Tutoriel réfection freins & roulements
- Eribateau
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Tutoriel réfection freins & roulements
Bonjour, à l'occasion du changement des pneus de notre Toinette la semaine dernière, je me suis aperçu au remontage de la roue du côté gauche, un claquement rémanant se faisait entendre lorsque je faisait tourner la roue dans le vide pas bon signe! usure des roulements, donc pas question de prendre la route sans réparer. Pas de sortie pour le 1er rassemblement de l'année le week-end dernier avec notre . Nous y sommes quand même allé en solo, saluer les amis présents sur place pour notre plus grand bonheur Du coup, ce matin, résigné j'ai entrepris le démontage de ces maudits roulements en vue de leur remplacement. Du coup, je vais en profiter pour refaire aussi les freins que j'avais déjà dépoussiéré en septembre mais qui ont 2000 kms de plus depuis! je vous joint quelques photos de l'opération de démontage des coupables...
Je me suis aperçu au démontage que ces roulement n'étaient pas des roulements côniques comme ceux de notre ami Herry bat Pompier mais des roulements à billes plus anciens, la galère! Impossible n'est pas Français, on ne va pas ce laisser emmmm....er par des bouts de ferraille, non mais! je vous tiendrais informés de la suite...
Je me suis aperçu au démontage que ces roulement n'étaient pas des roulements côniques comme ceux de notre ami Herry bat Pompier mais des roulements à billes plus anciens, la galère! Impossible n'est pas Français, on ne va pas ce laisser emmmm....er par des bouts de ferraille, non mais! je vous tiendrais informés de la suite...
- Fichiers joints
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- roulements 2010-04-001.jpg (192.64 Kio) Vu 21977 fois
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- roulements 2010-04-002.jpg (196.62 Kio) Vu 21982 fois
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- enlever le cache et tapotant avec un petit burin et un marteau, (gaffe à la graisse)
- roulements 2010-04-003.jpg (217 Kio) Vu 21977 fois
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- oter la goupille et dévisser l'écrou à créneau.
- roulements 2010-04-004.jpg (172.54 Kio) Vu 21980 fois
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- une fois nettoyé au pétrole, on y voit un peu plus clair...oh, un roulement à billes!
- roulements 2010-04-005.jpg (214.19 Kio) Vu 21987 fois
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- la fusée présente des traces d'usures mais rien l'alarmant.
- roulements 2010-04-006.jpg (233.73 Kio) Vu 21978 fois
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- roulements 2010-04-007.jpg (253.85 Kio) Vu 21979 fois
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- roulements 2010-04-008.jpg (206.03 Kio) Vu 21977 fois
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- les tambours présentent des traces d'usure, normal , au bout de 35 ans de service, un bon déglaçage à la toile émeri et il seront à nouveau bon pour le serrvice.
- roulements 2010-04-009.jpg (225.87 Kio) Vu 21972 fois
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- Voici le coupable enfin extrait de sa cage, les billes sont usées et il y a du jeu.
- roulements 2010-04-010.jpg (150.74 Kio) Vu 21978 fois
Modifié en dernier par Eribateau le ven. 23 avr. 2010 09:42, modifié 1 fois.
Cordialement Régis[
- LANDERIBA
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Re: Eriba ancienne...roulements anciens aussi !
Bonjour,
Tu sais où trouver les roulements ??
Perso, je les prends chez BRAMMER, anciennement Roulements Service. Ils ont un stock européen impressionnant et peuvent arriver à trouver des roulements ..... introuvables.
Le plus près de chez toi :
8, rue Traversière
92230
GENNEVILLIERS
Tel: 01.47.90.01.23
Fax: 01.47.93.06.98
http://www.brammer.hu/fr_brammer.aspx
A plouche
Tu sais où trouver les roulements ??
Perso, je les prends chez BRAMMER, anciennement Roulements Service. Ils ont un stock européen impressionnant et peuvent arriver à trouver des roulements ..... introuvables.
Le plus près de chez toi :
8, rue Traversière
92230
GENNEVILLIERS
Tel: 01.47.90.01.23
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- Eribateau
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Re: Eriba ancienne...roulements anciens aussi !
Bonjour, merci Jean-Pierre, je mets ces coordonnées dans mes archives au cas ou...mais Christophe m'avais déjà orienté vers un distributeur AL-KO pas loin de chez moi. Si je ne trouve pas mon bonheur, j'irai voir à Gennevilliers
Cordialement Régis[
- e30cab
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Re: Eriba ancienne...roulements anciens aussi !
bonjour tu peux aller là aussi SORB INDUSTRIES - 18, rue Leibniz - 75018 PARIS
Du lundi au Jeudi de 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h30 - Le Vendredi de 9h00 à 12h30 et 13h30 à 16h30
très sympa et tu pourras trouver les roulements pour ton eriba c'est là que j'ai acheté les miens pour une quarantaine d'euros si je me souviens bien
Du lundi au Jeudi de 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h30 - Le Vendredi de 9h00 à 12h30 et 13h30 à 16h30
très sympa et tu pourras trouver les roulements pour ton eriba c'est là que j'ai acheté les miens pour une quarantaine d'euros si je me souviens bien
- Eribateau
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Re: Eriba ancienne...roulements anciens aussi !
Bonjour, si vous aussi vous vous lancez dans l'aventure de remettre à neuf les roulements et les freins de votre cagouille, il vous faudra comme moi ramper sous votre pour aller y chercher une toute petite plaque qui identifie votre essieu...indispensable pour entamer les recherches des références pour les pieces de rechange! Fort heureusement, le constructeur à eût la bonne idée de protéger cette petite plaque en y collant un morceau de papier qui, une fois enlevé 35 ans après laisse aparaître les précieux renseignements...
Un paradoxe remarqué en démontant mes roulements sur un même tambour, le roulement intérieur est un SKF 6006 C3 made in Germany et le roulement extérieur est un SKF 6204 C3 made in France ...comme quoi l'association franco-allemande a été poussée à l'extrême chez Eriba Pour info...sachez que si vous voulez remplacer l'ensemble tambours-roulements- joints spy- machoires regarnies il vous en coûtera environ 425€ auprès des Ets Malbert dons les coordonnées sont dans cette rubrique. Le remplacement d'un essieu complet à neuf revient à environ 560€. En ce qui me concerne, je vais me limiter au changement des roulements et des machoires de freins, mes tambours ne sont finalement pas si abimés que cela, bien nettoyés, on y voit déjà plus clair!
Un paradoxe remarqué en démontant mes roulements sur un même tambour, le roulement intérieur est un SKF 6006 C3 made in Germany et le roulement extérieur est un SKF 6204 C3 made in France ...comme quoi l'association franco-allemande a été poussée à l'extrême chez Eriba Pour info...sachez que si vous voulez remplacer l'ensemble tambours-roulements- joints spy- machoires regarnies il vous en coûtera environ 425€ auprès des Ets Malbert dons les coordonnées sont dans cette rubrique. Le remplacement d'un essieu complet à neuf revient à environ 560€. En ce qui me concerne, je vais me limiter au changement des roulements et des machoires de freins, mes tambours ne sont finalement pas si abimés que cela, bien nettoyés, on y voit déjà plus clair!
- Fichiers joints
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- La plaque d'identification de l'essieu
- PICT1901.JPG (251.99 Kio) Vu 21833 fois
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- les 2 tambours nettoyés, ne sont pas si usés qu'il n'y paraissait
- PICT1909.JPG (180.37 Kio) Vu 21839 fois
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- made in France
- roulement France.JPG (172.25 Kio) Vu 21829 fois
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- Made in Germany
- roulement Germany.JPG (162.87 Kio) Vu 21830 fois
Cordialement Régis[
- e30cab
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Re: Eriba ancienne...roulements anciens aussi !
salut il ya plusieurs qualites de roulements qui peuvent monter etanche ou pas , vitesse de rotation plus ou moins élévée apres c'est une question de budget pour ma part j'ai pris ceux qui etaient le plus performant pour ne pas a avoir à le faire tous les ans
- e30cab
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Re: Eriba ancienne...roulements anciens aussi !
la sociéte s'apelle aussi 1001 roulement si vous cherchez sur le net
pour le prix un 6204 c3 etanche vitesse maxi 15000 trs/m je crois que c'est suffisant pour une eriba un peu moins de 12 euros
pour le prix un 6204 c3 etanche vitesse maxi 15000 trs/m je crois que c'est suffisant pour une eriba un peu moins de 12 euros
- e30cab
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Re: Eriba ancienne...roulements anciens aussi !
et pour le 6206 c3 (n'existe pas en etanche) vitresse 11000 t/m maxi 13,16 euros
voila ca vous aidera à comparer les pris chez vos marchands qui n'hestent pas a multiplier les prix par 2 ou 3 parfois
voila ca vous aidera à comparer les pris chez vos marchands qui n'hestent pas a multiplier les prix par 2 ou 3 parfois
- Eribateau
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Re: Eriba ancienne...roulements anciens aussi !
Merci cher voisin pour ces précisions techniques instructives, j'en prends bonne note! comme quoi, il ne faut jamais se précipiter, quand on prend un peu de recul, on économise de l'argent.
Cordialement Régis[
- Eribateau
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Re: Eriba ancienne...roulements anciens aussi !
Bonjour, voici la suite: commandés chez 1001 roulements par internet en fin de semaine dernière, les petits nouveaux sont arrivés hier dans ma boite à lettres l'opération de remontage va pouvoir commencer, avec de la méthode et les bons outils, ces travaux sont à la portée de tous, au moins vous saurez comment cela a été fait, c'est vous qui l'aurez fait!
Pour la suite du remontage des freins et des tambours, nos amis Tintin et Herry Bat Pompier ont déjà réalisé des tutoriels à ce sujet, nous suivrons donc leurs conseils en allant voir leurs posts dans cette rubrique.
Pour la suite du remontage des freins et des tambours, nos amis Tintin et Herry Bat Pompier ont déjà réalisé des tutoriels à ce sujet, nous suivrons donc leurs conseils en allant voir leurs posts dans cette rubrique.
- Fichiers joints
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- à gauche les usés, à droite les neufs
- 027.JPG (258.19 Kio) Vu 21698 fois
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- voici les références, il s'agit de roulements étanches lubrifiés à vie!
- 029.JPG (217.67 Kio) Vu 21692 fois
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- bien nettoyer la cage où se logents les roulements et mettre en place en prenant soins qu'il ne s'engagent pas de travers! tapoter doucement en intercalant une cale de bois, jamais directement avec le marteau ce qui abimerait vos roulements
- 030.JPG (243.44 Kio) Vu 21691 fois
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- idem pour l'autre côté, vous pouvez utiliser le vieux roulement comme cale pour repoussez le neuf bien au fond de sa cage, ne tapez pas comme un sourd...
- 031.JPG (233.36 Kio) Vu 21691 fois
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- changer également les joint "spy" à double lèvres par des neufs, ces joints sont des joints en caoutchouc qui viennent au contact de la fusée assurer l'étanchéité et empêcher la poussière et les corps étrangers de rentrer dans le moyeu. Les 2 lèvres de ces joints sont maintenues en contact constant sur leur siège grâce à un ressort en forme d'anneau monté à l'intérieur
- 033.JPG (196.51 Kio) Vu 21690 fois
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- Veillez à engager le joint spy dans le bons sens, après l'avoir enduit d'un peu de graisse spéciale au lithium à l'intérieur et sur les lèvres.
- 034.JPG (158.03 Kio) Vu 21687 fois
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- mettre en place en utilant à nouveau la cale en bois et en tapotant doucement, il rentrera progressivement et viendra bien en butée sur le bord du roulement.
- 035.JPG (185.83 Kio) Vu 21685 fois
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- pour terminer la mise en place de ce joint spy, vous pouvez utiliser l'ancien joint que vous retournez dos à dos sur le nouveau, en tapotant au marteau sur l'ancien joint vous pourrez ainsi terminer la mise en place bien au fond de son logement sans abimer le nouveau joint.
- 037.JPG (185.07 Kio) Vu 21684 fois
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- vous voyez, ce n'est pas sorcier...
- 038.JPG (173.84 Kio) Vu 21687 fois
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- Voici l'opération terminée, 1/2 heure de travail, mais quelles économies, faites le faire par un distributeur, vous aurez compris!
- 039.JPG (253.52 Kio) Vu 21685 fois
Cordialement Régis[
- LANDERIBA
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Re: Eriba ancienne...roulements anciens aussi !
As tu graissé tes joints spi, car là il n'y a plus la graisse de roulements pour le faire.......
A plouche
- LANDERIBA
- Messages : 17490
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Re: Eriba ancienne...roulements anciens aussi !
Bonjour,
Après avoir changé les amortos sur la Familia 1992, j'ai regardé les moyeux pour graissage des roulements.
Graisse dure et sèche, roulements légèrement marqués.
J'ai passé commande chez notre fournisseur, je vous donne les références des roulements coniques (possibilité de rattraper le jeu) de l'essieu ALKO.
Roulement TIMKEN KLM 11749/710 pour le petit, coté écrou, 9.88 € HT
Roulement TIMKEN KL45449 plus KL45410 pour le gros coté bras (roulement plus bague) 11.02 € HT
Joint spi 40x52x7 BAFUD2SLX7. 3.13 € HT
A plouche
Après avoir changé les amortos sur la Familia 1992, j'ai regardé les moyeux pour graissage des roulements.
Graisse dure et sèche, roulements légèrement marqués.
J'ai passé commande chez notre fournisseur, je vous donne les références des roulements coniques (possibilité de rattraper le jeu) de l'essieu ALKO.
Roulement TIMKEN KLM 11749/710 pour le petit, coté écrou, 9.88 € HT
Roulement TIMKEN KL45449 plus KL45410 pour le gros coté bras (roulement plus bague) 11.02 € HT
Joint spi 40x52x7 BAFUD2SLX7. 3.13 € HT
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- forumeribatouring
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- Modèle de caravane : ERIBA
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Re: Eriba ancienne...roulements anciens aussi !
Bonsoir,
Jean-Pierre, ce sera plus simple pour les copains
Jean-Pierre, ce sera plus simple pour les copains
Salutations, Eribamaniacs de tous pays................................... 06.08.33.15.40
- jacodu33
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Re: Eriba ancienne...roulements anciens aussi !
beau sujet !
tres instructif
au passage j'ai remarqué sur la premiere photo le cric que coccinelle.
tres instructif
au passage j'ai remarqué sur la premiere photo le cric que coccinelle.
- Eribateau
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Re: Eriba ancienne...roulements anciens aussi !
Bonjour les amis, quand on aime on ne compte pas, j'ai remis ça sur notre nouvelle Pan Familia, voici quelques photos:
- Fichiers joints
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- Roulements de roues Pan Familia 1980-01.jpg (239.92 Kio) Vu 21648 fois
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- Roulements de roues Pan Familia 1980-02.jpg (221.93 Kio) Vu 21648 fois
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- Roulements de roues Pan Familia 1980-03.jpg (146.71 Kio) Vu 21648 fois
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- Roulements de roues Pan Familia 1980-04.jpg (239.14 Kio) Vu 21648 fois
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- Roulements de roues Pan Familia 1980-05.jpg (198.91 Kio) Vu 21648 fois
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- Roulements de roues Pan Familia 1980-06.jpg (231.64 Kio) Vu 21648 fois
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- Roulements de roues Pan Familia 1980-07.jpg (178.62 Kio) Vu 21648 fois
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- Roulements de roues Pan Familia 1980-08.jpg (184.06 Kio) Vu 21648 fois
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- Roulements de roues Pan Familia 1980-09.jpg (236.81 Kio) Vu 21648 fois
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- Roulements de roues Pan Familia 1980-10.jpg (179.42 Kio) Vu 21648 fois
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- Roulements de roues Pan Familia 1980-11.jpg (229.54 Kio) Vu 21648 fois
Cordialement Régis[
- Jeanpi
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- Modèle de caravane : TRITON 1998
- Localisation : ARC LES GRAY 70
- Contact :
Re: Eriba ancienne...roulements anciens aussi !
Bravo ! Trop fort !
Faudrait peut-être organiser une rencontre spéciale " on retape la cagouille " car tout seul je n'oserais jamais m'attaquer à ce genre de travail. Encore bravo
Faudrait peut-être organiser une rencontre spéciale " on retape la cagouille " car tout seul je n'oserais jamais m'attaquer à ce genre de travail. Encore bravo
Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas, et les Eribas les traversent.
Amicalement, Jeanpi
Amicalement, Jeanpi
-
- Messages : 4
- Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:36
- Modèle de caravane : Triton 430
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- Localisation : Besançon
- Contact :
Re: Eriba ancienne...roulements anciens aussi !
bonjour à tous,
nouveau sur le forum je trouve très rapidement la réponse à mon pb de roulement.
Bravo pour les photos
Pour les puristes du roulement, je rajouterai simplement un petit "truc" confié par un ami mécano : le point délicat, c'est de surtout pas abimer le roulement neuf quand on le met en place... bien sûr il ne faut pas taper dessus.
Le truc qui aide bien c'est de mettre le roulement neuf 2 à 3h au congélateur avant de l'engager dans la cage et il rentre sans efforts, j'ai essayé , ça marche super
nouveau sur le forum je trouve très rapidement la réponse à mon pb de roulement.
Bravo pour les photos
Pour les puristes du roulement, je rajouterai simplement un petit "truc" confié par un ami mécano : le point délicat, c'est de surtout pas abimer le roulement neuf quand on le met en place... bien sûr il ne faut pas taper dessus.
Le truc qui aide bien c'est de mettre le roulement neuf 2 à 3h au congélateur avant de l'engager dans la cage et il rentre sans efforts, j'ai essayé , ça marche super
Re: Eriba ancienne...roulements anciens aussi !
Merci pour tous ces conseils et bravo pour ce travail.
JLM
JLM
Bonne journée à tous
JLM
JLM
Re: Eriba ancienne...roulements anciens aussi !
Bonjour,
Encouragé par ce super reportage j'ai décidé de m'y coller moi aussi sur ma toinette de 1976.
Sauf que je reste bloqué à l'extraction du moyeu... il reste "collé" et impossible de le faire bouger d'un iota, malgré moultes tapotages, insertions de tournevis plats...
Que faire face à ce genre de soucis, sachant que je ne suis que peu outillé et peu expérimenté...
Faut-il que j'investisse dans un extracteur de moyeux alors que je n'en aurai a priori plus l'usage ?
Merci pour vos réponses !
Encouragé par ce super reportage j'ai décidé de m'y coller moi aussi sur ma toinette de 1976.
Sauf que je reste bloqué à l'extraction du moyeu... il reste "collé" et impossible de le faire bouger d'un iota, malgré moultes tapotages, insertions de tournevis plats...
Que faire face à ce genre de soucis, sachant que je ne suis que peu outillé et peu expérimenté...
Faut-il que j'investisse dans un extracteur de moyeux alors que je n'en aurai a priori plus l'usage ?
Merci pour vos réponses !
- forumeribatouring
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Re: Eriba ancienne...roulements anciens aussi !
Bonsoir Hervé,
Si tu nous disais dans quel département tu vis, un Eribamaniac du coin aurait peut-être ça chez lui
Il est de même plus aisé à aider un nouveau quand il passe par la case Accueil et nous met des de sa belle
Pense à mettre pendant plusieurs jours à hautes doses du WD40 ça ne peut que faire du bien.
Si tu nous disais dans quel département tu vis, un Eribamaniac du coin aurait peut-être ça chez lui
Il est de même plus aisé à aider un nouveau quand il passe par la case Accueil et nous met des de sa belle
Pense à mettre pendant plusieurs jours à hautes doses du WD40 ça ne peut que faire du bien.
Salutations, Eribamaniacs de tous pays................................... 06.08.33.15.40
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