REMPLACER TOILE DE TOIT

Avatar du membre
LISAM
Messages : 12
Enregistré le : mar. 2 déc. 2008 22:23
Modèle de caravane : PAN FAMILIA 1976
Localisation : 49
Contact :

REMPLACER TOILE DE TOIT

Message non lu par LISAM »

Bonjour,

quelqu'un aurait il des tuyaux pour changer la toile de toit d'une pan familia de 1976....... Cela est il compliqué?
y aurait il plusieurs méthodes ? Merci de vos conseils..... :pompom: LISA
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8229
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: REMPLACER TOILE DE TOIT D'UNE PAN FAMILIA

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour,

Le premier problème est que ces toiles ne se vendent pas, donc il faut :

- trouver de la toile
- trouver de nouvelle fermetures " Éclair "
- avoir du " velcro "
- trouver une couturière qui a une machine permettant de piquer double épaisseur de toile.

Second problème :

- démontage méticuleux de la toile existante ( nous verrons plus loin comment faire )
- se servir de l'ancienne toile comme " patron " ou gabarit.

Troisième problème :

- faire ces opérations à l'abri des intempéries.

Quand tu auras déjà résolu cela , nous pourrons passer à la suite ;-)

Tout est possible, mais pour réussir ce travail,il faut prendre son temps.

L'autre solution est de le faire faire au concessionnaire de ton choix, mais attention à la douloureuse. :(

Il serait bon que les membres qui s'attaquent à ce travail, veuillent bien nous transmettre les croquis côtés des dimensions de cette rehausse de toit :merci:
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
Charly
Messages : 296
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 19:32
Modèle de caravane : Eriba Nova 545 GL 2019
Localisation : Au bord de l'eau...mais en vue de la tour Eiffel!
Contact :

Re: REMPLACER TOILE DE TOIT

Message non lu par Charly »

Bonjour,

Deux choses :
- il me semble avoir vu sur Ebay un annonceur qui vendait ces toiles..
- Sur ma Superpuck, il y a un velcro qui fait le tout complet de la toile de rehausse, et sur lequel est fixé la moustiquaire. J'envisage de faire un occultant de la taille de cette moustiquaire, histoire de ne pas être réveillé par le jour trop tôt l'été... Peut être est ce intéressant de le prévoir en cas de réalisation d'une nouvelle toile..
:hello:
Charly
My other toy has tits....................
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" (Michel Audiard)
Avatar du membre
LISAM
Messages : 12
Enregistré le : mar. 2 déc. 2008 22:23
Modèle de caravane : PAN FAMILIA 1976
Localisation : 49
Contact :

Re: REMPLACER TOILE DE TOIT D'UNE PAN FAMILIA

Message non lu par LISAM »

forumeribatouring a écrit :Bonjour,

Le premier problème est que ces toiles ne se vendent pas, donc il faut :

- trouver de la toile
- trouver de nouvelle fermetures " Éclair "
- avoir du " velcro "
- trouver une couturière qui a une machine permettant de piquer double épaisseur de toile.

Second problème :

- démontage méticuleux de la toile existante ( nous verrons plus loin comment faire )
- se servir de l'ancienne toile comme " patron " ou gabarit.

Troisième problème :

- faire ces opérations à l'abri des intempéries.

Quand tu auras déjà résolu cela , nous pourrons passer à la suite ;-)

Tout est possible, mais pour réussir ce travail,il faut prendre son temps.

L'autre solution est de le faire faire au concessionnaire de ton choix, mais attention à la douloureuse. :(

Il serait bon que les membres qui s'attaquent à ce travail, veuillent bien nous transmettre les croquis côtés des dimensions de cette rehausse de toit :merci:
c'est vrai que nous n'allons pas faire ça cet hiver, de peur que notre pan familia ne devienne un aquarium !!!
nous voulons nous renseigner dans les moindres détails, sur ce sujet très délicat...
mais pensez vous que de la toile utilisée pour les "parasols de marché" serait adaptée, car je pense avoir trouvé un site ou ils en vendent (15€ le mètre, en 140 de large)
merci pour vos réponses antérieures.......et futures , j'en suis sûre. :pompom: LISA
M17
Messages : 2628
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 18:35

Re: REMPLACER TOILE DE TOIT

Message non lu par M17 »

Une fois de plus il faut demander à" la rochelle caravane" lui il sait faire et apparemment c'est super c....t
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
Avatar du membre
Chag
Messages : 919
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 18:08
Modèle de caravane : pan familia 1973
prénom : Agnès et Christian
Localisation : Près de ROUEN
Contact :

Re: REMPLACER TOILE DE TOIT

Message non lu par Chag »

Bonsoir,
Nous avons eu le problème avec la pan familia de 1973, j'avais l'envie qu'on le refasse nous même ; alors on a commencé à se renseigner sur où trouver de la bâche identique à l'originale. Nous voulions garder son aspect d'origine ; très gros problème 8| :triste1: :nono:
En même temps je me suis demandé si ma machine à coudre pourrait en arriver à bout ?
Pour ce qui est de coudre la toile en double épaisseur ; oui , mais lors que l'on pense aux fermetures éclairs et aux arrêts que cela suppose :nonon:
De plus nous avions commencé à regarder de façon approfondie le montage ; c'est gentil de démonter mais ... :pascontent2:
Notre toile étant déchirée il fallait une solution ; je ne trouvais pas de toile, j'avais pas la machine qu'il fallait ... :-/
Après avoir retourné le problème dans tous les sens nous avons pris contact avec un concessionnaire près de chez nous , AILLE ; AILLE ; AILLE c'est très douloureux pour la facture :aille: :aille: :aille: mais nous l'avons fait faire à l'identique .
Nous avons quelques problèmes de malfaçon alors on l'a reportée ; mais le travail n'est pas impec. ; mais c'est remonté correctement ; cela ne fuit pas ; et la bâche est de bonne qualité ; seule la couture des fermetures dans le biais du tissus laisse à désirer ; mais vu le tout je crois que nous n'y serions pas arrivés . Alors à vous de tout évaluer ! @ +Agnès
"Il faut deux ans pour apprendre à parler ...
... et toute une vie pour apprendre à se taire."

Proverbe Chinois
Avatar du membre
LISAM
Messages : 12
Enregistré le : mar. 2 déc. 2008 22:23
Modèle de caravane : PAN FAMILIA 1976
Localisation : 49
Contact :

Re: REMPLACER TOILE DE TOIT

Message non lu par LISAM »

Tout cela fait un peu peur, c'est vrai que démonter doit être un jeu d'enfant, quoique.....
Mais ce qui est le plus flippant c'est de tout refaire a l'identique.....et ensuite de tout remonter a l'identique......
Je crois que le faire faire par un pro est peut être la meilleure solution,mais si vous pouviez me renseigner sur le prix, cela m'aiderait pour prendre une décision......
En tout les cas merci de votre réponse :pompom: LISA
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8229
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: REMPLACER TOILE DE TOIT

Message non lu par forumeribatouring »

Bonsoir,

Il faut déposer la toile la REFABRIQUER AVEC LE GABARIT DE L'ANCIENNE ENVIRON 4 SEMAINES ET 900 € + Re-Pose.

Ce travail est légèrement plus aisé sur une puck qui est sans angles et de forme cylindrique.

LE GROS PROBLÈME POUR LA REFAIRE C EST LE CIEL DE TOIT QUI EST COUSU AVEC TRÈS TRÈS CH...... :rougefaché:

Attention : Il faut s'y prendre bien à l'avance et redemander confirmation au préalable.
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
oryandco
Messages : 38
Enregistré le : mar. 16 août 2011 19:34
Modèle de caravane : ERIBA : Triton 1983
prénom : stéphane
Localisation : Vendée
Contact :

Re: REMPLACER TOILE DE TOIT

Message non lu par oryandco »

Bonjour,
J'avais trouvé il y a quelques années sur ce forum des photos et tuto pour changer la toile de rehausse sur une triton ou équivalent.
Malgré mes recherches je n'arrive plus à remettre la main sur ce post. L'un de vous serait il en mesure de me redonner l'article ?
Merci.


PS: en fait non ce n'est pas sur ce forum. Excusez moi.
Modifié en dernier par oryandco le mar. 2 août 2016 13:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Philou 33
Messages : 3382
Enregistré le : sam. 4 déc. 2010 12:13
Modèle de caravane : Pan
prénom : Philippe
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: REMPLACER TOILE DE TOIT

Message non lu par Philou 33 »

Aïe! je pense que c' est sur l' autre forum

par crisyami le Sam 13 Mar 2010 - 8:54
nous avons une triton 78 dont la toile était hs, alors nous sommes lancés dans la confection d'un nouveau ciel de lit !
déjà trouver la toile qu'il faut, rester dans les tons et surtout pour remonter les fermetures éclairs d'origine qui sont en très bon état ( ça prend une journée !! j'ai trouvé la toile dans le 1er magasin de tissu, mais pour la suite galère pour la toile plastifiée et le fil à coudre assortis, quand la couleur du fil c'était ok, la solidité nulle et vice versa !! et pour les merceries pas la peine d'en parler , c'est devenu une denrée rare!

démontage du toit, afin de travailler plus facilement, ça ne présente pas de difficulté particulière/ retrait de l'ancienne toile.
Image

Image

retirer les fermetures eclair , les velcro et se servir de l'ancienne toile faire les patrons ( toile passée au fer à repasser pour rester dans les dimensions au plus près et rajout de 2 cm dans le sens de la hauteur , on ne sait jamais! j'ai trouvé l'ourlet du bas très court sur l'original ) j'ai fait 4 patrons les 2 grands côtés et les 2 petits
découpage des 4 pièces et empreintes des fermetures éclair et là bon courage !! poser toutes les fermetures, les caches en toile plastifiée.
voilà ce que donne 1 côté

Image

assemblage des côtés avec la toile du plafond
-repérer le milieu de chaque côté aussi bien sur les 4 morceaux que sur la toile du plafond , important !!
et maintenant à la couture , terminer par l'assemblage des cotés .
-montage dans le rail du plafond, assez facile
-couture de l'assemblage plafond et toile dans le rail , un câble électrique par dessus et marteler le rail pour le refermer, enserre le tout et maintien impeccable.

voilà ce que ça donne

Image

3eme jour remise en place du toit, assez compliqué, pour la longueur de la triton , il faut 2 personnes, la toile dans le rail bas est beaucoup plus difficile que dans le rail du haut, et là bonjour la mésentente, genre :" tu tires trop , t'as pas tiré assez" mais bon on y arrive quand même.

voici le travail fini : extérieur et intérieur
Image

Image

conclusions, faisable mais c'est du boulot !
un grand merci à Lolo qui nous as donné des astuces pour la réalisation de cette toile ( genre repérer les milieux , ne pas assembler les 4 cotés avant etc ...)



Philou
ImageImageImageImage
oryandco
Messages : 38
Enregistré le : mar. 16 août 2011 19:34
Modèle de caravane : ERIBA : Triton 1983
prénom : stéphane
Localisation : Vendée
Contact :

Re: REMPLACER TOILE DE TOIT

Message non lu par oryandco »

Effectivement c'était sur l'autre forum :(
Merci philou d'avoir ressorti ce post très bien fait par crisyami.
Cela me sera d'une grande aide.
Pour la toile j'ai l'idée de partir avec de la voile de bateau. C'est résistant, imperméable, mais reste à voir au niveau épaisseur.

Merci encore.
Stéphane
Avatar du membre
am56
Messages : 64
Enregistré le : sam. 25 août 2018 17:58
Modèle de caravane : Eriba Familia de 1975
prénom : Amandine
Localisation : 56
Contact :

Re: REMPLACER TOILE DE TOIT

Message non lu par am56 »

Merci bcp pour ce partage.
Je suis en cours ... Toile défaite, tissu commandé.
J'ai des petites questions.
- les petits caches doivent il être absolument faits en toile plastifiée ? Je pensais les faire avec le même tissu ( toile imperméable outdoor anti UV)
- je note l'astuce des fils électriques pour coincer la toile dans le rail du bas. Comment faire précisément ? Juste placer le fil par dessus la toile pour la bloquer un peu avant de resserrer le rail ?
Je suis preneuse de tout conseil
On a déjà bien galéré pour enlever la vieille toile et démonter le toit : vis rouillées qui se sont sectionnées ect.
Merci
breizhoo
Messages : 209
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 12:13
prénom : yoann
Contact :

Re: REMPLACER TOILE DE TOIT

Message non lu par breizhoo »

Bonjour,

J'ai un ami qui a une triton de 91 et une partie de la toile s'est désolidarisé du toit. Pouvez vous m'expliquer comment le remonter car je ne comprends pas bien les explications. Je suppose qu'il faut laisser un peu de mou pour que la toile ne soit pas tendue?
oryandco
Messages : 38
Enregistré le : mar. 16 août 2011 19:34
Modèle de caravane : ERIBA : Triton 1983
prénom : stéphane
Localisation : Vendée
Contact :

Re: REMPLACER TOILE DE TOIT

Message non lu par oryandco »

Philou 33 a écrit : dim. 31 juil. 2016 15:31 Aïe! je pense que c' est sur l' autre forum

par crisyami le Sam 13 Mar 2010 - 8:54
nous avons une triton 78 dont la toile était hs, alors nous sommes lancés dans la confection d'un nouveau ciel de lit !
déjà trouver la toile qu'il faut, rester dans les tons et surtout pour remonter les fermetures éclairs d'origine qui sont en très bon état ( ça prend une journée !! j'ai trouvé la toile dans le 1er magasin de tissu, mais pour la suite galère pour la toile plastifiée et le fil à coudre assortis, quand la couleur du fil c'était ok, la solidité nulle et vice versa !! et pour les merceries pas la peine d'en parler , c'est devenu une denrée rare!

démontage du toit, afin de travailler plus facilement, ça ne présente pas de difficulté particulière/ retrait de l'ancienne toile.
Image

Image

retirer les fermetures eclair , les velcro et se servir de l'ancienne toile faire les patrons ( toile passée au fer à repasser pour rester dans les dimensions au plus près et rajout de 2 cm dans le sens de la hauteur , on ne sait jamais! j'ai trouvé l'ourlet du bas très court sur l'original ) j'ai fait 4 patrons les 2 grands côtés et les 2 petits
découpage des 4 pièces et empreintes des fermetures éclair et là bon courage !! poser toutes les fermetures, les caches en toile plastifiée.
voilà ce que donne 1 côté

Image

assemblage des côtés avec la toile du plafond
-repérer le milieu de chaque côté aussi bien sur les 4 morceaux que sur la toile du plafond , important !!
et maintenant à la couture , terminer par l'assemblage des cotés .
-montage dans le rail du plafond, assez facile
-couture de l'assemblage plafond et toile dans le rail , un câble électrique par dessus et marteler le rail pour le refermer, enserre le tout et maintien impeccable.

voilà ce que ça donne

Image

3eme jour remise en place du toit, assez compliqué, pour la longueur de la triton , il faut 2 personnes, la toile dans le rail bas est beaucoup plus difficile que dans le rail du haut, et là bonjour la mésentente, genre :" tu tires trop , t'as pas tiré assez" mais bon on y arrive quand même.

voici le travail fini : extérieur et intérieur
Image

Image

conclusions, faisable mais c'est du boulot !
un grand merci à Lolo qui nous as donné des astuces pour la réalisation de cette toile ( genre repérer les milieux , ne pas assembler les 4 cotés avant etc ...)



Philou
Bonjour,

Je ressors ce vieux post car j'ai (enfin) lancé le projet de refaire la toile de réhausse.
Ce post qui avait été remis en ligne par @philou m'a été du grande aide.
Pour l'instant j'ai franchi quelques étapes.
1°) J'ai trouvé la couturière qui va me refaire la toile pour un billet de 1000 € (Aïe Aïe Aïe). Mais la vieille dame de 36 ans, la caravane pas la couturière, mérite bien cela.
2°) J'ai donc commencé par enlever les rails inférieurs. Aucune difficulté.Attention il y a des vis derrière le jonc noir.
3°) ensuite il faut enlever les 8 vis sans tête qui tiennent le toit sur les compas. Là c'est plus compliqué car rouillé. L'astuce c'est une perceuse sans fil et un forêt de 3 ou 4 mm. On pointe le milieu de la tête et on perce le plus profond possible. Ensuite avec une pince on chahute les écrous qui finissent pas casser
4°) déposer le toit et la toile. Aucune difficulté à deux personnes. J'avais positionné deux bouts de bois en travers entre le toit et la caravane pour porter le toit avec un bonhomme de chaque côté.
5°) séparer la toile du toit. D'abord enlever les attaches intérieures et les poignées, puis avec un tourne vis écarter le rail alu et sortir petit à petit la toile. Là c'est beaucoup plus c....t, il faut prendre son temps. Mais cela se fait.
6°) profiter du chantier pour repeindre le toit en intérieur. facile.
7°) remplacer le ciel de toit par un contre plaqué de 3 à 5 mm bien ajusté. Je ne l'ai pas encore fait mais j'imagine que cela sera plus simple que de récupérer le ciel de toit qui est cousu avec la toile. Et qui risque de ne pas être bien tendu au remontage.
8°) à suivre.....dès que j'aurais récupéré une toile neuve. Le devis de réfection de la toile est aux alentours de 750 €, sans refaire le ciel de toit et en se contentant de moustiquaire uniquement où il y a les ouvertures et non tout autour comme à l'origine.
Délai pour recevoir la toile refaite 10 à 15 jours...j'ai hâte de voir ce que cela donne.

Amicalement,
Modifié en dernier par oryandco le mar. 1 oct. 2019 15:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: REMPLACER TOILE DE TOIT

Message non lu par djef24 »

Chapeau bas , ça doit ètre un sacré boulot....en tout cas , moi , je ne suis pas capable de le faire :amen:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
oryandco
Messages : 38
Enregistré le : mar. 16 août 2011 19:34
Modèle de caravane : ERIBA : Triton 1983
prénom : stéphane
Localisation : Vendée
Contact :

Re: REMPLACER TOILE DE TOIT

Message non lu par oryandco »

oryandco a écrit : lun. 16 sept. 2019 15:21
Philou 33 a écrit : dim. 31 juil. 2016 15:31 Aïe! je pense que c' est sur l' autre forum

par crisyami le Sam 13 Mar 2010 - 8:54
nous avons une triton 78 dont la toile était hs, alors nous sommes lancés dans la confection d'un nouveau ciel de lit !
déjà trouver la toile qu'il faut, rester dans les tons et surtout pour remonter les fermetures éclairs d'origine qui sont en très bon état ( ça prend une journée !! j'ai trouvé la toile dans le 1er magasin de tissu, mais pour la suite galère pour la toile plastifiée et le fil à coudre assortis, quand la couleur du fil c'était ok, la solidité nulle et vice versa !! et pour les merceries pas la peine d'en parler , c'est devenu une denrée rare!

démontage du toit, afin de travailler plus facilement, ça ne présente pas de difficulté particulière/ retrait de l'ancienne toile.
Image

Image

retirer les fermetures eclair , les velcro et se servir de l'ancienne toile faire les patrons ( toile passée au fer à repasser pour rester dans les dimensions au plus près et rajout de 2 cm dans le sens de la hauteur , on ne sait jamais! j'ai trouvé l'ourlet du bas très court sur l'original ) j'ai fait 4 patrons les 2 grands côtés et les 2 petits
découpage des 4 pièces et empreintes des fermetures éclair et là bon courage !! poser toutes les fermetures, les caches en toile plastifiée.
voilà ce que donne 1 côté

Image

assemblage des côtés avec la toile du plafond
-repérer le milieu de chaque côté aussi bien sur les 4 morceaux que sur la toile du plafond , important !!
et maintenant à la couture , terminer par l'assemblage des cotés .
-montage dans le rail du plafond, assez facile
-couture de l'assemblage plafond et toile dans le rail , un câble électrique par dessus et marteler le rail pour le refermer, enserre le tout et maintien impeccable.

voilà ce que ça donne

Image

3eme jour remise en place du toit, assez compliqué, pour la longueur de la triton , il faut 2 personnes, la toile dans le rail bas est beaucoup plus difficile que dans le rail du haut, et là bonjour la mésentente, genre :" tu tires trop , t'as pas tiré assez" mais bon on y arrive quand même.

voici le travail fini : extérieur et intérieur
Image

Image

conclusions, faisable mais c'est du boulot !
un grand merci à Lolo qui nous as donné des astuces pour la réalisation de cette toile ( genre repérer les milieux , ne pas assembler les 4 cotés avant etc ...)



Philou
Bonjour,

Je ressors ce vieux post car j'ai (enfin) lancé le projet de refaire la toile de réhausse.
Ce post qui avait été remis en ligne par @philou m'a été du grande aide.
Pour l'instant j'ai franchi quelques étapes.
1°) J'ai trouvé la couturière qui va me refaire la toile pour un billet de 1000 € (Aïe Aïe Aïe). Mais la vieille dame de 36 ans, la caravane pas la couturière, mérite bien cela.
2°) J'ai donc commencé par enlever les rails inférieurs. Aucune difficulté.Attention il y a des vis derrière le jonc noir.
3°) ensuite il faut enlever les 8 vis sans tête qui tiennent le toit sur les compas. Là c'est plus compliqué car rouillé. L'astuce c'est une perceuse sans fil et un forêt de 3 ou 4 mm. On pointe le milieu de la tête et on perce le plus profond possible. Ensuite avec une pince on chahute les écrous qui finissent pas casser
4°) déposer le toit et la toile. Aucune difficulté à deux personnes. J'avais positionné deux bouts de bois en travers entre le toit et la caravane pour porter le toit avec un bonhomme de chaque côté.
5°) séparer la toile du toit. D'abord enlever les attaches intérieures et les poignées, puis avec un tourne vis écarter le rail alu et sortir petit à petit la toile. Là c'est beaucoup plus c....t, il faut prendre son temps. Mais cela se fait.
6°) profiter du chantier pour repeindre le toit en intérieur. facile.
7°) remplacer le ciel de toit par un contre plaqué de 3 à 5 mm bien ajusté. Je ne l'ai pas encore fait mais j'imagine que cela sera plus simple que de récupérer le ciel de toit qui est cousu avec la toile. Et qui risque de ne pas être bien tendu au remontage.
8°) à suivre.....dès que j'aurais récupéré une toile neuve. Le devis de réfection de la toile est aux alentours de 750 €, sans refaire le ciel de toit et en se contentant de moustiquaire uniquement où il y a les ouvertures et non tout autour comme à l'origine.
Délai pour recevoir la toile refaite 10 à 15 jours...j'ai hâte de voir ce que cela donne.
9°) Voilà la toile est remontée sur le toit, c'est une grande étape de franchie. Le travail fait par la couturière est extra de précision. Reste à attendre de remettre le toit sur la cagouille mais la franchement c'est pas le moment car elle va se transformer en aquarium.
Je mets une photo de l'étape.
eriba.jpg
eriba.jpg (75.63 Kio) Vu 17843 fois
Pour remettre la toile il faut que le jonc en plastique soit coincé dans le rail d'alu. Hors en écartant ce rail pour le démontage on l'abîme et le jonc ne peut plus se loger correctement. J'ai donc utiliser un fil électrique classique de 1,5 mm² que j'ai mis entre le jonc et la toile. Ceci permet d'appuyer avec un tournevis sur le fil et d'enfoncer le jonc et la toile dans le rail sans abîmer quoique ce soit.
Côté ciel de toit j'ai pris partie de le supprimer car je pense que remettre l'ancien bien tendu aurait été un cauchemar. Etant donné qu'il est cousu avec la toile. Donc aucun réglage possible pour le retendre proprement. Du coup je l'ai remplacer par un contre plaqué de 5mm peint. C'est propre. Pas facile à ajuster mais avec du temps on y arrive. Par contre les vis de fixation des tirettes d'accrochage et des poignées deviennent trop courte avec l'épaisseur du contre plaqué. il faut les remplacer.
Pour refermer le rail alu j'ai simplement taper (fort) avec un bout de boit en guise de tas. Les angles méritent attention.
10°) Remontage du toit sur la bête. A venir.

Amicalement,
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: REMPLACER TOILE DE TOIT

Message non lu par djef24 »

:image002: En tout cas , moi , je n'essaierais mème pas :ghee:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
fred72
Messages : 580
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 10:58
Modèle de caravane : un guilux troll de grande taille.
prénom : fred
Localisation : 72
Contact :

Re: REMPLACER TOILE DE TOIT

Message non lu par fred72 »

on trouve beaucoup de tissus techniques là (coton ou polycoton)
https://www.extremtextil.de/en/cotton-t ... -kd38.html
avec de bonnes aiguilles ça se pique mais ça prend du temps.
Avatar du membre
Ddu01
Messages : 1184
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 18:39
Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom : Danielle et Michel
Localisation : AIN
Contact :

Re: REMPLACER TOILE DE TOIT

Message non lu par Ddu01 »

:hello:
Difficile à réaliser soi-même, je sais que :
L'atelier Du Vehicule de Loisirs
16 Avenue d'Alsace, 68700 - Cernay
fait ce travail
Trouver de la bâche, facile, ensuite avec un patron, la découpe est aisée, mais comment ensuite remonter l'ensemble, dans les règles de l'art ?
:flow: Danielle
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
oryandco
Messages : 38
Enregistré le : mar. 16 août 2011 19:34
Modèle de caravane : ERIBA : Triton 1983
prénom : stéphane
Localisation : Vendée
Contact :

Re: REMPLACER TOILE DE TOIT

Message non lu par oryandco »

oryandco a écrit : ven. 18 oct. 2019 20:46
oryandco a écrit : lun. 16 sept. 2019 15:21
Philou 33 a écrit : dim. 31 juil. 2016 15:31 Aïe! je pense que c' est sur l' autre forum

par crisyami le Sam 13 Mar 2010 - 8:54
nous avons une triton 78 dont la toile était hs, alors nous sommes lancés dans la confection d'un nouveau ciel de lit !
déjà trouver la toile qu'il faut, rester dans les tons et surtout pour remonter les fermetures éclairs d'origine qui sont en très bon état ( ça prend une journée !! j'ai trouvé la toile dans le 1er magasin de tissu, mais pour la suite galère pour la toile plastifiée et le fil à coudre assortis, quand la couleur du fil c'était ok, la solidité nulle et vice versa !! et pour les merceries pas la peine d'en parler , c'est devenu une denrée rare!

démontage du toit, afin de travailler plus facilement, ça ne présente pas de difficulté particulière/ retrait de l'ancienne toile.
Image

Image

retirer les fermetures eclair , les velcro et se servir de l'ancienne toile faire les patrons ( toile passée au fer à repasser pour rester dans les dimensions au plus près et rajout de 2 cm dans le sens de la hauteur , on ne sait jamais! j'ai trouvé l'ourlet du bas très court sur l'original ) j'ai fait 4 patrons les 2 grands côtés et les 2 petits
découpage des 4 pièces et empreintes des fermetures éclair et là bon courage !! poser toutes les fermetures, les caches en toile plastifiée.
voilà ce que donne 1 côté

Image

assemblage des côtés avec la toile du plafond
-repérer le milieu de chaque côté aussi bien sur les 4 morceaux que sur la toile du plafond , important !!
et maintenant à la couture , terminer par l'assemblage des cotés .
-montage dans le rail du plafond, assez facile
-couture de l'assemblage plafond et toile dans le rail , un câble électrique par dessus et marteler le rail pour le refermer, enserre le tout et maintien impeccable.

voilà ce que ça donne

Image

3eme jour remise en place du toit, assez compliqué, pour la longueur de la triton , il faut 2 personnes, la toile dans le rail bas est beaucoup plus difficile que dans le rail du haut, et là bonjour la mésentente, genre :" tu tires trop , t'as pas tiré assez" mais bon on y arrive quand même.

voici le travail fini : extérieur et intérieur
Image

Image

conclusions, faisable mais c'est du boulot !
un grand merci à Lolo qui nous as donné des astuces pour la réalisation de cette toile ( genre repérer les milieux , ne pas assembler les 4 cotés avant etc ...)



Philou
Bonjour,

Je ressors ce vieux post car j'ai (enfin) lancé le projet de refaire la toile de réhausse.
Ce post qui avait été remis en ligne par @philou m'a été du grande aide.
Pour l'instant j'ai franchi quelques étapes.
1°) J'ai trouvé la couturière qui va me refaire la toile pour un billet de 1000 € (Aïe Aïe Aïe). Mais la vieille dame de 36 ans, la caravane pas la couturière, mérite bien cela.
2°) J'ai donc commencé par enlever les rails inférieurs. Aucune difficulté.Attention il y a des vis derrière le jonc noir.
3°) ensuite il faut enlever les 8 vis sans tête qui tiennent le toit sur les compas. Là c'est plus compliqué car rouillé. L'astuce c'est une perceuse sans fil et un forêt de 3 ou 4 mm. On pointe le milieu de la tête et on perce le plus profond possible. Ensuite avec une pince on chahute les écrous qui finissent pas casser
4°) déposer le toit et la toile. Aucune difficulté à deux personnes. J'avais positionné deux bouts de bois en travers entre le toit et la caravane pour porter le toit avec un bonhomme de chaque côté.
5°) séparer la toile du toit. D'abord enlever les attaches intérieures et les poignées, puis avec un tourne vis écarter le rail alu et sortir petit à petit la toile. Là c'est beaucoup plus c....t, il faut prendre son temps. Mais cela se fait.
6°) profiter du chantier pour repeindre le toit en intérieur. facile.
7°) remplacer le ciel de toit par un contre plaqué de 3 à 5 mm bien ajusté. Je ne l'ai pas encore fait mais j'imagine que cela sera plus simple que de récupérer le ciel de toit qui est cousu avec la toile. Et qui risque de ne pas être bien tendu au remontage.
8°) à suivre.....dès que j'aurais récupéré une toile neuve. Le devis de réfection de la toile est aux alentours de 750 €, sans refaire le ciel de toit et en se contentant de moustiquaire uniquement où il y a les ouvertures et non tout autour comme à l'origine.
Délai pour recevoir la toile refaite 10 à 15 jours...j'ai hâte de voir ce que cela donne.
9°) Voilà la toile est remontée sur le toit, c'est une grande étape de franchie. Le travail fait par la couturière est extra de précision. Reste à attendre de remettre le toit sur la cagouille mais la franchement c'est pas le moment car elle va se transformer en aquarium.
Je mets une photo de l'étape.
eriba.jpg
eriba.jpg (75.63 Kio) Vu 17788 fois
Pour remettre la toile il faut que le jonc en plastique soit coincé dans le rail d'alu. Hors en écartant ce rail pour le démontage on l'abîme et le jonc ne peut plus se loger correctement. J'ai donc utiliser un fil électrique classique de 1,5 mm² que j'ai mis entre le jonc et la toile. Ceci permet d'appuyer avec un tournevis sur le fil et d'enfoncer le jonc et la toile dans le rail sans abîmer quoique ce soit.
Côté ciel de toit j'ai pris partie de le supprimer car je pense que remettre l'ancien bien tendu aurait été un cauchemar. Etant donné qu'il est cousu avec la toile. Donc aucun réglage possible pour le retendre proprement. Du coup je l'ai remplacer par un contre plaqué de 5mm peint. C'est propre. Pas facile à ajuster mais avec du temps on y arrive. Par contre les vis de fixation des tirettes d'accrochage et des poignées deviennent trop courte avec l'épaisseur du contre plaqué. il faut les remplacer.
Pour refermer le rail alu j'ai simplement taper (fort) avec un bout de boit en guise de tas. Les angles méritent attention.
10°) Remontage du toit sur la bête. Finalement on attend pas le retour du soleil on tente entre deux averses... Et voilà le résultat. Au final de très légers problèmes de tension dans les angles. Mais je n’imaginais pas arriver à un si bon résultat. La couturière à fait un sacré boulot.
Y a plus qu'à repartir en vacances.
Merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à cet atelier.
Pour ceux qui le souhaiteraient la couturière s'appelle "Ets Latour 3 rue Evariste Galois 44340 Bouguenais" (près Nantes)

Amicalement,
Fichiers joints
IMG-20191019-WA0002.jpeg
IMG-20191019-WA0004.jpeg
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5324
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: REMPLACER TOILE DE TOIT

Message non lu par Eribalin »

Comme une neuve ! ! Félicitations ! ! Beau boulot ! ! ! ! :super:
C'est reparti pour vingt ans :loving:
Qui disait "" quant on aime, on a toujours vingt ans "" ???
Erib@lin
oryandco
Messages : 38
Enregistré le : mar. 16 août 2011 19:34
Modèle de caravane : ERIBA : Triton 1983
prénom : stéphane
Localisation : Vendée
Contact :

Re: REMPLACER TOILE DE TOIT

Message non lu par oryandco »

Bien plus que cela la toile d'origine avait 36 ans....
Répondre

Retourner vers « Carrosserie Plancher Toit Rehausse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités