Problème : timon bloqué.
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Problème : timon bloqué.
Bonjour,
Je possède ma familia depuis 6 ans, jamais de problèmes, ça freinait correctement.
Il y a un an ou deux, j'ai fait changer le verin qui était foutu. Ca a très bien marché après.
Cette année, je me suis aperçu que la cara ne freinait plus. Et effectivement, le timon, en fait la partie mobile sous le caoutchouc noir était bloquée à moitié.
J'en ai parlé au gars qui me la garde en hivernage (normalement spécialiste et qui avait changé le verrin deux ans avant), et il m'a proposé de graisser.
Ce matin, je suis allé la chercher, j'ai constaté que ça avait été graissé, et que le timon était en position "détendue". J'ai fait quelques essais, et j'ai constaté que ça ne bougeait pas d'un poil, même en freinant à mort à 50 kms/h !
Le gars de l'hivernage m'a dit que pourtant il l'avait débloqué (ce qui semble exact), mais que ça avait dûr regripper, la partie mobile qu'il appelle "le fut".
Que puis-je faire pour régler définitivement ce problème ? puis-je le faire moi même, les limites de mon prestataire semblant atteintes (il n'a pas envie de s'emmerder et me conseille de partir comme ça ...)
d'avance merci.
Je possède ma familia depuis 6 ans, jamais de problèmes, ça freinait correctement.
Il y a un an ou deux, j'ai fait changer le verin qui était foutu. Ca a très bien marché après.
Cette année, je me suis aperçu que la cara ne freinait plus. Et effectivement, le timon, en fait la partie mobile sous le caoutchouc noir était bloquée à moitié.
J'en ai parlé au gars qui me la garde en hivernage (normalement spécialiste et qui avait changé le verrin deux ans avant), et il m'a proposé de graisser.
Ce matin, je suis allé la chercher, j'ai constaté que ça avait été graissé, et que le timon était en position "détendue". J'ai fait quelques essais, et j'ai constaté que ça ne bougeait pas d'un poil, même en freinant à mort à 50 kms/h !
Le gars de l'hivernage m'a dit que pourtant il l'avait débloqué (ce qui semble exact), mais que ça avait dûr regripper, la partie mobile qu'il appelle "le fut".
Que puis-je faire pour régler définitivement ce problème ? puis-je le faire moi même, les limites de mon prestataire semblant atteintes (il n'a pas envie de s'emmerder et me conseille de partir comme ça ...)
d'avance merci.
- lucien79
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Re: Problème : timon bloqué.
tu peux aller voir là
http://forumeribatouring.com/viewforum.php?f=21
cliquer sur tous les sujets(dans sujet paru depuis) puis sur valider
tu dois y trouver ta solution, bon courage
jfl
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Re: Problème : timon bloqué.
Désolé lucien, mais j'ai pas compris, puisque tu me rediriges vers le sous forum où j'ai posté ma question.
Peux-tu préciser stp ???
Peux-tu préciser stp ???
- lucien79
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Re: Problème : timon bloqué.
bon je t explique de nouveau :Crackers a écrit :Désolé lucien, mais j'ai pas compris, puisque tu me rediriges vers le sous forum où j'ai posté ma question.
Peux-tu préciser stp ???
dans le sous forum en question comme dans tous les sujets d ailleurs en bas du cadre tu as une ligne
"afficher les sujets postes depuis" tu cliques sur 2 semaines et ensuite dans la meme case tu cliques sur sur tous les sujets puis 2 cases plus à droite tu cliques sur afficher
et miracle tu accedes à tous ce que les forumeurs ont poste et tu la trouvera des demontages complets avec photos et tout et tout
Afficher les sujets publiés depuis : Trier par
et miracle tu accedes à tous ce que les forumeurs ont poste et tu la trouvera des demontages complets avec photos et tout et tout
jfl
Modifié en dernier par lucien79 le sam. 21 juin 2014 21:10, modifié 4 fois.
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Re: Problème : timon bloqué.
désolé Lucien, tu me parles Hébreu, ou alors j'ai pas les mêmes fonctions sur le forum.
Bon, j'ai démonté le bazar : pas une sinécure, j'ai cru que j'y arriverais jamais, tellement c'était bloqué !
Donc le problème, c'est que le "fut", bref, le "mâle" semble trop gros pour la pièce "femelle". Et en le démontant, j'ai constaté que cela chauffait à certains endroits tellement ça frottait.
Le fut est très marqué à certains endroit :
Je pense que c'est à cause de ça que ça coince vraiment.
Que pensez-vous qu'il faut faire ? le poncer, voire le faire abraser par un carossier ou métallier, histoire de le rendre plus lisse, et d'enlever un peu de matière pour que ça coulisse librement ? (car je ne pense pas pouvoir intervenir dans la pièce "femelle". Ou bien le changer ? si oui, où et à combien ? (je pars avec dans moins de deux semaines)
D'autre part, cette pièce ci :
Est-elle mobile ou non ? (car moi elle ne bouge pas d'un poil !) si c'est mobile, comment faire pour la débloquer ? et à quoi ça sert ?
Bon, j'ai démonté le bazar : pas une sinécure, j'ai cru que j'y arriverais jamais, tellement c'était bloqué !
Donc le problème, c'est que le "fut", bref, le "mâle" semble trop gros pour la pièce "femelle". Et en le démontant, j'ai constaté que cela chauffait à certains endroits tellement ça frottait.
Le fut est très marqué à certains endroit :
Je pense que c'est à cause de ça que ça coince vraiment.
Que pensez-vous qu'il faut faire ? le poncer, voire le faire abraser par un carossier ou métallier, histoire de le rendre plus lisse, et d'enlever un peu de matière pour que ça coulisse librement ? (car je ne pense pas pouvoir intervenir dans la pièce "femelle". Ou bien le changer ? si oui, où et à combien ? (je pars avec dans moins de deux semaines)
D'autre part, cette pièce ci :
Est-elle mobile ou non ? (car moi elle ne bouge pas d'un poil !) si c'est mobile, comment faire pour la débloquer ? et à quoi ça sert ?
- vieux.lion
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Re: Problème : timon bloqué.
Bonsoir.Il me semble que le palier est sorti.Normalement,il doit arriver au bord du tube.S'il est sorti c'est que le tout était grippé comme tu l'as dit. Pour te dépanner le mieux serait de polir la pièce male et si tu peux un peu les bagues intérieures.Remettre la bague à sa place.Attention quand même de ne pas y mettre trop de jeu.Tout cela en attendant une meilleure réparation.Cdlt
- ferrals
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Re: Problème : timon bloqué.
comme dit précédemment ,vas y molo pas trop de jeu, ponce au papier de verre fin et vérifie tes graisseurs
moi pour débloquer j'utilise le w40 l'un des meilleurs dégrippant
bon courage!!
moi pour débloquer j'utilise le w40 l'un des meilleurs dégrippant
bon courage!!
jean-jaques
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Re: Problème : timon bloqué.
Merci de votre attention, mais vos réponses appellent quelques questions :
Le "palier", est-ce l'espèce de bague sur la dernière photo ? à quoi ça sert ? est-ce une pièce mobile ? si oui, comment doit-elle bouger ? est-elle dans la bonne position ?
Les graisseurs ? apparemment ils fonctionnent, puisque l'intérieur était plein de graisse.
C'est quoi la "bague" et à quoi elle sert ?
J'ai essayé le wd40, ça améliore un peu les choses, mais ça ne permet pas au bouzin de coulisser correctement, je pense que le fut est trop marqué, et qu'il faut qu'il redevienne lisse pour que ça marche correctement.
encore merci de vos réponses.
Le "palier", est-ce l'espèce de bague sur la dernière photo ? à quoi ça sert ? est-ce une pièce mobile ? si oui, comment doit-elle bouger ? est-elle dans la bonne position ?
Les graisseurs ? apparemment ils fonctionnent, puisque l'intérieur était plein de graisse.
C'est quoi la "bague" et à quoi elle sert ?
J'ai essayé le wd40, ça améliore un peu les choses, mais ça ne permet pas au bouzin de coulisser correctement, je pense que le fut est trop marqué, et qu'il faut qu'il redevienne lisse pour que ça marche correctement.
encore merci de vos réponses.
- kiki44
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Re: Problème : timon bloqué.
BonjourCrackers a écrit :Merci de votre attention, mais vos réponses appellent quelques questions :
Le "palier", est-ce l'espèce de bague sur la dernière photo ? à quoi ça sert ? est-ce une pièce mobile ? si oui, comment doit-elle bouger ? est-elle dans la bonne position ?
Les graisseurs ? apparemment ils fonctionnent, puisque l'intérieur était plein de graisse.
J'ai essayé le wd40, ça améliore un peu les choses, mais ça ne permet pas au bouzin de coulisser correctement, je pense que le fut est trop marqué, et qu'il faut qu'il redevienne lisse pour que ça marche correctement.
encore merci de vos réponses.
Question 1
oui le palier est bien la dernière photo
Elle sert a guidé ton tube de frein en faisant un anti friction
Non elle est rentré en force de la tète d'attelage elle ne doit pas bouger
Question C'est quoi la "bague" et à quoi elle sert ?
Il y a une bague en caoutchouc dur qui sert d'amortisseur de fin de course qui évite que lors d'un freinage puissant que sa vienne fer sur fer .
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Re: Problème : timon bloqué.
Merci Kiki,
Concernant le palier : j'ai l'impression qu'elle n'est pas en métal. Pour mon problème, y a-t'il intérêt à la changer ? (j'ai pas l'impression), ou faut-il juste que je la re-rentre en force (en tapant dessus à l'aide d'un martyr ?)
Donc, si je comprend bien le mécanisme : il n'y a que le palier qui est en contact étroit avec le fut ? puisque l'intérieur du timon est plus large que le diamêtre du palier ? ou alors il y a un autre "palier", à l'intérieur, qu'on ne voit pas ?
Et la bague caoutchouc au fond, on ne la voit pas ? j'ai aucun intérêt à m'en occuper ? elle doit y être, vu que je l'ai pas enlevée ?
Si quelqu'un a des photos d'un timon démonté, je suis preneur. (j'ai vu l'éclaté sous forme de dessin, très interessant, mais je vois pas à quoi ressemble la bague.)
Pour ma solution au problème, le seul truc serait donc de repolir le fut ? (qui semble quand même assez marqué, d'ailleurs, marqué par quoi ? car l'endroit marqué est beaucoup plus au fond que le palier que je vois sortir du timon. S'il est marqué, ce ne peut être que par une autre pièce en métal qui faisait contact, non ?)
merci de votre intérêt et de vos réponses.
Concernant le palier : j'ai l'impression qu'elle n'est pas en métal. Pour mon problème, y a-t'il intérêt à la changer ? (j'ai pas l'impression), ou faut-il juste que je la re-rentre en force (en tapant dessus à l'aide d'un martyr ?)
Donc, si je comprend bien le mécanisme : il n'y a que le palier qui est en contact étroit avec le fut ? puisque l'intérieur du timon est plus large que le diamêtre du palier ? ou alors il y a un autre "palier", à l'intérieur, qu'on ne voit pas ?
Et la bague caoutchouc au fond, on ne la voit pas ? j'ai aucun intérêt à m'en occuper ? elle doit y être, vu que je l'ai pas enlevée ?
Si quelqu'un a des photos d'un timon démonté, je suis preneur. (j'ai vu l'éclaté sous forme de dessin, très interessant, mais je vois pas à quoi ressemble la bague.)
Pour ma solution au problème, le seul truc serait donc de repolir le fut ? (qui semble quand même assez marqué, d'ailleurs, marqué par quoi ? car l'endroit marqué est beaucoup plus au fond que le palier que je vois sortir du timon. S'il est marqué, ce ne peut être que par une autre pièce en métal qui faisait contact, non ?)
merci de votre intérêt et de vos réponses.
- vieux.lion
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Re: Problème : timon bloqué.
Première photo bague d'origine en céloron ou rylsan.Perso je les ai refaite en bronze.Il y a bien 2 bagues. Celle de devant je l'ai réalisé avec une collerette qui n'existait pas à l'origine, ce qui empêche la bague de rentrer et pour sortir le graisseur fait office de blocage,j'y ai même rajouté une autre vis en dessous.Attention que ceux-ci ne touchent pas la pièce male!!!Cdlt
- Fichiers joints
-
- bagues d'origine
- celoron &.JPG (56.4 Kio) Vu 26055 fois
-
- Bagues bronze
- DSCN8112&.JPG (40.59 Kio) Vu 26055 fois
-
- Collerette
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Re: Problème : timon bloqué.
Crackers a écrit : Pour ma solution au problème, le seul truc serait donc de repolir le fut ? (qui semble quand même assez marqué, d'ailleurs, marqué par quoi ? car l'endroit marqué est beaucoup plus au fond que le palier que je vois sortir du timon. S'il est marqué, ce ne peut être que par une autre pièce en métal qui faisait contact, non ?)
Je pense que si tu as eu tant de mal à sortir le fut coulissant c'est parce qu'il avait gonflé par la rouille, les traces sur la photos sont probantes pour moi, reste à prendre un ruban de toile émeri et à poncer pour obtenir quelque chose de lisse et propre sans qu'il y ai un jeu excessif, car aussi dans ce cas ça coince, et surtout ne pas oublier de mettre coup de pompe à graisse avant chaque départ....
A plouche
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Re: Problème : timon bloqué.
Merci de vos réponses.
J'ai donc fait passer le fut à un métallier, qui l'a travaillé et me l'a rendu propre comme un sou neuf. Et ça rentre impec ! y'a pas de jeu.
Il m'a dit que la graisse était peut-être pas la bonne, et qu'elle ne facilitait peut être pas le coulissage.
J'ai donc enlevé tout ce que j'ai pu, et j'ai mis plutôt du wd40.
J'hésite pour l'avenir, à mettre de la graisse. je me demande si je ferais pas mieux de le redémonter tous les ans (voire deux fois) et de passer du wd40.
Par contre, je me suis emmerdé pour comprimer un peu le vérin, pour qu'il arrive en face des trous. J'ai cru qu'il était bloqué en position ouverte.
Et puis, le fait de renfoncer la bague nylon ne me permet plus d'accrocher l'extrémité du soufflet, tant pis, ça restera comme ça, j'ai pas envie de refaire une connerie.
à bientot.
J'ai donc fait passer le fut à un métallier, qui l'a travaillé et me l'a rendu propre comme un sou neuf. Et ça rentre impec ! y'a pas de jeu.
Il m'a dit que la graisse était peut-être pas la bonne, et qu'elle ne facilitait peut être pas le coulissage.
J'ai donc enlevé tout ce que j'ai pu, et j'ai mis plutôt du wd40.
J'hésite pour l'avenir, à mettre de la graisse. je me demande si je ferais pas mieux de le redémonter tous les ans (voire deux fois) et de passer du wd40.
Par contre, je me suis emmerdé pour comprimer un peu le vérin, pour qu'il arrive en face des trous. J'ai cru qu'il était bloqué en position ouverte.
Et puis, le fait de renfoncer la bague nylon ne me permet plus d'accrocher l'extrémité du soufflet, tant pis, ça restera comme ça, j'ai pas envie de refaire une connerie.
à bientot.
- disco2magoliv
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Re: Problème : timon bloqué.
Salut,Crackers a écrit :J'hésite pour l'avenir, à mettre de la graisse. je me demande si je ferais pas mieux de le redémonter tous les ans (voire deux fois) et de passer du wd40.
J'utilise de la graisse de qualité pour mon timon, en attendant bien que la veille graisse ressorte avant d’arrêter l'injection.
Le WD40 ne sert qu'à dégripper, et ne résistera pas à l'échauffement lors des multiples sollicitations en roulage........
Dany & Pascal
Ex Troll 87 et Ex Troll 98 et plus rien pour l'instant.
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Et pas mal d'autres trucs qui roulent.
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Re: Problème : timon bloqué.
Crackers a écrit :J'ai donc enlevé tout ce que j'ai pu, et j'ai mis plutôt du wd40.
J'hésite pour l'avenir, à mettre de la graisse. je me demande si je ferais pas mieux de le redémonter tous les ans (voire deux fois) et de passer du wd40.
Le WD40 est un super produit mais sèche et en reste rien, je te conseille de mettre de la graisse, de bonne qualité, qui elle restera pâteuse longtemps et en remettre avant chaque départ.
Perso j'utilise depuis de nombreuses années une graisse de chez HAFA, la MOUWAN graisse verte, très collante/filante, conseillée pour paliers lisses, paliers roulements et graissage centralisé, températures de -20° à + 130°, très grande résistance au délavage et très grande adhérence.
Et comme tu as tout nettoyé, il va falloir en mettre une bonne quantité avant que le fut soit rempli.
Tu dois trouver chez les pétroliers un équivalent. Évite la graisse de grande surface....
Tél de Hafa/Blondel pour trouver éventuellement un revendeur sur ton secteur: 02.35.95.45.54
(j'suis pas actionnaire de cette entreprise française )
A plouche
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Re: Problème : timon bloqué.
http://www.hafa.org/files/Gamme-Graisse.pdf
Merci de vos conseils, que je vais suivre. Je vais essayer de trouver ça, y'a un revendeur dans les Landes.
Après remontage, j'ai constaté qu'il était assez difficile de repousser le timon. Une fois repoussé, il faut l'aider un peu à revenir. je ne pense pas que ce soit un problème, vu que les accélérations et freinage le feront aller et venir.
Donc la graisse, il faut vraiment gaver le timon ? et ça ressort par ou ?
Merci de vos conseils, que je vais suivre. Je vais essayer de trouver ça, y'a un revendeur dans les Landes.
Après remontage, j'ai constaté qu'il était assez difficile de repousser le timon. Une fois repoussé, il faut l'aider un peu à revenir. je ne pense pas que ce soit un problème, vu que les accélérations et freinage le feront aller et venir.
Donc la graisse, il faut vraiment gaver le timon ? et ça ressort par ou ?
- eribabinbin
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Re: Problème : timon bloqué.
Je retiens qu'un timon usâgé eSt comme un homme âgé l'aller et retour eSt laborieux , je ne dirais rien sur la graisse de peur d'être "agraissé" par lesCrackers a écrit :http://www.hafa.org/files/Gamme-Graisse.pdf
Merci de vos conseils, que je vais suivre. Je vais essayer de trouver ça, y'a un revendeur dans les Landes.
Après remontage, j'ai constaté qu'il était assez difficile de repousser le timon. Une fois repoussé, il faut l'aider un peu à revenir. je ne pense pas que ce soit un problème, vu que les accélérations et freinage le feront aller et venir.
Donc la graisse, il faut vraiment gaver le timon ? et ça ressort par ou ?
BINBIN
édité pour 2 fôtes d'inattention
Modifié en dernier par eribabinbin le jeu. 3 juil. 2014 12:19, modifié 3 fois.
- LANDERIBA
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Re: Problème : timon bloqué.
Roooh Binbin !!!
Dans ce cas préférer la vaseline à la graisse Hafa, vous pourrez en mettre aussi sur les cosses de batterie pour éviter le sulfatage, la vaseline étant conductrice.
A plouche
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Re: Problème : timon bloqué.
Pour en terminer, j'ai donc acheté la pompe à graisse, n'ait pas trouvé la graisse HAFA verte, malgré un appel au commercial du coin, mais j'en ai pris de la bonne (verte aussi) chez l'enchanteur.
Question : j'ai mis environ entre 15 et 20 coups de pompe dans chaque graisseur, mais j'ignore si c'est assez ou si c'est trop ? j'ai fait faire quelques aller retour au timon, pour que ça se répartisse un peu.
Comment savoir si la quantité est suffisante ou non ?
merci.
Question : j'ai mis environ entre 15 et 20 coups de pompe dans chaque graisseur, mais j'ignore si c'est assez ou si c'est trop ? j'ai fait faire quelques aller retour au timon, pour que ça se répartisse un peu.
Comment savoir si la quantité est suffisante ou non ?
merci.
- eribabinbin
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Re: Problème : timon bloqué.
Bonjour, regarde bien si ça dégorge quelque part, si non remets-en.Crackers a écrit :Pour en terminer, j'ai donc acheté la pompe à graisse, n'ait pas trouvé la graisse HAFA verte, malgré un appel au commercial du coin, mais j'en ai pris de la bonne (verte aussi) chez l'enchanteur.
Question : j'ai mis environ entre 15 et 20 coups de pompe dans chaque graisseur, mais j'ignore si c'est assez ou si c'est trop ? j'ai fait faire quelques aller retour au timon, pour que ça se répartisse un peu.
Comment savoir si la quantité est suffisante ou non ?
merci.
BINBIN
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Re: Problème : timon bloqué.
Ben ça dégorge vers l'avant, mais c'est normal vu que le graisseur est à quelques cms du bout du timon. Pour larrière, je vois pas où ça pourrait dégorger, vu qu'il n'y a rien de visible, et que la graisse peut se loger autour de l'amortisseur (là où elle ne sert à rien).
- eribabinbin
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Re: Problème : timon bloqué.
Crackers a écrit :Ben ça dégorge vers l'avant, mais c'est normal vu que le graisseur est à quelques cms du bout du timon. Pour larrière, je vois pas où ça pourrait dégorger, vu qu'il n'y a rien de visible, et que la graisse peut se loger autour de l'amortisseur (là où elle ne sert à rien).
C'est Ok!!
- YOEL
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Re: Problème : timon bloqué.
C'est une épidémie, le mien vient de se bloquer compressé ..impossible à bouger m^me attelé
je suis donc rentrer à la maison (500 km) en ayant au préalable dérégler les tambours pour ne plus avoir de freins et pour couronner le tout un roulement à laché à 5à km mais j'ai pu rentrer ...tout était pourtant super graissé
je suis donc rentrer à la maison (500 km) en ayant au préalable dérégler les tambours pour ne plus avoir de freins et pour couronner le tout un roulement à laché à 5à km mais j'ai pu rentrer ...tout était pourtant super graissé
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Re: Problème : timon bloqué.
Mince c'est la tuile ? manque de graisse ? casse du verin ?
pour Crackers ; c'est pas trop normal que la graisse sorte devant ... sinon ta bague est trop usée .... en principe le coulisseau est gras mais pas plein de graisse
le fait que tu ai repoussé la pièce et du repercer pour le graisseur je mettrai plutôt la graisse dans l'autre ...
lolo
pour Crackers ; c'est pas trop normal que la graisse sorte devant ... sinon ta bague est trop usée .... en principe le coulisseau est gras mais pas plein de graisse
le fait que tu ai repoussé la pièce et du repercer pour le graisseur je mettrai plutôt la graisse dans l'autre ...
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Re: Problème : timon bloqué.
Manque de graisse cela m'étonnerait ..j'en sais rien ! faut que je démonte , mais je ne vois pas comment je vais sortir le fûtlolofay a écrit :Mince c'est la tuile ? manque de graisse ? casse du verin ?
- lolofay
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Re: Problème : timon bloqué.
une fois retiré tous les écrous y compris la patte du frein à main cela doit sortir tout seul
tu y verras plus clair ensuite
peut etre un problème avec la dite pate qui actionne le frein via le coulisseau ( mal placée ; cassée etc )
lolo
tu y verras plus clair ensuite
peut etre un problème avec la dite pate qui actionne le frein via le coulisseau ( mal placée ; cassée etc )
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Re: Problème : timon bloqué.
Merci, j'avais lu qu’effectivement il fallait démonter le frein à main ..j’espère que le fût n'est pas dans le même état que celui de Crackerslolofay a écrit :une fois retiré tous les écrous y compris la patte du frein à main cela doit sortir tout seul
tu y verras plus clair ensuite
peut etre un problème avec la dite pate qui actionne le frein via le coulisseau ( mal placée ; cassée etc )
lolo
Je me lance demain de toute manière c'est foutu pour ma dernière semaine de congé et puis il y a les roulements à changer..enfin bref refaire l'intégralité du système de freinage :-D :-D
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Re: Problème : timon bloqué.
Si ton timon est bloqué, c'est que c'est bien grippé dedans. Tu vas t'amuser pour le sortir, mais si j'y suis arrivé ...
J'avais mis un gros tournevis (ou une tige en métal plein) dans les trous des vis de la tête de lapin, et j'ai tiré en tournant, petit à petit, c'est venu, mais j'étais
en nage.
Si la pièce mâle présente beaucoup de traces, le mieux est de le faire poncer par un spécialiste du métal, qui te fait ça en 10 sec, ça m'a couté un paquet de bonbons.
Et ensuite tu constates que ça rentre et ça sort beaucoup mieux.
Ca ne m'a pas empêché de partir en Espagne comme ça en Mai, et peut-être même l'été dernier, sans que je m'en aperçoive.
Je n'ai pas eu à tomber le frein à main, juste les vis du verrin (qu'il faut recompresser un peu pour remettre les vis)
J'avais mis un gros tournevis (ou une tige en métal plein) dans les trous des vis de la tête de lapin, et j'ai tiré en tournant, petit à petit, c'est venu, mais j'étais
en nage.
Si la pièce mâle présente beaucoup de traces, le mieux est de le faire poncer par un spécialiste du métal, qui te fait ça en 10 sec, ça m'a couté un paquet de bonbons.
Et ensuite tu constates que ça rentre et ça sort beaucoup mieux.
Ca ne m'a pas empêché de partir en Espagne comme ça en Mai, et peut-être même l'été dernier, sans que je m'en aperçoive.
Je n'ai pas eu à tomber le frein à main, juste les vis du verrin (qu'il faut recompresser un peu pour remettre les vis)
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Re: Problème : timon bloqué.
Merci, pour le tuyau et les encouragements , je me demandais bien comment j'allais le sortirCrackers a écrit :Si ton timon est bloqué, c'est que c'est bien grippé dedans. Tu vas t'amuser pour le sortir, mais si j'y suis arrivé ...
J'avais mis un gros tournevis (ou une tige en métal plein) dans les trous des vis de la tête de lapin, et j'ai tiré en tournant, petit à petit, c'est venu, mais j'étais
en nage.
juste une question , n'y a t'il pas un blocage en rotation ?
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Re: Problème : timon bloqué.
bonjourCrackers a écrit :Si ton timon est bloqué, c'est que c'est bien grippé dedans. Tu vas t'amuser pour le sortir, mais si j'y suis arrivé ...
J'avais mis un gros tournevis (ou une tige en métal plein) dans les trous des vis de la tête de lapin, et j'ai tiré en tournant, petit à petit, c'est venu, mais j'étais
en nage.
Si la pièce mâle présente beaucoup de traces, le mieux est de le faire poncer par un spécialiste du métal, qui te fait ça en 10 sec, ça m'a couté un paquet de bonbons.
Et ensuite tu constates que ça rentre et ça sort beaucoup mieux.
Ca ne m'a pas empêché de partir en Espagne comme ça en Mai, et peut-être même l'été dernier, sans que je m'en aperçoive.
Je n'ai pas eu à tomber le frein à main, juste les vis du verrin (qu'il faut recompresser un peu pour remettre les vis)
heu les bonbons des haribos ??
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Re: Problème : timon bloqué.
Bonjour Yoel
Il peut y avoir un blocage de rotation. Il semble y avoir deux type de tête d'attelage sur nos une libre 360 degré et une avec le jeu limité. Bon courage, je ne sais pas du tout comment et qu'elles sont les contraintes du limité. Pac
Il peut y avoir un blocage de rotation. Il semble y avoir deux type de tête d'attelage sur nos une libre 360 degré et une avec le jeu limité. Bon courage, je ne sais pas du tout comment et qu'elles sont les contraintes du limité. Pac
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Re: Problème : timon bloqué.
En regardant les divers schémas de timon trouvé ici:
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=32&t=195
Le blocage de rotation se ferait par l’intermédiaire du goujon de fixation arrière de l'amortisseur, ainssi que le blocage de la sortie complète du fût !
Il suffirait donc de sortir ce goujon pour sortir l'ensemble de la tête d’attelage?
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=32&t=195
Le blocage de rotation se ferait par l’intermédiaire du goujon de fixation arrière de l'amortisseur, ainssi que le blocage de la sortie complète du fût !
Il suffirait donc de sortir ce goujon pour sortir l'ensemble de la tête d’attelage?
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Re: Problème : timon bloqué.
plus qu' a commander!
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Re: Problème : timon bloqué.
bah oui fut impec mais amortisseur à changer
va voir sur ce site ; bon prix et expédition rapide
http://www.malbert.fr/Catalogue.htm
lolo
va voir sur ce site ; bon prix et expédition rapide
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lolo
- YOEL
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Re: Problème : timon bloqué.
Et comment fais tu pour commander ? il n'y a pas de "panier" il faut recopier dans le bon de commande ?
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Re: Problème : timon bloqué.
Effectivement, ton problème venait donc de l'amorto, et non du fut. Le tien est nikel par rapport au mien.
- YOEL
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Re: Problème : timon bloqué.
Bon le fût était quand même bloqué mais pas trop dur ! je l'ai passé au 60 , puis 400 et 600 à l'eauCrackers a écrit :Effectivement, ton problème venait donc de l'amorto, et non du fut. Le tien est nikel par rapport au mien.
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