Comment sortir le frigo sur une Familia 1999 ?

blériot33
Messages : 4
Enregistré le : mar. 5 août 2014 15:35
prénom : guy
Contact :

Comment sortir le frigo sur une Familia 1999 ?

Message non lu par blériot33 »

bonjour,
sur une Eriba Familia de 1999, le frigo ne fonctionne plus sur 220v , il me faut remplacer la résistance 125w.
de plus l'allumage du frigo au gaz est défectueux, je dois changer le piézo.
je ne parviens pas à dégager l'évier* pour accéder au dessus du frigo et déconnecter gaz et électricité avant de sortir le frigo; quelqu'un aurait-il la solution?
merci.

* sur la partie droite du bloc cuisine, il y a 3 vis internes verticales qui maintiennent le dessus, mais sur la partie droite le frigo empêche toute accessibilité à une fixation peut-être semblable; je tiens à votre disposition une photo du bloc cuisine, impossible à joindre à ce message. .
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17490
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: comment sortir le frigo sur une Familia 1999 ?

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Sur ma Familia 92 pas besoin de retirer l'évier, on a accès par les grilles extérieures pour débrancher les fils électriques et l'arrivée du gaz. il y a 4 vis latérales qui maintiennent le frigo, deux coté dinette/lit et deux dans le placard sous évier, ôter les boutons de commande gaz en tirant dessus et retirer le bandeau en soulevant légèrement l'avant de l'évier après y avoir ôté les deux vis avant et.... il sort. Fait l'année dernière au camping à la sortie golfe du Morbihan....
Courage et : Photo :

A plouche :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
lolofay
Messages : 1269
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent
Localisation : sillans 38
Contact :

Re: comment sortir le frigo sur une Familia 1999 ?

Message non lu par lolofay »

Salut

je confirme ; les connections sont accessibles par la grille haute arrière

tu profiteras de la sortie du frigo pour le retourner 24h ; ça ne lui fera pas de mal non plus

lolo
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17490
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: comment sortir le frigo sur une Familia 1999 ?

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Attention dans le raccord tube/bruleur il y a une petite coupelle percée d'un trou calibré c'est le gicleur, en profiter pour la nettoyer avec un produit solvant et surtout pas avec un fil en acier...

Voilà à quoi ça ressemble (mon bon cœur me perdra, hein...... c'est déjà fait ???)
Image

Image

A plouche
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
blériot33
Messages : 4
Enregistré le : mar. 5 août 2014 15:35
prénom : guy
Contact :

Re: comment sortir le frigo sur une Familia 1999 ?

Message non lu par blériot33 »

LANDERIBA a écrit ::hello:

Attention dans le raccord tube/bruleur il y a une petite coupelle percée d'un trou calibré c'est le gicleur, en profiter pour la nettoyer avec un produit solvant et surtout pas avec un fil en acier...

Voilà à quoi ça ressemble (mon bon cœur me perdra, hein...... c'est déjà fait ???)
Image

Image

A plouche


salut,
en déposant avec précaution,le bandeau avant au dessus du frigo, je confirme que l'alimentation en gaz au niveau du combiné robinet, piezo, sécurité, s'effectue bien au dessus du frigo et n'est pas accessible depuis la grille supérieure arrière (présence d'une tôle ,sans doute déviation de l'air de refroidissement vers la grille).).
le concessionnaire vient de m' indiquer que dans la plupart des cas, il ne sort pas le frigo, mais remplace la résistance en intervenant depuis la grille inférieure arrière, c'est ce que je vais essayer de faire.
pour le nettoyage du gicleur de la coupelle, je l'ai fait et il y en avait besoin, la flamme est plus grande !!
merci du conseil.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17490
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: comment sortir le frigo sur une Familia 1999 ?

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Dommage que tu ne mettes pas de photos, car à l'arrière, en haut à gauche, il y a un raccord gaz union, qui permet de déconnecter la tuyauterie pour sortir le frigo vers l'avant sans avoir à ôter l'évier et plaque de cuisson...
Le raccord union, démonter un des deux écrous:
Image

A plouche
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Jeanpi
Messages : 588
Enregistré le : lun. 15 sept. 2008 15:55
Modèle de caravane : TRITON 1998
Localisation : ARC LES GRAY 70
Contact :

Re: comment sortir le frigo sur une Familia 1999 ?

Message non lu par Jeanpi »

Bonjour à tous :hello:

J'ai changé la résistance de mon frigo sur la Triton et il remarche. :loving: :loving: :loving: Je voulais du coup récupérer la fonction gaz. J'ai nettoyé le piezzo qui maintenant fonctionne, mais cela ne s'allume toujours pas. :mrgreen: quel est le solvant utilisé ??? :merci: :merci: :merci: :merci:
Pour info quand je veux marcher au gaz et que je tiens le bouton enfoncé je n'entend pas le gaz sortir ni en position à droite ni a gauche. Par contre avec le robinet réglé à mi chemin j'entend fuser le gaz ??? Quelqu'un a-t-il une explication ??? :merci: :merci: :merci: :hello: :flow: :glups:
ImageIl n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas, et les Eribas les traversent.
Amicalement, Jeanpi
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17490
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: comment sortir le frigo sur une Familia 1999 ?

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Oui, j'ai eu ce soucis de thermocouple deux fois, la 1ère sur des plaques neuves lors du changement de cuisine à la maison, et le vendeur a cherché un moment avant de trouver la panne et l'année dernière à la réunion de Plougoumelin sur la Familia, je crois bien que j'ai changé le thermocouple pour rien.
SOLUTION:
Ôter le bouton de manœuvre gaz, mettre dans le fond du trou du bouton un petit bout de carton, plastique ou autre, perso j'ai coupé des bouts d'allumettes en carton et remettre le bouton.
Le problème vient que le bouton est en appui sur la façade alors que l'axe de manœuvre n'est pas assez enfoncé pour permettre à l'électro aimant de coller.
Pour le solvant j'utilise du nettoyant frein, mais tout autre produit fait l'affaire.

A plouche :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
blériot33
Messages : 4
Enregistré le : mar. 5 août 2014 15:35
prénom : guy
Contact :

Re: comment sortir le frigo sur une Familia 1999 ?

Message non lu par blériot33 »

LANDERIBA a écrit ::hello:

Dommage que tu ne mettes pas de photos, car à l'arrière, en haut à gauche, il y a un raccord gaz union, qui permet de déconnecter la tuyauterie pour sortir le frigo vers l'avant sans avoir à ôter l'évier et plaque de cuisson...
Le raccord union, démonter un des deux écrous:
Image

A plouche
salut,
je vois bien ton montage : le raccord union accessible depuis l'arrière. malheureusement pour moi, ce raccord union est situé au dessus du frigo, juste à coté du combiné robinet gaz, piézo, sécurité, donc inaccessible depuis l'arrière.
mais je vais tenter depuis la grille inférieure AR sans sortir le frigo. je suis optimiste car je viens de recevoir par colis postal la résistance, et ils expliquent comment abouter les fils d'alimentation, joignent un bout de gaine thermorétractable, ce qui serait inutile en cas de dépose complète du frigo et raccordement normal par cosses sur le boitier d'alimentation. c'est donc une procédure courante !
merci pour ton assistance.
blériot33
Messages : 4
Enregistré le : mar. 5 août 2014 15:35
prénom : guy
Contact :

Re: comment sortir le frigo sur une Familia 1999 ?

Message non lu par blériot33 »

blériot33 a écrit :
LANDERIBA a écrit ::hello:

Dommage que tu ne mettes pas de photos, car à l'arrière, en haut à gauche, il y a un raccord gaz union, qui permet de déconnecter la tuyauterie pour sortir le frigo vers l'avant sans avoir à ôter l'évier et plaque de cuisson...
Le raccord union, démonter un des deux écrous:
Image

A plouche
salut,
je vois bien ton montage : le raccord union accessible depuis l'arrière. malheureusement pour moi, ce raccord union est situé au dessus du frigo, juste à coté du combiné robinet gaz, piézo, sécurité, donc inaccessible depuis l'arrière.
mais je vais tenter depuis la grille inférieure AR sans sortir le frigo. je suis optimiste car je viens de recevoir par colis postal la résistance, et ils expliquent comment abouter les fils d'alimentation, joignent un bout de gaine thermorétractable, ce qui serait inutile en cas de dépose complète du frigo et raccordement normal par cosses sur le boitier d'alimentation. c'est donc une procédure courante !
merci pour ton assistance.


salut,
voilà qui est fait : j'ai remplacé la résistance 125W en intervenant depuis les grilles AR, comme me l'avait indiqué le concessionnaire: l' opération délicate étant d' ouvrir le fût vertical en tôle autour de l'évaporateur pour libérer la résistance ; ensuite on coupe le cable de liaison , et on raccorde par soudure à l'étain la nouvelle résistance; gaine thermorétractable sur chaque fil et sur la gaine, puis on referme délicatement le fût : clipsage latéral et blocage par les obturateurs circulaires inférieur et supérieur.
pour remplacer le piézo, on peut y accéder en déposant le bandeau rectangulaire en façade au dessus du frigo. ce qui permet d' accéder aux deux vis qui fixent le piézo.
essai: ça fonctionne ! c'est reparti pour plusieurs années...
c'est finalement relativement facile, en tout cas beaucoup plus que de sortir le frigo!
Avatar du membre
Jeanpi
Messages : 588
Enregistré le : lun. 15 sept. 2008 15:55
Modèle de caravane : TRITON 1998
Localisation : ARC LES GRAY 70
Contact :

Re: Comment sortir le frigo sur une Familia 1999 ?

Message non lu par Jeanpi »

Bonjour à tous :hello:

" Ôter le bouton de manœuvre gaz, mettre dans le fond du trou du bouton un petit bout de carton, plastique ou autre, perso j'ai coupé des bouts d'allumettes en carton et remettre le bouton.
Le problème vient que le bouton est en appui sur la façade alors que l'axe de manœuvre n'est pas assez enfoncé pour permettre à l'électro aimant de coller. "

Merci Landeriba :amen: :amen: :amen: Je vais essayer ta solution et je pense que cette réponse sera utile à plus d' un :flow: :loving: :glups:
ImageIl n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas, et les Eribas les traversent.
Amicalement, Jeanpi
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17490
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: comment sortir le frigo sur une Familia 1999 ?

Message non lu par LANDERIBA »

blériot33 a écrit :Salut,
Voilà qui est fait : j'ai remplacé la résistance 125W en intervenant depuis les grilles AR, comme me l'avait indiqué le concessionnaire: l' opération délicate étant d' ouvrir le fût vertical en tôle autour de l'évaporateur pour libérer la résistance ; ensuite on coupe le cable de liaison , et on raccorde par soudure à l'étain la nouvelle résistance; gaine thermorétractable sur chaque fil et sur la gaine, puis on referme délicatement le fût : clipsage latéral et blocage par les obturateurs circulaires inférieur et supérieur.
Pour remplacer le piézo, on peut y accéder en déposant le bandeau rectangulaire en façade au dessus du frigo. ce qui permet d' accéder aux deux vis qui fixent le piézo.
Essai: ça fonctionne ! c'est reparti pour plusieurs années...
c'est finalement relativement facile, en tout cas beaucoup plus que de sortir le frigo!
:hello:

:super: Bien que ça manque un peu de photos :mrgreen:

A plouche
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17490
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Comment sortir le frigo sur une Familia 1999 ?

Message non lu par LANDERIBA »

Jeanpi a écrit :Bonjour à tous :hello:

Merci Landeriba :amen: :amen: :amen: Je vais essayer ta solution et je pense que cette réponse sera utile à plus d' un :flow: :loving: :glups:
:hello:

C'est bien le but de ce forum, partager son expérience. :ange:

A plouche :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Répondre

Retourner vers « Confort Sanitaires Chauffage Froid »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité