péages, ont été installées des balances dans le bitume couplées à un : Photo : , comité de réception au péage.

Voir dans la rubrique actualité, on en a déjà parlé ;-)
M'en fou je ne prends jamais les autoroutes avec la cagouille!
Bonjour,
D'accord avec Fabrice: jamais l'autoroute avec : eriba : , beaucoup trop cher :nonon: et on a le temps.......
Gérard
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17481
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Augmentation du PTAC

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Moi non plus et même sans l' : eriba :
Les départementales permettent de découvrir tant de choses. :super:

A plouche
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
drareg
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 14:32
Modèle de caravane : Troll 550 GT 2008
prénom : Gérard
Localisation : Pays de La Loire 53
Contact :

Re: Augmentation du PTAC

Message non lu par drareg »

Ca y est, je l'ai ma nouvelle carte grise!!!!!
La semaine dernière j'ai reçu l'attestation de modification du PTAC (1250 kg) et la nouvelle plaque d'identification ainsi que la nouvelle notice descriptive : eriba : type Troll F12 (eh oui elle devient F12 et non plus F11....)transmis par Hymer.
Pas besoin de passer par la DREAL, comme le préconisait pourtant Hymer, pour la suite des démarches. Je me suis rendu directement au service des cartes grises à la Préfecture et l'agent(e) n'a émis aucune difficulté pour m'établir le nouveau certificat d'immatriculation au vu des éléments présentés (malgré qu'elle m'a avoué n'avoir jamais effectué cette opération) et, compte tenu du délai d'instruction, je l'ai reçu hier.
Je n'ai pas oublié d'informer mon assureur des modifications , mais celà n'a aucune incidence sur la prime d'assurance (ouf!!!), il faut simplement un avenant.
Maintenant il ne me reste plus qu'à coller la nouvelle plaque constructeur en lieu et place de l'originelle.
Pour en terminer avec ma bafouille: avant de rentrer la caravane pour l'hivernage et la mettre sur ses "chandelles" je n'ai pas résisté au désir de la peser.........1160 kg sur la bascule, sans le porte-vélo et les vélos et quelques accessoires (fringues, TV, démo), le tout estimé à 35/40 kg environ. Et si, un jour, un "moover" venait nous faciliter la tâche ............n'ai-je pas eu raison de demander l'augmentation du PTAC????
Coût de l'opération: 299,50€ (250€ Hymer et 49,50€ Préfecture)
Merci Binbin pour cette info........depuis l'Ile de Ré!!!!! et à tous les autres pour leur participation.
Gérard
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Augmentation du PTAC

Message non lu par eribabinbin »

Bonjour Gérard je suis :gene2: hi hi!!, tout comme toi pas besoin de la passer aux mines; préfecture et c'est tout!!, par contre et merci de nous le rappeler il faut que je vois mon assureur :merci:

Rappel hi hi, pour tester avec vélos, 2è W-E oct Rallye des Vignobles à Cosne, je fais le photographe (sans carte de presse) pour le club.

Et pour se mettre dans le bain, dimanche qui vient, rallye des vignobles à Dijon :super:

au plaisir, Benjamin.
Avatar du membre
moonarise
Messages : 3844
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
prénom : Claude
Localisation : Cantal

Re: Augmentation du PTAC

Message non lu par moonarise »

drareg a écrit : Et si, un jour, un "moover" venait nous faciliter la tâche ............n'ai-je pas eu raison de demander l'augmentation du PTAC????
Coût de l'opération: 299,50€ (250€ Hymer et 49,50€ Préfecture)
Gérard

;-) Si tu es content!...Tout le monde il est content...Avec des "si"...Tu paies avant l'échéance!...Moi j'aurais tendance à ne pas trop anticiper sur ce genre d'impôt... :( mais c'est ton droit... :-/ Tu déclares ta télé?... ;-) ... : LOL : ... :drapeaublanc: ... : Vieux : ... :siffle:
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
Avatar du membre
novice74
Messages : 438
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 20:30
Modèle de caravane : Super_Puck-1997 / New_Concept
prénom : Georges
Localisation : Coeur de Causse
Contact :

Re: Augmentation du PTAC

Message non lu par novice74 »

Petit déterrage de post : Publié: Jeu 22 Août 2013

Commençant à me documenter sur les : eriba : Série 4xx & 5xx (option lit fixe, et oui Madame prétend que le printemps et bientôt de retour :gene3: )
je suis étonné de faire le constat suivant (copié/collé ci dessous)
Annonce sur LBC => TROLL 530 => PTAC : 1100 possibilité 1300 kg
Pour quelle raison le constructeur ne délivre pas DIRECTEMENT la CG en 1300 Kgs

Un simple rapport avec le permis B ??? (possibilité de jouer sur le cumul : Tracteur + Roulotte)

Service Public.fr a écrit :Le permis B permet la conduite des véhicules dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg.

Peuvent aussi être conduits avec le permis B les mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque n'excède pas 3,5 tonnes.

À savoir :

Le permis B permet également de conduire un véhicule ou appareil agricole ou forestier dont la vitesse n'excède pas 40 kilomètres par heure (ou un véhicule assimilé).
Image
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17481
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Augmentation du PTAC

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Ou aussi pour avoir plus de charge utile dans la roulotte entre le poids à vide et en charge.... selon les accessoires que tu veux installer (vélos, moover, batterie, store, climatisation, chauffe eau, réserves d'eau propre & sale, etc etc....)

A plouche :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
novice74
Messages : 438
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 20:30
Modèle de caravane : Super_Puck-1997 / New_Concept
prénom : Georges
Localisation : Coeur de Causse
Contact :

Re: Augmentation du PTAC

Message non lu par novice74 »

LANDERIBA a écrit ::hello:

Ou aussi pour avoir plus de charge utile dans la roulotte entre le poids à vide et en charge.... selon les accessoires que tu veux installer (vélos, moover, batterie, store, climatisation, chauffe eau, réserves d'eau propre & sale, etc etc....)

A plouche :happy1:
Lecassepied a écrit : "Qui peut le PLUS peu le MOINS"
ça éviterai de passer par la case => ... vous nous devez 450€ (pour modif de carte grise)
Image
Avatar du membre
mapomme
Messages : 711
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 14:44
prénom : Noël

Re: Augmentation du PTAC

Message non lu par mapomme »

Bonjour

La question est quelle est la charge que peut tracter la voiture.

Il me semble que beaucoup de voitures ont un poids tractable de 1200 kg. Donc les fabricants de remorque limiteraient volontairement ce poids pour pouvoir "vendre" en sachant que les capacités sont très souvent bien au delà. : Vieux :

J'ai une remorque 2 essieux dont le PTRA annoncé est de 1300 kg, la capacité étant de 2500 kg. D'ailleurs j'avais la possibilité de choisir un poids maxi différent lors de l'achat dans la mesure du possible naturellement. :boulet:

Ma 406 = 1200 kg de poids tractable F3 - F2 :rouge:
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17481
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Augmentation du PTAC

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Pour le poids tractable, c'est comme le fut du canon, "ça dépend" :hehe: du modèle et de la marque et souvent rien à voir avec la puissance du moulbiff.... :(
D'où F3-F2 = poids remorquable

A plouche :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5351
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Augmentation du PTAC

Message non lu par Eribalin »

Le plus et le moins ?
avec la troll 530 en 1300 kgs , le tracteur , un quashqai 130 cv, poids total autorisé 3450 kgs = permis B
Avec la même troll en 1300 kgs, le tracteur , un rover 150 cv, poids total autorisé 3650 kgs = permis B96 ou E. Ça change beaucoup de chose ! !
Eribalin.
Erib@lin
Avatar du membre
novice74
Messages : 438
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 20:30
Modèle de caravane : Super_Puck-1997 / New_Concept
prénom : Georges
Localisation : Coeur de Causse
Contact :

Re: Augmentation du PTAC

Message non lu par novice74 »

mapomme a écrit : Il me semble que beaucoup de voitures ont un poids tractable de 1200 kg. Donc les fabricants de remorque limiteraient volontairement ce poids pour pouvoir "vendre" en sachant que les capacités sont très souvent bien au delà. : Vieux :
Merci les Z'Amis, ce point de vue me parait plausible.
LANDERIBA a écrit : :hello:

Pour le poids tractable, c'est comme le fut du canon, "ça dépend" :hehe: du modèle et de la marque et souvent rien à voir avec la puissance du moulbiff.... :(
D'où F3-F2 = poids remorquable

A plouche :happy1:
Anecdote : Intéressée par le D-MAX ( ... personne n'est parfait :P ), lors d'un essai, j'ai été mis en garde par le Patron du garage lorsque j'ai abordé le sujet remorquage. Il m'a conseiller de me renseigner sur mes droits (suite à mon permis B) avant de m'engager davantage.

C'est en limant que l'on devient fin limier :jesors:

D-MAX/PTAC: 3000 Kg + Super Puck : F2 => 700kg = Hors jeu de 200 Kg ... ou stage via => B96 (une formalité que j'envisage avant qu'il ne soit trop tard)

Autre cas de figure (Il fait bon rêver :mrgreen: ): D-Max + Troll version 1300 Kg ... hors jeu de 50 Kg via permis B96 :pleur4: (ok en Troll 1100 Kg :mdr3: )


Service Public.fr a écrit :Le permis de la catégorie B avec mention additionnelle 96, qui s'obtient après une formation complémentaire de 7 heures, permet de conduire les ensembles composés d'un véhicule relevant de la catégorie B auquel est attelée une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, lorsque la somme des PTAC (voiture + remorque) est supérieure à 3 500 kg sans excéder 4 250 kg.Si la somme des PTAC est supérieure à 4 250 kg, vous devrez être en possession du permis BE.

Attention :

si le PTAC de la remorque est supérieur à 3 500 kg, vous devez être en possession d'un permis de la catégorie C1E.

Image
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17481
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Augmentation du PTAC

Message non lu par LANDERIBA »

novice74 a écrit : D-MAX/PTAC: 3000 Kg + Super Puck : F2 => 700kg = Hors jeu de 200 Kg ... ou stage via => B96 (une formalité que j'envisage avant qu'il ne soit trop tard)
:hello:

Erreur mon cher Watson, remorque de moins de 750 Kg permis B même si les 3500 kg sont dépassés (dans la limite du PTRA) !!! C'est mon cas PTAC Image 3000 Kg + : eriba : = 3750 Kg (loin du PTRA de 6500 Kg !!!)
Pour la remorque de plus de 3500 Kg, tout dépend de la date d'obtention du permis EB ou BE, si tu as "7906" tu es autorisé à >3500 Kg, de même que le "79" autorise des CC >3500 Kg.

Rappel:

PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)

PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

PTAC supérieur à 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.

Dans tous les cas, pour les remorques inférieures à 750 kg, le permis B reste suffisant.

http://www.permispratique.com/2013-La-r ... _a128.html

A plouche :hello:
Modifié en dernier par LANDERIBA le mer. 16 déc. 2015 11:12, modifié 1 fois.
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
novice74
Messages : 438
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 20:30
Modèle de caravane : Super_Puck-1997 / New_Concept
prénom : Georges
Localisation : Coeur de Causse
Contact :

Re: Augmentation du PTAC

Message non lu par novice74 »

Je remarque qu'il y en a un qui suit l' : eriba :
Merci de me faire remarquer cette subtilité qui m'a échappé :super: :amen: :hello:
Image
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Augmentation du PTAC

Message non lu par Les Comtois »

Non, non! il y en a d'autres qui suivent mais ils laissent parler les spécialistes :ange: :ange: :ange:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
novice74
Messages : 438
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 20:30
Modèle de caravane : Super_Puck-1997 / New_Concept
prénom : Georges
Localisation : Coeur de Causse
Contact :

Re: Augmentation du PTAC

Message non lu par novice74 »

jpmfr-comtois a écrit :Non, non! il y en a d'autres qui suivent mais ils laissent parler les spécialistes :ange: :ange: :ange:
A chacun sa spécialité ;-) :hello:

Image
Image
Avatar du membre
mapomme
Messages : 711
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 14:44
prénom : Noël

Re: Augmentation du PTAC

Message non lu par mapomme »

Y'en a qui suivent, d'autres qui sont "bonne poire" :malin1:
Et certains affirment :
Tant qu je suis sur le forum ... je suis pas au bistrot :glups: ?
:mdr1:


: LOL :
Alpinestar
Messages : 7
Enregistré le : sam. 11 août 2018 12:04
Modèle de caravane : Familia 310 60 edition
prénom : Daniel
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Augmentation du PTAC

Message non lu par Alpinestar »

Précision importante: j'ai été très surpris car le vendeur de ma caravane m'a affirmé que le changement du PTAC est uniquement administratif?!
Il n'y a aucune modification technique de la caravane: l'essieu,les freins etc... restent exactement les mêmes et le prix payé est uniquement pour être en règle!
Je trouve cela complètement absurde...Pourquoi ne pas autoriser directement un seul poids maxi et chacun est libre de charger plus ou moins sa caravane!!!
Avatar du membre
Feeling
Messages : 2081
Enregistré le : jeu. 14 juin 2018 22:11
Modèle de caravane : Feeling 380
prénom : Thierry
Localisation : 77 - 56
Contact :

Re: Augmentation du PTAC

Message non lu par Feeling »

Heureusement qu'on peut choisir le PTAC de la caravane. Car si elles étaient vendues avec le PTAC maxi, il y aurait le risque d'avoir à changer de voiture pour pouvoir les tracter. et d'avoir un permis à passer.
Feeling 380 (2012) + Citroen Grand C4 Picasso

Image
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Augmentation du PTAC

Message non lu par Les Comtois »

Très bonne réflexion Daniel, tous les châssis en fonction de la gamme sont identiques.... une Troll 1100kgs a le même châssis, timon qu'une 1300, c'est juste 240€ pour les papiers. RACKET :frime: :frime: . Et je voudrais savoir si sur ce forum quelqu'un a été contrôlé par les tuniques bleues? :hello: :hello:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5351
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Augmentation du PTAC

Message non lu par Eribalin »

Pas moi, jamais contrôlé !
Mais c'est pas une raison. La troll est en 1300 kg !
Erib@lin
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Augmentation du PTAC

Message non lu par eribabinbin »

Feeling a écrit :Heureusement qu'on peut choisir le PTAC de la caravane. Car si elles étaient vendues avec le PTAC maxi, il y aurait le risque d'avoir à changer de voiture pour pouvoir les tracter. et d'avoir un permis à passer.
+1, tu as parfaitement raison, j'ai fait changer le ptac de 1100 à 1300kg après achat.
Auto 2200kg, permis B au kilo près :happy1:

Benjamin.
Répondre

Retourner vers « Châssis Timon Essieu Attelage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités