Eriba en hiver

Avatar du membre
titi31
Messages : 43
Enregistré le : mer. 13 août 2008 15:58
Modèle de caravane : Cherche Triton 430 GT
Localisation : Toulouse
Contact :

Eriba en hiver

Message non lu par titi31 »

Hello,
Désirant me servir de ma future troll en toute saisons quelques questions se posent à moi.
Peut-on se servir des Eriba en plein hiver (vacance de neige) ? Du fait de leur toit surélevable, n'y a-t-il pas une trop grande déperdition de chaleur ?
Les troll (430 GT) sont-elles toutes équipées en série d'un système de chauffage ? Si oui, fonctionne-t-il aussi bien au gaz qu'à l'électricité (220)?
Le système d'eau chaude (boiler je crois) est-il installé lui aussi en série sur les 430 GT ? Fonctionne-t-il lui aussi au gaz et au 220 ?

Merci par avance. :)
emma et jacky

Re: Eriba en hiver

Message non lu par emma et jacky »

Bonsoir,

Un grand OUI, on peut utiliser les eriba en caravaneige! C'est même grâce à notre première Familia que Jacky a découvert les sports d'hiver... Pour le champignon aucun souci: dans la journée, dès qu'on cuisine, il faut l'ouvrir car il fait trop chaud; la nuit, il vaut mieux le baisser...

Pour le boiler, je crois qu'en général, il est option sur la plupart des eriba mais ça reste à confirmer par un connaisseur. Nous en avons un mais nous ne l'utilisons qu'en camping sauvage l'été. Les sanitaires sont très bien chauffés. Nous utilisons le chauffage au gaz: seul inconvénient : la condensation (il faut essuyer le matin les rebords de fenêtre et c'est tout).

Enfin, pour un meilleur confort, un SAS à neige est intéressant. Malheureusement, cela reste cher à l'achat en neuf (600€). Il faut essayer d'en trouver un d'occasion (peut-être en allemagne).

Financièrement, c'est un mode de vacances très économique ( ex de tarif: 10 jours à 3 = 160€)
DSC03532.JPG
DSC03532.JPG (150.52 Kio) Vu 34560 fois
DSC03572.JPG
DSC03572.JPG (145.87 Kio) Vu 34557 fois
DSC03613.JPG
DSC03613.JPG (149.62 Kio) Vu 34558 fois
N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Emma
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8235
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par forumeribatouring »

Bonsoir,
titi31 a écrit :.../...
Les troll (430 GT) sont-elles toutes équipées en série d'un système de chauffage ? Si oui, fonctionne-t-il aussi bien au gaz qu'à l'électricité (220)?
Attention , il y a un petit Hic ! Troll = série 530, 550, .... sinon Triton = série 420, 430, ...

Pour les récentes oui il y a un système de chauffage gaz, en option tu peux le doubler en électrique.
titi31 a écrit : Le système d'eau chaude (boiler je crois) est-il installé lui aussi en série sur les 430 GT ? Fonctionne-t-il lui aussi au gaz et au 220 ?.../...
Pour plus de détails voir, là : http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=25&t=473
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
titi31
Messages : 43
Enregistré le : mer. 13 août 2008 15:58
Modèle de caravane : Cherche Triton 430 GT
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par titi31 »

Quelle réactivité !
Mais vous dormez devant vos PC !! ::d

Un très grand merci Emma pour vos photos, elles sont très chouettes, je vais les montrer à ma petite tribu pour leur mettre l'eau à la bouche.
C'est rassurant de voir que l'on peut affronter la neige en toute sérénité.
J'ai cru lire dans un autre sujet que les Eriba disposant d'un système de chauffage à air pulsé permettrait une circulation d'air limitant ainsi la condensation, même champignon fermé. Me le confirmez-vous.

Monsieur forumeribatouring (si je connaissais votre prénom ce serais plus simple et plus sympa :wink: ) vous avez entièrement raison, mon clavier a fourché, il faut lire triton 430. Inconsciemment je dois rêver d'une troll... :-/

C'est pas donné le sas neige... on peut l'utiliser à d'autre fins ? Du style mini auvent pour ajouter un couchage ou espace de rangement ?

Encore merci de vos réponses fulgurantes.
emma et jacky

Re: Eriba en hiver

Message non lu par emma et jacky »

Nous avons aussi l'air pulsé mais nous ne l'utilisons pas donc on sait pas, il faudra qu'on essaie! :oops:

Pour le SAS, nous l'avons acheté à un forumeux qui ne l'utilisait plus (car ne faisait plus de caravaneige). L'hiver, nous mettons la petite table dessous pour poser le min four. celui-ci nous permet de réchauffer des plats (bœuf bourguignon, cuisses de lapin,...) que je prépare à l'avance et que je congèle. Sur place, peu de course et peu de cuisine à faire. Pour l'été, comme nous faisons principalement de l'itinérant, nous mettons un omnistore. Je ne pense pas qu'on puisse l'utiliser en chambre, éventuellement en rangement, oui!)

Voici un lien d'eribistes en caravaneige qui ont adopté un autre système beaucoup moins cher mais je ne sais pas comment ça tient sous le poids de la neige.

http://www.caravane-infos.net/article-279.html

Emma
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8235
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par forumeribatouring »

titi31 a écrit :.../...
J'ai cru lire dans un autre sujet que les Eriba disposant d'un système de chauffage à air pulsé permettrait une circulation d'air limitant ainsi la condensation, même champignon fermé. Me le confirmez-vous.
Effectivement, mais il ne faut pas oublier qu'il faut laisser une circulation ( Entrée/Sortie )
Sur les récentes, Eriba a amélioré en ajoutant sur le toit une extraction :super:
FEY.jpg
FEY.jpg (35.19 Kio) Vu 34525 fois
titi31 a écrit : Monsieur forumeribatouring (si je connaissais votre prénom ce serais plus simple et plus sympa :wink: )
Euh...................c'est Christophe :]
titi31 a écrit : C'est pas donné le sas neige... on peut l'utiliser à d'autre fins ? Du style mini auvent pour ajouter un couchage ou espace de rangement ?.../...
Les meilleurs prix sont sur E-Bay.de , mais trop petit pour y dormir.
Dans ce cas, voir plutôt un auvent tunnel comme celui qu'Oliv vend , on peut y adjoindre une chambre annexe.
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
titi31
Messages : 43
Enregistré le : mer. 13 août 2008 15:58
Modèle de caravane : Cherche Triton 430 GT
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par titi31 »

Merci Christophe. Moi c'est Thierry. :)

@ bientôt sur d'autres sujets.
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 1261
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 20:26
prénom : Jean-Marc ?
Localisation : Belfort - France
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par Jean-Marc »

Bonjour,

Oui oui, pas de soucis pour aller dans la neige avec la cagouille ! :)
l2.jpg
l2.jpg (98.14 Kio) Vu 34407 fois
le matin :
l1.jpg
l1.jpg (71.04 Kio) Vu 34408 fois
Amicalement,
Jean-Marc
de.rene
Messages : 324
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 22:05
Modèle de caravane : Troll
prénom : denis
Localisation : Alsace-67
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par de.rene »

Pas de souci pour l'hiver.

Nous partons depuis environ 12-13 ans avec notre TROLL.

Toujours le toit relevé. Chauffage gaz Propane et un petit céramique électrique. Pour la journée pendant que nous sommes sur les ski.
Pas de sas, le matériel dans les séchoirs du caravaneige.

Choisissons toujours des caravaneige en altitude, recherchons le froid sec.
Avatar du membre
Hug644
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010 05:57
Modèle de caravane : Troll
prénom : alex
Localisation : 44
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par Hug644 »

Bonjour

Partant en station de ski avec notre troll, pensez vous que deux radiateurs électriques de 500 w suffiraient ? ayant peur d'avoir les pieds au froid et la tête au chaud, connaissez vous un chauffage élec par le sol pour les caravanes ou autre système ?
merci
de.rene
Messages : 324
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 22:05
Modèle de caravane : Troll
prénom : denis
Localisation : Alsace-67
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par de.rene »

Nous, nous mettons de bon tapis douillet pour nos petons.

Nous utilisons le gaz comme chauffage de base et l'électricité comme appoint. Ou l'inverse, le petit céramique tourne en permanence et le gaz quand nous sommes dedans.

L'électricité en hiver est chère et donc attention à la puissance nécessaire et à celle fournie.
Avatar du membre
Hug644
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010 05:57
Modèle de caravane : Troll
prénom : alex
Localisation : 44
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par Hug644 »

Nous avons trouvé un camping avec une borne 10A. Alors je pensais au final que l'on mettrait deux tapis chauffants de 150W chacun + deux convecteurs de 500W chacun, cela donne 1300 w, il nous reste environ 1000W pour les micro ordinateurs/télé ... et quand on met le micro ondes en route il faut stopper quelque chose !
Cà coute cher à installer un chauffage au gaz ?
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8235
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par forumeribatouring »

Hug644 a écrit :.../...Çà coute cher à installer un chauffage au gaz ?
Bonsoir Alex,

Comme toute installation de ce genre, il est préférable de le faire installer par un professionnel.( garantie et sécurité )

Tu peux voir avec notre ami : http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=38&t=239
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
M17
Messages : 2628
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 18:35

Re: Eriba en hiver

Message non lu par M17 »

Hug644 a écrit :Nous avons trouvé un camping avec une borne 10A. Alors je pensais au final que l'on mettrait deux tapis chauffants de 150W chacun + deux convecteurs de 500W chacun, cela donne 1300 w, il nous reste environ 1000W pour les micro ordinateurs/télé ... et quand on met le micro ondes en route il faut stopper quelque chose !
Cà coute cher à installer un chauffage au gaz ?
En principe les vrais caravaneige ont 16A
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
M17
Messages : 2628
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 18:35

Re: Eriba en hiver

Message non lu par M17 »

forumeribatouring a écrit :
Hug644 a écrit :.../...Çà coute cher à installer un chauffage au gaz ?
Bonsoir Alex,

Comme toute installation de ce genre, il est préférable de le faire installer par un professionnel.( garantie et sécurité )

Tu peux voir avec notre ami : http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=38&t=239

l'ami en question est fermé jusqu'au 03/01/2011 inclus
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
de.rene
Messages : 324
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 22:05
Modèle de caravane : Troll
prénom : denis
Localisation : Alsace-67
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par de.rene »

Hug644 a écrit :Nous avons trouvé un camping avec une borne 10A. Alors je pensais au final que l'on mettrait deux tapis chauffants de 150W chacun + deux convecteurs de 500W chacun, cela donne 1300 w, il nous reste environ 1000W pour les micro ordinateurs/télé ... et quand on met le micro ondes en route il faut stopper quelque chose !
Cà coute cher à installer un chauffage au gaz ?
Pas de chance pour toi, notre Troll à 23 ans et était équipé d'origine d'un Truma gaz.
Comme toi la base: 2 dinettes avant et arrière, coin cuisine et placard.

Par contre pas de télé, en cas de besoin je sors et vais en salle commune. Pas de micro onde, sommes des adeptes de produits locaux et donc la semaine est vite passé même à table.

: Bug :
Avatar du membre
Hug644
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010 05:57
Modèle de caravane : Troll
prénom : alex
Localisation : 44
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par Hug644 »

Merci pour les coordonnées de la Rochelle. Nous avons d'ailleurs rencnontré des amoureux d'Eriba qui sont devenus des amis depuis, et ils ne jurent que par ce magasin de la rochelle, alors nous allons passer par eux aussi, au programme : chauffage Truma (le meilleur d'après ce que j'ai compris) et un stabilisateur (bien que l'on ait un espace 3 en tracteur) et finaliser l'install de l'antenne télé retirée par l'ancien proprio.

Comment cela se passe t il en caravaneige, est ce qu'il y a un compteur de consommation électrique ou est ce que la borne 10A est forfaitaire ? car en hiver on va consommer 24/24 h.
Si c'est foraitaire quel est l'intérêt d'un chauffage gaz ?
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par Boulhaya »

Hug644 a écrit :Comment cela se passe t il en caravaneige, est ce qu'il y a un compteur de consommation électrique ou est ce que la borne 10A est forfaitaire ?
Caravaneige, je n'ai pas d'information spécifique ; mais selon les campings que je fréquente, on trouve les 2 systèmes.
Hug644 a écrit : car en hiver on va consommer 24/24 h.
Si c'est foraitaire quel est l'intérêt d'un chauffage gaz ?
Je trouve la chaleur du gaz plus régulière que celle procurée par l'électricité ; les chauffages électriques sont souvent équipés d'un thermostat qui coupe le chauffage une fois la température de réglage atteinte et le remettent en route une fois que la température de réglage a chuté de 3 à 4°. Les chauffages électriques sont souvent directionnels : ils chauffent devant eux ; c'est pourquoi je préfère les chauffages de salle de bain qui sont oscillants.
Pour une Troll une puissance de 900W est largement suffisante. Autre avantage du chauffage gaz : sa localisation au centre de la caravane, donc plus près du lit. :langue2:
ImageImageImage
de.rene
Messages : 324
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 22:05
Modèle de caravane : Troll
prénom : denis
Localisation : Alsace-67
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par de.rene »

Pour l'électricité, pas de compteur, c'est forfaitaire suivant l'ampérage souhaité.
La revente est interdite actuellement en France.
Donc vaut mieux en profiter un maximum, avec chauffage électrique, four, micro onde , machine à café et à pain, plaque électrique, télé, chauffe eau, ..etc.

Pour nous c'est l'ampérage minimum sans tout cela. Ce qui ne nous empèche pas d'en savourer un max. Comme dit plus haut, petit chauffage céramique qui tourne en permanance et appoint gaz.

Avantage gaz: puissant, réactif, bien placé en général au centre, chaleur vive permettant de transformer en nid douillet notre cagouille.

ce n'est pas : drakar : mais plutot : nat :

: LOL : :fesse:
Avatar du membre
Hug644
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010 05:57
Modèle de caravane : Troll
prénom : alex
Localisation : 44
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par Hug644 »

Merci pour vos avis. Je vais bientôt contacter le magasin de la Rochelle mais d'après votre expérience avez vous une idée du coût global (matériel + installation) qu'il va nous demander ? Le but est vraiment que ma femme puisse se mettre à l'aise ! : nat :
Avatar du membre
cleopatre
Messages : 443
Enregistré le : sam. 22 août 2009 18:28
Modèle de caravane : Troll 530 GT +RAV4
prénom : francine
Localisation : 91750 Essonne
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par cleopatre »

Bonjour Hug644
J'ajoute mon grain de sel
Jamais testé le chauffage électrique ,mais comme le dit Marcel ,doit y avoir des "hauts et des bas "dans le confort vu que la "chauffe" n'est pas constante ......
Par contre ,je peux témoigner ,que le chauffage au gaz dans une Troll de 2007 est super :
L'air chaud est envoyé aux 4 coins de la cagouille + dans le coin toilettes (par des tuyaux et des sortes d'évents ) et la chaleur est uniforme :super:
Aucune idée du coût pour faire installer ça ,ni de la consommation en caravaneige......

La soluce idéale est peut-être de combiner les 2 : Electrique en journée quand vous êtes absents , et au gaz dès le retour au bercail .........???????
Image FRANCINE
de.rene
Messages : 324
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 22:05
Modèle de caravane : Troll
prénom : denis
Localisation : Alsace-67
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par de.rene »

La soluce idéale est peut-être de combiner les 2 : Electrique en journée quand vous êtes absents , et au gaz dès le retour au bercail .........???????

Merci pour vos avis. Je vais bientôt contacter le magasin de la Rochelle mais d'après votre expérience avez vous une idée du coût global (matériel + installation) qu'il va nous demander ? Le but est vraiment que ma femme puisse se mettre à l'aise ! : nat :

Le gaz est à mon humble avis incontournable pour que ton but soit atteint.

: nat : Le but est vraiment que ma femme puisse se mettre à l'aise ! : nat :

Sinon c'est : drakar : et risque :bombe: avec retour anticipé.

: sos :
Avatar du membre
Hug644
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010 05:57
Modèle de caravane : Troll
prénom : alex
Localisation : 44
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par Hug644 »

ok merci :super: j'aime l'idée de la répartition de la chaleur aux quatre coins de ma trollette, et pis de toute façon j'ai prévu la couverture chauffante pour miss frileuse !
Je suis étonné que sur le forum personne n'ait été en caravaneige dans les pyrénées, on a choisi le camping des glères aux cauterets, mais il n'y a pas beaucoup d'équipement du genre "salle séchoir" ou " casier à skis", c'est bien dommage. Je vais devoir monter une penderie en toile sous la tente devant la caravane et installer un petit soufflant pour sécher les vêtements à l'intérieur, et les réchauffer avant de les mettre le matin, pas bête non !
de.rene
Messages : 324
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 22:05
Modèle de caravane : Troll
prénom : denis
Localisation : Alsace-67
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par de.rene »

Bof c'est pas un caravaneige, simplement un camping ouvert en hiver.
Dommage pour toi, pour vous et ta frileuse.
T'auras du boulot pour tout réchauffer.
Mais ton anorak n'aura pas besoin d'être réchauffer

et dans les Pyrénées, vous avez de la chance d'avoir tout type de neige avec de la douceur et du soleil.

Il suffit de bien tomber, sur la bonne période.
L'avantage que nous avons en caravaneige, très très souvent, un coup de fil la veille suffit.
Avatar du membre
lidibrini
Messages : 611
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 10:18
Modèle de caravane : Triton 430GT
prénom : Didier
Localisation : 27670..... 20 km de rouen
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par lidibrini »

ma tritounette part a la montagne tous les ans

chauffage électrique thuma dans le chauffage gaz plus thumavent pour avoir du chauffage devant ,sous le lit, toilettes ...
des petits trous dans les toyo pour chauffer les coffres .
avec 1000 w c est super même a -10. ne pas laisser les 2000 w avec la ventilation ,ca chauffe trop dans le placard et aux bouches d aération (odeur de brulé)
baver toujours mais ne jamais médire
(Cagouille anonyme)
Avatar du membre
Hug644
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010 05:57
Modèle de caravane : Troll
prénom : alex
Localisation : 44
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par Hug644 »

de.rene a écrit :Bof c'est pas un caravaneige, simplement un camping ouvert en hiver.
Je n'en ai pas trouvé dans les pyrénées, on verra bien.Si jamais quelqu'un connait qu'il me fasse un mp. En tout cas il semble que cela soit la station la plus enneigée du secteur.
On aurait bien aimé aller ailleurs éventuellement, mais depuis la région de Nantes où nous sommes cela fait sacrément loin, ex les alpes, et dans le massif central il n'a pas vraiment de station de ski.

Sinon on va éviter de transformer la trolette en four à pizza, mes trois anchois ne vont pas apprécier ;)
de.rene
Messages : 324
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 22:05
Modèle de caravane : Troll
prénom : denis
Localisation : Alsace-67
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par de.rene »

Des belles stations quand même dans le Massif Central, comme dans les Vosges.

Elle sont équivalentes à de nombreuses stations alpines et à prix tout à fait abordable.

Après c'est la météo et les conditions de neige. mais pas forcément mieux lotis dans les Alpes.

Et pour tes anchois, il n y a que l'Espace Killy, ou les 3 vallées, ou les Portes du Soleil si ton portefeuille suis.
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10615
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par eribabinbin »

Bonjour Hug 644

Au catalogue (2009) des options Eriba il est dit:

GAZ

Réf: 56100; Chauffage avec allumage automatique ----------535€
en combinaison avec ou pas
réf: 60510; Airmix------------------------------------------- 125€


Je peux te faxer toutes les options, à charge de me communiquer un N° de fax, (je n'ai pas de SCAN!!)

Bonne journée, BINBIN.
Avatar du membre
Eribazh
Messages : 2017
Enregistré le : mer. 2 avr. 2008 08:52
Modèle de caravane : Troll 554 GT
prénom : Luc
Localisation : Haute Bretagne (35)
Contact :

Caravaneige et gel des eaux

Message non lu par Eribazh »

Bonjour,

Je m'adresse à ceux qui ont déjà utilisé leur : eriba : à la neige.
Le réservoir d'eau propre peut sans doute échapper au gel, et encore, le nôtre a été déplacé dans le coffre sous lit et il n'y a pas de conduite d'air de chauffage dans ce dernier...

Par contre, comment faites-vous avec les eaux usées? Sur notre troll, il y a la centralisation de ces eaux par un ensemble de tuyaux qui courent sous la caravane pour se jeter sous un récipient placé dessous : gel assuré dans les tuyaux, n'est-ce pas ?

Et dernier point la cassette WC avec sa réserve d'eau propre est hors circuit chauffage, gel aussi...

Comment faites-vous ?

plus de WC?
plus d'eau passant par les éviers?
a+
Modifié en dernier par Eribazh le jeu. 27 déc. 2012 17:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cagouillard
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 15 févr. 2010 22:51
Modèle de caravane : 430 GT Silver Edition derrière une Octavia VRS 184
Localisation : 93360 Neuilly-Plaisance
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par Cagouillard »

Fils chauffants utilisés en aquariophilie, le tout enroulé autour des évacuations... Et pour le WC, je sais pô (chauffage à la chaleur du c... :mdr1: )
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8235
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par forumeribatouring »

Bonsoir,

Voici Luc l'extrait de post à ce sujet :

Chauffage de réservoir 12 V constitué d'une plaque chauffante auto-adhésive à appliquer directement sur le réservoir, elle vous permettra de toujours maintenir votre réservoir en hors gel par ailleurs en situation hivernale.
Dimensions : 15 x 33 cm pour réservoir de 80 litres environ Consommation : 38 W - 2.8 A

Image

Autres choix à titre d'exemples :
Réservoir110 L Dim : 18.5 x 48 cm-Conso: 55 W - 4 A
Réservoir 130 L Dim : 30.5 x 30.5 cm-Conso:55 W - 4 A
Réservoir 150 L Dim : 18.5 x 66 cm- Conso-89 W - 6.6 A

Quelles sont vos choix, vos expériences, vos combines ???

Ces équipements sont disponibles chez tous les accessoiristes de caravanes et de 4x4, avec des prix allant du simple au double. alors à vous de faire votre panier dans les meilleures conditions.

De même, pour les canalisations, tu as ce système :

http://www.cables-chauffants-technitrac ... 23363.html

Image
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
Eribazh
Messages : 2017
Enregistré le : mer. 2 avr. 2008 08:52
Modèle de caravane : Troll 554 GT
prénom : Luc
Localisation : Haute Bretagne (35)
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par Eribazh »

Bonjour,

Merci :merci: à Christophe pour ce dévouement :hello:

a+
de.rene
Messages : 324
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 22:05
Modèle de caravane : Troll
prénom : denis
Localisation : Alsace-67
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par de.rene »

Y en a t il qui ont équipé leur cagouille de tapis chauffant pour améliorer le confort à la neige?

Et autres questions:
- avez vous déjà eu des problèmes de fermeture "automatique" du toit du aux chutes abondantes de neige?

- qu'avez vous fait pour améloirer le confort de Mme dans la cagouille pour que les vacances à la neige soient un plaisir et qu'elle ai envie d'y retouner? Mon amie va découvrir cette hiver

: Cara :
Avatar du membre
lolofay
Messages : 1269
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent
Localisation : sillans 38
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par lolofay »

Salut

je ne connais pas les " tapis chauffant " mais ça m'interesse ...

par contre moi aussi mon toit s'abaisse si trop de neige .. surtout depuis que mon papa m'a graissé les vérins ! je pense que mettre une cale bois à chaque bout suffira largement

pour le reste un chauffage truma avec soufflerie apporte bien du confort ! sinon laisser les portes ouvertes pour laisser diffuser le chauffage ; surtout dans le cabinet de toilette ...

perso j'apprécie encore plus la caravane l'hiver quand j'y suis bien au chaud et qu'il neige dehors ...

lolo
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10615
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par eribabinbin »

Bonsoir.

Nous rentrons de Picardie, les nuits ont été très très fraîches, pour te dire qu'il a gelé, combien ? moins 2/3/4? je ne pourrais te dire.
Nous mettions le chauffage sur point 2 (bas) , nous abaissions le champignon la nuit, nous étions très bien dans notre coquille (même en T-Shirt!!!!).

Chauffage au gaz à air pulsé (truma), la bouteille ( entamée à % ?), nous a fait 6 jours, mais pas loin de la fin je pense???

A mon avis à la neige prévoir un SAS (sujet très bien traité plus haut), une deuxième bouteille et pourquoi pas un radiateur électrique soufflant (rentabiliser le Px payé).

Autre solution très économe se rapprocher de sa douce ;-) , faut pas hésiter fonce (aux sports en hiver :happy1: )

BINBIN
Avatar du membre
eribanana
Messages : 674
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 11:16
Modèle de caravane : eriba pan familia 83
prénom : chantal et didier
Localisation : ardeche 07
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par eribanana »

Surtout si elle a les pieds gelées ;-) hein les filles!
eribanana

"grand est celui qui n'a pas perdu son coeur d'enfant. "(Mengzi)
Avatar du membre
Cagouillard
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 15 févr. 2010 22:51
Modèle de caravane : 430 GT Silver Edition derrière une Octavia VRS 184
Localisation : 93360 Neuilly-Plaisance
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par Cagouillard »

Je "plussoie" avec Binbin: dans le même coin que lui l'hiver dernier on a dormi par -10 juste avec le Truma sur 3 (et même pas d'air pulsé) et c'était nickel.
En revanche, eu égard au volume des affaires de ski un sas me paraît une excellente idée car l' : eriba : est un peu petite pour rentrer à 2 et se déshabiller... Mais affaire de goût.
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par djef24 »

ces caras sont de véritables cocons et on n'a jamais froid mème en cas de fortes gelées :super: :super: :super:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
Dams
Messages : 3060
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 18:29
Modèle de caravane : Puck 1979
prénom : Damien
Localisation : 13
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par Dams »

Mouais quand Saint Propane veille sur toi ça va , si c'est le cas contraire rien ne va plus :hehe: :hehe:
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10615
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par eribabinbin »

Dams a écrit :Mouais quand Saint Propane veille sur toi ça va , si c'est le cas contraire rien ne va plus :hehe: :hehe:
En avoir 2 ;-) --------------------------------------------------------------des bouteilles :happy1:

:ange:
de.rene
Messages : 324
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 22:05
Modèle de caravane : Troll
prénom : denis
Localisation : Alsace-67
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par de.rene »

eribabinbin a écrit :
Dams a écrit :Mouais quand Saint Propane veille sur toi ça va , si c'est le cas contraire rien ne va plus :hehe: :hehe:
En avoir 2 ;-) --------------------------------------------------------------des bouteilles :happy1:

Wouaih, Je prends qu'une bouteille et surplace, je prends une bouteille au Caravaneige et garde la mienne pour en remplacement pour fin semaine.
Avatar du membre
valdunord
Messages : 59
Enregistré le : lun. 29 août 2011 18:41
Modèle de caravane : Triton BST
prénom : Valérie
Localisation : 59
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par valdunord »

j'ai pas de sas neige pour raison de budget mais je m'en passe bien car tout l'encombrant reste dans le bâtiment (vêtement dans la pièce de séchage, les doudounes et combinaison de ski sont bien chaudes quand on les met. chaussures et après ski dans local à chaussures, luges et matériel de ski dans le coffre ou dans les casiers à ski . On se sert de chaussures en plastique crocs fourré entre le batiment et la caravane. Avec le froid sec, on est en pyjama ou jogging pour l'après ski, rien n'encombre la triton alors que nous sommes 4
je confirme électricité en journée (10 ampères) et gaz le soir et la nuit (20° 21° consommation 13kg entamé et un cube pour 12 jours par -20 la nuit)
plus que 3 semaines à attendre
Avatar du membre
Fabrice
Messages : 472
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2010 14:04
Modèle de caravane : Triton 420GT 2003,Disco TD5 auto 2002, Subaru forester 2015
prénom : Fabrice et Crystal
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par Fabrice »

Image

Image

Avec le gaz et le trumavent l'air chaud circule pas besoin de chauffage pour le réservoir d'eau a l’arrêt bien sur, la conduite d'air chaud passe dans le coffre du réservoir.
Lolo a raison quand il neige et fait froid dehors ou est drôlement bien dans son cocon bien chaud.

Image
Fabrice
I do not need Google my wife knows everything
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17473
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Sur la 1 ère photo où l'on voit les étoiles, la plus proche, celle à 6 branches, eh bien c'en n'est pas une, mais le moulin à vent du père Fabrice, qui brasse de l'air. :mdr1: :mdr3:

A plouche :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5349
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par Eribalin »

Et quand on brassa de l'air avec une hélice, on évite le gel ( pas par moins dix) C'est ce qu'on fait avec les arbres fruitiers ! !
Eribalin.
Erib@lin
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10615
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par eribabinbin »

Eribalin a écrit :Et quand on brassa de l'air avec une hélice, on évite le gel ( pas par moins dix) C'est ce qu'on fait avec les arbres fruitiers ! !
Eribalin.
Et les pieds de vignes ;-)

BINBIN
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5349
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par Eribalin »

On les arrose avec de l'eau afin d'entourer les bourgeons d'eau glacée ! ! !
Eribalin.
Erib@lin
Avatar du membre
trollzh
Messages : 227
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 19:23
Modèle de caravane : Troll 555GT de 2004 + Volvo XC60 D4 AWD
prénom : Olivier
Localisation : Zürich
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par trollzh »

Bonjour à toutes et à tous!
J'espère que vous avez passé d'agréables fêtes de fin d'année et je vous souhaite une nouvelle année riche en voyages, découvertes, et aventures agréables en Eriba!

Nous avons passé les quatre derniers jours à côté de Saint Moritz, des nuits à -12 degrés, et nous avons été étonné des capacités à tenir le froid de cette caravane.
Chauffage au gaz uniquement pour bénéficier de l'air pulsé et ainsi chauffer le coffre sous le lit, la salle d'eau, et avoir une chaleur uniforme. Une bouteille de 13 kilos pour 72 heures, thermostat 4, air pulsé sur 2.
Toit constamment relevé, aération tous les matins et le soir 5 minutes (porte et fenêtre arrière grandes ouvertes) pour évacuer le surplus d'humidité, juste un peu de glace en bas des fenêtres, laissées sur position hivernage en journée. Aucun mur humide. Nous avons aussi la journée laissé les placards ouverts pendant notre absence.
Pas de souci d'évacuation d'eau, ayant deux sorties directes (cuisine et salle d'eau), les eaux usées étant récupérées dans deux seaux pour faciliter leur vidange.

Nous pensons équiper notre Troll de l'Ultraheat, pour ne pas avoir à changer de bouteilles trop régulièrement. Mais hésitons avec des bouteilles GPL, le choix ne semble pas évident.
Camping Piste 21
Camping Piste 21
IMG_0096.jpg (162.06 Kio) Vu 29104 fois
Troll 555GT de 2004 nous aimons la vie en plein air et combiner visites et farniente.
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=17&t=7983
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par Les Comtois »

Super Olivier :super: tu avais mis la rallonge de la cheminée..... pas de bol, pas de neige :happy1: :happy1: :happy1:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
trollzh
Messages : 227
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 19:23
Modèle de caravane : Troll 555GT de 2004 + Volvo XC60 D4 AWD
prénom : Olivier
Localisation : Zürich
Contact :

Re: Eriba en hiver

Message non lu par trollzh »

C'est vrai, pas de neige, mais surtout pour éviter que la fumée du chauffage ne détrempe la toile! : Vieux :
Troll 555GT de 2004 nous aimons la vie en plein air et combiner visites et farniente.
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=17&t=7983
Répondre

Retourner vers « Confort Sanitaires Chauffage Froid »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités