Green Fire : des clowns !

Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Green Fire : des clowns !

Message non lu par Boulhaya »

Dernièrement en dételant ma Troll je me suis rendu compte que je pouvais bouger le col de cygne de bas en haut et de haut en bas. J'ai immédiatement demandé un rendez vous chez Feu Vert à Cernay pour remédier à la chose, persuadé que ce n'était que quelques vis à resserrer. Cet après-midi, mon Scenic rentre à l'atelier ; au bout d'un quart d'heure le mécano qui s'occupait de mon problème vient me chercher et me demande de le suivre à l'atelier. Là, il me fait part d ses observations : le col de cygne est solidaire d'un barre transversale fixée par 4 grosses vis ; l'une de ces vis n'existe plus, cisaillée ; il existe un bout de filetage qui dépasse de 1 mm et qui pourra, par la suite, être retiré. La vis en vis à vis est tordue et pourra être péniblement retirée, filetage endommagé. C' est alors qu'un mécano remarque une étiquette collée sur l'attelage mais non visible en temps normal car dissimulée sous le pare-choc L'attelage est donné pour pouvoir tracter au maximum 750 kgs :rougefaché: :rougefaché: Ma Troll, comme beaucoup de ses semblables dépasse allègrement la tonne. j'ai fait poser mon attelage lorsque j'ai acheté mon Scenic dans l'atelier Feu Vert d mon domicile ; on ne m'a à aucun moment demandé quel poids j'allais tracter

De plus nombreux sont les ralentisseurs mal foutus où l'on prend un sacré coup de raquette même à 20 km/h ; pas étonnant qu'une vis ait pu être cisaillée :(
Que cette mésaventure serve de leçon à ceux qui se font poser un attelage : ,Pensez à vous informer de la charge remorquable
ImageImageImage
Avatar du membre
moonarise
Messages : 3844
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
prénom : Claude
Localisation : Cantal

Re: Green Fire : des clowns !

Message non lu par moonarise »

:( Excellente indication, merci Marcel!...On ne peut penser à tout et il existe donc des attelages "bling-bling"...Incroyable!...Je ne crois pas qu'ils m'ont installé ce genre de gadget, à voir ;-) , que j'ai fait acheté/posé au demeurant, En Belgique car bien moins cher(-50%) ;-)
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Green Fire : des clowns !

Message non lu par djef24 »

Deux formes d'attelage.....remorque et caravane.....ils ont certainement installé un attelage remorque ( bien sur c'est moins cher ) mais ça ne supporte pas une caravane......alors voir avec l'installateur de l'attelage ce que tu lui as demandé et là....si problème............à toi de voir :rougefaché:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
ferrals
Messages : 3866
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 00:40
Modèle de caravane : Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
prénom : jean-jacques
Localisation : 74
Contact :

Re: Green Fire : des clowns !

Message non lu par ferrals »

heureusement sans gravité .
moi sur le outlander est préciser ,pouvant tracter jusque 2 tonnes a vérifier
jean-jaques Image
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10587
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Green Fire : des clowns !

Message non lu par eribabinbin »

Marcel tu nous fous les pétoches, je viens de vérifier ( non sans mal, brink a racheté thule), 2 Tonnes en remorquage, 100kg en flèche.

Feu vert, faut pas m'en parler : Mecontent :

bonne soirée, binbin.
Télériba
Messages : 304
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 10:12

Re: Green Fire : des clowns !

Message non lu par Télériba »

Bonjour, je me rappelle que dans le temps il y avait cette notion d' " attelage léger " ou " attelage lourd " entendons par là pouvant tracter une petite remorque ou une grosse remorque type caravane. Avec les années les fabricants d'attelages ont lissé cette appellation en ne proposant plus que des attelages " lourds" partant du principe du "qui peut le plus peut le moins " peu à peu les utilisateurs se sont habitués et cette notion à disparu. Néanmoins les attelages doivent répondre à un cahier des charges strict avant d'obtenir leur homologation. La plupart d'entre nous dispose d'un attelage souvent monté en option lors de l'achat du véhicule neuf au moment de sa livraison. Le cas échéant un montage en atelier à été réalisé en centre auto ou par le petit garagiste du coin. Les plus bricoleurs auront aussi bien fait (voir mieux) de le monter eux-même, rien d'insurmontable d'autant que la plupart de nos autos sont dotés de point d'ancrages facilement accessibles pour y installer la ferrure. Le faisceau électrique pose néanmoins quelques soucis avec les véhicules modernes à cause du multiplexage, à ce sujet, il vaut mieux confier son raccordement à un professionnel sous peine de créer une grosse panne électrique. Il subsite en outre un point que tout le monde néglige et qui est pourtant bien précisé sur toutes les notices de montage de ces attelages: il est impératif de procéder au resserrage de tous les écrous et boulons de fixation après une première utilisation en traction après une courte distance (environ 100kms). Combien d'entre nous ont-ils respecté cette consigne? Il est probable que Marcel n'aurait pas connu cette mésaventure si les boulons de son attelage avaient été périodiquement vérifiés.
Il est un fait de constater que rarement les sociétés qui proposent des attelages parlent du poids tractable dans leurs critères de sélection pour le choix d'un attelage. Ils parlent tous du choix du type de crochet, col de cygne démontable avec outils ou sans, platine etc, du type de faisceau.
Voici pour preuve la page d'accueil d'un revendeur parmi d'autres. Quelques bons conseils y apparaissent, c'est une des rare à parler du poids tractable.
https://www.rameder.fr/attelage/?gclid= ... AyEALw_wcB
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Green Fire : des clowns !

Message non lu par XYZ »

Je pense que en posant une prise 13 broche ça aurait du susciter une question ...
Avatar du membre
Dams
Messages : 3060
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 18:29
Modèle de caravane : Puck 1979
prénom : Damien
Localisation : 13
Contact :

Re: Green Fire : des clowns !

Message non lu par Dams »

ça fait peur .... :o
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: Green Fire : des clowns !

Message non lu par francis68 »

On va tâcher de le remettre de ses émotions ;-)
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5324
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Green Fire : des clowns !

Message non lu par Eribalin »

Je partage l'avis de Y st Malo ! :super: Yannick a raison ! :hehe:
Le montage d'une prise 13 broches indique que forcement, ce n'est pas une remorque ! :rougefaché:
Pour mon tracteur Hyundai, après vérification des feux, il a fallut que je me bagarre pour avoir les feux de recul ! !
Ce n'est pas prévu dans le faisceau de la 13 broches ! C'est une option ! !
Le garage a remis un câble pour le feux de recul. :loving:
Eribalin.
Erib@lin
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17361
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Green Fire : des clowns !

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Les feux de recul c'est la broche 8 sur une 13 broches
Image

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
def28
Messages : 1244
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2008 12:38
Modèle de caravane : triton bsa
Localisation : 28 (Eure et Loir)
Contact :

Re: Green Fire : des clowns !

Message non lu par def28 »

:-/ c'était plutôt à toi de t'assurer que l'attelage que tu faisais poser correspondait à ton besoin......
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE "black line"
Land Rover Defender 90 TD5 "Highlander"
Eriba Triton 430 BSA
9éme membre inscrit sur le forum
Avatar du membre
Dams
Messages : 3060
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 18:29
Modèle de caravane : Puck 1979
prénom : Damien
Localisation : 13
Contact :

Re: Green Fire : des clowns !

Message non lu par Dams »

Je viens de vérifier mon attelage atnor (francais :super: :coeur: ) 1500kgs !
Avatar du membre
Dams
Messages : 3060
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 18:29
Modèle de caravane : Puck 1979
prénom : Damien
Localisation : 13
Contact :

Re: Green Fire : des clowns !

Message non lu par Dams »

def28 a écrit ::-/ c'était plutôt à toi de t'assurer que l'attelage que tu faisais poser correspondait à ton besoin......
Parfois on a pas les yeux partout tu sais :nono:
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5722
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Green Fire : des clowns !

Message non lu par Les Comtois »

:hello: Quand vous achetez une voiture, l'attelage rentre dans les avantages commerciaux.... donc négociez l'attelage d'origine et vous possédez un crochet à 100kgs de charge avec un système de démontage rapide sans boulons et un faisceau d'origine!!!! Et pas de soucis ;-)
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
JeanYvon
Messages : 766
Enregistré le : mar. 2 mars 2010 03:29
Modèle de caravane : Triton BST 1989 Le millésime à bande rouge
prénom : JY
Localisation : 69 dans la vallée de la Loire
Contact :

Re: Green Fire : des clowns !

Message non lu par JeanYvon »

Les Comtois a écrit ::hello: Quand vous achetez une voiture, l'attelage rentre dans les avantages commerciaux.... donc négociez l'attelage d'origine et vous possédez un crochet à 100kgs de charge avec un système de démontage rapide sans boulons et un faisceau d'origine!!!! Et pas de soucis ;-)
Bonjour tous!
peut être pas tout à fait vrai... L'attelage d'origine du Suzuki à la boule à plus de 48 cm du sol et l’arrière de la caravane frottait pour rentrer à la maison du coup modif obligé avec un col de cygne moins haut et malheureusement pas démontable.
Image
Avatar du membre
novice74
Messages : 438
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 20:30
Modèle de caravane : Super_Puck-1997 / New_Concept
prénom : Georges
Localisation : Coeur de Causse
Contact :

Re: Green Fire : des clowns !

Message non lu par novice74 »

JeanYvon a écrit :
Les Comtois a écrit ::hello: Quand vous achetez une voiture, l'attelage rentre dans les avantages commerciaux.... donc négociez l'attelage d'origine et vous possédez un crochet à 100kgs de charge avec un système de démontage rapide sans boulons et un faisceau d'origine!!!! Et pas de soucis ;-)
Bonjour tous!
peut être pas tout à fait vrai... L'attelage d'origine du Suzuki à la boule à plus de 48 cm du sol et l’arrière de la caravane frottait pour rentrer à la maison du coup modif obligé avec un col de cygne moins haut et malheureusement pas démontable.

+1
3ieme véhicule et 3ieme problème :mrgreen:

Eribalin a écrit :Je partage l'avis de Y st Malo ! :super: Yannick a raison ! :hehe:
Le montage d'une prise 13 broches indique que forcement, ce n'est pas une remorque ! :rougefaché:
Pour mon tracteur Hyundai, après vérification des feux, il a fallut que je me bagarre pour avoir les feux de recul ! !
Ce n'est pas prévu dans le faisceau de la 13 broches ! C'est une option ! !
Le garage a remis un câble pour le feux de recul. :loving:
Eribalin.
pas forcément ;-) , lors de ma formation pour le B96, la remorque était en 13 broches
un exemple =>ICI
1500kg => ICI
Image
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Green Fire : des clowns !

Message non lu par XYZ »

Je me demande bien ce qu'un échange remorque peut faire avec 13 broche ? Sûrement qu'il y avait des plots sans raccordement. ;-)
Avatar du membre
def28
Messages : 1244
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2008 12:38
Modèle de caravane : triton bsa
Localisation : 28 (Eure et Loir)
Contact :

Re: Green Fire : des clowns !

Message non lu par def28 »

les 13 broches sur remorque permettent d'avoir les feux de reculs.
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE "black line"
Land Rover Defender 90 TD5 "Highlander"
Eriba Triton 430 BSA
9éme membre inscrit sur le forum
Avatar du membre
moonarise
Messages : 3844
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
prénom : Claude
Localisation : Cantal

Re: Green Fire : des clowns !

Message non lu par moonarise »

;-) Le diamètre de la boule (attention, bradget's jaunes* en vue) devrait correspondre à la charge et servir ainsi de de détrompeur!...Mais trop de liberté entraîne des comportements de commerce/mafioso on en trouve ici l'illustration avec la mise en danger de mort d'autrui :frime: ...Et comme le dit si bien Marcel; Genre :mrgreen: "Green Fire"...Devenant à l'avenir :diable: "Red Fire" pour certain :happy1:

*possibilité que je vous renseigne en MP si incompréhension :happy1: .
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
Avatar du membre
rukizuki
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 4 juin 2010 16:30
Modèle de caravane : troll touring fin 93
prénom : serge
Localisation : Moselle Est/ Saint Avold
Contact :

Re: Green Fire : des clowns !

Message non lu par rukizuki »

JeanYvon a écrit :
Les Comtois a écrit ::hello: Quand vous achetez une voiture, l'attelage rentre dans les avantages commerciaux.... donc négociez l'attelage d'origine et vous possédez un crochet à 100kgs de charge avec un système de démontage rapide sans boulons et un faisceau d'origine!!!! Et pas de soucis ;-)
Bonjour tous!
peut être pas tout à fait vrai... L'attelage d'origine du Suzuki à la boule à plus de 48 cm du sol et l’arrière de la caravane frottait pour rentrer à la maison du coup modif obligé avec un col de cygne moins haut et malheureusement pas démontable.
Heu, mon attelage démontable "origine" Suzuki, est bien a la bonne hauteur pour ma troll, même en 13 pouces, mais c'est vrai un peu limite a l'arrière de la caravane ....sans plus.
ruki
lever le coude ..
est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Avatar du membre
novice74
Messages : 438
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 20:30
Modèle de caravane : Super_Puck-1997 / New_Concept
prénom : Georges
Localisation : Coeur de Causse
Contact :

Re: Green Fire : des clowns !

Message non lu par novice74 »

Y. St Malo a écrit :Je me demande bien ce qu'un échange remorque peut faire avec 13 broche ? Sûrement qu'il y avait des plots sans raccordement. ;-)
C'est cela oui ...
TL.png
TL.png (62.35 Kio) Vu 28685 fois
qui peut le plus, peut le moins ;-)
mais inversement ça pose un blême :gene2:

rukizuki a écrit : Heu, mon attelage démontable "origine" Suzuki, est bien a la bonne hauteur pour ma troll, même en 13 pouces, mais c'est vrai un peu limite a l'arrière de la caravane ....sans plus.
ruki
Sur mon Grand Vitara 2L HDI j'avais été dans l'obligation de remplacer mon attelage à col de cygne démontable pour un fixe donc la platine permettait 2 hauteurs de réglage différents. : eriba : Super Puck 97 oblige :hello:
Image
joris
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 27 mars 2014 22:33
Modèle de caravane : Puck 93
prénom : Maurice.Jocelyne.
Localisation : Banlieue Lille
Contact :

Re: Green Fire : des clowns !

Message non lu par joris »

:super: Idem pour moi avec le grand Vitara(1) ,Puck pas horizontale avec l'attelage démontable d'origine; remplacement par rotule fixe avec 2 hauteurs possibles et très bon confort de traction retrouvé.....
avec le Vitara actuel (2016) ,pas de problème :super: de hauteur pour une Puck et grand confort de traction avec la version "ALLgrip" qui se met en action automatiquement en cas de sollicitation anormale ou de perte d'adhérence .
Télériba
Messages : 304
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 10:12

Re: Green Fire : des clowns !

Message non lu par Télériba »

Bonjour, mon bon Marcel j'ai bien peur que ton sujet ait tourné en eau de boudin...je ne vois pas ce que viennent faire là ces réponses sur le nombre de broches des prises, des hauteurs de boules, et autres remarques complètement "Hors Sujet"....je cherche encore!
Ne devions nous pas parler de "poids admissible sur un attelage" ?
Avatar du membre
moonarise
Messages : 3844
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
prénom : Claude
Localisation : Cantal

Re: Green Fire : des clowns !

Message non lu par moonarise »

:mrgreen: Le sujet s'est un peu élargi!...Mais bof!...En quoi cela gêne t-il?...Même quelquefois, ça part sur du banal et en dérivant, cela devient plus intéressant pour l'un et un peu moins pour l'autre...Chacun prend ce qu'il veut... :taré1: Un peu l'intérêt d'un forum quoi!...C'est pas comme l'obtention des foies gras!... :berk1:
ps: D'ailleurs, le Marcel a tellement la (les) boules que l'on ne l'entends plus :happy1:
Fichiers joints
img-34114-1-150_52-0-1000-500-t-shirt-leger-partir-en-sucette-fun-enfants-humour.jpg
img-34114-1-150_52-0-1000-500-t-shirt-leger-partir-en-sucette-fun-enfants-humour.jpg (64.36 Kio) Vu 28552 fois
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
Avatar du membre
JeanYvon
Messages : 766
Enregistré le : mar. 2 mars 2010 03:29
Modèle de caravane : Triton BST 1989 Le millésime à bande rouge
prénom : JY
Localisation : 69 dans la vallée de la Loire
Contact :

Re: Green Fire : des clowns !

Message non lu par JeanYvon »

Télériba a écrit :Bonjour, mon bon Marcel j'ai bien peur que ton sujet ait tourné en eau de boudin...je ne vois pas ce que viennent faire là ces réponses sur le nombre de broches des prises, des hauteurs de boules, et autres remarques complètement "Hors Sujet"....je cherche encore!
Ne devions nous pas parler de "poids admissible sur un attelage" ?
Hello!
J'ai bien peur que tu ais mal lu.... :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Le sujet porte j'en ai crainte sur les mal-façons que nous rencontrons chez les marchands et poseur d'accessoires auto. Je ne faisais qu'apporter de l'eau au moulin de "Marcel"
Allez, nous irons en paix.
Image
Avatar du membre
novice74
Messages : 438
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 20:30
Modèle de caravane : Super_Puck-1997 / New_Concept
prénom : Georges
Localisation : Coeur de Causse
Contact :

Re: Green Fire : des clowns !

Message non lu par novice74 »

Télériba a écrit :Bonjour, mon bon Marcel j'ai bien peur que ton sujet ait tourné en eau de boudin...je ne vois pas ce que viennent faire là ces réponses sur le nombre de broches des prises, des hauteurs de boules, et autres remarques complètement "Hors Sujet"....je cherche encore!
... mais que fait la peau lisse et le mode et rat heurt ??? :inlove: :hehe:
Image
Avatar du membre
Cab12
Messages : 174
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 19:30
Modèle de caravane : Triton 410 de 2014 tractée avec un Dacia Duster 4X4
prénom : Jean
Localisation : 12- Aveyron
Contact :

Re: Green Fire : des clowns !

Message non lu par Cab12 »

Bonjour à tous :)
Question à "Novice74" et "Joris" qui ont du baisser leurs attelages pour l'adapter à la hauteur de la Puck ou Super Puck : avez-vous du changer TOUT L'ATTELAGE ou trouve-t-on une pièce adaptatrice pour transformer le col de cygne en une plaque avec plusieurs hauteurs de trous pour y fixer ensuite une rotule à bonne hauteur ?
Si cet adaptateur existe dites-moi où le trouver -Merci car j'ai aussi ce problème : sur mon Duster 4X4 le col de cygne est un peu haut et la Super Puck (1998) penche un peu du "cul". J'aimerais bien rectifier .
D'avance merci.
Jean
Avatar du membre
vieux.lion
Messages : 3552
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette
Contact :

Re: Green Fire : des clowns !

Message non lu par vieux.lion »

Bonjour . Lors de l'achat du discovery , il y avait l'option attelage rétractable mais bien sur non réglable en hauteur . J'ai donc fait monter un attelage fixe peut- être moins esthétique mais au moins possible de changer la contre plaque de 25 mm d'épaisseur, pour arriver à la hauteur désirée . Cdlt
Fichiers joints
P1130347&.jpg
P1130347&.jpg (171.9 Kio) Vu 28404 fois
Image
Avatar du membre
disco2magoliv
Messages : 829
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:03
Modèle de caravane : Plus rien pour l'instant
prénom : Dany & Pascal
Localisation : FRANCE-dans le 06 mais loin de la foule
Contact :

Re: Green Fire : des clowns !

Message non lu par disco2magoliv »

djef24 a écrit :Deux formes d'attelage.....remorque et caravane.....
Deux types d'attelages, les attelages dit "lourd" et les autres......
C'est pas une histoire de caravane et remorque, moi ma remorque fait 3,5t de PTAC et a une 13 broches. :ange:

Quand on fait monter un attelage, le vendeur doit demander "c'est pour tracter combien" si ils ne l'on pas fait effectivement ce sont des clowns.

:hello:
Dany & Pascal
Ex Troll 87 et Ex Troll 98 et plus rien pour l'instant.
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Et pas mal d'autres trucs qui roulent.
Avatar du membre
domyann
Messages : 39
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 11:47
Modèle de caravane : PUCK GT 120 2006
prénom : Domi / Jean Yves
Localisation : 29 Sud
Contact :

Re: Green Fire : des clowns !

Message non lu par domyann »

Bonsoir
Après la lecture de ce post, je suis allé voir le magnifique crochet de marque Thulé posé à l'arrière de mon C5 Tourer. Sur la plaque d'homologation de l'attelage, j'ai pu lire le type, beaucoup de chiffres et une indication que je ne connaissais pas le "D value" noté à 10,31 KN. Le poids tractable n'est pas renseigné sur la plaque (et pour cause.....).
De retour sur Internet, je cherche le "D value" et constate que ce chiffre permet de calculer le poids de traction de l'attelage par rapport aux caractéristiques du véhicule tracteur.
http://www.remorques-charnoud.fr/calcul ... php?form=1
Donc, à moins de détenir la carte grise de votre véhicule et de connaître le "D value" de l'attelage, aucun vendeur ne pourra vous certifier que votre attelage est conforme pour votre : eriba : ou votre remorque.
Ce petit calculateur m'a permis de constater un PTAC de remorque maximum à 1840 Kg, me voilà rassuré pour ma Puckinette de 700 Kg.
@+
En droit maritime, quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire ; quand il vient de bâbord...aussi.
En rentrant au port, le vert est à tribord, le rouge est à bâbord, le verre de rouge est à ras-bord.
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10587
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Green Fire : des clowns !

Message non lu par eribabinbin »

domyann a écrit :Bonsoir
Après la lecture de ce post, je suis allé voir le magnifique crochet de marque Thulé posé à l'arrière de mon C5 Tourer. Sur la plaque d'homologation de l'attelage, j'ai pu lire le type, beaucoup de chiffres et une indication que je ne connaissais pas le "D value" noté à 10,31 KN. Le poids tractable n'est pas renseigné sur la plaque (et pour cause.....).
De retour sur Internet, je cherche le "D value" et constate que ce chiffre permet de calculer le poids de traction de l'attelage par rapport aux caractéristiques du véhicule tracteur.
http://www.remorques-charnoud.fr/calcul ... php?form=1
Donc, à moins de détenir la carte grise de votre véhicule et de connaître le "D value" de l'attelage, aucun vendeur ne pourra vous certifier que votre attelage est conforme pour votre : eriba : ou votre remorque.
Ce petit calculateur m'a permis de constater un PTAC de remorque maximum à 1840 Kg, me voilà rassuré pour ma Puckinette de 700 Kg.
@+
Bonsoir Jean Yves, pour un "jeune" nouveau tu te débrouilles très bien!!!, MERCI!!, j'avais vainement cherché, rien sur la facture et Thulé a été acheté, rien sur le net, enfin je n'avais pas trouvé. Grâce à toi comme disait Gabin JE SAIS :super:

Voilà en ce qui me concerne:

Calcul de la masse tractable maximum autorisé / à votre véhicule

Vos informations sur le vehicule tracteur

PTAC = 2200 Kg --- PTRA = 4200 Kg --- PV = 1698 kg --- D attelage = 10.5 KN
Les resultats pour une remorque

500 kg750 kg2000 kg2373.8 kg

Permis BFormation B96Permis BE

1300 kg2050 kg.

2084 kg

Je peux 1300 kg avec permis B, c'est le cas Désirée fait 1300kg + 2200 tracteur = 3T5
maximun remorque + 2000 kg B96
Homologation attelage 2084 kg
en théorie avec report de charge 2050 kg

:merci: :happy1: , binbin
Avatar du membre
disco2magoliv
Messages : 829
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:03
Modèle de caravane : Plus rien pour l'instant
prénom : Dany & Pascal
Localisation : FRANCE-dans le 06 mais loin de la foule
Contact :

Re: Green Fire : des clowns !

Message non lu par disco2magoliv »

Pour monter un attelage ils ont le véhicule sous les yeux et de la à voir la carte grise ce ne doit pas être trop compliqué. :ange:

Sur un site comme Bosal il suffit de rentrer son véhicule et ça donne le type d'attelage à monter avec les valeurs, facile non !
Et quand on consulte l'homologation on a les valeurs pour mon exemple ==> D= 15,85kN et charge verticale sur l'attelage = 150kg....et le reste.

http://www.bosal.com/fr/catalog/towbar/70827082512
Dany & Pascal
Ex Troll 87 et Ex Troll 98 et plus rien pour l'instant.
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Et pas mal d'autres trucs qui roulent.
Marc76
Messages : 283
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 14:09
Modèle de caravane : Eriba Familia 310 année 2002
prénom : MARC
Localisation : Saint Etienne du Rouvray
Contact :

Re: Green Fire : des clowns !

Message non lu par Marc76 »

Bonjour
Nous avons changé de voiture, donc rebelote, nouveau crochet d'attelage.
Prix pour tracter une : eriba : chez Renaud 695€ et chez Norauto 395€
(300€ de différence ?) pourquoi tant de différence ?)
cordialement Marc76
Avatar du membre
ferrals
Messages : 3866
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 00:40
Modèle de caravane : Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
prénom : jean-jacques
Localisation : 74
Contact :

Re: Green Fire : des clowns !

Message non lu par ferrals »

Marc76 a écrit :Bonjour
Nous avons changé de voiture, donc rebelote, nouveau crochet d'attelage.
Prix pour tracter une : eriba : chez Renaud 695€ et chez Norauto 395€
(300€ de différence ?) pourquoi temps de différence ?)
cordialement Marc76
la différence c'est pour payer un bon petit salaire quand le PDG part
jean-jaques Image
Avatar du membre
rukizuki
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 4 juin 2010 16:30
Modèle de caravane : troll touring fin 93
prénom : serge
Localisation : Moselle Est/ Saint Avold
Contact :

Re: quel attelages

Message non lu par rukizuki »

Quel attelage, vaste question!
Pour mon Suzuki GV 5 portes avec roue de secours sur la porte arrière:
Attelage marque GWD - Belgium type 1539 T 36, avec suppression d'une entretoise ,(amovible)
pour relever la boule d'attelage....car roues de 14"...
Parfait niveau de l'ensemble de l'attelage . (environ 15 a 20.ooo Km parcourus).
Ruki
lever le coude ..
est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17361
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Green Fire : des clowns !

Message non lu par LANDERIBA »

Marc76 a écrit :Bonjour
Nous avons changé de voiture, donc rebelote, nouveau crochet d'attelage.
Prix pour tracter une : eriba : chez Renault 695€ et chez Norauto 395€
(300€ de différence ?) pourquoi tant de différence ?)
cordialement Marc76
:hello:

Soit Renault se gave, soit Nordtoto monte un attelage "léger". P'tet les deux :mrgreen:

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10587
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Green Fire : des clowns !

Message non lu par eribabinbin »

Je relance le post pour campeurgardois "Adrien"

Lis particulièrement le message de Domyann "Jean Yves" :merci: à lui

le lien pour le calcul; http://www.remorques-charnoud.fr/calcul ... php?form=1

"Bonsoir
Après la lecture de ce post, je suis allé voir le magnifique crochet de marque Thulé posé à l'arrière de mon C5 Tourer. Sur la plaque d'homologation de l'attelage, j'ai pu lire le type, beaucoup de chiffres et une indication que je ne connaissais pas le "D value" noté à 10,31 KN. Le poids tractable n'est pas renseigné sur la plaque (et pour cause.....).
De retour sur Internet, je cherche le "D value" et constate que ce chiffre permet de calculer le poids de traction de l'attelage par rapport aux caractéristiques du véhicule tracteur.
http://www.remorques-charnoud.fr/calcul ... php?form=1
Donc, à moins de détenir la carte grise de votre véhicule et de connaître le "D value" de l'attelage, aucun vendeur ne pourra vous certifier que votre attelage est conforme pour votre : eriba : ou votre remorque.
Ce petit calculateur m'a permis de constater un PTAC de remorque maximum à 1840 Kg, me voilà rassuré pour ma Puckinette de 700 Kg.


bonne soirée, binbin.
Avatar du membre
campeurgardois
Messages : 289
Enregistré le : dim. 19 nov. 2017 02:58
Modèle de caravane : ERIBA 430 GT
prénom : Adrien
Localisation : Gard
Contact :

Re: Green Fire : des clowns !

Message non lu par campeurgardois »

Super vraiment merci pour tout eribabinbin ☺
Je vais le regarder des demain voir ce qu'il en est.
Répondre

Retourner vers « Châssis Timon Essieu Attelage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité