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Caravaning des Eribamaniacs Européens
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Message non luPublié: Jeu 26 Mai 2016 08:55 
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Inscrit le : Sam 10 Sep 2011 11:06
Message(s) : 42
Localisation : 37
Modèle de caravane: 43O GT
prénom: Henri
Je lis partout dans le forum que le Tritons sont équipées soit en 13" soit en 14".
Mais a chaque fois il est fait mention de 5 trous entr'axe 112 .J'ai une triton de 2005 équipée de jantes 13" mais en 4 trous .
Est ce une exception et dans ce cas qui pourrait me fournir les spécifications de ces jantes ( largeur, entr'axe boulons , deport ,... ) car je souhaiterai passer en 14" afin de l’équiper de pneumatiques a indice de charge pus élevé .

_________________
henri


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Message non luPublié: Jeu 26 Mai 2016 11:29 
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Inscrit le : Mar 2 Mars 2010 03:29
Message(s) : 332
Localisation : 69
Modèle de caravane: Triton BST 1989 Le millésime à bande rouge
prénom: JY
bonjour!

Je crois que les jantes en alu ont 5 trous alors que les jantes en ferraille n'en ont que 4

à vérifier...

_________________
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Je ne suis pas vieux, je suis vintage.....
JY ;-)


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Message non luPublié: Jeu 26 Mai 2016 12:53 
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Inscrit le : Sam 10 Sep 2011 11:06
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Localisation : 37
Modèle de caravane: 43O GT
prénom: Henri
Non ce sont des jantes alu 13" 4 trous

_________________
henri


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Message non luPublié: Jeu 26 Mai 2016 17:52 
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Inscrit le : Sam 1 Nov 2008 13:37
Message(s) : 8022
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
:hello:

Quelles sont les dimensions actuelles des pneus ???? Et quel poids en charge LA : eriba : ???

A plouche :happy1:

_________________
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Et dire qu'on est au 21ème siècle. L'égalité c'est un vieux souvenir, la Fraternité, y'a longtemps qu'elle a du plomb dans l'aile, quant à la Liberté, elle est en train de foutre le camp !


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Message non luPublié: Jeu 26 Mai 2016 18:42 
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Inscrit le : Mar 26 Mai 2009 17:39
Message(s) : 208
Localisation : 44
Modèle de caravane: Triton 430 GT
prénom: christian
Bonsoir

Ma triton de 2006 a des jantes en alu en 4 trous avec des pneu de dimension 185x70x13 . :super:


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Message non luPublié: Jeu 26 Mai 2016 19:58 
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Inscrit le : Sam 5 Jan 2008 17:03
Message(s) : 829
Localisation : FRANCE-dans le 06 mais loin de la foule
Modèle de caravane: Plus rien pour l'instant
prénom: Dany & Pascal
HB37 a écrit:
Je lis partout dans le forum que le Tritons sont equipées soit en 13" soit en 14" mais a chaque fois il est fait mention de 5 trous entr'axxe 112 .


Je peux me tromper mais à mon avis ça dépend des essieux montés suivant les années de fabrication.
J'ai eu 2 Troll une de 1987 montée en 5-112 et maintenant j'en ai une de 1998 et elle est montée 14 et en 4 trous (5,5J x14- KBA44550).

Ciao.

_________________
Dany & Pascal
Ex Troll 87 et Ex Troll 98 et plus rien pour l'instant.
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Et pas mal d'autres trucs qui roulent.


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Message non luPublié: Ven 27 Mai 2016 09:49 
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Inscrit le : Sam 1 Nov 2008 13:37
Message(s) : 8022
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
:hello:

En cherchant un tant soit peu, tu vas trouver des pneus avec un indice de charge bien supérieur à tes besoins. Et tu gardes tes jantes, économie d'€!!!!
Par exemple:
http://www.allopneus.com/find?activite= ... =&saison=e
Indice 100 = 800 Kg/pneus

A plouche :hello:

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Message non luPublié: Sam 28 Mai 2016 16:04 
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Inscrit le : Sam 10 Sep 2011 11:06
Message(s) : 42
Localisation : 37
Modèle de caravane: 43O GT
prénom: Henri
Equipement en pneus 185/70/13 indice de charge 86 conforme a la fiche homologation Mines .
Sur le site 1001 pneus ce sont des 185 R 13 et pas des 185/70/13

_________________
henri


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Message non luPublié: Sam 28 Mai 2016 16:32 
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Inscrit le : Mar 16 Fév 2010 10:59
Message(s) : 3898
Localisation : Sud Périgord
Modèle de caravane: Eriba troll
prénom: Jean-François
le 70 a de l'importance ?????
je suis interressé car j'ai les mèmes dimensions sur ma troll ;-)
quelle est la différence entre les deux (185 R 13 et 185/70/13)
et est-ce important ?

_________________
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A la r'voyure
djef


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Message non luPublié: Sam 28 Mai 2016 17:13 
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Inscrit le : Lun 8 Nov 2010 23:29
Message(s) : 3304
Localisation : 25
Modèle de caravane: Troll 87, Superpuck 98
prénom: Jean-Paul, Martine
:hello: 175/80 r 13 sont les pneus de dimension standard qui correspondent aux 185/70 r 14, 195/60 r 15.... Plus la jante est grande de diamètre plus le pneu est fin en épaisseur, pour avoir toujours le même diamètre de roue..... mais plus on augmente le diamètre de jante plus elle est large et donc moins elle a d'espace dans le passage de roue de la caravane :happy1: :happy1: :happy1:
Quand aux jantes d'origine pour avoir leurs spécificités il suffit de les démonter et de lire à l'intérieur..... tout est écrit :grr:

_________________
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Message non luPublié: Sam 28 Mai 2016 17:36 
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Inscrit le : Mar 16 Fév 2010 10:59
Message(s) : 3898
Localisation : Sud Périgord
Modèle de caravane: Eriba troll
prénom: Jean-François
Je suis peut ètre borné mais cela ne me donne pas la différence qu'il y a entre les deux (185 R 13 et 185/70/13) :( ;-)

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djef


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Message non luPublié: Sam 28 Mai 2016 18:21 
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Inscrit le : Mar 6 Août 2013 11:48
Message(s) : 2228
Localisation : Saint MALO 35400
Modèle de caravane: Triton 2003
prénom: Yannick et Danielle
:idea:

185/13 (sous entendu 185/80/13) = hauteur de 80% de la largeur.
185/70/13 = hauteur de 70% de la largeur.

185 étant la largeur exprimée en mm.
13 étant le diamètre de la jante exprimée en pouces.

Donc un pneu pour une jante de 13' aura un diamètre extérieur plus grand en 80% qu' en 70% pour une même largeur.

Est ce que c'est plus clair ? :ugeek:

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Yannick


Dernière édition par Y. St Malo le Dim 29 Mai 2016 08:17, édité 1 fois.

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Message non luPublié: Sam 28 Mai 2016 19:11 
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Inscrit le : Mar 16 Fév 2010 10:59
Message(s) : 3898
Localisation : Sud Périgord
Modèle de caravane: Eriba troll
prénom: Jean-François
je vois....ça risque de toucher si on met du 185 R 13 au lieu du 185/70/R13.sur ma troll......je me trompe ??
en tous cas merci pour la réponse ;-)

_________________
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Message non luPublié: Sam 28 Mai 2016 20:12 
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Inscrit le : Dim 2 Août 2009 12:32
Message(s) : 4801
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Modèle de caravane: Troll 95 TL
prénom: Marcel
Y. St Malo a écrit:
:idea:

185/13 (sous entendu 185/80/13) = hauteur de 80% de la largeur.
185/70/13 = hauteur de 70% de la largeur.

185 étant la largeur exprimée en cm.
13 étant le diamètre de la jante exprimée en pouces.

Donc un pneu pour une jante de 13' aura un diamètre extérieur plus grand en 80% qu' en 70% pour une même largeur.

Est ce que c'est plus clair ? :ugeek:

Yves, tu es sûr de ce que tu affirmes ??? :vivemoi: :sivousme:

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Dernière édition par Boulhaya le Lun 30 Mai 2016 11:30, édité 1 fois.

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Message non luPublié: Sam 28 Mai 2016 20:37 
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Inscrit le : Lun 8 Nov 2010 23:29
Message(s) : 3304
Localisation : 25
Modèle de caravane: Troll 87, Superpuck 98
prénom: Jean-Paul, Martine
J-François 185/80 r13 correspond à un 195/70 r13...... Et vous tapez sur la toile et tout est expliqué :/ :/ :/ :/

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Message non luPublié: Sam 28 Mai 2016 22:25 
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Inscrit le : Sam 5 Jan 2008 17:03
Message(s) : 829
Localisation : FRANCE-dans le 06 mais loin de la foule
Modèle de caravane: Plus rien pour l'instant
prénom: Dany & Pascal
djef24 a écrit:
je vois....ça risque de toucher si on met du 185 R 13 au lieu du 185/70/R13.sur ma troll......je me trompe ??
en tous cas merci pour la réponse ;-)


Je ne crois pas. :ange:

pour 185/70 R13 la circonférence est 1851mm et la hauteur de flanc=130mm.
pour 185/80 R13 a circonférence est 1967mm et la hauteur de flanc=148mm.

Soit 1.8cm de hauteur de flanc de différence. ;-)

Voici pour les équivalences ==> http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php

Ciao.

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Message non luPublié: Sam 28 Mai 2016 22:46 
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Inscrit le : Lun 8 Nov 2010 23:29
Message(s) : 3304
Localisation : 25
Modèle de caravane: Troll 87, Superpuck 98
prénom: Jean-Paul, Martine
Puisque qu'un 185/70 r 13 correspond à un 175/80 r 13 :taré1: :taré1: :taré1:

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Message non luPublié: Dim 29 Mai 2016 08:20 
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Inscrit le : Mar 6 Août 2013 11:48
Message(s) : 2228
Localisation : Saint MALO 35400
Modèle de caravane: Triton 2003
prénom: Yannick et Danielle
Merci Marcel. J'ai rectifié. mm et non cm. :gene3:

C'est vrai qu'un pneu de 1m85 de large ça entrerait difficilement dans le passage de roue.

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Yannick


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Message non luPublié: Dim 29 Mai 2016 10:09 
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Inscrit le : Sam 10 Sep 2011 11:06
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Localisation : 37
Modèle de caravane: 43O GT
prénom: Henri
Je reviens car malgré tous les posts je n'ai toujours pas la reponse a mon interrogation d'origine .Il y a meme des posts trompeurs , un pneu 175/13 n'est pas equivalent a un 185/70/13 ne serait ce que son premier chiffre qui donne la largeur 175/13 largeur 175mm et 185/70/13 largeur 185mm.
De plus "il ne suffit pas de deposer les roues" pour voir toutes les caracteristiques des jantes .Je l'ai fait et dés que mon smartphone est chargé j'envoie la photo de l'interieur de la jante .
A bientot.
Pour info on peut remplacer les pneumatiques par des modéles au moins equivalents a ceux repertoriés sur la fiche d'homologation mines mais certainement pas passer en 175 de large.

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henri


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Message non luPublié: Dim 29 Mai 2016 11:52 
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Inscrit le : Sam 10 Sep 2011 11:06
Message(s) : 42
Localisation : 37
Modèle de caravane: 43O GT
prénom: Henri
Pièce jointe:
ERJ1.jpg
ERJ1.jpg [ 211.17 Kio | Consulté 4717 fois ]


Pièces jointes:
ERJ2.jpg
ERJ2.jpg [ 219.56 Kio | Consulté 4717 fois ]
ERJ3.jpg
ERJ3.jpg [ 239.83 Kio | Consulté 4717 fois ]
ERJ4.jpg
ERJ4.jpg [ 254.22 Kio | Consulté 4717 fois ]
ERJ5.jpg
ERJ5.jpg [ 245.87 Kio | Consulté 4717 fois ]
ERJ6.jpg
ERJ6.jpg [ 203.9 Kio | Consulté 4717 fois ]

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henri
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Message non luPublié: Dim 29 Mai 2016 12:19 
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Inscrit le : Sam 6 Déc 2014 22:20
Message(s) : 94
Localisation : Poitou-Charentes (45kms) sud de Poitiers
Modèle de caravane: ERIBA TOURING 310 GT
prénom: jean claude
:hello:
HB37 a écrit:
Equipement en pneus 185/70/13 indice de charge 86 conforme a la fiche homologation Mines .
Sur le site 1001 pneus ce sont des 185 R 13 et pas des 185/70/13

:hello:
Si vous regardez "bien", sur le site 1001 pneus "si" & "si" il y a des pneus utilitaire 185/70/13 avec indice de charge 86, 90, 93, et 106 :pasvu:
Il y a aussi "Pneus Online" plus choix avec fort indice de charge en 185/70/13


Dernière édition par Marmotte86 le Dim 29 Mai 2016 17:54, édité 2 fois.

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Message non luPublié: Dim 29 Mai 2016 13:30 
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Inscrit le : Dim 22 Déc 2013 19:22
Message(s) : 5
Localisation : 40 Landes - France
Modèle de caravane: Puck
prénom: Patrick
HB37 a écrit:
Je reviens car malgré tous les posts je n'ai toujours pas la reponse a mon interrogation d'origine .Il y a meme des posts trompeurs , un pneu 175/13 n'est pas equivalent a un 185/70/13 ne serait ce que son premier chiffre qui donne la largeur 175/13 largeur 175mm et 185/70/13 largeur 185mm.
De plus "il ne suffit pas de deposer les roues" pour voir toutes les caracteristiques des jantes .Je l'ai fait et dés que mon smartphone est chargé j'envoie la photo de l'interieur de la jante .
A bientot.
Pour info on peut remplacer les pneumatiques par des modéles au moins equivalents a ceux repertoriés sur la fiche d'homologation mines mais certainement pas passer en 175 de large.



Bonjour,
il y a aussi ce site qui calcule les différences entre tailles.

http://www.rimsntires.com/specspro.jsp

cordialement.


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Message non luPublié: Dim 29 Mai 2016 18:52 
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Inscrit le : Lun 8 Nov 2010 23:29
Message(s) : 3304
Localisation : 25
Modèle de caravane: Troll 87, Superpuck 98
prénom: Jean-Paul, Martine
Il y a tout sur les photos: jante 5.5jx13 H2 4trous déport ET30. Quand à la largeur du pneu il est plus large mais la hauteur de la roue est la même........ Et c'est ce qui est important pour le passage de roue!

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Message non luPublié: Dim 29 Mai 2016 20:18 
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Inscrit le : Sam 10 Sep 2011 11:06
Message(s) : 42
Localisation : 37
Modèle de caravane: 43O GT
prénom: Henri
et l'entr'axe des trous , il est où ?

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henri


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Message non luPublié: Lun 30 Mai 2016 08:38 
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Inscrit le : Mar 16 Fév 2010 10:59
Message(s) : 3898
Localisation : Sud Périgord
Modèle de caravane: Eriba troll
prénom: Jean-François
Marmotte86 a écrit:
:hello:
HB37 a écrit:
Equipement en pneus 185/70/13 indice de charge 86 conforme a la fiche homologation Mines .
Sur le site 1001 pneus ce sont des 185 R 13 et pas des 185/70/13

:hello:
Si vous regardez "bien", sur le site 1001 pneus "si" & "si" il y a des pneus utilitaire 185/70/13 avec indice de charge 86, 90, 93, et 106 :pasvu:
Il y a aussi "Pneus Online" plus choix avec fort indice de charge en 185/70/13
Un grand merci , j'ai trouvé tout ce que je voulais et mème au delà :super:

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Message non luPublié: Lun 30 Mai 2016 09:37 
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Inscrit le : Sam 10 Sep 2011 11:06
Message(s) : 42
Localisation : 37
Modèle de caravane: 43O GT
prénom: Henri
Aussi bien sur 1001pneus que pneuonline ,les 185/70/13 indice de charge superieur a 86 ont tous un indice de vitesse inferieur a celui de la fiche homologation mines .
Toujours pas de reponse pour l'entr'axe 4 trous ?

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henri


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Message non luPublié: Lun 30 Mai 2016 09:56 
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Inscrit le : Sam 1 Nov 2008 13:37
Message(s) : 8022
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
:hello:

Et quel est l'indice sur la fiche technique, pour une caravane censée rouler à 100 Km/h de construction ?? L'indice N (140 Km/H) ne serait pas suffisant !!!

A plouche

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Message non luPublié: Lun 30 Mai 2016 10:02 
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Inscrit le : Sam 10 Sep 2011 11:06
Message(s) : 42
Localisation : 37
Modèle de caravane: 43O GT
prénom: Henri
Tout a fait d'accord "techniquement" avec toi .Mais reglementairement en cas de pepin NON .Les assurances se retranchent derriere tout detail les arrangeant.
L'indice homologué est T
l est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques des pneumatiques dont l’indice de capacité de charge ou le symbole de catégorie de vitesse sont inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule (article R59 du Code de la Route complété par l’arrêté du 24/10/94).

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henri


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Message non luPublié: Lun 30 Mai 2016 10:32 
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Inscrit le : Sam 1 Nov 2008 13:37
Message(s) : 8022
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
:hello:

Dans ce cas le mieux serait de demander à Hymer France à Cernay, de te donner les références et le fabricant des pneus montés.

A plouche :happy1:

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Message non luPublié: Lun 30 Mai 2016 10:42 
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Inscrit le : Sam 8 Mars 2014 11:24
Message(s) : 139
Modèle de caravane: Puck'L
prénom: yv
Bonjour
HB37 a écrit:
et l'entr'axe des trous , il est où ?



Pièce jointe:
Entraxe trous de roue.jpg
Entraxe trous de roue.jpg [ 22.47 Kio | Consulté 4560 fois ]



Jante alu AUTEC 5.5 J x13 4 trous, donc très certainement A= 70.7 et B= 100… pour confirmation, prendre un mètre rouleau ou un pied a coulisse… et vérifier l'entr'axe des trous


Amicalement
Yv


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Message non luPublié: Lun 30 Mai 2016 11:25 
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Inscrit le : Sam 6 Déc 2014 22:20
Message(s) : 94
Localisation : Poitou-Charentes (45kms) sud de Poitiers
Modèle de caravane: ERIBA TOURING 310 GT
prénom: jean claude
:hello:

Toujours pas de reponse pour l'entr'axe 4 trous ?

Selon vos : Photo : j'ai les même jantes sur mon : eriba :
5.5 JX 13 déport 30 entr'axe 100x4
A+ JC


Dernière édition par Marmotte86 le Lun 30 Mai 2016 17:32, édité 1 fois.

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Message non luPublié: Lun 30 Mai 2016 15:12 
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Inscrit le : Lun 25 Août 2008 23:26
Message(s) : 182
Localisation : Arrière pays Niçois
Modèle de caravane: Triton GT 430 - Nissan X-Trail SE
prénom: Didier
Bonjour
HB37 a écrit:
Tout a fait d'accord "techniquement" avec toi .Mais reglementairement en cas de pepin NON .Les assurances se retranchent derriere tout detail les arrangeant.L'indice homologué est T


Dans ce cas, si tu veux rester logique avec toi même, il te faudra demander un accord dérogatoire à HYMER pour la modification du diamètre des jantes car ce sont des 5 1/2 J x13 qui figurent sur la fiche d'homologation de la 430 GT... en cas de pépin...

Ceci dit, les jantes et la taille des pneus d'origine sont parfaitement adaptés à une utilisation normale, encore faut il monter des pneus de bonne facture et respecter quelques précautions de base, c'est à dire une pression adaptée, et les préserver en les soulageant avec des cales sous l'essieu durant les longues périodes d'inutilisation.

J'ai eu l'occasion suite à un éclatement avec la caravane, de discuter avec un professionnel du pneu dont l'atelier est situé proche de l'autoroute vers Toulouse qui est amené à voir beaucoup de caravaniers dont les pneus on éclaté. Il m'a confié que dans 95% des cas, il s'agissait non pas de surcharges, mais de pressions non conformes, de pneus trop vieux, et surtout de déformations des pneus dues au stationnement prolongé (ce qui était mon cas). Il se produit avec le roulement un échauffement et une rupture de la carcasse métallique (quel que soit l'indice de charge).
J'ai pu effectivement constater sur l'autre pneu la présence du fameux "plat" : ce dernier n'avait que deux ans :( . Il m'a certifié qu'il n'aurait pas tenu longtemps...

Un ami possesseur d'une GT 550 a eu le même problème, il était pourtant en 14 pouces...

HB37 a écrit:
Toujours pas de reponse pour l'entr'axe 4 trous ?


L'entraxe n'est pas inscrit sur la jante, mais si tu prends un pied à coulisse tu verras qu'il est de 100 mm. :]

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Message non luPublié: Lun 30 Mai 2016 16:03 
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Inscrit le : Sam 8 Mars 2014 11:24
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Modèle de caravane: Puck'L
prénom: yv
:hello:
L’entraxe des trous pour Jantes alu ou tôle en 4 ou 5 trous dépend du tambour de frein

Si on n’arrive pas à identifier les entraxes…malgré les mesures et le tableau qui est plus haut

Dans ce cas
Pour en connaitre les caractéristiques techniques dont l’entraxe il faut connaitre
-La Marque de l’essieu
-Le type d’essieu (qui va être différent selon la largeur de : eriba : et la charge admissible)
-Parfois le type de frein (et c’est mon cas)
-Et enfin le modèle de tambour qui sera encore a différencié…selon par exemple 4 ou 5 trous pour fixer la jante puis le pneus


Ces deux derniers sont défini dans la fiche « barré rouge »appelé Notice Descriptive(Certificat de Conformité) validé par le service des Mines et signé par le constructeur en l’occurrence HYMER France

Amicalement
Yv


Dernière édition par Eribawoman le Lun 30 Mai 2016 16:10, édité 1 fois.

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Message non luPublié: Lun 30 Mai 2016 16:42 
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Modèle de caravane: ERIBA TOURING 310 GT
prénom: jean claude
Marmotte86 a écrit:
:hello:

Toujours pas de reponse pour l'entr'axe 4 trous ?

Selon vos : Photo : j'ai les même jantes sur mon : eriba :
5.5 JX 13 déport 30 entr'axe 100x4 (il me semble)
A+ JC


plus de doute entr'axe 100x4


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Message non luPublié: Lun 30 Mai 2016 19:34 
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Localisation : 37
Modèle de caravane: 43O GT
prénom: Henri
Dans ce cas, si tu veux rester logique avec toi même, il te faudra demander un accord dérogatoire à HYMER pour la modification du diamètre des jantes car ce sont des 5 1/2 J x13 qui figurent sur la fiche d'homologation de la 430 GT... en cas de pépin...
Non car comme pour les pneus , les jantes de 14 sont considérées comme un element ayant des caracteristiques superieures aux 13"

On va donc retenir 5 1/2 14" 4*100 ET30 ET et pneus 195/60/14 92 T

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henri


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Message non luPublié: Lun 30 Mai 2016 20:54 
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Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
:hello:

Cette dimension figure-t-elle sur la feuille des mines ???
Une taille basse comme ça, ça va secouer, car peu de déformation du pneu..... :(

A plouche :happy1:

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Et dire qu'on est au 21ème siècle. L'égalité c'est un vieux souvenir, la Fraternité, y'a longtemps qu'elle a du plomb dans l'aile, quant à la Liberté, elle est en train de foutre le camp !


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Message non luPublié: Lun 30 Mai 2016 21:31 
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Modèle de caravane: 43O GT
prénom: Henri
Non ça ne figure pas sur la feuille des mines .Mais toutes les caracteristiques sont superieures a la monte d'origine donc en conformité avec la reglementation .
Je prefere et de loin que ce soient les amortisseurs qui fassent leur boulot plutot que de confier la suspension a la deformation des pneus .Afin d'eviter les deformations des pneus plus hauts en hauteur de flanc conduisant a des eclatements ,il est souvent conseillé de surgonfler legerement d'ou deja plus de dureté.

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henri


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Message non luPublié: Lun 30 Mai 2016 22:07 
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Localisation : Poitou-Charentes (45kms) sud de Poitiers
Modèle de caravane: ERIBA TOURING 310 GT
prénom: jean claude
:hello:

Non ça ne figure pas sur la feuille des mines .Mais toutes les caracteristiques sont superieures a la monte d'origine donc en conformité avec la reglementation .
oui mais, les pneus taille basse sur une caravane sont il en conformité avec la réglementation ?


Dernière édition par Marmotte86 le Mar 31 Mai 2016 08:33, édité 1 fois.

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Message non luPublié: Mar 31 Mai 2016 00:16 
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HB37 a écrit:
Non car comme pour les pneus , les jantes de 14 sont considérées comme un element ayant des caracteristiques superieures aux 13"

Considérées par qui ??? En quoi les caractéristiques sont supérieures ??? Le diamètre d'une jante n'est pas un facteur de sécurité.
Ca, c'est ton interprétation personnelle...

Pour un expert, il s'agit tout simplement d'une modification des caractéristiques techniques d'un train roulant homologué.
Tu disais toi-même : "Les assurances se retranchent derriere tout detail les arrangeant"

Ce n'est pas du tout la même chose qu'un indice de charge ou de vitesse supérieur pour un pneu.

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Message non luPublié: Mar 31 Mai 2016 09:20 
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Localisation : 37
Modèle de caravane: 43O GT
prénom: Henri
modification des caractéristiques techniques d'un train roulant homologué
Oui mais par des elements d'une caracteristique mecanique supérieure , c'est bien pour cela d'ailleurs que les voitures sont equipées de jantes proportionnelles a leurs performances .
une clio en 13" et un espace en 15"

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henri


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Message non luPublié: Mar 31 Mai 2016 09:42 
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Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
:hello:

Il suffit de lire les commentaires des essayeurs sur des voitures "bénéficiant" de plusieurs diamètres de jantes, (16 à 20" par exemple) pour se rendre compte que plus le diamètre de la jante augmente, plus la hauteur du pneu diminue, et plus le confort se dégrade..... On va bientôt arriver au début de l'automobile..... avec des bandages pleins :mdr3: :mdr1:

OK :jesors:

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Message non luPublié: Mar 31 Mai 2016 10:08 
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Inscrit le : Mar 5 Juil 2011 00:17
Message(s) : 3171
Modèle de caravane: pan duo 1999
prénom: j-f et elisa
la mode du changement de diametre des jantes est venue avec l'apparition des movers et l'obligation d'avoir 11cms
minimum de garde au sol par rapport au point le plus bas du systme
les eriba sont à l'origine assez basse et cela a ete perçu comme un inconvenient , limitant le nombre de modele
de mover adaptables aux eriba
j'ai des jantes 13 pouces des pneus type camionette (plus gros et plus costaud) et un mover le tout sans probleme pourquoi se compliquer la vie inutilement
les centres pros de montage de pneus c'est leur metier et en general ont du personnel fort qualifie pour fournir des explications ,perso avec le chef d'atelier nous avons recherché en direct des pneus renforcés en 13 pouces , il m'a trouvé 2 modeles adaptable et j'ai suivi son avis :super: :super: :super: et leur prix sont proches pour la pluspart de ce que l'on trouve en direct sur internet


jfl :happy1:


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Message non luPublié: Mar 31 Mai 2016 12:03 
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Message(s) : 3304
Localisation : 25
Modèle de caravane: Troll 87, Superpuck 98
prénom: Jean-Paul, Martine
Je me souviens d'un de mes profs de physique, il y a très longtemps :pleur4: , qui nous avait expliqué que plus la surface au sol était faible plus il y avait de l'adhérence..... Hé messieu! vous déconnez!!!! Prenez les vélos qui descendent les cols :grr: :grr:

_________________
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Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.


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Message non luPublié: Mar 31 Mai 2016 12:54 
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Inscrit le : Mar 6 Août 2013 11:48
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Localisation : Saint MALO 35400
Modèle de caravane: Triton 2003
prénom: Yannick et Danielle
Oui Jean Paul, mais ton prof à surement ajouté << si on considère tous les autres paramètres constants >> En fait ça n'est pas l'adhérence qui augmente mais la pression au sol. Le reste est fonction de la nature des matériaux, du coefficient d'adhérence du support et du pneu, de la température, de la vitesse ... (entre autre) :taré1:
Bof du moment qu'on reste sur la route ... :ange:

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Yannick


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Message non luPublié: Mar 31 Mai 2016 14:43 
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Localisation : Arrière pays Niçois
Modèle de caravane: Triton GT 430 - Nissan X-Trail SE
prénom: Didier
HB37 a écrit:
On va donc retenir 5 1/2 14" 4*100 ET30 ET et pneus 195/60/14 92 T


Tiens nous au courant lorsque tu auras fait la modif, et donne nous des détails, ça devrait intéresser les propriétaires de Triton 430 GT.

A plus :hello:

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Message non luPublié: Mar 31 Mai 2016 19:37 
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Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
:hello:

Avec tes nouveaux pneus tu es hors tolérance légale des + ou - 3%...
http://calculis.net/pneu#resultat

Diamètre Circonférence Tolérance sur le diamètre
pneu d'origine 185/70/13 589.2 mm 1851.03 mm ±7.77 mm
nouveau pneu 195/60/13 564.2 mm 1772.49 mm -25 mm HORS Tolérence
La nouvelle monte n'est pas conforme à l'origine car le diamètre est hors tolérance.
En savoir plus sur http://calculis.net/pneu#resultat

A plouche :happy1:

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Message non luPublié: Mar 31 Mai 2016 20:54 
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Localisation : Arrière pays Niçois
Modèle de caravane: Triton GT 430 - Nissan X-Trail SE
prénom: Didier
Les nouveaux pneus seront des 195/60/14... :pasvu: c'est OK :) :) :)

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Message non luPublié: Mar 31 Mai 2016 20:58 
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Inscrit le : Sam 1 Nov 2008 13:37
Message(s) : 8022
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
:hello:

OK, au temps pour moi, c'est donc dans les tolérances. :super:

A plouche :happy1:

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Message non luPublié: Mer 1 Juin 2016 11:23 
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Inscrit le : Sam 4 Sep 2010 20:17
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Localisation : Cantal
Modèle de caravane: Touring 552gt - Range Autobiography
prénom: Claude
LANDERIBA a écrit:
:hello:

Il suffit de lire les commentaires des essayeurs sur des voitures "bénéficiant" de plusieurs diamètres de jantes, (16 à 20" par exemple) pour se rendre compte que plus le diamètre de la jante augmente, plus la hauteur du pneu diminue, et plus le confort se dégrade..... On va bientôt arriver au début de l'automobile..... avec des bandages pleins :mdr3: :mdr1:

OK :jesors:



Tout à fait d'accord, Les déviations esthétiques(...in?) au détriment du confort :happy1:

_________________
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
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Message non luPublié: Mer 1 Juin 2016 11:33 
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Inscrit le : Mar 6 Août 2013 11:48
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Localisation : Saint MALO 35400
Modèle de caravane: Triton 2003
prénom: Yannick et Danielle
On va bientôt rouler sur la jante. 8|

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Yannick


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