AKS et boule vissée

Avatar du membre
bosco56
Messages : 67
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 23:22
Modèle de caravane : Troll 530
prénom : Andé
Localisation : 56
Contact :

AKS et boule vissée

Message non lu par bosco56 »

Bonsoir à tous
Je suis bien embarassé car j'ai lu qu'il était déconseillé d'atteler une caravane munie d'un anti-lacet type AKS sur une boule vissée. Dans ce cas qu'entent-on par boule vissée et porquoi cette limitation?
Merci pour vos remarques.
André
Image
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: AKS et boule vissée

Message non lu par Boulhaya »

bosco56 a écrit :Bonsoir à tous
Je suis bien embarassé car j'ai lu qu'il était déconseillé d'atteler une caravane munie d'un anti-lacet type AKS sur une boule vissée. Dans ce cas qu'entent-on par boule vissée et porquoi cette limitation?
Merci pour vos remarques.
André
Il s'agit d'une boule fixée par une vis et un écrou sur une équerre elle-même vissée sur l'attelage.
boule vissée.JPG
boule vissée.JPG (12.62 Kio) Vu 4286 fois
Il est effectivement déconseillé d’utiliser ce type de boule avec un AKS car comme ce dernier serre fortement la boule d'attelage pour neutraliser les départs en lacet il y a un risque que le boulon ne se desserre et qu'au final la boule ne soit plus solidaire de l'attelage. Et là ... :diable: :rougefaché: l' : eriba : reprendrait sa liberté d'aller où elle le veut
Si tu as un attelage avec boule vissée, le remède est simple : tu remplaces cette boule par une équerre-boule monobloc à visser sur la ferrure d'attelage. Coût de l'opération environ 15€ chez Feu Vert et consorts.
boule coudée.JPG
boule coudée.JPG (14.07 Kio) Vu 4286 fois
Modifié en dernier par Boulhaya le sam. 2 nov. 2013 11:48, modifié 1 fois.
ImageImageImage
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: AKS et boule vissée

Message non lu par eribabinbin »

Bonjour, à moindre frais tu soudes la tige après le support.

BINBIN
M17
Messages : 2628
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 18:35

Re: AKS et boule vissée

Message non lu par M17 »

eribabinbin a écrit :Bonjour, à moindre frais tu soudes la tige après le support.

BINBIN
à déconseiller si accident grave les assurances sont à l'affut de la moindre bricole non conforme pour enlever leurs billes :rougefaché:
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
Avatar du membre
Dams
Messages : 3060
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 18:29
Modèle de caravane : Puck 1979
prénom : Damien
Localisation : 13
Contact :

Re: AKS et boule vissée

Message non lu par Dams »

Je ferais changer mon attache on ne plaisante pas avec la securité ;)
Avatar du membre
bosco56
Messages : 67
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 23:22
Modèle de caravane : Troll 530
prénom : Andé
Localisation : 56
Contact :

Re: AKS et boule vissée

Message non lu par bosco56 »

Boulhaya a écrit :
bosco56 a écrit :Bonsoir à tous
Je suis bien embarassé car j'ai lu qu'il était déconseillé d'atteler une caravane munie d'un anti-lacet type AKS sur une boule vissée. Dans ce cas qu'entent-on par boule vissée et porquoi cette limitation?
Merci pour vos remarques.
André
Il s'agit d'une boule fixée par une vis et un écrou sur une équerre elle-même vissée sur l'attelage.
boule vissée.JPG
Il est effectivement déconseillé d’utiliser ce type de boule avec un AKS car comme ce dernier serre fortement la boule d'attelage pour neutraliser les départs en lacet il y a un risque que le boulon ne se desserre et qu'au final la boule ne soit plus solidaire de l'attelage. Et là ... :diable: :rougefaché: l' : eriba : reprendrait sa liberté d'aller où elle le veut
Si tu as un attelage avec boule vissée, le remède est simple : tu remplaces cette boule par une équerre-boule monobloc à visser sur la ferrure d'attelage. Coût de l'opération environ 15€ chez Feu Vert et consorts.
boule coudée.JPG

Merci pour cette réponse précise qui me rassure, mon attelage est constitué d'une boule coudée, donc pas de modification.
Image
Répondre

Retourner vers « Châssis Timon Essieu Attelage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité