Petit soucis avec le Truma

Avatar du membre
Flynn
Messages : 6
Enregistré le : lun. 2 déc. 2013 00:29
Modèle de caravane : Familia
prénom : Flynn
Localisation : 62
Contact :

Petit soucis avec le Truma

Message non lu par Flynn »

Je pars à la neige jeudi prochain et après un test il s’avère que mon chauffage me cause des soucis.
Démarrage au quart de tour, jusque là tout va bien, après un petite minute je lâche le bouton histoire de bien chauffer le thermocouple et là dès que je tourne un peu le bouton, la flamme jaunie un peu et ça s'éteint et l'arrivée de gaz se coupe et je dois ré-amorcer la vanne blanche sous la lyre dans le placard de l'évier.
Par contre pour les deux bruleurs du gaz ça fonctionne nickel.
Si vous avez une piste je suis preneur, je me souviens avoir vu un plan pour démonter le Truma, mais comme je suis novice sur le forum j'ai un peu de mal à m'y retrouver.
Par avance merci. ;)
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Petit soucis avec le Truma

Message non lu par Boulhaya »

Une piste, peut-être pas la bonne, mais .... Lorsque j'ai acheté la Troll que j'utilise actuellement, je suis passé par La Rochelle Caravane pour divers travaux. En vérifiant le chauffage, l'employé de Monsieur Coste m'a déniché, et enlevé, une superbe toile d'araignée sur l'admission d'air. Donc un coup de pinceau sur cette admission pour enlever une éventuelle toile n'endommagera pas ton truma et résoudra peut-être ton problème. Car une flamme qui jaunit est symptomatique d'un manque d'oxygène
ImageImageImage
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3891
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Petit soucis avec le Truma

Message non lu par lucien79 »

Boulhaya a écrit :Une piste, peut-être pas la bonne, mais .... Lorsque j'ai acheté la Troll que j'utilise actuellement, je suis passé par La Rochelle Caravane pour divers travaux. En vérifiant le chauffage, l'employé de Monsieur Coste m'a déniché, et enlevé, une superbe toile d'araignée sur l'admission d'air. Donc un coup de pinceau sur cette admission pour enlever une éventuelle toile n'endommagera pas ton truma et résoudra peut-être ton problème. Car une flamme qui jaunit est symptomatique d'un manque d'oxygène

+1 j ai eu un soucis similaire avec un réchaud à gaz portatif un insecte avait installer un genre
de cocon dans le tuyau d arrivée du gaz

jfl :happy1:
Avatar du membre
Fabrice
Messages : 472
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2010 14:04
Modèle de caravane : Triton 420GT 2003,Disco TD5 auto 2002, Subaru forester 2015
prénom : Fabrice et Crystal
Contact :

Re: Petit soucis avec le Truma

Message non lu par Fabrice »

Salut

C'est peut être la sécurité thermostatique qui est foutue.....c'est un simple thermo-couple. Bien sur ça peut être de la poussière ou des toiles d’araignée.
J'ai un problème similaire après avoir fait de la piste au Maroc en voulant chauffer la caravane lors d'un stop dans les Pyrénées, la poussière et l'eau avaient encrassé mon chauffage.
Fabrice
I do not need Google my wife knows everything
Avatar du membre
Flynn
Messages : 6
Enregistré le : lun. 2 déc. 2013 00:29
Modèle de caravane : Familia
prénom : Flynn
Localisation : 62
Contact :

Re: Petit soucis avec le Truma

Message non lu par Flynn »

Merci messieurs , donc aujourd'hui passage à la soufflette de tout le système. :super:
Je vous tiens au courant des évolutions.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17488
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Petit soucis avec le Truma

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Une autre piste thermocouple, le bouton !!!
J'ai eu ça deux fois. La 1ère sur une plaque gaz NEUVE lors que j'ai refait ma cuisine. L’artisan me l'ayant vendue à tout de suite su ce qu'il y avait, après avoir chercher longuement pour ce même soucis chez un autre client.
Et aussi sur ma : eriba : après avoir nettoyé le bruleur et avec un thermocouple neuf, changé en urgence l'année dernière au camping de Plougoumelen, avec l'aide Fabrice. La Rochelle caravane m'aiguillant sur le bouton....
Le bouton n'enfonce pas assez la tige de commande !!! Sa base touche le carter avant d'enfoncer suffisamment la tige.
Solution ôter le bouton en tirant dessus vers le haut, mettre une petite cale au fond du trou du bouton en la coinçant, (perso j'ai coupé deux morceaux d'une allumette carton) et remettre le bouton, normalement ça marche, si marche pô le thermocouple en a un coup, vérifier quand même qu'il est bien dans la flamme du bruleur!!!

A plouche :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Flynn
Messages : 6
Enregistré le : lun. 2 déc. 2013 00:29
Modèle de caravane : Familia
prénom : Flynn
Localisation : 62
Contact :

Re: Petit soucis avec le Truma

Message non lu par Flynn »

Des news,
Conduit d'évacuation démonté et nettoyé, ça devait pas être ça car il n'était aucunement bouché.
Pour le thermocouple il fonctionne parfaitement car on le voit rougir et même si on le lâche le gaz passe bien, c'est juste au moment ou le gaz doit s'enflammer juste quand ça fait un petit petit bruit de combustion que tout se coupe et qu'il faut réarmer la vanne de sécurité.

Bon il ne me reste plus qu'à démonter mais pour cela il faudrait que je trouve le plan du chauffage sur une des pages du forum.
Merci de vos conseils.
Avatar du membre
ferrals
Messages : 3866
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 00:40
Modèle de caravane : Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
prénom : jean-jacques
Localisation : 74
Contact :

Re: Petit soucis avec le Truma

Message non lu par ferrals »

moi j'ai le même problème avec mon frigo
donc peut pas t'aider courage
jean-jaques Image
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Petit soucis avec le Truma

Message non lu par Boulhaya »

Flynn a écrit :Des news,
Conduit d'évacuation démonté et nettoyé, ça devait pas être ça car il n'était aucunement bouché.
NOOOONNNNNNNNNNNNNN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c e n'est pas le conduit d'évacuation qu'il faut passer à la soufflette mais l'admission d'air frais sous le plancher ; je persiste et signe : une flamme jaune signifie manque d'oxygène
ImageImageImage
Avatar du membre
Fabrice
Messages : 472
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2010 14:04
Modèle de caravane : Triton 420GT 2003,Disco TD5 auto 2002, Subaru forester 2015
prénom : Fabrice et Crystal
Contact :

Re: Petit soucis avec le Truma

Message non lu par Fabrice »

Oui, c'est un manque d’oxygène, et comme tu as démonté le conduit d’évacuation tu dois impérativement changer le joint torique pour éviter un risque de CO2 dans l'habitacle. :D
Fabrice
I do not need Google my wife knows everything
Avatar du membre
lolofay
Messages : 1269
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent
Localisation : sillans 38
Contact :

Re: Petit soucis avec le Truma

Message non lu par lolofay »

Oups !

pour nettoyer l'entrée d'air tu dois pouvoir y accéder par dessous ; pour passer un écouvillon ou l'aspirateur ; sans avoir à démonter le chauffage

lolo
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Petit soucis avec le Truma

Message non lu par Boulhaya »

Fabrice a écrit :Oui, c'est un manque d’oxygène, et comme tu as démonté le conduit d’évacuation tu dois impérativement changer le joint torique pour éviter un risque de CO2 dans l'habitacle. :D
Non pas du CO2 (sans danger) mais de l'oxyde de carbone MORTEL
Reamrque : ce qu'il y a de bien avec l'oxyde de carbone, c'est qu'il te met dans un état euphorique :mrgreen: pour t'endormir éternellement ; c'est un excellent mode de suicide :mdr2:
ImageImageImage
Avatar du membre
Fabrice
Messages : 472
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2010 14:04
Modèle de caravane : Triton 420GT 2003,Disco TD5 auto 2002, Subaru forester 2015
prénom : Fabrice et Crystal
Contact :

Re: Petit soucis avec le Truma

Message non lu par Fabrice »

autant pour moi, oxyde de carbone et non co2 mais il faut donc changer le joint, danger de mort, Marcel a raison
Fabrice
I do not need Google my wife knows everything
**** 76
Messages : 179
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 12:57

Re: Petit soucis avec le Truma

Message non lu par **** 76 »

Slt à tous,
Dans petits soucis avec truma, au fin fond du Verdon par 7' la nuit je me suis aperçu que le piezzo automatique de mon 2200 ne fonctionnait plus. J'ai pensé à la pile mais comment y accéder dans l'encastrement d'une super puck sans tout démonter ?
Quelqu'un à t'il déjà changé la pile d'un 2200 et pourrait me tuyauté ?
Merci d'avance.
J.C.
**** 76
Messages : 179
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 12:57

Re: Petit soucis avec le Truma

Message non lu par **** 76 »

Remplacement de la pile réussi.
En démontant la façade du truma 2200 ( 2 vis sur le dessus ) il est possible d'accéder au boitier contenant la pile. Doigts de fée recommandés pour extraire la pile qui au passage est sensiblement moins longue que le standard du commerce.cette dernière fait néanmoins bien l'affaire en la poussant sur le ressort du boitier.On verra bien plus tard pour l'extraire ,mais comme celle d'origine à tenu 9 ans il n'y a pas urgence.
Truma 2200 encastré sous la penderie dans super puck 230 L.
Un peu galère quand même pour un bricoleur occasionnel.
Slt. J. C.
Répondre

Retourner vers « Confort Sanitaires Chauffage Froid »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités