Freins équilibrés
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Freins équilibrés
bonjour aux spécialistes
quand je freine, la roue droite se bloque, la roue gauche "couine" sur ma pan fam de 87, je pensais que le rattrapage était automatique mais l'automatisme ne semble pas agir
dois-je tout démonter et régler?
merci
quand je freine, la roue droite se bloque, la roue gauche "couine" sur ma pan fam de 87, je pensais que le rattrapage était automatique mais l'automatisme ne semble pas agir
dois-je tout démonter et régler?
merci
- herry bat pompier
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Re: freins équilibrés
Il n'y a pas de rattrapage automatiquelalber a écrit :bonjour aux spécialistes
quand je freine, la roue droite se bloque, la roue gauche "couine" sur ma pan fam de 87, je pensais que le rattrapage était automatique mais l'automatisme ne semble pas agir
dois-je tout démonter et régler?
merci
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Audiard
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Re: Freins équilibrés
Bonsoir,
Tu as là un post qui t'illustre le travail à faire :
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=22&t=1614
Tu as là un post qui t'illustre le travail à faire :
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Salutations, Eribamaniacs de tous pays................................... 06.08.33.15.40
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Re: Freins équilibrés
bonsoir
je connais ce post et j'ai bien regardé les photos, il ne répond pas à ma question, il semble règler les freins de l'arrière, or il n'y a aucun réglage à l'arrière, il semble qu'il faille régler dans le tambour, tourner les crans jusqu'au léchage pour chaque roue ceci de façon égale.
me trompe-je ?
je connais ce post et j'ai bien regardé les photos, il ne répond pas à ma question, il semble règler les freins de l'arrière, or il n'y a aucun réglage à l'arrière, il semble qu'il faille régler dans le tambour, tourner les crans jusqu'au léchage pour chaque roue ceci de façon égale.
me trompe-je ?
- forumeribatouring
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Re: Freins équilibrés
Re,
Oui effectivement le réglage le plus important se fait là et par les molettes accessibles à l'arrière des flasques.
Maintenant pour ton équilibrage droite/gauche, une fois la première étape faite et si cela perdure, tu as sous la caravane en son milieu une fourchette avec des extrémités de câbles, qui par vissage, te permettront de rééquilibrer.
Oui effectivement le réglage le plus important se fait là et par les molettes accessibles à l'arrière des flasques.
Maintenant pour ton équilibrage droite/gauche, une fois la première étape faite et si cela perdure, tu as sous la caravane en son milieu une fourchette avec des extrémités de câbles, qui par vissage, te permettront de rééquilibrer.
Salutations, Eribamaniacs de tous pays................................... 06.08.33.15.40
Re: Freins équilibrés
Attention il se peut aussi qu'un cable soit grippé!!!!!!!!!!forumeribatouring a écrit :Re,
Oui effectivement le réglage le plus important se fait là et par les molettes accessibles à l'arrière des flasques.
Maintenant pour ton équilibrage droite/gauche, une fois la première étape faite et si cela perdure, tu as sous la caravane en son milieu une fourchette avec des extrémités de câbles, qui par vissage, te permettront de rééquilibrer.
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Re: Freins équilibrés
Bonjour ,
C'est Tintin ,je rentre de vacances ,si je peux t'aider c'est avec plaisir,a mon avis ce n'est pas normal qu'une roue bloque,le réglage se fait derriere les tambours en enlevant un bouchon en plastique et après il faut peut etre rattrapper le jeu par la tringle sous la caravane.
Le mieux c'est de démonter les tambours et voir ce qu'il se passe a l'intérieur et d'y faire un bon nettoyage et dépoussiérage avant tout.
A Plus .
Jean Louis. (tintin).
C'est Tintin ,je rentre de vacances ,si je peux t'aider c'est avec plaisir,a mon avis ce n'est pas normal qu'une roue bloque,le réglage se fait derriere les tambours en enlevant un bouchon en plastique et après il faut peut etre rattrapper le jeu par la tringle sous la caravane.
Le mieux c'est de démonter les tambours et voir ce qu'il se passe a l'intérieur et d'y faire un bon nettoyage et dépoussiérage avant tout.
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Entre gens de même nature , l'amitié s'entretient et dure.....
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Re: Freins équilibrés
Bonjour
merci à vous pour toutes ces pistes et autres indications
comme j'ai d'autres bricoles à voir, je passe chez le concessionnaire qui m'a proposé d'y jeter un coup d'oeil
merci aussi pour la rapidité
bernard
merci à vous pour toutes ces pistes et autres indications
comme j'ai d'autres bricoles à voir, je passe chez le concessionnaire qui m'a proposé d'y jeter un coup d'oeil
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Re: Freins équilibrés
Bonjour,
Hier, je me suis fait aussi un petit réglage.
Pas de freinage en parking.
A la rotation des roues , l'une laissait entendre un frottement portant.
Démontage méthodique, dépoussiérage et la constatation que sur une des mâchoires un épaulement s'était fait.
Or la dernière fois que cette opération a été faite, le réglage s'est donc fait sur l'épaulement et non sur la surface globale de la garniture. ( les molettes d'écartement )
La graisse du roulement était restée " neuve " sur cette roue et sentait le " brulé " sur celle qui freinait.
Voilà pourquoi la caravane se retrouvait sans freinage, tout du moins d'un côté.
Donc ne pas omettre de vérifier ce petit détail, prendre une lime et abattre cet épaulement.
De même, un ébavurage complet de la périphérie des garnitures n'en sera que meilleur.
Je tiens à préciser que ce n'était pas une Eriba et que je n'avais pas mon
Cela peut se produire sur tous freins à tambours............même sur les Eriba.
Hier, je me suis fait aussi un petit réglage.
Pas de freinage en parking.
A la rotation des roues , l'une laissait entendre un frottement portant.
Démontage méthodique, dépoussiérage et la constatation que sur une des mâchoires un épaulement s'était fait.
Or la dernière fois que cette opération a été faite, le réglage s'est donc fait sur l'épaulement et non sur la surface globale de la garniture. ( les molettes d'écartement )
La graisse du roulement était restée " neuve " sur cette roue et sentait le " brulé " sur celle qui freinait.
Voilà pourquoi la caravane se retrouvait sans freinage, tout du moins d'un côté.
Donc ne pas omettre de vérifier ce petit détail, prendre une lime et abattre cet épaulement.
De même, un ébavurage complet de la périphérie des garnitures n'en sera que meilleur.
Je tiens à préciser que ce n'était pas une Eriba et que je n'avais pas mon
Cela peut se produire sur tous freins à tambours............même sur les Eriba.
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Re: Freins équilibrés
Salut
Je confirme , il y a toujours un réglage derrière les flasques , pas forcément facile à accéder je te l'accorde ....
Sinon , tu peux aussi agir sur la palier reliant le câble avant avec les deux arrières , s'il n'est pas déjà à fond ... il se peut aussi qu'un de tes câbles soit pas assez tendu
lolo
Je confirme , il y a toujours un réglage derrière les flasques , pas forcément facile à accéder je te l'accorde ....
Sinon , tu peux aussi agir sur la palier reliant le câble avant avec les deux arrières , s'il n'est pas déjà à fond ... il se peut aussi qu'un de tes câbles soit pas assez tendu
lolo
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Re: Freins dééquilibrés
merci à tous pour vos pistes et vos connaissances
tout a été réglé par le vendeur, maintenant les freins agissent de concert, mais ils couinent toujours pour un freinage léger, mais quand je dois freiner un peu fort, les deux roues se bloquent, impressionnant ! surtout quand une fois bloquée, ta coquille fait un bond et te revient dans le c*l, ça c'est sûr, ça freine !!!
une petite question quand même, pourquoi ça couine ???
à vous lire merci
tout a été réglé par le vendeur, maintenant les freins agissent de concert, mais ils couinent toujours pour un freinage léger, mais quand je dois freiner un peu fort, les deux roues se bloquent, impressionnant ! surtout quand une fois bloquée, ta coquille fait un bond et te revient dans le c*l, ça c'est sûr, ça freine !!!
une petite question quand même, pourquoi ça couine ???
à vous lire merci
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Re: Freins équilibrés
Re-bonjour,
En mixant tes deux derniers posts, cela me laisse à penser que ton vérin de timon présenterait quelques faiblesses et serait bon à être changé
En mixant tes deux derniers posts, cela me laisse à penser que ton vérin de timon présenterait quelques faiblesses et serait bon à être changé
Salutations, Eribamaniacs de tous pays................................... 06.08.33.15.40
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Re: Freins équilibrés
hello, je vais changer mes plaquettes , mes roulement et amortisseurs sous peu dès que j'ai reçu les pièces, donc photos,dans pas longtemps.
Je me demande quelle action a le vérin sur le comportement de freinage ? a part l'action en elle même , je bien une explication, car je suis :" père plexe " !
Je me demande quelle action a le vérin sur le comportement de freinage ? a part l'action en elle même , je bien une explication, car je suis :" père plexe " !
- tintin
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Re: Freins équilibrés
Ce n'est PAS grave quand ça couine,ça dépend de la matière du ferodo,ton vendeur a t'il bien tout poncé au papier de verre et chanfreiné l'accroche des mâchoires ,c'est un plus qui n'est pas négligeable mais il est bon de le faire et tout dépoussiérer en même temps. (mais c'est plus de boulot).et donc plus de temps.
A Plus .
Jean Louis.
A Plus .
Jean Louis.
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Re: Freins équilibrés
bonsoir jean christophe et jean louis
merci de vos réponses
pour JL : mes mâchoires ne sont pas neuves, je les ai vues, 1/3 usées, tout a été démonté sous mes yeux, pas de poussière, nouvelle graisse, roulements sains, nouvelles goupilles etc
pour JC : ce fameux piston de timon a plusieurs rôles,
- tempérer le freinage : si vous relevez le pied de l'accélérateur, la coquille ne doit pas piler
- freiner quand même avant le tracteur, sinon c'est la remorque qui passe devant
- repousser le timon pour simplement écarter les mâchoires
problème en montagne, la pente, les ralentissements, le freinage avant les virages etc font que les mâchoires sont longtemps sollicitées et ça chauffe fort, d'où arrêts pour vérification et refroidissements
pour le grand chef : désolé j'ai fait deux posts, l'un me semblait être lié au freinage, l'autre au timon, et pour répondre à ses questions :
j'ai du mal à enfoncer cette tête et pourtant ça déborde de graisse, les deux graisseurs plus le puits, frein à main desserré bien sûr, mais en même temps elle ne ressort pas d'elle même
je ne connais pas la technologie de ce vérin, air, hydraulique, ressort, peut-on le réparer, joints ?
si échange, quel prix ?
il faut vraiment les aimer nos carapaces, elles sont gourmandes de nos euros
merci de vos réponses
pour JL : mes mâchoires ne sont pas neuves, je les ai vues, 1/3 usées, tout a été démonté sous mes yeux, pas de poussière, nouvelle graisse, roulements sains, nouvelles goupilles etc
pour JC : ce fameux piston de timon a plusieurs rôles,
- tempérer le freinage : si vous relevez le pied de l'accélérateur, la coquille ne doit pas piler
- freiner quand même avant le tracteur, sinon c'est la remorque qui passe devant
- repousser le timon pour simplement écarter les mâchoires
problème en montagne, la pente, les ralentissements, le freinage avant les virages etc font que les mâchoires sont longtemps sollicitées et ça chauffe fort, d'où arrêts pour vérification et refroidissements
pour le grand chef : désolé j'ai fait deux posts, l'un me semblait être lié au freinage, l'autre au timon, et pour répondre à ses questions :
j'ai du mal à enfoncer cette tête et pourtant ça déborde de graisse, les deux graisseurs plus le puits, frein à main desserré bien sûr, mais en même temps elle ne ressort pas d'elle même
je ne connais pas la technologie de ce vérin, air, hydraulique, ressort, peut-on le réparer, joints ?
si échange, quel prix ?
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- Christophe
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- Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
- prénom : Christophe Véro
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Re: Freins équilibrés
Hello Bernard !
Fais nous une de la plaque d'identification du timon, généralement non loin du bas de la poignée de frein à main,
pour connaitre la référence de ce timon
Fais nous une de la plaque d'identification du timon, généralement non loin du bas de la poignée de frein à main,
pour connaitre la référence de ce timon
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."
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- Modèle de caravane : Pan duo 87
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Re: Freins équilibrés
bonjour Christophe
je viens de faire deux photos, c'est vraiment très graissé et pourtant ça coulisse mal, je pars mercredi et j'ai intérêt à faire gaffe avec mon freinage violent. J'ai un AKS 1300 ça me rassure un peu plus, mais je n'ai pas pris de la vaisselle en porcelaine
merci en tout cas pour vos conseils
bernard
je viens de faire deux photos, c'est vraiment très graissé et pourtant ça coulisse mal, je pars mercredi et j'ai intérêt à faire gaffe avec mon freinage violent. J'ai un AKS 1300 ça me rassure un peu plus, mais je n'ai pas pris de la vaisselle en porcelaine
merci en tout cas pour vos conseils
bernard
- Fichiers joints
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- Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
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Re: Freins équilibrés
Hello !
Regarde ce post tu retrouveras le Timon R131
http://www.forumeribatouring.com/viewto ... f=32&t=195
Excuse moi j'ai une connexion préhistorique et donc difficulté de lire les photos .
Regarde ce post tu retrouveras le Timon R131
http://www.forumeribatouring.com/viewto ... f=32&t=195
Excuse moi j'ai une connexion préhistorique et donc difficulté de lire les photos .
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."
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Re: Freins équilibrés
bonjour et merci à vous tous
je n'ai pas le temps de revoir tout ça, je pars demain, je charge la bête.
J'ai fait des copies des photos que je vais étudier à tête 'déposée', je sais désormais vers quoi m'orienter, je m'en occupe au retour, re-réglage des mâchoires, vérification des gaines, réglage pour que ça commence à freiner vers la moitié de l'enfoncement de la tête et je pense que ça devrait tempérer les velléités de ce système de freinage, puis changer le vérin de timon.
j'ai vu qu'un amortisseur me semble aussi avoir coulé.
C'est pas de tout repos de s'occuper des grands mères
bernard
je n'ai pas le temps de revoir tout ça, je pars demain, je charge la bête.
J'ai fait des copies des photos que je vais étudier à tête 'déposée', je sais désormais vers quoi m'orienter, je m'en occupe au retour, re-réglage des mâchoires, vérification des gaines, réglage pour que ça commence à freiner vers la moitié de l'enfoncement de la tête et je pense que ça devrait tempérer les velléités de ce système de freinage, puis changer le vérin de timon.
j'ai vu qu'un amortisseur me semble aussi avoir coulé.
C'est pas de tout repos de s'occuper des grands mères
bernard
- Christophe
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- Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
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Re: Freins équilibrés
Hello Bernard !
Alors ces vacances ?
Mets nous des photos de tous tes p'tits problèmes, car je sais que Voyageurs du 77 prépare un p'tit post sur les fixations de rails et étanchéité
Pour l'amortisseur, s'il fuit, il faut changer les deux, vois la rubrique à ce sujet.
Sinon viens nous la montrer soit aux " Biquettes ", soit aux " Harengs ", on fera un bilan de cette cagouille, nos spécialises seront tous présents.
Alors ces vacances ?
Mets nous des photos de tous tes p'tits problèmes, car je sais que Voyageurs du 77 prépare un p'tit post sur les fixations de rails et étanchéité
Pour l'amortisseur, s'il fuit, il faut changer les deux, vois la rubrique à ce sujet.
Sinon viens nous la montrer soit aux " Biquettes ", soit aux " Harengs ", on fera un bilan de cette cagouille, nos spécialises seront tous présents.
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