Branchement ventilateur 12V pour réfrigérateur.

Crackers
Messages : 39
Enregistré le : lun. 25 août 2008 10:39
Modèle de caravane : Familia
Localisation : 64
Contact :

Branchement ventilateur 12V pour réfrigérateur.

Message non lu par Crackers »

Bonjour à tous,

Après plusieurs années de fonctionnement du frigo insatisfaisant, je me suis décidé à franchir le pas de l'installation d'un ventilo pour améliorer le système.
J'ai d'abord sorti le frigo en fin de saison, c'est un vrai bins ! et surtout, après moults retournements pour casser les cristaux, va falloir le réinstaller, et là, j'espère me souvenir de toutes les manips que j'ai faites il y a quelques mois ...

J'ai donc acheté un ventilo par correspondance, tel que certains l'ont acheté ici. Mais où le brancher ?
Je précise que je ne fais fonctionner ce frigo que lorsque je suis branché au camping en 220. Je ne suis pas calé en electricité, mais il me semble qu'en étant branché en 220, certains appareils fonctionnent en 220 (notamment le frigo, qui dispose d'un double branchement), mais d'autres fonctionnent en 12V, grace au convertisseur qu'on trouve dans le placard àchaussure à droit en entrant. Me trompe-je ? comme les lumières et la pompe à eau, non ?

Une fois le ventilo fixé, où me brancher ? la boite de dérivation 12V située derrière le frigo est dépendante du choix de l'alim du frigo, non ? donc quand il est en 220, il n'y a pas de 12 V qui passe dans cette boite ? où me brancher alors ? (familia de 1994) y a t-il une boite de dérivation qui alimente la pompe à eau ? (la cara est toujours en hivernage, je ne peux donc pas encore le voir moi même)

D'avance, merci de vos réponses.
Avatar du membre
Eribabill
Messages : 1384
Enregistré le : mer. 10 févr. 2010 17:54
Modèle de caravane : Eriba "PUCK" 1981 Laguna 1.9 TDI 1998
prénom : Rose William (Bill)
Localisation : FRANCE Nord
Contact :

Re: branchement ventilateur 12V pour réfrigérateur.

Message non lu par Eribabill »

Bonjour Crackers,
Il y a une solution en bas du post. (La et sans pub)
Dans ma petite démo c' est en 220v mais c' est idem en 12v il suffit de brancher ton ventilo 12v a la sortie de ton transfo ou dans la boite de dérivation pompe a eau qui est en 12v ;-)
Avatar du membre
vieux.lion
Messages : 3552
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette
Contact :

Re: branchement ventilateur 12V pour réfrigérateur.

Message non lu par vieux.lion »

Bonjour .Je me suis branché sur le 12 volts de la pompe évier , un fusible supplémentaire , et roule ma poule . Cdlt
Image
Avatar du membre
Ddu01
Messages : 1184
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 18:39
Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom : Danielle et Michel
Localisation : AIN
Contact :

Re: branchement ventilateur 12V pour réfrigérateur.

Message non lu par Ddu01 »

Crackers a écrit :Bonjour à tous,

Après plusieurs années de fonctionnement du frigo insatisfaisant, je me suis décidé à franchir le pas de l'installation d'un ventilo pour améliorer le système.
J'ai d'abord sorti le frigo en fin de saison, c'est un vrai bins ! et surtout, après moults retournements pour casser les cristaux, va falloir le réinstaller, et là, j'espère me souvenir de toutes les manips que j'ai faites il y a quelques mois ...

J'ai donc acheté un ventilo par correspondance, tel que certains l'ont acheté ici. Mais où le brancher ?
Je précise que je ne fais fonctionner ce frigo que lorsque je suis branché au camping en 220. Je ne suis pas calé en electricité, mais il me semble qu'en étant branché en 220, certains appareils fonctionnent en 220 (notamment le frigo, qui dispose d'un double branchement), mais d'autres fonctionnent en 12V, grace au convertisseur qu'on trouve dans le placard àchaussure à droit en entrant. Me trompe-je ? comme les lumières et la pompe à eau, non ?

Une fois le ventilo fixé, où me brancher ? la boite de dérivation 12V située derrière le frigo est dépendante du choix de l'alim du frigo, non ? donc quand il est en 220, il n'y a pas de 12 V qui passe dans cette boite ? où me brancher alors ? (familia de 1994) y a t-il une boite de dérivation qui alimente la pompe à eau ? (la cara est toujours en hivernage, je ne peux donc pas encore le voir moi même)

D'avance, merci de vos réponses.
:flow: Bonjour,
conseils : où acheter un ventilo, dans des catalogue d'accessoires d'informatique, ou ailleurs.
lequel choisir pour l'adapter derrière la grille
merci de me renseigner, nous allons nous aussi aider le frigo à évacuer l'air chaud
autre question : est-ce bruyant ?
:flow: Danielle
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17362
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: branchement ventilateur 12V pour réfrigérateur.

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Voir "landeriba dans ses œuvres" page 1 au 31 juiller 2013

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Crackers
Messages : 39
Enregistré le : lun. 25 août 2008 10:39
Modèle de caravane : Familia
Localisation : 64
Contact :

Re: branchement ventilateur 12V pour réfrigérateur.

Message non lu par Crackers »

vieux.lion a écrit :Bonjour .Je me suis branché sur le 12 volts de la pompe évier , un fusible supplémentaire , et roule ma poule . Cdlt
Merci pour vos réponses.
Vous confirmez que la boite de dérivation 12V du frigo n'est pas alimentée en 12V lorsque le frigo fonctionne en 220 ? (c'est la plus proche du ventilo), à l'inverse de celle de la pompe à eau qui fonctionne en 12V tout le temps ?

Pour le fusible, comment on fait pour en rajouter un ? (oui, je suis une bille en electricité).

d'avance merci.
Avatar du membre
lolofay
Messages : 1269
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent
Localisation : sillans 38
Contact :

Re: branchement ventilateur 12V pour réfrigérateur.

Message non lu par lolofay »

Oui ; je te confirme , le 12 du frigo ne vient pas du transfo ; il y a une dérivation en dessous .

Un fusible , vu le faible ampérage de ces petits ventilos , je ne vois pas l'interet ...

Suivant ton transfo il y a peut être des sorties disponibles et protégées ; faut voir

lolo
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17362
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: branchement ventilateur 12V pour réfrigérateur.

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Tu as raison Lurent, celui que j'ai installé fait 1.44 watt, soit 0.12 A !!!

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Crackers
Messages : 39
Enregistré le : lun. 25 août 2008 10:39
Modèle de caravane : Familia
Localisation : 64
Contact :

Re: Branchement ventilateur 12V pour réfrigérateur.

Message non lu par Crackers »

donc je vais essayer de me brancher à l'arrivée d'electricité qui alimente la pompe à eau (c'est le plus près). Je ne sais pas s'il y a une boite de dérivation oui pas. S'il n'y en a pas, je peux couper le cable et mettre un domino ?
Avatar du membre
lolofay
Messages : 1269
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent
Localisation : sillans 38
Contact :

Re: Branchement ventilateur 12V pour réfrigérateur.

Message non lu par lolofay »

Sil n'y a pas de boite de dérivation , il y a au minimum un domino pour raccorder le robinet ou des raccords à pinces .

Laurent
Avatar du membre
MJM28
Messages : 337
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2009 19:02
Modèle de caravane : TRITON BST de 1982
prénom : Muriel - J.Michel
Localisation : 28 - Eure & Loir
Contact :

Re: branchement ventilateur 12V pour réfrigérateur.

Message non lu par MJM28 »

lolofay a écrit :.../Un fusible , vu le faible ampérage de ces petits ventilos , je ne vois pas l'interet /...
Bonjour :hello:

Attention, les fusibles et les disjoncteurs ne sont pas là pour protéger les appareils mais les installations.

En cas de court circuit (fils qui se touchent ou + qui touche à la masse) l'intensité qui va passer sera beaucoup plus importante que la consommation de l'appareil.
Dans ce cas, s'il n'existe pas un organe de sécurité, ce sont les fils qui vont chauffer et qui risquent de déclencher un incendie.
Et c'est encore plus dangereux avec du 12V continu :(

Donc fusible, protection des fils par des gaines et des passes fils pour traverser les parois métalliques et protection des cosses de raccordement.

Ce serait dommage de mettre le feu à la : eriba : en voulant refroidir le frigo ;-)

A+
J.Michel
breizhoo
Messages : 209
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 12:13
prénom : yoann
Contact :

Re: Branchement ventilateur 12V pour réfrigérateur.

Message non lu par breizhoo »

Bonjour,

Ca voudrait dire qu'il n'y a aucun fusible sur le circuit 12V ce qui serait effectivement une erreur. :nonon:
De la a en mettre partout faut pas aller jusque la non plus. Protéger le ventilateur, il faudrait mettre un fusible 250mA donc en avoir aussi en rechange au cas où il y en ai un qui lâche.
Perso, il branché dans la boite de derivation de la pompe en direct.
Répondre

Retourner vers « Confort Sanitaires Chauffage Froid »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité