Révision des freins de ma puck (1989)

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les voyageurs du 77
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Révision des freins de ma puck (1989)

Message non lu par les voyageurs du 77 »

bonjour a tous :hello:

Madame puck commence a avoir de l'âge (1989) :) ,depuis l'achat pas eu de vérification des freins ou en sont t'ils ? :triste1: c'est Jean-Louis (tintin) qui va regarder cela :super:
Je profite de ce post pour le remercier encore pour son travail bien fait :amen: et pour sa disponibilité à faire ce travail :kiss2: :flow: (à cause de mon pied)
""mon """mecano
""mon """mecano
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dépose de la goupille
dépose de la goupille
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surprise ,surprise
surprise ,surprise
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d'origine et bon état
d'origine et bon état
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lime
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papier de verre (gros)
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jean louis en action
jean louis en action
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soufflette
soufflette
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c'est tout neuf.....
c'est tout neuf.....
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poussières de freins
poussières de freins
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papier de verre
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pas de trace d'usure
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ref prise sur le roulement
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t'en veux.....
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graisse
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prêt au remontage
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mise en peinture des tambours
mise en peinture des tambours
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comme neuf
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20.JPG
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graisseur
graisseur
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pompe,pompe
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goupille neuve et réglage des freins (derrière le flasque)
goupille neuve et réglage des freins (derrière le flasque)
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voila il a bien bosser non ???
voila il a bien bosser non ???
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prête pour le départ (encore 2 semaines) les réglages des câbles sont d'origine (peinture rouge sur les vis)garniture,roulement  impeccable conclusion prête a être vendu en fin d'année
prête pour le départ (encore 2 semaines) les réglages des câbles sont d'origine (peinture rouge sur les vis)garniture,roulement impeccable conclusion prête a être vendu en fin d'année
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forumeribatouring
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Re: Révision des freins de ma puck (1989)

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour,

Merci pour ce beau reportage : Photo : et donc " Bonne route en sécurité " : Cara :
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
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Discret
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Re: Révision des freins de ma puck (1989)

Message non lu par Discret »

Merci pour ce reportage détaillé qui a valeur de Tutoriel Peut être devrait il être mis dans un coin particulier pour être facilement retrouvé?
Perso,je le mets dans mes favoris pour contrôler les freins de Miss Eribelle ,dans le garage cet hiver
Discret
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tintin
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Re: Révision des freins de ma puck (1989)

Message non lu par tintin »

Bravo Jérôme pour ces belles prise de vues.
Je te signale que j'étais assis ,et que toi tu n'arrêtais pas de courir avec ta cheville mal en point,alors tu as du ressentir la fatigue plus que moi. c'est un plaisir de t'avoir rendu service (ça sert a cela les Amis).
Repose bien cette cheville quand tu peux. pour continuer a faire de belles photos de tes endroits visités. :super:
Bonne Soirée a Vous Trois.(enfin bon travail pour toi).
Amicalement.
Jean Louis. :hello:
Entre gens de même nature , l'amitié s'entretient et dure.....
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Re: Révision des freins de ma puck (1989)

Message non lu par emma et jacky »

Bravo Jean-Louis, beau travail, comme dab.

Amicalement.

Jacky :wink:
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darksamu
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Re: Révision des freins de ma puck (1989)

Message non lu par darksamu »

félicitation pour ce reportage :amen:

je pense aussi que cela pourrais devenir facilement un tuto.

juste bien préciser dans ce cas comment extraire et remettre les roulements.

Et bien préciser de soufflé les tambours a l'extérieur car la poussière de freins n'est vraiement pas bon pour la santé :berk1:

au fait quel type de peinture tu a remis sur les tambours?
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Re: Révision des freins de ma puck (1989)

Message non lu par def28 »

:-o je ne connaissais pas la présence de ces petits graisseurs ! super reportage ! :amen:
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les voyageurs du 77
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Re: Révision des freins de ma puck (1989)

Message non lu par les voyageurs du 77 »

:hello: a tous pour darksamu qui me pose la question ''''au fait quel type de peinture tu a remis sur les tambours?'''''' de la bombe noir mat ,peinture industriel
def28 a écrit :je ne connaissais pas la présence de ces petits graisseurs
c'est bien utile un post avec photos :super: ;-)
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Minou
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Re: Révision des freins de ma puck (1989)

Message non lu par Minou »

Bonjour,
:super: reportage, bravo.
Petite question : quel est le serrage de l'écrou, juste approché, serré un peu plus ?
Merci par avance pour la réponse.
@+ :hello:
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les voyageurs du 77
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Re: Révision des freins de ma puck (1989)

Message non lu par les voyageurs du 77 »

bonjour willou comment vas tu ???? pour l'écrou , bien serré, puis redeserrer un petit peu ;) 1/8 de tour environ
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Jeanpi
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Re: Révision des freins de ma puck (1989)

Message non lu par Jeanpi »

Génial :super: MERCI pour ce tutorial :merci: Mais j'ai toujours aussi peur de me lancer dans ce genre d'opération :pleur4: et bien que tintinophile je n'ai pas de TINTIN dans ma manche :(
ImageIl n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas, et les Eribas les traversent.
Amicalement, Jeanpi
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Bruno44
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Re: Révision des freins de ma puck (1989)

Message non lu par Bruno44 »

Bonjour,

Je réactive ce post pour demander un précision.

La roue droite de notre puck (1993) a tendance à bloquer lors d'un freinage un peu appuyé. En mettant la caravane sur cales, j'ai pu vérifier que le freinage était déséquilibré.

J'ai cru comprendre qu'il existe un réglage derrière le flasque.

Question : comment procéder au réglage ?

Merci pour votre aide. Bien cordialement. Bruno.
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ginkgo33
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Re: Révision des freins de ma puck (1989)

Message non lu par ginkgo33 »

:super:
Beau reportage !

Mais, quelle peinture utilises tu pour les tambours ?
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forumeribatouring
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Re: Révision des freins de ma puck (1989)

Message non lu par forumeribatouring »

ginkgo33 a écrit ::super:
Beau reportage !

Mais, quelle peinture utilises tu pour les tambours ?
Bonsoir,

Vu que c'est de la fonte et que cette dernière rouillera toujours, tu as deux solutions :

- peinture haute température noir mat en grandes surfaces
- " zébraline " ( pâte cirage que nos anciens utilisaient sur les poêles ou sur les foyers fermés de cheminées

http://www.voussert.fr/zebraline-creme- ... etaux.html
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Re: Révision des freins de ma puck (1989)

Message non lu par forumeribatouring »

Bruno44 a écrit :Bonjour,

Je réactive ce post pour demander un précision.

La roue droite de notre puck (1993) a tendance à bloquer lors d'un freinage un peu appuyé. En mettant la caravane sur cales, j'ai pu vérifier que le freinage était déséquilibré.

J'ai cru comprendre qu'il existe un réglage derrière le flasque.

Question : comment procéder au réglage ?

Merci pour votre aide. Bien cordialement. Bruno.
Bonsoir Bruno,

La manip est décrite en page 35, là : http://essonneautopassion.free.fr/colle ... _eriba.pdf

Reprends les photos ci-avant, tu vois les deux molettes, c'est sur celles-ci qu'il faut jouer par deux trous dans le flasque arrière.
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Re: Révision des freins de ma puck (1989)

Message non lu par les voyageurs du 77 »

Bonjour Bruno44 ,

pour ton réglage suis le lien laisser par forumeribatouring ;-)je sais qu'il y a une molette derrière le tambour mais c'est Tintin qui a procédé à cette opération ;-)
pour ginkgo33 ,j'ai utilisé de la peinture noir mat avec couche protectrice métallisée (peinture industrielle) donc peu de chance de trouver cela en rayon bricolage, il existe surement de la peinture pour refaire les chaudrons en fonte ?? , mais aussi de la peinture haute température (j'avais repeint les tambours arrières de ma 309 pigeot avec c'était :super: ) ;-)
@+
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Bruno44
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Re: Révision des freins de ma puck (1989)

Message non lu par Bruno44 »

Merci pour les conseils et bonne journée. Bruno.
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ginkgo33
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Re: Révision des freins de ma puck (1989)

Message non lu par ginkgo33 »

Merci je verrai ça plus tard !
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François J
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Re: Révision des freins de ma puck (1989)

Message non lu par François J »

Je déterre ce tuto bien utile pour ma Puckita de 89 !
Je vais m''y atteler cet hiver. Faut-il changer les câbles ? Si oui tuto quelque-part ?
Également le frein à main à réviser car soit dur et pas forcément très efficace (mais pas toujours) avec parfois une amplitude de rotation énorme :-/ .
Je sens que je vais encore passer pas mal d'heure sous la caravane :mrgreen: . Heureusement dans mon garage bien isolé !
François
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LANDERIBA
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Re: Révision des freins de ma puck (1989)

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Regarde dans "Landeriba dans ses œuvres", j'ai fait quelques tutos sur les freins, changement de garnitures, réglages et changement des câbles. Les miens n'avaient rien sauf qu'ils manquaient un peu de lubrifiant et coulissaient mal !!!
viewtopic.php?p=82752#p82752

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François J
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Re: Révision des freins de ma puck (1989)

Message non lu par François J »

:super:
François
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Re: Révision des freins de ma puck (1989)

Message non lu par François J »

@Landeriba Help ! A droite tout s’est bien passé, démontage, dépoussiérage, graissage et remontage. Belle rotation de la roue !
Mais à gauche, catastrophe !
En retirant le tambour et le roulement extérieur, la cage de roulements intérieure est restée coincée à la base de la fusée ! Anneau ressort boudin (?) pincée ! Impossible à retirer ! Fusée pleine de graisse neuve de l'année dernière (très nettement plus qu'à droite). Évidemment le ressors boudin déjà bien en mauvais état, a cassé. Cage toujours impossible à retirer !
Ça sent la pièce détachée 😖.. . À condition de pouvoir retirer cette p... de cage à roulements 🤔.
C’est grave, docteur ?
François
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Re: Révision des freins de ma puck (1989)

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Une : Photo : serait plus "parlante", mais si je comprends bien tu as un montage avec deux roulements "Timken" conique en opposition. Les cages sont montées serrées dans le tambour et les cages à rouleaux coniques sont "ajustées" légèrement dur sur la fusée.
Celui du fond est protégé par un joint spi, avec lèvre et ressort coté roulement, pour éviter à la graisse de s'échapper dans les mâchoires de frein.
Généralement sort sans trop de problème, puisque le joint est HS, si tu as un décapeur thermique c'est le moment de t'en servir et de chauffer la cage avec ses rouleaux, le joint ne va pas aimer, mais il est mort, un tournevis pour faire levier ou tout autre du genre pied de biche, arrache clous fera l'affaire.
Il te faudra extraire la cage du roulement du tambour il y a la place avec un chasse goupille ou un burin émoussé en frappant tout autour. Se servir de la cage ôtée pour remettre la nouvelle (dans le bon sens) une coupe à la tronçonneuse de la vieille cage fera qu'elle ne restera pas coincée dans l'alésage....... mettre la nouvelle cage à rouleaux et insérer le joint en tapotant tout autour jusqu'à l'affleurement, ne pas oublier de graisser tout ce petit monde y compris la lèvre du joint.

Au boulot :ange:

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François J
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Re: Révision des freins de ma puck (1989)

Message non lu par François J »

Waouh ! TOTALEMENT hors mes compétences, je crains 😖.
Je peux te faire quelques photos demain pour affiner (ça je sais faire).
Si j'arrive à sortir la cage, il me faudra trouver sa référence et tenter de la remplacer (en douceur).
Sinon, reste aussi la solution de gaver de graisse le tout avant remontage provisoire , pour l’acheminer vers le caravaniste le plus proche (20km) et sortir les € 😩
Merci pour ces premiers diagnostique et prescription 😢
François
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Re: Révision des freins de ma puck (1989)

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Laisse faire un connaisseur si tu ne te sens pas les capacités et n'a pas le matériel, de plus le serrage des roulements est délicat pour qui ne connait pas, risque de chauffe, destruction et blocage de la roue.....

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Re: Révision des freins de ma puck (1989)

Message non lu par François J »

Hello Landeriba
J’ai fini le dépoussiérage du tambour et plaquettes. Regraissé le roulement inextractable. En attente graisse dans les 2 logements des roulements sur le tambour. Penses tu qu’une fois remonté, à part que la graisse va un peu sortir vu que le roulement interne et sa coupelle ne sont plus étanches, c’est ok pour un trajet de 20km ?
C’est un peu l’heure du choix : soit persister à extraire le roulement coincé sans outil adapté et commander roulement (cf photo), soit confier tout ça à l’atelier caravaniste... voici les photos.
Merci.
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Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Ne mets pas trop de graisse pour éviter qu'elle pollue les garnitures (c'est déjà fait !!!) et roule 20 Km.
Pour le remontage bien mettre la rondelle coté bombé vers le roulement donc le creux coté écrou, serrer copieusement et faire tourner le tambour de plusieurs tours, desserrer l'écrou et le resserrer à LA MAIN, goupiller, au besoin resserrer un poil pour trouver le 1er trou sur la fusée qui a deux trous à 90°.

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Re: Révision des freins de ma puck (1989)

Message non lu par chataigne42 »

Nettoyant frein en bombe impératif pour ôter cette pollution des garnitures, et un coup aussi sur la piste du tambour
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Message non lu par François J »

La photo a été prise avant nettoyage (toile émeri et alcool ménager). Donc à priori état plaquette et tambour correct / graisse. De toute façon avec l’absence d’étanchéité du roulement intérieur, c’est vraiment du provisoire.
Une petite difficulté rencontrée au remontage avec le roulement extérieur qui ne voulait pas rentrer à fond. Pour une raison inconnue, après plusieurs tentatives, il est rentré.
Toujours le même bruit de frottement à la rotation. Je sais donc maintenant que cela ne vient pas des garnitures 😇.
Pour ce qui est de rouler à 20 km, c’est chaud car 80% autoroute pour aller à Dauphiné Caravane (38). Mais j’ai confiance car c’est pas pire qu’avant (la détérioration était antérieure à notre achat de mai 2020 et on a pas mal roulé dont un Grenoble - Vannes l’été).
Et comme m’a dit le chef d’atelier, le roulement intérieur s’il n’est pas trop endommagé, n’entraîne pas le même désastre que la rupture du roulement extérieur !).
Je vais rouler cool entre 60 et 80 km/h sur l’autoroute.
Le passage en atelier va également me permettre d’avoir un diagnostique sur le point de faiblesse du longeron devant passage de roue dont le blacksonnage cache la misère (découvert lors de ma réfection du châssis - antirouille, peinture sur structure métallique et sous plancher). La porte du placard racle de ce fait quand la caravane est sur les roues et est ok sur béquilles. Heureusement qu’une Puck, c’est léger !).
Merci encore pour tous vos conseils.
François
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François J
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Re: Révision des freins de ma puck (1989)

Message non lu par François J »

Notre : eriba : est arrivée à bon port.
Cela m'a permis de tester notre nouveau véhicule tracteur (T-Roc 150ch et sa boite auto) : du jour à la nuit avec la Cactus 110ch boite manuelle !
Cela m'a permis de lever un lièvre sur le soit disant "+ permanent" installé (et payé en supplément) avec l'attelage par... Feu Rouge :berk1:
Un doute à la sortie du garage (pas de lumière 12V à l'intérieur) et confirmation par Dauphiné Caravane : 0 "+" (au lieu des bornes 9 et 10 requises pour éclairage et frigo) :rougefaché: Rdv pris le 10 mai pour rectifier le tir !
Pour la réparation, la caravane est dans de bonnes mains (ils ont en un clin d'oeil aperçu des petites cachoteries de l'ancien proprio : cache-misères intérieures et extérieures sans gravité, suppression du chauffage gaz ventouse, peinture de la carrosserie, soudure interdite sur le timon...).
Il s'occupent du roulement gauche, vérifie le câblage du frein et point (s) problématique(s) sur longerons.
Etanchéité de la baie fixe à prévoir (pas de fuite pour l'instant).
Espérons que la note ne soit pas trop salée. Mais que ne ferait-on pas pour sa petite : eriba : :loving:
François
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Bernard-7338
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Re: Révision des freins de ma puck (1989)

Message non lu par Bernard-7338 »

Bonsoir François,
Si cela ne t'ennuie pas pourras-tu nous faire un petit retour d'expérience sur Dauphiné Caravanes ? C'est le seul concessionnaire Eriba dans la région de Grenoble et j'aimerais bien leur amener ma Triton à l'automne pour faire vérifier freins et roulements car je n'ai aucune idée du kilométrage que le précédent et premier propriétaire a fait. Merci d'avance.
Bonne soirée à tou(te)s.
Bernard
luckyck
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Re: Révision des freins de ma puck (1989)

Message non lu par luckyck »

Attention au gras sur les garnitures, c'est irrémédiable. Rien n'y fait, même un trempage long dans l'acétone. A chaque freinage donc échauffement, elles vont transpirer un peu de gras.
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François J
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Re: Révision des freins de ma puck (1989)

Message non lu par François J »

Bernard-7338 a écrit : jeu. 29 avr. 2021 21:53 Bonsoir François,
Si cela ne t'ennuie pas pourras-tu nous faire un petit retour d'expérience sur Dauphiné Caravanes ? C'est le seul concessionnaire Eriba dans la région de Grenoble et j'aimerais bien leur amener ma Triton à l'automne pour faire vérifier freins et roulements car je n'ai aucune idée du kilométrage que le précédent et premier propriétaire a fait. Merci d'avance.
Bonne soirée à tou(te)s.
Bernard
Avec plaisir. Franchement premiers ressentis (après 2 visites) très positifs : entreprise familiale atypique (Mère à la compta et l'expertise Eriba, Père expertise technique, Fils le mécano en chef (+ un employé). Super accueil, attention et conseils. Je te dirai pour la partie entretien. Mais franchement à l'âge des parents (surtour le père), toujours la même passion pour les : eriba :, c'est vraiment touchant :].
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Re: Révision des freins de ma puck (1989)

Message non lu par fred72 »

Hello
Un garagiste sait régler des tambours qui sont encore présents sur de nombreux véhicules et remorques, en principe pas de soufflette sur de la poussière de frein mais comme le précise Chataigne du dégraissant ou nettoyant frein,
perso avec un pulvérisateur j'asperge de haut en bas et je mets un récipient dessous pour recueillir toutes les saletés puis je finis au dégraissant
la soufflette servant en principe à sécher.

Le Ferodo de garnitures souillées est normalement insauvable.
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LANDERIBA
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Re: Révision des freins de ma puck (1989)

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Grand nombres de voitures actuelles avec tambours à l'arrière n'ont plus de réglages des mâchoires puisqu'il est automatique. Donc les nouveaux mécanos n'ont pas l'habitude de régler des mâchoires..... voir ne savent pas, nous avons la preuve avec les vieux Land Serie où le réglage par excentriques est délicat, et nombreux se plaignent de la longue course de la pédale..... alors que bien réglé l'attaque est franche !!

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Message non lu par kalou »

LANDERIBA a écrit : dim. 9 mai 2021 11:21 :hello:

Grand nombres de voitures actuelles avec tambours à l'arrière n'ont plus de réglages des mâchoires puisqu'il est automatique. Donc les nouveaux mécanos n'ont pas l'habitude de régler des mâchoires..... voir ne savent pas, nous avons la preuve avec les vieux Land Serie où le réglage par excentriques est délicat, et nombreux se plaignent de la longue course de la pédale..... alors que bien réglé l'attaque est franche !!

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Re: Révision des freins de ma puck (1989)

Message non lu par fred72 »

Mon garagiste sait le faire,
Tu as ça sur des remorques, des caravanes des utilitaires...
Chez Mercedes et Iveco utilitaires il savent aussi le faire chez Mini je sais pas :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Souvent le sujet concerne le levage... et la mise sur chandelles.
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François J
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Re: Révision des freins de ma puck (1989)

Message non lu par François J »

Bernard-7338 a écrit : jeu. 29 avr. 2021 21:53 Bonsoir François,
Si cela ne t'ennuie pas pourras-tu nous faire un petit retour d'expérience sur Dauphiné Caravanes ? C'est le seul concessionnaire Eriba dans la région de Grenoble et j'aimerais bien leur amener ma Triton à l'automne pour faire vérifier freins et roulements car je n'ai aucune idée du kilométrage que le précédent et premier propriétaire a fait. Merci d'avance.
Bonne soirée à tou(te)s.
Bernard
@Bernard-7338 je confirme que c'est une excellente adresse pour les raisons déjà évoquées.
240€ sans changement du roulement (le ressort serait juste une sécurité de plus mais pas indispensable).
Graissage tambours, nettoyage des garnitures freins et réglage, réglage course frein à main, changement de la broche d'attelage (7 -> 13) et (même si cela avait juste était évoqué lors du dépôt de la caravane), étanchéité des baies fixes latérale et AV ainsi que grille frigo.
Cadeau 20cm de joint pour le toit relevable (il y avait un espace vide à l'arrière).
Attention, ils ont un peu le cerveau qui flanche ou qui s'embrouille, en raison du grand nombre de caravanes en cours de réparation. Quelques quiproquos amusants et confusion dans ce qui avait été fait ou pas. Ne pas hésiter à faire bien préciser (fils et ouvrier en particulier). Mais en restant patient, ils finissent à accorder leurs violons :hehe:
François
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Message non lu par LANDERIBA »

Bernard-7338 a écrit : jeu. 29 avr. 2021 21:53
Cadeau 20 cm de joint pour le toit relevable (il y avait un espace vide à l'arrière).
:hello:

Le manque de joint à l'arrière du champignon est voulu !!!
Cela permet la circulation d'air, même quand le toit est baissé donc pas de moisissures. :intello:

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Re: Révision des freins de ma puck (1989)

Message non lu par Bernard-7338 »

Bonsoir François,
Merci pour ces infos.
Fin septembre j'irai les voir pour prendre un RDV pour contrôle/réglage des freins et contrôle des roulements ; je leur demanderai quelle est la période la plus calme pour eux durant l'automne ou l'hiver ; je ferai un retour d'infos après cette révision.
Bonne soirée.
Bernard
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Re: Révision des freins de ma puck (1989)

Message non lu par Le Belge »

Bonjour à tous et plus particulièrement à Bernard à Sassenage et à François à Seyssins car moi aussi je vais à Dauphiné caravane vu que j'habite à Allevard et que je refuse de faire de la mécanique....Je n'ai pas d'expérience, ça m'emmerde et je ne suis pas outillé.
Donc Dauphiné caravane depuis 4 ans et je les trouve adorable, peu cher et assez attentif. Ils viennent de me réparer une entrée d'eau suite à un store mal monté d'usine et de faire l'entretien annuel que je leur confie systématiquement chaque année... :]
Bref, pour l'instant je n'ai pas de reproche à leur faire pour autant effectivement que tout soit bien noté avant travaux.
J'espère que nous nous rencontrerons puisque nous habitons à proximité.
A bientôt
Michel
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Re: Révision des freins de ma puck (1989)

Message non lu par Bernard-7338 »

Bonjour Michel et François, et bien sûr à tou(te)s les autres,
Je complète comme convenu le retour d'expérience sur Dauphiné Caravanes.
Je leur avais passé un coup de fil en septembre pour leur demander quelle était la meilleure période pour leur amener ma Triton pour une réparation du mover Reich (le rouleau ne revenait pas en place après utilisation), un réglage des freins et une vérification des roulements car je ne connais pas le kilométrage de ma caravane avant son achat il y a 3 ans.
Ils étaient un peu encombrés jusqu'à fin octobre donc je suis passé début novembre pour prendre rendez-vous et leur expliquer de vive voix ce que je voulais. J'avais quelques craintes pour la réparation du mover qui date de 2006, d'autant plus que j'avais lu sur ce forum que Reich n'était pas leur tasse de thé ; la patronne m'a rassurée en me disant qu'ls récupéraient des pièces sur des movers lorsque des caravaniers les remplaçaient par des nouveaux et qu'ils devraient pouvoir réparer.
Quelques jours après je suis allé récupérer ma Triton un samedi matin chez Dauphiné Caravanes à St Quentin (adresse à recommander pour hivernage de caravanes sous de grands hangars) et l'ai déposée à Moirans ; réception par le fils qui m'a aidé à la garer, à mettre les antivols de timon et à qui j'ai pu expliquer ce que j'avais fait depuis 3 ans (amortisseurs essieux et timon essentiellement) et ce que je souhaitais qu'il répare et vérifie ; quinze jours après coup de fil pour me dire que la caravane était prête ; récupération le lendemain matin, explication par le fils de la réparation du mover et remise de la pièce remplacée (cassée suite à usure), du réglage/dépoussiérage des freins et de la vérification des roulements qui n'ont pas besoin d'être remplacés.
J'ai trouvé la facture (273 € dont 45 € pour la pièce du mover) tout à fait raisonnable et le changement de comportement des freins flagrant, avec disparition des couinements ; accueil agréable et professionnel de gens qui connaissent manifestement bien leur métier, bref je recommande également et j'y retournerai, notamment en cas de besoin de pièces ou d'accessoires même si je trouve un peu moins cher sur internet.
Bon après-midi.
Bernard
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Re: Révision des freins de ma puck (1989)

Message non lu par xavier73 »

Bonjour à tous

Merci pour vos retours sur Dauphiné caravanes j'ai quelques petits travaux à faire et je vais leur amener la 310 en toute confiance.

Xavier
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Re: Révision des freins de ma puck (1989)

Message non lu par Bernard-7338 »

Bonsoir,
Oups, faute de frappe dans mon e-mail, voici le nom correct pour le gardiennage : "...je suis allé récupérer ma Triton un samedi matin chez Caravanes 38 à St Quentin (adresse à recommander pour hivernage de caravanes sous de grands hangars) ..."
Cordialement.
Bernard
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Re: Révision des freins de ma puck (1989)

Message non lu par Dams »

Merci pour ce bon retour ;-)
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