Rabaisser chassis d'Eribelle?

Avatar du membre
Bod
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2011 19:37
Modèle de caravane : Teardrop trailer sur chassis d'Eribelle
prénom : Thibaut
Contact :

Rabaisser chassis d'Eribelle?

Message non lu par Bod »

Bonjour,
Je suis en train de fabriquer une caravane teardrop trailer sur un châssis d'Eribelle, et je voudrais y installer le bloc frigo-gaz-évier récupéré sur cette caravane.
Image
Image
Le problème est que le meuble frigo-gaz-évier est trop haut (1,05m), donc pas pratique pour y travailler.
Est il possible de rabaisser la caravane en changeant d'amortisseurs? J'ai des amortisseurs bleus d'origine sur le châssis, mais selon AL-KO (http://www3.al-ko.fr/fahrzeugtechnik/ca ... chdat.html) les verts conviendraient niveau poids (ma caravane ne fera pas plus de 500 kg).

Est ce que les amortisseurs verts ou d'autres amortisseurs pourraient diminuer un peu ma garde au sol. En plus cela fera moins de prise au vent derrière le deudeuch. Sinon il me reste la solution de ne pas mettre l'évier au dessus du frigo mais à coté et le plan de travail sur le frigo, mais cela fait beaucoup de raccords à monter, et je ne peux plus utiliser la belle tôle eriba d'où ressortent les boutons de gaz et frigo...
Merci
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8235
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Rabaisser chassis d'Eribelle?

Message non lu par forumeribatouring »

Bonsoir,

Tu ne vas rien gagner à changer les amortisseurs.
Par contre si tu changes la taille des jantes et que tu passes en 10", alors là oui !

Attention pour les teardrops, il ne faut pas oublier que le porte à faux arrière doit être au minimum de taille.
Ce qui te permettra de mieux équilibrer avec le poids de la cuisine.
De même une implantation des charges plus au centre de la voie est préférable et non comme ton schéma avec le frigo complètement à gauche.

Regarde bien les : eriba : , elles ont un dessous arrière en pente et c'est vraiment indispensable, on appelle cela l'angle de sortie.
Quand tu manœuvres cela te permet d'éviter des bordures de trottoirs, mais surtout au passage d'une marche cela t'évite de laisser derrière toi la caisse de ta caravane.
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Rabaisser chassis d'Eribelle?

Message non lu par eribabinbin »

Une idée comme ça, tu ne peux pas faire une bosse ( aérodynamique) à ton capot de façon à "encastrer" ton frigo dans celui-ci au milieu ?

Bon courage, BINBIN.
Avatar du membre
Bod
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2011 19:37
Modèle de caravane : Teardrop trailer sur chassis d'Eribelle
prénom : Thibaut
Contact :

Re: Rabaisser chassis d'Eribelle?

Message non lu par Bod »

Cela va être dur de changer la géométrie de mon plancher maintenant... Le porte a faux est court et ma garde au sol correcte (35 cm entre le sol et le plancher, comme l'Eribelle mais sans dessous arrière en pente).
Si j'ai bien compris, vu que je n'ai pas d'angle de sortie correct, mieux vaut que je ne rabaisse pas plus la bête.

Je pense que je roulerais avec la batterie à l'arrière à droite, pour équilibrer avec le frigo. Au stade où j'en suis (http://www.forumeribatouring.com/viewto ... &start=230) j'ai 40 kg sur la flèche, donc je ne pourrais pas rouler avec trop de poids dans le coffre avant (qui doit en théorie contenir la batterie et la bouteille de gaz).

Euh je ne vois pas trop ce que tu veux dire binbin. Normalement le frigo tient dans le coffre, mais c'est vrai que je pourrais peut être le déplacer. Pour les formes je vais me limiter au plus simple :-D

Merci pour vos réponses, ca va m'aider à faire un truc correct.
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Rabaisser chassis d'Eribelle?

Message non lu par eribabinbin »

Oups!, je n'ai rien dit, je viens de relire, je croyais que tu avais un Pb de hauteur d'encastrement, mais non, c'est la hauteur du plan de travail, ok.

Alors un caillebotis par terre??

BINBIN.
Avatar du membre
Bod
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2011 19:37
Modèle de caravane : Teardrop trailer sur chassis d'Eribelle
prénom : Thibaut
Contact :

Re: Rabaisser chassis d'Eribelle?

Message non lu par Bod »

La nuit portant conseil, je ne peux pas déplacer le frigo car il doit être sur un coté pour la ventilation et la sortie des gaz brûlés. Un caillebotis serait pas mal, mais je crois que je vais mettre un plan de travail sur le frigo et l'évier-gaz à droite.
Avatar du membre
rukizuki
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 4 juin 2010 16:30
Modèle de caravane : troll touring fin 93
prénom : serge
Localisation : Moselle Est/ Saint Avold
Contact :

Re: Rabaisser chassis d'Eribelle?

Message non lu par rukizuki »

Il reste que le frigo sur la route peut être léger, pas de packs de bières, c'est pas bon pour la santé, mais pour l'équilibre vous pouvez jouer sur la pression du pneu de ce coté plus chargé.
Le poids en flèche n'apporteras que du bon et 50kg ne sont pas de trop même sur une deuche.... a contrôler la qualité de l'amortissement sur la deuche afin de ne pas trop balloter la cara, et pas de marche arrières façon 4x4.
J'attends le cliché final...
ruki
lever le coude ..
est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Répondre

Retourner vers « Amortisseurs Freins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité