Comment traité l'alumine
- kiki44
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Comment traité l'alumine
Bonsoir
Voila sur ma Triton 430 le pare cailloux qui est devant le coffre et la porte du coffre a gaz sur le bas a subit l’oxydation par l'alumine comment traité ça ou faut t'il changé le tout merci a vous tous
Voila sur ma Triton 430 le pare cailloux qui est devant le coffre et la porte du coffre a gaz sur le bas a subit l’oxydation par l'alumine comment traité ça ou faut t'il changé le tout merci a vous tous
- vieux.lion
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Re: Comment traité l"alumine
Bonsoir kiki , photos !!! çà ira mieux pour te conseiller .. Cdlt
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Re: Comment traité l'alumine
Bonjour,
Il est certain qu'avec des ce serait plus facile.
De mémoire ces pièces sont recouvertes d'un vernis et un accro sur ce vernis , le mal se propage.
Cette oxydation est elle rendue au point de produire une poudre blanche ?
Il est certain qu'avec des ce serait plus facile.
De mémoire ces pièces sont recouvertes d'un vernis et un accro sur ce vernis , le mal se propage.
Cette oxydation est elle rendue au point de produire une poudre blanche ?
Salutations, Eribamaniacs de tous pays................................... 06.08.33.15.40
- kiki44
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Re: Comment traité l'alumine
Bonsoir
Oui actuellement il y a de la poudre blanche qui est de l'alumine. Donc pour moi il est trop tard pour sauvé la porte et le pare éclat .Je vais essayer de vous faire des photos.
.
Oui actuellement il y a de la poudre blanche qui est de l'alumine. Donc pour moi il est trop tard pour sauvé la porte et le pare éclat .Je vais essayer de vous faire des photos.
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Re: Comment traité l'alumine
L'alumine ?
Soit tu nettoies ta cagouille au chlore (javel) ou un autre produit trop agressif pour l'aluminium.... soude (désanodisation)... etc donc tu enlèves la couche protectrice... d’où une oxydation désordonnée....
soit (ou et) ta prise de courant n'est pas adéquate (masse sur le timon par exemple) ? et tu as à faire à de la corrosion par courant vagabond...
soit autres phénomènes........
http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... ue#p119444
Soit tu nettoies ta cagouille au chlore (javel) ou un autre produit trop agressif pour l'aluminium.... soude (désanodisation)... etc donc tu enlèves la couche protectrice... d’où une oxydation désordonnée....
soit (ou et) ta prise de courant n'est pas adéquate (masse sur le timon par exemple) ? et tu as à faire à de la corrosion par courant vagabond...
soit autres phénomènes........
http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... ue#p119444
- kiki44
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Re: Comment traité l'alumine
Bonsoir
Non je lave pas ma cagouille a l'eau de javel mais il faut dire que j'habite a coté de la mer et le sel marin n'arrange rien.Si non comme traitement qui a t'il J'attends vos réponses.
Merci
Non je lave pas ma cagouille a l'eau de javel mais il faut dire que j'habite a coté de la mer et le sel marin n'arrange rien.Si non comme traitement qui a t'il J'attends vos réponses.
Merci
- vieux.lion
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Re: Comment traité l'alumine
Bonjour .Faudrait que l'on voit à quel point il est oxydé ....Cdlt
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Re: Comment traité l'alumine
ce phénomène de rouille de l'alu est souvent lié à un contact alu acier.
le mieux est de traiter la partie acier en l'isolant avec un joint polymère ou en la recouvrant avec un vernis ou une peinture
sinon remplacement de la visserie acier par de l'inox.
fred
le mieux est de traiter la partie acier en l'isolant avec un joint polymère ou en la recouvrant avec un vernis ou une peinture
sinon remplacement de la visserie acier par de l'inox.
fred
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Re: Comment traité l'alumine
quelque part , j'ai lu : vinaigre blanc + citron + huile de coude ..Puis vernir .Cdlt
Re: Comment traité l'alumine
Tentative d'aide au diagnostique
La protection idéale de l'alu est l'alumine (oxyde d'aluminium).
l'oxyde sur l'aluminium se forme très lentement et surtout il en existe 2 types
- celui qui se forme naturellement en présence d'air et d'humidité qui a pour caractéristique d’être très fin, non poreux et surtout non conducteur
- un second que l'on peut formé par électrolyse : l'anodisation de l'aluminium qui est un traitement de surface couche électriquement isolante, elle est d'une dureté très élevée (corindon) et peut être colorée.
Il existe aussi des traitements chimiques et ou thermiques industriels... beaucoup moins résistant à l'abrasion physique, chimique calorique...
Quand on manipule des pièces anodisées, on entend un bruit caractéristique des microcristaux qui crissent. c'est le cas de la tôle de protection brune de ma Familia ou d'un mousqueton coloré. Cependant les tôles peuvent ne pas avoir été anodisées cas de ma Puck (!)
Quand il y a une corrosion importante et intempestive nous avons (en matière de diagnostique)
2 POSSIBILITÉS principales :
oxydation homogène d'une surface
Si l'oxydation apparait de manière homogène sur l'ensemble des tôles il s'agirait d'une oxydation naturelle qui peut être accentuée par le milieu marin, la pollution de l'air, un nettoyage trop agressif... Une solution serait une peinture ou un verni qui bloquerait alors le contact avec l'air (dégraisser, poncer l'alumine, dépoussiérer et peindre ou vernir...).
oxydation hétérogène d'une surface
- Dans le cas d'un dépôt blanchâtre important hétérogène il s'agirait d'une corrosion par galvanisation. Cela se confirme par une oxydation importante aux lieux de contact tôle alu et acier (tubes de la structure, vis timon...) : Alors un courant électrique passe et il y a transfert d'ions entre 2 matériaux (provoqué ou accentué par le chlore dans tous les cas).
- Dans le cas d'une atteinte que d'un coté, derrière le pot d'échappement ce serait une pollution chimique
Un lien conseillé par la prof de physique chimie de lycée de mon garçon :
http://www.futura-sciences.com/magazine ... 80/page/5/
Mapomme
La protection idéale de l'alu est l'alumine (oxyde d'aluminium).
l'oxyde sur l'aluminium se forme très lentement et surtout il en existe 2 types
- celui qui se forme naturellement en présence d'air et d'humidité qui a pour caractéristique d’être très fin, non poreux et surtout non conducteur
- un second que l'on peut formé par électrolyse : l'anodisation de l'aluminium qui est un traitement de surface couche électriquement isolante, elle est d'une dureté très élevée (corindon) et peut être colorée.
Il existe aussi des traitements chimiques et ou thermiques industriels... beaucoup moins résistant à l'abrasion physique, chimique calorique...
Quand on manipule des pièces anodisées, on entend un bruit caractéristique des microcristaux qui crissent. c'est le cas de la tôle de protection brune de ma Familia ou d'un mousqueton coloré. Cependant les tôles peuvent ne pas avoir été anodisées cas de ma Puck (!)
Quand il y a une corrosion importante et intempestive nous avons (en matière de diagnostique)
2 POSSIBILITÉS principales :
oxydation homogène d'une surface
Si l'oxydation apparait de manière homogène sur l'ensemble des tôles il s'agirait d'une oxydation naturelle qui peut être accentuée par le milieu marin, la pollution de l'air, un nettoyage trop agressif... Une solution serait une peinture ou un verni qui bloquerait alors le contact avec l'air (dégraisser, poncer l'alumine, dépoussiérer et peindre ou vernir...).
oxydation hétérogène d'une surface
- Dans le cas d'un dépôt blanchâtre important hétérogène il s'agirait d'une corrosion par galvanisation. Cela se confirme par une oxydation importante aux lieux de contact tôle alu et acier (tubes de la structure, vis timon...) : Alors un courant électrique passe et il y a transfert d'ions entre 2 matériaux (provoqué ou accentué par le chlore dans tous les cas).
- Dans le cas d'une atteinte que d'un coté, derrière le pot d'échappement ce serait une pollution chimique
Un lien conseillé par la prof de physique chimie de lycée de mon garçon :
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- grisou
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Re: Comment traité l'alumine
Pour ma part je n' utiliserais aucun produit agressif .Les dégats risquent d' être irréversibles .
Je brosserais tout ce qui est accessible et je stopperais avec un vernis très fluide type Rustol Owatrol ... Les bavures peuvent se nettoyer avant le séchage complet donc le résultat sera propre ....
Je brosserais tout ce qui est accessible et je stopperais avec un vernis très fluide type Rustol Owatrol ... Les bavures peuvent se nettoyer avant le séchage complet donc le résultat sera propre ....
- bosco56
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Re: Comment traité l'alumine
Bonsoir
Problème que je rencontre aussi sur la miene. Après renseignements pris à Cernay, il n'y a aucune gravité dans ce phénomène, il suffit de gratter avec une brosse dure, la couche de vernis, et l’alumine disparaitra de fait. Ce n'est en fin de compte qu'une question d'esthétique sans aucune incidence sur la solidité de la tôle.
Il ne faut pas s'en inquiéter outre mesure mais traiter au fur et à mesure de l’apparition de ces traces blanches.
Problème que je rencontre aussi sur la miene. Après renseignements pris à Cernay, il n'y a aucune gravité dans ce phénomène, il suffit de gratter avec une brosse dure, la couche de vernis, et l’alumine disparaitra de fait. Ce n'est en fin de compte qu'une question d'esthétique sans aucune incidence sur la solidité de la tôle.
Il ne faut pas s'en inquiéter outre mesure mais traiter au fur et à mesure de l’apparition de ces traces blanches.
- kiki44
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Re: Comment traité l'alumine
Bonsoir a tous
Merci pour vos renseignements ,Mais a force de brossé l'alumine on réduit l'épaisseur de la plaque d'aluminium et après il arrivera qu'il y aura un trou .Car l'alumine ronge l'alu alors il faut brossé et remettre une couche de vernie.
Merci pour vos renseignements ,Mais a force de brossé l'alumine on réduit l'épaisseur de la plaque d'aluminium et après il arrivera qu'il y aura un trou .Car l'alumine ronge l'alu alors il faut brossé et remettre une couche de vernie.
- bosco56
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Re: Comment traité l'alumine
La fine couche d'oxydation ne représente rien et avant d'avoir un trou......
J'habite aussi au bord de la mer (je n'ai pas de chance, 1 km) et ceci n'est pas un facteur agravant, laisser à l'air les endroits traités et le problème ne se représente plus ou peut être plus loint mais alors on gratte là ou ça se présente.
Allez courage que cela ne gache pas la prochaine escapade que tu prépares...
J'habite aussi au bord de la mer (je n'ai pas de chance, 1 km) et ceci n'est pas un facteur agravant, laisser à l'air les endroits traités et le problème ne se représente plus ou peut être plus loint mais alors on gratte là ou ça se présente.
Allez courage que cela ne gache pas la prochaine escapade que tu prépares...
- forumeribatouring
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Re: Comment traité l'alumine
Salutations, Eribamaniacs de tous pays................................... 06.08.33.15.40
- kiki44
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Re: Comment traité l'alumine
bosco56 a écrit :La fine couche d'oxydation ne représente rien et avant d'avoir un trou......
J'habite aussi au bord de la mer (je n'ai pas de chance, 1 km) et ceci n'est pas un facteur agravant, laisser à l'air les endroits traités et le problème ne se représente plus ou peut être plus loint mais alors on gratte là ou ça se présente.
Allez courage que cela ne gache pas la prochaine escapade que tu prépares...
Bonsoir a tous
Merci pour vos conseils moi aussi j'habite a 500m de la mer ,donc cette après midi j'ai brossé ma porte avant du coffre a gaz j'ai enlevé toute les traces d'alumine cette poudre blanche maintenant je vais voir se qui se passera plus tard.Non sa ne me gâche pas mon périple du départ pour la grece la semaine prochaine .Bonne soirée .
Merci pour le lien pour le verni .
- LANDERIBA
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Re: Comment traité l'alumine
Voilà ce que je fais lors de l'installation d'un morceau d'alu.
Truc trouvé par hasard sur le renfort alu de l'aile du Land, où j'avais posé une batterie "fuyarde".
Je badigeonne le morceau avec de l'acide, j'attends quelques minutes et je rince à l'eau courante, l'aspect change, de brillant il devient satiné et ne bouge plus. Maintenant je le fais avec de l'acide pour traiter les soudures inox, mais le résultat est le même.
Bien sûr si vous tentez ce traitement, gants lunettes et endroit ventilé, ça va sans le dire, mais c'est mieux en le disant
A plouche
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