J'aimerai repeindre mon coffre à gaz

Avatar du membre
marionette
Messages : 229
Enregistré le : lun. 18 févr. 2008 13:19
Modèle de caravane : puck 1980
prénom : marie
Localisation : Nord et AVEYRON
Contact :

J'aimerai repeindre mon coffre à gaz

Message non lu par marionette »

bonsoir, un peu à la fois j aimerai transformer ma triton car si je suis une inconditionnelle des eriba je n aime pas le coffre de gaz des années 90,et le mien de 1993 est particulièrement moche. Couleur or tout cloqué, on dirait qu'il y a une couche de plastique qui se décolle par endroit, j'aimerai le repeindre car il fait vraiment verrue sur ma caravane .
Je vous épargne les photos !!! :erk: :erk: :erk: : est ce que quelqu'un à déjà réalisé ce travail et peut il me conseiller.
Faut il faire sauter le reste des cloques ? MARIO :triste1:
Avatar du membre
Christophe
Messages : 4758
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 15:21
Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
prénom : Christophe Véro
Localisation : 91 - 61

Re: J'aimerai repeindre mon coffre à gaz

Message non lu par Christophe »

Re- Bonsoir,

Effectivement il va falloir enlever ce vernis, méticuleusement et patiemment.
Il serait certainement plus facile de démonter le coffre et en profiter pour mettre des vis inox.

Est ce qu'un décapeur thermique serait une solution ???
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."Image
Avatar du membre
lr17
Messages : 50
Enregistré le : dim. 22 juin 2008 20:17
Modèle de caravane : Triton 430 GT de 2006
prénom : Bernard
Localisation : tout près de La Rochelle 17
Contact :

Re: J'aimerai repeindre mon coffre à gaz

Message non lu par lr17 »

J'ai la mème demande avec en plus la mise en peinture des passage de roue (celui d'origine et le neuf qui est gris)
Comment décaper, quelle peinture utiliser (bombe je présume) et la mise enoeuvre (nombre de couche)
Merci par avance.
Bernard :hello:
Martine & Bernard
Le bonheur en Eriba
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8230
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: J'aimerai repeindre mon coffre à gaz

Message non lu par forumeribatouring »

Bonsoir,

Je pense qu'il serait bon de demander par MP à Romain http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=17&t=732
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
def28
Messages : 1244
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2008 12:38
Modèle de caravane : triton bsa
Localisation : 28 (Eure et Loir)
Contact :

Re: J'aimerai repeindre mon coffre à gaz

Message non lu par def28 »

8/ C'est pas évident à repeindre surtout qu'il ne s'agit pas de plastique lisse pour les passages de roues !
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE "black line"
Land Rover Defender 90 TD5 "Highlander"
Eriba Triton 430 BSA
9éme membre inscrit sur le forum
Avatar du membre
Pierre
Messages : 95
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012 20:48
Modèle de caravane : Eriba Touring Puck 2001
prénom : Pierre
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: J'aimerai repeindre mon coffre à gaz

Message non lu par Pierre »

Les produits "Julien" font notamment des sous-couches pour plastiques (et pour d'autres matières comme l'aluminium et le zinc, etc.)
En 2009, j'avais utilisé la sous-couche adéquate sur baies vitrées et fenêtres à encadrements PVC avant de repeindre ces derniers (en 2 couches) avec une peinture glycérophtalique marron. Rien n'a "bougé" depuis.
Peu de temps après, cette marque faisait une peinture applicable directement sur plastiques permettant de se passer de sous-couche ; cela m'aurait évité de passer 3 couches...
Pour repeindre le coffre à gaz après ponçage et nettoyage, j'utiliserais un rouleau mousse fin, qui donne un effet très légèrement granité (je l'ai fait sur une porte métallique qui, quant à elle, était totalement lisse à l'origine, ce que je trouvais moins esthétique).
Légèrement granité, le plastique de ce genre de coffre l'est souvent déjà dans la masse (c'est le cas sur ma Puck 2001).
PM
Avatar du membre
Marmotte86
Messages : 100
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 22:20
Modèle de caravane : ERIBA TOURING 310 GT
prénom : jean claude
Localisation : Poitou-Charentes (45kms) sud de Poitiers
Contact :

Re: J'aimerai repeindre mon coffre à gaz

Message non lu par Marmotte86 »

Pierre a écrit :Les produits "Julien" font notamment des sous-couches pour plastiques (et pour d'autres matières comme l'aluminium et le zinc, etc.)
En 2009, j'avais utilisé la sous-couche adéquate sur baies vitrées et fenêtres à encadrements PVC avant de repeindre ces derniers (en 2 couches) avec une peinture glycérophtalique marron. Rien n'a "bougé" depuis.
Peu de temps après, cette marque faisait une peinture applicable directement sur plastiques permettant de se passer de sous-couche ; cela m'aurait évité de passer 3 couches...
Pour repeindre le coffre à gaz après ponçage et nettoyage, j'utiliserais un rouleau mousse fin, qui donne un effet très légèrement granité (je l'ai fait sur une porte métallique qui, quant à elle, était totalement lisse à l'origine, ce que je trouvais moins esthétique).
Légèrement granité, le plastique de ce genre de coffre l'est souvent déjà dans la masse (c'est le cas sur ma Puck 2001).
Bonsoir ou bonjour,

Ponçage oui, pas avec du papier abrasif qui va enlever le granité mais une éponge à vaisselles ( verte un coté éponge de l'autre ) avec le coté vert et l'éponge toujours bien imprégnée d'eau
A bientot
Avatar du membre
Pierre
Messages : 95
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012 20:48
Modèle de caravane : Eriba Touring Puck 2001
prénom : Pierre
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Ponçage coffre à gaz

Message non lu par Pierre »

Bonjour,
Tout dépend de la croûte qui se trouve sur le coffre, la partie abrasive d'une éponge à vaisselle peut ne pas suffire selon le cas...
Il y a aussi la laine de fer 0 à 000, et même les spatules en chauffant un peu au décapeur thermique si des couches de peinture ont déjà été mises auparavant, mais en général un coffre à gaz est seulement défraîchi et il pourrait suffir de procéder à un bon nettoyage puis d'appliquer une peinture pour plastiques (Julien...), avec ou sans sous-couche, ou bien, s'il n'y a pas d'inégalités de teinte, un produit rénovateur pour plastiques ou polyvalent du genre :
Fiche produit : http://www.owatrol.com/pdf/product-fr-polytrol.pdf et http://www.owatrol.com/pdf/technical-fr-polytrol.pdf

Image
PM
Avatar du membre
Marmotte86
Messages : 100
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 22:20
Modèle de caravane : ERIBA TOURING 310 GT
prénom : jean claude
Localisation : Poitou-Charentes (45kms) sud de Poitiers
Contact :

Re: Ponçage coffre à gaz

Message non lu par Marmotte86 »

Pierre a écrit :Bonjour,
Tout dépend de la croûte qui se trouve sur le coffre, la partie abrasive d'une éponge à vaisselle peut ne pas suffire selon le cas...
Il y a aussi la laine de fer 0 à 000, et même les spatules en chauffant un peu au décapeur thermique si des couches de peinture ont déjà été mises auparavant, mais en général un coffre à gaz est seulement défraîchi et il pourrait suffir de procéder à un bon nettoyage puis d'appliquer une peinture pour plastiques (Julien...), avec ou sans sous-couche, ou bien, s'il n'y a pas d'inégalités de teinte, un produit rénovateur pour plastiques ou polyvalent du genre :
Fiche produit : http://www.owatrol.com/pdf/product-fr-polytrol.pdf et http://www.owatrol.com/pdf/technical-fr-polytrol.pdf

Image
Bonjour,
Le coffre est-il seulement défraichi, cuit par le soleil avec craquelures superficiel ,a t'il été repeint (a chaque maux son remède)
Moi mon but ce n'est uniquement de vous aidez pour que l'on puisse trouver une solution à votre problème et il me faut plus de détails
(+10 ans d' expérience professionnelle peinture , vernis au pistolet et pompe erless sur bois , métaux ,pvc et tout ce qui peut se peindre)
Cordialement
PS:le produit dans le bidon ? jamais utiliser
Avatar du membre
vieux.lion
Messages : 3552
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette
Contact :

Re: J'aimerai repeindre mon coffre à gaz

Message non lu par vieux.lion »

Ponçage du coffre , sous couche pour pvc ,peinture mate ordinaire ,application au rouleau. Cdlt
Fichiers joints
DSCN8879 &.JPG
DSCN8879 &.JPG (51.17 Kio) Vu 10614 fois
Image
Avatar du membre
Marmotte86
Messages : 100
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 22:20
Modèle de caravane : ERIBA TOURING 310 GT
prénom : jean claude
Localisation : Poitou-Charentes (45kms) sud de Poitiers
Contact :

Re: J'aimerai repeindre mon coffre à gaz

Message non lu par Marmotte86 »

vieux.lion a écrit :Ponçage du coffre , sous couche pour pvc ,peinture mate ordinaire ,application au rouleau. Cdlt
Bonjour,
Travail de Pro ,rien à dire ou redire
cordialement
a +
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17361
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: J'aimerai repeindre mon coffre à gaz

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Ma modeste contribution.... :happy1:
http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... 5&start=53

A plouche
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Pierre
Messages : 95
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012 20:48
Modèle de caravane : Eriba Touring Puck 2001
prénom : Pierre
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Ponçage coffre à gaz

Message non lu par Pierre »

Marmotte86 a écrit :
Pierre a écrit :Bonjour,
Tout dépend ...polytrol.pdf
Bonjour,
Le coffre est-il seulement défraîchi...Moi, mon but c'est uniquement de vous aider...PS : le produit dans le bidon ? Jamais utilisé.
Bonjour,
En l'occurrence, j'apportais simplement une contribution car je ne suis pas demandeur d'aide dans ce forum-là.
Quant au produit, il suffit de lire la fiche technique.
Te serait-il possible d'éditer ton message du Sam 6 Déc 2014 21:20 pour en supprimer une bonne partie de la citation de mon post, voire la totalité ?
En effet, la même chose se situe juste au-dessus dans mon message original (auquel tu aurais pu répondre directement sans le citer), et tout cela prend de la place inutilement et rend moins agréable la consultation du forum.
Vois par exemple comment je te cite par extraits ici.
Merci
PM
Répondre

Retourner vers « Carrosserie Plancher Toit Rehausse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités