Kit montage amortisseur Puck

Avatar du membre
jlou84
Messages : 111
Enregistré le : mer. 17 août 2011 17:58
Modèle de caravane : Puck 1985
prénom : j-louis
Localisation : Vaucluse 84
Contact :

Kit montage amortisseur Puck

Message non lu par jlou84 »

En regardant plusieurs posts sur ce forum,je me suis rendu compte que ma Puck possédait un montage différent pour les fixations des amortisseurs.En regardant la facture de l'ancien proprio,il est mentionné :2 amortisseurs de roue eriba + kit montage amort eriba Puck.Il y aurait donc plusieurs sortes de possibilités pour fixer les amortisseurs...J'espère que cela n'influe pas sur la tenue de route,l'angle ayant changé...
Fichiers joints
703397001378042449images1.jpg
703397001378042449images1.jpg (21.49 Kio) Vu 9709 fois
711628001378042304images1.jpg
711628001378042304images1.jpg (16.1 Kio) Vu 9709 fois
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3882
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Kit montage amortisseur Puck

Message non lu par lucien79 »

jlou84 a écrit :En regardant plusieurs posts sur ce forum,je me suis rendu compte que ma Puck possédait un montage différent pour les fixations des amortisseurs.En regardant la facture de l'ancien proprio,il est mentionné :2 amortisseurs de roue eriba + kit montage amort eriba Puck.Il y aurait donc plusieurs sortes de possibilités pour fixer les amortisseurs...J'espère que cela n'influe pas sur la tenue de route,l'angle ayant changé...


Bonsoir Jean louis

au vu de tes photos ; les platines du kit de montage de tes amortisseurs sont fixées aux
emplacements prevus pour les amortisseurs ;cela voudrait tout simplement dire que celui
qui a fait ces travaux n avait pas les amortisseurs adéquats et il a trouvé cette astuce.
bon l essentiel c est d avoir des amortisseurs qui amortissent :diable: :diable:
et ça il n y a que toi qui peut t en rendre compte.
Philoxene rencontré sur le rasso sud/ est rhone alpes le 22/09/2013, a une puck dépourvue d origine d amortisseurs;lui c est ce que c est de ne pas en avoir :hurt5:
tu as toujours la solution si tu es inquiet de contacter l atelier de cernay pour explication.


jfl :happy1:
Avatar du membre
lolofay
Messages : 1269
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent
Localisation : sillans 38
Contact :

Re: Kit montage amortisseur Puck

Message non lu par lolofay »

Salut

au vue de la forme de la platine support d'origine ... je me dis qu'il faut un amortisseur très spécifique qui ne se trouve peut être plus ( dont la partie haute doit pouvoir passer entre les deux platines )

d'autre part c'est rare une puck avec des amortisseurs ; la légèreté de l'ensemble surement ...

pour avoir essayé ma PAN avec et sans amortisseurs je n'ai strictement trouvé aucune différence ; mon essieu doit être assez souple ou assez dur ...

Pour notre ami Philoxene le problème est ailleurs .... il a fait le tour du camping devant nous par les chemins bien chaotiques et nous avons constaté qu'à aucune moment les roues ne remontaient sur leur bras ... pour moi l'essieu est bien trop rigide par rapport au poids de la puck 120 ... elle ne s'amortie "donc" que sur ces pneus comme si l'essieu était fixe !! rajouter des amortisseurs ne changeraient rien au sautillement de la caravane .... un peu comme une remorque bagagère à vide ...

lolo
Avatar du membre
philoxene
Messages : 60
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 00:25
Modèle de caravane : Puck 120
prénom : charles
Localisation : Cévennes
Contact :

Re: Kit montage amortisseur Puck

Message non lu par philoxene »

lolo et lucien! :)
2 avis différents bien précis, merci de vous être penchés sur les dessous de la Puck!

elle ne me rappelle pas la 4L , à l'arrêt, amorto morts, continuant à se dandiner suspension testée à la main (idem vieille deuch couinant à l'avant qu'on appelait orgue-asthme)

chargements : 10 kg d'affaires (literie etc.) et:
- "en haut" à droite 12kg: Omnistor;
- "en bas" à g. 16kg: batterie + câbles 4mm2;
vers l'avant g. : poids meubles cuisine + frigo pas vide + 10l d'eau;
- "en haut" arr. 9kg: panneau solaire+supports.

pour avoir le :coeur: net, copie de ma demande à Cernay:
"" ... Puck 120GT 2006 sans amortisseurs...
-> Pneus gonflés à 2.6kg , chargement:
25kg de solaire (panneau+supports 9kg sur toit arrière, batterie 16kg derrière tabl. élec.)+12kg Omnistor+10kg d'affaires, 10 litres eau et 5kg gaz .
-> Sur grandes routes: roule super bien, mais sur petites routes bosselées: elle rebondit sec/se dandine ponctuellement à chaque bosse (même au pas, vibrations inhabituelles ressenties nettement au volant de la Kangoo sur portions bien défoncées et à l'intérieur de la Puck tout doit être super bien calé!);
-> En faisant un tour sur le camping bosselé, selon des observateurs éribistes, les roues n'ont pas de mouvement vers le haut au passage des bosses indiquant un essieu "sur"dimensionné (suspension raide) pour une Puck finalement pas assez chargée.

--> Est-ce votre avis? (essieu marque BPW modèle CB854: 850kg de charge admissible)

--> ou bien si vous pensez plutôt qu'il faudrait des amortisseurs pour améliorer cette conduite sur mauvaises routes, pourrez-vous m'en vendre? et aussi me les envoyer?
sinon quel modèle d'amortisseurs irait et où les trouver?
Merci d'avance
""

...à suivre!


photo de la plaque de l'essieu:
Fichiers joints
850kg à 140km/h
850kg à 140km/h
Puck 120 gt 2006 essieu 1.jpg (43.25 Kio) Vu 9542 fois
Avatar du membre
philoxene
Messages : 60
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 00:25
Modèle de caravane : Puck 120
prénom : charles
Localisation : Cévennes
Contact :

Re: Kit montage amortisseur Puck

Message non lu par philoxene »

Hello,

...Réponse rapide de Cernay:
"""Effectivement , je pense que la pose d’une paire d’amortisseurs pourrait aider a améliorer la conduite . Il faudrait vérifier si votre essieu a deux pattes de fixation d’amortisseurs, normalement l’amortisseur est boulonné sur le chassis sur un profil Z"""

(ils en ont, autour de 40 roros pièce)

la charge admissible de l'essieu = 850kg
et le Poids Total Autorisé en Charge = 700kg
ma Puck peu chargée pèse autour de? 600kg
Fichiers joints
Pattes de fixation de l'amortisseur:<br />une est bien en Z
Pattes de fixation de l'amortisseur:
une est bien en Z
Puck 120 gt 2006 essieu 044.jpg (42.61 Kio) Vu 9533 fois
Avatar du membre
lolofay
Messages : 1269
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent
Localisation : sillans 38
Contact :

Re: Kit montage amortisseur Puck

Message non lu par lolofay »

Salut Charles

on voit bien sur ta photo les fixations prêtes pour mettre un amortisseur

mais sans vouloir manquer de respect au amis de Cernay ; je ne vois en pas quoi cela pourrait arranger ton problème .... j'aurai même tendance à croire que ça va l'amplifier ou dans le pire des cas ne servir à rien ....

un essieu de 850 pour une caravane de 700 pas trop chargée c'est normal que tu ai ce ressenti

étant donnée ta marge ... essai à ton prochain voyage de tout charger dans la puck au maximum ( peut de risque de contrôle ... ) et tu verras s'il y a une différence

les amortisseurs servent à ralentir les battements du bras oscillant .... mais s'il n'oscille pas je ne vois vraiment pas l'intérêt

lolo
Avatar du membre
philoxene
Messages : 60
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 00:25
Modèle de caravane : Puck 120
prénom : charles
Localisation : Cévennes
Contact :

Re: Kit montage amortisseur Puck

Message non lu par philoxene »

Salut Lolo,

Ton raisonnement logique convainquant ;) ...
je vais bien la charger au prochain voyage et voir.

(à propos date des pneus, il y a aussi entouré d'un oval: "4911",
2011 rassurant...mais que sur un pneu :( !?)


jlou84, mes excuses / parasitage de ta question en m'y greffant.
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3882
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Kit montage amortisseur Puck

Message non lu par lucien79 »

philoxene a écrit :Salut Lolo,

merci ton raisonnement logique est convainquant ;) , je vais bien la charger au prochain voyage et voir.

(à propos de la date des pneus, il y a aussi l'inscription entourée d'un oval: "4911",
rassurant...mais que sur un pneu :( !?)


jlou84, mes excuses, j'ai un peu parasité ta question en m'y greffant !

salut charles

cela m est arrivé c est parce que ton deuxième pneu est monté avec les inscriptions côté
intérieur tout simplement.
http://www.continental-pneus.fr/www/pne ... ab_fr.html
tes pneus ont été fabriqués la 49eme semaines de 2011
mais tu le savez déjà vu le "rassurant".
bon je suis sur le cul avec cette histoire d essieu qui en definitive semble trop costaud
pour ta petite puck, c est le monde à l envers, souvent les constructeurs mettent des
composants à la limite inférieure par soucis d économie et toi tu te retrouves au delà
de la limite supérieure et pis cela ne fonctionne poaaa.



jfl :happy1:
Répondre

Retourner vers « Amortisseurs Freins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités