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Caravaning des Eribamaniacs Européens
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Message non luPublié: Dim 5 Août 2018 18:13 
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Inscrit le : Mar 1 Sep 2015 21:51
Message(s) : 247
Localisation : Nantes
Modèle de caravane: Touring Forever Young 310 (2009)
prénom: Mathieu
Bonjour,

De retour de 3 semaines de vacances, je souhaite changer mon amortisseur de timon.

Mon Eriba a un chassis BPW :
Pièce jointe:
IMG_20180805_153736471.jpg
IMG_20180805_153736471.jpg [ 91.29 Kio | Consulté 1078 fois ]


Je pensais que l'opération de démontage serait facile, erreur.... Voici ou j'en suis :
- j'ai déposé la tête d'attelage
- J'ai déposé la vis que je pensais être celle de l'autre extrémité de l'amortisseur (à droite sur la photo). En fait cette vis semble fixer un support sur lequel est fixé l'amortisseur d'attelage. Si bien que je peux avancer ou reculer l'ensemble de l'amortisseur d'environ 10 cm mais impossible de le sortir du fut, ça coince.
- Dans le doute j'ai retiré l'axe du frein à main pensant que le doigt de ce dernier empêchait le démontage, rien n'y fait.

Pièce jointe:
IMG_20180805_173200178.jpg
IMG_20180805_173200178.jpg [ 171.29 Kio | Consulté 1078 fois ]


Questions :
- Dns tous les montages que j'ai vu, il suffisait de retire la vis arrière pour retirer l'amortisseur, quelqu'un connaît-il ce montage ?
- Faut-il d'monter le fût ?

Dans le doute j'ai vérifié, il n'y a pas de vis derrière la plaque d’identification du châssis.

D'avance merci pour votre aide.

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Dernière édition par maTTaw le Dim 5 Août 2018 19:23, édité 1 fois.

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Message non luPublié: Dim 5 Août 2018 19:20 
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Inscrit le : Sam 1 Nov 2008 13:37
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Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
:hello:

Si la vis que tu as retiré à droite fixe un support sur lequel est fixé l'amorto, il est fort probable qu'il faille retirer la partie cylindrique de gauche (fut coulissant ???) pour pouvoir sortir l'ensemble amorto/support; vérifie que les graisseurs ne gênent pas la manœuvre.

JP :happy1:

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Message non luPublié: Dim 5 Août 2018 19:26 
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Inscrit le : Mar 1 Sep 2015 21:51
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Localisation : Nantes
Modèle de caravane: Touring Forever Young 310 (2009)
prénom: Mathieu
Ok, merci. Y a t'il des pièces à retirer pour sortir le fût ? Il semble s'arrêter sans vouloir sortir complètement.

Les graisseurs ne me semblent pas démontable.

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Message non luPublié: Dim 5 Août 2018 19:36 
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Inscrit le : Sam 1 Nov 2008 13:37
Message(s) : 8454
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
:hello:

Les graisseurs sont normalement vissés. Pas d'hexagone à la base ???

JP :happy1:

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Message non luPublié: Dim 5 Août 2018 20:42 
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Inscrit le : Mar 1 Sep 2015 21:51
Message(s) : 247
Localisation : Nantes
Modèle de caravane: Touring Forever Young 310 (2009)
prénom: Mathieu
Tout ce qu'il y a de plus rond :

Pièce jointe:
IMG_20180805_173200178.jpg
IMG_20180805_173200178.jpg [ 64.1 Kio | Consulté 1055 fois ]

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Message non luPublié: Dim 5 Août 2018 21:39 
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Inscrit le : Jeu 18 Fév 2010 00:07
Message(s) : 5927
Localisation : 15km de SANCERRE
Modèle de caravane: TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom: benjamin
LANDERIBA a écrit:
:hello:

Les graisseurs sont normalement vissés. Pas d'hexagone à la base ???

JP :happy1:


Tu penses que l'embase des graisseurs pourrait retenir l'amortisseur? :roll:

Benjamin


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Message non luPublié: Dim 5 Août 2018 21:49 
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Inscrit le : Sam 1 Nov 2008 13:37
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Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
:hello:

Non, mais la partie cylindrique qui dépasse à gauche est peut être le coulisseau, et comme il ne sort pas c'est que quelque chose gène !!!
Les photos ne sont parlantes et y'a pas celles en cours de démontage :pleur4:

JP :happy1:

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Message non luPublié: Dim 5 Août 2018 22:06 
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Inscrit le : Sam 6 Juin 2009 19:41
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Modèle de caravane: PAN 2000 de 1971
prénom: laurent
dis donc c'est douteux de montage ... le fut soudé dans le timon carré ... étrange !

tu es sur d'avoir besoin de changer le vérin ? sur une caravane de moins de 10 ans ?

Laurent


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Message non luPublié: Dim 5 Août 2018 22:17 
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Inscrit le : Sam 1 Nov 2008 13:37
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Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
:hello: Laurent,

Je pense que la partie cylindrique qui dépasse à gauche est le coulisseau, le trou vertical tient l’œil de l'amorto ET l'arrière de la tête de lapin, et le trou horizontal l'avant de la tête, et comme on ne voit pas nettement sur les : Photo : je suppute !!!!

JP :happy1:

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Message non luPublié: Dim 5 Août 2018 23:13 
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Inscrit le : Mar 1 Sep 2015 21:51
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Localisation : Nantes
Modèle de caravane: Touring Forever Young 310 (2009)
prénom: Mathieu
Le fût n'est pas soudé, c'est de la graisse que l'on voit entre le fût et le timon carré.
Il coulisse en forçant (je pense que c'est normal) sans toutefois sortir.

Est-ce que le vérin est usé. J'ai le sentiment que la tête s'enfonce un peu trop rapidement en roulant, la caravane freine beaucoup, un peu trop à mon goût. J'ai donc pensé que le vérin serait coupable.

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Message non luPublié: Dim 5 Août 2018 23:32 
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Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
:hello:

Non ce n'est pas normal. Un fut coulisse librement sans l'amorto. Il ne doit pas avoir de jeu non plus.
Un amorto est très dur à enfoncer à la main, voir le levier que j'ai mis pour l'enfoncer lors du changement au Portugal (Landeriba dans ses œuvres).

JP :happy1:

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Message non luPublié: Lun 6 Août 2018 09:46 
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Inscrit le : Sam 6 Juin 2009 19:41
Message(s) : 959
Modèle de caravane: PAN 2000 de 1971
prénom: laurent
ah ok je comprends mieux , j'avais mal vu ouf !

en traction le coulisseau n'est pas retenu " que " par le vérin , heureusement ... il y a donc une butée mécanique quelque part .... reste à trouver ou ?

Laurent


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Message non luPublié: Lun 6 Août 2018 12:01 
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Modèle de caravane: troll 540 de 2009, Pan familia 1976 st amand les eaux 59
prénom: michel &zezette
Bonjour . Il y a ce genre de graisseur à frapper ,ils sont mis en force , peut-être gênent-ils ??? Cdlt

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Message non luPublié: Lun 6 Août 2018 12:04 
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Inscrit le : Ven 4 Jan 2013 22:24
Message(s) : 2047
Modèle de caravane: troll 540 de 2009, Pan familia 1976 st amand les eaux 59
prénom: michel &zezette
avec une photo c'est mieux oups !!


Pièces jointes:
8155e5e-AGZ000041869-0.jpg
8155e5e-AGZ000041869-0.jpg [ 3.36 Kio | Consulté 992 fois ]

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Message non luPublié: Lun 6 Août 2018 14:17 
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Inscrit le : Mar 1 Sep 2015 21:51
Message(s) : 247
Localisation : Nantes
Modèle de caravane: Touring Forever Young 310 (2009)
prénom: Mathieu
Merci vieux.lion, c'est exactement ce modèle de graisseur. Je pense qu'ils sont rentrés en force et ne sont donc pas démontables.

Lolofay : c'est logique, le vérin seul ne peut retenir le fût lorsque la voiture tracte, il y a forcément une butée mais ou ?

Donc mon fût qui bouge mais en forçant ça ne semble pas normal, je pense l'arroser de dégrippant pour essayer d'améliorer les choses (il est déjà rempli de graisse).
Pour résumer, ce qui m'a amené à démonter :
- Lorsque je roule et que je freine, j'ai l'impression que la caravane freine d'un coup (en même temps c'est ma première, je n'ai pas d'autre point de repère)
- Si je fais une marche arrière et que je m'arrête, le fût est "rentré". Si je détèle à ce moment, le fût ne resort pas sous la pression du vérin, devrait-il le faire ? Je peux le sortir à la main mais c'est "dur".

C'est pour ces 2 raisons que je pensais que mon vérin était HS, mais c'est peut-être simplement le fût trop "rigide".

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Message non luPublié: Dim 12 Août 2018 11:11 
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Inscrit le : Lun 25 Août 2008 23:26
Message(s) : 184
Localisation : Arrière pays Niçois
Modèle de caravane: Triton GT 430 - Nissan X-Trail SE
prénom: Didier
Bonjour,

Où en es-tu ?

As-tu trouvé la solution pour sortir l'amorto ? si oui, peux tu nous donner l'explication, je pense que ce sera utile pour pas mal d'entre nous qui ont une cagouille de cette génération avec timon carré...

Pour ce qui est de l'à-coups que tu ressentais, as tu pensé avant de démonter, à contrôler et à régler la garde du freinage, d'abord au niveau des mâchoires de frein par la "lumière" située sur le flasque, et ensuite si nécessaire au niveau de la tringlerie. C'est très souvent la cause du problème. Si c'est bon et que le symptôme persiste, là c'est l'amorto qui est en cause...

Pour info : viewtopic.php?f=35&t=4686&hilit=r%C3%A9glage+freinage+timon

@+++

_________________
On ne possède pas une Eriba, c'est elle qui nous possède !


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Message non luPublié: Dim 12 Août 2018 16:40 
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Inscrit le : Mar 1 Sep 2015 21:51
Message(s) : 247
Localisation : Nantes
Modèle de caravane: Touring Forever Young 310 (2009)
prénom: Mathieu
Bonjour, non je n'ai pas trouvé, j'ai dégrippé le fût avec du WD40 et remonté le tout.

Je me suis dit que j'allais voir effectivement du côté du réglage des freins. Merci pour le lien.

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