Recul automatique et frein à main ... j'comprends pas !

Avatar du membre
lolofay
Messages : 1269
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent
Localisation : sillans 38
Contact :

Recul automatique et frein à main ... j'comprends pas !

Message non lu par lolofay »

Salut à tous

Cette semaine j'ai eu en invité la puck 86 de notre ami ANYCHA pour bricoler quelques trucs .

En particulier , retendre la tringlerie de freinage , car le frein à main ne freinait rien ... il y avait un gros décalage entre gauche et droite en plus .

donc voilà , j'ai retendu tout ça , maintenant au 2 eme cran , la caravane ne bouge plus ! mais ....

En marche arrière ( attelée ou pas ) ça ne freine pas !!! en principe cette cagouille n'a pas de recul automatique puisqu'elle a la p'tite patte sur le timon pour enclencher la marche arrière ...

Attelée , frein à main tiré ... impossible d'avancer , les roues bloquent mais elle recule sans problème !

Idem non attelée sur terrain plat , impossible de la bouger en avant ... mais on peut la reculer ???

J'en perds mon latin ...

Quelqu'un a t il une idée ? les férodos sont peut être foutus . trop usés dans un sens ?

Lolo
Avatar du membre
tintin
Messages : 1106
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008 11:24
Modèle de caravane : Triton BST 1978.
prénom : Jean Louis- Marie.
Localisation : Boussois....prés de Maubeuge.
Contact :

Re: recul automatique et frein à main ... j'comprends pas !

Message non lu par tintin »

Bonsoir Lolo ,
Normalement le système est étudié pour pouvoir reculer un peu sans détériorer l'ensemble de freinage ,c'est pour cela qu'il est conseiller de ne pas faire de longues marche arriére ,c'est logique car si on n'oubliais de mettre le blocage les freins se bousilleraient a chaque fois et bonjour les frais .....
En éspèrant t'avoir éclairé.
Bonne Soirée.
Jean Louis.
Entre gens de même nature , l'amitié s'entretient et dure.....
Avatar du membre
tintin
Messages : 1106
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008 11:24
Modèle de caravane : Triton BST 1978.
prénom : Jean Louis- Marie.
Localisation : Boussois....prés de Maubeuge.
Contact :

Re: recul automatique et frein à main ... j'comprends pas !

Message non lu par tintin »

J'ai oublié ,
De plus avant de retendre sur une ancienne caravane ,il vaudrait mieux regarder l'état des garnitures et faire un dépoussiérage,(au pire et regraisser les roulements).
car si elles sont usées de trop la ferraille des machoires va user le tambour et faire chauffer tout l'ensemble.
Enfin c'est mon avis.....
Entre gens de même nature , l'amitié s'entretient et dure.....
Avatar du membre
lolofay
Messages : 1269
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent
Localisation : sillans 38
Contact :

Re: recul automatique et frein à main ... j'comprends pas !

Message non lu par lolofay »

Merci JL de ta réponse

je connais bien le principe du recul automatique , mais je ne pensais pas que cette cagouille en était équipé ...


J'ai réglé chaque roue comme préconisé , avec les molettes en mesurant le débattement de cable à chaque sortie et rattrapage sur le palonnier .

ce qui me choque ... c'est que si on s'arrete en pente vers l'arriere , on tire le frein à main le temps de décrocher !!! et là !!! ben la cagouille va se faire la male ! vraiment aucune résistance en marche arriere ! Biensur Anycha est prévenue de se pas s'arreter et manoeuvrer la caravane dans ce sens là .

La prochaine fois je démonterai les tambours , juste pour voir ..

Ma vieille PAN , quand je tire le frein à main , impossible de la bouger ni avant ni arriere ! plus sécurisant à mon avis !

lolo
Avatar du membre
tintin
Messages : 1106
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008 11:24
Modèle de caravane : Triton BST 1978.
prénom : Jean Louis- Marie.
Localisation : Boussois....prés de Maubeuge.
Contact :

Re: Recul automatique et frein à main ... j'comprends pas !

Message non lu par tintin »

Bonjour ,
Oui dans ce cas je te conseille de démonter et de voir ,car quelque chose n'est pas clair ......si tu met le frein à main
ça ne doit pas bouger en arrière.....BIZARRE.....
A Plus.
Jean Louis.
Entre gens de même nature , l'amitié s'entretient et dure.....
Avatar du membre
e30cab
Messages : 243
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 18:06
Modèle de caravane : Pan Familia
prénom : thierry
Localisation : 94
Contact :

Re: Recul automatique et frein à main ... j'comprends pas !

Message non lu par e30cab »

salut elle peut freiner en avant avec une seul garniture celle avant mais si celle de l'arriere est completement morte en arriere il se peut qu'elle freine beaucoup moins bien dans ce sens jete un coup d'oeil sur tes garnitures avant toute chose .
Avatar du membre
Rolland
Messages : 95
Enregistré le : dim. 1 févr. 2009 15:21
Modèle de caravane : Eriba Puck 1980
prénom : Rolland
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Re: Recul automatique et frein à main ... j'comprends pas !

Message non lu par Rolland »

Bonjour Lolofay.
La mienne, ça fait pareil. J'ai effectivement aussi un blocage mécanique sur le timon. Je suppose que les freins ont été refaits depuis le neuf et qu'ils on été remplacés par un système anti-recul. Je ne vois pas d'autre explication...
Je me pose aussi la question: Que faire en cas de parking dételé en pente arrière? 8| Il faut prévoir des câles, c'est ce que j'ai sous la main en permanence.
Bien cordialement.
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8230
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Recul automatique et frein à main ... j'comprends pas !

Message non lu par forumeribatouring »

Bonsoir,

J'ose l'hypothèse que tes mâchoires ne sont pas bien en place.
Démonte le tambour, mets les touche/touche avec le tambour puis reprends le réglage des molettes.

Cela me laisse penser que tes mâchoires touchent que partiellement et font effet an marche AV et que dans l'autre sens, elles se déplacent et donc ne peuvent freiner car le réglage devient nul.
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
ANYCHA
Messages : 127
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 12:32
Modèle de caravane : Puck 1987
prénom : ANY
Localisation : 38
Contact :

Re: Recul automatique et frein à main ... j'comprends pas !

Message non lu par ANYCHA »

Hello
Ce soir je suis allée chercher ma Puck chez Laurent et je l'ai ramenée chez mes amis pour y passer la nuit. J'ai dételé mis le frein à main et là ô surprise rien de bouge ni en marche avant ni en marche arrière ????? est-ce d'avoir roulé ???? je verrai demain à l'arrivée à Gréoux les Bains, mais je serai très attentive à la pente ......
Merci
Annie
Répondre

Retourner vers « Amortisseurs Freins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité