Remplacer le Piézo électrique du frigo

Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Remplacer le Piézo électrique du frigo

Message non lu par Boulhaya »

J'ai été "allumé" (c'est le cas de le dire :mdr2: ) par cet article http://camping-car-webzine.fr/fiche-frigo-piezo.html et je me suis laissé d'autant plus séduire que dans ma Troll il est impossible d'apercevoir la veilleuse par le hublot prévu pour, sauf à 2 heures du matin dans l’obscurité totale :( . j'ai donc fait l'acquisition de l'allumeur électrique en faisant confiance à un vendeur qui m'a assuré au téléphone que les frigos Dometic et Electrolux , c'était bonnet blanc et blanc bonnet. Seulement voilà, au démontage rien ne se passe comme sur la fiche mentionnée au début, à commencer par le démontage du piézo. Comment faut-il procéder pour sortir cet allumeur ? Est-ce possible sans sortir le frigo ?
Piezo-1.jpg
Piezo-1.jpg (153.82 Kio) Vu 15305 fois
Piezo-2.jpg
Piezo-2.jpg (165.13 Kio) Vu 15305 fois
Piezo-3.jpg
Piezo-3.jpg (212.58 Kio) Vu 15305 fois
Merci par avance pour toute indication
ImageImageImage
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17369
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Remplacer le Piézo électrique du frigo

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Je crains qu'il te faille avancer le frigo de quelques cm pour avoir accès à la fixation !!!
Le bouton rouge a une baïonnette as tu essayé de le tourner un fois enfoncé ??

A plouche
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
oscar
Messages : 295
Enregistré le : mer. 28 sept. 2011 17:48

Re: Remplacer le Piézo électrique du frigo

Message non lu par oscar »

Bonjour Marcel,

j'utilise ce système d'allumage électronique qui se met à la place de l'allumeur à poussoir.

Pour l'installer il faut absolument accéder au-dessus du frigo sans pour autant entièrement le sortir de son logement.

Comme on le voit sur tes photos le poussoir piézo et le robinet sont fixés sur une équerre elle -même tenue par 2 vis

Sur ma 530, il me semble avoir procédé comme ceci:

- enlever les 4 vis de maintien à l'intérieur du frigo, cachées sous des cabochons en plastique blanc ( à 5cm de l'avant, 2 à droite et 2 à gauche haut et bas)
- défaire la fixation de la plaque de cuisson en principe fixée par une vis sous cabochon à chaque angle
- enlever l'écrou de fixation du robinet à gaz sur l'avant de l'équerre ainsi que le poussoir de blocage de la porte
- une fois la plaque de cuisson légèrement levée et le frigo un peu sorti de son logement tu dois pouvoir accéder aux 2 vis de fixation de l'équerre et remplacer le piézo.

y a plus qu'à ;-)
Avatar du membre
lolofay
Messages : 1269
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent
Localisation : sillans 38
Contact :

Re: Remplacer le Piézo électrique du frigo

Message non lu par lolofay »

salut

le piezzo n'est tenu que pas un grand écrou derrière la platine ; tu devrais pouvoir le débloquer avec une pince fine

par contre pour le montage du nouveau , peut pas t'aider ne sachant pas comment c'est fait

et oui Dometic a racheté Electrolux depuis un bail


lolo
Avatar du membre
lolofay
Messages : 1269
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent
Localisation : sillans 38
Contact :

Re: Remplacer le Piézo électrique du frigo

Message non lu par lolofay »

re moi

je viens de regarder ton lien sur le produit , intéressant en effet

par contre c'est pas du tout la même fixation que celui que tu as sur le frigo ( voir les photos du montage )

il serai peut etre judicieux de le placer ailleurs sur le bandeau en pratiquant juste un trou au bon diametre ?

le fil derrière le piezzo doit sortir juste en tirant dessus

lolo
Avatar du membre
IFFIC
Messages : 838
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 00:47
Modèle de caravane : Eriba Super Puck 1997
prénom : Yves
Localisation : Sud Breizh

Re: Remplacer le Piézo électrique du frigo

Message non lu par IFFIC »

Bonjour à tous, ou Bonsoir suivant l'heure,

Je rebondis sur ce qu'a dit Marcel, alias Boulhaya.

"Il est impossible d'apercevoir la veilleuse par le hublot prévu pour, sauf à 2 heures du matin dans l’obscurité totale"

C'est totalement vrai et très très très dérangeant. :rougefaché:

J'ai pensé à coller sur ce hublot une rondelle en Polyméthacrylate (Exp: Plexiglas,Altuglas…) ou Polycarbonate (Exp: Lexan, Makrolon…)
Blanc Diffusant (Opale) de 3 mm comme pour un rétro éclairage.

Normalement elle devrait absorber la petite lumière bleue et ainsi être plus visible. :)

Voire d'y adjoindre éventuellement un petit tube d'environ 15 mm de haut avec une paroi interne réfléchissante genre papier alu.

Ce dernier recevant peu de lumière extérieure; il ne pourrait donc être éclairé que par la flamme allumée.
=> A fortiori; la différence devrait être bien visible.

Je n'ai pas encore fait de tests, car ma cagouille est en hivernage.
Mais si quelqu'un a une bonne, voire meilleure, idée à ce sujet; je suis preneur.

Amicalement,
Yves
Avatar du membre
JeanYvon
Messages : 768
Enregistré le : mar. 2 mars 2010 03:29
Modèle de caravane : Triton BST 1989 Le millésime à bande rouge
prénom : JY
Localisation : 69 dans la vallée de la Loire
Contact :

Re: Remplacer le Piézo électrique du frigo

Message non lu par JeanYvon »

Salut!
Si après avoir testé toutes les combines, vous aviez envie d'essayer ça ?
flamme fermée.jpg
flamme fermée.jpg (15.39 Kio) Vu 15189 fois
flamme ouverte.jpg
flamme ouverte.jpg (12.95 Kio) Vu 15189 fois
Je pense que ça se vend chez domotic ou ailleurs.
Image
Avatar du membre
Eribabill
Messages : 1384
Enregistré le : mer. 10 févr. 2010 17:54
Modèle de caravane : Eriba "PUCK" 1981 Laguna 1.9 TDI 1998
prénom : Rose William (Bill)
Localisation : FRANCE Nord
Contact :

Re: Remplacer le Piézo électrique du frigo

Message non lu par Eribabill »

Bonsoir Marcel,
Une petite idée pour résoudre ton problème en image

Image
Image
;-)
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Remplacer le Piézo électrique du frigo

Message non lu par Boulhaya »

Merci pour vos multiples réponses. Maintenant les questions qui en découlent.
LANDERIBA a écrit ::hello:

Je crains qu'il te faille avancer le frigo de quelques cm pour avoir accès à la fixation !!!
Le bouton rouge a une baïonnette as tu essayé de le tourner un fois enfoncé ??

A plouche
Je suis tenté par cette méthode ; question : peut-on avancer le frigo d'environ 7-8 cm sans rien devoir débrancher derrière ?
Lorsque le bouton rouge est enfoncé, on n'a guère de prise dessus par contre en le tournant en position non enfoncée j'ai débloqué quelque chose (le gros écrou que l'on devine derrière la plaque sur la 3ième photo ???? ) et la bague noire décolle de la plaque support de 3 mm à peu près. Je pense qu'en position avancée du frigo la libération du piézo serait plus facile.
oscar a écrit :Bonjour Marcel,
j'utilise ce système d'allumage électronique qui se met à la place de l'allumeur à poussoir.
Pour l'installer il faut absolument accéder au-dessus du frigo sans pour autant entièrement le sortir de son logement.
Bonjour Jean,
1) Es tu satisfait du remplacement du piézo par l'allumeur électrique ?
2) Sur ma Troll 95 la plaque de cuisson et l'évier sont solidaires, en émail, et je ne sais pas du tout comment c'est fixé
lolofay a écrit :salut
le piezzo n'est tenu que pas un grand écrou derrière la platine ; tu devrais pouvoir le débloquer avec une pince fine
Pas eu besoin de pince fine ; en tournant le bouton rouge dans le sens rétrograde (sens contraire à celui des aiguilles d'une montre) j'ai commencé à desserrer cet écrou mais je suis limité dans cette manœuvre par le fil du piézo qui n'apprécie pas le mouvement de rotation. Donc je reviens au début : je pense que Landeriba a raison et qu'il faut un peu avancer le frigo pour accéder au dessus.
JeanYvon a écrit :Salut!
Si après avoir testé toutes les combines, vous aviez envie d'essayer ça ?
Image Image
Je pense que ça se vend chez domotic ou ailleurs.
As-tu cet accessoire sur ton frigo ? As-tu une idée du branchement ? Sur le thermo couple ?
ImageImageImage
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17369
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Remplacer le Piézo électrique du frigo

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Non Marcel pour avancer le frigo il faut ôter les grilles d'aération et désaccoupler l'arrivée du gaz en tuyau rigide, raccords à olive derrière en haut du frigo. Les fils doivent permettre d'avancer de quelques cm le frigo, sinon deux boites de dérivation avec dominos, une en 12 V et l'autre en 220 V, attention aussi à la cheminée !!
Les fixations du frigo, 4 vis, certaines : eriba : ont les vis DANS le frigo, d'autres, comme la mienne, les sont sur les cloisons extérieures, coté dinette/coffre AR et dans le placard sous évier.

A plouche
Modifié en dernier par LANDERIBA le mar. 24 févr. 2015 20:16, modifié 1 fois.
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
IFFIC
Messages : 838
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 00:47
Modèle de caravane : Eriba Super Puck 1997
prénom : Yves
Localisation : Sud Breizh

Re: Remplacer le Piézo électrique du frigo

Message non lu par IFFIC »

Dans ce monde de techniques, d'investissements en sous et en temps,
je me sens ridicule avec mon astuce de bout de plastique ci-dessus. :mdr1: :jesors:
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17369
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Remplacer le Piézo électrique du frigo

Message non lu par LANDERIBA »

Eribabill a écrit :Bonsoir Marcel,
Une petite idée pour résoudre ton problème en image

Image ;-)
:hello:

L'avantage comme c'est monté d'origine, c'est quand tu tires le frigo tout vient, boutons, interrupteurs.
Dans ton système, la cornière et les boutons vont rester sous le plan de travail, d'ailleurs pour mettre les vis verticales à cet emplacement ???
A moins que je n'ai pas tout saisi because : Vieux : :mdr1: :mdr3:

A plouche :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Remplacer le Piézo électrique du frigo

Message non lu par Boulhaya »

LANDERIBA a écrit ::hello:

Non Marcel pour avancer le frigo il faut ôter les grilles d'aération et désaccoupler l'arrivée du gaz en tuyau rigide, raccords à olive derrière en haut du frigo. Les fils doivent permettre d'avancer de quelques cm le frigo, sinon deux boites de dérivation avec dominos, une en 12 V et l'autre en 220 V, attention aussi à la cheminée !!
Les fixations du frigo, 4 vis, certaines : eriba : ont les vis DANS le frigo, d'autres, comme la mienne, les sont sur les cloisons extérieures, coté dinette/coffre AR et dans le placard sous évier.

A plouche
Oh là là !!!! Si tu commences à utiliser les gros mots............... :P
Pour les fixations du frigo, j'ai bien trouvé 4 vis qui traversent les montants de porte pour visser dans les montants du meuble ; pas de souci de ce côté.
ImageImageImage
Avatar du membre
JeanYvon
Messages : 768
Enregistré le : mar. 2 mars 2010 03:29
Modèle de caravane : Triton BST 1989 Le millésime à bande rouge
prénom : JY
Localisation : 69 dans la vallée de la Loire
Contact :

Re: Remplacer le Piézo électrique du frigo

Message non lu par JeanYvon »

Salut,
@ Boulhaya
Oui, cet accessoire est monté d'origine sur les frigos dométic. J'ai pris la photo hier pour montrer. :taré1:
Image
oscar
Messages : 295
Enregistré le : mer. 28 sept. 2011 17:48

Re: Remplacer le Piézo électrique du frigo

Message non lu par oscar »

Bonjour Marcel :D

Je suis satisfait du fonctionnement de l'allumeur électronique qui envoie un train d'étincelles et l'on entend très bien le "ploc" de l'allumage du brûleur.
le côté négatif: le verrouillage de porte qui gêne l'accès au bouton poussoir lorsque tu veux enlever la pile placée à l'intérieur

Par contre je n'ai aucune idée du mode de fixation de l'ensemble évier-plaque.

@+
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Remplacer le Piézo électrique du frigo

Message non lu par Boulhaya »

lolofay a écrit :salut
le piezzo n'est tenu que pas un grand écrou derrière la platine ; tu devrais pouvoir le débloquer avec une pince fine
lolo
Pas eu besoin de pince fine ; en faisant mine de dévisser tout en tirant sur la bague noire pour plaquer l'écrou sur l'équerre j'ai pu dévisser le piézo. Mais impossible de le sortir : fils trop courts ou cosse qui ne passe pas dans le trou ????
Piezo-4.JPG
Piezo-4.JPG (148.6 Kio) Vu 14990 fois
oscar a écrit :Bonjour Marcel :D

Je suis satisfait du fonctionnement de l'allumeur électronique qui envoie un train d'étincelles et l'on entend très bien le "ploc" de l'allumage du brûleur.
le côté négatif: le verrouillage de porte qui gêne l'accès au bouton poussoir lorsque tu veux enlever la pile placée à l'intérieur
@+
Ça ce ne devrait pas être un problème ; l'ouverture des portes est réversible et comme je dois sortir le frigo j'en profiterai pour inverser le sens d'ouverture de la porte ; le verrou se trouvera alors devant les interrupteurs.
Pour l'instant je me heurte à un problème à la con : une des vis de fixation du frigo impossible à dévisser. Sa copine située du même côté s'est aussi montrée récalcitrante, a fini par sortir et présentait de fortes traces de rouille :( Notmalement la rouille ne doit pas empêcher une vis à bois de se dévisser :roll:
ImageImageImage
Avatar du membre
IFFIC
Messages : 838
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 00:47
Modèle de caravane : Eriba Super Puck 1997
prénom : Yves
Localisation : Sud Breizh

Re: Remplacer le Piézo électrique du frigo

Message non lu par IFFIC »

Hello Marcel et à tous, et aux vis rouillées impossibles à dévissées:

Une astuce de mon Papa apprise lors de son compagnonnage:
Avant de tenter de les dévisser; il faut faire ¼ de tour en les vissant => la rouille de détache alors du fil… (Sinon on la compresse et l'agglomère) … J'ai testé et approuvé!

Ayant démonté tout l'intérieur (Hors cuisine) de ma Super Puck 97, j'ai été confronté à ces problèmes.

1) Les monteurs nerveux de la visseuse ont souvent bousillé les empreintes cruciformes.

2) Ils ont souvent planté certaines vis comme des pointes pour aller plus vite.
NDLR: Après-guerre, (1945) Sont apparues les vis dites "A l'américaine" La tête avait l'allure d'une vis; mais ce n'était qu'un clou…
Dans les équerres de renfort de portes et fenêtre de l'époque, l'on en voit souvent 1 sur 2…
Je ne puis l'assurer; mais j'ai un doute au regard de celles que j'ai trouvées dans l'Eriba (A moitié vissées, ou tordues !!!)

3) Le hêtre a majoritairement été utilisé pour les tasseaux de fixation
(Bon choix pour sa grande dureté avec poids et prix acceptables … Sauf que souvent pas assez sec => Rouille des vis)

J'ai donc moult fois été contraint au coup de marteau sur la tête, puis à créer deux méplats latéraux sur celle-ci,
et me servir d'une pince étau… C'est lent, mais efficace.

Dans ce que je fais en neuf => Un peu de savon de Marseille sur le filetage qui va protéger de la corrosion sans tacher le bois et faciliter un vissage serré….
(Bon plan aussi pour le glissement des tiroirs)

Amicalement, pour un partage d'idée, hors cette belle solution d'allumage du frigo dont j'ai pris bonne note.
Yves
Avatar du membre
lolofay
Messages : 1269
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent
Localisation : sillans 38
Contact :

Re: Remplacer le Piézo électrique du frigo

Message non lu par lolofay »

salut

il faudrait regarder si le fil n'est pas enroulé sur l'arrière du frigo , c'était comme ça sur le mien du coup j'avais peu de marge au dessus , il est rentré juste en force avec une cosse ronde dans la piece que tu as sortie en principe

pour la vis elle est surement oxydée avec la carrosserie du frigo , dans ce cas souvent je rentre en force un embout de tournevis plat avec un marteau tout en tournant avec une clé de 8 si je ne me trompe pas

bon bricolage

lolo
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Remplacer le Piézo électrique du frigo

Message non lu par Boulhaya »

IFFIC a écrit :Bonjour à tous, ou Bonsoir suivant l'heure,

Je rebondis sur ce qu'a dit Marcel, alias Boulhaya.

"Il est impossible d'apercevoir la veilleuse par le hublot prévu pour, sauf à 2 heures du matin dans l’obscurité totale"

C'est totalement vrai et très très très dérangeant. :rougefaché:


adjoindre éventuellement un petit tube d'environ 15 mm de haut avec une paroi interne réfléchissante genre papier alu.

Ce dernier recevant peu de lumière extérieure; il ne pourrait donc être éclairé que par la flamme allumée.
=> A fortiori; la différence devrait être bien visible.
Amicalement,
Yves

Pas besoin d'adjoindre le moindre tube !!!! Le hublot est en fait un tube que l'on sort facilement en soulevant avec un tournevis plat et fin. L'idéal serait de le garnir intérieurement d'un demi cylindre en métal réfléchissant style boite de conserve. Mais je ne suis pas assez doué pour me lancer dans ce bricolage.
DSC_0175.JPG
DSC_0175.JPG (75.74 Kio) Vu 14606 fois
ImageImageImage
Avatar du membre
IFFIC
Messages : 838
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 00:47
Modèle de caravane : Eriba Super Puck 1997
prénom : Yves
Localisation : Sud Breizh

Re: Remplacer le Piézo électrique du frigo

Message non lu par IFFIC »

Bonjours à tous ou Bonsoir suivant l'heure,
Grand Merci à Marcel qui a pris la peine de regarder et de nous transmettre cette information très utile. :super:

Ce tube étant visiblement en matière plastique implique qu'il est suffisamment éloigné de la flamme et donc pas soumis à une forte chaleur.

La solution la plus simple me semble donc de coller un papier alu à l'intérieur.

En l'ayant préalablement froissé afin de créer une surface genre "Pointes de diamant".Certaines faces seront fatalement dans le bon angle pour réfléchir la petite lumière bleue…
(La vision de notre œil étant conique, les angles d'observation sont très limités: D’où cet impératif)

Si cela n'est pas suffisant, bien que je doute que cela ne soit pas, une petite pastille de Plexi blanc opale collée sur le dessus du tube existant devrait parfaire l'ensemble.

Si cela fonctionne (Je ne testerai que plus tard), combien de transpiration et d'énervements évités dans la cagouille fermée de tout cotés en pleine chaleur de l'été.
Et peut-être de se farcir à grands frais et travaux, le remplacement du système d'allumage.

Amicalement, tout en considérant le bien-fondé et belles explications de ce qui a été proposé ci-dessus.

Yves

PS Qui pourrait être aussi utile:
Avant de mettre en fonction "Mode gaz" mon frigo, j'ouvre l'un des bruleurs de ma plaque de cuisson afin de vider l'air inutile. Je le laisse qq secondes allumé.
Le frigo sera alors sensé recevoir, très vite, un gaz propre.
Répondre

Retourner vers « Confort Sanitaires Chauffage Froid »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités