Toit caravane-Nettoyage+Revernissage

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Pierre
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Toit caravane-Nettoyage+Revernissage

Message non lu par Pierre »

Bonjour,

Voici la méthode que j'ai employée pour redonner une jeunesse à mon toit.

Si la peinture est seulement un peu terne mais encore en bon état et propre, revernir avec un vernis carrosserie devrait à mon avis suffire, mais attention au "coup de main" minimal à avoir !
Voici la méthode que j'ai employée pour redonner une jeunesse à mon toit.
A un stage plus avancé de vieillissement, il faudra rajouter une étape "repeindre".

Dans certaines stations de lavage, il y a possibilité de passer en pulvérisation un produit "lave-jante" avec la lance ; il est piquant au nez si on ne fait pas attention et qu'on prend un petit nuage sur soi.
On le laisse agir 5 minutes ou même un peu moins : on finit le tour de la caravane puis on recommence ensuite avec la lance qu'on passe au programme haute-pression avec le produit savonneux de lavage ordinaire et à l'eau chaude. Puis rinçage.
Le résultat est impressionnant : les traces noires de coulées des caoutchoucs, de lichens, les traces de mousses ou toutes autres disparaissent !
Je ne ferais pas ça tous les ans car ce produit lave-jante pourrait éventuellement ternir la peinture, vu sa puissance, mais pour un bon décrassage, c'est ce qu'il y a de plus pratique.

Méthode, une fois le toit bien nettoyé :

- ponçage au papier pour carrosserie à mouiller fin : j'ai pris du 0/2 qui correspond apparemment à d'anciennes dénominations dont je ne retrouve pas la définition, mais c’était vraiment du très fin qui ne devait pas faire et n'a pas occasionné de rayures dans la peinture. Il s'agissait de rendre mat de façon homogène l'ensemble du toit (je n'ai pas fait la rehausse qui était encore très brillante, à tel point que je me demande si elle n'est pas de nature différente de celle du toit : PVC ?).

- essuyage-nettoyage au chiffon blanc à plusieurs reprises

- laissé sécher plusieurs heures (en novembre à l'extérieur sous abri, à 10°C...)

- application de vernis incolore pour (peinture de) carrosserie, à la bombe : par exemple spraymax 2K Klarlack trouvé chez Schoettlé, mais on trouve ce genre de produit chez tout autre fournisseur de produits pour automobiles (Freiss Auto etc.) Il fallait percuter l'arrière de la bombe pour mélanger vernis et durcisseur.
Puis appliquer en 2 passes à 10 minutes d'intervalle environ : séchage rapide au toucher malgré les 10°C au moment de l'application.
Donc application continue, le temps d'arriver en fin de tour de toit, on pouvait recommencer un nouveau tour depuis le départ.

- j'ai corrigé approximativement le défaut esthétique obtenu (alternance de zones brillantes, et satinées très finement "granuleuses") en ponçant au papier carrosserie à mouiller très fin (grain 1000), une fois le vernis parfaitement sec (j'ai attendu une semaine ou plus vu les conditions évoquées plus haut).

Aspect général satiné et plus lisse pour les parties initialement "granuleuses" ; il y a encore quelques parties restant plus brillantes, mais on le voit surtout en observation rasante et à contre-jour.
Je m'arrête là,sinon je vais enlever le vernis que j'ai appliqué et je pourrai tout recommencer, ce qui n'aurait pas de sens.
Je ne risque pas non plus de remettre une couche de vernis car je n'améliorerais sans doute pas la chose et devrais probablement refaire le même genre de ponçage d'égalisation.
Tout au plus pourrais-je passer un coup de polish pour tenter d'égaliser encore un peu mieux la brillance, ou alors essaierais-je de trouver une sorte de cire redonnant un brillant général...
Si quelqu'un a une idée, qu'il nous la donne.

Remarque :

La bombe est un choix scabreux, mais moins coûteux (40 €) : le même produit en pot qu'on peut appliquer au rouleau mousse fin ou avec son propre pistolet, en général plus performant qu'une bombe (mais là-aussi, il faut le coup de main !) est bien plus cher (sans doute environ 200 € minimum, donc dans ce cas autant faire faire par un carrossier-peintre qui travaillera mieux) et on en a de trop si on veut vernir seulement le toit.

A la bombe, qui projetait dans mon cas assez régulièrement, donc sans doute peut-être même mieux qu'avec un pistolet et un compresseur de qualités médiocres, sans le coup de main (balayage régulier à bonne distance et reprises au bons endroits) et suivant les conditions d'application, soit on a des coulures ou de la "peau d'orange" (si on trisse de trop près), soit il y a de légers manques par endroits, induisant l'alternance entre parties bien brillantes et lisses, et parties satinées et "granuleuses" (si on trisse de trop loin ou irrégulièrement concernant les passes ou les appuis sur le pulvérisateur).

Je fus dans ce dernier cas, moins grave que le premier (vernis très dur et difficile à reponcer en cas de coulures ou autres surépaisseurs irrégulières comme la "peau d'orange") ; j'accorde une plus grande importance à l’effet réel qu'à l'esthétique : mon toit est reverni, donc revêtu d'une couche de protection supplémentaire qui reprotège la peinture, voire améliore l'imperméabilisation avant que le toit ne tende à devenir granuleux ou "poreux" en vieillissant. Ça me va donc comme ça.


Hurypierre
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Pierre
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Re: Toit caravane-Nettoyage+Revernissage

Message non lu par Pierre »

Suite et fin :
NB : La rehausse n'était pas concernée car encore très brillante et semblant d'une matière différente de celle du toit (PVC ?).
Je conclus pour ce qui me concerne et pour ce qui est des inégalités de brillance que j'avais déjà atténuées par ponçage ultra-léger :

J'ai encore appliqué un lustreur-protecteur à l'oxyde de titane de chez Belgom (trouvé chez Freiss-Auto) à 25 € ; cela a encore un peu amélioré le résultat en redonnant du brillant de manière plus uniforme, sans rendre les choses parfaites, donc travail raté pour un carrossier professionnel, ou un maniaque, que je ne suis pas, moi qui suis assez satisfait du rendu final.
Globalement, on voit ce qui suit (évidemment pas le nez sur le détail, mais au-delà de 0,5 à 1 m) :

En pleine lumière, pratiquement pas de défaut :

Image

Image

Les défauts se voient encore un peu en lumière rasante et à contre-jour :

Image

Mais dès qu'on n'est plus à contre-jour et en vue rasante, on ne voir pratiquement rien :

Image
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Les Comtois
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Re: Toit caravane-Nettoyage+Revernissage

Message non lu par Les Comtois »

T'as fait comment pour les inscriptions sur le toit :taré1: :taré1: :taré1: :taré1:
Jean-Paul Image
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LANDERIBA
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Re: Toit caravane-Nettoyage+Revernissage

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

A la vue des : Photo : je trouve bizarre la forme du champignon, avec les coins rentrant en partie basse. Un moule différent ou une matière autre que de la résine + fibre de verre ???

A plouche :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
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Re: Toit caravane-Nettoyage+Revernissage

Message non lu par vieux.lion »

Oui bizarre ce toit!!??? Et point de vue entretien quelqu'un a t-il déjà essayé un lustrant pour carrosserie voiture???Cdlt
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Message non lu par forumeribatouring »

Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
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Re: Toit caravane-Nettoyage+Revernissage

Message non lu par Pierre »

jpmfr-comtois a écrit :T'as fait comment pour les inscriptions sur le toit ?
J'ai passé le papier à poncer ultra-fin de manière plus légère encore que sur le reste du toit et j'ai trissé le vernis normalement : il constitue une couche de protection supplémentaire, y compris pour les inscriptions en question.
PM
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Pierre
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Re: Toit Puck 2001-Rehausse

Message non lu par Pierre »

LANDERIBA a écrit ::hello:
A la vue des photos : je trouve bizarre la forme du champignon, avec les coins rentrant en partie basse. Un moule différent ou une matière autre que de la résine + fibre de verre ???
Effectivement, la partie descendante du champignon est faite d'une matière en plastique souple (PVC ?) et sa partie plate au-dessus d'une autre matière plus rigide et brillante qui diffère du reste du toit (on dirait une plaque de PVC).
Je ne suis pas un spécialiste des matières plastiques et ne peux en dire plus.
Je préférais le champignon en fibre rigide de mes modèles de Puck 1972 et 1989 car il me paraissait plus solide et finalement tout aussi imperméable vu qu'il y avait aussi un joint en bord inférieur, mais ce n'est peut-être qu'une impression, car je n'ai pas de problème particulier avec ce champignon (rehausse de toit) ; j'ai juste recollé légèrement le joint en caoutchouc avec de la colle néoprène car il restait parfois collé au toit et s'arrachait quand je soulevais la rehausse.
Cela dit, le seul inconvénient du rabat souple de la rehausse est qu'étant moins haut, il n'y a plus de place sur le haut de l'armoire pour y laisser rangés des objets, dès lors que cette rehausse est rabaissée pour rouler, et puis il faut faire un peu plus attention en la rabaissant, car on coince plus facilement la toile qui peut alors dépasser à l'extérieur (et prendre l'eau en cas de pluie et provoquer une pénétration de cette eau dans la caravane au bout d'un certain temps).
Avantage : meilleur aérodynamisme.
Modifié en dernier par Pierre le dim. 18 janv. 2015 00:13, modifié 1 fois.
PM
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LANDERIBA
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Re: Toit caravane-Nettoyage+Revernissage

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

La 1ère fois que je vois un champignon d' : eriba : en bi-matière ????

A plouche :happy1:
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Re: Toit Puck 2001-Rehausse

Message non lu par Pierre »

LANDERIBA a écrit ::hello:
La 1ère fois que je vois un champignon d'Eriba : en bi-matière ?
Voir ces photos (la "jupe" devrait être démontable, mais il n'est pas évident de savoir comment).

Image

Image
Modifié en dernier par Pierre le dim. 18 janv. 2015 00:13, modifié 1 fois.
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Message non lu par Pierre »

Salut à tous,
ts37dl dans son message du 2 Janvier 2015 (sur le forum http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 10#p549510) indique une autre méthode que finalement j'aurais employée de préférence à la mienne (vernis carrosserie en bombe assez délicat à mettre en œuvre) si j'en avais eu connaissance avant mes travaux :
Fiche produit : http://www.owatrol.com/pdf/product-fr-polytrol.pdf et http://www.owatrol.com/pdf/technical-fr-polytrol.pdf
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PM
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