Joint de baie avant

Avatar du membre
julienv26
Messages : 293
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Joint de baie avant

Message non lu par julienv26 »

La nuit dernière il a plu et c'était la première fois que j'avais la caravane sous la main un jour de pluie. Aucune gouttière mais j'ai quand même investigué au niveau de la baie avant en faisant bailler le joint à l'intérieur:
20180910_180422.jpg
La photo n'est pas très parlante, je suis pas arrivé à en faire une de meilleure. En faisant bailler le joint j'ai découvert de la rouille, TOUT PLEIN de rouille, le tube se désagrège par petits morceaux !!
Le joint à été changé là où je l'ai acheté mais ils ont du faire ça comme des cochons, surement aucun traitement du tube et visiblement pas de mastic ou très peu. J'ai aussi trouvé de l'humidité.
20180910_191526.jpg
Du coup je me pose tout plein de questions:
Est-ce possible d'appliquer de l'anti rouille puis du mastic pour restaurer l'étanchéité, directement entre le joint et le tube, sans démonter la baie ? Je ne pense pas que ça soit la meilleure solution, mais je demande, on sait jamais !
Je pense qu'il va me falloir faire démonter la baie pour traiter le tube qui ne semble pas perforé. Cependant cela aura un coût, assez important à mon avis. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le prix du remplacement d'un joint de baie avant à Cernay ?

Merci.
Avatar du membre
Dams
Messages : 3060
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 18:29
Modèle de caravane : Puck 1979
prénom : Damien
Localisation : 13
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par Dams »

De mémoire le millésime 86 à 88 avaient Quelques fois des mauvaises qualités d’acier qui est rouillaient beaucoup plus vite que la normale
Si tu as vérifié l’ensemble de ta caravane cela ne devrait pas poser de problème

Là ce n’est pas forcément un joint qui est HS mais le mastic d’étanchéité qui n’est plus présent ou à sécher avec le temps par contre il va falloir contrôler et traiter la structure qui tient la Baie avant
Avatar du membre
julienv26
Messages : 293
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par julienv26 »

Dams a écrit :De mémoire le millésime 86 à 88 avaient Quelques fois des mauvaises qualités d’acier qui est rouillaient beaucoup plus vite que la normale
Si tu as vérifié l’ensemble de ta caravane cela ne devrait pas poser de problème

Là ce n’est pas forcément un joint qui est HS mais le mastic d’étanchéité qui n’est plus présent ou à sécher avec le temps par contre il va falloir contrôler et traiter la structure qui tient la Baie avant
Ah je ne savais pas pour la mauvaise qualités d'acier. J'ai vérifier l'ensemble de la caravane et plus particulièrement le châssis et les tubes de ceinture de caisse basse mais j'ai oublié de contrôlé la baie avant, vue que le joint était neuf j'ai pas cherché plus loin. Si j'allais voir ça avant soit j'aurais demandé à ce qu'elle soit réparé soit je ne l'aurais pas acheté.

Je pense aussi qu'ils ont radiner le mastic d'étanchéité, pour moi il n'y en a pas assez. La structure à bien rouillé, c'est clair qu'un contrôle s'impose, reste à trouver un atelier qui puisse me réaliser cela.
Si quelqu'un a une idée, n'hésitez pas a m'en faire part.

Merci !
Avatar du membre
lolofay
Messages : 1269
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent
Localisation : sillans 38
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par lolofay »

salut

à mon avis c'est la rouille provenant du précédent joint défaillant ... si tu ne vois pas d'entrée d'eau perso je ne toucherais à rien

seulement vaporiser de l'anti rouille genre Rustol ....

Le trop est souvent l'ennemi du bien !

Lolo
Avatar du membre
julienv26
Messages : 293
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par julienv26 »

lolofay a écrit :salut

à mon avis c'est la rouille provenant du précédent joint défaillant ... si tu ne vois pas d'entrée d'eau perso je ne toucherais à rien

seulement vaporiser de l'anti rouille genre Rustol ....

Le trop est souvent l'ennemi du bien !

Lolo
J'y ai pensé effectivement, faire bailler le joint à l'intérieur, gratter toute cette rouille et injecter un antirouille mais je me demande si cela va bien fonctionner.
Est-ce que je ne risque pas d’abîmer le joint ? Après pas d'entrée d'eau mais c'est quand même très humide, je pense qu'il manque beaucoup de mastic pour que l'étanchéité soit parfaite.
J'ai aussi demandé par mail une idée du prix que ça me coûterait à VDL Cernay. J'attends leurs réponse. Il me faut aussi voir sur Toulouse si il n'y a pas un atelier qui puisse me réaliser cela.

Bref je sais pas trop quoi faire et l'idée d'appliquer un antirouille sans rien démonter me plait bien mais j'ai peur que ça ne soit pas efficace.

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17361
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Gratter la rouille avec le joint et la vitre en place !!! Appelle Mimi Maty/Joséphine, sait-on jamais :mdr3: :mdr1:
Grégo77 peut te donner une adresse ........ qu'il vaut mieux éviter :mrgreen:

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
julienv26
Messages : 293
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par julienv26 »

LANDERIBA a écrit ::hello:

Gratter la rouille avec le joint et la vitre en place !!! Appelle Mimi Maty/Joséphine, sait-on jamais :mdr3: :mdr1:
Grégo77 peut te donner une adresse ........ qu'il vaut mieux éviter :mrgreen:

JP :happy1:
J'ai appelé Joséphine mais je n'ai pas réussi à l'avoir :mdr1: Cela aurait était vachement cool de poser et déposer la baie avec deux claquements de doigt.
J'ai écris ça car entre le joint et le tube, avec la vitre de posé j'ai un espace, j'ai gratté à l'aide d'un vieux couteaux pour faire tomber la rouille.
Je suis intéressé par l'adresse, histoire que je n'y aille pas :mdr3:
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17361
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par LANDERIBA »

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Dams
Messages : 3060
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 18:29
Modèle de caravane : Puck 1979
prénom : Damien
Localisation : 13
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par Dams »

Faut le rassurer pas lui faire peur JP :hehe: :mdr3:
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par djef24 »

JP , le grand méchant loup du forum... :mdr1: :mdr1: :mdr1:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
julienv26
Messages : 293
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par julienv26 »

LANDERIBA a écrit ::hello:

Le roman de Grego77:
http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... vant+fuite

JP :happy1:
Merci pour le lien, en effet ce n'est pas très rassurant.

J'ai attaqué mon problème de corrosion autour de la baie. J'ai passé un généreuse couche de Rustol sur le tube depuis l'intérieur. Par contre il est clair que la baie n'est pas étanche, elle fait aquarium et quand on fait bailler le joint depuis l'intérieur à un endroit on voit le jour :pleur4:. Il me faudra donc commander du mastic pour améliorer l'étanchéité mais je suis pas certain d'y arriver sans enlever la baie. Je commence sérieusement à envisager de faire un passage à Cernay lors de m'a prochaine virée, qui est prévue la semaine prochaine, pour voir ce qu'ils en disent et si ils peuvent me réparer cela.

Merci pour vos commentaires !
Avatar du membre
lolofay
Messages : 1269
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent
Localisation : sillans 38
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par lolofay »

salut Julien

dans l'urgence le plus simple est d'écarter le joint extérieur et remplir de sika noir ! n'ai pas peur de mettre la dose .... ça s'enlève facilement après séchage

lolo
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par djef24 »

lolo a raison , c'est ce que j'avais fait sur mon ancienne troll et ça avait marché....il ne faut pas pleurer le produit...tu bourres jusqu'à que ça puisse plus et que ça rentre partout et cela tout autour du joint :super:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
jacland
Messages : 49
Enregistré le : ven. 22 juil. 2016 16:06
prénom : jacques
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par jacland »

Hello julien
si tu as besoin d'un petit coup de main, je vois que l'on est voisin
A+jacland : eriba :
Avatar du membre
julienv26
Messages : 293
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par julienv26 »

lolofay a écrit :salut Julien

dans l'urgence le plus simple est d'écarter le joint extérieur et remplir de sika noir ! n'ai pas peur de mettre la dose .... ça s'enlève facilement après séchage

lolo
J'ai pensé faire cela aussi mais j'hésite, je sais pas trop quoi faire au final. J'ai commencé sérieusement à m’intéresser au mastic notamment ou se le procurer et je suis un peu perdu. Je sais que en grand surface on trouve du SIKA mastic au butyl et d’ailleurs il doit m'en rester dans une cartouche datant de quelques moi. D'autre part j'ai lu quelque part que quelqu'un à utiliser du SIKALASTOMERE 710 ou encore du DEKASEAL. Le SIKA mastic au butyl je sais ou me le procurer et en plus pas besoin de le commander sur internet.

Bref quel mastic il est recommandé d'utiliser ?
djef24 a écrit :lolo a raison , c'est ce que j'avais fait sur mon ancienne troll et ça avait marché....il ne faut pas pleurer le produit...tu bourres jusqu'à que ça puisse plus et que ça rentre partout et cela tout autour du joint :super:
Je réfléchis a une solution durable et en même temps je tente de traiter le problème, l'autre jour j'ai gavé l'espace entre le tube et le joint de RUSTOL, mais je doute un peu de l’efficacité.
jacland a écrit :Hello julien
si tu as besoin d'un petit coup de main, je vois que l'on est voisin
A+jacland : eriba :
Ton aide peut m’intéresser, j'ai vu que tu as réalisé une magnifique restauration.
En effet nous sommes voisins et même plutôt proches, si je me trompe pas j'ai lu quelque part que tu habites Muret, moi je vis à Seysses.
Par contre n’ayant pas la place de stocker mon : eriba : à Seysses elle est stockée dans l’Ariège ou je me rends régulièrement quand je ne travaille pas.

Merci à tous pour vos commentaires et votre aide précieuse !
Avatar du membre
jacland
Messages : 49
Enregistré le : ven. 22 juil. 2016 16:06
prénom : jacques
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par jacland »

OK si je peux t'aider et si ça reste dans mes compétences
A+
Avatar du membre
Mine75
Messages : 444
Enregistré le : sam. 3 mars 2018 18:55
Modèle de caravane : triton O de 1985
prénom : David
Localisation : Périgueux
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par Mine75 »

Ayant le même problème que Julien, j'ai suivi les conseils de certains.

J'ai donc écarté par l'extérieur le joint de la baie avant, et j'ai bourré de sikaflex noir. J'ai ensuite j'ai bien appuyé sur le joint de manière à étaler le sika à l'intérieur. Pour la finition, j'ai passé le doigt le long du joint à la manière de la pose d'un joint silicone de salle de bain.

A priori, ça ne fuit plus mais c'est du provisoire. Il faut vraiment que je change ou que je le fasse changer le joint parce que quand je l'écartais (délicatement) il se craquelait... :triste1: . De plus, il faudra en profiter pour traiter correctement la structure.

Attention, il faut mettre des gants...Je n'en ai pas mis et j'ai galéré pour enlever le sika de mes mains :happy1: !
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10587
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par eribabinbin »

Pour la finition, tu peux remplacer ton doigt par une pomme de terre coupée, ça le fait bien et tu as des mains propres ;-)

Benjamin.
Avatar du membre
Mine75
Messages : 444
Enregistré le : sam. 3 mars 2018 18:55
Modèle de caravane : triton O de 1985
prénom : David
Localisation : Périgueux
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par Mine75 »

eribabinbin a écrit :Pour la finition, tu peux remplacer ton doigt par une pomme de terre coupée, ça le fait bien et tu as des mains propres ;-)

Benjamin.

A retenir pour la prochaine fois ;-) !
Avatar du membre
julienv26
Messages : 293
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par julienv26 »

Mine75 a écrit :Ayant le même problème que Julien, j'ai suivi les conseils de certains.

J'ai donc écarté par l'extérieur le joint de la baie avant, et j'ai bourré de sikaflex noir. J'ai ensuite j'ai bien appuyé sur le joint de manière à étaler le sika à l'intérieur. Pour la finition, j'ai passé le doigt le long du joint à la manière de la pose d'un joint silicone de salle de bain.

A priori, ça ne fuit plus mais c'est du provisoire. Il faut vraiment que je change ou que je le fasse changer le joint parce que quand je l'écartais (délicatement) il se craquelait... :triste1: . De plus, il faudra en profiter pour traiter correctement la structure.

Attention, il faut mettre des gants...Je n'en ai pas mis et j'ai galéré pour enlever le sika de mes mains :happy1: !
J'ai bien pensé à rajouté du sika pour améliorer l'étanchéité vue que le joint n'est pas en mauvais état mais j'ai peur que le tube continue à se corroder vue qu'il est impossible de le traiter correctement sans enlever la vitre. En plus je commence à psychoter, je me demande dans quel état est le reste de la structure avant, s'il faut l'eau coule derrière l’isolation et d'autre tubes sont attaqués.
eribabinbin a écrit :Pour la finition, tu peux remplacer ton doigt par une pomme de terre coupée, ça le fait bien et tu as des mains propres ;-)

Benjamin.
Ton astuce est super intéressante, j'ai déjà eu a faire au sika et moi aussi j'ai bien galéré pour l'enlever de sur mes doigts.

Merci pour vos commentaires.
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10587
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par eribabinbin »

Selon le joint désiré ( grandeur, largeur etc etc ) en coupant votre pomme de terre vous lui donnez une forme appropriée, une pomme (fruit) peut aussi faire l'affaire.
Quand je fais des joints silicone sur du carrelage, salle de bain, cuisine c'est ma méthode, essayez... c'est vieux comme Hérode, dernièrement le vitrail de Christian est fixé comme ce là. http://www.forumeribatouring.com/viewto ... de+l%27art

silicone incolore, à peine perceptible...

Image

Benjamin
Avatar du membre
lolofay
Messages : 1269
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent
Localisation : sillans 38
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par lolofay »

Salut

une astuce que j'utilise depuis un bail pour le sika ou le silicone ... tu trempes ton doigt dans une solution savonneuse ( produit vaisselle ) ça fonctionne impec et en plus le lissage est encore plus net
Quand j'installais des clims sur des VASP , on se vaporisait les doigts avec un produit vitres dilué !

Julien , avant de trop psychoter , rajoute déjà du joint ... l'impératif étant de limiter l'entrée d'eau ! pour l'instant ...

Laurent
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10587
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par eribabinbin »

Le doigt trempé dans le "paic vaisselle" est aussi une autre méthode, tremper son doigt ailleurs ? :] je n'ai pas essayé :ange:

Benjamin
Avatar du membre
julienv26
Messages : 293
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par julienv26 »

Bonjour,

Je me suis renseigné auprès de VDL à Cernay pour faire réparer mon problème de baie. Les tarifs me conviennent mais ils m'ont prévenu qu'il n'y a aucune garantie pour la baie, apparemment elle peut casser au démontage ou au remontage. Vue le prix d'une baie cela fait un peu peur.

Est-ce que ça arrive souvent que la baie se casse au démontage ou au remontage ?
Avatar du membre
Mine75
Messages : 444
Enregistré le : sam. 3 mars 2018 18:55
Modèle de caravane : triton O de 1985
prénom : David
Localisation : Périgueux
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par Mine75 »

julienv26 a écrit :Bonjour,

Je me suis renseigné auprès de VDL à Cernay pour faire réparer mon problème de baie. Les tarifs me conviennent mais ils m'ont prévenu qu'il n'y a aucune garantie pour la baie, apparemment elle peut casser au démontage ou au remontage. Vue le prix d'une baie cela fait un peu peur.

Est-ce que ça arrive souvent que la baie se casse au démontage ou au remontage ?

:hello:

Les tarifs se situent dans quelle fourchette ?
Avatar du membre
julienv26
Messages : 293
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par julienv26 »

Mine75 a écrit :
:hello:

Les tarifs se situent dans quelle fourchette ?
Voila ce que VDL à Cernay m'a répondu:

JOINT 248 € HT
CLE 6 € HT
MAIN D’ŒUVRE 2,5 heure a 73 € TTC / heure
Mais il y a un risque de casse de la baie au démontage et au remontage
Pour info baie : 1099 € TTC

L’atelier du véhicule de loisirs
16 Avenue d’Alsace
68700 Cernay
09.61.38.21.08
Atelier-vdl@orange.fr

Je pense que je vais faire réparer chez eux mais quand on voit le prix de la baie ça fait peur !
Modifié en dernier par julienv26 le jeu. 21 mars 2019 13:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17361
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

As tu lu les derniers messages de ce topic ???
http://www.forumeribatouring.com/viewto ... 15&t=10153
La Rochelle Caravane m'avait refait l'étanchéité de la baie avant de ma Familia, (changée avant son achat par un gougnafier professionnel) en déposant la vitre sans la casser !!!

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
julienv26
Messages : 293
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par julienv26 »

LANDERIBA a écrit ::hello:

As tu lu les derniers messages de ce topic ???
http://www.forumeribatouring.com/viewto ... 15&t=10153
La Rochelle Caravane m'avait refait l'étanchéité de la baie avant de ma Familia, (changée avant son achat par un gougnafier professionnel) en déposant la vitre sans la casser !!!

JP :happy1:
J'ai vue ce topic car je parcours les nouveau message sur le forum pratiquement tout les soirs.
C'est justement en lisant ce topic que j'ai finalement décider de contacter VDL Cernay.

J'espère qu'elle ne cassera pas mais comme elle fait aquarium j'ai un peu peur qu'elle ne soit fragile.

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Mine75
Messages : 444
Enregistré le : sam. 3 mars 2018 18:55
Modèle de caravane : triton O de 1985
prénom : David
Localisation : Périgueux
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par Mine75 »

julienv26 a écrit :
Mine75 a écrit :
:hello:

Les tarifs se situent dans quelle fourchette ?
Voila ce que VDL à Cernay m'a répondu:

JOINT 248 € HT
CLE 6 € HT
MAIN D’ŒUVRE 2,5 heure a 73 € TTC / heure
Mais il y a un risque de casse de la baie au démontage et au remontage
Pour info baie : 1099 € TTC

L’atelier du véhicule de loisirs
16 Avenue d’Alsace
68700 Cernay
09.61.38.21.08
Atelier-vdl@orange.fr

Je pense que je vais faire réparer chez eux mais quand on voit le prix de la baie ça fait peur !
Merci pour ta réponse Julien !
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5722
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par Les Comtois »

:hello: Julien, quelle assurance as-tu? Car tu peux, si tu as bris de glace, faire changer en neuf ta baie avant. C'est ce que j'ai fait sur la superpuck pour une baie latérale qui était. fissurée. ;-)
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
julienv26
Messages : 293
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par julienv26 »

Les Comtois a écrit ::hello: Julien, quelle assurance as-tu? Car tu peux, si tu as bris de glace, faire changer en neuf ta baie avant. C'est ce que j'ai fait sur la superpuck pour une baie latérale qui était. fissurée. ;-)
Ah j'y avais pas pensé, c'est une super idée. Je suis assuré chez Groupama et j'ai le bris de glace sans franchise. Je vais me renseigné pour voir si c'est bien pris en charge.
Qu'est ce qui serait pris en charge selon toi ? Juste la baie ou la totalité de l'intervention ?

Merci pour l'info !
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par djef24 »

Je ne sais pas pour toi mais moi j'ai eu le problème et c'est toute l'intervention qui a été prise en charge
, ce qui est logique d'ailleurs....mais bon , renseigne toi aupres de ton assurance et comme ça tu n'auras pas de surprise ;-)
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5722
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par Les Comtois »

Tout avait été pris en charge, pièces et main d’œuvre :super:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
julienv26
Messages : 293
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par julienv26 »

Bonjours à tous,

J'ai enfin fait réparé mon problème de joint. Comme vous me l'avez conseillé je me suis renseigné auprès de mon assurance concernant une éventuelle prise en charge. J'ai pris contact via le chat de mon espace client mais impossible d'avoir une réponse claire et précise. Malgré ce manque de clarté j'ai quand même décidé d'aller à Cernay pour faire réparer.

Mercredi 10 Avril à Cernay démontage de la baie:
20190410_090009.jpg
Le tube d'en bas en parfait état:
20190410_090015.jpg
Celui d'en haut attaqué par la rouille mais sans perforation, il parait que ce n'est pas grave:
20190410_090023.jpg
Au démontage il s'est avéré que la baie est foutue, elle se dédouble donc si elle n'est pas remplacée il y aura de la condensation à l'intérieur et un fort risque de casse à la repose.
Donc la baie à été remplacée, voici la nouvelle baie une fois l'opération terminée:
20190410_111426.jpg
Le jour même de la réparation il a plu toute la journée, aucune entrée d'eau, le travail a été parfaitement réalisé. Bien sûr et sans surprise je suis reparti de Cernay avec une : eriba : étanche et une jolie facture de 1499€ TTC. Ils ont été gentils, car ils n'ont pas encaissé le chèque immédiatement, ils m'ont laissé le temps de me faire payer par l'assurance et ça a été long.

Le jour même de la réparation j'ai déclaré mon bris de glace par téléphone et j'ai envoyé la facture par mail dans la foulé. Le samedi 20 toujours aucune nouvelle, même pas de sinistre sur l'espace client donc je me rends à mon agence Groupama pour plus d'informations. Ma conseillère m'a redemandé de lui envoyer la facture par mail et cette fois ci ça a marché, 6 jours plus tard j'avais un remboursement ... du montant HT de la facture. Après réclamation j'ai fini par obtenir le remboursement de la totalité de la facture. Je les soupçonne d'avoir essayé de m'entuber.

L'important dans tout ça c'est que j'ai une nouvelle baie parfaitement étanche et tout ça payé par l'assurance.
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par Boulhaya »

julienv26 a écrit :,
je suis reparti de Cernay avec une : eriba : étanche et une jolie facture de 1499€ TTC. Ils ont été gentils, car ils n'ont pas encaissé le chèque immédiatement, ils m'ont laissé le temps de me faire payer par l'assurance
ce comportement commercial devient rare, mais c'est une constante de l'Atelier du VDL. Ce jour je reçois des pièces détachées commandées chez eux ; la facture est jointe à l'envoi qui a été fait sans paiement préalable.
C'est pourquoi je ne chercherai jamais d'autre atelier de réparation.
julienv26 a écrit :6 jours plus tard j'avais un remboursement ... du montant HT de la facture. Après réclamation j'ai fini par obtenir le remboursement de la totalité de la facture. Je les soupçonne d'avoir essayé de m'entuber.
Et cela n'aurait rien d'étonnant :(
ImageImageImage
Avatar du membre
Dams
Messages : 3060
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 18:29
Modèle de caravane : Puck 1979
prénom : Damien
Localisation : 13
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par Dams »

Une bonne chose de faite :super:
Avatar du membre
mapomme
Messages : 711
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 14:44
prénom : Noël

Re: Joint de baie avant

Message non lu par mapomme »

C'est du bien ficelé

bravo
Avatar du membre
julienv26
Messages : 293
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par julienv26 »

Boulhaya a écrit : Ce comportement commercial devient rare, mais c'est une constante de l'Atelier du VDL. Ce jour je reçois des pièces détachées commandées chez eux ; la facture est jointe à l'envoi qui a été fait sans paiement préalable.
C'est pourquoi je ne chercherai jamais d'autre atelier de réparation.
En effet ce comportement commercial devient très rare et c'est très agréable. C'est juste dommage que l'assurance ait était aussi longue à me rembourser. J'ai hésité un petit moment avant de me décider à aller jusqu'à cet atelier et je ne regrette pas mon choix.
Dams a écrit :Une bonne chose de faite :super:
mapomme a écrit :C'est du bien ficelé

bravo
Effectivement c'était une opération nécessaire et il était temps à mon avis. Je suis soulagé que l'assurance m'ait rembourser, ça pique une telle facture. Maintenant je me demande si j'aurais pas une surprise l'année prochaine, il ne faudrait pas que les tarifs augmentent.

Bon en revenir à la baie, je sais pas si vous avez remarqué mais elle n'a pas la même teinte que celle d'origine. La nouvelle est transparente, l'ancienne ne l'était pas. On a aussi repéré un autre détail au déballage (entouré en rouge) :
20180912_090322.jpg
Il semble que la bande qui colle les deux vitres ensemble a été élargie et maintenant elle n'est plus totalement cachée par le joint. Peut-être que cette baie sera moins sensible au dédoublement.

Merci pour vos commentaires.
Avatar du membre
chataigne42
Messages : 402
Enregistré le : sam. 21 avr. 2018 06:43
Modèle de caravane : Triton 1972 + VW T3 1987
prénom : Thomas
Localisation : 42 nord
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par chataigne42 »

sur l'ancienne, c'est pas plutôt de la colle liquide transparente qui reliait les deux couches ? Et maintenant ils mettent du double face ?
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5324
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par Eribalin »

P'être bien, on voit un raccord un peu plus haut !
Erib@lin
Avatar du membre
nicoguerande
Messages : 5
Enregistré le : mar. 29 juin 2021 20:14
Modèle de caravane : Troll
prénom : Nicolas
Localisation : Loire-Atlantique
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par nicoguerande »

Bonjour à tous,
J'envisage l'achat d'une troll de 1993 dont le joint de baie avant est en mauvais état (voir ci-dessous).
Pensez vous que son remplacement est nécessaire ?
Est-ce que je peux le faire moi-même ? (Je bricole pas trop mal)
IMG_20210629_184238.jpg
IMG_20210629_184307.jpg
Le joint de la vitre latérale gauche est craquelé. Vos avis ?
IMG_20210629_184347.jpg
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5324
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par Eribalin »

Oui, si tu n'as pas deux mains gauches, tu peux le faire toi même !
Erib@lin
Avatar du membre
vieux.lion
Messages : 3552
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par vieux.lion »

Il est même plus qu'urgent de changer tout les joints gris !!! Voir s'il n'y a pas eu de fuites !!! Et bien sur faire baisser le prix de la caravane , çà coute un bras de faire changer tout les joints par un pro ....Cdlt
Image
cabouille du 30
Messages : 928
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 14:41
Modèle de caravane : 530 GT 2002
prénom : CABOUILLE
Localisation : SAVOIE
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par cabouille du 30 »

Si tous les joints sont gris, perso je n'irai pas, mais je sais que certains l'ont fait
viewtopic.php?t=2385
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10587
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par eribabinbin »

Bonjour.

Quel est le px de vente de cette troll ?
Combien de joints à changer?
D'autres photos ?
Benjamin.
Avatar du membre
bruno3166
Messages : 820
Enregistré le : dim. 30 mai 2021 23:36
Modèle de caravane : Puck de 1994
prénom : Bruno, Josette
Localisation : Labastidette (31) & Baixas (66)
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par bruno3166 »

J'ai refait les joints craquelés en y passant dessus du Sika Marine noir pour calfatage de ponts de bateaux.
Impéc !
Avatar du membre
nicoguerande
Messages : 5
Enregistré le : mar. 29 juin 2021 20:14
Modèle de caravane : Troll
prénom : Nicolas
Localisation : Loire-Atlantique
Contact :

Re: Joint de baie avant

Message non lu par nicoguerande »

eribabinbin a écrit : ven. 2 juil. 2021 15:14 Bonjour.

Quel est le px de vente de cette troll ?
Combien de joints à changer?
D'autres photos ?
Benjamin.
Bon... Je lâche l'affaire. Le vendeur n'est plus vraiment vendeur et le prix demandé est bien au delà de mon budget.
Merci à tous pour vos informations et conseils.
Répondre

Retourner vers « Carrosserie Plancher Toit Rehausse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité