Changement du joint de jonction toit/caisse

Avatar du membre
grego77
Messages : 596
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 15:33
Modèle de caravane : Triton 96
prénom : Gregory
Localisation : Seine et marne
Contact :

Changement du joint de jonction toit/caisse

Message non lu par grego77 »

Bonjour a tous, pour ceux qui suivent mes mésaventure de baie, ils comprendront où je veux en venir.
Je voudrais être certain de l'étanchéité entre le toit, et ma caisse, du coup il faut démonter le ceinturage du toit.
J'ai donc plusieurs questions:
Le ceinturage est il en 1 seul morceau,
Y a t-il un joint spécial qui fait tout le tour?
Est il possible d'injecter du sika, en desserrant au fur et a mesure le ceinturage?
Certain ont-il déjà réalisé ces travaux?

D'avance merci à vous.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17368
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Changement du joint de jonction toit/caisse

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Le produit utilisé pour l’étanchéité est
Cartouche mastic souple.jpg
Cartouche mastic souple.jpg (106.97 Kio) Vu 10213 fois
Il reste souple, ne sèche pas et les débordements sont faciles à ôter à la main sous forme de "bouloches".
Il a été mis par La Rochelle Caravane entre le joint et la carrosserie de la vitre avant.
J'ai démonté en partie la ceinture centrale pour ôter le coffre à gaz qui est pris dessous. La colle faisait des fils alors qu'elle avait plus de 20 ans !! Cette ceinture sur ma : eriba : est en plusieurs parties, facile à voir... pour celle du haut je ne sais pas, et ne peux pas faire le tour de la : eriba : où elle est.

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5722
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Changement du joint de jonction toit/caisse

Message non lu par Les Comtois »

:hello: Gregory, as-tu une bonne assurance? Si oui, tu mets le feu à ta caravane et tu t'en rachètes une avec les sous :-/ :-/
:sivousme:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
grego77
Messages : 596
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 15:33
Modèle de caravane : Triton 96
prénom : Gregory
Localisation : Seine et marne
Contact :

Re: Changement du joint de jonction toit/caisse

Message non lu par grego77 »

Les Comtois a écrit ::hello: Gregory, as-tu une bonne assurance? Si oui, tu mets le feu à ta caravane et tu t'en rachètes une avec les sous :-/ :-/
:sivousme:
Je me passerais bien de ce genre de commentaire...
Avatar du membre
Cagouillard
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 15 févr. 2010 22:51
Modèle de caravane : 430 GT Silver Edition derrière une Octavia VRS 184
Localisation : 93360 Neuilly-Plaisance
Contact :

Re: Changement du joint de jonction toit/caisse

Message non lu par Cagouillard »

Salut Gregory, je l'avais fait sur la Jubilé pour la partie arriere.. Dans un camping en Croatie, et jamais eu de fuite depuis :ange: en fait ça passait par les petites vis qui sont dans la ceinture haute (comme quoi cette histoire de chevauchement...).

Tu sais où me trouver si besoin.
Avatar du membre
grego77
Messages : 596
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 15:33
Modèle de caravane : Triton 96
prénom : Gregory
Localisation : Seine et marne
Contact :

Re: Changement du joint de jonction toit/caisse

Message non lu par grego77 »

Justement j'y pensais, je pense que je t'appellerais pour cette histoire ;-)
Ce que je ne sais pas, c'est est il possible de retirer les vis, de mettre du joint derrière le ceinturage, et remettre des vis neuves. Ou bien faut tout faire tomber, et changer le joint qui se trouve derriere la ceinture métallique...
Et lorsque tu as eu ce problème, te rappelles tu si la flotte restait uniquement dans le joint, où si elle s'échappait ailleurs,
Avatar du membre
lolofay
Messages : 1269
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent
Localisation : sillans 38
Contact :

Re: Changement du joint de jonction toit/caisse

Message non lu par lolofay »

salut

je t'en avais parlé sur l'autre post , j'avais retirer le rail ; le joint gris en bande était comme neuf ( caravane de 71 ) j'ai juste remonté en rajoutant des vis et resserrant les précédents ...

donc moi je commencerai pas sortir le joint cache vis , et redonner un coup de tournevis à chacune )

ça se desserre en roulant , autant dedans que dehors !

Laurent
Avatar du membre
Cagouillard
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 15 févr. 2010 22:51
Modèle de caravane : 430 GT Silver Edition derrière une Octavia VRS 184
Localisation : 93360 Neuilly-Plaisance
Contact :

Re: Changement du joint de jonction toit/caisse

Message non lu par Cagouillard »

+1 avec Lolo, sauf qu'avant de resserrer je mettrais un coup de Sikaflex, comme disait Maïté avec le cognac: "ça peut pas faire de mal" :langue2:
Avatar du membre
grego77
Messages : 596
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 15:33
Modèle de caravane : Triton 96
prénom : Gregory
Localisation : Seine et marne
Contact :

Re: Changement du joint de jonction toit/caisse

Message non lu par grego77 »

Donc, il ne reste plus qu’a Mon réparateur, de tester ma baie avant, en faisant couler un filet d’eau autour de la baie (sans arroser le toit) afin de savoir si sa réparation est bonne. Si toujours de l’eau alors c’est bien la baie qui fuie. Sino s d’eau je rega De au dessus. Et il lui aura fallut 4 reprise, pour que moi-même je lui dise ce qu’il a à faire!...
Avatar du membre
Cagouillard
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 15 févr. 2010 22:51
Modèle de caravane : 430 GT Silver Edition derrière une Octavia VRS 184
Localisation : 93360 Neuilly-Plaisance
Contact :

Re: Changement du joint de jonction toit/caisse

Message non lu par Cagouillard »

grego77 a écrit :Justement j'y pensais, je pense que je t'appellerais pour cette histoire ;-)
Ce que je ne sais pas, c'est est il possible de retirer les vis, de mettre du joint derrière le ceinturage, et remettre des vis neuves. Ou bien faut tout faire tomber, et changer le joint qui se trouve derriere la ceinture métallique...
Et lorsque tu as eu ce problème, te rappelles tu si la flotte restait uniquement dans le joint, où si elle s'échappait ailleurs,
J'avais zappé la fin de ta question... Ben c'était presque pire car l'eau rentrait à un endroit, et est apparue décalée de 10 cm car suivait un tube de la structure 8| .

Pour le coup si ça vient de là c'est assez simple à faire mais je pense qu'il va falloir attendre qu'il fasse plus chaud.

En y repensant: tu n'avais pas déjà eu une fuite lors d'un oràge avant la réparation? Ca plaiderait pour une autre origine...
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5722
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Changement du joint de jonction toit/caisse

Message non lu par Les Comtois »

Ce genre de commentaires s’appelle .....de l'humour!! :mrgreen:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
grego77
Messages : 596
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 15:33
Modèle de caravane : Triton 96
prénom : Gregory
Localisation : Seine et marne
Contact :

Re: Changement du joint de jonction toit/caisse

Message non lu par grego77 »

Cagouillard a écrit :
grego77 a écrit :Justement j'y pensais, je pense que je t'appellerais pour cette histoire ;-)
Ce que je ne sais pas, c'est est il possible de retirer les vis, de mettre du joint derrière le ceinturage, et remettre des vis neuves. Ou bien faut tout faire tomber, et changer le joint qui se trouve derriere la ceinture métallique...
Et lorsque tu as eu ce problème, te rappelles tu si la flotte restait uniquement dans le joint, où si elle s'échappait ailleurs,
J'avais zappé la fin de ta question... Ben c'était presque pire car l'eau rentrait à un endroit, et est apparue décalée de 10 cm car suivait un tube de la structure 8| .

Pour le coup si ça vient de là c'est assez simple à faire mais je pense qu'il va falloir attendre qu'il fasse plus chaud.

En y repensant: tu n'avais pas déjà eu une fuite lors d'un oràge avant la réparation? Ca plaiderait pour une autre origine...

Si mais cela provenait forcément du joint, puisqu'il était complètement décollé, et lorsqu'il a été changé c'était nettement mieux! Mais pas complètement malheureusement.
Avatar du membre
grego77
Messages : 596
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 15:33
Modèle de caravane : Triton 96
prénom : Gregory
Localisation : Seine et marne
Contact :

Re: Changement du joint de jonction toit/caisse

Message non lu par grego77 »

Les Comtois a écrit :Ce genre de commentaires s’appelle .....de l'humour!! :mrgreen:
Ouai, mais là désolé, je n'ai plus la tête à rire. Ma cagouille est chez le réparateur depuis septembre pour un simple changement de baie...
Répondre

Retourner vers « Carrosserie Plancher Toit Rehausse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité