Réglage du système de freinage.
- JeanYvon
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Réglage du système de freinage.
Bonjour!
J'ai mal rédigé mon message précédent. Si le chef veut bien cheffer!!
J'ai changé l'amortisseur de timon parce que le recul trop important de l'AKS avait endommagé le soufflet.
Je m’aperçois que rien n'a changé.
Je crois que le freinage commence trop tard et donc en fin de course du coulisseau de timon.
Il faudrait que je réduise cette course mais, Je ne sais pas faire.
La grande tige qui relie le timon et l'essieu est serrée à fond...
Faut-il la raccourcir?
Comment faire pour éviter qu'a la prochaine sortie j'ai encore un soufflet à changer?
Je signale qu'aux roues le freinage est bon.
Merci de vos conseils
J'ai mal rédigé mon message précédent. Si le chef veut bien cheffer!!
J'ai changé l'amortisseur de timon parce que le recul trop important de l'AKS avait endommagé le soufflet.
Je m’aperçois que rien n'a changé.
Je crois que le freinage commence trop tard et donc en fin de course du coulisseau de timon.
Il faudrait que je réduise cette course mais, Je ne sais pas faire.
La grande tige qui relie le timon et l'essieu est serrée à fond...
Faut-il la raccourcir?
Comment faire pour éviter qu'a la prochaine sortie j'ai encore un soufflet à changer?
Je signale qu'aux roues le freinage est bon.
Merci de vos conseils
- LANDERIBA
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Re: Réglage du système de freinage.
Avant de toucher à la longueur de la tige règle tes freins, voir la manip dans "LANDERIBA dans ses œuvres" ...
A plouche
- lolofay
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Re: Réglage du système de freinage.
salut
oui il faut en effet serrer la tringlerie ; ou agir sur chaque roue par derrière les flasques
mais je pense que tu auras toujours le même débattement et ton soufflet sera quoi qu'il arrive toujours écrasé en freinage ou marche arrière
lolo
oui il faut en effet serrer la tringlerie ; ou agir sur chaque roue par derrière les flasques
mais je pense que tu auras toujours le même débattement et ton soufflet sera quoi qu'il arrive toujours écrasé en freinage ou marche arrière
lolo
- JeanYvon
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Re: Réglage du système de freinage.
Merci pour les réponses!
Il me semble que si je réduis la longueur de la tige, le freinage commencera plus tôt.*
Je vais essayer ça, je vous tiens au courant.
Il me semble que si je réduis la longueur de la tige, le freinage commencera plus tôt.*
Je vais essayer ça, je vous tiens au courant.
- LANDERIBA
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Re: Réglage du système de freinage.
NON !!!
Le réglage se fait par les roues crantées derrière les flasques, jusqu'au léchage des segments sur le tambour!!!!
Après tu règles la longueur de la tringle, si nécessaire, l'usure ne se rattrape pas en raccourcissant la tringle, voir ta notice.
C'est un peu comme si tu roulais avec ta voiture frein à main tiré pour augmenter l’efficacité du freinage !!!
A plouche
- JeanYvon
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Re: Réglage du système de freinage.
Salut Landeriba!
Le réglage des roues est fait et bien fait! Comme dit dans mon premier message en haut ici! Merci encore de t’être donné la peine d'un aussi bon tuto.
Il reste que la tringle ne se met en mouvement qu'après avoir enfoncé la tête d'attelage d'environ 4 cm sur 14 de course. Je vais réduire ce jeu à 1cm.
Ce n'est pas du tout comme de rouler avec le frein à main serré, ça serait plutôt rapprocher le pied de la pédale ou tout au moins, supprimer une bonne partie du jeu entre la pédale et le maître-cylindre.
Merci encore de l'attention que tu portes à chacun sur ce forum.
Le réglage des roues est fait et bien fait! Comme dit dans mon premier message en haut ici! Merci encore de t’être donné la peine d'un aussi bon tuto.
Il reste que la tringle ne se met en mouvement qu'après avoir enfoncé la tête d'attelage d'environ 4 cm sur 14 de course. Je vais réduire ce jeu à 1cm.
Ce n'est pas du tout comme de rouler avec le frein à main serré, ça serait plutôt rapprocher le pied de la pédale ou tout au moins, supprimer une bonne partie du jeu entre la pédale et le maître-cylindre.
Merci encore de l'attention que tu portes à chacun sur ce forum.
- LANDERIBA
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Re: Réglage du système de freinage.
Effectivement si le réglage des segments de frein est au léchage des tambours il faut diminuer la course "morte" sur la tringle. Ceci n'étant pas dû à l'usure mais un déréglage quelque part..... et laisser une garde de quelques mm, bien vu
A plouche
- JeanYvon
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Re: Réglage du système de freinage.
Hello tous!
Je viens de tendre la tige de 15mm. Ce n'est peut être pas assez.
Bien sur, j'ai vérifié que les roues tournent librement.
Ce qui me gène c'est que la tête va encore à fond.
Comme tu dis Landeriba :"Il doit y avoir autre chose". Mais quoi, bon sang! Je vois rien qui cloche.
maintenant, tout est neuf. Les garnitures de frein ont deux ans et je viens de démonter les tambours, pour suivre le tuto à la lettre.
Les concessionnaires du coté de chez moi sont nuls de chez nul. j'en ai vu un, coucher une caravane pour travailler en dessous.
Si monsieur Coste était encore en activité, il m'aurait dépanné.
Je viens de tendre la tige de 15mm. Ce n'est peut être pas assez.
Bien sur, j'ai vérifié que les roues tournent librement.
Ce qui me gène c'est que la tête va encore à fond.
Comme tu dis Landeriba :"Il doit y avoir autre chose". Mais quoi, bon sang! Je vois rien qui cloche.
maintenant, tout est neuf. Les garnitures de frein ont deux ans et je viens de démonter les tambours, pour suivre le tuto à la lettre.
Les concessionnaires du coté de chez moi sont nuls de chez nul. j'en ai vu un, coucher une caravane pour travailler en dessous.
Si monsieur Coste était encore en activité, il m'aurait dépanné.
- LANDERIBA
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Re: Réglage du système de freinage.
Règle ta tige pour avoir 10 à 15 mm de course "morte", je viens de regarder sur la mienne, une fois cette "garde" passée, ça tire sur les câbles
A plouche
- boubou
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Re: Réglage du système de freinage.
Bonjour,
il faudrait voir a partir de quel cran de réglage de freins à mains les roues commence a freiner.
j'avais comme info pour le réglage de timonerie des freins: levier de frein à mains sur le 3eme cran, le freinage doit commencer, c'est a dire être
début ralentissement. réglage sur le palonnier de jonction des câbles.
réglage à affiner ensuite suivant ce que l'on souhaite.
réglage perso entre le 2 et le 3 eme cran.
il faudrait voir a partir de quel cran de réglage de freins à mains les roues commence a freiner.
j'avais comme info pour le réglage de timonerie des freins: levier de frein à mains sur le 3eme cran, le freinage doit commencer, c'est a dire être
début ralentissement. réglage sur le palonnier de jonction des câbles.
réglage à affiner ensuite suivant ce que l'on souhaite.
réglage perso entre le 2 et le 3 eme cran.
- lolofay
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Re: Réglage du système de freinage.
salut
oui il y a 2 écoles
soit régler le frein à main à 3 cran comme une voiture
soit régler la tringlerie pour rapprocher la butée du coulisseau de timon
je croyais ou j'ai mal compris , que ton réglage sous timon était à son maxi tendu .... visiblement c'était l'inverse
de toute façon ta tringlerie comporte un fut avec un ressort alors ton coulisseau et ton soufflet seront toujours à fond en marche arrière .... là dessus pas d'espoir à moins de créer une butée fixe pour le coulisseau ( pas très catholique )
lolo
oui il y a 2 écoles
soit régler le frein à main à 3 cran comme une voiture
soit régler la tringlerie pour rapprocher la butée du coulisseau de timon
je croyais ou j'ai mal compris , que ton réglage sous timon était à son maxi tendu .... visiblement c'était l'inverse
de toute façon ta tringlerie comporte un fut avec un ressort alors ton coulisseau et ton soufflet seront toujours à fond en marche arrière .... là dessus pas d'espoir à moins de créer une butée fixe pour le coulisseau ( pas très catholique )
lolo
- LANDERIBA
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Re: Réglage du système de freinage.
Sur les modèles de ces années là, les crans ne commencent pas au début de la course du levier, il faut attaquer le tirage de la tringle dès le 1er cran, suite vérification sur mon
A plouche
- JeanYvon
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Re: Réglage du système de freinage.
Bonsoir tous et merci de vos réponses.
Pour le frein à main j’essayerai demain
Non, Lolo il n'y a pas de ressort sur la tige , mais tu as raison en marche arrière ça sera à fond. Sur la pan l’amortisseur résistait beaucoup plus et en marche arrière il n'y avait pas d'enfoncement à fond.
Pour le frein à main j’essayerai demain
Non, Lolo il n'y a pas de ressort sur la tige , mais tu as raison en marche arrière ça sera à fond. Sur la pan l’amortisseur résistait beaucoup plus et en marche arrière il n'y avait pas d'enfoncement à fond.
- JeanYvon
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Re: Réglage du système de freinage.
hello!
Le frein à main est équipé d'un vérin. Il n'est verrouillé qu'a la verticale. Il n'y a pas de cran.
Voilà, j'ai été promener la caravane sur 10Km, juste pour voir si tout ce passait bien.
Elle freine droit et ne chauffe pas des roues. Pour le reste, on verra plus tard si des idées viennent.
Merci à tous de vos conseils et de vos tutos.
Le frein à main est équipé d'un vérin. Il n'est verrouillé qu'a la verticale. Il n'y a pas de cran.
Voilà, j'ai été promener la caravane sur 10Km, juste pour voir si tout ce passait bien.
Elle freine droit et ne chauffe pas des roues. Pour le reste, on verra plus tard si des idées viennent.
Merci à tous de vos conseils et de vos tutos.
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