Révision frein
- Berlingo 01
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Révision frein
Je suis passé voir mon petit mécano qui entretien ma "Roumaine " et je lui ai demandé si pouvait jeter un œil sur mes freins et roulements !
Je l'ai senti, crispé à devoir y mettre les mains, de peur de faire de la casse et avoir énormément de difficulté à retrouver des pièces. il y a t-il un risque de casse en démontant ?
Pour l'instant, elle est toujours dans mon garage.... mais j'ai trouvé une proposition d'un hangar ventilé à 15 km de chez moi pour 25€ par mois...
J'attends je retour de la chaleur dans garage.... pour aller la bichonner
Je l'ai senti, crispé à devoir y mettre les mains, de peur de faire de la casse et avoir énormément de difficulté à retrouver des pièces. il y a t-il un risque de casse en démontant ?
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La vie c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
Etre heureux ce n'est pas tout avoir... c'est n'avoir besoin de rien d'autre.
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Re: Révision frein,
Ben dit donc !!! Plus basique que ça, ça se fait rare....
Sûr que là il n'y a pas à brancher la valise !!!
Dommage que tu sois si loin je t'aurais montré...
Mais regarde dans "landeriba dans ses œuvres" je crois que j'ai fait un tuto là dessus.
JP
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Re: Révision frein,
moi qui ne touche pas une bille en bricolage ; j'ai montré par 2 fois sur chandelles a des pros car je trouvais une différence de frottement entre le roue D et G à chaque fois la réponse : c'est minime = pas grave ; moi du coup pas satisfait
j'ai lu le tuto de landeriba puis je lui ai tel ; j'ai suivi ses indications et bingo mes deux roues sont réglées pareillement
maintenant il n' y avait aucune pièce à changer , juste un réglage .
Merci JP
jfl
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Re: Révision frein,
Bin moi , j'ai un p'tit mécano également qui m'a vérifié , graissé et réglé tout ça en deux coups de cuillère à pot.....PLUS SIMPLE on ne peut pas trouver...........Heu , change de mécano
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A la r'voyure
djef
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- gilmaga
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Re: Révision frein,
Salut Jean PierreLANDERIBA a écrit :
Ben dit donc !!! Plus basique que ça, ça se fait rare....
Sûr que là il n'y a pas à brancher la valise !!!
Dommage que tu sois si loin je t'aurais montré...
Mais regarde dans "landeriba dans ses œuvres" je crois que j'ai fait un tuto là dessus.
JP
Tu vas peut être pouvoir m'éclairer !
J'ai un tout p’tit bruit de roulement (coté gauche)sur ma triton 430 année 2013, environ 13000 km.
Il n'y a pas de jeu en roue libre.
Vous en pensez quoi docteur Jean Pierre ?
Merci d'une réponse J.P
Amicalement
Gilles
- grisou
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Re: Révision frein,
1/Lever la roue concernée.gilmaga a écrit :LANDERIBA a écrit :
J'ai un tout p’tit bruit de roulement (coté gauche)sur ma triton 430 année 2013, environ 13000 km.
Il n'y a pas de jeu en roue libre.
Vous en pensez quoi docteur Jean Pierre ?
Merci d'une réponse J.P
Amicalement
Gilles
2/La faire tourner à la main .
Il ne doit pas y avoir de bruit ni de sensation de granulosités ...Sinon :
Changer le ou les roulements incriminés ....
ça ne lâche pas d' un seul coup mais c' est suffisamment embêtant pour te pourrir tous tes voyages et de toutes manières cela ne fera qu 'empirer ...
Je viens de le faire faire sur une C4 (sur le réseau Citroën) et j' en ai eu pour 220€ ...Sur une Eriba ça doit sûrement être bien moins onéreux !
-
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Re: Révision frein,
c'est du basique en mécanique mais ça demande à être reposé et réglé correctement.
n'importe quel garage peut le faire ( auto camion remorque)
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- gilmaga
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Re: Révision frein,
Bonjour
Merci pour vos conseils
Bonne journée
Gilles
Merci pour vos conseils
Bonne journée
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Re: Révision frein,
Rien de difficile et les pièces se trouvent facilement aussi au cas où . Landeriba a fait un bon post sur ce sujet, voir aussi sur YouTube réglage de frein remorque . Cdlt
- grisou
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Re: Révision frein,
Effectivement c' est du basique mais dans certains cas il faut disposer d' une presse ...voire d' un extracteur (ce dont tout le monde ne dispose peut-être pas ...)fred72 a écrit :c'est du basique en mécanique mais ça demande à être reposé et réglé correctement.
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- gilmaga
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Re: Révision frein,
vieux.lion a écrit :Rien de difficile et les pièces se trouvent facilement aussi au cas où . Landeriba a fait un bon post sur ce sujet, voir aussi sur YouTube réglage de frein remorque . Cdlt
Où trouves tu ces pièces Michel ?
Ou alors quand tu reviens en Bretagne tu pourras...........!!!!
Amicalement
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Re: Révision frein,
Il touche sa bille mon petit mécano.... mais comme tout petit mécano.... il se fait "chier" à passer des heures sur le net à retrouver des pièces et du temps difficilement facturable. Beaucoup lui demande de remettre des pièces d'occas'. Il va me le faire....LANDERIBA a écrit :
Ben dit donc !!! Plus basique que ça, ça se fait rare....
Sûr que là il n'y a pas à brancher la valise !!! Même la valise RTL.... ça ne marche pas
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JP
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Re: Révision frein,
Tu te demerdes à trouver les pièces sur la toile et après il te les pose. Non mais!!! Le beurre, la crème et le c... de la laitière,..
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Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
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Re: Révision frein,
Après avoir mis sur béquille (hors sol et sans frein à main) je viens de m’apercevoir que l'un des tambours bloque sur un demi tour et il faut forcer pour la faire tourner. A votre avis est-ce une simple mâchoire qui bloque ?
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Re: Révision frein,
Surement tambour ovalisé, vois si le pneu n'a pas d'usure irrégulière.
Un tambour se rectifie au tour chez un usineur.
Pour l’ôter penser à toucher au réglage pour faciliter sa dépose..
JP
Re: Révision frein,
Je suis d'accord avec JP.
J'ajoute qu'un usineur ou un bon mécano désovalise facilement sur un tour... pour moins cher qu'un remplacement
et qu'il est bon dans ce cas de faire les 2 cotés!
Mapomme
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Re: Révision frein,
Par contre en tapant légèrement avec un maillet ça débloque le tambour, ( et ça repart comme en 14 !!! tant que je ne repousse pas le timon. ) j'irai voir mon pneu si il y a pas une usure qui confirmerai cette ovalisation... mais je pense que l'on doit le ressentir
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Re: Révision frein,
Repousser le timon agit sur les freins, mais si à-coup, tambour ovalisé !!!
JP
- Berlingo 01
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Re: Révision frein,
Bonjour à tous,
Le jour du confinement j'aurai dû l'emmener chez le mécano.... du coup cela c'est fait aujourd'hui (J'avais tout l’automne pour le faire ) Apparemment mon soucis viens simplement des flexibles de freins qui sont HS.
Je préfére en remettre des neufs, je suis aller sur ces 2 sites... mais avant de commander j'aimerai vos avis d’experts. Eriba Puck de 1984
https://www.franssen-loisirs.fr/caravan ... ins-al-ko/
où
https://www.pieces-accessoires-remorque ... e-de-frein
viewtopic.php?f=13&t=2309 Sa petite sœur
Le jour du confinement j'aurai dû l'emmener chez le mécano.... du coup cela c'est fait aujourd'hui (J'avais tout l’automne pour le faire ) Apparemment mon soucis viens simplement des flexibles de freins qui sont HS.
Je préfére en remettre des neufs, je suis aller sur ces 2 sites... mais avant de commander j'aimerai vos avis d’experts. Eriba Puck de 1984
https://www.franssen-loisirs.fr/caravan ... ins-al-ko/
où
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- François J
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Re: Révision frein,
Je repose ma question au bon endroit :lucien79 a écrit : ↑mar. 5 févr. 2019 15:48
moi qui ne touche pas une bille en bricolage ; j'ai montré par 2 fois sur chandelles a des pros car je trouvais une différence de frottement entre le roue D et G à chaque fois la réponse : c'est minime = pas grave ; moi du coup pas satisfait
j'ai lu le tuto de landeriba puis je lui ai tel ; j'ai suivi ses indications et bingo mes deux roues sont réglées pareillement
maintenant il n' y avait aucune pièce à changer , juste un réglage .
Merci JP
jfl
Sur une Familia 310 de 2012, pas de graisseurs et roulement graissé « à vie » mais différence de roulement entre les 2 roues… j’ai détendu un peu le tirant et les câbles de freins sans beaucoup d’effets… une roue a un point de friction sur un point de la rotation… quand je l’ai rapatriée les moyeux étaient froids (à y réfléchir je n’ai pas testé les 2 ).
Il y a une vis côté intérieur, à quoi sert elle ?
Je regarde le cabochon tout neuf mais je m’interroge… la caravane a fait 7 ans d’immobilisation puis 1800km A/R en 2ans…
Merci pour vos commentaires.
François
- LANDERIBA
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Re: Révision frein,
François J a écrit : ↑dim. 3 avr. 2022 09:51
Je repose ma question au bon endroit :
Sur une Familia 310 de 2012, pas de graisseurs et roulement graissé « à vie » mais différence de roulement entre les 2 roues… j’ai détendu un peu le tirant et les câbles de freins sans beaucoup d’effets… une roue a un point de friction sur un point de la rotation… quand je l’ai rapatriée les moyeux étaient froids (à y réfléchir je n’ai pas testé les 2 ).
Il y a une vis côté intérieur, à quoi sert elle ?
Je regarde le cabochon tout neuf mais je m’interroge… la caravane a fait 7 ans d’immobilisation puis 1800km A/R en 2ans…
Merci pour vos commentaires.
C'est quoi cette vis ???
Les freins se règlent par les roues dentées derrière les flasques et non par la tension des câbles...........
Si le réglage est mauvais avec les roues dentées, même sans câble ça frottera toujours dans le tambour.
JP
- François J
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Re: Révision frein,
Ce ne doit pas être un essieu ALKO, mais cette tête de vis doit être le réglage des mâchoires.... logiquement en vissant tu dois bloquer le tambour et en dévissant le libérer, régler à la limite du léchage.
JP
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Re: Révision frein,
je pense que par le petit trou en bas à droite tu dois apercevoir la mâchoire des garnitures et de régler en connaissance
Benjamin.
Benjamin.
- François J
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Re: Révision frein,
Oui avec une clé de 8 cela semble jouer sur le serrage. Quand j’engage à 75% le frein à main, 2 roues bloquées dans le sens de la marche, mais l’une des roues tourne encore en AR, l’autre enclenche aussitôt le 100% (du coup l’autre est bloquée totalement).
Encore un réglage ?
J’ai retendu la tringle du frein modérément…
Encore un réglage ?
J’ai retendu la tringle du frein modérément…
François
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Re: Révision frein,
Logiquement les roues tournent en marche arrière, frein tiré. Sinon tu ne pourrais pas reculer..... la partie coulissante du timon recule, actionne les freins et les mâchoires s’effacent. Dans les anciennes non pourvues de ce dispositif, recul automatique, il fallait descendre de sa voiture et bloquer la tête de lapin pour qu'elle ne puisse reculer et que tu puisses faire une marche arrière. Repartir en marche avant ôtait ce blocage.
JP
- François J
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Re: Révision frein,
Merci pour ton retour.
J’avoue que tes explications techniques sont assez logiques mais elles m’embrouillent le cerveau
Je comprends le principe sur les nouveaux timons qui relâchent les mâchoires au moment d’une marche arrière (joli progrès / notre Puck !).
Je comprends moins que cela soit identique avec le frein à main . Dans une pente, la caravane ne doit pas reculer donc que les roues bloquent totalement dès qu’on simule une rotation AR, ne semble normal, non ?
Merci d’éclairer ma lanterne
J’avoue que tes explications techniques sont assez logiques mais elles m’embrouillent le cerveau
Je comprends le principe sur les nouveaux timons qui relâchent les mâchoires au moment d’une marche arrière (joli progrès / notre Puck !).
Je comprends moins que cela soit identique avec le frein à main . Dans une pente, la caravane ne doit pas reculer donc que les roues bloquent totalement dès qu’on simule une rotation AR, ne semble normal, non ?
Merci d’éclairer ma lanterne
François
- LANDERIBA
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Re: Révision frein,
Eh non, justement méfiance dans une pente en marche AR dételée.....
Le système est dans les tambours, une mâchoire s’efface si elle est entrainée dans le sens opposé à la marche avant, ce qui entraine sa voisine.
Le coulisseau dans le timon est juste là pour tirer sur les câbles de frein en roulant, par inertie. En stationnement, en tirant sur le levier de frein à main on fait la même chose avec les mêmes éléments. Ce n'est pas une voiture avec deux systèmes distincts, ici en roulant ou en stationnement c'est le même dispositif.
Si les freins sont réglés nickel, la course du levier de frein à main à 2 ou 3 crans, si tu fais un essai statique dételée, frein à main tiré (2 à 3 crans) tu ne pourras pas bouger la caravane. Maintenant toujours sur le plat avec un aide, en poussant en marche AR la tire doucement le levier de frein à main tu verras qu'il lui faut un nombre de crans bien supérieur au stationnement statique, voir même aller en butée et ne pas avoir la capacité de contrer l'effacement des mâchoires, et donc de ne pas stopper la .
JP
- François J
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Re: Révision frein,
Grand merci Landeriba !
Je commence à comprendre un peu mieux grâce à toi ! D’où l’utilité des cales fournies (qui se logent à l’avant de la caravane sous le plancher sur 3 platines).
Pour la 2ème partie pratique de ton explication, dois-je comprendre que avec 2 ou 3 crans mis au levier du frein à main doivent suffire à bloquer la caravane vers l’avant ?
Si oui, dois je raccourcir la tige de transmission en cas de non blocage ?
Si je comprends bien également c’est qu’en tournant les roues en AR ou en faisant marche arrière sur le plat, le levier de frein à main engagé de 2/3 crans va monter de plusieurs crans supplémentaires (chez moi, il monte au maximum, du coup un peu costaud à déverrouiller après) ?
Merci.
Je commence à comprendre un peu mieux grâce à toi ! D’où l’utilité des cales fournies (qui se logent à l’avant de la caravane sous le plancher sur 3 platines).
Pour la 2ème partie pratique de ton explication, dois-je comprendre que avec 2 ou 3 crans mis au levier du frein à main doivent suffire à bloquer la caravane vers l’avant ?
Si oui, dois je raccourcir la tige de transmission en cas de non blocage ?
Si je comprends bien également c’est qu’en tournant les roues en AR ou en faisant marche arrière sur le plat, le levier de frein à main engagé de 2/3 crans va monter de plusieurs crans supplémentaires (chez moi, il monte au maximum, du coup un peu costaud à déverrouiller après) ?
Merci.
François
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Re: Révision frein,
François J a écrit : ↑lun. 4 avr. 2022 10:36
Pour la 2ème partie pratique de ton explication, dois-je comprendre que avec 2 ou 3 crans mis au levier du frein à main doivent suffire à bloquer la caravane vers l’avant ?
OUI !!!
OUI.François J a écrit : ↑lun. 4 avr. 2022 10:36
Si oui, dois je raccourcir la tige de transmission en cas de non blocage ?
Exact !!François J a écrit : ↑lun. 4 avr. 2022 10:36
Si je comprends bien également c’est qu’en tournant les roues en AR ou en faisant marche arrière sur le plat, le levier de frein à main engagé de 2/3 crans va monter de plusieurs crans supplémentaires (chez moi, il monte au maximum, du coup un peu costaud à déverrouiller après) ?
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