Difficultés pour accrocher et décrocher
- Kerjuju 29
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Difficultés pour accrocher et décrocher
Bonjour,
Je m'aperçois que depuis peu, j'ai plus de mal à accrocher et décrocher. j'ai une troll manathan équipée d'un stabilisateur alko.
On m'a dit de graisser la boule et l'intérieure de la tête Alko, mais il me semble qu'il ne faut pas le faire.
Est-ce que se serait déjà arrivé à l un d'entre vous ? Faut il quand même graisser ?
Pour info; j'ai effectué les derniers graissages (sur les points de graissages) au mois d'avril.
Merki
Je m'aperçois que depuis peu, j'ai plus de mal à accrocher et décrocher. j'ai une troll manathan équipée d'un stabilisateur alko.
On m'a dit de graisser la boule et l'intérieure de la tête Alko, mais il me semble qu'il ne faut pas le faire.
Est-ce que se serait déjà arrivé à l un d'entre vous ? Faut il quand même graisser ?
Pour info; j'ai effectué les derniers graissages (sur les points de graissages) au mois d'avril.
Merki
Laurent
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- IFFIC
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Re: difficultés pour accrocher et décrocher
Bonsoir, ou Bonjour suivant l'heure à mon voisin finistérien, et à tous,
J'ai appris de-ci de-là qu'il ne fallait pas graisser la boule, ni son réceptacle (Coquille au bout du timon)
(Quant à ce que m'en m'a dit ma copine; c'est privé!)
Je ne le fais donc pas sur mon attelage….Mais j'avoue n'avoir jamais compris pourquoi.
Avec mon petit raisonnement,
je ne parviens pas à comprendre qu'il soit préférable de laisser ce contact métal/métal, qui a un frottement assez violent, sans lubrifiant!
Peut-être qu'un membre du Forum saura nous apporter plus amples arguments.
Amicalement,
Yves
J'ai appris de-ci de-là qu'il ne fallait pas graisser la boule, ni son réceptacle (Coquille au bout du timon)
(Quant à ce que m'en m'a dit ma copine; c'est privé!)
Je ne le fais donc pas sur mon attelage….Mais j'avoue n'avoir jamais compris pourquoi.
Avec mon petit raisonnement,
je ne parviens pas à comprendre qu'il soit préférable de laisser ce contact métal/métal, qui a un frottement assez violent, sans lubrifiant!
Peut-être qu'un membre du Forum saura nous apporter plus amples arguments.
Amicalement,
Yves
Modifié en dernier par IFFIC le mar. 9 déc. 2014 19:42, modifié 3 fois.
- YOEL
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Re: difficultés pour accrocher et décrocher
Ne surtout pas graisser
Il est possible que tes pastilles soient grippées
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- YOEL
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Re: difficultés pour accrocher et décrocher
Une tête Alko fonctionne par friction, c'est cela qui empêche la mise en lacet , donc si tu lubrifies plus d'anti lacetIFFIC a écrit : Je ne le fais donc pas sur mon attelage….Mais j'avoue n'avoir jamais compris pourquoi.
Avec mon petit raisonnement,
je ne parviens pas à comprendre qu'il soit préférable de laisser ce contact métal/métal, qui a un frottement assez violent, sans lubrifiant!
- Boulhaya
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Re: difficultés pour accrocher et décrocher
Ce n'est pas un frottement métal sur métal mais des disques de la même matière que tes garnitures de frein qui frottent sur la boule.IFFIC a écrit : je ne parviens pas à comprendre qu'il soit préférable de laisser ce contact métal/métal, qui a un frottement assez violent, sans lubrifiant!
Amicalement,
Yves
Graisserais-tu tes disques de freins ? Bien sûr que non Et bien pour la tête d'attelage c'est pareil.
Pour Kerjuju
N'oublierais-tu pas de desserrer les pastilles de freinage ???
Re: difficultés pour accrocher et décrocher
Bonsoir,
Ne cherche pas, tes coupelles de friction sont hors service.
Cdl.
Ne cherche pas, tes coupelles de friction sont hors service.
Cdl.
- novice74
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Re: difficultés pour accrocher et décrocher
Pour faire avancer le schmilblick un petit éclaté du système AKS 1300.
Piece N° 8 mise en cause.
Lien vers le post d'un de nos spécialiste => ICI
Piece N° 8 mise en cause.
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- eribabinbin
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Re: difficultés pour accrocher et décrocher
SLT Yves, mets de la graisse aux patins de freins de ton vélo et tu comprendras
BINBIN
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- YOEL
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Re: difficultés pour accrocher et décrocher
tu as raison, j'ai d’ailleurs un peu le même Pb...je les change au printempsnovice74 a écrit :Pour faire avancer le schmilblick un petit éclaté du système AKS 1300.
Piece N° 8 mise en cause.
- IFFIC
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Re: difficultés pour accrocher et décrocher
OK! OK! J'ai compris… (Et ma copine aussi )
Merci pour ces explications, et surtout pour celles données en réponse à Laurent.
Amicalement, et au plaisir,
Yves
Merci pour ces explications, et surtout pour celles données en réponse à Laurent.
Amicalement, et au plaisir,
Yves
- Kerjuju 29
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Re: difficultés pour accrocher et décrocher
Merci à tous pour votre réactivité et vos réponses,
Je suis maintenant absolument convaincu qu'il ne faut pas graisser. je vais également vérifier les coupelles de frictions.
merki merki
Je suis maintenant absolument convaincu qu'il ne faut pas graisser. je vais également vérifier les coupelles de frictions.
merki merki
Laurent
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Re: difficultés pour accrocher et décrocher
Les pastilles usées n'empêchent pas de dételer...... Voir tuto du changement de pastilles en date du 17 avril 2014, page 2) http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... 5&start=50
Par contre si ton attelage est en tension ou compression, tu as un mal de chien à dételer.
Exemple tu arrives sur le lieu de stationnement, tu freines, arrête la voiture et va dételer, il a de fortes chances que tu n'y arrives pas malgré avoir desserré l'anti lacet et levé la poignée de déverrouillage, et lever le timon avec ma jockey, c'est le Q de la voiture qui monte.
Action, verrouiller en baissant la poignée d'attelage, redescendre le timon, en remontant la roue jockey, pousser la caravane vers l'arrière pour allonger le coulisseau et reprendre les opérations précédentes et ça se décroche tout seul !!!!!
A plouche
- Boulhaya
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Re: difficultés pour accrocher et décrocher
+1LANDERIBA a écrit :
Les pastilles usées n'empêchent pas de dételer......
Autre solution (celle que j'utilise) je serre le frein à main et je manœuvre la voiture, marche avant ou arrière selon le cas, sur quelques centimètres pour faire cesser le blocage ; ma Troll est trop lourde pour que je la repousse seul à la mainLANDERIBA a écrit :Par contre si ton attelage est en tension ou compression, tu as un mal de chien à dételer.
A plouche
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Re: difficultés pour accrocher et décrocher
BJR Marcel, igual +1, j'étais jeune caravanier ( et bête) je ne savais pas, aujourd'hui je suis et je réfléchi autrement pour tout ce que je fais, de toute façon j'ai intérêt le dos me rappelle à l'ordre.
BINBIN
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Re: difficultés pour accrocher et décrocher
Bonjour à tous,
Une question: "ne pas graisser", cela s'applique lorsque l'on a un anti-lacet Alko ? mais lorsqu'on n'a qu'une tête d'attelage classique (sur une Puck, par ex.), je pense qu'on peut, au contraire, graisser et même que c'est recommandé, n'est-ce pas ?
Merci de me préciser.
Jean.
Une question: "ne pas graisser", cela s'applique lorsque l'on a un anti-lacet Alko ? mais lorsqu'on n'a qu'une tête d'attelage classique (sur une Puck, par ex.), je pense qu'on peut, au contraire, graisser et même que c'est recommandé, n'est-ce pas ?
Merci de me préciser.
Jean.
- Boulhaya
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Re: difficultés pour accrocher et décrocher
EXACTCab12 a écrit :Bonjour à tous,
Une question: "ne pas graisser", cela s'applique lorsque l'on a un anti-lacet Alko ?
TOUT A FAIT, le graissage est indispensable dans ce cas, il évite l'ovalisation de la bouleCab12 a écrit :mais lorsqu'on n'a qu'une tête d'attelage classique (sur une Puck, par ex.), je pense qu'on peut, au contraire, graisser et même que c'est recommandé, n'est-ce pas ?
Merci de me préciser.
Jean.
- novice74
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Re: difficultés pour accrocher et décrocher
Personnellement, c'est les axes (de coupelle) oxydés qui me posaient problème. Après nettoyage minutieux et graissage de ces derniers (axes et roulements aiguilles), je n'ai plus de problème pour désolidariser ma belle
photo d'empreint sélectionné => Ici
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- YOEL
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Re: difficultés pour accrocher et décrocher
c'est un peu l'analyse que j'avais fait dans ma première réponse,peut être mal exprimé... j'aurais du écrire "les axes des pastilles"novice74 a écrit :Personnellement, c'est les axes (de coupelle) oxydés qui me posaient problème. Après nettoyage minutieux et graissage de ces derniers (axes et roulements aiguilles), je n'ai plus de problème pour désolidariser ma belle
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Re: difficultés pour accrocher et décrocher
bon, j'avais prévu une petite révision au mois d'avril, vu que je pars avec ma pour les fêtes, j'ai anticipé. la jeune fille est chez le concessionnaire depuis ce matin.
Je vous tiens au courant
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Laurent
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Re: difficultés pour accrocher et décrocher
Je ne comprends pas pourquoi la Troll de Marcel est trop lourde !!!!!!!!!!!
Quoique, en y pensant bien !!!!!!!!
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Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
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- eribabinbin
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Re: difficultés pour accrocher et décrocher
jpmfr-comtois a écrit :Je ne comprends pas pourquoi la Troll de Marcel est trop lourde !!!!!!!!!!!
Quoique, en y pensant bien !!!!!!!!
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Re: difficultés pour accrocher et décrocher
Hello,
la jeune fille est revenue de révision.
Je confirme, c'est bien une coupelle de friction qui n'était plus en place.
Elles seront à changer si le problème recommence.
Pour le reste RAS, malgré les + 6000 km par an
Joyeuses fêtes à vous tous.
la jeune fille est revenue de révision.
Je confirme, c'est bien une coupelle de friction qui n'était plus en place.
Elles seront à changer si le problème recommence.
Pour le reste RAS, malgré les + 6000 km par an
Joyeuses fêtes à vous tous.
Laurent
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- LANDERIBA
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Re: difficultés pour accrocher et décrocher
Kerjuju 29 a écrit :Hello,
Je confirme, c'est bien une coupelle de friction qui n'était plus en place.
Joyeuses fêtes à vous tous.
Comment est-ce possible ???
Elle sont solidaires de la tête et maintenues par un anneau (clips) visible de l'extérieur de chaque coté de la tête d'attelage.
A moins que le système de réglage et/ou de verrouillage soit grippé et empêche le dépassement latéral.... ce qui se sentirait lors de la manipulation.
Bizarre.....
A plouche
- Kerjuju 29
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Re: difficultés pour accrocher et décrocher
je suis un pietre connaisseur, mais il me semble aussi avoir compris "lamelle de friction".
je vais verifier et vous confirmer l'info.
je vais verifier et vous confirmer l'info.
Laurent
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- Kerjuju 29
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Re: difficultés pour accrocher et décrocher
Peut être cela arrivera à d'autre, alors Je reviens tardivement vous donner des nouvelles de mes coupelles de frictions.
Landeriba, tu avais raison, je mettais mal exprimé. mais depuis le 1er passage chez le concessionnaire, il y a environ un mois, de fort grincement ce sont fait entendre lorsque je tractais l .
Notamment à faible allure et dans les virages. Vraiment tres inquiétant.
Alors rebelotte, retour chez le concessionnaire, il m a changé les coupelles qui étaient mortes de chez mortes.
et depuis....plus un bruit, une vraie merveille, comme avant.
Voila pour l'info.
Landeriba, tu avais raison, je mettais mal exprimé. mais depuis le 1er passage chez le concessionnaire, il y a environ un mois, de fort grincement ce sont fait entendre lorsque je tractais l .
Notamment à faible allure et dans les virages. Vraiment tres inquiétant.
Alors rebelotte, retour chez le concessionnaire, il m a changé les coupelles qui étaient mortes de chez mortes.
et depuis....plus un bruit, une vraie merveille, comme avant.
Voila pour l'info.
Laurent
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Re: difficultés pour accrocher et décrocher
bonjour
merci pour le retour d'info il est pas mauvais le ptit Landeriba
merci pour le retour d'info il est pas mauvais le ptit Landeriba
jean-jaques
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Re: difficultés pour accrocher et décrocher
Bonjour
Pour compléter mon AKS 1300 était complétement bloqué plus de "clicclic" ni retour en arrière et en plus les coupelles étaient totalement mortes à tel point que le circlips en bout d'axe était totalement incrusté dans flasque rouge
Impossible de le sortir ce circlips de guerre las , j'ai simplement forcé le retour en arrière avec une pince multiple et le circlps a sauté...en effet, les flasques rouge sont vissées ....lors de l'opération de serrage , la flasque vient juste appuyer sur la pastille et pour ne pas serrer trop fort le couple est limité par les 2 petits ressorts qui poussent le cliquet ...un seul clic suffit !
J'ai commandé des pastilles les prix varies de 44 à 80 €
Pour compléter mon AKS 1300 était complétement bloqué plus de "clicclic" ni retour en arrière et en plus les coupelles étaient totalement mortes à tel point que le circlips en bout d'axe était totalement incrusté dans flasque rouge
Impossible de le sortir ce circlips de guerre las , j'ai simplement forcé le retour en arrière avec une pince multiple et le circlps a sauté...en effet, les flasques rouge sont vissées ....lors de l'opération de serrage , la flasque vient juste appuyer sur la pastille et pour ne pas serrer trop fort le couple est limité par les 2 petits ressorts qui poussent le cliquet ...un seul clic suffit !
J'ai commandé des pastilles les prix varies de 44 à 80 €
- YOEL
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Re: difficultés pour accrocher et décrocher
Pastilles reçues à 48 €
A la vu des nouvelles pastilles la surface de friction est inversement proportionnelle a son usure ..bizarre
A la vu des nouvelles pastilles la surface de friction est inversement proportionnelle a son usure ..bizarre
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